Idées énigmes pour donjon

Démarré par Supersigo, 02 Septembre 2010 à 23:04

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 Septembre 2010 à 23:04 Dernière édition: 02 Septembre 2010 à 23:06 par Supersigo
Bonjour, je suis sur un projet sur VX (encore ^^) et je suis en train de faire un donjon. Le problème, c'est que je n'ai plus d'idées d'énigmes! J'ai beau fouiller sur le web, je n'en trouve pas des concrètes...

Vous, en avez-vous, des idées originales pour ne pas que mes donjons deviennent lassant?

P.S: Les montres et labyrinthes j'ai essayé, leviers aussi, ainsi que dalles fléchées... Mais quoi d'autre? En passant, j'aimerais trouver des choses simples à réaliser...  ;)

Devoir pousser des blocs pour reproduire un dessin, par exemple ?
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Ce ne serait pas un peu compliqué? Il faudrait que je stocke la position des blocs dans des variables, je crois...  ;) Sinon tu sais comment on fait ça?

Sous RPG MAKER VX ? Non, aucune idée.

Sinon autre chose :
Il y a plusieurs socle. A tour de rôle, l'un après l'autre, les socles s'allument.
Le joueur doit mémoriser l'ordre dans lequel les flammes s'activent puis reporter cette combinaison sur...je sais pas, pousser des pierres ? Ou alors une simple combinaison de coffre/porte.
(Enfin bon...ce n'est pas trop une énigme ça)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

J'ai déjà essayé presque tout ça, c'est juste qu'à un moment donné ça devient un peu répétitif...  ;) Mais bon merci quand même pour tes idées... ^^

Des labyrinthes sur des sols glissant (glace...) façon pokémon, où le joueur n'est arrêté que lorsqu'il est contre un obstacle (mur, bloc...) ?
Des pièces/étages/etc... avec plusieurs "niveaux" (avec de l'eau/sans eau, ce genre de truc par exemple) ?
Des énigmes dans le noir avec une simple lueur autour du héros ?
Un chemin à tracer avec de la lumière (par exemple), où le joueur doit (re)positionner des miroirs (façon salle avant d'avoir la clé du Boss dans TWW dans le temple de la terre si tu vois ce que c'est) ?

Regardes les énigmes dans des RPG, voir dans des jeux d'autres styles, et adaptes-les à ton jeu ou base toi sur elles pour en créer de nouvelles :).
M'enfin les énigmes faciles à faire sous RM ça doit être assez limité en nombre x)...


Pour le dessin avec des blocs, à moins que chaque bloc ai une place prédéfinie, il faut comparer les coordonnées de tous les blocs avec toutes les coordonnées des emplacements possible, ce qui assez long/lourd :P. C'est la première méthode à me venir en tête ^^.

    







Voilà ce que je cherchais, merci...  :)

Si vous avez encore d'autres idées, n'hésitez pas à me les faire parvenir...  ;)

Faire 9 interrupteurs de couleurs rouges et bleus, et quand on frappe une interrupteur, ça inverse les couleurs de certains autres, et faut tous les mettre de la même couleur.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Style ALTTP, ouais, je vois...  ;) Merci... ^^

Citation de: Supersigo le 03 Septembre 2010 à 14:51
Style ALTTP, ouais, je vois...  ;) Merci... ^^

Non y'a pas ce genre d'énigme dans ALTTP.
Je vais l'expliquer plus en détail.

l'énigme ce présente comme suis, 9 interrupteur placer de cette façon:

x-x-x
x-x-x
x-x-x

où x est un interrupteur bleu et o est un interrupteur rouge, le but est de faire passé chaque interrupteur bleu en un interrupteur rouge seulement quand tu frappe un bleu, tout les interrupteur collé a ce dernier devienne rouge et vice versa

Par exemple si je tape interrupteur en haut au milieu cela donnerai:

o-o-o
x-o-x
x-x-x

Puis par la suite je tape celui en haut a gauche.

x-x-o
o-o-x
x-x-x

Les interrupteurs qui sont devenue rouge et qui ont été retouché deviennent bleu.

Tu comprend le principe?

Oui, merci pour l'idée...  ^_^

Je me suis pas mal débrouillé, je crois que ça va être suffisant... ^^

Ouais voilà, Chao a parfaitement expliqué ce à quoi je pensais. ^_^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge