Super Mario Galaxy 2

Démarré par Geomaster, 23 Mai 2010 à 11:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous ! Je me permets d'écrire ce sujet afin de vous parler de Super Mario Galaxy 2 sur Wii, qui est sorti aux USA et qui sortira au Japon dans quelques jours et le 11 juin dans nos contrées.

SMG2 est la suite de... SMG sorti il y a un peu plus de deux ans. Une suite qui se veut plus spirituelle que scénaristique, une sorte de "Lost Levels" de Super Mario Galaxy. D'ailleurs, dans ce nouvel épisode, le scénario est une fois de plus assez simple.

Tous les cent ans, une pluie d'étoiles s'abat sur le Royaume Champignon, l'occasion pour tout le monde de faire la fête et pour la Princesse Peach d'inviter une énième fois le célèbre Mario partager un gros bout de gâteau. Pourtant, elle devrait savoir depuis le temps qu'à chaque fois qu'elle invite Mario lui rendre visite, elle se fait enlever... Rebelote ! A peine Mario est-il arrivé au château qu'il se retrouve face à face avec un Bowser de plusieurs mètres de haut tenant une princesse désespérée dans sa main et s'envolant dans l'espace.

Ni une, ni deux, Mario décide d'accepter l'offre des Luma, les petites étoiles déjà rencontrées dans le précédent opus et s'envole à son tour. Très vite, le capitaine Lubba laissera sa place à Mario à la barre de son navire, reconfiguré pour l'occasion à l'effigie du plombier. Une course poursuite à travers la galaxie s'engage alors dans l'espoir de sauver Peach et l'univers tout entier...

Une suite spirituelle donc, car il est difficile de juger au vu du scénario et du comportement des personnages les uns envers les autres si ce SMG 2 a été conçu comme une sorte de SMG-bis ou alors réellement comme une suite. Pour ceux qui connaissent la fin de SMG, après tout, cela pourrait paraître logique. Dans tous les cas, vouloir coller l'étiquette "Lost Levels" à ce nouveau chapitre des aventures de Mario ne peut être qu'une bonne nouvelle.

Déjà, premier changement notable par rapport à Galaxy, Sunshine et même Mario 64, il n'y a ici plus de "hub" central à travers lequel Mario peut accéder aux différents mondes. On retrouve une carte dans la plus pure des traditions comme dans les derniers New Super Mario Bros, une carte qui se débloque progressivement et qui possède son lot de secrets et de chemins alternatifs. Au final, ça ne donne pas plus d'étoiles à récupérer mais ça a permis à Nintendo de diversifier encore plus les niveaux proposés et le gameplay.

Parce-qu'entre les différents pouvoirs de Mario et l'arrivée de Yoshi à bord, les possibilités sont multiples. Chaque niveau est unique et génial. Avec ou sans pouvoirs d'ailleurs. Mais que ce soit Mario Nuage, capable de créer jusqu'à trois nuages sous ses pieds; Mario Rocher, capable de rouler et de détruire certains obstacles; Mario Toupie, capable de percer le sol et les planètes (et il y en a d'autres encore ^^) ou les différents fruits que peut avaler Yoshi pour s'envoler, courir très vite, illuminer les endroits sombres, etc., les différentes étoiles deviennent passionnantes à récupérer... et un peu énervantes aussi.

Car oui, l'appellation "Lost Levels" peut aussi s'appliquer à ce point : la difficulté de Super Mario Galaxy 2 est plus élevée que celle de son ainé. Peut-être pas beaucoup plus mais on sent dès le premier monde que les choses vont être plus ardues qu'avant. Alors qu'est-ce que ça sera dans le dernier monde et pour toutes les dernières étoiles qui sont les plus retors à obtenir ?

Question durée de vie, si la difficulté est accrue, le jeu en lui-même aurait déjà été plus long à terminer, du moins pour ceux qui visent l'obtention de toutes les étoiles. Mais sachez qu'en finissant le jeu à 100%, vous débloquerez 120 nouvelles étoiles. Mais pour obtenir les 120 premières, il faudra déjà du temps, trouver les Pièces Comètes de chaque niveau pour débloquer de nouvelles étoiles, découvrir le monde caché. Bref, la durée de vie s'annonce juste énorme.

Pour nous accompagner durant ces nombreuses heures, les équipes de Nintendo ont réitéré l'expérience de la musique orchestrale. Le résultat ? Une bande-son tout simplement excellente, bien plus inspirée encore que celle du premier Mario Galaxy, n'hésitant pas là encore à remixer certains thèmes connus. Côté réalisation enfin, étant donné qu'il s'agit du même moteur, il y a peu de différences même si on note des environnements plus fouillés et dans l'ensemble un jeu qui semble plus réussi.

Plus réussi, ça ne fait aucun doute. Nintendo montre encore son savoir faire indéniable lorsqu'il s'agit de ses licences. SMG2 est maîtrisé de bout en bout et sur tous les plans. A acheter donc dès que possible évidemment.

J'ai pas été très séduit par le premier, j'hésite vraiment à l'envisager...

(Au delà de ça, tu t'es pas un peu trompé de sous-forum? :D )
Signé : Un mec relou

Tiens à ce propos.. Ca me rapelle le message subliminal dans le title du premier opus. Souvenez-vous ! "U R Mr. Gay ".  :rolleyes:
Et bien le revoilà dans le second volet.. !  ^_^

Regardez le title de SMG2 :
[spoiler][/spoiler]

Ne retenez que les lettres avec une étoile, et vous verrez que la blague se répète.. Je commence vraiment à me poser des questions..

Sinon pour parler du jeu en lui-même, je me ferai en effet un plaisir de l'acheter et d'y jouer, puisque j'ai beaucoup apprécié le premier.

Citation de: KuroHunter le 23 Mai 2010 à 12:14
(Au delà de ça, tu t'es pas un peu trompé de sous-forum? :D )

Un modo, un clique et c'est du ni vu, ni connu.. :ninja:

Ouais, je me suis un peu planté de forum. Si un modo lit ce message... :P

Sinon KH, pourquoi le premier ne t'avais pas séduit ? Je peux peut-être te convaincre pour sa suite :)

@Ka-Smeen: Je pense plutôt qu'ils ont simplement repris le logo de SMG pour le 2. x)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

J'avais vraiment adoré le premier , j'ai trouvé l'opus très réussi et original à la fois. Donc une suite ne peut que me faire plaisir.

J'attends tout de même de voir à quoi il ressemble. Il faut dire qu'on n'a jamais eu droit à deux Mario enchaînés sur les dernières consoles (un seul Mario 64, un seul Sunshine...), donc j'espère que celui-ci va me séduire en ayant son lot de nouveautés. Faudrait juste qu'il évite de faire doublon avec le premier.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

J'avais également adoré le premier. Et je suis assez content de voir que la suite approche ! Malheureusement, je pense que je n'aurai pas le temps de m'y consacrer dès sa sortie. Mais bon, je pourrai toujours en faire une occupation majeure pendant mes grandes vacances (entre tous les autres jeux à finir).

Sinon, je n'ai pas le droit de vous dire ni comment ni pourquoi, mais cette après-midi j'aurai l'occasion de le tester  :ninja:
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'avais moi aussi vraiment adoré le premier opus, que j'avais fini à 100% d'ailleurs (1 des seuls que j'ai fait à 100% sur Wii avec Okami).

Je me le prendrai peut-être aussi, mais à Noël, je débourserai pas d'argent de ma poche pour ce jeu qui semble pas non plus vraiment innovant. J'attends de voir les critiques surtout =P.


Je ne vais pas le prendre tout de suite vu que j'ai encore pas mal de jeux à finir, plutôt l'année prochaine.
Sinon j'ai pas mal aimé le 1 alors je pense que celui-là aussi.

J'ai bien aimé le 1 mais je l'ai trouvé plus facile et le chemin dans les niveaux étaient trop tracé (ce que j'ai aimé dans Sunshine est justement le fait que dans chaque porte, il fallait « trouver » où était le soleil).
Malgré cela, j'attends avec impatience ce 2e opus :).

Bon, j'ai pu tester hier deux niveaux, et regarder quelqu'un jouer sur plusieurs autres. En un mot : "Mario Galaxy 2" porte très bien son nom. Le principe du premier opus est repris à la lettre. L'introduction du jeu fait même diaboliquement penser à celle de Mario Galaxy 1. Pas de révolution du gameplay, mais ceux qui ont aimé le premier verront ici une très belle occasion de prolonger le plaisir en se refaisant 120 (s'il y a en a autant, mais je suppose) étoiles de plus.

Après, évidemment, quelques ajouts ont été faits. Ne serait-ce que la présence du Yoshi que l'on peut monter dans certains niveaux. Ces phases là sont d'ailleurs je trouve très plaisantes, mais paraît-il un peu trop rares. On peut également noter l'apparition de nouveaux objets (par exemple une sorte de bazar qui permet de creuser), et les niveaux sont je trouve toujours aussi sympathiques à parcourir.

Bref, si vous avez aimé le premier, le second vous ravira. S'il ne vous avait pas convaincu, je pense qu'il n'y a pas de changement assez radical pour que l'on puisse justifier un craquage pour le second.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 24 Mai 2010 à 14:07
Bref, si vous avez aimé le premier, le second vous ravira. S'il ne vous avait pas convaincu, je pense qu'il n'y a pas de changement assez radical pour que l'on puisse justifier un craquage pour le second.

Ca peut aller dans les 2 sens en fait je pense. Genre si on a aimé le premier, peut-être qu'à force le gameplay (qui est quasi le même dans ton point de vue ^^) peut devenir un point faible car trop peu de nouveauté. En fait, c'est surtout ça qui me fait peur, j'ai adoré le 1, je sais pas si le 2 me ravira si c'est un SMG1-like =/.


Citation de: Valoo0278 le 24 Mai 2010 à 14:07je pense qu'il n'y a pas de changement assez radical pour que l'on puisse justifier un craquage pour le second.
Si.
Mario Caillou.
Yoshi Lumière.
Et les niveaux qui commencent à se corser vers le monde 3.

Cela fait partie des ajouts plaisants que je mentionne. Mais si on n'a pas aimé le premier, ça ne fait pas pencher la balance, car le principe reste globalement le même.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Tranquille, je lançais ça en tant que Fanboy vu que les Mario Galaxy et moi, c'est une grande histoire d'amour. :mrgreen:
D'ailleurs (pour ceux qui veulent pas se spoiler) :
[spoiler]Y a un niveau de Mario 64 refait dans Mario Galaxy 2.[/spoiler]

Citation de: Valoo0278 le 24 Mai 2010 à 22:56
Cela fait partie des ajouts plaisants que je mentionne. Mais si on n'a pas aimé le premier, ça ne fait pas pencher la balance, car le principe reste globalement le même.

Ben disons que personnellement je trouve qu'il y a largement d'ajouts et d'améliorations de l'existant pour aimer le deuxième en ayant pas aimé le premier. Par contre, si t'as pas aimé le premier pour d'autres raisons, c'est sûr que la suite n'y changera rien...

Ca reste un Mario Galaxy donc niveaux variés sur (généralement) de petites surfaces, gravité, etc.

Citation de: Zaki le 24 Mai 2010 à 23:06
Tranquille, je lançais ça en tant que Fanboy vu que les Mario Galaxy et moi, c'est une grande histoire d'amour. :mrgreen:
D'ailleurs (pour ceux qui veulent pas se spoiler) :
[spoiler]Y a un niveau de Mario 64 refait dans Mario Galaxy 2.[/spoiler]

[spoiler]Ah oui, j'ai bien aimé ce niveau ^^ La galaxie du bon vieux temps ^^[/spoiler]

Je me prendrais une Wii en août (j'ai bien fait d'attendre si longtemps, j'aurais le motion+ et sports resort gratuit :ph34r: ) et je compte me prendre ce Mario parmi mes 2-3 premiers jeux (certainement avec Okami et A boy and his blob :) )

Question, Rosalina fait-elle partit du casting? De nouveaux personnages sinon?



Rosalina ne fait pas partie du casting, elle sert uniquement a aider le joueur lorsqu'il n'arrive pas a un niveau.

Comme un certain New Super Mario Bros Wii et son Super Guide.

Niveau difficulté il est plus corsé ou bien encore plus facile que le premier ? Car j'ai vu sur d'autres forums comme quoi il était plus simple.
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"

C'est pas évident de répondre à cette question car le jeu donne très vite l'impression d'être plus corsé mais au final, on finit par avancer malgré tout et on finit par récupérer les dernières étoiles.

Je pense aussi que les niveaux de SMG étant plus variés, on ne bloque pas forcément les uns et les autres sur les mêmes choses. Moi par exemple, je déteste les niveaux où il faut planer et se la jouer Pilotwings et arriver premier devant cinq piafs même si ça reste qu'une question de "skill" puisqu'il suffit de connaître tous les raccourcis, etc pour y arriver mais moi ça m'gave ce genre de niveaux ^^

Par contre, j'ai quand même l'impression que ces dernières étoiles sont plus difficiles que celles du premier épisode. Et d'ailleurs, le dernier niveau pour arriver jusqu'à Bowser est une vraie plaie. Long, difficile et des checkpoints éloignés les uns des autres.

D'ailleurs, Rosalina n'apparaît qu'au bout d'un bon nombre de vies perdues. J'ai même l'impression qu'elle n'apparaît qu'à des endroits précis et si on bute sur d'autres endroits, il n'y a plus qu'à prier.

[spoiler]Mais on peut considérer qu'elle fait bien partie du casting quand même vu qu'elle fait une apparition (mais chut ^^)[/spoiler]

Bref, je pense que c'est une question d'affinité selon les niveaux.

22 Juillet 2010 à 23:07 #20 Dernière édition: 22 Juillet 2010 à 23:56 par yoshi04
Voilà j'ai terminé le jeu, il me reste une étoile pour laquelle je vais abandonner pour l'instant ^^

[spoiler]Etoile numéro 242 une seule chance dans la galaxie ultime OMG que c'est dur  :mrgreen:[/spoiler]

Un très bon souvenir, un peu les "lost levels" du 1 en effet :) Globalement le jeu est un peu plus dur mais disons que outre 4-5 étoiles difficiles ça se collecte avec le temps ^^
J'ajouterai à ça une bande son incroyable, et certains niveaux très sympa :)

Par contre c'est définitif, je ne supporte plus yoshi  :ninja: (que ça soit ses petits cris ou son design merdique glearg !)

[spoiler]
Citation de: yoshi04 le 22 Juillet 2010 à 23:07
Etoile numéro 242 une seule chance dans la galaxie ultime OMG que c'est dur  :mrgreen:
42  :blink:
[/spoiler]

Citation de: yoshi04 le 22 Juillet 2010 à 23:07
Par contre c'est définitif, je ne supporte plus yoshi  :ninja: (que ça soit ses petits cris ou son design merdique glearg !)
:o
Tu renies ta famille? :o
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

On me l'a offert et je suis en train de la faire en ce moment (68 étoiles pour le moment).
De mémoire, j'en étais resté à 85 ~ 86 dans le premier opus, mais celui-là je pense aller au bout.

Note : j'ai particulière aimé la première galaxie du monde 6 ainsi que ..
[spoiler]le monde de Mario 64  :D[/spoiler]
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Les 240 étoiles ? Bonne chance.

119 étoiles !!  :ninja:
C'est devenu bien chaud déjà pour les 20 dernières environ

Plus qu'une pauvre petite cachée que je ne parviens pas à trouver (pour le moment), et je pourrai semble-t-il constater que je n'aurai fais que .... la moitié du jeu  :huh:
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

en tout cas le dernier niveau est hyper difficile[spoiler]celui dans le monde secret après avoir toute les étoiles de commettes vertes[/spoiler]

Tu m'étonnes. J'ai un peu crisé pour avoir la 241éme étoile alors la 242éme et dernière où il faut refaire le niveau sans le droit à l'erreur... je n'ai même pas essayé :P

Ça ma pris un mois pour le faire.( c'est parce que je suis nul -_-)

Hop c'est parti ! Je me lance dans la quête des étoiles vertes.
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Ils ne sont pas très dur a trouver.

Bon bin voilà : 241 !
Comme beaucoup je bloque sur l'ultime, la toute dernière. C'est un peu frustrant quand même. Encore la 241e se faisait bien (y'avait des checkpoints dans le niveau), mais là...ouf !
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline