Mikes Adventures [Terminé]

Démarré par HCkev, 02 Juillet 2010 à 05:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Informations de base

  • Titre: Mike's Adventures
  • Type de jeu: Jeu de plateformes 2D
  • Logiciel de développement: Game Maker 6.1, avec le langage GML
  • Compatibilité OS: Windows (étant développé avec Game Maker...)
  • Durée de développement: Environ 1 mois(Oui, c'est très court!)



Contexte du projet
Ce court jeu a été fait dans un contexte plutôt spécial, je pense que je me dois de vous résumer un peu la chose :)


De 2006 à 2008, j'ai étudié en Arts Plastiques (technique pré-universitaire de 2 ans). Comme je suivais ce programme en atout pour ensuite étudier en Animation 3D en formation continue, j'ai donc choisi de faire un jeu 2D en tant que projet final d'arts plastiques(en avril 2008 environ). C'était un projet un peu spécial, car évidemment, les autres élèves faisaient des œuvres plus classiques (peintures, sculpture, installations, etc).

L'idée était en fait de faire un jeu 2D qui rendrait hommage à l'époque 16-bits. Le jeu serait présenté sous forme de borne d'arcade, avec un jeu de plateforme 2D(style de jeu qui était très populaire à l'époque) que les visiteurs de l'exposition pourraient jouer librement. Une statuette d'environ 30 cm de haut représentant le personnage agrémenterait le projet. Également, une page web permettrait aux visiteurs de télécharger le jeu et d'y jouer plus en profondeur chez eux.

Pour ceux que ça intéresse, voici le document Word que j'ai remis aux professeurs avant de me lancer dans ce projet.

Ce n'est pas nécessaire de le lire par contre, il est assez long ^^



Malheureusement, je n'ai pas réussi l'épreuve synthèse du programme avec de projet... Les professeurs n'ont même pas voulu l'évaluer, car ils ne voyaient pas le côté artistique dans ce jeu... <_< J'ai dû refaire un autre projet durant l'été... J'ai fait carrément ce que les profs voulaient voir... J'ai fait une peinture et je n'y ait presque pas mis d'effort(alors que j'ai mis facilement plus de 100 heures pou faire le jeu). Mais ça a passé... Parfois, on se demande si ça vaut le coup de se forcer si on peut obtenir de meilleurs résultats sans y mettre d'efforts...

De plus, sur la page web que j'avais fait pour télécharger le jeu(les visiteurs de l'exposition pouvaient prendre un petit papier avec l'adresse), j'avais mis un compteur de téléchargement. Le jeu a été téléchargé... ... deux fois en tout... quel échec... -_-

Pas besoin de spécifier que j'ai vite oublié ce jeu...



Mais voilà, 2 ans plus tard, je retrouve le projet sur ma vielle clef USB. J'ai donc décidé de poster ce projet ici, au moins je sais que sur Solarus, le jeu sera apprécié à sa juste valeur :)





Présentation du projet


Il s'agit donc d'un court jeu de plateformes 2D réalisé avec Game Maker 6.1, avec des graphismes style SNES entièrement persos. Le jeu met en scène Mike, un jeune ado qui devra détruite les 15 boules de pics . Pour ce faire, Mike possède un bâton de baseball, qui sert également à se défendre contre les ennemis. Les boules de pics sont cachées dans les 3 tableaux disponibles(5 par tableaux).

Chacun des trois tableaux ont leurs décors et particularités propres:

  • Le premier utilise des décors extérieurs. Il s'agit d'un tableau plus classique, il n'y a pas vraiment d'éléments inédits. C'est très old-school. Les ennemis sont des traditionnelles tortues, mais elles ont des pics sur leur carapace pour rappeler que vous ne jouez pas à Mario Bros.(Et donc, on ne les tue pas en sautant dessus!!). Intelligence artificielle très simpliste: Se promène de gauche à droite en allez-retour. Classique.
  • Le deuxième se situe dans un souterrain. Il y a quand même certains détails, comme les goutes d'eau qui tombent de temps en temps :P.  Dans ce tableau, il y a notamment des wagons et des rails que Mike peut utiliser. Ils permettent d'atteindre des endroits autrement inaccessibles. Les ennemis sont des vers de terre gérants qui sortent de la terre lorsque Mike s'en approche, pour le prendre par surprise. Il faut donc faire usage de son don d'observation pour ne pas se faire prendre ;). C'est le seul ennemi qui a véritablement une intelligence artificielle. Pour le tuer, frappez le deux fois avec votre bâton de baseball. Cet ennemi est très inspiré du jeu "Whack-a-mole" :lol:
  • Le dernier(le meilleur à mon goût XD) se passe dans une usine. Il y a notamment des tapis roulants, des interrupteurs que Mike doit activer pour ouvrir des portes, et des poutres de métal que Mike peut s'accrocher. Les ennemis sont des robots qui produisent des courants électrique. Ils se déplacent très vite, et il faut frapper trois fois dessus pour en venir à bout. Même type d'intelligence artificielle que les tortues du premier niveau: Se promène de gauche à droite. La difficulté vient surtout du fait qu'ils se déplacent très rapidement et qu'ils sont plus résistants que les autres ennemis.
.
Le jeu n'a pas de scénario; vu le contexte du projet, il était parfaitement inutile de faire une vidéo d'intro que personne ne verrait, étant donnée que les visiteurs joueraient au jeu à peine 2 minutes...




Développement
J'ai eu à peine un mois pour réaliser ce projet. J'ai cependant débuté la programmation avant, reprenant un test de moteur de plateformes que j'avais déjà fait. Le moteur en question n'avais que la programmation de base d'un jeu de plateforme, j'ai donc dû programmer d'autres éléments. Mais j'ai été malgré tout très serré pour réaliser ce projet, j'y ait passé plusieurs nuits blanches, et en gros, j'ai passé un mois très "no-life" :P

Dû à ce temps très limité, le jeu a été revu à la baisse: si vous avez lu le document Word, je prévoyais au départ 4 tableaux et 40 boules de pics(10 par tableaux). J'ai dû diminuer à 3 tableaux et 15 boules de pics. Je prévoyais aussi mettre plus d'ennemis différents, mais j'ai dû me contenter d'un type d'ennemi par niveau... J'aurais aimé y mettre plus d'originalité, mais bon! De plus, le level design laisse parfois à désirer... Comme je l'ai déjà dit, j'ai été très serré dans le temps pour terminer ce projet(1 mois, c'est très court!!), et le mapping est l'une des dernières étapes du jeu. J'ai fais les 3 tableaux en 3-4 jours, et donc certains passages pourraient être mieux... Et la période de tests a été très courte également: Je me suis rendu compte plus tard qu'il y avait deux boules impossibles à détruire, l'une à cause d'une erreur de level design (tile trop haute, inaccessible :(), et l'autre à cause d'un bug qui faisait sortir Mike de l'écran. Heureusement, j'ai corrigé ces problèmes pour vous :lol:




Images & Screenshots
Je vais d'abord vous montrer quelques photos de l'exposition. Je tient à préciser que la statuette de Mike que je devais sculpter n'a finalement pas fait partit de l'exposition: en effet, celle-ci s'est cassée avant que j'aie pu la finaliser (et je n'ai malheureusement aucune photo de cette sculpture :()



  • La fameuse borne d'arcade!
    Elle a été fait avec une télé 27" que j'ai emprunté au cégep. J'ai découpé et collé des feuilles de foamboard(minces feuilles de styrofoam recouverte de papier noir de chaque côté) sur le support de télé. Sur le devant et les côté, il y avait le logo du jeu. Une manette d'Xbox 360 était utilisée pour jouer. De chaque côté de la tablette pour la manette, il y avait les contrôles, et quelques indications/conseils pour jouer.

  • Gros plan sur l'écran

  • Gros plan sur le logo du jeu
    Réalisé avec Photoshop. Impression laser haute qualité ^_ ^

  • Gros plan sur les contrôles
    Désolé si la photo est un peu floue

  • Gros plan sur les trucs et astuces

  • Derrière la télé ^_^
    On voit ici le derrière de l'installation. Donc tout tenait avec du masking tape[/b], comme l'œuvre était temporaire (bah oui, après l'exposition, j'ai dû tout défaire pour remettre la télé)

  • Derrière la scène... :P
    Derrière le rideau était caché l'ordinateur portable sur lequel tournait le jeu. C'est un ordinateur emprunté au cégep, ça venait avec un projecteur pour des présentations, mais évidemment, je n'en avait pas de besoin ^_^. Le truc blanc en avant est un convertisseur VGA ->  Composite/S-video acheté sur eBay(parce que, évidemment, un ordinateur d'école n'est pas équipé de sorties vidéo...). Comme la télé avait une prise S-video, j'ai donc utilisé S-video, qui est tout de même mieux que composite ;) Pour le son, j'ai pris le fil de mes caisses de son d'ordinateur, un fil Jack 1/8 -> RCA.



Et maintenant, quelques screenshots ^_^ Les images sont volontairement en taille 2X pour permettre de voir plus facilement le travail sur les graphismes persos ^^





























Téléchargement

Téléchargez ici

Le jeu a une durée de vie d'environ 1 heure. :)


Contrôles
  • Flèches directionnelles gauche et droite: Déplacer Mike à gauche et droite (je crois que c'est un peu évident :lol:)
  • Haut et bas: Regarder vers le haut et vers le bas (comme dans les Sonic 2D ^_^)
  • Bas: s'accroupir (en plus de regarder vers le bas)
  • Bas(Appui rapide): Descendre d'une plateforme
  • Touche Z: Sauter. Plus vous appuyez longtemps, plus Mike sautera haut.
  • Bas + Z: Si vous sautez en étant accroupi, Mike fera une sorte de saut de grenouille. C'est un saut bas et précis qui est nécessaire pour atteindre certains endroits.. ;)
  • Touche X: Attaquer avec le bâton de baseball. Vous pouvez attaquer en étant dans les airs, mais l'attaque se terminera au sol.
  • Bas + X: Si vous attaquez en étant accroupi, Mike donnera d'abord un coup rapide avant de donner le coup normal. :)
  • Entré: Menu Pause.
.

Notez que certaines pentes sont "glissantes" et que Mike ne peut les monter. Dans le premier tableau, il s'agit des pentes de gazon, dans le deuxième, le pentes droites(les pentes que Mike peut monter ont du relief) et dans le dernier, les pentes lisses (les pentes que Mike peut monter son en escaliers)






Voilà! Enjoy :) Et n'oubliez pas que le jeu est loin d'être parfait dû au cours temps de développement, mais je pense qu'il peut tout de même apporter un minimum de plaisir  ^_^


J'aime beaucoup les graphismes, je le télécharge et donne mon avis plus tard.

Bon, je viens de tester le jeu (et j'ai même lu le document word  :linkXD: )
Je trouve que faire un jeu en tant que projet d'arts plastiques est une bonne idée, l'occasion de faire quelque chose de vraiment spécial, surtout quand on a déjà un peu d'expérience dans le making et la maitrise d'un moteur. Tu es même allé plus loin avec la réalisation d'une vraie/fausse borne d'arcade, la statue et le site web, c'est super.

Après avoir joué le premier niveau seulement, ne le prends pas mal mais il me reste l'impression que le jeu se limite bien à un classique jeu de plateforme 2D, il lui manque un "esprit", quelque chose qui le rend accessible et amusant dès les premières secondes, qui donne envie d'avancer dans les niveaux. Je pense notamment que ce bâton de baseball, cet outil aurait pu être mieux exploité.

Ce n'est que mon avis, mais 1 niveau à multiples checkpoints aurait été suffisant, il aurait rassemblé toutes les subtilités du level design et aurait ainsi rendu chaque parcelle plus intéressante, plus fournie. Moins d'investissement dans l'élaboration des tableaux => plus de temps pour le reste (musiques, effets visuels/sonores, mises en scènes)

Citationétant donnée que les visiteurs joueraient au jeu à peine 2 minutes...
2 minutes de jeu ? Alors ne fais qu'un niveau mais un niveau dans lequel tu abats toutes tes cartes direct. En outre, j'ai aussi trouvé la difficulté un peu sur-dosée pour un premier tableau.

Les graphs... du pixel art, ok, c'est correct mais ça manque de vie, les tiles du background auraient pu être animés. Un niveau => un seul background à gérer.

Bon travail malgré tout, pas un bug, c'est fluide, contrôles impec., bref :)

Oui, je suis entièrement d'accord avec tous ces points. Le jeu est loin d'être parfait, si je venais à retoucher ou à refaire le jeu, ce serait les premières choses que je modifierait... C'est le gros problème: J'ai pas eu le temps de vraiment peaufiner le jeu...

Pour la difficulté du premier tableau, j'avais aussi remarqué ça, c'est notamment dû à plusieurs plateformes qui peuvent être difficile d'atteinte... J'ai à peine eu le temps de faire des tests, et ça a donné ce que ça a donné. En fait, je pense que le premier tableau devrait être inversé avec le deuxième, qui, je pense, est le plus facile des trois.

J'ai testé le jeu. Le gameplay est sympathique et pas trop compliqué à prendre en main, tout comme le sont les graphismes utilisés. J'ai juste mis un peu de temps avant de comprendre qu'il fallait donner des coups de bate dans les boules de pics pour les récupérer. Après, les jeux de plate-forme, ça n'a jamais été mon fort, du coup, je n'ai pas réussi à terminer le troisième niveau, ou plutôt, dirons-nous, j'ai eu la flemme, surtout maintenant que je vois que j'aurais dû récupérer toutes les boules pour ouvrir la porte :P

Pour ce qui est de la difficulté, elle est tout sauf progressive : dans le premier tableau, on manque de mourir à chaque saut raté (quand même pas en fait^^), dans le second, il n'y a presque plus de problèmes une fois qu'on a compris comment apparaissaient les taupes. Dans le troisième, les tapis roulants sont assez saoûlants en vérité, ça me rappelle quelques passages de OOS, mais en plus long, et avec plus de choses à refaire si on n'y arrive pas...

Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé le jeu, pour un truc fait rapidement, il n'y a rien d'immonde où qui saute aux yeux pour une raison quelconque, donc ça donne un ensemble plutôt "vieux jeu", comme tu le voulais, c'est réussi de ce point de vue-là. Tu aurais juste dû faire jouer une musique par le haut-parleur de la carte mère, ç'aurait fait d'autant plus ancien :D

Heu... c'est normal que je ne trouve pas la page???  :huh:
Je clique sur le lien de téléchargement et ça me mets The file is not found, même chose pour le lien du document word.
[spoiler]
HS: Depuis quand il est la ce smiley?  :meuh: [/spoiler]

17 Juillet 2010 à 18:58 #6 Dernière édition: 17 Juillet 2010 à 19:59 par Supersigo
CitationHS: Depuis quand il est la ce smiley?  :meuh:

Depuis le tout dernier concours de smileys.  :)