Succès, trophées et autres récompenses

Démarré par Linkexelo, 23 Février 2010 à 13:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour !

Je crée ce topic pour parler des succès, des trophées ou autres récompenses (que l'on peut appelé "achievement" (de l'anglais ^^)).

Bon en gros qu'est-ce que c'est ? L'idée vient de Microsoft qui a implanté ce système pour sa Xbox (et le PC maintenant) sous forme de succès et plus récemment, de récompense pour l'avatar personnalisé (XBOX 360). Cette idée a ensuite était repris par Sony sous forme de trophées.
Lorsqu'on achète un jeu sur l'une de ces plates-formes, une série de "défis" vous sont proposés et chaque réalisation de défi vous donne un succès ou un trophée.
Ainsi, la durée de vie des jeux est plus poussée et on peut prendre plaisir à les débloquer. De plus, on peut comparé les Gamer Score (X360) ou le niveau de trophée (PS3) avec les personnes en ligne.

Je distingue plusieurs sorte d'achievement:
*ceux qui servent de guide pour finir le jeu à 100%
* ceux qui sont de vrais challenges qui ne sont pas utiles pour retourner le jeu mais qui permettent d'approfondir le gameplay (genre scorer 1M points dans tel shmup, tuer 100 personnes d'une balle dans la tête)
* ceux qui ne servent à rien (faire 1000 sauts dans le stage 3-4)

Suivant le challenge proposé par l'achievement, le nombre de Gamer Score ou la valeur du trophée varie.

Prenons par exemple les jeux 360 (je connais pas vraiment la PS3, elle est à mon frère et j'y joue pas trop, je sais juste que y'a un platine pour chaque jeu terminé) qui propose pour chaque jeu 1000G à débloquer grâce à un nombre non-défini de succès.
Votre Gamer score est ensuite affiché sur votre Gamertag. Les jeux d'arcade (d'XBLA pour être plus précis) sont eux plus précis: ils proposent 200G en 12 succès, toujours.

Ainsi, le principe revient à montrer le nombre de points que l'on a pour montrer qu'on est un gros gamer. Même si tous les jeux ne sont pas égaux en obtention de G : Kung Fu Panda (offert en bundle avec certaines consoles) est assez simple, Avatar permet de débloquer les 1000G en deux minutes, etc.

Ce phénomène commence à devenir assez important, si bien que, lorsque le premier joueur à avoir atteint les 10 000G "est apparu" (espèce rare à cette époque xD), il se faisait insulter de "cheater" et tous ce qui va avec.
De plus, ce système tient à cœur pas mal de personne, assez pour que certains gamers disent "je n'achète pas si il n'y a pas de succès/trophées". Un peu bête comme idée, m'enfin ^^".

Personellement, j'aime beaucoup ce système, il me permet d'approfondir un maximum mes jeux (je pense que jamais je ne passerai autant de crise de nerf sur Left 4 Dead 2 avec ce mode expert trop hard sans ça xD) et d'avoir une certaine satisfaction quand j'en débloque des biens durs x).

Et vous, vous aimez ? :)


Personnellement, j'avoue que c'est une idée très sympathique pour rallonger la durée de vie d'un jeu, mais je n'y fais pas trop attention. Je suis bien plus partisan de jouer et finir (pas à 100%) pas mal de trucs plutôt que de creuser à fond un minimum de jeux. De cette façon, je ne recherche jamais les succès sur xbox360, ce qui ne m'empêche pas d'être satisfait lorsque j'en débloque un par hasard.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

23 Février 2010 à 14:16 #2 Dernière édition: 23 Février 2010 à 14:24 par Newlink
Moi,je ne crains pas ce système surtout pour les rpg comme Tales of vesperia,infinite Undiscovery,d'ailleurs il arrive des fois d'en louper par exemple,je me souviens sur tales:allumer les torches sur le boss renard qui se dédouble,je l'avais loupé la première fois  :D et je trouve que parfois çà donne bien du challenge,même si à une époque il n'y avait pas çà et on avait quand même envie de finir le jeu à 100% ect..(genre les anciens FF,Dragon quest..)
Enfin il ya certains jeux où il m'en manque pas mal comme star ocean 4.

