Pour ceux qui passent le bac cette année é_è

Démarré par A Link, 16 Juin 2010 à 21:22

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 Juin 2010 à 22:14 #50 Dernière édition: 21 Mai 2011 à 12:57 par Gobbi
.

Sauf que le niveau du bac est à la baisse depuis de nombreuses années. On le dit, on le redit, mais je crois que ne s'en rend pas tellement compte. Déjà, en prépa, beaucoup de choses que l'on nous fait ingurgiter, alors que nous ne sommes que de pauvres nouveaux taupins, ont été vus au lycée par nos professeurs.
Et regardez par exemple un films comme "les sous-doués passent le bac". Ca parle d'espaces vectoriels, de moments d'inertie d'un solide par rapport à un axe... et ils ne sont qu'en terminale, dans les années 1980. Pour ceux à qui ça parle, il comprendront où je veux en venir.
Alors oui, le niveau du bac baisse terriblement, et ça se ressent grandement par les élèves de prépa, qui payent les pots cassés.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

22 Juin 2010 à 22:28 #52 Dernière édition: 21 Mai 2011 à 12:57 par Gobbi
.

En même temps, est ce que ça veut forcément dire que quelqu'un de 18 ans aujourd'hui est moins intelligent ou moins cultivé ou moins apte à bosser que quelqu'un de 18 ans il y'a 30 ans ? Pas si sûr... ce qui est important, c'est la méthode- l'acquisition de connaissances après, c'est trivial.

Or l'enseignement de la méthode a évolué au fil du temps- par exemple, on a plus cet connerie de méthode globale pour la lecture, l'enseignement des sciences est bien différent (bien que loin d'être parfait), etc.

D'ailleurs j'irais même jusqu'à dire que les jeunes ont tendance à être plus débrouillard et moins formatés culturellement aujourd'hui- après ça c'est juste mon impression.

Donc bon, ne retombons pas dans un "c'était mieux avant" ... :P


23 Juin 2010 à 09:16 #54 Dernière édition: 23 Juin 2010 à 09:19 par A Link
Citation de: Valoo0278 le 22 Juin 2010 à 21:58
A Link, j'ai du mal à te comprendre. Tu dis que le niveau d'étude Allemand, et ici en maths par exemple, et bien plus élevé que le nôtre, nous rendant ainsi "ridicules". Cependant, tu avoues être "dégouté" du programme, bien plus pauvre pourtant, à t'entendre, et n'avoir rien fichu de l'année, ce qui fait qu'aujourd'hui, tu te livres à tout un tas de calculs pour savoir si tu auras ton bac. Pour moi, ça manque de cohérence, on a l'impression que tu as juste envie de râler après un examen qui te laisse des doutes sur toi-même.

Après, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Il n'y a franchement rien en maths au programme de TS, si on peut appeler ça des maths. J'ai regardé le sujet de cette année, il n'est pas franchement difficile. Alors après, Morwenn a raison, sur certains points, il faut un peu "sentir" comment ça marche pour maitriser. Mais sur d'autres, il suffit d'appliquer très simplement des méthodes vues et revues. Cf l'étude de fonctions au début par exemple. Et rien qu'avec tous ces domaines où la répétition de méthodes connues prime sur l'intuition, il y a largement moyen d'avoir une note correcte au bac, supérieure à la moyenne.
Alors j'vais m'expliquer, vus que j'ai du mal m'exprimer :mrgreen:
Jusqu'en seconde, j'ai trouvé que les maths qu'on faisait était intéressant, certes simple, mais en tout cas j'y apportais de l'intérêt et j'avais de bonnes notes (comme tout le monde).
Et ce n'est pas parce que j'ai dit que j'était "dégouté" du programme de math, que je suis mauvais en math, au contraire j'ai de grosses facilités à comprendre, vite et mieux qu'une bonne majorité (je tiens ptête ça d'mon père, vus qu'il a fait que ça jusqu'à l'université :linkXD:), c'est juste que je trouve qu'on ne pousse pas assez "loin" et qu'on nous l'enseigne mal, c'est trop "abstrait", on en voit pas l'utilité, et c'est difficile alors de s'investir.
Je répète je n'ai aucune difficulté en math, si je n'ai que 12-13 sur l'année en math, c'est bien parce que je ne glande rien, sinon j'aurais certainement maintenu les moyennes que j'avais généralement dans cette matière, c'est à dire 16-17.

Voila j'espère avoir été plus claire :mrgreen:

Dans ce cas je te rassure, plus on va loin en maths, plus c'est abstrait.
Mis à part pour ceux qui vont faire de la recherche par exemple, ce n'est en effet pas une discipline qui va vraiment te "servir" plus tard. Elle te sert simplement à acquérir un esprit de logique, et de construction de raisonnements.
Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être très intéressante je trouve.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 23 Juin 2010 à 10:56
Dans ce cas je te rassure, plus on va loin en maths, plus c'est abstrait.
Mis à part pour ceux qui vont faire de la recherche par exemple, ce n'est en effet pas une discipline qui va vraiment te "servir" plus tard. Elle te sert simplement à acquérir un esprit de logique, et de construction de raisonnements.
Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être très intéressante je trouve.
Je rejoins l'idée, les mathématiciens dominent le monde :super:

(Ah vous êtes pas contents, et bah c'est quand même comme ça é_è)

En attendant, 14h à 17h, épreuve de math, j'go réviser -_-

Citation de: Valoo0278 le 23 Juin 2010 à 10:56
Dans ce cas je te rassure, plus on va loin en maths, plus c'est abstrait.

Il est vrai que ça devient plus abstrait, mais paradoxalement ces maths abstraites ont aussi un tas d'applications concrètes- par exemple de l'analyse pour du traitement de signal, des graphes pour tout un tas de choses en algorithmie, de la topologie pour des problèmes relatifs à la physique, etc.

Bon eh bien finalement ça c'est très bien passé, j'pense avoir autour de 17-18 :mrgreen:

Plus que le français oral maintenant -_-

Citation de: A Link le 23 Juin 2010 à 11:35
Je rejoins l'idée, les mathématiciens dominent le monde :super:
Non, les geeks dominent le monde tout le monde sait ça... :).

Bac terminé sinon. Ca devrait passer je pense pour ma part ;) (Sinon je dois rendre Fallout et Dungeon Keeper à BenObiWan  :( )

Résultat du bac: Je l'ai
Meilleur note: 17 en math
Morale de l'histoire: Glander ça paye bien x)

Félicitations A Link ! Tu as eu une mention avec ? Que fais-tu l'an prochain comme études ?
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Pingui-King le 06 Juillet 2010 à 11:27
Félicitations A Link ! Tu as eu une mention avec ? Que fais-tu l'an prochain comme études ?
Merci :D
Non pas de mention j'me suis mangé en histoire (5) et en philo (8) donc: aie x)
BTS MUC ou BTS IG à Strasbourg =)

Je trouve que 8 c'est pas une mauvaise note pour de la philo. Après je sais pas, c'est peut-être parce que j'étais en filière scientifique que j'ai cette impression :D


Peut-être étais-tu habituée à ces notes, peut-être sont-ce tes professeurs qui notaient très bas... En tous les cas on peut quand même espérer viser plus haut même en filière scientifique ^_^. Mais bon c'est vrai que les matières jugées sur la capacité de l'élève à rédiger sont pas tout le temps bien digérées par les scientifiques, moi le premier :).

Bon qui sera le plus fort bachelier Solarussien ?  ^_^
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Je veux pas être mauvaise langue, mais pour une filière scientifique, il y avait moyen de faire mieux je pense :P Enfin, tu l'as c'est l'essentiel :)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Vivig le 06 Juillet 2010 à 12:27Peut-être étais-tu habituée à ces notes, peut-être sont-ce tes professeurs qui notaient très bas
C'est très possible... Je n'ai jamais vu de note au-dessus de 12 en philo dans ma classe.


Ok, ceci explique cela je pense alors. Nous, le prof' utilisait pratiquement tout le panel de notes, ça allait grossomodo de 3 à 16 (je crois pas que quelqu'un ait réussi à lui décrocher un 17, du moins dans notre classe...).
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

06 Juillet 2010 à 12:56 #68 Dernière édition: 06 Juillet 2010 à 13:10 par Pingui-King
Disons que si les profs de philo notent sévèrement, c'est surtout pour que l'élève acquière une rigueur qui est absolument nécessaire dans un développement. C'est vrai dans les autres matières, mais ça l'est beaucoup plus en philosophie, où les idées doivent être organisées pour que le lecteur suive parfaitement le cheminement intellectuel qu'on propose. Il suffit de lire un ouvrage de Marx (qui avait une formation philosophique) pour se rendre compte qu'un développement bien organisé est la base de tout. Cela dit, il est vrai que certains profs sont parfois un peu trop sévères en ne notant pas forcément une copie à sa juste valeur : si un devoir vaut 16, il vaut 16, point final, pas la peine de mettre un 13 en se disant que ça poussera l'élève à faire mieux la prochaine fois.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Bac mention bien, 16 math, 17 physique chimie, 12 svt (alors que c'est ma spé ...) et 13 en philo pour ceux que ça intéresse.

Citation de: Couet le 06 Juillet 2010 à 12:34
Citation de: Vivig le 06 Juillet 2010 à 12:27Peut-être étais-tu habituée à ces notes, peut-être sont-ce tes professeurs qui notaient très bas
C'est très possible... Je n'ai jamais vu de note au-dessus de 12 en philo dans ma classe.

Personnellement, je n'ai jamais eu moins de 12 en philo en Term S (entre 12 et 16 toute l'année), mais on n'était pas pour autant plus de 4 ou 5 à dépasser le 12 dans la classe. J'ai eu 17 au bac, mais comme le dit PK, ce qui importe le plus en philo, ce n'est pas ce qu'onsait ou ce qu'on veut démontrer (je n'ai jamais su aucun cours), mais la façon dont on démontre les choses : essayer de placer des arguments qu'on ne peut pas défaire pour arriver à un résultat de manière inéluctable, même si ce dernier est absurde ;)

En fait, ce n'est pas le fond qui est noté, mais plutôt la forme.

Bravo à toi aussi Zaki :) Étrangement, c'est toujours dans la spécialité qu'on a la moins bonne note : j'y ai eu droit l'an dernier avec ma spécialité anglais :P

@Morwenn : Méfiance quand même, le fond doit rester cohérent malgré tout. Il ne s'agit pas de dire « Blanc » puis « Noir » deux lignes plus tard en se disant que c'est pas grave parce que la forme y est. La rigueur est de mise autant sur le fond que sur la forme ;)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Ça dépend, dans l'année, j'avais successivement prouvé deux choses totalement opposées, mais sur un raisonnement plutôt correct, et c'était passé. Mais bon, c'est sûr qu'il faut quand même qu'il y ait une logique et une cohérence... et aussi un lien avec le sujet initial :P

Dans ce cas là c'est du sophisme, et c'est très mal :P
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Merci P-K ! Mais qu'est-ce que ça fait mal les personnes de notre entourage qui l'ont pas eu ... J'arrive même pas à me réjouir de ce que j'ai eu.

Mention bien pour moi aussi ;)..

14 en maths (Spécialité, j'suis déçu, c'est ma plus mauvaise note de l'année  :ninja:), 15 physique, 16 SVT (Je visais 5), 16 anglais, 12 allemand, 16 musique (XD), 11 philo (Déçu pareil), 12 histoire, 12 sport.

A Link => Ca paye pas dans le supérieur ;).

Vivig => Mon prof de philo payait un café à ceux qui avaient au dessus de 15 dans ma classe  :mrgreen:.

Bravo à vous tous! :) Pour ma part, je sais même pas si ma cousine l'a. :huh:

Citation de: Sam101 le 06 Juillet 2010 à 17:23
A Link => Ca paye pas dans le supérieur ;).
+1, enfin tout dépend de ce que tu fais aussi.

Citation
Vivig => Mon prof de philo payait un café à ceux qui avaient au dessus de 15 dans ma classe  :mrgreen:.
C'est bidon ! Déjà, parce qu'il ne prend pas trop de risques, avoir 15 en philo au bac ça reste une belle performance je trouve. Et de ce fait, le prix qu'il propose le fait un peu passer pour pingre.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Bah c'est logique qu'on peut pas se permettre de glander dans les études supérieures, sinon pourquoi "supérieures".
Jusqu'en terminale, on peut juste "écouter" en classe et ne pas réviser chez soi c'est suffisant, mais ce qu'on demande après le bac, que ce soit la FAC, les BTS/DUT, écoles de commerces et autres, on demande justement le "meilleur", pas d'être "moyen", mais de faire son mieux !


Alors quand je dis "Glander, ça paye", je pèse mes mots dans un contexte précis :ninja:


(Après le mieux c'est d'être fils à papa et de tout hériter, au moins on peut glander y'a juste à placer la thune correctement :super:)

Citation de: Valoo0278 le 06 Juillet 2010 à 17:35
C'est bidon ! Déjà, parce qu'il ne prend pas trop de risques, avoir 15 en philo au bac ça reste une belle performance je trouve. Et de ce fait, le prix qu'il propose le fait un peu passer pour pingre.
Je parlais pendant l'année ^^... Ca signifiait qu'il en donnait généralement peu.. Mais bon ça lui à couté cher au final pendant l'année.

Ah d'accord. C'est encore pire puisque c'est lui qui met les notes :D
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Zaki le 06 Juillet 2010 à 14:32
Merci P-K ! Mais qu'est-ce que ça fait mal les personnes de notre entourage qui l'ont pas eu ... J'arrive même pas à me réjouir de ce que j'ai eu.

D'accord avec toi, perso en Belgique on a pas le bac, mai c'est quand même la dernière année avant les études supérieures, et on a un examen corsé... Je suis le seul garçon de ma classe à passer sans examen de passage, et beaucoup d'autres copains à moi dans d'autres classes passent pas non plus... Quand j'ai fait le bilan, j'ai passé plus de temps à les réconforter qu'à fêter ma victoire.

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, le rattrapage est plutôt cool : ma copine et deux-trois amies y sont passées l'an dernier et elles m'ont confirmé qu'ils sont vraiment là pour faire en sorte que l'élève l'obtienne. C'est clair qu'il faut soutenir ceux qui ne l'ont pas eu en première session, mais aussi les rassurer en leur disant que les jurys de rattrapages ne sont absolument pas leurs ennemis, bien au contraire. Rien que ça peut déjà beaucoup les aider.
D'ailleurs quand sont les rattrapages ?
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »


Hein ? Il me semblait que l'année dernière ils avaient laissé un ou deux jours de battement pour pouvoir potasser les matières à rattraper... À moins que ça ne s'étale sur plusieurs jours ?
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Il y a 10 ans il y avait quelques jours de battement oui. Maintenant je ne sais pas :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien


Citation de: BenObiWan le 06 Juillet 2010 à 23:11
Il y a 10 ans il y avait quelques jours de battement oui. Maintenant je ne sais pas :P

Aaah, grand fou, tu nous parles d'une époque lointaine et révolue là :P
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Oui le millénaire dernier :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien


En Belgique il y a du temps, peut-être trop d'ailleurs, c'est en septembre (embêtant pour les inscriptions dans le supérieur...), et ça justifie aussi que c'est vraiment très chiant de rater... En plus, quand on réussit, il y a tout un tralala, du genre remise de diplôme avec proclamation (je sais pas si on fait pareil en France :unsure:), et je sais que plusieurs qui ont raté étaient vraiment très mal à l'aise...

'Fin bon, toute façon, la vie continue, et ce qu'il faut se dire, c'est que c'est un tournant pour nous maintenant, alors faut profiter un max ;)

Citation de: Pingui-King le 06 Juillet 2010 à 23:49
Fossile va ! :D
Ouais ici je me sens comme une espèce en voie de disparition :P
Citation de: Antevre le 07 Juillet 2010 à 00:22
En Belgique il y a du temps, peut-être trop d'ailleurs, c'est en septembre (embêtant pour les inscriptions dans le supérieur...), et ça justifie aussi que c'est vraiment très chiant de rater... En plus, quand on réussit, il y a tout un tralala, du genre remise de diplôme avec proclamation (je sais pas si on fait pareil en France :unsure:), et je sais que plusieurs qui ont raté étaient vraiment très mal à l'aise...
Ah oui septembre pour le rattrapages c'est chiant... En France, si je ne me trompe pas, en septembre c'est pour ceux qui étaient absent à une épreuve. Ça te tue ton été, et à mon avis tu peux facilement perdre une année dans le supérieur.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Dans ma fac c'est 4 jours après les résultats qu'on a les rattrapages. C'est plus en septembre.



Ouais j'ai un peu de mal à réaliser que j'ai passé mon bac il y a presque 10 ans  :mellow:




Citation de: Zaki le 06 Juillet 2010 à 23:16
Oui c'est étalé sur plusieurs jours.
Le rattrapage c'est sur un jour, tu passes tes deux matières, et on te donne les résultats le jour même.
(Les examinateurs ont la grosse flemme de le faire sur 2 jours, alors qu'au départ c'était prévu)

Non mais tout le monde passe pas le même jour x) . C'est par là que j'entendais étalé ^^' .

Citation de: Zaki le 07 Juillet 2010 à 13:00
Non mais tout le monde passe pas le même jour x) . C'est par là que j'entendais étalé ^^' .
Ah!!!!
Oui bien entendu ^_^


Enfin bref, une fois le bac obtenu, reste plus qu'à gérer le reste, c'est à dire le plus dur :P