[C++] Zelda Picross

Démarré par zeldaroth, 12 Août 2010 à 14:24

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous !

Je passe présenter mon nouveau Zelda amateur, j'ai nommé Zelda Picross !

Il s'agit cette fois d'un jeu très différents de ceux que  j'ai pu faire jusqu'à présent, c'est en fait un mixte entre un jeu de Zelda et un jeu de Picross. Le jeu progresse en trouvant de nouveaux objets permettant d'explorer plus de zones de la map, mais désormais explorer la map ne peut se faire qu'en résolvant le picross de chaque zone.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un picross est un jeu de réflexion rapidement prenant qui consiste à retrouver un dessin caché en noircissant des cases sur une grille. Des séries de chiffres sur chaque ligne et colonne permettent de déterminer les cases à noircir.

Certains connaissent d'ailleurs peut être les 2 mario picross sur game boy, ou plus récemment picross ds et picross 3d, sortis tout deux sur nintendo ds.

Quelques liens utiles :
le site officiel : www.zeldaroth.fr
la page de téléchargement : http://www.zeldaroth.fr/dlpicross.php

Les premiers retours sur le jeu ont été très bons, mais je vous laisse vous faire votre avis.
Bon jeu à tous !
Mon jeu, mon site, mon forum => www.zeldaroth.fr

Je me disais bien qu'il allait se passer quelque chose le 12 août :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Quelques images seraient pas mal pour se faire une idée... Même le site n'en possède aucune.
* retourne jouer au vrai Picross en attendant :P

12 Août 2010 à 21:59 #3 Dernière édition: 12 Août 2010 à 22:15 par Shield
Il faut reconnaitre que ça change radicalement de 3T.
J'adore comment est introduit le jeu + tutorial + système de carte à la Super Mario Bros. 3.

Mais à partir du donjon, on se rend vite compte que la répétitivité du titre dans le sens, où ce n'est qu'une succession de tableaux de plus en plus dur (voire frustrant : les boss). Je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait une stratégie particulière pour choisir son chemin et les picross ne proposent pas d'interactivité supplémentaire.

Bien sûr, je ne suis pas allé jusqu'au bout. J'ignore dans quelle mesure les armes/items interviennent dans le gameplay (à part débloquer des passages sur la carte) L'épée ou la boussole n'ont pas l'air particulièrement utile à ce que j'ai vu. Si des surprises sont à prévoir, elles n'arrivent peut être pas assez tôt pour relancer l'intérêt.

Les MIDI de Zelda3 en boucle deviennent vite insupportables au bout de 10 minutes, je coupe le son. Graphiquement, c'est une déception, le background des tableaux et les cartes auraient pu être beaucoup mieux travaillés. On a aussi vite fait le tour des bruitages du jeu.

La prog. est solide, le mode aventure semble être assez consistant, les puzzles sont vraiment bien pensés. Les fans de picross+Zelda y trouveront certainement leur compte.

En ce qui me concerne, je ne sais pas si j'aurai la patience de terminer ce jeu, cela dit, je conseille à tout le monde de l'essayer, ça pourrait même donner des idées à certains...

Merci pour ton jeu, zeldaroth !  :)

Citationle meilleur jeu de l'univers - encore
:linkXD: Non mais tu remets ça ! C'est fait exprès j'en suis sûr !

Youppi! J'ai maintenant plus aucune raison de vivre, mes 2 jeux de réflexion favoris sont assemblés en un seul...

C'est un jeu de picross, tous ce qu'il y a de plu classique avec un scénario ajouté... J'ADORE  :lol: Par contre il faut être un connaisseur, pour un joueur n'ayant jamais jouer au picross et ne connaissant pas les astuces, ça devient vite un calvaire  :P Sinon c'est très bien  :linkbravo: par contre le jeu à la souris aurait été pas mal :p mais on s'habitue très vite, j'ai hâte de voir ce que tu prépares pour le 12 août 2011 :)




En fait il est possible de jouer à la souris. En mode libre cette fonctionnalité est accessible dès le départ (en appuyant sur Tabulation pour switcher entre clavier et souris), mais en mode aventure il faut trouver un objet pour ça (qui se trouve rapidement).

Maintenant le fait est que le clavier est le moyen le plus précis de résoudre un picross, le jeu à la souris entraine parfois des erreurs dues à l'imprécision ou la précipitation du joueur.
Mon jeu, mon site, mon forum => www.zeldaroth.fr

En effet  :P Je viens de le trouver  :lol: Donc rien à redire, je reviens quand j'aurais fini le jeu(ça risque de prendre un moment)  :D




J'avoue que je suis assez séduit par le concept d'un Picross avec une sorte de mode "Carte" où on progresse comme ça.

A part ça, c'est clair qu'il faut couper les musiques. En tout cas, c'est pas mal. Une bonne surprise.

Bon, j'en suis à la tour, 1er étage, 2e étage et rdc terminé completement, sauf endroit où les bombes sont nécessaire, j'en suis à 4h de jeu  :o Combien y a-t-il de "donjons?"




Appréciant beaucoup le Picross, et bien sûr Zelda, je me suis livré à l'essai de ton projet.

Tout d'abord, saches que j'ai été vraiment séduit. L'approche du monde de Zelda, via les Picross, est vraiment originale. J'apprécie beaucoup parcourir Hyrule, puis explorer les donjons en résolvant des Picross, dont le dessin a toujours rapport avec le lieu où l'on se trouve, ou l'objet dont on a besoin. Je ne suis pas allé encore très loin (j'ai fait apparaître l'escalier vers le premier étage), mais je suis curieux de voir la suite.

Graphiquement, je ne suis pas d'accord avec les autres. Hors Picross, ce sont les graphs de ALTTP, tout ce qu'il y a de plus classique et efficace. Et les grilles de Picross sont très bien je trouve. Il n'y a pas besoin de chercher trop compliqué pour cela je trouve, sinon la lisibilité du jeu et de la grille en pâtirait. En revanche, les musiques sont franchement agaçantes. Pour moi le Picross (et même "l'original" sur DS), c'est en silence.

Du point de vue de la difficulté, c'est pour le moment un peu tendre, mais je pense que c'est normal. D'habitude, je suis sur des grilles 15x15, mais j'imagine que l'on va y avoir droit rapidement. De plus, il est parfois (et même souvent) possible de jouer en supputant sur les symétries (et souvent on tape dans le mille), ce qui permet d'avancer plus rapidement en "trichant" un peu. Mais bon, il suffit de se forcer à ne pas le faire, et tout se passe bien.

Bref, retour également positif en ce qui me concerne, bravo à toi pour ton travail !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

29 Août 2010 à 17:59 #11 Dernière édition: 31 Août 2010 à 14:58 par Lu!g!
Hello,
Je n'avais jamais joué au Picross avant ça, et bien, grâce à ton jeu je suis devenu totalement accro =D J'adhère totalement au concept, la progression, les nouveaux coeurs, et les boss qui peuvent s'avérer assez coriaces :p
Au final ça reste assez simple et c'est très agréable à jouer, au clavier, plus qu'à la souris je trouve

C'est une réussite totale, félicitations. :)

D'ailleurs je vais de ce pas tester tes précédents jeux.

EDIT: Ah si le seul petit reproche que je peux lui donner c'est le mode plein écran, un mode fenêtré optionnel aurait peut être été plus pratique pour des switchs plus rapide vers Windows :)
EDIT2: Ah et bien je viens de trouver le fameux CTRL+ENTREE pour le mode fenêtré, prout :p

Moi qui cherchai un petit jeu a jouer entre mes cours, c'est vraiment super :).

17 Octobre 2010 à 06:18 #13 Dernière édition: 25 Octobre 2010 à 04:41 par Chao
J'ai remarquer un bug dans le jeu.
Quand l'on obtient une clef, a la fin du picross si on martèle la touche enter l'on obtient deux clefs au lieu d'une et le son d'obtention d'un item joue deux fois donc j'imagine que c'est pas voulu.


Edit: Finalement on dirais que c'était voulu puisque je suis arriver avec les 20 coeurs et un nombre de clef exacte.
Un deuxième volet pourrait être sympa, je me suis bien amusé a faire ces 200 picross pour un total de 18h de jeu X).
Ganon ma déçu par contre, le squelette avec les trois picross d'affiler ma donner plus de fil a retordre que le seigneur du mal.

Ce jeu est vraiment bon et fun, bon par contre, je suis coincé au premier étage de la Tour.
J'y retourne !  :super:

Edit : Sinon, je trouve ça un peu trop dûr vers le début... je sais pas, je trouve que ça se corse assez rapidement. ^^''

Citation de: Dastrem le 14 Décembre 2010 à 00:41
Ce jeu est vraiment bon et fun, bon par contre, je suis coincé au premier étage de la Tour.
J'y retourne !  :super:

Edit : Sinon, je trouve ça un peu trop dûr vers le début... je sais pas, je trouve que ça se corse assez rapidement. ^^''

Ah mais le début c'est encore facile, attend d'être rendu plus loin et tu va te demander pourquoi t'avais eu de la difficulté là X).

En fait, j'avais choppé un mur de difficulté avec le picross du squelette dans le premier étage de la tour...
Mais bon, j'ai finalement réussis, les autres m'ont l'air moins dûr.  :P

AH, je me rend compte que je n'ai jamais posté ici alors que ça fait depuis cet été que j'y joue :P J'aime beaucoup Zelda et Picross, donc la fusion des deux est une excellente idée :) Je n'y joue pas tous les jours, mais je garde ça pour les courts moments (genre 30mn) qu'il me reste entre ce que j'ai fini de faire/regarder et d'aller au boulot. C'est ça qui est sympa justement, c'est qu'on peut y jouer même en 10mn ^^
Le seul petit reproche que je peux faire, c'est que beaucoup de dessins sont symétrique, du coup, il est assez facile de se lancer dans  le vide sans erreur.
[spoiler]Par exemple une ligne de 20 comprenant les chiffres 1-1-10-1-1 :
Les 1, on ne sait pas encore où les placer, par contre, le 10, c'est facile à deviner qu'il sera en majorité pile au centre.[/spoiler]

M'enfin c'est vraiment bien fait pour un travail d'amateur, donc chapeau ! Et c'est vraiment divertissant :)

Citation de: Shield le 12 Août 2010 à 21:59
Citationle meilleur jeu de l'univers - encore
:linkXD: Non mais tu remets ça ! C'est fait exprès j'en suis sûr !

Ah ben il aime son projet ^^, il le met en avant par rapport à tant d'autre Zelda ... Il veut nous ridiculiser ... Même moi avec Eternal Struggle ou Djipi avec Skulltula's Amullet ne mettons pas autant en avant nos projets (Manque plus qu'il dit que c'est le meilleur jeu de tout les temps xD)

Je sais pas pourquoi mais le concept de ce jeu ne m'as jamais emballé jusqu'ici,mais force de constater qu'il semble avoir un certain succès.

Il faudrait donc que je mette mes appréhension de coté et que je test tout ça à l'occasion........quand j'aurais fini mon travail actuel sur le projet "Chaudron d'or"

A voir donc....

09 Décembre 2012 à 10:53 #20 Dernière édition: 09 Décembre 2012 à 11:15 par Papy39
Citation de: angenoir37 le 08 Décembre 2012 à 23:35
Je sais pas pourquoi mais le concept de ce jeu ne m'as jamais emballé jusqu'ici,mais force de constater qu'il semble avoir un certain succès.

Il faudrait donc que je mette mes appréhension de coté et que je test tout ça à l'occasion........quand j'aurais fini mon travail actuel sur le projet "Chaudron d'or"

A voir donc....

Merci angenoir37 de travailler sur mon projet avant de tester Picross  ^_^

D'ailleurs, l'idée de LCO (Le Chaudron d'Or) m'est venue de Picross : une quête Zelda qui cache un autre jeu, dans Le Chaudron d'Or ce sont les 13 casse-têtes des caves. Mais ma quête Zelda, bien que sans combats, est constituée de véritables énigmes à la "Zelda" et bien vivante, contrairement à Picross où c'est statique et seulement suggéré.  ;)

Je ne peux que t'encourager à te lancer dans Picross, on finit par s'y accrocher, j'ai réussi les 180 premières grilles puis, je ne sais pas pourquoi, je l'ai oublié : il faut que je le termine.  B)
Je dois quand même avouer ceci : je fais les grilles en mode libre, car je n'ai jamais compris comment, dans le mode aventure, on gagne les objets et comment passer à la grille suivante après avoir réalisé le dessin d'un boss !  :huh:



Papy39 : pour les objets, tu les obtiens après certains puzzles, et pour les boss, il te suffit simplement d'appuyer sur la touche entrée une fois de plus.

09 Décembre 2012 à 17:56 #22 Dernière édition: 09 Décembre 2012 à 17:59 par Papy39
Citation de: benoit le 09 Décembre 2012 à 17:29
Papy39 : pour les objets, tu les obtiens après certains puzzles, et pour les boss, il te suffit simplement d'appuyer sur la touche entrée une fois de plus.

Pour les objets, j'ai fait une erreur dans mon post : j'arrive bien à les obtenir.

Mais je n'ai jamais pu aller plus loin que le premier boss (que j'ai recommencé de nombreuses fois) car il n'était jamais sauvegardé : et il suffit d'appuyer 2 fois sur la touche "entrée" !!!!!!!  :o

Merci benoit de la part du Papy le plus nul que je connaisse  :ninja:

C'est un plaisir d'aider les autres.
Je pensais que ce serait évident.

Bon je me suis finalement décidé à tester ce Zelda puisque je me disait qu'il était un peu dommage de ne pas s'essayer au Picross (Un zelda de sucroit) et qui à été réalisé par Vincent dont j'ai toujours apprécié les travaux.

Même si j'ai eu beaucoup de mal avec la prise en main au départ le tutoriel étant à mon sens relativement pauvre d'explications et peu destiné au vrai débutant de Picross (je me suis donc référé à d'autres sites pour plus d'astuces),j'ai finalement un peu avancé dans le jeu pour me retrouver actuellement au 1er étage du donjon 1.

Pour l'instant je dois dire que j'accroche pas plus que ça en grande partie à cause de la difficulté,je sait pas pour vous mais seulement trois droits à l'erreur sur des grille de 15x15 à raison d'un coeur perdu par erreur je trouve çà un peu abusé.

Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai du recommencer chaque tableau pour enfin réussi à avancer.Je pense quand même que la perte d'un demi coeur par erreur aurait été nettement plus judicieux pour permettre au joueur de faire plus d'erreurs sur un tableau.Et là j'en suis qu'a des tableau 15x15 je n'ose imaginer la suite.

Comme beaucoup l'auront certainement fait j'ai pris pour habitude de faire des captures d'écran régulières pour avoir un model d'avancement afin d'éviter de tout refaire de mémoire.A part ça je trouve le jeu bien fait et les différents obstacles s'inscrivent bien dans l'esprit d'un Zelda.

Conclusion :

Un jeu atypique qui mérite d'être testé et fini pour peu qu'on ai beauuuuuuuuucoup de patience,mais malheureusement à la difficulté très mal gérée.

Je ne trouve pas le jeu si difficile. Les premiers tableaux permettent de se faire la main rapidement si on ne connait pas le Picross. Après, même sur les 15x15, il n'y a pas de place pour le hasard. Tout peut être trouvé sans la moindre erreur sans que la chance n'intervienne. Après, je veux bien concéder que les bons réflexes s'acquièrent difficilement en quelques tableaux pour les débutants.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo le 15 Avril 2013 à 16:09
Je ne trouve pas le jeu si difficile. Les premiers tableaux permettent de se faire la main rapidement si on ne connait pas le Picross. Après, même sur les 15x15, il n'y a pas de place pour le hasard. Tout peut être trouvé sans la moindre erreur sans que la chance n'intervienne. Après, je veux bien concéder que les bons réflexes s'acquièrent difficilement en quelques tableaux pour les débutants.

Je pense en effet que c'est çà qui me pose le plus de problème à voir comment tu décrit les choses tout semble assez simple en fait mais vraiment je n'y arrive pas sans passer par des captures d'écrans.
J'ai également essayé de regarder quelques tuto sur le picross mais malgré des relecture régulières je n'arrive pas à saisir la technique et ça me navre beaucoup.

Dommage donc je sait pas si je vais avoir la patience de continuer encore longtemps.

Je décide çu remonter ce topic car en le relisant je me suis aperçu que dans mon dernier message j'étais resté sur une vision très négative du picross n'ayant (malgré mes consultations sur quelques sites) rien compris au fonctionnement de ce genre de jeux.

Il aura fallu finalement attendre l'irl du 31 décembre 2014 et l'aide précieuse et patiente de benoit pour finalement réussir à enfin saisir la manip et pouvoir me plonger dans le jeu et j'ai vraiment beaucoup avancé.

Pour situer ma progression actuelle voila où j'en suis :

J'ai récupéré les items suivants : Epée,gants,bouclier,bombes,boussole et carte de la tour du picross.

A ce stade j'ai réussi à finir une centaine de picross et je compte bien aller jusqu'au bout du jeu.

Une centaine ? Eh ben t'en a fait la moitié.
Content de voir que ça te plait en tout cas, et franchement, ce fut un plaisir de t'aider à comprendre tout ça.

Pour info, la soluce de Zelda Picross est en ligne ici : http://www.zeldaroth.fr/soluces/solucePicross/solucePicross.php et elle vaut le détour ! (je vous conseille de checker la version pdf : http://www.zeldaroth.fr/soluces/solucePicross/SoluceZeldaPicross.pdf )

Rédigée par angenoir37, il s'agit d'une soluce très complète et illustrée de 56 pages (pour la version pdf, et 53 en html) avec pas moins de 245 illustrations !

Voilà, c'est tout pour l'info !
Mon jeu, mon site, mon forum => www.zeldaroth.fr

Je tiens à préciser qu'on a travaillé de concert, Angenoir et moi, afin de la faire. La soluce que j'ai faite originalement était en format word, avec des tableaux dont les cases étaient remplies en noir. Il a fait un gros travail sur la partie graphique.

Citation de: benoit le 13 Mars 2015 à 00:43
Je tiens à préciser qu'on a travaillé de concert, Angenoir et moi, afin de la faire. La soluce que j'ai faite originalement était en format word, avec des tableaux dont les cases étaient remplies en noir. Il a fait un gros travail sur la partie graphique.

Et je t'en remercie chaleureusement car sans ta contribution,la rédaction de cette soluce aurait été beaucoup plus longue et fastidieuse.

Le mérite t'en reviens donc tout autant  :linkbravo: