Alundra (PSX)

Démarré par leroiducouscous, 13 Juillet 2010 à 00:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 Juillet 2010 à 00:40 Dernière édition: 13 Juillet 2010 à 00:52 par leroiducouscous
Dernièrement, je me suis relancé dans une partie de ce jeu que j'avais laissé dans le placard depuis longtemps alors que...mon dieu qu'il est bon !



Pour une petite présentation rapide du soft:

Alundra est un jeu d'aventure pure dans le style Zelda, en 2D ("oh ouiiii" diront certains). Il met en scène le héros éponyme qui se rend dans un village du nom d'Inoa, dans lequel les habitants souffrent de dangereux cauchemars qu'ils "attrapent" durant leur sommeil, qui les hantent et qui les détruisent. Mais Alundra a un pouvoir spécial : celui de "marcher dans les rêves", et en entrant dans le subconscient des autres, ils peut les soulager de leur "peine". D'autre part, dans ses propres rêves, Alundra entend un être mystérieux l'appeler "le Libérateur" et lui dire qu'il a pour tâche de détruire un démon...

Voilà, cela part de là. Cela peut paraître assez basique pour certains, mais le scénario se révèle au bout du compte très profond. Il constitue même à lui seul pratiquement tout le charme du jeu, en plus de l'aspect visuel et technique old-school particulièrement plaisant.



N'étant pas très doué pour décrire des jeu de manière objective (surtout des jeux de cette trempe), je vais dès à présent décrire pourquoi je trouve ce jeu si génial.

Parmi tous les jeux vidéos qui existent dans le genre, Alundra est sûrement celui qui retranscrit le plus fidèlement le comportement humain !
Comprenez bien que tous les personnages du village central d'Inoa qui vous entourent dès le début sont très vivants. Même s'ils vous apparaîtront au prime abord comme rien d'autre que des "PNJ de base", vous vivrez réellement le jeu à leur côté tout du long. L'intégralité du script du jeu à ce sujet est d'ailleurs d'une qualité exemplaire ! Leurs dires serons bien moins niais que le "PNJ de base" (sauf pour les gosses  ^_^) et ce à n'importe quel moment de l'aventure.
Autre illustration de ce fait : vous entrez dans les maisons à votre guise certes (évidemment  ^_^), mais c'est justifié : vous êtes intégré dans un petit village soudé où tout le monde connaît tout le monde, et Alundra n'est d'ailleurs pas le seul à rendre régulièrement visite à l'improviste à ses voisins.
Bref, vous apprendrez à les connaître et vous vous surprendrez même sûrement au bout d'un moment à connaître parfaitement le prénom, la maison et la famille de chacun....et à mesurer la perte endurée quand l'un d'entre eux viendra à s'éteindre.

Car oui, sans spoiler beaucoup, des personnes mourront durant l'aventure (et pas qu'un petit nombre :ninja:). Alundra est TRES loin du jeu classique où le héros réussi tout ce qu'il entreprend et apporte le bonheur à tous d'un coup de baguette miracle ; c'est d'ailleurs ce qui le rend tellement intéressant car on ne peut JAMAIS prévoir à l'avance se qui va se passer ensuite. Dit clairement au début du jeu : le Libérateur est à la fois béni et maudit (et vous comprendrez vraiment pourquoi en progressant dans le jeu). Au fil du déroulement de l'aventure, certaines personnes vous aimerons, tandis d'autres se méfieront de vous voire vous détesteront. Et en même temps, les mentalités pourront être amené à changer (tout le message du jeu est d'ailleurs basé là-dessus !)

L'intrigue qui se dessinera clairement petit à petit se basera sur une profonde réflexion vis-à-vis du caractère religieux de l'homme, sur sa façon de gérer ses problèmes, sur le concept même de ce qu'est un dieu, sur l'utilité des rêves, etc... Et ce qui est dit est très réfléchi et très loin d'être "bateau".

