Les musiciens de solarus.

Démarré par Onilink T, 10 Février 2010 à 12:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le sujet etant partit aux oubliettes fu forum... J'ai décidé dans lancer un nouveau !

Le but est tout simplement pour les membres :
de parler de ( ou des ) instruments qu'ils jouent .
de poster des videos .
ou même donner des conseils aux membres qui voudraient se lancer dans l'apprentissage.

Pour ma part je commence a peine le piano , et ce n'est pas facile.....mais je m'acroche ! ^_^

Pour ma part,

- Je joue de la guitare depuis 14 ans maintenant. (sèche, électrique et éléctro acoustique)
- Je joue de la flûte Irlandaise ( Low whistle et Tin Whistle)
- J'ai des notions d'accompagnement en piano
- J'ai des notions de Bodhran et de Cuillers.

Voiloù :)


Pour ma part, j'ai été à un collège (secondaire au Québec) qui intégrait les cours de musique aux cours normaux. J'y ai étudié et pratiqué le piano, le solfège, la théorie musicale, la littérature musicale et la chorale durant ces trois années passées. J'avais déjà un peu d'expérience avant d'y entrer, donc on peut dire que j'ai environ six ans de piano. Seulement, bah ça fait 10 ans que je n'ai pas eu de cours... Donc je joue un peu sur mon piano de temps en temps, mais je ne me rappelle plus de ce que je jouais avant en concert...
M'enfin j'ai toujours l'oreille musicale, c'est déjà ça :)

Sinon, bah j'apprends un peu le piano à Chris :D

J'aimerai bien jouer de la harpe aussi...

Onilink T, si tu as des questions sur le piano, n'hésites pas ;)

Oui d'ailleur a ce propos , le probleme c'est que je me repere uniquement a l'oreille , et oui mon collège ne nous aprend pas a lire les partitions mais je vais m'y mettre .

Un jeu m'a donné envie d'apprendre le piano , éternal sonata , la musique de chopin est si belle....notament le nocturne op.9  :wub:

Un truc : Chante. Eh oui, chanter aide beaucoup. Chante la mélodie en la jouant, avant, après, ça t'aidera à trouver les bonnes notes. :) Après, les partitions, c'est autre chose :P

Oula , chanter.....mieux vaut m'entrainer dans un endroit coupé de la civilisation alors  :D


Comme tu veux, si tu te sens mieux :P Mais je peux t'assurer que ça t'aidera grandement. Non seulement à trouver les bonnes notes, entrainer ton oreille musicale, mais aussi par rapport au piano pour dénicher les accords ;)

Moi qui suis sourd et qui chante beaucoup , j'ai pas trop de problèmes pour retrouver les notes et les accords.

Je précise que j'ai 0/10 à une oreille et 8/10 à l'autre.

De mon côté je fais un peu de piano, je ne prends pas de cours mais j'en régulièrement et je me trouve pas trop trop pas mauvais.

Ah oui , je tiens a preciser que je ne prend pas de cours . ^_^

Je joue de la guitare sèche et éléctrique, du piano, de la basse éléctrique et à mes heures perdues de l'harmonica.  :)

Je n'ai jamais pris de cours et je me débrouille pas trop mal.

Pour donner des exemples, je joue la Sonate n°8 de Beethoven au piano, à la guitare Wake Me Up When September Ends (Green Day) et à la basse Hysteria.

Les morceau que je taffe en ce moment :

Piano : Sadness and Sorrow de Toshiro Masuda et Kiss the Rain de Yiruma.

Guitare : Halleluja de Jeff Buckley (Incontournable)

Basse : New Born de Muse ou Spiderwebs de NoDoubt. J'hésite..

Voilà pour moi.  ^_^

Et Onilink, si tu veux te lancer dans le piano, je plussoie les conseils de Mymy. Chanter ça poutre quand t'apprends un instrument.  :ninja: Et pour cause dans de nombreuses "civilisation" musicale (je pense aux citharistes d'Inde) le premier instrument que l'on travaille avant tout, c'est la voix !  ;)

Merci de vos conseils  ^_^.

Mais c'est qu'on a un  fan de muse comme moi dit-donc ! :D

Et  Halleluja est magnifique  :)

Je joue de la flute à bec xD
J'ai un piano chez moi mais il me sert à faire des instrumentales, donc je joue approximativement un truc, et comme il me sert de synthé, clavier maitre, bah ça donne un truc, mais en mode piano j'fais des truc moyens, au clair de la lune, et des trucs du genre x)


http://my.zikinf.com/kommeno  Pour écouter mon nouvel album :)

Salut tout le monde.
Moi je compose, je joue du piano, de la guitare, je manie la sampleuse, la game boy, et optionnellement la batterie.
C'est tout je crois.

j'était en programme de musique l'an dernier (me suis fait renvoyer mais je rembarque l'an prochain) e tj'ai apprit a jouer du violon, du violoncelle et de la contrebasse je joue aussi un peu de piano.

Intéressant. Tu préfères lequel entre le violon, le violoncelle et la contrebasse?

Et ben moi je joue de la flûte en cours de musique au collège !

*chbaf*

Ah et je joue aussi à Wii Music. :mrgreen:

J'ai fais du piano et j'aimerais reprendre. Malheureusement, je ne trouve pas de site pour les partitions.
Si vous avez des conseils pour reprendre rapidement, je suis preneur ^_^.

Je fais un peu de guitare aussi.

Citation de: Helmasaur le 18 Février 2010 à 12:39
Malheureusement, je ne trouve pas de site pour les partitions.

J'ai le même probleme que toi  ^_^

18 Février 2010 à 16:28 #20 Dernière édition: 18 Février 2010 à 17:22 par Les link
Trouver des partitions c'est pas facile on peut le dire.  :(
En ce moment j'essaie de jouer Bloody Tears ( musique de Castelvania ).
Je peux vous dire que c'est pas facile !

EDIT : Ah oui, j'aimerais savoir sur quel logiciel peut on lire un fichier midi comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=UrdqMB8RdjY
Merci.

EDIT 2 : C'est bon j'ai trouvé, le logiciel s'appelle Synthesia.

Citation de: Binbin le 10 Février 2010 à 13:03
- J'ai des notions [...] de Cuillers.

Moi aussi je sais faire des cuillers, mais juste pour manger du gâteau.
[/blague minable]

Quant à moi, j'ai fait plusieurs années de flûte à bec et piano quand j'étais jeune, mais autant dire que j'ai tout oublié.
Dès que j'ai un peu de sous et de temps libre (ie, potentiellement l'année prochaine) je compte me prendre un clavier et apprendre sérieusement le piano.
Sur le long terme, j'aimerais aussi connaître plusieurs autres instruments (la guitare, la basse et le violon, surtout).

Ah et oui, je chante sous la douche.

Citation de: compositeur le 17 Février 2010 à 22:03
Intéressant. Tu préfères lequel entre le violon, le violoncelle et la contrebasse?
Le violon et le violoncelle sont mes préféré.

Alors euh moi au collège du Québec (comme Mymy) j'ai fait un an d'alto (gros violon) mais je ne sais plus en jouer :s enfin plus trop. Ainsi que tout ce qui est solfège blabla... oreille musicale aussi enfin bon.
Chorale aussi, et quelques cours de chant dans mes années lycées. Je meilleur instrument que j'utilise est ma voix donc x) Jconnais aussi des accords au piano mais vraiment vite fait (genre Titanic... basique).

La flute à bec du collège bien entendu x) *sors*

Et ... j'ai essayé d'apprendre par moi meme la guitare (que els accords, pour chanter en meme temps) et j'men sort pas mal :) jsais lire une tablature et jconnais toutes les lettres des accords... mais jsuis pas une pro ^^


Tien, je compte commencer a jouer du piano sauf que je ne sais pas par où commencer =/.
On peux me donner des avis?

Je te conseille de jouer de la musique que tu aimes et pas comme beaucoup de monde dis : « le classique c'est bien pour la formation ». Faut pas prendre de chansons trop durs non plus au risque de jouer de moins en moins car on y arrive pas et finir par abandonner.

Tu peux commencer aussi par une partition qui s'appelle le Déliateur, c'est composé d'exercices qui aident à améliorer ta dextérité et à détacher ta main gauche de ta main droite.
Avant de commencer des partitions comppliquées, commencez donc par le plus basique ^_^

Donc oui sinon j'ai fait une dizaine d'année de piano, il y a quelques temps  :ninja:


Couet ! T'as fait 10 ans de piano, t'es entrée dans notre appart avec mon piano et t'en a pas joué ? :angry: T'as intérêt à le faire la prochaine fois que tu viens chez nous ! :P

Citation de: Helmasaur le 19 Février 2010 à 01:21
Je te conseille de jouer de la musique que tu aimes et pas comme beaucoup de monde dis : « le classique c'est bien pour la formation ». Faut pas prendre de chansons trop durs non plus au risque de jouer de moins en moins car on y arrive pas et finir par abandonner.
Pourquoi le classique ? Parce que pour la majorité, c'est bien rythmé comme il le faut, et c'est la base même des premières vraies partitions. J'avoue c'est barbant. Les exercices encore plus car la mélodie est toujours la même, répétitive... Desfois y'a même pas de vraie mélodie, c'est assez moche. M'enfin c'est par là qu'il faut passer pour bien avoir le geste :) Tiens, ça me fait penser que lorsque je tape au clavier, mes mains sont positionnées comme pour jouer du piano :P


Citation de: Guillaume le 18 Février 2010 à 19:15
Dès que j'ai un peu de sous et de temps libre (ie, potentiellement l'année prochaine) je compte me prendre un clavier et apprendre sérieusement le piano.
Oui et non... Un clavier, c'est comme comparer un zircon à un diamant, du cuir synthétique et du véritable, une pizza surgelée et une au feu de bois, des fleurs artificielles et naturelles... Bref, dans le clavier, tu loupes beaucoup de choses. Déjà, la notion même de la pédale. Jouer sans pédale... c'est presque jouer sans âme... (il existe tout de même des morceaux sans le besoin de pédale). Encore plus important : le touché des notes. Sur un petit clavier, tu auras beau appuyer un bon coup, puis un tout petit coup sur la même note, tu auras exactement la même intensité de son. Sur un piano, tu appuie doucement : ton son est doux. Tu appuies fort, ton son est fort.
Il y a d'autres exemples mais pour moi, ce sont les deux que j'ai cité les plus important si tu veux "donner vie" à ce que tu joues.
Après, il existe une variété de clavier qui se rapproche le plus du piano. J'en possède un, et j'avoue que c'est très pratique ! Le son du piano à 95% (dans ses facultés style pédale et tout), et la possibilité à côté de baisser le son, de jouer avec d'autres sons (orgue, voix, "strings"), et ça ça déchire tout, surtout quand je m'amuse à jouer le thème de Ganondorf à l'orgue :D

'Fin bref, je te dis tout ça car tu as dit vouloir t'y mettre sérieusement :) Si tu veux apprendre le piano via des cours, il te faudra un vrai piano, ou quelque chose de très similaire au niveau du son ;)

Pas de la musique classique si on aime pas bien sûr. C'est juste qu'on a tendance à faire jouer ça. SI on aime pas, je conseille de pas en jouer.

Citation de: Mymy le 19 Février 2010 à 15:59
Oui et non... Un clavier, c'est comme comparer un zircon à un diamant, du cuir synthétique et du véritable, une pizza surgelée et une au feu de bois, des fleurs artificielles et naturelles... Bref, dans le clavier, tu loupes beaucoup de choses. Déjà, la notion même de la pédale. Jouer sans pédale... c'est presque jouer sans âme... (il existe tout de même des morceaux sans le besoin de pédale). Encore plus important : le touché des notes. Sur un petit clavier, tu auras beau appuyer un bon coup, puis un tout petit coup sur la même note, tu auras exactement la même intensité de son. Sur un piano, tu appuie doucement : ton son est doux. Tu appuies fort, ton son est fort.
Il y a d'autres exemples mais pour moi, ce sont les deux que j'ai cité les plus important si tu veux "donner vie" à ce que tu joues.
Après, il existe une variété de clavier qui se rapproche le plus du piano. J'en possède un, et j'avoue que c'est très pratique ! Le son du piano à 95% (dans ses facultés style pédale et tout), et la possibilité à côté de baisser le son, de jouer avec d'autres sons (orgue, voix, "strings"), et ça ça déchire tout, surtout quand je m'amuse à jouer le thème de Ganondorf à l'orgue :D

'Fin bref, je te dis tout ça car tu as dit vouloir t'y mettre sérieusement :) Si tu veux apprendre le piano via des cours, il te faudra un vrai piano, ou quelque chose de très similaire au niveau du son ;)

Y'a des clavier numérique qui font comme un vrai piano, sisi.
Faut pas s'attendre a avoir toute les fonctionnalités d'un vrai piano sur un clavier numérique a 200$ par contre, faut aller plus vers les 1800$.
Aussi quand je parlais de piano je pensais aussi m'acheter un clavier numérique puisque je suis loin d'avoir la place chez moi pour avoir un piano xD

@Couet: C'est possible de trouver ces exercices de bases sur le net ou bien faudrait que je m'achète un X bouquin ?

Moi j'ai un synthé qui fait un son pas réaliste du tout pour apprendre et quand je veux jouer du "vrai" piano je vais chez mon oncle.
Perso, j'ai appris à jouer sans aucun cours/déliateur. J'ai commencer par jouer un truc que j'ai bien aimé sur Youtube en copiant les touches sur lesquelles appuyait le pianiste. (pas s'moquey Svp.  :ninja:) Puis ensuite, à l'école primaire on a appris les bases de la lecture d'une partition donc je pouvais lire ces dernières et retranscrire sur un piano. C'était assez laborieux mais j'aime bien le résultats perso. Après c'est sur que entre moi et un élève du conservatoire y'a un grand fossé. (Je touche le pétrole, quoi..)

Et pour le choix du piano, les pianos droits sont trop grands pour tenir chez toi ? Pour ma part mon synthé tiens dans ma chambre, c'est une bonne solution mais en dernier recours parce que la sonorité n'est pas extra. Et en plus les touches sont beaucoup trop faciles d'appui, donc si à l'avenir tu joues sur un vrai piano, les touches vont te paraître "dures" et tu devra te forcer à appuyer plus fort sur les touches, et ça nuit au jeu. Je sais pas si ta compris où je voulais en venir m'enfin voilà..  :rolleyes:

Synthétiseur =/= piano numérique.

Ouais, chez moi, j'ai un très bon piano numérique Rolland. On l'a eu cette année, et je dois dire que j'aime beaucoup son son. Ça me change de l'ancien qui avait un toucher un peu mou et un son piano classique pas saisissant. Par contre, il manque quand même les bons sons piano jazz du précédent sur le nouveau, malgré son énorme banque de sons ^_^

Personnellement, je joue depuis 12 ou 13 ans - je ne sais plus vraiment - de la flûte à bec. Je m'en suis achetée une nouvelle cette année, en bois d'olivier, et je dois dire qu'elle a vraiment un beau son, même si l'ancienne n'était pas mal non plus.
Le gros problème de la flûte à bec, c'est que son répertoire musical est ridicule contrairement à certains instruments comme le piano ou la guitare, et que donc, je n'ai plus grand-chose d'intéressant que je n'ai pas déjà joué.
C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye ces derniers temps de faire à la fois de la flûte à bec et du beatbox, ce qui n'est pas évident du temps. D'autant plus qu'on doit jouer avec la flûte à l'horizontale sur la droite si on ne veut pas avoir des couacs sans cesse dus aux grands "chocs" d'air insufflés dans la flûte par le beatbox^^"
Fin bon, c'est marrant, mais ça reste quelque chose de pas très évident à faire, surtout que je n'ai jamais vu personne en faire :D

Sinon, j'ai fait 4 ans de piano, et j'ai arrêté il y a deux ans. D'ailleurs, je n'ai jamais autant progressé depuis que j'ai arrêté : en effet, comme les morceaux que je devais jouer ne m'intéressaient pas, je ne les travaillait pas. Mais comme j'aime toujours beaucoup le piano, je me suis mis à des morceaux beaucoup plus difficiles, mais géniaux, à savoir les Final Fantasy Piano Collections. À l'heure actuelle, je joue ou travaille pour ceux qui connaissent :

  • At Zanarkand
  • You are not Alone
  • Vamo Alla Flamenco
  • Tina's Theme
  • Eternal Harvest
  • Chocobo Chocobo

Enfin bref, c'est un instrument génial, et avec un répertoire énorme, donc je reste dessus :P

Je compte probablement commencer par ça et plus tard quand je vais m'avoir assez amélioré, m'en acheter un plus haut de gamme :).

260$ pour un 49 touches? Ça m'a l'air un peu cher...

Citation de: Guillaume le 20 Février 2010 à 21:31
260$ pour un 49 touches? Ça m'a l'air un peu cher...

