Voilà, je viens juste de terminer Skyward Sword ! Et on peut dire que je ne suis pas déçu de l'aventure.

Bien entendu, je parlerai en premier lieu du gameplay très novateur, et parfaitement adapté à la Wii, qui a plu à beaucoup d'entre vous également. Je suis, comme certains, un gaucher qui a dû jouer de la main droite. J'ai beaucoup râlé à cause de cela avant la sortie du jeu, et cela ne m'a finalement posé aucun problème pratique. Je continuerai tout de même à râler, car si un gaucher peut s'adapter aussi facilement, un droitier aurait été capable d'en faire autant, et Link est gaucher, ZUT !
Le maniement de l'épée n'a donc pas été un calvaire. Seuls les coups d'estoc m'ont souvent posé des problèmes, mais heureusement ils ne sont pas souvent indispensables. Tous les objets ont été pensés pour répondre au mieux à l'utilisation du Wii Motion Plus, sans pour autant que l'on ait eu à se dire que Nintendo s'était forcé à adapter ces objets à l'outil. J'ai particulièrement aimé l'arc, ou la gestion des bombes.
Le contenu du jeu m'a paru aussi très intéressant. Notamment, j'ai tout de suite été frappé par le nombre de codes de la saga avec lesquels cet épisode faisait rupture. Un vent de fraîcheur, tout en conservant des recettes qui ont fait mouche par le passé. Surprenant ? A priori oui, mais à bien y réfléchir :
[spoiler]Si on se place d'un point de vue strictement chronologique au niveau du scénario, il n'y a normalement aucun code à respecter. Pas encore. C'est justement maintenant qu'il faut en imposer certains (rétrospectivement, certes)[/spoiler]
Je ne m'étendrai pas trop sur le scénario. En effet, je vais plutôt profiter du topic du timeline pour en parler. Simplement, j'ai trouvé, comme beaucoup, que si tout le début du jeu nous laissait beaucoup dans le flou, les nombreuses références et raccords aux autres épisodes sont vraiment intéressants.
[spoiler]D'ailleurs, on a la preuve qu'on peut avoir un très bon épisode suivant la trame "classique" de la série, du point de vue du scénario. Certains joueurs reprochaient à TP de trop reprendre OOT, qui lui même reprenait trop ALTTP. Dans SS, il s'agit de la même problématique, mais ce plongeon dans les origines de l'histoire aura séduit plus d'un.[/spoiler]
J'en arrive alors à l'ambiance générale du jeu, qui m'a également beaucoup plu. Mise en scène bien mieux travaillée qu'auparavant, musiques tout simplement magnifiques. Un vrai régal en jouant sur un projecteur avec une image de 3 mètres de diamètre ^^
Quel dommage que cela soit gâché par des graphismes proches de la bouillie de couleurs. Parfois, j'étais presque choqué de voir de telles images pour un jeu sorti en 2011. Mais bon, ce n'est pas nouveau, ce n'est pas le point fort de la Wii.
Egalement un peu perturbé par le jeu qui nous prend pour des assistés, point négatif incarné par Fay. Des explications à la pelle, très nombreuses, qui manquent cruellement de rythme. Quel dommage, il s'agit pour moi d'un point noir qui empêche à SS de tutoyer les sommets de mon classement des meilleurs Zelda. Pourtant, le jeu n'est pas particulièrement facile. Du point de vue des combats, je suis certes mort assez peu souvent (3 fois). Cependant, je trouve que le sens de l'observation est plutôt bien mis à l'épreuve, et certaines énigmes demandent de réfléchir un peu...et ne sont donc probablement pas adaptées à quelqu'un qui aurait besoin de toutes les explications fournies par Fay.
C'est tout pour mon avis à chaud. Je reviendrai juste sur quelques posts à propos du boss final.
[spoiler]J'ai du mal à comprendre en quoi il est si difficile. En particulier, la deuxième partie est pour moi la même que la première, à ceci près qu'il faut être un peu plus vigilant à cause de l'électricité. J'ai tout fait avec le bouclier violet (et amélioré une fois), et sans éclat céleste. Je n'ai eu aucun problème, le tout étant juste de parer et frapper au bon moment.[/spoiler]
Bref, ce Zelda trouve sans problème sa place dans mon top5. A quel rang, je ne le sais pas encore ^^