Autre facette très originale du jeu : le scénario n'est pas du tout traité à la manière du RPG classique japonnais. Vous n'aurez pas droit à de gros coups de théâtre vous révélant "pourquoi-le monde-est-ce-qu'il-est-aujourd'hui". Non ! Déjà parce qu'il n'est pas "complexe" (mais riche, ça oui) et vous savez beaucoup de choses dès le départ. Et encore une fois, les personnages qui vous entourent vivent l'aventure avec vous et sont loin d'être bêtes. Si une question commence à se profiler dans votre tête de joueur à un moment donné, il y a fort à parier que l'un des villageois se pose la même question au même moment et vous donnera la réponse rapidement en vous exposant ses doutes/croyances/enquêtes.

Viennent s'ajouter à tout cela quelques ingrédients ultra classiques à la plus pure sauce Zelda : le mal que vous chercher à terrasser à été enfermé par sept sages (si si ! :mrgreen:) et ils vous faudra récupérer au bout du compte leur sept armoiries pour affronter votre boss de fin ! Mais vous n'aurez pas que ça faire non plus, loin de là...

De plus, le jeu est long et la difficulté est dosée de manière parfaite ! TRES LOIN d'être simple, il n'est pas insurmontable non plus. Cerise sur le gâteau: la musique est vraiment chouette !

Bref, Alundra est un jeu d'une profondeur et surtout d'une maturité exemplaire, qui insiste beaucoup sur l'émotion (le secret de Meia est vraiment déchirant...) sans pour autant l'étaler vulgairement à la manière manga.

Il a l'âme des grands jeux : plus on y joue, plus on a envie d'y jouer ! (j'ai même éprouvé une sorte de TRISTESSE à arriver au bout la première fois, je me rappelle...je voulais tellement que ça continue encore)

A essayer absolument ! Vous risquez bien d'être bluffé par le potentiel de ce jeu !

NOTE : Je porte également un coup de coeur tout particulier à la dernière scène de la séquence de fin :linkbravo:

[spoiler]Lorsque Alundra et Meia font face à un embranchement, qu'ils s'arrêtent. On s'attend finalement à une happy ending classique où les deux héros vont s'embrasser et finir ensemble (après tout, ils en ont sérieusement bavé tous les deux pour en arriver là et on serait en droit de leur accorder cela malgré tout)...ET BIEN NON ! Meia donne juste un chaste petit baiser au héros, part seule du côté de la lumière, tandis que Alundra, dans une classe absolue, la regarde partir, se retourne leeeeentement, puis reprend son chemin seul sur le chemin menaçant accompagné de son thème orchestré repartant en fanfare ! Maestro !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=osq7WIqM7x0 (à regarder à partir de 6:20)[/spoiler]

Alundra, ou le jeu qui se veut n'afficher aucune faute de goût du début à la fin !!  :linkbravo:
Alundra, le héros muet le plus humain et le plus attachant de tous les temps !


"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

13 Juillet 2010 à 09:00 #1 Dernière édition: 13 Juillet 2010 à 09:06 par Newlink
Premièrement,"aller dans les rêves des autres"c'était vraiment une bonne idée^^
Ce qui frappe pour ma part lorsque j'ai joué pour la première fois c'est que le jeu n'est pas édulcoré contrairement à zelda,il y a vraiment des moments terribles de tristesse ou autre:
[spoiler]Je ne sais pas toi,mais dans le passé de Meia,c'est horrible quand on voit sa mère attaché à un poteau qui en quelques instant va être brulé devant une foule criant:A mort la sorcière!Brulez la![/spoiler]
Citationdes personnes mourront durant l'aventure (et pas qu'un petit nombre ).
[spoiler]J'ai toujours en tête la mort de Kline et d'autre que tu crois avoir sauvé mais finalement,ils meurent tous à petit feu ceêndant je crois que celui qui m'a le plus touché c'est celle de Jess...J'adorais ce persos qui accueil Alundra et on sent qu'il tente une relation père-fils avec lui,on se souvient des armes qu'il nous forgeait après chaque mort(çà c'est tragi-comique quand même^^)[/spoiler]

Par contre,j'ai bien aimé le grand méchant:
[spoiler]Je trouve que Melzas est vraiment un grand méchant par excellence,assez charismatique,on découvre au fur et à mesure sa mégalomanie,la façon dont il voit les humains ou sa méchanceté à l'état pure^^mais mention spéciale à Ronan qui est une belle saloperie quand même lorsque qu'on découvre petit à petit ce qu'il manigance[/spoiler]


Au fait tu as eu toutes les statuettes du faucon doré? :D mais sinon coté objets qu'Alundra utilise,il a été copié par TP pour le boulet hein :P et concernant :
[spoiler]Tu te souviens de la statue du roi des neiges avec la fameuse épée,la première fois je l'ai complètrement zappé c'est un ami qui m'a soufflé qu'on pouvait avoir une épée :lol:[/spoiler]

Alundra... L'un des meilleurs jeux de tous les temps.
Les graphismes, la musique, l'ambiance, le scénario et le script en général, la durée de vie (et les énigmes ^^ je crois d'ailleurs que c'est l'un des rares jeux où - à l'époque - j'avais fini par regarder une soluce pour un seul passage : une caverne avec des poteaux de glace à déplacer ^^)

Ca me donne trop envie de le refaire :D

Citation de: Newlink le 13 Juillet 2010 à 09:00

[spoiler]on se souvient des armes qu'il nous forgeait après chaque mort(çà c'est tragi-comique quand même^^)[/spoiler]


[spoiler]Tu veux parler du "Oh, un nouveau mort ! Chouette je vais avoir une nouvelle arme !"  :mrgreen: ? ...euh  :ninja:[/spoiler]

Citation de: Newlink le 13 Juillet 2010 à 09:00
Au fait tu as eu toutes les statuettes du faucon doré? :D
[spoiler]Tu te souviens de la statue du roi des neiges avec la fameuse épée,la première fois je l'ai complètrement zappé c'est un ami qui m'a soufflé qu'on pouvait avoir une épée :lol:[/spoiler]

Ouais, j'ai réussi à avoir toutes ces maudites statuettes ! Y compris celle de la roulette.... :ninja:
D'ailleurs, s'il y a bien un truc que je reprocherais à ce jeu, c'est bien ce mini-jeu de hasard ultra-frustrant  :angry:

[spoiler]Quant à l'épée du roi neige, oui je l'ai déjà eu aussi dans une partie, mais j'aime pas du tout la prendre. En gros, dans sa nature même et dans le principe pour l'avoir, c'est vraiment "l'arme des nuls".
Roi Neige : "Oh là là, tu as l'air d'être sacrément empoté toi. Tu es déjà mort tant de fois !? Bon tiens aller, prend mon épée qui tue tous les boss en 3 coups parce que sinon tu t'es sortiras pas... :ninja: (quoi qu'est-ce qu'il y a ? tu n'es qu'à la moitié du jeu et l'épée ultime du scénario ne sera même pas dans ton inventaire quand tu l'obtiendras vu que je t'en donne une encore plus puissante ? Bah pas grave...)"

PS : la dernière récompense des faucons dorés est...encore pire. Mais au moins celle-là, elle se mérite vraiment ! De plus on peut très bien choisir de ne pas l'utiliser.[/spoiler]

Citation de: Geomaster le 13 Juillet 2010 à 09:08
(et les énigmes ^^ je crois d'ailleurs que c'est l'un des rares jeux où - à l'époque - j'avais fini par regarder une soluce pour un seul passage : une caverne avec des poteaux de glace à déplacer ^^)

Le Manoir de glace par hasard ?  :mrgreen: Sacrément corsé ouais ce coup-là ! Ils y sont allé fort ! Tu sais que pour le résoudre, j'avoue retranscrit le puzzle sur une feuille de papier et avait utiliser 2h de cours de français (au collège) pour la résoudre !?  :rolleyes: (j'ai fini par trouvé en plein cours en plus !  :lol:)
... Donc je rentre chez moi, je fais ma petite manip, hop ça marche !
"Aaaah, enfin mon bâton de glace !"
....
..."ah ah, tu es arrivé dans la 2e salle Libérateur. Je t'en félicite ! Mais saura tu résoudre ce second puzzle avant que je ne t'octroie mon pouvoir ?"
....
..." ggnnnnnn......."
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Et les vaisseaux de vie ? Vous les aviez tous trouvés ? Je me demande s'il m'en avait pas manqué un moi à l'époque.