Ah bon? Je m'y connais pas beaucoup niveau prix d'instrument mais je trouve le prix tout de même raisonnable


Citation de: Helmasaur le 20 Février 2010 à 22:25
Je trouve cela un peu cher aussi.

J'utilise des dollars canadien, en euro cela ferait environ 180 Euro.

Pour environ 170 dollars US, tu peux trouver un 61 touches convenable pour débuter (et de toutes façons si tu as intention de le changer d'ici 12-18 mois, mieux vaut ne pas trop investir dedans et se contenter du basique).

Des 49 touches débutants, il y'en a pour 100 dollars, de marques plus que correctes style M-Audio.

Citation de: Guillaume le 21 Février 2010 à 00:08
Pour environ 170 dollars US, tu peux trouver un 61 touches convenable pour débuter (et de toutes façons si tu as intention de le changer d'ici 12-18 mois, mieux vaut ne pas trop investir dedans et se contenter du basique).

Des 49 touches débutants, il y'en a pour 100 dollars, de marques plus que correctes style M-Audio.

Faudrait que je me renseigne, niveau matériel de musique je ne sais pas du tout où acheter =/. D'ailleurs je connais personne qui peut me recommandé une boutique qui en vend dans mon coin =/.

Y'a pas de grosses chaines genre Best Buy? Il devraient avoir quelques trucs... (même si le mieux reste d'acheter en ligne, pour les prix...)

21 Février 2010 à 01:47 #41 Dernière édition: 21 Février 2010 à 04:51 par Maxime
Citation de: Guillaume le 21 Février 2010 à 01:24
Y'a pas de grosses chaines genre Best Buy? Il devraient avoir quelques trucs... (même si le mieux reste d'acheter en ligne, pour les prix...)

Oui y'a des Best Buy, je savais pas qu'ils vendaient des instruments de musique par contre X).
J'irai faire un tour quand je serai prêt a acheter :).

Edit: Bon j'ai été voir sur le site web et j'ai trouver un clavier 61 touche assez intéressant pour le prix.

There

Par contre quand je vais dans caractéristique du produit j'ai

Hauteur:11,2 cm
Largeur:3,9 cm
Poids: 3.9kg

Je trouve ça ridiculement petit donc le site a probablement une erreur a ce niveau X).

Edit2: Pour les intéressé j'ai trouvé un site sympa qui explique les bases du piano/keyboard et franchement à coté de d'autre site que j'ai visité celui si est beaucoup mieux expliqué. Ici


Oui il y'a certainement une erreur niveau dimensions- sur un site UK, ils donnent 95 cm de long.


Citation de: Guillaume le 21 Février 2010 à 05:55
Oui il y'a certainement une erreur niveau dimensions- sur un site UK, ils donnent 95 cm de long.



Ah c'est bon, au moins il va entrer dans ma chambre X).

Au niveau du prix, je ne sais pas, mais c'est sûr que 61 touche,s c'est déjà beaucoup mieux que 49. En fait, je ne sais même pas si je pourrais jouer un des morceaux que je joue habituellement sur un 49 touches tellement il y en a peu...
Sinon, j'ai moi-même un clavier midi casio, et je trouve que l'énorme problème de ce genre de trucs, c'est le toucher : les touches ne sont pas lourdes comme sur un vrai piano, on dirait qu'elles n'offrent aucune résistance aux doigts, et c'est très troublant. Mais je pense que ça doit être encore pire quand on passe de ça à un piano que le contraire ;)

Fin bon, pour exemple, j'ai un piano numérique de bonne qualité chez moi, il était vendu à 1400€. Bref, si on n'est pas sûr de continuer après, c'est vrai qu'il vaut mieux commencer par des petits trucs =p

Citation de: Maxime le 19 Février 2010 à 16:52
@Couet: C'est possible de trouver ces exercices de bases sur le net ou bien faudrait que je m'achète un X bouquin ?
Aucune idée. Le livre de partitions s'appelle "Le Déliateur".


Miam miam, je pense que je vais me le prendre à la rentrée prochaine.

Pas de boutons inutiles, 88 touches semi-lestées, et la qualité M-Audio pour moins de 200$ :heart:



Citation de: Guillaume le 25 Février 2010 à 09:30
Miam miam, je pense que je vais me le prendre à la rentrée prochaine.

Pas de boutons inutiles, 88 touches semi-lestées, et la qualité M-Audio pour moins de 200$ :heart:

Ah ouais pas mal du tout.