CD non reconnus

Démarré par Pingui-King, 03 Août 2010 à 23:27

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Amis du soir, bonsoir ! :)

Je viens quérir votre aide, bien embêté, car depuis quelques temps, mon ordinateur et plus particulièrement mon lecteur DVD qui ne reconnait plus certains disques. Je ne m'en suis pas servi depuis longtemps, mais il marchait auparavant, puisque j'ai pu lire quelques films, installer Civilization IV et Tropico 3 ainsi que graver quelques fichiers avec. J'ai cherché un peu sur Google quelques solutions à mon problème, mais je n'ai pas trouvé grand chose de probant, hormis quelqu'un disant que ça pourrait être un problème de pilotes. Soit, mais d'après le gestionnaire de périphériques, le pilote de mon lecteur est à jour. De plus, j'ai pu lire des CD audio sans aucun problème, donc j'en déduis que ce n'est pas un problème purement matériel comme j'ai pu le craindre au début (du genre la lentille qui est cassée...).
Je précise quand même que j'ai connu quelques problèmes pour graver des DVD directement avec Vista, qui me demandait de formater mes CD avant de planter dans la joie et la bonne humeur, ce qui m'a poussé à installer un logiciel dédié à la gravure. De même, j'ai beaucoup utilisé de lecteurs virtuels que j'installais et désinstallais au fur et à mesure de mes changements de logiciels.

Concrètement, je me retrouve avec trois lecteurs affichés sur le poste de travail, dont deux que je soupçonne d'être des lecteurs virtuels qui ne sont jamais partis (nommés XKRUHA TEZ0XIZ et FvF-Inc CDDVD-2003-200x) et un dernier qui semble être mon lecteur physique, qui lit les CD audio, mais pas les DVD de jeux (j'ai essayé avec Black & White 2 et Guild Wars). Voici ses spécifications : TSST corp CDDVDW TS-L633C. Mon PC est un Asus X701O qui tourne sous Vista 32 bits.

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que le problème vienne de Vista et pas du lecteur lui-même : mon PC a beau être sous garantie pour encore un mois, ça m'embêterait de devoir le ramener en réparation :P
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

J'ai pas tout bien compris, il arrivait à lire certains disques avant et plus maintenant, ou ces disques n'ont-ils jamais fonctionnés (dans quel cas cela vient peut-être du lecteur qui ne lirait pas ces disques (double couche ou je ne sais quoi par exemple peut-être ?).

Ca me parait un peu bizarre que ça vienne du côté logiciel s'il n'en lit que certains... :huh:

    







03 Août 2010 à 23:51 #2 Dernière édition: 04 Août 2010 à 00:27 par Pingui-King
J'ai essayé avec les quelques DVD qui avaient fonctionné dessus, et le lecteur ne les détecte pas : il y en a même un qui a fait une nouvelle fois planter mon PC. Par contre, je n'avais jamais inséré mes DVD de Black & White 2 et de Guild Wars dedans, donc je ne sais pas s'ils auraient pu marcher avant ou pas. Cela dit, j'ai l'impression qu'il ne lit plus les DVD, mais que les CD marche encore, parce que ça fait le quatrième CD audio que j'essaye et que j'arrive à lancer...

EDIT : Je confirme, le problème n'a l'air de concerner que les DVD. J'ai ressorti Caesar III sur CD-ROM et l'autorun se lance sans problème, ce qui n'est pas le cas avec les jeux sur DVD.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Vista çay le mal. Sinon essaye de r'installer les drivers on ne sait jamais.

Citation de: Ka-Smeen le 04 Août 2010 à 16:34
Vista çay le mal.

On est d'accord. Dès que je peux, je passe à Windows 7 qui est plus stable, parait-il. Par contre, j'ai déjà essayé de réinstaller mes pilotes, sans que ça change quoi que ce soit. Je vais encore chercher ce soir, sinon j'appellerai la hotline d'Asus (ou de Windows, ce qui parait plus probable), parce que j'ai pas trop envie d'envoyer mon PC en réparation pour un temps indéfini, sachant que j'en ai besoin. Cela dit, si vous de nouvelles solutions, je suis preneur :P
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Pingui-King le 03 Août 2010 à 23:27
De plus, j'ai pu lire des CD audio sans aucun problème, donc j'en déduis que ce n'est pas un problème purement matériel comme j'ai pu le craindre au début (du genre la lentille qui est cassée...).
Citation de: Pingui-King le 03 Août 2010 à 23:51
Cela dit, j'ai l'impression qu'il ne lit plus les DVD, mais que les CD marche encore, parce que ça fait le quatrième CD audio que j'essaye et que j'arrive à lancer...