Mais sur un jeu comme Darksiders sur PS3,j'ai enfin fini à 100% niveaux trophées et çà fait plaisir^^.( Linkexelo,en fait les trophées sur ps3 se divisent en bronze,argent,or et platine,çà dépend de l'acte un peu comme les succès à 5g,10g ..)

Même si parfois certains succès sont un peu anectdotiques quand même :D

Hâte de voir sur WKC ou sur FFXIII,ce qu'il va y avoir à débloquer.

Citation de: Valoo0278 le 23 Février 2010 à 14:14
Je suis bien plus partisan de jouer et finir (pas à 100%) pas mal de trucs plutôt que de creuser à fond un minimum de jeux.

Tout dépend du budget. Je peux pas vraiment m'acheter beaucoup de jeu d'un coup (encore au collège, avec 10€/mois d'argent de poche) ce qui me permet de m'amuser plus longtemps en fouillant bien.

Citation de: Newlink le 23 Février 2010 à 14:16
Moi,je ne crains pas ce système surtout pour les rpg comme Tales of vesperia,infinite Undiscovery,d'ailleurs il arrive des fois d'en louper par exemple,je me souviens sur tales:allumer les torches sur le boss renard qui se dédouble,je l'avais loupé la première fois  :D
Je me souviens l'avoir oublier aussi, comme à peu près tous les boss de ToV, vu que ce genre de succès sont en "secret". Le pire c'est que, pour ce boos, c'est plus dur de tuer les 2 que d'allumer les torches x)

Citation de: Newlink le 23 Février 2010 à 14:16et je trouve que parfois çà donne bien du challenge,même si à une époque il n'y avait pas çà et on avait quand même envie de finir le jeu à 100% ect..(genre les anciens FF,Dragon quest..)
Oui et ça continue avec la Wii, DS, PSP etc...

Citation de: Newlink le 23 Février 2010 à 14:16( Linkexelo,en fait les trophées sur ps3 se divisent en bronze,argent,or et platine,çà dépend de l'acte un peu comme les succès à 5g,10g ..)

Ouais, mais y'a aussi une histoire de level, c'est surtout ça que j'ai rien compris.

Citation de: Newlink le 23 Février 2010 à 14:16
Hâte de voir sur WKC ou sur FFXIII,ce qu'il va y avoir à débloquer.

Pour FFXIII, je te dirai ça le 9 mars ! =D


Je n'ai jamais été fan des succès, trophées, etc. surtout que la plupart du temps, ils ne servent qu'à masquer un manque flagrant d'imagination de la part des créateurs pour proposer suffisamment de contenu et de durée de vie aux joueurs. En revanche, lorsqu'ils représentent plutôt une représentation concrète de différents échelons / objectifs / quêtes du jeu initial, ça peut encore passer mais bon en ce cas, je les trouve un peu inutile.

Donc en gros...Pour toi tous les jeux X360 et PS3 sont des jeux qui ont

Citationun manque flagrant d'imagination de la part des créateurs pour proposer suffisamment de contenu et de durée de vie aux joueurs

Nintendo powa ?


Ca, c'est toi qui tire ta propre conclusion erronée de ce que j'ai dit. Surtout que si on suit ton raisonnement à deux balles, c'est plutôt sur Wii qu'il devrait y avoir des tonnes de trophées vu le nombre incalculable de bouses qu'on y trouve :rolleyes:

On va dire qu'il s'est mis au niveau de ta remarque.

25 Février 2010 à 00:06 #8 Dernière édition: 25 Février 2010 à 00:07 par Darklinkgc
Personnellement j'aime beaucoup les succès, je ne les trouves pas si inutiles que ça, après ça dépend du jeu en question ;) .

Mais il se peut que la traduction de certains ou de tous les succès d'un jeu peuvent être très mauvaises. (Killing Floor pour ne citer que lui.)

J'aime beaucoup aussi d'appronfondir les niveaux ou jouer avec telles types d'armes pour remporter un succès peut importe sa "valeur".

Les succès que je chasse depuis quelques temps sont ceux de Modern Warfare 2 en solo tout comme en mode Opérations Spéciales avec un ami. J'aime avoir un maximum de succès dans les jeux sans pour autant qu'ils soient bugués et jamais fixés. (J'ai ce bug de succès pour finir toutes les campagnes de Left 4 Dead 1 en expert ! T.T )
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"

Citation de: Darklinkgc le 25 Février 2010 à 00:06
(J'ai ce bug de succès pour finir toutes les campagnes de Left 4 Dead 1 en expert ! T.T )

:o
Tu es bien arrivé dans la salle d'attente à chaque début de campagne ?
C'est abusé si tu as bien fait ça, vu la difficulté du truc ! (je galère encore avec les campagnes en expert du 2 =O)

Sinon pour les problèmes de traduction des succès, je n'en ai pas encore rencontré, sauf un, justement dans Left 4 Dead 2. Voilà ce que c'est:

CL0WND
Tuez 10 clowns.

En fait, il ne faut pas les "tuer", il faut leur donner un coup de crosse dans le nez (ce qui provoque un bruit et qui le tue assez souvent). Je l'ai eu sans faire exprès, parce que j'ai la manie des coups de crosse.


25 Février 2010 à 09:33 #10 Dernière édition: 25 Février 2010 à 09:35 par Geomaster
Citation de: Zaki le 24 Février 2010 à 20:06
On va dire qu'il s'est mis au niveau de ta remarque.

Euh. Non. S'il-te-plaît. Merci.
(Si encore tu avais dit : au niveau de ma réponse à son message, volontairement ridicule, j'aurais été d'accord.)

(D'ailleurs, faut apprendre à lire les messages en entier, je vous laisse relire, peut-être comprendrez-vous mieux mon message d'origine et ses nuances, et donc le ridicule de la réponse et du raccourci emprunté par notre ami juste en-dessous)

J'ai du mal à voir où est le problème avec la remarque de Géo oO

Je suis tout à fait d'accord avec elle- on trouve généralement 2 types de trophées sur Steam, Xbox live, & co:

- ceux qui servent à rallonger la durée de vie (d'où la remarque sur le manque d'imagination)
- ceux qui sont débloqués au fur et à mesure de la quête principale (style dans Portal), et sont donc un peu inutiles.

Cependant, il y'a une catégorie que j'aimerais ajouter qui consiste à faire des trophées un attribut faisant partie du profil même du joueur dans les jeux sociaux.

Je pense notamment à un jeu multi joueur que j'ai prototypé l'année dernière (Géo sais duquel je parle :P ) dans lequel j'avais inclus des trophées visble sur la page du profil de n'importe quel joueur. Et en fait, étant donné la nature sociale du jeu, ce n'est pas réellement pour pomper la durée de vie qui n'existe pas à proprement parler mais plus un moyen pour les joueurs de juger leur adversaire:

- "Tiens lui il a débloqué les trophées X et Y, il doit avoir un style de jeu plutôt aggressif, je ferais mieux d'utiliser telle stratégie"

Du coup, je pense que dans ce cas, cela apporte au jeu.


[sarcasme]
Oui, je révolutionne le jeu vidéo, et je le vis plutôt bien.
[/sarcasme]

Voilà enfin un message censé. Je suis assez d'accord avec Nox. Si les trophées permettent par exemple de servir le gameplay (permettant, comme dans l'exemple de Nox, d'analyser le niveau de l'adversaire), c'est une bonne exploitation du système donc une bonne idée. Si c'est simplement symboliser la progression dans un jeu, why not et encore que et si c'est pour rallonger la durée de vie artificiellement en proposant des défis inintéressants qui permettront à certains joueurs de savoir qui a la plus grosse... liste de trophées, c'est inutile.

Et après tout, c'est souvent le cas- regardons la liste des trophées de Modern Warfare (le premier gros titre qui me soit venu à l'esprit):

http://www.ps3trophies.org/game/call-of-duty-modern-warfare-2/trophies/

En gros, ça couvre des trucs que TOUS les joueurs feront "Help train the local militia.", ou bien des trophées qui sont là que pour défier le joueur: "Kill 10 enemies in a row using akimbo weapons in Single Player or Special Ops.", "Earn all available Trophies for Modern Warfare® 2.", etc.

La majorité des jeux d'ailleurs, je crois, cumulent les deux, comme Modern Warfare.

Citation de: Guillaume le 25 Février 2010 à 11:08Je pense notamment à un jeu multi joueur que j'ai prototypé l'année dernière (Géo sais duquel je parle :P ) dans lequel j'avais inclus des trophées visble sur la page du profil de n'importe quel joueur. Et en fait, étant donné la nature sociale du jeu, ce n'est pas réellement pour pomper la durée de vie qui n'existe pas à proprement parler mais plus un moyen pour les joueurs de juger leur adversaire:

- "Tiens lui il a débloqué les trophées X et Y, il doit avoir un style de jeu plutôt aggressif, je ferais mieux d'utiliser telle stratégie"

Du coup, je pense que dans ce cas, cela apporte au jeu.
Ça existe déjà dans Dragon Age et Mass Effect.
Pour avoir tous les succès dans ces jeux, il faut au minimum 6 parties.

Ils sont multijoueurs ces jeux?

Parce que si non, il n'y a aucun intérêt social et on se refèrre alors au point 1) -- le fait qu'il faille y jouer 6 fois montre bien que les achievments ne sont que là pour rajouter des heures.

25 Février 2010 à 13:05 #17 Dernière édition: 25 Février 2010 à 13:08 par Zaki
Ben non justement, si y a des succès, c'est pour les afficher aux autres, montrer son avancement toussa.
Je prenais les exemples de Mass Effect et Dragon Age parce qu'ils attribuent les succès en fonction du prologue, de l'épilogue et du parcours de jeu.

Et ça existe depuis des lustres, juste que maintenant on y fait plus attention car ils sont intégrés à l'interface de la plateforme et peuvent être partagés.

Oui mais au final c'est ce qu'on disait- en termes de mécaniques de jeu pures, ça n'apporte strictement rien.

Bon alors faudrait choisir, c'est pour rajouter des heures ou pour rien les succès ? (sauf si rajouter des heures = rien)
Mais là n'est pas le souci, je vais me répéter surement, mais les succès sont là pour être affichés aux autres, pour se démarquer quoi (d'où les grades sur Playstation 3 par exemple : Bronze - Argent - Or - Platine).

Et je suis trop bête aussi, ce que tu proposais comme utilisation utile aux trophées, elle est dans ma signature.

Citation de: Zaki le 25 Février 2010 à 14:03
Bon alors faudrait choisir, c'est pour rajouter des heures ou pour rien les succès ? (sauf si rajouter des heures = rien)

Les 2- faudrait lire un peu les posts.

Citation de: Zaki le 25 Février 2010 à 14:03
Et je suis trop bête aussi, ce que tu proposais comme utilisation utile aux trophées, elle est dans ma signature.
Mouais vite fait quand même- dans ta signature il y'a des petits hexagones remplis mais on ne sait pas à quoi ça correspond. J'imagine qu'en cherchant en détail toussa...


Citation de: Zaki le 25 Février 2010 à 14:03
les succès sont là pour être affichés aux autres, pour se démarquer quoi
Ouais enfin, quand 50% des trophées se débloquent en faisant la quête principale, pour se démarquer c'est peu utile...


Le cerveau humain aime que toutes les cases soient remplies et cochées, et du coup les achievements sont très bons pour faire jouer les joueurs des heures en plus, juste pour cette "collectionite"

Citation de: Guillaume le 25 Février 2010 à 15:05Mouais vite fait quand même- dans ta signature il y'a des petits hexagones remplis mais on ne sait pas à quoi ça correspond. J'imagine qu'en cherchant en détail toussa...
Evidemment, quand on y joue pas.
Citation de: Guillaume le 25 Février 2010 à 15:05
Ouais enfin, quand 50% des trophées se débloquent en faisant la quête principale, pour se démarquer c'est peu utile...
De ceux qui jouent pas par exemple, qu'ont pas fini le jeu, etc ...
C'est la première partie des récompenses on va dire, histoire de pas attendre 10h de jeu avant de commencer à débloquer des succès.
Citation de: Guillaume le 25 Février 2010 à 15:05Le cerveau humain aime que toutes les cases soient remplies et cochées, et du coup les achievements sont très bons pour faire jouer les joueurs des heures en plus, juste pour cette "collectionite"
And ?

Les "hexagones", c'est les médailles aquis en ligne, non ? =)

Perso', j'utilise les succès pour voir le niveau de joueur (genre sur Left 4 Dead 2 (oui, encore) le seul moyen de voir les bons joueurs, c'est les succès) et aussi me donner un challenge pour pouvoir concurrencer les autres personnes du Live (cf ma signature aussi).


Citation de: Zaki le 25 Février 2010 à 15:24
Citation de: Guillaume le 25 Février 2010 à 15:05Le cerveau humain aime que toutes les cases soient remplies et cochées, et du coup les achievements sont très bons pour faire jouer les joueurs des heures en plus, juste pour cette "collectionite"
And ?
Donc cela rallonge artificiellement la durée de vie du jeu en te demandant de le finir plusieurs fois.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

26 Février 2010 à 17:29 #24 Dernière édition: 26 Février 2010 à 18:01 par Darklinkgc
Citation de: Linkexelo le 25 Février 2010 à 08:37
Citation de: Darklinkgc le 25 Février 2010 à 00:06
(J'ai ce bug de succès pour finir toutes les campagnes de Left 4 Dead 1 en expert ! T.T )

:o
Tu es bien arrivé dans la salle d'attente à chaque début de campagne ?
C'est abusé si tu as bien fait ça, vu la difficulté du truc ! (je galère encore avec les campagnes en expert du 2 =O)

Ouais j'arrive dans la salle d'attente avec mes amis et a chaque fois que je relance le jeu le lendemain hop le succès est vérouillé, en plus ça fait pareil avec le DLC Crash Course (chef électricien par exemple).

Pour le moment sur le 2 je n'ai aucun bug pareil, c'est vraiment bizarre :/ .

EDIT: J'ai pas de 360 a moi, j'y joue plus sur PC désolé ^^' . Sinon ça aurait été avec plaisir =)
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"

26 Février 2010 à 17:58 #25 Dernière édition: 26 Février 2010 à 21:57 par Linkexelo
Tu peux me donner ton Gamertag ? =)

EDIT: Ok, pas de problème ^^.


Citation de: Zaki le 25 Février 2010 à 15:24
Citation de: Guillaume le 25 Février 2010 à 15:05Mouais vite fait quand même- dans ta signature il y'a des petits hexagones remplis mais on ne sait pas à quoi ça correspond. J'imagine qu'en cherchant en détail toussa...
Evidemment, quand on y joue pas.

J'ai plus d'une centaine d'heure de jeu à Halo 3, j'y ait donc joué pas mal et j'ai aucune foutu idée de ce que représente tes petit hexagone sur ta sign ._. . Faut pas nous prendre pour des cons aussi, à moins d'être un accro de Halo et du système de succès y'a pas beaucoup de façon pour savoir les reconnaitre ._.

26 Février 2010 à 19:18 #27 Dernière édition: 26 Février 2010 à 19:20 par Zaki
Si je peux me permettre : tu es bête. :)
Si tu joues à Halo, et que tu ne sais pas ce que c'est que ces hexagones, t'en conclus quoi ?
Indice : Je n'ai pas de 360.

Halo sur PS3? :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Ah vrai dire, j'ai juste envie de dire que ce n'est pas Halo 3. ^^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge


Ah ouais tien, j'ai merdé sur ce coup x)