Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Démarré par Samarium, 27 Février 2010 à 17:07

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Samarium le 04 Mars 2010 à 09:57
BenObiWan : Le C est apparue depuis des années et pourtant des livres (même encore maintenant) apparaissent et pourtant on trouve 10 fois plus de tutoriels sur le sujet que RPG Maker, et pourtant, le livre est toujours d'actualité et fonctionne très bien. RPG Maker n'est pas un langage mais un logiciel, il est vrai que le livre n'aura peut être plus de valeur dans 10 ans car la technologie évolue mais comme tout logiciel, il y a des livres, des passionnées qui veulent approfondir le sujet autrement que le Web.

Sauf que le C est un langage qui a des vertus académiques et pédagogiques, et les livres qui sortent tentent d'adapter cette approche à l'actualité de l'industrie pour les nouveaux étudiants. Faire un parallèle avec RPG Maker ici relève du grand n'importe quoi.

Citation de: Samarium le 04 Mars 2010 à 09:57
Dire que 20 euros, ça coûte cher ... alors va faire un tour dans les ouvrages informatiques, tu remarqueras que le livre RPG Maker sort largement du lot et offre un bon rapport qualité/prix. Maintenant, peut être tu n'utilises pas RPG Maker, je comprends ton désintérêt pour le livre. J'aurais réagi de la même façon si on me proposait un livre sur la cuisine de l'antiquité ...

Les livres d'infos qui coûtent cher, c'est parce que a) ils sont très spécialisés et donc b) publié à très peu de tirages, et c) souvent publiés par des organismes de conférence (style SIGGRAPH), etc. qui ont des coûts plus élevés. Les bouquins Eyrolles ne font clairement pas partie de cette catégorie, et 20 euros est donc un prix correct.

Cependant je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un "bon" rapport qualité/prix, le bouquin venant de sortir sa qualité n'a pas encore été vraiment prouvée (ni le contraire d'ailleurs).

Bref Saminou, tu as publié ton bouquin, félicitations, c'est cool, mais il ne faut pas être surpris qu'en publiant un bouquin sur un logiciel Fisher-Price que 95% du monde pirate, certaines personnes qui sont réellement dans le monde du développement de JV ne vont pas te prendre au sérieux.

Généralement, y'a pas mal de choses dans les bouquins qui sont difficiles à trouver aussi synthétisées que dans les livres (Surtout en français me direz vous).. Le seul truc, c'est que le C reste quelque chose d'évolutif, c'est à dire qu'on peut toujours faire de nouvelles choses avec, programmer sur diverses plateformes, ce qui n'est pas le cas de Rpg Maker.

Citation de: Eidarloy le 03 Mars 2010 à 19:08
mais pour le moment, j'ai pas encore vu de gamin de 12 ans sachant maitriser suffisamment un langage et ses algorithmes pour pouvoir pondre un moteur de jeu potable (+ éditeur de maps, pnj, etc.). Je ne parle pas du scénario qu'il devra faire, de l'ambiance à créer à partir des graphismes (oui, car je suppose qu'il va pomper sur RPG Maker quand même). Tout ça pour sortir un jeu au bout de 2-3 ans de boulot.

Pourtant, moi à cet âge là, je concevais et programmais déjà quelques jeux en Pascal. C'était graphiquement assez sommaire mais il y avait un minimum de recherche sur les différents éléments qui forment un jeu vidéo. Et j'écrivais bon nombre d'idées et scénarios divers à côté.

Faire un jeu vidéo, c'est complexe. La plupart des jeunes quand ils touchent à RPG Maker, leur seul objectif, c'est de créer un topic sur un forum. On trouve un nom bidon, une histoire qui tient sur une ligne, on fait une map bien vide avec RPG Maker et on se croit célèbre en créant un topic. Ils veulent "être cool". On est très loin de l'envie de créer un vrai jeu vidéo.

Citation de: Geomaster le 04 Mars 2010 à 10:29
Pourtant, moi à cet âge là, je concevais et programmais déjà quelques jeux en Pascal. C'était graphiquement assez sommaire mais il y avait un minimum de recherche sur les différents éléments qui forment un jeu vidéo. Et j'écrivais bon nombre d'idées et scénarios divers à côté.


Quand j'ai fait mon premier jeu, j'avais 12 ans, c'était en noir et blanc sur une calculatrice qui avait une résolution de 96x64, et environ 1000 fois moins puissante qu'un ordinateur aujourd'hui . Il s'agissait d'un sim city assez complexe (gestion des impots, de l'immigration, ...).

Après j'ai fait un Star Wars Galactic Battleground en tour par tour, et un framework de jeu de role texte pour lequel on pouvait écrire des scénarios perso.
Mon meilleur pote avait fait un risk, et on feuilletait les datasheets d'assembleur pour zilog 80 à la récré.

Au final, je pense qu'on a appris beaucoup plus sur l'informatique, le développement de jeu vidéo, etc. que n'importe quel autre enfant de 12 ans avec RPG maker. Et je suis certain que nos projets étaient plus aboutis que 95% des jeux RPG Maker qu'on trouve sur les forumactifs ajd.


Les outils tels que RPG Maker tuent la créativité.

Citation de: Guillaume le 04 Mars 2010 à 10:35
Les outils tels que RPG Maker tuent la créativité.

C'est assez direct mais je pense que ça résume parfaitement ma pensée :P

Sauf que tout le monde n'est pas aussi intelligent que toi nox pour créer un jeu dla mort qui tue à 12 ans sur un truc avec une faible résolution et très peu puissant.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

On n'a jamais parlé d'intelligence, tu recoupes des notions qui n'ont rien à voir.
On dit juste qu'un outil tel que RPG Maker limite les gens en offrant une solution plus attirante au premier abord mais qui au final nuit au vrai apprentissage.

Ah mais je n'ai pas dis que vous parliez d'intelligence, mais ce que j'ai dis dans mon message était simplement ce que j'ai ressenti en lisant le post de guillaume. Mais je dois surement pas être le seul.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Je pense que ce veulent dire dans l'ensemble Noxneo et Geomaster (et je les rejoins là-dessus), c'est que le fait d'utiliser un logiciel comme RPG Maker (même à cet âge là), "ca peut" inciter à "l'anti créativité" plus tard pour les gens qui veulent aller plus loin.

D'ailleurs , jje pense aussi que ce n'est pas une généralité.

04 Mars 2010 à 12:22 #59 Dernière édition: 04 Mars 2010 à 13:54 par yoshi04
En même temps Nox a vraiment eu un problème de créativité avec Rpg maker  :ninja: [/private joke]

Personnellement, j'étais plutôt content de découvrir un logiciel comme TGF, rayman designer ou encore RPG maker à l'époque. Petite nuance cependant, je le faisais uniquement pour moi, pour à la rigueur les copains et montrer mes "super talents de maker"  :D Rpg maker rejoins la première fois où j'ai eu accès au net. Il est vrai que la tentation de montrer "au moooonde" sa création, aussi peu aboutie soit elle est grande. C'est un peu à ce moment qu'il faut se rendre compte de notre objectif dans la "création de jeux". Si c'est juste un petit loisir annexe où l'on s'arrête à quelque chose de bidon et baclé, ou si l'on souhaite constamment s'améliorer au vue de critiques et en cherchant à faire un jeu de plus en plus complexe.

Je suis passé par la case logiciel de création. Je me suis bien amusé, j'ai partagé ça avec pas mal de monde jusqu'au moment où les limites de ces logiciels m'ont justement poussées à aller plus loin, à m'intéresser à la véritable programmation, me trouver plus ou moins une passion pour un univers certes plus complexe, mais tellement passionnant !

Alors non, quelque part pour moi RPG maker m'a poussé à la créativité, oui j'ai aussi fait le gros geek sur ma calculatrice depuis la 3eme, et petit ma mère s'exaspérait sur des dessins pas normaux avec des pseudos niveau de jeux inspirés de Sonic sur GameGear  :mrgreen:

Citation de: yoshi04 le 04 Mars 2010 à 12:22
et petit ma mère s'exaspérait sur des dessins pas normaux avec des pseudos niveau de jeux inspirés de Sonic sur GameGear  :mrgreen:

On reconnait l'âme d'un créateur ! :P Petit, pendant toute l'école primaire, je faisais jouer mes amis à divers jeux dont moi seul connaissait les règles et dont les niveaux étaient dessinés dans un répertoire :D

     Mais arrêtez de dire que RPG Maker c'est nul et que ça permet pas de faire de vrais jeux, rooohh >__<.

     Bien sûr que l'on sait que cela ne permettra pas de concevoir le jeu dont l'on rêve. Et même s'il y a beaucoup de personnes qui le prennent dans le but totalement illusoire de créer ce genre de jeux, elles se rendront vite compte que ce n'est qu'une utopie :).

Les personnes qui utilisent RPG Maker ne cherchent pas à programmer mais à créer un jeu^^.

     Bien sûr on se rendra compte que les limites sont vite restreignantes, et c'est seulement dans ce cas que cela peut être une porte ouverte vers la découverte de la programmation. Et uniquement dans ce cas. Si je n'avais pas connu RPG Maker, je n'aurais jamais découvert la programmation, tout simplement. Je ne suis certes pas un monstre de prog, mais je suis content d'avoir découvert ce monde, je suis content d'avoir appris cette "logique" du programmeur qui peut toujours et encore se perfectionner (car la logique, ça s'apprend).

     Quant à dire que ça nuit à la créativité, bof quoi...    Si un bon nombre de jeux présentés dessus ont des airs de déjà vu, c'est dû aux limites du logiciel, pas parce que le logiciel en lui-même réduit la créativité. Par définition, la créativité c'est savoir tirer le meilleur parti des contraintes que l'on s'impose / que l'on nous impose, et des contraintes, il n'y a que ça sur ce logiciel...  (mais sur ce point je crois que c'est juste une question de vocabulaire, j'aurai juste remplacé "tue la créativité" par "pose des limites à l'imagination", mais bon^^).

     Donc bon, j'en ai un peu marre quand je vois des gens dire "RPG Maker c'est pas sérieux, etc". Non pas parce que c'est faux, mais au contraire parce que c'est tout à fait vrai et que ça n'a pas besoin d'être dit. Ca met bien en valeur le dialogue de sourds qu'il y a entre les deux camps: l'un dit que ce n'est pas un bon logiciel car l'aspect "programmation" est sous-traité, et l'autre dit qu'il s'agit d'un bon logiciel car l'aspect programmation est sous-traité. Ceux qui dénigrent / défendent le logiciel disent exactement la même chose, c'est juste le point de vue qui change...


     Pour revenir au livre, par contre, j'avoue avoir du mal à en comprendre l'utilité: RPG Maker est pour moi un logiciel de découverte, et qui n'a donc besoin ni de tutoriaux ni de livre spécialisé. Par contre un bouquin sur le C est là bien plus utile car il y a plus de choses à apprendre :P.


CitationPar définition, la créativité c'est savoir tirer le meilleur parti des contraintes que l'on s'impose / que l'on nous impose, et des contraintes, il n'y a que ça sur ce logiciel...

Donc un logiciel qui permet de créer un jeu où l'on ne pourrait modifier qu'une seule variable (le nom du héros, par exemple) serait le summum pour affirmer sa créativité?  :huh:

Citation de: Guillaume le 04 Mars 2010 à 20:10
CitationPar définition, la créativité c'est savoir tirer le meilleur parti des contraintes que l'on s'impose / que l'on nous impose, et des contraintes, il n'y a que ça sur ce logiciel...

Donc un logiciel qui permet de créer un jeu où l'on ne pourrait modifier qu'une seule variable (le nom du héros, par exemple) serait le summum pour affirmer sa créativité?  :huh:

Si quelqu'un arrive à créer un jeu qui passionne les foules avec un outil tel que tu le décris, c'est qu'il a su faire d'une forte créativité :). Donc oui, si tu veux affirmer ta créativité, il faut montrer que tu sais faire des choses intéressantes avec peu de moyens.
Pour moi le Rubik's Cube est un exemple de créativité par exemple: créer un objet ludique qui soit purement mécanique et pourtant intéressant, c'est une sacrée contrainte.

Maintenant il va de soi qu'un logiciel tel que tu le décris est bien trop limité pour élargir les champs possibles. C'est la même chose avec RPG Maker: si vous arrivez à faire des jeux intéressants dessus c'est que vous êtres créatifs, mais cette créativité sera toujours modulée par les limites du logiciel. Par exemple, peu importe la créativité dont on est capable de faire preuve, il est impossible de faire un jeu de plate-formes réellement intéressant sous RPG Maker, cela fait partie des limites du logiciel.

19 Mars 2010 à 01:54 #64 Dernière édition: 19 Mars 2010 à 02:31 par Spring Up
La sortie d'un bouquin sur RPG Maker c'est super original, surtout de faire de la "pub" au milieu de personnes qui ont normalement, dépassé le stade de la découverte de ce logiciel dédié (voué à un type de jeu).

Pour apprendre le langage Ruby, inutile de dire que sur Internet, il y a largement de quoi faire.

Sincèrement, faire connaître ce livre ailleurs serait plus productif, pour son auteur.
Genre RPG Maker pour les nuls ou
RPG Maker comment ça marche ou
non pas radins.com > fbi (fausse bonne idée).

Désolé pour le temps de réaction, mais ça m'a pris comme une envie d'écrire.

Edit:
Je profite de ce post pour faire de la "pub" > Changement de signature.
C'est peut être exagéré de le préciser...
Je vous présente à l'avance mes plus plates (minces) excuses.
Moteurs cases à cocher (tgf, mmf).
De l'aide sur un blog pour finaliser:
http://clickmoteur.blogspot.com/