Zelda Solarus DX : le nouvel écran d'options

Démarré par Christopho, 10 Mars 2010 à 17:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 Mars 2010 à 17:50 Dernière édition: 10 Mars 2010 à 17:51 par Christopho
Voici une petite capture d'écran de la dernière nouveauté en date. :)
Comme annoncé dans la nouvelle précédente, il s'agit d'un écran d'options accessible depuis le menu des sauvegardes, et qui permet de régler plusieurs paramètres globaux à toutes les sauvegardes : la langue, la résolution et le volume de la musique et des sons.

Concernant la langue, je rappelle qu'il n'y aura plus qu'un fichier à télécharger pour l'ensemble des langues du jeu (au lieu d'avoir des installeurs ou paquets différents pour chaque langue comme actuellement). Au premier lancement du jeu, un écran vous propose de choisir la langue. Cette langue est alors mémorisée pour les lancements suivants, et peut être changée ultérieurement grâce à l'écran d'options ci-dessus.

Le mode d'affichage est maintenant lui aussi configurable depuis cet écran, en plus de l'être au cours d'une partie depuis le sous-écran de pause (qui lui ne change pas). La touche F5 permet également de changer de mode d'affichage à n'importe quel moment.

Enfin, la personnalisation du volume de la musique et des sons est une nouveauté puisque jusqu'à présent, on ne pouvait pas les modifier ni même les désactiver. Bien que les musiques et les sons soient selon moi indispensables à l'ambiance du jeu, certains joueurs ne sont pas de cet avis et peuvent vouloir par exemple désactiver la musique.

A part ça, à la demande générale, je suis en train de travailler sur l'animation de Link qui monte ou descend des escaliers avec le petit son caractéristique, le genre de petit détail que les fans remarquent et qui ajoute une touche beaucoup plus soignée au jeu. :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Eh bien parfait! :) :fan:

Je te souhaites bonne continuation de tout coeur. =)

Citation de: Floya le 10 Mars 2010 à 17:54
Eh bien parfait! :) :fan:

Je te souhaites bonne continuation de tout coeur. =)

Je n'aurais pas mieux dit.

Bonne continuation Chris  :)

Pour les escaliers , j'ai pu tester le truc . C'est assez sympa :P

De bonnes nouvelles, comme toujours :).
Bonne continuation.

    







10 Mars 2010 à 21:13 #5 Dernière édition: 10 Mars 2010 à 21:15 par kr_ous
Bonne continuation Christopho et surtout n'oublie pas qu'il y a des milliers de «solarussiens» qui attendent la version finale avec impatience comme moi  ^_^
Bravo et bon travail  :linkbravo:
Mon site toujours en construction<br />

Pourquoi rendre cet écran aussi rigide en obligeant les joueurs à appuyer sur espace pour changer les valeurs ? Pourquoi pas simplement les touches gauche et droite pour les valeurs, comme il doit déjà y avoir haut et bas pour changer de type de paramètre ?

Sinon, bonne nouvelle pour les escaliers :P

Pouvoir faire les deux serait bien effectivement gauche/droite et espace ^^

11 Mars 2010 à 10:21 #8 Dernière édition: 11 Mars 2010 à 10:25 par Christopho
Pour être précis, quand on arrive dans l'écran, le curseur est sur la colonne de gauche (par exemple sur le mot "langue", qui est alors en surbrillance) et on sélectionne une ligne avec les touches de direction haut et bas.
Puis on appuie sur espace pour activer la ligne sélectionnée, ce qui a pour effet de mettre en surbrillance la valeur dans la colonne de droite (comme sur la capture d'écran). A partir de là, on utilise bien les touches de direction pour choisir la valeur (comme le suggèrent les deux sprites de flèches) et pas la touche espace. L'effet du choix est immédiat. Puis on appuie sur espace pour valider le changement.

Une fois que la ligne est activée, l'idéal serait de mettre un titre plus explicite que "Appuyez sur Espace pour modifier", cela dit je n'ai pas beaucoup de place pour expliquer qu'il faut utiliser les touches de direction pour faire défiler les valeurs et espace pour valider, et c'est assez intuitif vu les petites flèches bleues clignotantes.

On pourrait très bien supprimer l'emploi de la touche espace dans cet écran et se contenter uniquement des touches de direction, mais si par exemple le doigt du joueur dérape et fais bas+droite en même temps, il se retrouve en train de changer de résolution alors qu'il voulait changer la langue. Pour les joueurs qui utilisent un joystick (et oui car maintenant on peut même dans les menus :P), ça arrive assez facilement. Passer par la touche espace empêche que les directions horizontales et les directions verticales soient actives en même temps.

Bref j'ai un peu réfléchi à tout ça, et je trouve qu'en jouant, l'écran est utilisable assez intuitivement. Les geeks peuvent tester ce que ça donne avec la version svn :P (qui est maintenant entièrement publique)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

J'ai vraiment pas de soucis avec les flèches pour ma part. C'est comme ca dans énormément de jeux. Mais bon après moi je m'en fiche, Espace ca me convient :P
Et puis je joue avec le joystick donc ca se pose même pas :)

Avec une manette à joystick je trouve que c'est vite fait d'aller en diagonale au lieu de tout droit (même si le code de zsdx fait en sorte que ça ne soit pas trop sensible).
L'essentiel dans cet écran est que, comme réclame Geomaster, le choix se fasse bien avec les flèches de direction haut et droite.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 11 Mars 2010 à 10:21
Pour être précis, quand on arrive dans l'écran, le curseur est sur la colonne de gauche (par exemple sur le mot "langue", qui est alors en surbrillance) et on sélectionne une ligne avec les touches de direction haut et bas.
Puis on appuie sur espace pour activer la ligne sélectionnée, ce qui a pour effet de mettre en surbrillance la valeur dans la colonne de droite (comme sur la capture d'écran). A partir de là, on utilise bien les touches de direction pour choisir la valeur (comme le suggèrent les deux sprites de flèches) et pas la touche espace. L'effet du choix est immédiat. Puis on appuie sur espace pour valider le changement.

Ah oki, alors ça, ça me va alors, c'était pas trop devinable juste avec la phrase du screenshot :) Peut-être qu'il faudrait juste changer cette phrase ou être plus précis :)

Et si on fait comme ça ?

Lorsqu'on arrive dans l'écran d'options, le texte en haut est comme sur l'image publiée dans la news, et lorsqu'on active une ligne avec espace, il devient comme ci-dessus.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Beaucoup mieux d'un point de vue lisibilité de l'interface. Les flêches sont elles animées? (un simple effet de contraction/dilatation fait des merveilles).


Elles clignotent.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Yeah, c'est cool tout ça!

Sinon pour être super maniaque, peut être (je ne sais pas si l'implémentation du TTF renderer le supporte) que tu peux utiliser U+2192 (→) et U+2190 (←) pour les flêches, au lieu de < et >.

Je regarderai si c'est possible, ça serait pratique aussi in-game pour les pancartes. Mais je ne crois pas que le fichier de police que j'utilise (style Link's Awakening) supporte des caractères aussi spéciaux.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ce nouvel écran est superbe, bravo Christopho.

Citation de: Christopho le 11 Mars 2010 à 13:53
Je regarderai si c'est possible, ça serait pratique aussi in-game pour les pancartes. Mais je ne crois pas que le fichier de police que j'utilise (style Link's Awakening) supporte des caractères aussi spéciaux.

Je pense, sans trop me montrer, te dire déjà que c'est non. Par contre, ton moteur ne permet-il pas d'insérer dans le texte des icônes / images ? (Non non pas un ZSDX avec des smileys :P)

Non, le moteur n'affiche dans les boîtes de dialogue que du texte brut actuellement.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Très bonne nouvelle, et bonne chance pour la suite. ^^