[résolu] Lags, pictures et aide

Démarré par pyromancer, 12 Juillet 2010 à 02:41

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 Juillet 2010 à 02:41 Dernière édition: 15 Juillet 2010 à 17:10 par yoshi04
Oui, c'est encore moi. J'ai plusieurs problèmes que je n'arrive pas a résoudre concernement rpg maker 2003. Le premier problème(et le plus chiant) est le lag. J'ai fait mon système de rubis, mais plus j'ai de rubis, plus le jeu lag. Sur une map vierge, 300 rubis(avant, c'étais 999, mais j'ai du changé du aux lags)n'affectent en rien le jeu, mais sur une map remplie d'evenements(facon de parler bien sur, mais pour faire une belle map il faut quand même pas mal d'events), aussi petite soit-elle, le jeu lag énormémment. N'y aurais t'il pas une méthode pour réduire les lags?(ma programation ne consiste qu'en un moteur d'a-rpg simple, des rubis et des coeurs(et il reste beaucoup a faire  <_<))Deuxième problème, les pictures. J'ai remarqué que plus il y a de pictures, plus il y a de lags(ce qui rejoint le problème 1). Malheureusement, les systèmes prévus dans mon projet nécésitent beaucoup de pictures en même temps(voire égaler la limite de 50). Aussi, j'ai remarqué que certaines pictures apparraissent au dessu d'autres. Est t-il possible de décider quelle picture sera la plus "haute"? Finalement, pour éviter d'innonder le forum de messages, je recherche quelqu'un qui s'y connais en rpg maker 2003 et qui pourrais m'aider et répondre a mes questions via MSN. ne vous inquiètez pas, j'ai appris a chercher avant de poser des questions, et cela fait quelques jours que j'essai de règler les problèmes cités plus haut. Enfin, merci énormément!  :)

Du côté des lags, tout dépend de ta programmation, essaye de l'optimiser, si ça rame malgré tout, c'est qu'il y a peut être un problème qui t'a échappé, ou que ton ordi a atteint ses limites.
Pour les pictures, la plus "haute" est soit la 1e soit la 50e, dans l'ordre, probablement. Fait un test en affichant une image 1 et une image 50. S'il n'y a pas d'ordre, alors la hauteur des images dépend de l'ordre dans lequel elles sont appelées.

12 Juillet 2010 à 14:19 #2 Dernière édition: 12 Juillet 2010 à 14:22 par Ynanome
     Les pictures ne devraient pas créer autant de lags, normalement.

    Le fait d'afficher une picture est une opération qu'il ne faut pas faire trop souvent, par contre, sinon ça lagge.
Mais une picture qui est affichée et à laquelle on ne demande rien d'autre ne devrait pas trop faire lagger le tout :).

    Par conséquent, demander à afficher une picture dans un évènement en processus parallèle fera forcément lagger le jeu. Le problème vient peut-être de là. Il faut essayer de faire en sorte que l'action "afficher picture" ne se déroule que lorsqu'on a besoin d'elle (quand on ramasse un rubis, par exemple), mais ça ne doit jamais être un système qui affiche la picture en boucle.

    Ceci dit, les pictures peuvent quand même faire lagger le jeu si elles sont trop nombreuses et trop lourdes...   ...mais des petites images comme des coeurs et rubis ne devraient pas poser problème.

    Sinon, le problème vient peut-être du nombre d'évènements sur ta map. Combien en as-tu, en moyenne, et de quelle sorte sont-ils en majorité (processus parallèle ou autre) ?

EDIT: concernant l'ordre d'affichage, il dépend uniquement du numéro que tu donnes à la picture. Ainsi, l'image 2 sera au-dessus de la 1 et ainsi de suite, si j'ai bonne mémoire.

CitationEDIT: concernant l'ordre d'affichage, il dépend uniquement du numéro que tu donnes à la picture. Ainsi, l'image 2 sera au-dessus de la 1 et ainsi de suite, si j'ai bonne mémoire.
Je confirme :).

Pour les éléments, le nombre d'événements, aussi complexes soient-ils, ne changera rien au lagg, c'est le nombre d'événement actifs qui fais lagger (sous RMXP du moins, mais je pense que pour Rm2003 aussi ?), aussi à l'aide de conditions et d'évents... globaux ? (j'ai oublié leur nomination mais c'est ceux que l'on trouve dans le panneau de configuration principal avec les animations, tout ça...) essaie de réduire au maximum les calculs permanents et n'appelle que le nombre minimum d'évents nécessaire :).

Et vive RMXP ! *sort* :mrgreen:

    







Merci beaucoup de vos conseils, en aérant le code(avec des attende 0.0 sec.), j'ai réussi a réduire énormément les lags. Et l'ordre d'affichage des pictures, ca marche parfaitement! Maintenant je cherche plus que quelqu'un d'assé courageux pour m'aider sur msn  :P

Personnellement je veux bien, sauf que je suis très peu connecté ces temps-ci (plutôt vers 2h du matin en rentrant de soirée :mrgreen:), et je n'ai pas touché à RM depuis un bon bout de temps déjà, donc bon je ne serais peut-être pas d'une grande aide (ni d'une grande disponibilité), sinon mon msn est dans mon profil :) (mais tu m'a p'tet déjà en contact ?).

    







Moi je peux bien t'aider si tu veux  :P