Oui j'ai réussi aussi.
Encore une fois, y'a celui de la roulette qui est supra lourd à avoir...
Après, il faut se dire que chaque lieu "donjonesque" en contient un et qu'il faut bien s'assurer de l'avoir trouvé avant de quitter (idem pour les faucons), car bon nombre de "donjon" ne sont plus accessible une fois terminé, à commencer par les cauchemards. Aucun n'est vraiment bien caché après...
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

13 Juillet 2010 à 23:11 #6 Dernière édition: 13 Juillet 2010 à 23:14 par Newlink
CitationOuais, j'ai réussi à avoir toutes ces maudites statuettes ! Y compris celle de la roulette....
purée thekingofcouscous,t'es balèze car la roulette,j'avoue j'ai abandonné..... :lol: (comment faire voler une manette de PS1 lol)
CitationEt les vaisseaux de vie ? Vous les aviez tous trouvés ? Je me demande s'il m'en avait pas manqué un moi à l'époque.
idem,j'ai du en louper surtout dans les donjons comme celui de Magiscar ou autre.
CitationLe Manoir de glace par hasard ?   Sacrément corsé ouais ce coup-là ! Ils y sont allé fort ! Tu sais que pour le résoudre, j'avoue retranscrit le puzzle sur une feuille de papier et avait utiliser 2h de cours de français (au collège) pour la résoudre !?   (j'ai fini par trouvé en plein cours en plus !  )
... Donc je rentre chez moi, je fais ma petite manip, hop ça marche !
"Aaaah, enfin mon bâton de glace !"
....
..."ah ah, tu es arrivé dans la 2e salle Libérateur. Je t'en félicite ! Mais saura tu résoudre ce second puzzle avant que je ne t'octroie mon pouvoir ?"
....
..." ggnnnnnn......."
:mrgreen: un moment inoubliable hein.
Sinon je ne sais pas vous mais niveau boss,j'ai aimé et eu quelques sueurs froides comme Reptilus maximus,Wilda ou le soul leecher(celui qui aspire... :rolleyes:),le'insecte dans magiscar ou le gros murgg,voir un boss marquant comme Zorgia(dans l'anim d'intro,son attaque avec la vague tête de mort,me fesait frissonner en me disant vivement que je le combatte :P)

En tout cas je ne sais pas toi Roiducouscous mais je me suis toujours demandé ceci:
[spoiler]Où allait Alundra à la fin lorsqu'il quitte Meia pour s'engouffrer dans ce chemin sombre..[/spoiler]

Tout ca me tente bien, j'essayerai un jour :).

19 Juillet 2010 à 16:47 #8 Dernière édition: 19 Juillet 2010 à 16:54 par leroiducouscous
Citation de: Newlink le 13 Juillet 2010 à 09:00
Premièrement,"aller dans les rêves des autres"c'était vraiment une bonne idée^^
Ce qui frappe pour ma part lorsque j'ai joué pour la première fois c'est que le jeu n'est pas édulcoré contrairement à zelda,il y a vraiment des moments terribles.

Y'a même des enfants qui meurent, c'est pour dire  :o !

Citation de: Newlink le 13 Juillet 2010 à 23:11
En tout cas je ne sais pas toi Roiducouscous mais je me suis toujours demandé ceci:
[spoiler]Où allait Alundra à la fin lorsqu'il quitte Meia pour s'engouffrer dans ce chemin sombre..[/spoiler]

C'est une fin ouverte et concluante à la fois, c'est pour cela que c'est si classe à mon goût ! On imagine ce qu'on veut.  ^_^
[spoiler]Mais la première chose que l'on peut se dire c'est qu'il (Meia aussi ?) a eu un nouveau rêve visionnaire et qu'il part affronter d'autres cauchemards  ^_^[/spoiler]
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Ah oui Alundra, je ne l'ai jamais fini, mais c'est clair qu'en terme d'ambiance, ce jeu déchire. On le compare souvent à Zelda, et je crois que s'approche bien plus de Zelda qu'Okami, à titre de comparaison
De même pour le scénario, plus mature, plus réfléchi que dans ma série fétiche.

Par contre, et c'est peut-être dû à la manette Playstation, mais j'ai eu horreur des contrôles, ainsi que de la petite épée d'Alundra (sérieux, il comptait affronter un démiurge avec ça ???)

Et les rêves, bordel, c'était grandiose (si je ne me trompe pas, le concept a été réutilisé dans Lost Oddyssey, non ?)

Enfin, ce jeu déchire, faudra que je le boucle définitivement, peut-être à ma prochaine session d'examens.

En tout cas, il est bien mieux que Landstalker.

Citation de: Seb le grand le 22 Juillet 2010 à 20:20
Enfin, ce jeu déchire, faudra que je le boucle définitivement, peut-être à ma prochaine session d'examens.
Tu révises tes examens en finissant des jeux vidéos? :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 23 Juillet 2010 à 08:30
Citation de: Seb le grand le 22 Juillet 2010 à 20:20
Enfin, ce jeu déchire, faudra que je le boucle définitivement, peut-être à ma prochaine session d'examens.
Tu révises tes examens en finissant des jeux vidéos? :D
Oui,çà lui permet de décupler ses forces mentales :D
Seb,Landstalker est plus léger sur l'ambiance mais je trouve que ce soft ne manque pas de charme,puis merde quoi" le trésor du roi Nole"çà le fait surtout avec Friday(qui a dit que les ptites fées étaient chiantes?) ! :P

Citation de: Seb le grand le 22 Juillet 2010 à 20:20

Enfin, ce jeu déchire, faudra que je le boucle définitivement, peut-être à ma prochaine session d'examens.


Surtout que plus on avance, plus il est prenant !  ^_^
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Citation de: leroiducouscous le 23 Juillet 2010 à 11:17
Citation de: Seb le grand le 22 Juillet 2010 à 20:20

Enfin, ce jeu déchire, faudra que je le boucle définitivement, peut-être à ma prochaine session d'examens.


Surtout que plus on avance, plus il est prenant !  ^_^

Ça dépend.

Si j'ai arrêté d'y jouer, c'est pour quelques incommodités mineures qui m'ont fait préféré d'autres jeux à jouer.
Pour ma session d'examens qui s'est terminé le mois passé, j'ai recommencé et terminé Xenogears, laissé en suspens pendant un an et demi pour des raisons similaires. Cette reprise était orgasmique, et j'espère que reprendre Alundra (à zéro, pourquoi pas) sera une aussi bonne expérience.

Citation de: Seb le grand le 22 Juillet 2010 à 20:20
Et les rêves, bordel, c'était grandiose (si je ne me trompe pas, le concept a été réutilisé dans Lost Oddyssey, non ?)

Pas vraiment. Les rêves de LO sont des passages particuliers où tu découvres des morceaux du passé du héros principal, ce sont des textes qui s'enchaînent avec de la musique et quelques bruits de fond. Ca n'a pas grand-chose à voir avec Alundra mais quoiqu'il en soit, ces passages - souvent décriés - sont au contraire très beaux dans LO.

J'ai toujours entendu parler de ce jeu sans ne m'être jamais réellement penchée sur la question, et là j'avoue lerouducouscous que tu m'as également donné bien envie d'y jouer ! ^^ Ta description, même si elle reste subjective et affective, est très efficace ! ^^ Et en plus, si c'est un jeu dont la trame centrale parle des rêves, alors là, je fonce ! ^^

Et sinon, tu le boucles en combien d'heures environ ?

29 Août 2010 à 19:39 #16 Dernière édition: 30 Août 2010 à 13:17 par leroiducouscous
Hum....la première fois je dirais environ 30h.
En fait ça dépend pas mal de la rapidité de ton cerveau à résoudre les casse-têtes  ^_^
(Interdit de faire appel à la moindre soluce pour un jeu comme ça évidemement)
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline