iPad

Démarré par Noxneo, 08 Avril 2010 à 04:29

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bon alors alors...étant aux US, j'ai pris un iPad 64 Go cet après midi. Je vais vous faire gagner du temps de lecture: je ne suis pas du tout déçu de mon achat. Il est vrai que 760 dollars (oui il faut compter la taxe) c'est cher- même si en France, les rumeurs disent 579 euros pour la version 16 Go- si c'est vrai, j'aurais donc payé ma version 64 Go moins chère (au taux de change du jour, j'ai payé 570 euros).

Je ne vais pas faire une review complète, celle d'Ars Technica fait 18 pages et est super, je vais donc juste donner mes réactions à chaud.

L'appareil lui même

Je ne vais pas vous gonfler avec les specs techniques, vous savez tous à quoi ressemble un iPad et ce qu'il y'a dedans. L'appareil n'est pas super léger, et dans les prochaines versions il perdra sans doute quelques grammes pour atteindre un poids parfait, mais actuellement c'est suffisament lourd pour bien tenir en place quand on tape dessus, etc. et suffisamment léger pour le tenir d'une main.

L'autonomie est assez énorme- là il tourne depuis quelques heures, et il reste plus de 80%. Les benchmarks divers sur le net ont conclu 6 heures avec tout à donf, et souvent plus de 10 heures pour une utilisation normale (Apple annonce 10).

On tape dessus avec un clavier tactile, qui divise les gens- personellement je le trouve plus que respectable pour taper des mails rapidement, etc. Si je devais taper un long document dessus parce que je suis coincé avec pour un week end, ça se ferait sans trop d'agonie. A terme je prévois quand même de prendre un clavier bluetooth qui servira simultanément pour ma tour et mon iPad quand je bouge.

J'aurais aimé taper ce post dessus, mais il est actuellement utilisé par ma copine qui kiffe Canabalt donc je tape sur mon netbook. :P

La navigation internet

Mobile Safari déchire. Sincèrement. Steve Jobs disait que c'était le best web browsing evar toussa, et il n'en était pas loin. L'iPad se tient comme un livre, et pouvoir lire slashdot, rue89, etc. en tenant l'appareil comme un livre sur le canapé est super. Le rendering est rapide, l'interface tactile est au top, et les sites "AJAX heavy" tournent impeccablement (le chat facebook marche et est utilisable, contrairement à l'iphone).

Multimédia

L'interface pour écouter de la musique est similaire à iTunes, que je trouve bien foutu, donc super de ce côté là. On peut trier par artiste, genre, album, rechercher dans les chansons, etc.

Pour la vidéo, c'est bien fichu aussi. Le seul défaut, c'est que il faut convertir ses vidéos avant. Le seeking est supra réactif- bcp plus que mon netbook, de manière assez surprenante.

Applications par défaut

Les applications par défaut (calendrier, mail, youtube,etc.) ont une finition au top, de ce qu'on pourrait attendre d'apple sous OS X. C'est réactif, c'est lisible, c'est joli, c'est fonctionnel. Je n'ai pas encore testé iBooks- il n'est dispo que sur le store américain pour des raisons de licence de PI, et je n'ai pas encore contourné le truc (mon compte app store étant lié à ma CB française).

Applications tierces parties

Les applis iPhone tournent en natif sur l'ipad- on peut donc utiliser skype, spotify, etc. sans problèmes en attendant un port de ces applis en natif. Le pixel doubling n'est vraiment pas top- ça va du utilisable au vraiment moche. Certaines applis, bizarrement, ne souffrent pas du tout du problème- a priori, il s'agit en fait de jeux qui utilisent GL_NEAREST pour faire leur rendu de textures toussa. Sinon ces applis bénéficient vraiment du boost hardware, redonnant à certains jeux presque une deuxième jeunesse.

Les applis natives sont sublimes- des exemples sont Elements, l'appli Marvel, des jeux comme Ancient Frog HD, qui sont franchement beaux et laissent présager du meilleur pour le futur. Un truc qui sux principalement pour les jeux, c'est que rare sont les développeurs qui offrent une màj de la résolution seulement pour leur jeu. Alors que c'est parfaitement possible de faire une appli unique universal qui s'adapte au device, nombreux sont ceux  qui offrent leur jeu sur iPhone, et leur jeu + le suffixe "HD" ou "XL" dans le nom, avec résolution native iPad + quelques bonus en plus- le tout pour 2-3 fois le prix de la version iPhone. Dans certains cas il y'a vraiment une plus value, dans d'autres- c'est du foutage de tronche. Bref, certains dévs sont des méchants pabos capitalistes etc.

Pourquoi je vais me servir de l'ipad
Une liste en vrac pour vous donner une petite idée de ce qui m'a poussé à prendre un iPad- à la base, je ne suis pas spécialement un gros fanboy apple.

- Musique
- Films et séries TVs
- Lire des pdf/epub
- Naviguer sur le web dans mon lit/canapé/toussa
- Jouer à des jeux (j'ai une Nintendo DS, un iPod touch, et j'ai eu une PSP, et des 3 j'ai passé le plus de mon temps sur iPod- il y'a des vrais bon titres)
- L'ipad peut se connecter à un projo- plus value pour quand je donne des cours/confs/etc. et que ramener un portable juste pour ça est casse pied.
- L'application StarWalk (il m'arrive de faire des ateliers astronomie en centres de vacances avec des jeunes)- cf le point précédent
- Photos (le format tablette est assez pratique pour faire donner des photos quand je vois mes parents, grand parents, etc.- ça peut tourner plus facilement entre les mains qu'un ordi portable)
- Développer pour la plateforme (j'ai quelques idées que je compte tester cet été)
- Certainement d'autres trucs occasionnels que j'ai zappé

Bref en conclusion, j'aime mon iPad, je suis satisfait de mon achat et bien qu'il ne soit pas parfait (une caméra aurait franchement été parfaite pour de la vidéoconf que j'utilise fréquemment- le support de plus de formats vidéos aurait été appréciable, le clavier tactile est pas parfait, le modèle de déploiement d'application apple peut en démanger certains, le multitask serait sympa, ne serait ce que pour du chat- mais Apple annonce OS4 demain et ça devrait venir - et le plus gros problème: il n'y a qu'un iPad dans la boite, et ma copine n'arrête pas de me le piquer) c'est vraiment un très bon appareil.


- Si vous avez les moyens et que vous êtes interessés, prenez le
- Si vous avez les moyens et que vous êtes dubitatifs, prenez le ou attendez la v2
- Si vous avez pas les moyens et que vous êtes interessés, économisez et attendez la v2
- Si vous êtes un libriste geek acharné c'est pas la peine

Si vous avez des questions spécifiques sur l'appareil, je peux y répondre. Si vous voulez troller, ben le topic a commencé pour ça de toutes façons :D

(Je posterais une photo ou 2 plus tard)

Super la présentation moi j'ai plus qu'a attendre qu'il sorte en France pendant ce temps j'ai encore mon bon vieux linux :siffle:

Je suis hyper intéressé par cette plateforme, mais j'aimerais savoir côté traitement de texte, ça vaut quoi ?
Parce que j'hésite encore entre un netbook et ça pour la fac.

Mmh pour de la prise de notes, je suis vraiment partagé. Je dirais avantage lėger pour le netbook pour le traitement de texte, bien qu'on puisse connecter un clavier Bluetooth a l'ipad- mais pour faire des diagrammes et croquis rapidement, l'ipad a des applis qui déchirent (style la suite d'omni).

On va dire que je suis content d'avoir mon netbook (code, torrents, etc) a coté, mais que dans certains domaines il se fait écraser par l'ipad.

J'espère que l'iPad est mieux protéger que le iPhone, si Geohot nous trouvent aussi un crack pour jailbreaker l'iPad sa va être le pied !

Personnellement mon iPhone me va très bien, enfaite qu'est ce que l'iPad a de plus que l'IPhone n'a pas, à part un écran plus grand ?

Si j'achèterai un iPad ça serait pour regarder des films dessus principalement, parce que l'écran de l'iPhone pour des films, reste petit quand même.

@VolcA : l'iPad est déjà jailbreaké ( par contre je ne crois pas que ça soit par Geohot, mais il bosse actuellement sur une nouvelle version de BlackRa1n qui devrait faire iPad + iTouch/iPhone 3.1.3 sans problème au (re)boot ) :).

Bref, côté iPad, je trouve que l'appareil est plutôt sympathique dans son genre, notamment vu la qualité du tactile et la taille de l'écran, en plus de sa bonne autonomie.
Maintenant, là où je suis très déçu, c'est, comme l'a dit VolcA, "qu'est ce que l'iPad a de plus que l'IPhone n'a pas, à part un écran plus grand ?".

Je trouve que de se limiter à un système similaire c'est bête, il y aurait eu MacOSX ( je ne sais pas si les perf's de l'appareil suffisent m'enfin, quitte à le faire un peu plus gros/lourd moi je m'en fiche perso ) j'aurais vraiment accroché, mais là... si on a déjà un iPod touch ou un iPhone ( et dieu sait que beaucoup en ont :P ), c'est un peu du gâchis, si on fais ça uniquement ( ou presque ) pour regarder des films en plus grand, bah j'ai envie de dire que y'a des alternatives moins cher ( et puis, beaucoup d'entre vous regardent des films en déplacement ? ).

A ce prix là, je préfère dépenser un peu plus pour un bon netbook, ou investir dans un écrans d'ordi plus large pour chez moi ( quitte à voir les films en "grand" ).

J'ajoute, mais ça c'est plus personnel, que je me vois mal me trimbaler avec ça sur moi, entre les crétins qui shootent dans les sacs à dos ou ceux qui te rentrent dedans, j'ai moins de chance d'abimer mon iTouch :P.

Enfin voila, j'aime bien la tablette en elle-même, mais pas le fait qu'elle reprenne le même système que les iTouchs et iPhones.
Sur ce coup-ci, la pomme perd en crédibilité je trouve.

    







Apple est en train d'annoncer l'OS4 a une conf' qui se déroule en ce moment même, et pour l'instant pas mal des trucs qui rendaient le jailbreak utile (multitask, grouper ses icônes, etc.) est annoncé pour OS4.

Sinon, dire que l'iPad est un iPhone plus gros est a) faire preuve d'un manque d'imagination flagrant au niveau de ses arguments et b) clairement ne pas avoir réfléchi plus de 2 minutes à la question.

Avoir un écran de 10" n'a vraiment rien à voir au niveau des possibilités offertes. C'est comme dire qu'un ordinateur, c'est juste une grosse calculatrice.

Pour l'OS, ce que ne comprennent pas les gens, c'est que OS X/ Windows 7/etc. ne sont PAS faits pour un usage tactile. Les fondements même du modèle de l'iinterface n'est pas adapté à un écran et une philosophie multitouch. iPhone OS tient la route (et comme je l'ai dit plus tôt, OS 4 va apporter quelques trucs sympas), et convient très bien à un tel appareil.

Je ne dis pas que ça ne convient pas à l'iPad, simplement que quand on a déjà un iTouch / iPhone c'est dommage de payer "autant" pour au final avoir quelque chose de relativement semblable ( si on a les moyens pourquoi pas, mais tout le monde n'a pas forcément autant à investir pour un écran simplement plus grand... :mellow: ).

    







Citation( si on a les moyens pourquoi pas, mais tout le monde n'a pas forcément autant à investir pour un écran simplement plus grand...  )
Tu tournes en rond.

Citationc'est dommage de payer "autant" pour au final avoir quelque chose de relativement semblable

C'est comme si tu disais "quand on a une chaine hi-fi, je trouve ça dommage de payer autant pour un lecteur mp3 qui fait quelque chose de relativement semblable". Tu n'utiliseras pas ton iPad pour téléphoner, vérifier tes mails rapidement dans le métro, jouer à doodle jump quand tu t'embêtes en cours/conférence, et tu n'utiliseras pas ton iPhone pour regarder des films dans le train/avion, pour glander sur le web de ton canapé, etc.

C'est un usage différent. Dans l'esprit Apple, tu utilises  ton macbook quand tu as vraiment besoin d'un ordi, ton iPhone/iPod quand tu es en mode 100% mobilité, et l'iPad...et bien c'est entre les deux. Certaines personnes ont du mal à voir à quoi correspond précisément cet "entre deux" dans leur vie perso, mais pour ma part je le vois précisément (et c'est ça qui m'a poussé à prendre un iPad).

Oui mais la vraie question est : a-t-on besoin d'autant de choses ?
Un PC fixe pour la puissance à la maison, un PC portable pour quand on voyage, une tablette tactile quand on glande sur le canap, un smartphone pour téléphoner...

Je veux dire, c'cool que Apple fasse avancer la recherche et la nouveauté en créant de beaux logiciels/matos, mais c'est pas un peu risqué de trop diversifier le marché et de proposer un trop gros large choix de matos ? (Je parle pas de différents modèles du genre 100 smartphones samsung différent), mais bien de grosseur/puissance différente ?
'fin je dis ça, mais à mon avis, Apple ferait mieux de se concentrer sur un seul modèle...

Car bon, j'vais pas me le cacher, l'iPad m'intéresse, mais ça ressemble quand même vachement à mon smartphone combiné à un fake PC portable...et glander dans le canap, le PC portable passe bien je trouve.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

On n'est plus dans un monde où l'ordinateur est une machine centrale surpuissante et chère dont l'on se sert pour s'en servir. (du moins pour la majorité des gens). On en est à un point où l'on a plus d'appareils, moins chers, et étant plus spécialisés. En tenant compte de l'inflation et du pouvoir d'achat, on peut aujourd'hui acheter un lecteur mp3, un smartphone, un ordi portable, une console de jeux et une tablette/netbook pour sensiblement le même prix qu'un ordi il y'a 15-20 ans. La technologie et les mœurs évoluent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_ubiquitaire

08 Avril 2010 à 22:01 #12 Dernière édition: 08 Avril 2010 à 22:06 par Eidarloy
Je vois pas trop ce que je peux répondre à ton message, vu qu'il répond pas à mes questions.
Je m'attendais à une réponse argumentée avec du oui et du non et j'ai eu le droit qu'à un lien wikipedia, Vie De Merde :(
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Relis ce que j'ai posté, lis l'article wikipedia, réfléchis a ta question, et tu verras que ça répond a ta question. Ce n'est pas peut être pas premaché comme tu pourrais en avoir l'habitude, mais tu verras qu'il y'a tout ce qu'il faut pour te faire réfléchir au sujet.

Si tu attends de la vie que des oui et des non, tu n'iras pas loin.

Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 22:01
Je vois pas trop ce que je peux répondre à ton message, vu qu'il répond pas à mes questions.
Je m'attendais à une réponse argumentée avec du oui et du non et j'ai eu le droit qu'à un lien wikipedia, Vie De Merde :(
Attend, je vais t'aider :
Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 21:14
Oui mais la vraie question est : a-t-on besoin d'autant de choses ?
Citation de: Guillaume le 08 Avril 2010 à 21:34
On n'est plus dans un monde où l'ordinateur est une machine centrale surpuissante et chère dont l'on se sert pour s'en servir. (du moins pour la majorité des gens). On en est à un point où l'on a plus d'appareils, moins chers, et étant plus spécialisés.
Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 21:14mais c'est pas un peu risqué de trop diversifier le marché et de proposer un trop gros large choix de matos ? (Je parle pas de différents modèles du genre 100 smartphones samsung différent), mais bien de grosseur/puissance différente ?
Citation de: Guillaume le 08 Avril 2010 à 21:34En tenant compte de l'inflation et du pouvoir d'achat, on peut aujourd'hui acheter un lecteur mp3, un smartphone, un ordi portable, une console de jeux et une tablette/netbook pour sensiblement le même prix qu'un ordi il y'a 15-20 ans. La technologie et les mœurs évoluent.
Pour ce dernier point, il a déjà été abordé plus haut.

Car pour toi, une réponse argumentée est pareille qu'un simple "oui" et un simple "non" ? Triste.
Nan en fait, ce que j'attends dans ma vie justement, c'est pas des réponses tranchées sur le sujet, ce que j'attends c'est un débat, voir ce que les gens en pensent. Mais visiblement t'as du mal vu que tu cites un lien, et qu'à part exposer l'état des lieux actuels, y'a pas grand chose d'autre.

Comme tu l'as dis, ma réponse, je la connais avant même d'avoir posé la question, mais à quoi ça sert de parler et de demander l'avis des autres si à chaque fois on nous balance un vulgaire lien wikipedia ?

T'as raison, j'irai pas loin dans ma vie, mais j'irai surement plus loin que ceux qui sont pas capable de se s'interroger et de remettre en question leurs avis en prenant en compte ceux des autres ;)

Zaki > En quoi un prix moins cher est un besoin d'acheter plus ? C'est pas parce que la bouffe baisse de prix que je vais en acheter jusqu'à vomir.
Pour le 2ème point, même remarque : où j'ai dis que le prix intervenait dans le risque de la diversification du marché ? Les gens peuvent se perdre dans les produits, les vieux ne plus savoir ce que telle chose correspond à une autre, etc.
Désolé, tu m'as pas trop aidé :/
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 22:42En quoi un prix moins cher est un besoin d'acheter plus ? C'est pas parce que la bouffe baisse de prix que je vais en acheter jusqu'à vomir.
Sauf que sur trois termes t'en as commenté qu'un, tu m'étonnes que ça t'aide pas. "plus d'appareils, moins chers, et étant plus spécialisés". Dans mon cas par exemple, j'ai besoin d'un ordinateur qui puisse me permettre d'aller sur Internet, de pouvoir regarder des films et de pouvoir prendre des notes de cours. J'écoute pas de musiques et je joue peu. J'ai besoin aussi d'un petit ordinateur qui puisse rentrer dans mon sac trotteur sans gêner le reste de mes affaires. Je pensais au netbook mais le clavier me dérange pour les films -> iPad.
CitationPour le 2ème point, même remarque : où j'ai dis que le prix intervenait dans le risque de la diversification du marché ? Les gens peuvent se perdre dans les produits, les vieux ne plus savoir ce que telle chose correspond à une autre, etc.
iPhone, iPod et iPad, ça fait beaucoup dis moi ...

Justement, pourquoi a-t-on besoin de plein de choses maintenant alors qu'une seule chose fait tout ? Avant justement, il fallait une console de jeu, un MP3, un PC et un téléphone. Maintenant, le smartphone réunit tout ça. A mon avis, c'était avant où chaque truc était spécialisé, avait sa spécialité. Maintenant tout fait un peu tout donc on peut réduire ses achats.

Citation de: Zaki le 08 Avril 2010 à 22:48
CitationPour le 2ème point, même remarque : où j'ai dis que le prix intervenait dans le risque de la diversification du marché ? Les gens peuvent se perdre dans les produits, les vieux ne plus savoir ce que telle chose correspond à une autre, etc.
iPhone, iPod et iPad, ça fait beaucoup dis moi ...

Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 21:14
(Je parle pas de différents modèles du genre 100 smartphones samsung différent), mais bien de grosseur/puissance différente ?

Non ça fait pas beaucoup, mais j'ai jamais dis ça faisait beaucoup non plus :) Je parlais au niveau des types de PC vendu sur le marché. (ecran tout-en-un, smartphone, netbook, pc portables/transportable, de bureau, tablette tactile, tabletPC...)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Si la bouffe est moins chère, ça veut dire qu'avec un même budget tu peux manger plus varié.

Et mon avis je pense qu'il est assez clair dans ce topic, inutile de se paraphraser pour faire semblant d'avoir beaucoup à dire.

Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 22:56Maintenant, le smartphone réunit tout ça. A mon avis, c'était avant où chaque truc était spécialisé, avait sa spécialité. Maintenant tout fait un peu tout donc on peut réduire ses achats.
Je te cache pas que j'arrive pas à comprendre cette phrase.
Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 22:56Non ça fait pas beaucoup, mais j'ai jamais dis ça faisait beaucoup non plus :) Je parlais au niveau des types de PC vendu sur le marché. (ecran tout-en-un, smartphone, netbook, pc portables/transportable, de bureau, tablette tactile, tabletPC...)
C'est comme tous les produits, et ça rejoint ce qu'a dit Nox' :
Citation de: Guillaume le 08 Avril 2010 à 21:34On en est à un point où l'on a plus d'appareils, moins chers, et étant plus spécialisés.
C'est le fait qu'ils soient plus spécialisés qui justifie toute cette diversité, ça permet à chacun de trouver réellement ce qu'il veut.
Attention — lorsque vous lisiez votre message, une nouvelle réponse a été postée. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer.

Citation de: Zaki le 08 Avril 2010 à 23:02
Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 22:56Maintenant, le smartphone réunit tout ça. A mon avis, c'était avant où chaque truc était spécialisé, avait sa spécialité. Maintenant tout fait un peu tout donc on peut réduire ses achats.
Je te cache pas que j'arrive pas à comprendre cette phrase.

Bah, avant, une console de jeu, tu pouvais...jouer. Un téléphone...téléphoner.
Maintenant, je passe environ 10 fois plus de temps sur mon téléphone à jouer qu'à téléphoner. Donc avant, chaque chose était spécialisé dans une seule fonction, maintenant, tout fait tout.

Bah, ça permet à chacun de trouver réellement ce qu'il veut, mais est-ce réellement un effet bénéfique et non un piège ?
Moi-même j'ai voulu m'acheter un netbook, et toujours pas acheté car je suis totalement noyé dans la masse.


Vous savez, je posais juste des questions comme ça, pour vous faire réfléchir et avoir votre avis précis sur la question, mais bon, j'avoue que je la fermerai la prochaine fois, si c'est pour me prendre des liens wikipedia, ça ira. :)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 08 Avril 2010 à 23:11Vous savez, je posais juste des questions comme ça, pour vous faire réfléchir et avoir votre avis précis sur la question, mais bon, j'avoue que je la fermerai la prochaine fois, si c'est pour me prendre des liens wikipedia, ça ira. :)
Bon, tu vas arrêter de faire l'agressé déjà parce que si c'est ce que je dois subir à chaque que j'essaie de participer un semblant de débat, ça commence à bien faire.

Ensuite, y a eu qu'un seul lien Wikipedia, qui expliquait juste l'informatique omniprésente.

Enfin, ça venait pas de moi, donc t'évites de mettre tout le monde dans le même sac si les liens wikipedia te font tant de sueurs froides.


Sinon j'ai regardé une vidéo de l'application Pages, elle m'a l'air assez complète, avec correction automatique de fautes de frappe et tout.
Je pense que c'est ce que je vais prendre.

Citation de: Zaki le 08 Avril 2010 à 23:20
Je pense que c'est ce que je vais prendre.

Essaye le un petit bout de temps en magasin quand même, histoire d'être sûr- autant tu m'aurais dit "je veux un appareil pour mater des vidéos ou aller sur le net- ipad ou netbook?" je t'aurais dit "iPad", autant la prise de notes, je suis assez partagé- je pense que ça pourrait passer, mais n'ayant eu mon iPad qu'hier je n'ai pas encore eu le temps de tester en situation.

Sinon, n'oublies pas qu'il te faudra un ordi pour transférer ta musique/vidéos/etc.- j'imagine que tu as un ordi portable déjà, mais je préfère préciser.

Copié/collé d'un pavé que j'ai posté sur un autre forum, donnant mon point de vue sur l'iPad en tant que machine de jeu:

Alors, histoire d'annoncer la couleur, voici les jeux que j'ai achetés sur iPad pour le moment:

Minigore HD
Ancient Frog HD
Flight Control HD
Sam & Max: The Penal Zone
Zen Bound 2


Je compte m'en prendre quelques autres dans les semaines à venir, entre autres Worms HD et Cogs HD. Je suis assez excité à l'annonce d'une version HD de Broken Sword (Chevaliers de Baphomet), que je n'avais pas acheté en Janvier en anticipation d'une version iPad, justement.

J'ai aussi une bonne bibliothèque de jeux iPhone que j'ai installés sur iPad.


Il est vrai qu'on ne peut vraiment se faire une idée de l'iPad qu'après l'avoir essayé. C'est une expérience radicalement différente des consoles de jeux, radicalement différente d'un netbook/ordi portable, et radicalement différente (quoi que les mauvaises langues en disent) d'un iPhone. L'écran de 9.7" fait vraiment la différence- et comme l'ont déjà souligné certains testeurs, après avoir passé du temps sur l'iPad, on a plus l'impression que l'iPhone/iPod touch sont des prototypes d'iPad, des sous-iPads, n'exploitant le multitouch que partiellement- la phrase "l'iPad est un iPod touch XL", dans ce contexte, est l'inverse exact de la réalité.

Les jeux iPhone jouent soit très bien, soit au mieux aussi bien que sur iPhone. Par exemple, Eliss prend vraiment une nouvelle jeunesse- pouvoir réellement utiliser ses 10 doigts sur l'écran change radicalement la donne, et le pixel doubling donne un rendu franchement correct (même si évidemment, une résolution native serait préférable). D'autres jeux qui prennent un second souffle sur iPad sont Canabalt, Spider et Crayon Physics Deluxe- la maniabilité est améliorée, et ils rendent franchement bien (même si encore une fois, une màj avec support de la résolution native serait appreciée).

D'autres jeux se jouent aussi bien que sur iPhone, ni plus ni moins-ce sont par exemple Critter Crunch, Blimp, Peggle, Space Invaders: Infinity Gene. Malheureusement, le pixel doubling leur fait du mal, et on prie pour que les développeurs fassent une màj iPad gratuite dans les mois à venir.

Et finalement, certains jeux sont beaucoup moins pratique que sur iPhone. De manière générale, ce sont ceux qui nécessitent de tenir l'appareil comme un pad, avec des joysticks virtuels, ou alors qui font un usage intense de l'accéléromètre (la précision était moindre sur iPad, du fait de sa taille et de son poids supérieur- en réalité on peut utiliser l'accéléromètre efficacement dans un jeu iPad, mais il faut adapter la réactivité in game à l'aspect de l'iPad) tels que Mini Squadron, Edge, Super Monkey Ball ou Rolando.

Bref, pour la compatibilité de jeux iPhone, il y'a du bon et du moins bon. De manière générale, les jeux qui dépendent purement de contrôles tactiles rendent bien, tandis que ceux qui nécessitent de manipuler physiquement l'appareil (joysticks ou accéléromètre) déçoivent un peu. Pour le pixel doubling, certains jeux rendent très moches, d'autres très bien. Ça dépend des graphiques utilisées- de manière générale, les graphiques détaillées (par exemple Spider) deviennent pixelisés, flous et bavés, alors que les jeux faisant usage du dessin de primitives (par exemple Eliss) rendent aussi bien que sur iPhone, juste avec des plus gros pixels. En fait en interne, ça dépend partiellement du mode de rendu OpenGL utilisé par le développeur: comme Steph Thirion le dit sur son twitter, l'usage de GL_NEAREST semble minimiser les dégâts.


Passons au jeux iPad maintenant. Force est de noter que la plupart des sorties actuelles sont des jeux iPhone à la résolution augmentée, avec éventuellement des fonctionnalités en plus. Des jeux tels que Minigore par exemple n'ajoutent vraiment rien en terme de jeu, et on joue à une version iPhone XL. Il n'en reste pas du moins que les graphismes sont tout simplement sublimes sur l'écran (je pense à Ancient Frog HD et Zen Bound 2), du niveau de ce à quoi on peut s'attendre en 2010- c'est assz époustouflant quand on réalise que l'objet que l'on tient entre les mains fait moins d'un centimètre d'épaisseur, sans aucun ventilateur, en tournant sur une batterie qui tient entre 5 et 10 heures.

D'autres jeux retranscrivent une expérience console/PC presque à la perfection- Sam and Max par exemple, ainsi que Need for Speed Shift. On note quelques ralentissements par ci et par là, mais on est à J+7- il va falloir attendre encore quelques mois, voire plus, pour que les développeurs s'approprient totalement la plateforme.

Finalement, certains jeux créent une expérience tout à fait nouvelle sur iPad (que ce soit en reprenant des éléments de leur version iPhone ou non). C'est le cas par exemple de Flight Control HD, qui se révèle stratégiquement beaucoup plus complexe sur grand écran. Il utilise les mécaniques de jeu de la version iPhone, integrant les maps de celui ci, mais ajoutant des maps HD utilisant tout l'écran. En plus de ça, il incorpore un mode multijoueur sur même écran qui est excellent.
D'autres exemples de ces jeux incluent, de ce que j'en ai vu, Labyrinth 2 et Mirror's Edge.


Bref, l'offre de jeux natifs iPad pour le moment n'en est qu'à ses balbutiements. On trouve un peu de tout, certains jeux plus adaptés que d'autres.

Ce que je pense, c'est que dans les mois à venir, on va voir plusieurs tendances de jeux sur iPad: tout d'abord des jeux faisant usage de l'écran tactile pour vraiment offrir un support interactif offrant la manipulation d'objets "physiques" (par exemple des jeux de stratégie, de plateau, multijoueurs, etc.).

Ensuite, des jeux indépendants innovant sur l'usage du multitouch (dans le même esprit qu'Eliss à sa sortie sur iPhone).

Finalement, des jeux de grosses boites, dérivés de propriété intellectuelles consoles, tels que Need for Speed, utilisant éventuellement des mécaniques de jeu plus adaptées à l'iPad (tel que Mirror's Edge). Ce qui est sûr, c'est que la puissance de l'iPad et la taille de son écran le rendent plus propice à l'adaptation de telles licences.

Après, on va toujours continuer à avoir des jeux utilisant un gamepad tactile, des petits puzzle game à la iphone sans prétention, etc., mais ce n'est pas ceux là qui apporteront grand chose à la plateforme.

Bref, je pense que l'iPad a le potentiel pour se démarquer des autres plateformes- ce n'est pas vraiment une console portable comme la DS, PSP ou l'iPhone, ni une réelle console de salon ou un ordinateur (d'ailleurs ça se reflète dans le prix des jeux- pour certains 5 fois plus chers que la version iPhone, et 5 fois moins cher que la version console), et y'a moyen de faire des choses très intéressantes. Après, il faut que les studios (gros comme petits) suivent le mouvement- mais vu les ventes actuelles, c'est très bien parti.

Pour ceux qui attendait l'iPad à la fin de ce mois ci comme prévu, ils devront attendre la fin du mois prochain. La raison ? Les consommateurs américain en demande trop et les firmes ne suivent plus. :mrgreen:


Ce sera plus marrant quand le chat pètera l'iPad!  :D

Ccon maintenant ca doit être tout rayé.

Mon chat à moi s'en contrefiche :D