[Python] BipComposer : Version 2.0, nouveau départ (Morwenn)

Démarré par Morwenn, 09 Avril 2010 à 21:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 Avril 2010 à 21:27 Dernière édition: 06 Août 2013 à 23:20 par Morwenn
BipComposer

Marre des jeux ? Marre de faire des trucs parce qu'il paraît que c'est utile ? Envie d'être rebelle ? Au point de ne pas avoir d'ordinateur portable ? Envie de posséder le nouvel outil vintage ultra tendance qui fera baver vos amis ?
... Ce logiciel est là pour vous !


"Vraiment énorme !" - lock
"Le plus incroyable dans ce truc c'est le travail mis dans l'interface alors que c'est que des beeps..." - Wargamer
"Inutile, donc indispensable." - Yoshi04
"Ça me fait penser un peu à Mario Paint." - Maniac206
"Ça sert... à rien ?" - Fresh


Version 1.1


Version 0.9

Le logiciel

Comme vous vous en doutez sûrement déjà, il n'est pas ici question d'un jeu, mais plutôt d'un logiciel inutile. En effet, BipComposer est un petit compositeur de musique de ma création, mais il est loin d'être un logiciel ordinaire : c'est le seul qui vous permettra d'écouter vos compositions sans que vous ayez besoin d'enceintes. et même avec le son en muet !
Car BipComposer utilise, non pas une sortie classique, mais joue directement avec le haut-parleur de la carte mère. D'où le fait qu'il est inutile sur portable :)

En vérité, ce truc peut se résumer à une interface graphique montée sur la commande C++ Beep(fréquence,durée). Le tout présente donc une interface inspirée de celle de Fruity Loops. Chaque carré vert représente une note, et plus la note est placée haut à l'écran, plus elle sera aiguë. Une prise en main qui se veut assez simple pour un petit logiciel pas forcément très utile :P

Les Commandes en Bref

Les commandes sont plutôt simples : vous écrivez des notes en cliquant avec le clic gauche de la souris sur la case de la grille que vous désirez, après avoir déterminé leur durée via les icônes. Vous pouvez également supprimer une note en cliquant dessus avec le clic droit de la souris.
Vous avez un mode alternatif pour l'écriture de notes : vous pouvez le faire en cliquant sur le clavier présent à gauche de l'écran. Les notes seront alors créées à droite de la note la plus à droite de l'écran.

Pour les autres actions, vous disposez d'une petit jeu d'icônes.
Il existe aussi quelques raccourcis claviers détaillés plus bas si vous ne désirez pas utiliser les icônes. Cependant, toutes ne sont pas disponibles au clavier.

Les Icônes

Comme vous avez pu le remarquer, le logiciel présente un jeu d'icônes ayant chacune une fonction particulière. Je vais donc vous les détailler par groupes, chaque groupe étant délimité par un petit séparateur :

  • Premier Groupe : Les icônes "Nouveau", "Ouvrir", "Enregistrer" et "Enregistrer sous". Vous les aurez reconnues, inutile d'en dire plus, je pense^^
  • Second Groupe : "Annuler" et "Restaurer" pour jongler entre les différentes modifications effectuées au cours de la création de la partition.
  • Troisième Groupe : "Play/Pause" et "Stop". Ici encore, je ne pense pas non plus qu'il soit utile de plus préciser leurs utilités respectives ^_^
  • Quatrième Groupe : Les deux flèches servent à augmenter ou diminuer le tempo. Le chiffre au milieu est un compteur. Pour les zicos, le tempo n'a strictement rien à voir avec celui des partitions, il est calculé en fonction du nombre fps du "jeu"  !
  • Cinquième Groupe : Ces quatre icônes, toutes semblables, servent à déterminer la durée de la note. Pour le moment de 1 à 4. Je verrai plus tard s'il y a besoin de plus :)
    La cinquième icône permet de changer le type de la note via un petit menu déroulant, pour avoir accès à différents sons.
  • Sixième Groupe : Les quatre premières icônes servent à déplacer toutes les notes d'une case vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. La cinquième icône est un petit menu déroulant qui permet de décider si les notes envoyées hors de la zone éditable doivent ou non être supprimées.
  • L'icône avec la grille agrémentée d'un + sert à ajouter des mesures à la partition. En revanche, rien ne permet de supprimer ces mesures par la suite.
  • L'icône avec les pointillés bleus est un outil de sélection qui permet - attention - de sélectionner des notes. Tant qu'il est actif, vous ne pouvez plus écrire de notes sur la partition. La touche CTRL marche comme pour les fichiers sous Windows avec cet outil de sélection. SI vous utilisez les flèches alors que l'outil de sélection est activé, seule la partie sélectionnée sera déplacée. Vous pouvez également utiliser la touche suppr pour supprimer les notes sélectionnées.
  • L'icône du haut-parleur sert simplement à savoir si vous voulez ou non entendre les notes au moment où vous les écrivez :)
  • Enfin, la dernière icône ouvre le fichier d'aide qui résume plus ou moins ce que je dis dans la présentation de ce topic.

Les Commandes Clavier

Les commandes clavier sont moins nombreuses que les icônes, mais peuvent également être utilisées. En voici une liste :

  • Espace pour lancer ou arrêter la lecture de la partition.
  • 1, 2, 3 et 4 (pavé numérique) pour modifier la durée des notes que vous écrivez.
  • CTRL+touche directionnelle a l'effet de déplacement des notes sur la partition.
  • CTRL+N pour créer une nouvelle partition.
  • CTRL+O pour charger une partition.
  • CTRL+S pour sauvegarder votre projet.
  • CTRL+MAJ+S pour "Enregistrer sous".
  • CTRL+Z et CTRL+Y pour annuler et restaurer les différentes modifications.
  • CTRL pour influer sur l'outil de sélection si celui-ci est activé.
  • SUPPR pour supprimer les notes sélectionnées.
  • CTRL+A pour sélectionner toutes les notes de la partition si l'outil de sélection est activé.
  • CTRL+A+[0, 1, 2, 3 ou 4] pour sélectionner toute les notes d'un type et désélectionner toutes les autres notes.
  • + pour ajouter des mesures à la partition.
  • F1 pour ouvrir le fichier d'aide.

Notes Diverses

La fonction Beep ne permet pas de lire plusieurs notes à la fois. Ainsi, si vous essayez de forcer le logiciel à lire d'un coup plusieurs notes, il les lira dans l'ordre dans lequel vous les avez posées sur la partition.
Le système de sauvegarde est le système de sauvegarde Game Maker. Ainsi, il vous fournit un fichier sans icône précise et sans extension.
Si vous possédez un ordinateur portable ou un ordinateur récent, il se peut qu'il n'y ait pas de haut-parleur sur votre carte mère, en quel cas le logiciel ne produira aucun son, normal :mrgreen:
Le chemin de la partition courante est affiché dans la barre en haut de la fenêtre. Il affiche Nouvelle Partition si celle-ci n'a pas encore été sauvegardée.

Si vous avez des idées ou que vous remarquez des erreurs, n'hésitez pas à me les faire remarquer. Je n'ai en effet plus trop d'idée pour rajouter  ou modifier des éléments. Alors vos commentaires, même négatifs seront appréciés :)

L'équipe

Programmation Python (anciennement GM et C) : Morwenn
Graphismes : Morwenn
Test : linkdu83

Un grand merci à [TheDarkTiger] du CBNA pour la création des différents sons !
Un grand merci à linkdu83 pour ses brillantes idées qui m'ont aidé à améliorer le logiciel :)
L'interface graphique est inspirée de celle de Fruity Loops.
Le bouton "Play" est une version recolorée de l'icône de lancement de jeu sous Game Maker.
BipComposer (version Game Maker) utilise la DLL skin_window.dll ainsi que l'extension GameAppearance. Merci à leurs créateurs respectifs (GearGOD et Jeroen van der Gun) !

Téléchargement

Liens de téléchargement pour les versions complètes. La plus ancienne toujours disponible est la 1.1.2, soit la dernière réalisée avec Game Maker. Vous pouvez toujours récupérer la dernière en date sur le dépôt GitHub.

BipComposer 1.1.2 : télécharger
BipComposer 1.1.3 : télécharger
Installateur 1.1.3 : télécharger

Autres liens

Autres liens supposément utiles en vrac :

Va falloir me dire pourquoi que quand je clique sur "Téléchargement", le compte à rebours recommence, et ceci indéfiniment... :(
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Heu... Je n'en ai strictement aucune idée. Je viens de tester, et à priori, je peux télécharger sans problème le zip, donc je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir :huh:

Aucun problème de mon coté non plus.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Faut poutrer du roxxor pour pouvoir le télécharger c'est tout .

10 Avril 2010 à 14:03 #5 Dernière édition: 10 Avril 2010 à 14:19 par Zora rouge
Citation de: Binbin le 10 Avril 2010 à 12:21
Faut poutrer du roxxor pour pouvoir le télécharger c'est tout .
... :unsure:

Nan, mais c'est bon, j'ai réussi. Petit bug hier. ^^

EDIT :
Z'avez plus qu'à essayer et deviner le nom de ce début de mélodie! :ninja:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

On peut faire des extensions C++ pour GM maintenant ?

(Sinon je n'ai pas encore testé, je suis sur mon iPad là :D)

10 Avril 2010 à 18:16 #7 Dernière édition: 10 Avril 2010 à 18:23 par Morwenn
Oui, on peut en faire, avec les fonctions external_define() et external_call() :)
On peut ainsi avoir des DLL programmées en C, C++, Pascal, Delphi... Bref, ça permet en autres d'avoir accès à certaines fonctions qu'on ne peut pas avoir autrement. Il y a des gens qui ont prévu des DLL GM pour utiliser de tout : SQL, XML, .vbs, .js, DOS... Ça donne accès à un assez large panel de langages pour améliorer son programme^^

Sinon, Zozo, je vois pas encore, mais je vais le réécrire pour essayer de trouver :P


EDIT : j'ai beau avoir recopié, je vois toujours pas^^"

Je tente ma chance ta musique Zora rouge c'est pas l'intro de zelda 1,non???

12 Avril 2010 à 16:24 #9 Dernière édition: 12 Avril 2010 à 16:30 par Floya
Super, je vais pouvoir m'amuser pendant 10 mins au moins! :D :mrgreen:

Edit : Étrange, je n'entend rien.  :huh:

Si tu n'entends rien, Floya, il est tout à fait possible que la carte mère de ton ordinateur ne possède pas de haut-parleur, ou que celui-ci ne marche plus, ça peut également arriver. C'est souvent les ordinateurs les plus récents qui n'en possèdent pas. Si vous voulez que ça marche, achetez une vieille bécane, et ça devrait passer :ninja:

Bah en fait c'est un monté donc je sais pas trop. :ninja:

Ben, il y a une méthode simple si tu utilises Windows pour le vérifier : appuie à la fois sur les touches haut, droite et gauche de ton clavier. Si tu entends un bip dans les trois secondes, c'est que tu as un haut-parleur sur ta carte mère, et qu'il marche. Sinon, c'est que tu n'en possèdes probablement pas...


Les bips que tu entends avec l'appui sur la touche shift 5 fois, ça vient de la carte mère ? :unsure:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

13 Avril 2010 à 13:16 #15 Dernière édition: 13 Avril 2010 à 13:24 par lock
 J'avais pas vu le sujet mais je trouve ton logiciel vraiment énorme. :D

En un mot BRAVO ! :)

Pour le morceau de Zora rouge ça ne serait pas le thème de Saria?

20 Juillet 2010 à 00:33 #16 Dernière édition: 20 Juillet 2010 à 00:35 par Morwenn
Citation de: Zora rouge le 13 Avril 2010 à 13:11
Les bips que tu entends avec l'appui sur la touche shift 5 fois, ça vient de la carte mère ? :unsure:

Oui, aussi, mais je sais pas encore comment obtenir des jolis glissandos comme ça :P
Enfin si d'ailleurs, je sais comment faire, mais ce serait assez galère à rajouter au logiciel, pour savoir d'où à où faire le gissando, sinon, c'est très faisable :)

@lock : merci beaucoup^^


EDIT : Alors petit up, je viens de remarquer un problème que personne n'avait signalé : l'outil de sélection du logiciel ne marchait pas dans la démo 0.6, à cause d'une toute petite erreur de frappe assez stupide^^"

Alors, je me rattrape, voici la Version 0.61. C'est exactement la même, à la différence que ce coup-ci, l'outil de sélection marche. Désolé pour ce petit souci technique :P
Posté le: 13 Avril 2010 à 13:44
Après, plus de 3 mois d'inactivité, et je l'avoue, sans rien avoir fait, je me suis un peu remis sur ce petit logiciel, et j'ai décidé de lui ajouter quelques améliorations. Alors, un bref résumé de ce qui a été fait :

  • Le jeu passe sous Game Maker 8. Pour le moment, ça ne change pas grand-chose, mais ça rend dans tous les cas le temps de chargement plus court :)
  • J'ai ajouté quelques raccourcis clavier, à savoir la touche espace pour play/pause, ce qui est quand même bien plus pratique^^
  • La nouvelle icône tout à droite est une icône d'aide. Elle ouvre un document .chm qui résume globalement les actions des différentes icônes, et les raccourcis claviers du logiciel.
  • J'ai sensiblement revu la formule qui permettait d'obtenir la hauteur d'une note. Maintenant, elle utilise le chiffre dit "officiel" pour calculer la fréquence des notes en hertz. Je l'ai mis avec 28 décimales, histoire de dire :P
  • J'ai modifié le système de sauvegarde. Il se fait désormais via l'explorateur de fichiers Windows, rendant ainsi la sauvegarde plus simple pour tous.
  • De plus, la sauvegarde se fait sans poser de questions si le fichier a été ouvert ou déjà été enregistré.
  • J'ai fait en sorte que tous les fichiers soient ouverts avec l'extension .bcf (Bip Composer Files), ça permettra de mieux les reconnaître. Cependant, ils s'ouvrent, peu importe qu'ils aient ou non l'extension.

Ah oui, vous pouvez aussi voir le sprite d'un piano à gauche, mais il ne sert à rien, sinon à donner le la, et mieux se repérer. J'espère pouvoir le rendre interactif plus tard, mais ce n'est pas encore prévu pour le moment...


Enfin voilà, ce sont les nouvelles du jour =)
Si quelqu'un pouvait me donner un logiciel pratique pour faire des .chm aussi, ça m'intéresserait bien, à bon entendeur, salut :)

10 Août 2010 à 11:43 #17 Dernière édition: 10 Août 2010 à 11:49 par Morwenn
Bon, ce coup-ci par contre, c'est un gros up  :P
En effet, j'ai à peu près fini de faire tout ce que j'avais en tête pour ce logiciel. Il y a donc un bon nombre d'améliorations au programme et de corrections de bugs divers.


Les modifications depuis la première version sont plutôt nombreuses, et assez importantes. Voici donc une liste des principales modifications effectuées :

  • Comme dit précédemment, la sauvegarde se fait via l'explorateur Windows. De plus, j'ai entièrement refait le système de sauvegarde. Du coup, les fichiers sont beaucoup moins lourds qu'avant, et pourront s'ouvrir avec d'éventuelles futures versions du logiciel.
  • De nouvelles icônes ont été ajoutées au logiciel :

    • Play/Pause (Espace)
    • Annuler la dernière modification effectuée (CTRL+Z)
    • Restaurer la dernière annulation (CTRL+Y)
    • Ajouter des mesures à la partition courante (+)
    • Ouvrir l'aide (F1)
  • Il est maintenant possible d'écrire des notes à la suite juste en maintenant le clic gauche enfoncé.
  • Les barres sur fond noir et haut et en bas de la partie éditable de l'écran servent à placer la tête de lecture à l'endroit désiré avant le lancement de la lecture.
  • Le clavier à gauche de l'écran est interactif. Il écrit la note donnée juste après la note la plus à droite de l'écran, et se déplace avec l'écran.
  • Les icônes play et pause ne sont plus qu'une seule et même icône. L'icône Stop renvoie le tête de lecture au début de la partition.


Ça, c'était pour les modifications importantes et visibles. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, un petit spoiler :
[spoiler]

  • Le logiciel ne demande plus à chaque fois le répertoire où sauver la partition. Il prend le chemin indiqué en haut de l'écran si le fichier en question existe.
  • On ne peut plus sauver un fichier si aucune modification n'a été effectuée depuis la dernière sauvegarde.
  • Il est impossible de réduire la taille de la partition une fois celle-ci agrandie.
  • L'icône permettant de faire glisser l'écran sur la gauche a été repositionnée à cause de la présence du clavier.
  • On ne peut plus écrire, par exemple, une note de taille 4, trois cases avant une autre note. Ainsi, les notes ne se superposent plus.
  • La fenêtre du logiciel a été sensiblement agrandie.
  • On peut désormais sauver ou ouvrir un fichier alors que la partition est en cours de lecture.
  • Double-cliquer sur un fichier .bcf ouvre automatiquement BipComposer.
  • Le logiciel désactive les touches rémanentes à son ouverture.
  • On ne peut plus créer une partition de moins de trois mesures.
  • Une couleur de fond a été ajoutée entre les deux icônes servant au déplacement de l'écran.|/li]
[/spoiler]


Alors voici maintenant le lien de téléchargement de la nouvelle version, enfin prête après pas mal de temps et de travail : BipComposer 0.9

Aucun message n'ayant été posté depuis plus de 120 jours, et le topic étant quelque peu tombé aux oubliettes, je me permet de faire un joli triple-post pour le remonter. BipComposer est de retour, et il va vous jouer un mauvais tour de la musique !


Le logiciel aura subi pas mal de changements depuis la dernière fois que je l'ai présenté ici. Voici, comme d'habitude une petite liste non exhaustive des améliorations qui ont eu lieu depuis :

  • Déjà, comme vous le voyez, j'ai refait le design de la fenêtre. Les contours et boutons spécifiques sont directement pris/inspirés du lecteur de musique AIMP2, avec quelques modifications concernant les icônes.
  • Un système permettant de choisir le type de notes a été ajouté. Vous pouvez maintenant choisir entre les sons suivants : "basic", "gb", "ramp", "random" et "wave" via un petit menu déroulant. Un grand merci à [TheDarkTiger] du CBNA :)
  • Changer ce mode alors que des notes sont sélectionnées change le type de ces notes.
  • Il est désormais possible de déplacer des notes écrites en cliquant dessus et en faisant glisser la souris jusqu'à l'endroit désiré.
  • Normalement, les fichiers .bcf s'ouvrent automatiquement avec BipComposer pour peu qu'il ait été lancé au moins une fois. D'ailleurs, ça peut ne pas marcher, j'ai toujours du mal à savoir si ça fonctionne vraiment :ninja:
  • Les touches [droite] & [gauche] permettent de déplacer l'écran lorsque la partition est trop grande pour être complètement affichée.

Voilà pour les modifications principales. J'ai également modifié un nombre assez conséquents d'erreurs mineures, plus ou moins visibles, et optimisé le code par endroits. Je devrais poster une nouvelle version du logiciel sou peu, avec encore de nouvelles modifications. Je ne donne pas de date, mais ça ne devrait plus trop tarder :P

Attention : Il se peut que votre antivirus considère le BipComposer comme malveillant. En vérité, BipComposer modifie quelques informations dans la base de registre afin que les fichiers .bcf s'ouvrent directement avec la dernière version lancée sur votre ordinateur, d'où l'assimilation à un virus.

Rien à dire, sinon félicitations pour l'effort!

14 Mai 2011 à 22:05 #20 Dernière édition: 15 Mai 2011 à 00:01 par Morwenn
Respectons encore une fois la règle des 120 jours...
Alors déjà, merci pour le commentaire Guillaume, je dois avouer que je ne l'avais pas vu depuis le temps, désolé^^"

Petite nouvelle pour dire que la version 1.1 de BipComposer est disponible et téléchargeable à cette adresse (Mediafire, donc pas de temps d'attente).
La version dispose de tout ce qui a été décrit plus haut, plus de quelques nouveaux trucs, que je vais m'empresser de vous décrire. Notons que je l'avais déjà postée ailleurs, mais oublié de le faire ici :/


  • Ajout de l'icône "Enregsitrer sous" qui manquait vraiment au logiciel. Le raccourci clavier correspondant est CRTL+MAJ+S.
  • Possibilité d'annuler/restaurer l'agrandissement d'une partition (à éviter, cependant).
  • Ajout d'un "marqueur de fin" de la partition. La lecture bouclera en arrivant à ce marqueur s'il existe, et à la fin de la partition sinon :)
  • Les icônes annuler/restaurer sont grisées lorsqu'on ne peut pas les utiliser.
  • La fenêtre s'aimante aux bords de l'écran quand elle s'en rapproche.
  • La fenêtre ne peut pas sortir de l'écran.

J'ai également corrigé une foultitude de bugs qui trainaient et que je n'avais pas vus. Surtout dans l'outil annuler/restaurer qui est beaucoup plus sûr qu'avant. L'aide a été bien complétée et devrait détaillé les différentes possibilités du logiciel ;)

Alors voilà, cette version ne comprend pas tout ce que je voulais inclure, mais je voulais faire une version stable et ne pas attendre encore 3 ans avant d'en sortir une nouvelle. Si vous avez des suggestions, commentaires, des trucs que vous aimeriez voir apparaître dans le logiciel, ou autre, n'hésitez pas à le dire, je prends en compte toutes les remarques :)



Petit bonus avant de partir : le BipComposer a maintenant sa propre page Facebook. Oui, ce n'est pas très utile, mais je risque d'y poster quelques nouvelles de temps en temps. Et puis ça aura ses avantages si je veux faire des sondages (très peu probable vu le nombre minime de personnes qui suivent le projet).

Citation de: Zora rouge le 10 Avril 2010 à 14:03

EDIT : [/b]Z'avez plus qu'à essayer et deviner le nom de ce début de mélodie! :ninja:


C'est le chant de SARIA , pas vrais ... ?:D

Juste une question ,
Est il possible d' Exporté les compositions ? et sur Quel format ?

16 Juin 2011 à 21:09 #22 Dernière édition: 20 Juin 2011 à 21:30 par Morwenn
On peut les exporter au format .bcf (BipComposer Files). C'est un format assez nul pour le moment, pas lisible par les lecteurs de musique ni rien d'autre sinon le BipComposer lui-même. Mais je suis en train de bosser sur un système d'importation/exportation midi :)


On vient de me signaler un bug important dans la version 1.1 du BipComposer. La version 1.2 mettra pas mal de temps avant de sortir étant donné que je bosse pas dessus actuellement et que la TODO liste est assez grosse. Donc en attendant, je sors la version 1.1.1 qui corrige le bug signalé et qui apporte deux autres correctifs :

  • Le logiciel faisait une erreur lorsqu'on essayait de déplacer à la souris des notes chargées depuis un fichier .bcf ; tout est réglé, ça marche mieux (merci à Pouale pour avoir signalé le bug) :)
  • J'ai amélioré la sécurité lors du choix du nom du fichier pour la sauvegarde. Globalement, personne ne devrait faire la différence, mais bon, c'est plus stable.
  • Lorsqu'on écrit des notes sur la partition à la souris, il est désormais impossible de les faire dépasser de la zone éditable de la partition par la droite comme c'était le cas jusque-là.

Voici le lien de téléchargement. Mediafire, comme d'habitude.

Donc voilà pour les nouvelles, juste quelques correctifs, mais c'est déjà ça de pris :D

Désolé de ce remontage de topic, mais tout les liens sont mourus.  :(

Citation de: nico1287 le 24 Février 2012 à 02:17
Désolé de ce remontage de topic, mais tout les liens sont mourus.  :(
ARGH, MES YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUX !  :o
J'avais oublié ce projet, moi aussi j'aimerais bien tester, mais comme dit nico les liens sont mourrus morts. :ninja:

24 Février 2012 à 20:18 #25 Dernière édition: 24 Février 2012 à 20:56 par Morwenn
Ah oui, en effet ; ils n'étaient pas uploadés avec mon compte ; du coup, ils ont dû en souffrir pas mal. Je vais rajouter un ou deux correctifs en plus (quasiment rien), vous faire une petite version 1.1.2 et reposter ça dans quelques minutes. Merci d'avoir prévenu :)

EDIT : J'ai dit quelques minutes, mais je rectifie : ce sera plutôt quelques heures, désolé pour le délai^^"

25 Février 2012 à 12:55 #26 Dernière édition: 26 Février 2012 à 14:46 par Morwenn
Bon, voilà BipComposer 1.1.2. Pas grand-chose de nouveau, juste quelques corrections de bugs et des changements presque invisibles :

  • L'écran se déplace par tranches de 24 pixels au lieu de 16, histoire de toujours être calé sur les notes.
  • Quand on déplace une note, la note déplacée apparaît toujours au-dessus des autres (truc de fou, hein ?).
  • L'icône "Stop" ne renvoie plus la vue au début de la partition si la tête de lecture y était déjà.
  • Correction d'un bug :  Les notes n'étaient pas correctement détruites lorsqu'elles sortaient de l'écran par en bas.
  • Correction d'un bug : On pouvait écrire des notes au-delà de la partition à droite.
Bref, pas grand-chose, mais au moins, vous avez une version (normalement) encore un peu stable et un lien de téléchargement valable :)


EDIT : Tant qu'à faire, pour ceux qui voudraient suivre les rares actualités, BipComposer a une page Facebook depuis un petit moment ^_^

Plus de nouvelles depuis des années ici. Le projet sous Game Maker est littéralement mort, mais tout n'est pas perdu ! Je viens de le reprendre avec Python (Qt pour les menus et SFML pour la partie partition). Cela aidera à surmonter les manques de Game Maker en matière de logiciels (aucun outil pour créer des boutons ou des menus).

L'image qui va suivre montre juste ce que ça donne pour le moment dans un stade que je qualifierais presque de "pré-alpha".



Concernant les changements majeurs qui ne coûtent rien avec les nouvelles technologies mais étaient trop ardus pour être implémentés avec Game Maker :

  • Gestion des onglets, possibilité d'éditer plusieurs partitions en parallèle.
  • Barre d'outils flottantes et réorganisables.
  • Barre de menus.
  • Barre d'état.
  • Enregistrement des partitions au format XML.
Il reste encore à refaire tout ce qui avait été fait, donc ça risque d'être un long travail, mais le résultat sera probablement plus simple à maintenir et améliorer, et au final plus complet que l'original. Je vous l'accorde, c'est pour le moment laid et non fonctionnel, mais le projet est reparti et j'espère qu'il continuera encore longtemps.

NOTE : J'aurais voulu que le projet soit réellement portable, mais la fonction de beep en elle-même est un problème majeure et ne fonctionne réellement bien que sous Windows. Je pourrai probablement la faire fonctionner sous Linux pour peu que le problème ait les droits d'administrateur (eh oui...), mais je n'ai pour le moment aucune idée de comment faire fonctionner le beep sous OS X.

20 Juillet 2013 à 14:51 #28 Dernière édition: 20 Juillet 2013 à 14:52 par vlag67
Pour le problème du beep sur OSX, si tu peux utiliser pyObjC, tu peux faire
from AppKit import NSBeep
NSBeep()


En solution plus portable, mais non testé, tu peux tenter
def beep(frequency, amplitude, duration):
   sample = 8000
   half_period = int(sample/frequency/2)
   beep = chr(amplitude)*half_period+chr(0)*half_period
   beep *= int(duration*frequency)
   audio = file('/dev/audio', 'wb')
   audio.write(beep)
   audio.close()

(source)

NSBeep() ne sera pas suffisant car pas assez polyvalent, malheureusement :/

Pour la seconde solution, je vais voir, mais j'ai peur que ça ne demande les même droits de super user que sous les systèmes Unix (où on doit écrire dans tty). En plus, je serai bien incapable de tester sous OSX : je n'ai aucune machine sous la main. Merci quand même pour la proposition :P

20 Juillet 2013 à 19:19 #30 Dernière édition: 20 Juillet 2013 à 19:23 par vlag67
Pas de soucis  ^_^

Du coup comme je ne sais pas du tout comment à évolué /dev/audio sur OSX par rapport aux BSD, tu peux te tourner du coté de AudioServicesPlayAlertSound (toujours en ObjC)

Au pire des cas, émule simplement le beep avec un fichier son, puisqu'il semble que c'est la manière de procéder sur OSX (le beep par défaut est modifiable via le menu Préférence)