EDIT : Je confirme, le problème n'a l'air de concerner que les DVD. J'ai ressorti Caesar III sur CD-ROM et l'autorun se lance sans problème, ce qui n'est pas le cas avec les jeux sur DVD.

Je pencherai pour un problème matériel. Il y a deux lentilles (à moins qu'ils aient réussi à en faire une commune mais j'en doute) une pour lire les DVD et une pour les CD. La fréquence des deux lasers n'est pas du tout la même. C'est fortement possible que la lentille DVD soient morte. Des problèmes des drivers avec des lecteurs CD/DVD je n'en n'ai pas vu depuis des années, et les parties mécaniques d'un pc (disque dur, lecteur cd) ne sont pas spécialement connu pour leur fiabilité.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Pour ce qui est lecteurs optiques, sous Windows, il n'est pas nécessaire d'installer de drivers, le système d'exploitation gérant ce type de périphériques nativement. Pour ce qui est du problème de lentille, ce n'est pas impossible: ce n'est pas rare qu'un lecteur grave encore les CD mais ne sache plus lire les DVD par exemple, etc.
Sinon, l'installation de plusieurs logiciels de gravure ou de gestion de lecteurs virtuels peut également être source de problèmes, surtout lorsque la désinstallation de ceux-ci ne se fait pas correctement (mais en cas de conflit entre logiciels de gravure, tu as un point d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphériques et ton lecteur n'apparaît plus dans le Poste de travail).

Bon, on m'a confirmé que c'est bien la lentille qui ne marche plus. Du coup, je vais laisser mon PC comme ça, parce qu'ils gardent le PC entre quinze jours et un moi si je l'envoie en réparation, et comme j'en ai besoin pour la rentrée... :ninja:
Tant pis, j'achèterai un lecteur externe quand le besoin s'en fera ressentir.

Merci quand même à vous pour vos réponses :)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Chez ASUS, par rapport à d'autres marques, ça ne met pas longtemps: 15 jours voire un peu p)lus, ce qui est raisonnable. Sinon, pour éviter le lecteur externe, si tu es bidouilleur ou si tu connais quelqu'un qui puisse le faire, tu peux remplacer le lecteur interne (le plus difficile reste de se procurer un lecteur compatible avec ton portable mais ce n'est pas impossible).

Quand j'ai appelé la hotline, ils m'ont précisé que c'était 15 jours minimum si je le renvoie directement chez ASUS (un mois si je le ramène là où je l'ai acheté). Outre le fait que j'en ai un peu besoin pendant les vacances (notamment pour tenter de faire un site pour l'entreprise de mes parents), ça m'embêterait de retourner à Lille sans PC (alors que la plupart des formulaires administratifs nous sont envoyés par email) et de ne le récupérer qu'à une date indéfinie, puisque je ne ferai pas l'aller-retour Lille-Paris juste pour récupérer mon ordinateur.
Par contre, je note pour le remplacement du lecteur interne, je m'intéresserai à la question quand j'aurai le temps. Par contre, c'est pas trop compliqué de faire ça sur un PC portable ?
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Si, remplacer le lecteur DVD d'un portable est plus délicat que remplacer le disque dur. ;)

T'as quoi comme ASUS ?
Parce que sur le mien perso, le lecteur/graveur est justement un des trucs les plus simples à retirer, même à chaud si je me souviens bien, m'enfin c'est une baie à part et je suppose que tous les modèles n'ont pas ça (V1S perso).

    







Citation de: lelinuxien le 07 Août 2010 à 14:51
Si, remplacer le lecteur DVD d'un portable est plus délicat que remplacer le disque dur. ;)

Je sais même pas comment remplacer un disque dur :P

Citation de: Daru13T'as quoi comme ASUS ?

Un X70IO. Après, je ne peux pas te dire si le lecteur est dans une baie à part ou pas ^_^
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »