Exclusion définitive

Démarré par Vorg-sama, 19 Octobre 2010 à 17:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut !

J'aimerais savoir s'il était possible de choisir l'établissement auquel je souhaite aller après avoir été exclus définitivement de mon lycée. J'étais en STI GE.

Je passe très certainement en conseil discipline après les vacances, mais je m'y prépare déjà, l'exclusion définitive m'attends car c'était ma dernière chance.

Les raisons pour lesquelles je passe en conseil discipline ? C'est simple, j'ai eu un problème avec mon professeur d'histoire qui m'a insulté d'handicapé car il pensait que je faisais des bruits d'animaux, manque de bol, ce n'était pas moi. Alors j'ai commencé à le tutoyer et à le remettre à sa place. J'apprends hier que sur le rapport qu'il m'a fait, il y a noté que je l'avais insulté d'enculer et de bouffon. La proviseur ne veut pas entendre ma version et ne veut pas me croire lorsque je lui dit que c'est faux. Elle ne veut également pas avoir de témoins (les élèves de ma classe) et en a rien à foutre lorsqu'un camarade de ma classe est parti la voir pour lui dire qu'il était responsable de ces insultes.

Bon, je ne vais pas commenter sur ce que tu as fait ou pas fait, parce que ce n'est pas la question.

Concernant le choix de ton futur lycée, j'avoue que je ne peux pas parler en pleine connaissance de cause puisque je n'ai jamais eu à me poser la question, mais je peux simplement supposer. A mon avis donc, tu ne perds rien à demander n'importe quel lycée. Cependant, à cause du fait que tu aies été exclu, peut-être que certains établissements te refuseront. Le mieux est encore de contacter chacun directement à mon sens.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Normalement, ça devrait pas poser de problèmes, je connais même le cas de quelqu'un qui s'est fait virer d'une école, puis d'une autre et qui après est revenu dans l'école de laquelle il s'est fait virer la première fois :mrgreen:

Du moins en Belgique, tous les cas dont j'ai entendu parler sont passés sans aucun souci... Maintenant, pour une raison X ou Y, certains directeurs pourraient refuser (mais si c'est parce que tu as prétendument insulté un prof, t'inquiètes pas on accepte pire, faudrait vraiment que tu aies en face de toi un abruti... Malheureusement, ça se multiplie ces petites bêtes), mais c'est assez rare et dans des cas extrêmes normalement (par exemple, une école qui est déjà à la limite du nombre d'élèves maximal).

Dans tous les cas, bonne chance et bon courage :)

Regarde si tu n'as pas de recours juridiques.
Parce que bon... l'administration se montre un peu sévère, même si insultes il y avait eu.
Signé : Un mec relou

Citation de: Teji - KuroHunter le 20 Octobre 2010 à 00:38Regarde si tu n'as pas de recours juridiques.
Mouais, une procédure juridique à son âge ? Il a p'tet autre chose à faire non ?

Sinon, je ne sais pas du tout comment ça se passe dans ces cas-là.


Si je ne dis pas de bêtise tu doit aller dans un établissement imposé. Ayant assisté plusieurs fois aux conseils de discipline, les élèves expulsés sont toujours transféré dans un établissement choisi par l'académie. ( mais je peux me tromper)

Shin-Shin To.

Citation de: Couet le 20 Octobre 2010 à 10:41
Citation de: Teji - KuroHunter le 20 Octobre 2010 à 00:38Regarde si tu n'as pas de recours juridiques.
Mouais, une procédure juridique à son âge ? Il a p'tet autre chose à faire non ?

En Belgique, ce genre de décision peut faire l'objet d'un recours sans problème, la procédure est très simple, il suffit d'une lettre, le recours d'un avocat ou juriste n'est même pas nécessaire et pas forcément efficace (cf le cas dont je parlais dans mon premier post, le gars -enfin ses parents- avait payé un avocat, mais il a quand même été viré). Evidemment, si le recours est refusé, on peut aller en justice, mais là effectivement c'est un peu exagéré, la procédure sera longue, pas forcément efficace, et surtout onéreuse.

Donc je sais pas comment ça se passe en France, mais si c'est comme en Belgique, c'est vrai que tu peux introduire un recours si jamais décision est prise de te renvoyer.

Citation de: Teji - KuroHunter le 20 Octobre 2010 à 00:38
Regarde si tu n'as pas de recours juridiques.
Parce que bon... l'administration se montre un peu sévère, même si insultes il y avait eu.

C'est les US ici ou quoi?

Bon sinon, si tu veux aller dans un lycée public, il me semble que ça va être plus ou moins décidé par l'académie.
Si tu veux aller dans le privé, là tu peux choisir celui que tu veux, du moment qu'il t'acceptes, et il me semble que vu tes circonstances, c'est râpé %)

Si injustice il y a, tu peux appeler l'Inspection ou saisir le Rectorat.. ? Enfin l'institution qui s'occupe des profs injustes quoi, tel que tu le racontes ce type est pas vraiment recommandable et ça peut porter préjudice à n'importe qui l'ayant en prof plus tard.

Enfin ce qui est fait est fait. Je te souhaite bonne chance et aussi de tomber sur de meilleurs profs plus respectueux et plus honnêtes à l'avenir.. (Même si j'approuve pas le tutoiement, remettre à sa place en vouvoyant c'est plus ou moins possible.. Mais bon j'y étais pas j'peux pas juger.)

Citation de: Couet le 20 Octobre 2010 à 10:41
Citation de: Teji - KuroHunter le 20 Octobre 2010 à 00:38Regarde si tu n'as pas de recours juridiques.
Mouais, une procédure juridique à son âge ? Il a p'tet autre chose à faire non ?

Citation de: Guillaume le 20 Octobre 2010 à 18:34
Citation de: Teji - KuroHunter le 20 Octobre 2010 à 00:38
Regarde si tu n'as pas de recours juridiques.
Parce que bon... l'administration se montre un peu sévère, même si insultes il y avait eu.

C'est les US ici ou quoi?

Sur un autre ton la prochaine fois. Y a pas marqué "tête de turc".

Et il y a en France des procédures légales de ce type. Sans connaître les dites mains courantes, j'ai quelques connaissances qui ont eu recours à celles-ci.
Signé : Un mec relou

CitationSur un autre ton la prochaine fois. Y a pas marqué "tête de turc".
Ouais, faut arrêter un peu de faire le martyr. Si tu veux prendre la mouche à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne va pas 100% dans ton sens, libre à toi mais tu vas te vexer souvent et pas pour pas grand chose.

CitationEt il y a en France des procédures légales de ce type. Sans connaître les dites mains courantes, j'ai quelques connaissances qui ont eu recours à celles-ci.
Tu vas dans un lycée, tu es soumis à un règlement intérieur, qui inclue respecter le personnel enseignant. Tu ne le respectes pas, tu subis les sanctions du lycée.
Si on est assez couillon pour insulter un prof, on ne mérite que d'en subir les conséquences. Que ce soit de la "faute" du prof ou pas, ça c'est quelque chose qui se règle à part. D'autant plus qu'on a que la version de Vorg sama, qui est très probablement faussée par sa perspective. C'est très probable qu'il fasse le con tout le temps, et que juste cette fois "c'était pas lui" mais que le prof craque quand même parce qu'il en a marre de sa tronche d'insolent (et à lire son post, on pourrait presque le comprendre).

Des procédures légales ne feront que lui coûter des sous, du temps, pour pas grand chose au final puisque encore une fois, être dans un lycée = se plier à son règlement intérieur.
À moins que tu ne parles de procédures légales directement à l'encontre du prof, qui seront encore plus chiantes et auront peu de chances d'aboutir en quoi que ce soit.

Faut revenir à la réalité les cocos- si dans la vraie vie vous "remettez votre chef à sa place" vous vous ferez virer et les prudhommes vous rieront au nez quand vous viendrez pleurer.

Citation de: Guillaume le 21 Octobre 2010 à 01:43
CitationSur un autre ton la prochaine fois. Y a pas marqué "tête de turc".
Ouais, faut arrêter un peu de faire le martyr. Si tu veux prendre la mouche à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne va pas 100% dans ton sens, libre à toi mais tu vas te vexer souvent et pas pour pas grand chose.

CitationEt il y a en France des procédures légales de ce type. Sans connaître les dites mains courantes, j'ai quelques connaissances qui ont eu recours à celles-ci.
Tu vas dans un lycée, tu es soumis à un règlement intérieur, qui inclue respecter le personnel enseignant. Tu ne le respectes pas, tu subis les sanctions du lycée.
Si on est assez couillon pour insulter un prof, on ne mérite que d'en subir les conséquences. Que ce soit de la "faute" du prof ou pas, ça c'est quelque chose qui se règle à part. D'autant plus qu'on a que la version de Vorg sama, qui est très probablement faussée par sa perspective. C'est très probable qu'il fasse le con tout le temps, et que juste cette fois "c'était pas lui" mais que le prof craque quand même parce qu'il en a marre de sa tronche d'insolent (et à lire son post, on pourrait presque le comprendre).

Des procédures légales ne feront que lui coûter des sous, du temps, pour pas grand chose au final puisque encore une fois, être dans un lycée = se plier à son règlement intérieur.
À moins que tu ne parles de procédures légales directement à l'encontre du prof, qui seront encore plus chiantes et auront peu de chances d'aboutir en quoi que ce soit.

Faut revenir à la réalité les cocos- si dans la vraie vie vous "remettez votre chef à sa place" vous vous ferez virer et les prudhommes vous rieront au nez quand vous viendrez pleurer.
Je n'aurais pas mieux répondu, merci maître Guillaume  :)


Guillaume, lorsque je dit "le remettre à sa place en le tutoyant", ça ne veut pas dire que mes paroles ont étaient effrontées ou irrespectueuses, loin de là, tout ce que je lui ai dit (d'ailleurs j'ai commencé à le vouvoyer, c'est lui qui m'a provoqué par la suite), c'était : vous êtes qui pour m'insulter d'handicapé ? vous vous êtes regardé avant de me juger ? ensuite il m'a répondu : commencez par approfondir votre culture et on pourra parler d'homme à homme égaux. Je suis désolé mais à ce moment là, je ne pouvais pas rester en place et j'ai été obligé de lui répondre : non mais je suis pas ton pote, tu te prends pour qui ? je suis supérieur à toi, c'est plutôt toi qu'a besoin d'approfondir ta culture. Évite de faire ton malin devant toute la classe. Il répond : non mais il y a des choses que nous ne pouvons pas accepter, je lui dit alors que je n'en ai rien à foutre et qu'il y a des choses que je n'accepte pas également. C'est à partir de là, qu'il commence à prendre des notes. Je me lève et lui dit : tu fais quoi là ? il répond : je fais un rapport sur votre comportement, ça tombe bien, vous avez déjà assez d'ennuis en plus. Je me rassoie, j'attends la fin de l'heure et je vais voir la proviseur pour lui en parler. Avant d'aller la voir, j'ai prévenu mon professeur que j'allais lui en parler.

À noter que j'avais déjà eu un problème avec ce professeur à cause de qui j'ai été exclus deux jours, cette fois-ci, je lui ai dit que je n'étais pas un pd, il écrit sur le rapport que je l'insulte de pd. Donc non je ne fait pas le con tout le temps, depuis le début de l'année, j'ai dû aller à 4 de ses cours, sur les 4, j'ai eu 2 problèmes qui m'ont emmenés là. De plus je n'ai pas de problèmes avec les autres professeurs. Pour information supplémentaire, je viens de recevoir ma convocation du conseil de discipline.

Les faits qui motivent ma comparution devant le conseil sont les suivantes :

- Grossièretés envers le professeur et insultes (vous l'aurez compris, je ne l'ai absolument pas insulté)
- Perturbations de cours (références aux bruits d'animaux ? ce n'est également pas moi et c'est d'ailleurs à cause de ça que tout à commencé. La personne qui a fait ces bruits d'animaux, je la connais, et elle est partie voir la proviseur pour lui en parler. Bien évidement, d'après la proviseur, elle me couvre. Super non ?)
- Tutoiement du professeur (c'est vrai)
- Dessins obscènes sur la table (?)

Maintenant, ce n'est pas pour autant que je vais faire une procédure juridique, je verrais bien ce que me réserve le conseil de discipline, et tant pis s'ils ne veulent pas me croire, ça ne me dérange pas de changer de lycée (même si celui-ci est à 10minutes de chez moi, c'est vrai que ce n'est pas toujours génial de se lever tôt pour prendre le train, mais fallait bien que ça m'arrive un jour, la confrontation avec le train...) et je ne vais certainement pas aller pleurer ou regretter ce que j'ai fait (faut dire que contrairement à ce qu'il a écrit sur son rapport, j'ai pas grand chose à me reprocher hein ?).

Enfin bref, tout ce que je voulais savoir, c'était seulement si je pouvais choisir mon lycée après avoir été exclus du mien, parce qu'il y'en a un autre à 5minutes de chez moi et un autre à deux stations de ma ville (les deux lycées contiennent des personnes que je connais bien). Pour finir, mon conseil a lieu le 10 novembre 2010 à 18h15, je vous parlerez de ce qui a été dit. Après si vous avez des conseils sur l'attitude que je dois avoir au jour du conseil, c'est pas de refus. La proviseur a dit à ma mère au téléphone qu'il fallait que je reconnaisse mes tords...


Je ne sais pas si par "Grossièretés envers le professeur et insultes" tu ne sous-entends que les gros mots, m'enfin à mon sens t'as quand même poussé loin là, et certains de tes propos sont relativement insultant ("vous vous êtes regardé avant de me juger ?" ou "non mais je suis pas ton pote, tu te prends pour qui ? je suis supérieur à toi, c'est plutôt toi qu'a besoin d'approfondir ta culture." à un prof ça me semble un peu exagéré par rapport à ce qu'il t'as dit quoi...).
Au lieu de démarrer au quart de tour tu aurais déjà pu lui dire poliment que tu n'avais rien fait :P.

Enfin bon.
Pour le changement d'établissement je ne vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas choisir là où tu souhaites poursuivre tes études (cf. le post d'Alexandre que je n'ai pas compris).

    







Bon, j'avais refusé au début "en savoir plus" sur le contexte réel, pour seulement répondre à la question posée, et éviter ce genre de débat, mais semble-t-il qu'il était inévitable. Du coup, je vais tout de même donner mon avis.

Ce qui me semble extraordinaire, c'est que tu ne sembles pas interpellé par la gravité de tes fautes. Pour toi, même si tu n'as pas raison entièrement, tu as fait "ce qu'il fallait". Sauf que quand on lit ton récit, même en admettant que ce soit la stricte objectivité, on ne peut absolument pas te suivre.

Tu ne fais peut-être pas le con tout le temps, mais tu dis toi-même être allé à seulement 4 de ses cours. Ca ne te met déjà pas de prime abord en position de force. Et puis même si à la base il s'était trompé sur la personne fautive, il ne faut surtout pas s'enflammer comme ça. Et encore moins se mettre à le tutoyer ou tenir des propos attaquant la personne.

Peut-être qu'on a l'habitude de te dire que dans la vie, il ne faut pas se laisser faire, pour s'affirmer, progresser ou tu ce que tu veux. Mais c'est faux. Comme l'a dit Guillaume, on ne "remet pas son chef à sa place". D'ailleurs, la place de ton professeur justement, c'est au dessus de toi. Qu'on le veuille ou non. Alors des fois, peut-être pas dans toute situation dans la vie, il est important de réfléchir à sa réaction, et se dire qu'on tirera peut-être plus de bénéfices à fermer sa gueule en ayant raison plutôt que d'intervenir (en plus, pas de cette façon là...).

Bref, je pense que d'un côté, c'est une leçon que tu as prise. J'espère pour toi que tu vas finir par comprendre pourquoi tu as été sanctionné et quelques ont été tes erreurs. Et surtout, tout de même, que tu trouves un nouveau lycée dans lequel tu pourras te remettre sur les rails (aussi bien scolairement qu'au niveau de l'état d'esprit).
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

C'est marrant, cette histoire me fait penser aux rapports de plus en plus exécrables entre les professeurs/instituteurs et les élèves et aussi au fait que les profs n'ont plus le droit de rien dire à leurs élèves. ^^

Alors perso, je m'en fiche de ce que tu as fait. J'ai connu des gens qui ont fait bien pire (et c'est pas peu dire), ça ne m'a pas empêché de les apprécier. Je ne considère pas ce que tu as fait comme grave, mais par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est pas malin: tutoyer un prof, "le remettre à sa place", c'est lui donner la licence de réagir. Autant tu ne peux rien faire pour lui nuire véritablement, autant lui peut te gâcher la vie sans problème, notamment en te donnant des punitions, des retenues, des jours de renvoi... Ou en essayant de te faire renvoyer. Adopter profil bas devant un prof, c'est pas une question de respect (sauf si tu apprécies ton prof, ce qui n'est manifestement pas le cas), mais plutôt de survie. Ca c'est une chose.

D'un autre côté, je suis conscient que tu n'as pas créé ce topic pour qu'on donne son avis sur ce que tu as fait. Tu nous a demandé notre aide pour savoir ce qu'il fallait faire dans ton cas. Donc je refuse tout à fait de te juger.

Dernière chose, tu nous demandes quelle attitude tu dois adopter. Je te conseille personnellement d'adopter profil bas, non pas en reconnaissant les fautes que tu n'as pas commises, mais en admettant de t'être emporté et d'être allé trop loin. N'attaque pas le prof de front car ils n'attendent que ça. Je pense que tu dois dire que ce n'est pas toi qui a poussé les cris d'animaux, et que tu te sentais traité injustement, et que tu étais paniqué, ca tu savais que tu risquais de te faire virer et que ça aurait été le cas si le professeur avait fait un rapport à ce sujet. Tu es bien sûr désolé de ce qui est arrivé, et tu dois promettre que si on te donne une dernière chance, tu ne feras plus rien du tout.

Si on te donne une chance (et même si on t'en donne pas, c'est un conseil quand même valable) et que le professeur te fait savoir en classe qu'il est content que tu aies eu peur (ou quelque chose comme ça), surtout ne réponds rien, laisse le savourer sa victoire, c'est toi le vrai gagnant dans ce cas, car toi tu ne te rabaisses pas à son niveau, et il sera tout seul à avoir l'air ridicule devant la classe à se moquer d'un élève qui est probablement deux fois moins âgé que lui. Tant que tu n'as pas appris que tu ne peux rien contre un prof (c'est comme agiter un chiffon rouge devant un taureau si tu veux), tu auras toujours des ennuis.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question. Je te souhaite bonne chance et, quoiqu'il arrive, bon courage :)

En fait, sur le coup, ce n'est pas moi qui ai décidé de réagir comme ça, je ne pouvais pas faire autrement et les circonstances m'ont poussé à dire ce que j'ai dit. Alors oui je n'avais peut-être pas à lui parler comme ça, mais malheureusement, c'est facile à dire et pas facile à faire sur le coup. Il n'en demeure pas moins vrai que ce n'est pas ce qui m'a coûté mon conseil. D'un côté je le comprends, s'il aurait voulu faire un rapport, un résumé de ce qu'il s'était passé en cours n'aurait pas été suffisant pour aboutir à un conseil de discipline.

Le problème il n'est pas là, parce que si on regarde bien ma convocation du conseil de discipline, ce qui s'est vraiment passé avec mon professeur d'histoire ne m'aurait jamais mené jusqu'ici. Je m'explique, si on retire les grossièretés et insultes envers le professeur et les dessins obscènes sur la table (on va laisser les perturbations de cours, parce que les bruits d'animaux n'ont pas été inventés), je ne me serais pas retrouvé ici aujourd'hui. Je l'ai tutoyé, certes, mais ce n'est pas ça qui a poussé la proviseur à réunir le conseil de discipline, elle me l'a dit lorsque je suis parti la voir juste après l'altercation avec mon professeur.

Je suis bien d'accord pour assumer ce que j'ai dit et fait, mais certainement pas pour le faire sur des inventions. Faut pas non plus me prendre pour un con, je sais ce que j'ai dit et ce que je n'ai pas dit, je sais ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas fait. D'ailleurs l'ajout des dessins obscènes sur ma convocation me fait bien rire, je me demande dans quel genre de tiroir de son cerveau il a bien pu tirer une telle invention.

@Binbin : Les professeurs ont le droit de parler, je n'ai jamais dit le contraire (bien que je sois contre le fait qu'il m'ait traité de handicapé, je ne pense pas que ça t'aurait plu à toi aussi et je me demande comment tu aurais réagi, après ça dépend de la personnalité des gens et de la façon dont ils le prennent) mais, les inventions ils peuvent se les garder là où je pense.

@Antevre : Merci beaucoup pour tes conseils sur l'attitude que je devrais adopter. En effet ça ne sert à rien de l'attaquer de front et je n'en avait de toute façon pas l'intention. Le problème reste les insultes, parce que dans tout ça, ce n'est pas l'attitude ou le tutoiement qui vont me reprocher, mais les insultes qu'il a inventé sur un bout de papier. Bien évidemment, c'est ça qu'ils vont me dire de reconnaître. Je peux toujours le faire pour me tirer des ennuis, mais j'aurais l'air bien con car du coup ils ne me croiront plus du tout, et de toute façon ça ne peut qu'empirer car je n'aurais plus rien pour ma défense, il n'y a rien à défendre d'une insulte envers un professeur. Cependant je pense que ce problème peut être réglé par mon ami qui s'est porté responsable de ces insultes, bien qu'il n'en ait pas eu.

Citation de: Binbin le 21 Octobre 2010 à 13:47
C'est marrant, cette histoire me fait penser aux rapports de plus en plus exécrables entre les professeurs/instituteurs et les élèves et aussi au fait que les profs n'ont plus le droit de rien dire à leurs élèves. ^^

J'aurais plutôt tendance à penser le contraire..  :mrgreen:
Je sais pas si c'est le cas dans les autres établissement, mais je pense que les profs aiment de plus en plus en faire des tonnes, même si les élèves ne font pas mieux de leur côté. Mais d'expérience, les profs se permettent certaines choses qu'ils ne devraient pas, avec l'impulsivité des ados ça fait boum, quoi.
On assimile souvent le rapport élève/prof à celui d'un devoir de soumission (j'exagère) de l'élève. Le prof a une autorité, mais c'est une autorité plus que raisonnée dans les règles du respect par définition, et ce n'est pas du tout le cas en pratique, surtout quand je lis que ton prof se croit supérieur à toi par le simple argument de la culture, Vorg. Un comble pour un prof d'histoire qui donc étudie les droits de l'homme..


Si ça peut te rassurer, j'ai eu 3 jours d'exclusion (donc pas définitif) pour pire que ça, mais moi c'était une grosse connerie unique dans l'année. Après c'est si ça se passe qu'avec ce prof c'est que le problème est réel avec ce dernier.
Normalement d'autres de tes profs sont présents au conseil, ils pourront témoigner de ton comportement à leur cours pour bien montrer que c'est exclusif à ce monsieur.

CitationJe sais pas si c'est le cas dans les autres établissement, mais je pense que les profs aiment de plus en plus en faire des tonnes, même si les élèves ne font pas mieux de leur côté.

On s'écarte du sujet original, mais je pense que Binbin n'a pas tort. Dans mon collège/lycée, si un prof nous disait de fermer notre gueule, on la fermait, point. Maintenant les élèves veulent tous jouer à qui à la plus grosse et du coup ça résulte à des situations où les profs aussi en font de plus en plus parce que eux ont une classe à gérer mine de rien.

Quand je donne des cours, j'instaure une relation de respect avec les élèves- mais c'est un privilège que je peux retirer à la moindre incartade: au final, ce sera moi qui aurait le dernier mot si je veux. Si un couillon comme Vorg-sama me les brise, je le dégage vite fait et il sert d'exemple aux autres. Et je sais très bien que les élèves que j'ai eu (qui sont peu nombreux comparés avec des profs ayant plusieurs années d'expérience, certes) m'ont apprécié, même si certains de leur potes en ont pris dans la gueule (et d'ailleurs eux aussi m'ont apprécié au bout de compte. Les ados ont besoin de limites plus que de tout, mais on empêche les profs de pouvoir leur en donner.

Les élèves d'aujourd'hui disent "va te faire te foutre" à leurs parents qui n'arrivent pas à imposer leur autorité, comment voulez-vous qu'un simple prof parvienne à gérer une classe entière de ces hurluberlus en manque de repère quand le pire qu'ils peuvent faire, c'est donner des devoirs en plus qu'ils ne feront pas?

Enfin bref, la conclusion de tout ça c'est que une proportion non négligeable de parents ne savent pas discipliner leur gamins, et ça c'est déplorable.


Y'a deux choses à distinguer de la part d'un prof : En faire trop et doser à la hauteur du problème. Je constate juste ce que je vois en tant qu'élève, et par extension en tant que "victime ponctuelle" de ces injustices, en partant du principe que je ne suis pas quelqu'un d'insolent ni un fouteur de merde (sans prétention) faut dire que je m'en suis pris plein la poire sans le mériter et surtout sans être une exception. Les hurluberlus de l'autre côté du bureau existent, c'est ce que je voulais mentionner.
Après y'a les profs dans le même genre que toi (enfin je t'ai jamais vu à l'œuvre mais tel que tu décris tes méthodes j'en déduis ça) qui savent comment faire pour tenir une classe sans être borné et injuste (ceux dont je préfère la démarche, quoi.).
Faut croire que le professeur concerné aime avoir raison et surtout qu'il fait le nécessaire pour enfoncer le clou quand il ne le faut pas, d'où ma remarque et c'est également pour cela que je juge légitime certaines réaction d'élèves qui en ont vraiment ras le bol. Bien sur, ça se fait pas à la manière de Vorg, mais c'est encore une autre histoire encore plus HS que mon pavé ci-dessus.

Citation de: Guillaume le 21 Octobre 2010 à 16:55
CitationJe sais pas si c'est le cas dans les autres établissement, mais je pense que les profs aiment de plus en plus en faire des tonnes, même si les élèves ne font pas mieux de leur côté.

On s'écarte du sujet original, mais je pense que Binbin n'a pas tort. Dans mon collège/lycée, si un prof nous disait de fermer notre gueule, on la fermait, point. Maintenant les élèves veulent tous jouer à qui à la plus grosse et du coup ça résulte à des situations où les profs aussi en font de plus en plus parce que eux ont une classe à gérer mine de rien.

Quand je donne des cours, j'instaure une relation de respect avec les élèves- mais c'est un privilège que je peux retirer à la moindre incartade: au final, ce sera moi qui aurait le dernier mot si je veux. Si un couillon comme Vorg-sama me les brise, je le dégage vite fait et il sert d'exemple aux autres. Et je sais très bien que les élèves que j'ai eu (qui sont peu nombreux comparés avec des profs ayant plusieurs années d'expérience, certes) m'ont apprécié, même si certains de leur potes en ont pris dans la gueule (et d'ailleurs eux aussi m'ont apprécié au bout de compte. Les ados ont besoin de limites plus que de tout, mais on empêche les profs de pouvoir leur en donner.

Les élèves d'aujourd'hui disent "va te faire te foutre" à leurs parents qui n'arrivent pas à imposer leur autorité, comment voulez-vous qu'un simple prof parvienne à gérer une classe entière de ces hurluberlus en manque de repère quand le pire qu'ils peuvent faire, c'est donner des devoirs en plus qu'ils ne feront pas?

Enfin bref, la conclusion de tout ça c'est que une proportion non négligeable de parents ne savent pas discipliner leur gamins, et ça c'est déplorable.



C'est moi ou j'ai l'impression que tu t'adresses indirectement à moi ? Je peux savoir qui t'es au juste pour me juger de "couillon" ? On ne se connait pas à ce que je sache, alors pourquoi tu te permets de me juger ?

Je suis au regret de te dire qu'un professeur est là pour faire son cours, nous apprendre ce qu'il a à nous apprendre tout en ayant un minimum d'autorité bien sûr, puis c'est tout quoi. Il n'est pas là pour nous éduquer et/ou encore moins pour nous juger ou nous provoquer à être insolent. S'il a un problème avec certains élèves perturbateurs, les sanctions existent. C'est un professeur, mais ce n'est pas notre maître, ni notre mère ou notre père, nous le respectons, il nous respecte.

Donc maintenant, tu as le droit de prendre la défense de mon professeur, après tout si c'est ton fort d'insulter les élèves d'handicapé, de te croire supérieur à eux et de te permettre d'inventer des faits sur un bout de papier d'un élève que tu n'aimes pas, c'est ton problème, mais tu n'as pas à juger le genre d'élève que je suis uniquement pour ce problème. Je te connais pas, tu me connais pas, tu restes à ta place et je resterais à la mienne, merci.

Dernière chose, si tu faisais référence à moi lorsque tu parlais d'éducation, et bien tu es aussi déplorable que tes paroles. Et encore je reste gentil parce que je ne fait que supposer.

CitationJe suis au regret de te dire qu'un professeur est là pour faire son cours, nous apprendre ce qu'il a à nous apprendre tout en ayant un minimum d'autorité bien sûr, puis c'est tout quoi. Il n'est pas là pour nous éduquer et/ou encore moins pour nous juger ou nous provoquer à être insolent. S'il a un problème avec certains élèves perturbateurs, les sanctions existent. C'est un professeur, mais ce n'est pas notre maître, ni notre mère ou notre père, nous le respectons, il nous respecte.

Ben si justement il est aussi là pour remettre les élèves à leur place. Et c'est sûrement à cause de pensées comme ce que je lis que il y a autant de problèmes dans les écoles.

L'école c'est aussi un lieu où on doit apprendre la vie et c'est donc pas seulement un lieu pour apprendre la connaissance.

Et j'irais même plus loin en disant que ceci découle de la réussite après l'école.

Citation de: Vorg-sama le 21 Octobre 2010 à 17:42
Je suis au regret de te dire qu'un professeur est là pour faire son cours, nous apprendre ce qu'il a à nous apprendre tout en ayant un minimum d'autorité bien sûr, puis c'est tout quoi. Il n'est pas là pour nous éduquer et/ou encore moins pour nous juger ou nous provoquer à être insolent. S'il a un problème avec certains élèves perturbateurs, les sanctions existent. C'est un professeur, mais ce n'est pas notre maître, ni notre mère ou notre père, nous le respectons, il nous respecte.
Tu te trompes, un professeur est aussi un éducateur.
Quant à provoquer l'insolence, ta réaction prouve qu'il n'en faut pas énormément pour te faire partir au quart de tour. C'est en ta défaveur sur ce topic.


Ouais bon, j'ai pas envie de rentrer dans un débat sans fin, le professeur a beau être tout ce que vous voulez, ça va en rien changer ma vision des choses, il n'a pas à me traiter pour un être qui n'est pas son égal, c'est tout. De toute façon tout ce que je voulais savoir, c'était uniquement si je pouvais choisir l'établissement dans lequel je souhaite aller après une exclusion définitive, donc que ce topic soit en ma défaveur ou pas, j'en ai un peu rien à faire, ce qui est fait est fait, je vais pas retourner dans le temps. Puis certaines personnes de ce topic approuve que ce qu'a fait mon professeur est un peu injuste (en même temps y'a pas d'autres mots).

21 Octobre 2010 à 19:07 #25 Dernière édition: 21 Octobre 2010 à 19:12 par Binbin
Pour ma part, il n'est pas question de dire que ce qu'à fait ton prof est juste ou injuste. Je n'y étais pas . Je ne peux pas savoir.

Par contre je dis juste que les professeurs comme les instits, professeurs des écoles etc sont des éducateurs. Ce ne sont pas les même éducateurs que tes parents c'est certain mais ils t'apprennent aussi ce dont tu as besoin pour vivre de manière équilibrée. Après certains profs le font plus ou moins bien c'est certain et peut être heureusement je dirais., sinon la vie serait trop compliqué.

Pour ton exclusion, je dirais plutôt assume ce qui s'est passé et puis c'est tout :)

21 Octobre 2010 à 19:18 #26 Dernière édition: 21 Octobre 2010 à 19:21 par Vorg-sama
Citation de: Binbin le 21 Octobre 2010 à 19:07Pour ton exclusion, je dirais plutôt assume ce qui s'est passé et puis c'est tout :)


J'ai pas compris. Quand tu dis assume ce qui s'est passé, tu parles de ma version ou la sienne (celle du professeur) ?  :lol:

Edit : Ah je viens de comprendre, je pensais que tu parlais de ce que je devais assumer le jour de mon conseil --' !

Je dis surtout que ca s'est passé maintenant et que tu dois en tirer les bonnes conclusions pour pas que ca se reproduise :)

Citation de: Vorg-sama le 21 Octobre 2010 à 19:02il n'a pas à me traiter pour un être qui n'est pas son égal, c'est tout.
Ça  c'est le genre de paroles qui me foutent en l'air. Désolée pour la vulgarité, mais c'est vraiment ce que je ressens.
Il est où le temps où les professeurs étaient des notables respectés ? Où les parents étaient une autorité ?
T'as à peine 17 ans et tu te permets de te considérer comme l'égal d'un adulte qui a le double de ton âge. J'ai envie de dire un bon gros LOL.

Assume tes propos (tutoyer un prof constitue largement de quoi te faire passer pour insolent) et assume ton renvoi.
Il m'est arrivé qu'un de mes profs hallucine sur des choses que j'aurais faites alors que j'étais absente. Je connais donc l'injustice. Mais là j'ai bien envie de dire que tu l'as mérité, rien que pour cette phrase.

Et bon courage pour la suite.


Sauf qu'on a pas reçu la même éducation, et que nous ne sommes pas accompagné du même entourage. Donc tu as qu'à croire que tu es inférieure à une personne qui a le double de ton âge si tu veux, mais ce ne sera pas mon cas. Peu importe l'âge, on est tous égaux. Puis je ne pense pas que tu as compris ma phrase en plus, puisque c'est lui qui ne me considère pas comme son égal dans l'histoire.

De toute façon que je l'ai mérité ou pas, ce n'est pas la question ni même votre problème, je voulais simplement savoir si je pouvais changer d'établissement après une exclusion définitive, apparemment pas d'après ce qui a été dit. Par contre j'aimerais bien que le topic ne soit pas fermé avant le jour de mon conseil pour que je puisse vous en parler. Merci.

Il n'y a pas de soucis, on discute, il n'y a pas de débordements ^_^


Un peu quand même hein !  :mrgreen:

D'accord j'm'en vais ..  -_-

21 Octobre 2010 à 22:40 #32 Dernière édition: 21 Octobre 2010 à 23:08 par Antevre
Bon, je vais essayer de développer mon point de vue, qui est assez intéressant, car je connais le côté du prof et de l'élève... Un peu beaucoup très bien, pour plusieurs raisons. Je viens pas dire que qui que ce soit a tort, simplement que j'ai eu l'occasion de connaitre ces deux mondes simultanément avec un gros luxe de détails.

Alors tout d'abord, je te réponds à toi Vorg-Sama: certes, en théorie tous les êtres humais sont égaux, et ça fait partie des choses qui me transportent et qui me donnent envie de jeter des envolées lyriques sur le papier (façon de parler). Mais là on parle d'un cas très particulier, il s'agit de la relation prof-élève. Par convention, et je dirais aussi par définition, on ne peut pas parler d'égalité. Sinon, ça veut dire qu'ils ont rien à t'apporter, et que donc l'école sert à rien, et brossons tous en choeur. Oui mais non. Le prof a charge d'un côté d'éducation, de l'autre d'une matière qu'il connait très en détail (infiniment plus en fait que le cours qu'il donne). Il tire ça de ses études. La société comprend donc ce système où, pour progresser, nous nous mettons à disposition de personnes plus renseignées et a priori plus sages que nous. Dans ce contexte, le respect du prof est un devoir. Je conçois que certains profs sont des cataclysmes ambulants ou des salopards finis (je vais pas raconter ma vie, mais très récemment il y a un fameux enc**** qui s'est amusé à littéralement torturer mon petit frère de façon particulièrement lâche et immonde), mais l'institution professeur, dans notre société, est à respecter. De façon plus pragmatique, il a l'autorité. Sachant cela, il faut assumer les actes qu'on commet, étant donné qu'on est conscient au moment où on les fait de ce qu'ils peuvent impliquer (attention, je parle pas de ton cas en particulier, je t'accuse de rien, je parle de façon générale et théorique). Le métier de prof est un des métiers les plus difficiles qui existent de par la nécessité de constamment mettre à jour sa matière, de donner cours (ce qui est très fatigant, parler en public est déjà en soi fatigant, mais quand c'est non stop, avec des gens qui vous respectent pas forcément et en ressassant toujours les mêmes choses, c'est presque un exploit), d'être conscient d'être payé un salaire assez faible au regard du diplôme nécessaire, de devoir faire ses corrections, ce qui prend des heures et des heures, il y a aussi les examens, la préparation du cours... Heureusement qu'ils ont droit aux mêmes congés que les étudiants, sinon ce serait invivable, et même là, beaucoup doivent avancer dans leurs corrections et la préparation des cours. Ce sont des gens aussi respectables que n'importe qui, et je dirais même plus sans hésiter...

Maintenant, je ne suis pas d'accord non plus pour dire que les profs sont des dieux et que les élèves doivent les vénérer. Si un élève fait quelque chose de mal dans un cours, le devoir du prof est d'éduquer, pas de se venger. La différence est énorme. La sévérité, d'accord, pour servir le bien supérieur de l'élève et de ses condisciples. Mais le faire souffrir pour le plaisir, pas d'accord, et je sais que ça arrive très souvent, j'en ai été témoin un nombre incalculable de fois... Le professeur, en choisissant sa profession, doit savoir ce que ça implique, et ne pas considérer les étudiants comme des nuisances, même si certains se conduisent des fois très mal. Si on commence à raisonner comme ça, et qu'on refuse de comprendre les élèves, comment peut-on imaginer que ceux-ci comprennent ce qu'on leur enseigne?

Je connais des profs pitoyables... Mais aussi d'excellents profs, le genre qui arrivent à faire aimer le théâtre à des élèves de sciences économiques qui avaient choisi la section pour ne pas devoir bosser et qui se retrouvent à en redemander. Des profs qui organisent des projets grandioses, malgré les épreuves imposées par des conditions de travail impossibles ou des supérieurs hiérarchiques bornés ou tout simplement dingues. J'ai vu des élèves quitter certains professeurs en pleurant à chaudes larmes, se demandant ce qu'ils allaient devenir après ça. J'ai vu des esprits critiques se réveiller chez des jeunes, chose quasiment impossible à notre époque.

Enseignants et élèves ne sont pas ennemis. Ils sont complémentaires Et si certains élèves ou professeurs confessent vouloir se tirer des écoles au plus vite, d'autres avouent à mi-mots que c'est toute leur vie et leur seule passion.

C'est tout ce que j'avais à dire. L'enseignement de nos jours, d'un côté comme de l'autre, c'est très dur. Raison de plus pour essayer de se comprendre...

PS: je m'étais promis de pas verser dans le pavé lyrique, c'est un peu raté :ninja:

edit pour en dessous: merci Ka-Smeen :) Comme ça ça fera au moins une personne qui m'a lu :mrgreen:

Il y a égalité et égalité.. Là le prof disait implicitement qu'il ne valait rien parce qu'il n'a pas autant de culture que lui. (Et quelle culture..:rolleyes:) Ce prof ne le traiterait pas en personne digne de mériter son respect en quelque sorte, et ce sur le bête argument qu'il ne connaît pas sa leçon d'histoire (et encore ça j'en sais rien..) Je rejoins donc Antevre (joli post en passant) : Le devoir du prof est d'éduquer, pas de se venger ou règler ses comptes avec les élèves dont les têtes lui reviennent pas. Chose non-suivie par le concerné à priori.

22 Octobre 2010 à 00:26 #34 Dernière édition: 22 Octobre 2010 à 00:52 par Chao
Ouais c'est sur que c'est simple de dire ca comme ca.

Le prof lui a droit d'avoir une classe où les élèves sont tous concentré sur le cours, ne disent pas un mot pendant le cours, répondent à ses questions, remettent tout leur travaux à temps, une classe qui arrive a l'heure et est prêt à travailler a l'heur et ce sans exception.
C'est simple de dire qu'un prof ne respecte pas les droits d'un étudiant quand ce dernier ne respecte pas le prof en tant que tel. Oui c'est beau le respecter en tant qu'être humain mais si tu arrive en retards un cours sur quatre, que tu restes les bras croisés sur ton bureau a l'écouter à moitié, que tu chuchotes avec un potes ou fait circuler des messages en classe et que tu remet des travaux brouillons je peux très bien comprendre pourquoi certains prof s'énerve.

Mais bon ca c'est quelque chose qu'on comprend quand on grandis, si on veux avoir le respect des autres alors il faut les respecter en premier.

Note à Vorg: Je ne te vise en aucun point, mais comme tu es susceptible j'aime mieux préciser.

Citation de: VolcA le 21 Octobre 2010 à 20:57
Un peu quand même hein !  :mrgreen:

D'accord j'm'en vais ..  -_-
Citation de: Chao le 22 Octobre 2010 à 00:26
Note à Volca: Je ne te vise en aucun point, mais comme tu es susceptible j'aime mieux préciser.

Ca t'apprendra, la prochaine fois VolcA, tu viendras même pas sur le topic car même Chao te rejette :mrgreen:
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 22 Octobre 2010 à 00:50
Citation de: VolcA le 21 Octobre 2010 à 20:57
Un peu quand même hein !  :mrgreen:

D'accord j'm'en vais ..  -_-
Citation de: Chao le 22 Octobre 2010 à 00:26
Note à Volca: Je ne te vise en aucun point, mais comme tu es susceptible j'aime mieux préciser.

Ca t'apprendra, la prochaine fois VolcA, tu viendras même pas sur le topic car même Chao te rejette :mrgreen:

Oups, je corrige de ce pas XD

Eida' : Mais non tu vois bien !  :mrgreen:

Et en ce qui conscerne Vorg, le sujet reste quand même délicat, cela dépend aussi du passé et de la pensée de chacun, tout le monde ne réagit pas de la même manière suivant ce qu'on lui dit ... M'enfin, si tu n'es venu qu'a son cours que 4 fois Vorg, ne t'attend pas à ce que ton prof t'accueil à bras ouvert à son cours ...

Citation de: Chao le 22 Octobre 2010 à 00:26
C'est simple de dire qu'un prof ne respecte pas les droits d'un étudiant quand ce dernier ne respecte pas le prof en tant que tel. Oui c'est beau le respecter en tant qu'être humain mais si tu arrive en retards un cours sur quatre, que tu restes les bras croisés sur ton bureau a l'écouter à moitié, que tu chuchotes avec un potes ou fait circuler des messages en classe et que tu remet des travaux brouillons je peux très bien comprendre pourquoi certains prof s'énerve.

Après faut pas non plus chercher "c'est qui qui a commencé en premier". Le respect n'est pas un droit pour soi mais un devoir vis-à-vis des autres, et c'est cet amalgame qui conduit à ce genre de conflits.
Si le prof est suffisamment immature pour ne pas reconnaître ses torts et - je ré-emploie le terme - continue à être borné c'est son problème, mais je ne considèrerai pas qu'il a eu raison de se venger d'une telle manière.

Citation de: Chao le 22 Octobre 2010 à 00:26
Le prof lui a droit d'avoir une classe où les élèves sont tous concentré sur le cours, ne disent pas un mot pendant le cours, répondent à ses questions, remettent tout leur travaux à temps, une classe qui arrive a l'heure et est prêt à travailler a l'heur et ce sans exception.
C'est simple de dire qu'un prof ne respecte pas les droits d'un étudiant quand ce dernier ne respecte pas le prof en tant que tel. Oui c'est beau le respecter en tant qu'être humain mais si tu arrive en retards un cours sur quatre, que tu restes les bras croisés sur ton bureau a l'écouter à moitié, que tu chuchotes avec un potes ou fait circuler des messages en classe et que tu remet des travaux brouillons je peux très bien comprendre pourquoi certains prof s'énerve.
Les élèves ne sont pas là pour obéir, mais pour apprendre. Les profs, eux sont là pour enseigner et non pour donner des ordres. La différence est d'importance.

C'est comme si un pompier se plaignait que le feu ça brûle. On peut pas empêcher un adolescent d'avoir des velléités d'indépendance, et heureusement d'ailleurs, sinon le monde courrait vers un avenir désastreux (comme si c'était pas déjà le cas :ninja:). Prof, c'est pas un métier à choisir à la légère, car c'est un métier par nature difficile, car il faut savoir qu'on se heurtera à des élèves en quête d'identité ou (simplement des emmerdeurs aussi). Ca sert à rien de se plaindre et de dire "les jeunes vous êtes méchants". Oui, c'est connu, les jeunes sont parfois (souvent) cruels. C'est propre à un certain âge, et oui, effectivement la maturité "corrige" ce défaut...

Ce n'est pas non plus une raison de l'autre côté d'en rajouter une couche, bien sûr... Emmerder les profs pour le plaisir, c'est d'une bêtise insigne...

Enfin, ce n'est que mon avis tout ça :)

Si je suis prof et que je dois remettre un élève à sa place, je le ferais sans hésiter pour le bien de tous ;)

22 Octobre 2010 à 19:07 #41 Dernière édition: 22 Octobre 2010 à 19:18 par Teji - KuroHunter
Citation de: Guillaume le 21 Octobre 2010 à 01:43
CitationSur un autre ton la prochaine fois. Y a pas marqué "tête de turc".
Ouais, faut arrêter un peu de faire le martyr. Si tu veux prendre la mouche à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne va pas 100% dans ton sens, libre à toi mais tu vas te vexer souvent et pas pour pas grand chose.

Purée mais je peux savoir pour qui tu prends? :huh:
Y a pas matière à me flageller alors que Couet et toi vous êtes permis de tourner mon message en ridicule.

D'expérience, je te demande de pas t'emballer comme ça. Je suis pas un martyr, je demande un minimum mais tu n'as pas l'air de t'en sentir capable... -_-


Citation de: Binbin le 22 Octobre 2010 à 13:23
Si je suis prof et que je dois remettre un élève à sa place, je le ferais sans hésiter pour le bien de tous ;)

Ouais, de tous...
Je sais pas si jeter la pierre à Vorg-Sama va vachement l'aider.


EDIT:

Citation de: Guillaume le 21 Octobre 2010 à 01:43
Tu vas dans un lycée, tu es soumis à un règlement intérieur, qui inclue respecter le personnel enseignant. Tu ne le respectes pas, tu subis les sanctions du lycée.
Si on est assez couillon pour insulter un prof, on ne mérite que d'en subir les conséquences. Que ce soit de la "faute" du prof ou pas, ça c'est quelque chose qui se règle à part. D'autant plus qu'on a que la version de Vorg sama, qui est très probablement faussée par sa perspective. C'est très probable qu'il fasse le con tout le temps, et que juste cette fois "c'était pas lui" mais que le prof craque quand même parce qu'il en a marre de sa tronche d'insolent (et à lire son post, on pourrait presque le comprendre).

Des procédures légales ne feront que lui coûter des sous, du temps, pour pas grand chose au final puisque encore une fois, être dans un lycée = se plier à son règlement intérieur.
À moins que tu ne parles de procédures légales directement à l'encontre du prof, qui seront encore plus chiantes et auront peu de chances d'aboutir en quoi que ce soit.

Faut revenir à la réalité les cocos- si dans la vraie vie vous "remettez votre chef à sa place" vous vous ferez virer et les prudhommes vous rieront au nez quand vous viendrez pleurer.

Mais toi t'as jamais eu de problèmes, on ne t'a sans doute jamais pris à parti de façon arbitraire...
Enfin bon, tu as certainement été élevé dans le mépris de ce qui était "bas", "mauvais"...
Je me demande comment un mec aussi méprisant peut se permettre de faire la morale.

Le jour où il va t'arriver une merde -et je ne te le souhaite pas- tu vas tellement la sentir passer...

Mais si ça te fait jubiler de rabaisser les gens, comme Couet visiblement qui me déçoit un peu sur ce coup-là, bah comporte-toi comme tu le fais... Mais je trouve ça irrespectueux et désolant. :(
Signé : Un mec relou

Je suis certain que cela ne va pas l'aider Teji . Je répondais seulement à Antevre c'est tout ;)

Citation de: Binbin le 22 Octobre 2010 à 13:23
Si je suis prof et que je dois remettre un élève à sa place, je le ferais sans hésiter pour le bien de tous ;)
Citation de: Binbin le 22 Octobre 2010 à 19:30
Je suis certain que cela ne va pas l'aider Teji . Je répondais seulement à Antevre c'est tout ;)

Et je te réponds^^
Oui, d'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire (si c'est le cas, je me suis mal exprimé, je m'en excuse ;)). Lorsqu'un élève empêche le cours de se dérouler, il est normal que le prof réagisse, dans le bien de l'élève concerné, de tous les autres, et bien évidemment de lui-même.

Attends, en fait je vois pas trop où tu veux en venir... *Relit en vitesse ce qu'il a écrit* Oui, bon. Hum hum. En fait. Euh... Ah d'accord^^ je me suis effectivement pas très bien exprimé. Evidemment, le métier de professeur est très dur, et évidemment il a le droit de se défendre et de défendre les autres élèves. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faut pas s'étonner ou se plaindre que ce genre de choses arrivent(enfin, je vous empêche pas de vous plaindre, mais c'est comme quand il pleut, on a beau râler il pleut toujours :ninja:.). Donc d'accord avec toi sur ce coup-là en fait^^

J'en profite pour dire que je connais des profs (je fais toujours référence aux mêmes en fait :mrgreen:) qui ont réussi à rendre les élèves les plus je-m'en-foutiste ou les pires fouteurs de merde (excusez le vocabulaire, j'avais pire en tête ;)) avides du cours et les premiers à réprimander les perturbateurs. Donc les pulsions des jeunes et les exigences des professeurs ne sont pas inconciliables, c'est ce que j'essaie de dire en fait surtout...

Citation de: Teji - KuroHunter le 22 Octobre 2010 à 19:07Mais si ça te fait jubiler de rabaisser les gens, comme Couet visiblement qui me déçoit un peu sur ce coup-là, bah comporte-toi comme tu le fais... Mais je trouve ça irrespectueux et désolant. :(
Juste pour info Teji, puisque tu fais partie des gens qui pensent qu'on l'ouvre sans savoir de quoi on parle :
- En terminale, je me suis pris un 0 sans raison parce que soi disant j'aurais omis de rendre une interrogation écrite juste pour la provocation selon les dires de mon professeur, or il s'avérait que j'étais absente ce jour là. J'ai été demander des explications à ce 0 à mon prof qui m'a donné les raisons ci-dessus. Je n'ai rien dit. Je suis allée voir la directrice des études et ça s'est réglé entre eux.

- En seconde, j'ai failli passer au conseil de discipline. Je n'ai jamais été vulgaire, je n'ai jamais répondu à mon prof, j'ai simplement 2-3 fois été le voir à la fin du cours pour m'expliquer ma note et je partais en milieu de sa phrase parce que je n'étais pas contente de ses explications. Il a voulu me passer en conseil de discipline. J'étais en tort, je n'ai rien dit, je n'ai pas protesté car je savais qu'il avait raison. Il a insulté mes parents de "bobos à l'éducation laxiste". Personne n'a rien dit, on a laissé coulé.

Donc non, je suis désolée, mais je trouve ça inadmissible qu'on réponde à un prof, qu'on le tutoie. D'une c'est un manque de respect, de deux ça ne fait qu'envenimer les choses, pour preuve, on voit où ça a mené Vorg.


Si on parle des injustices à l'école. J'en ais eu pas mal dans ma vie scolaire aussi. Et j'ai toujours plus ou moins réussi à les régler à l'amiable^^


Couet:

Je suis absolument désolé que ta bonne foi à aspirer à avoir de bonnes notes ait été remise en cause dans ta scolarité...
De là dire que tu es apte à donner une leçon de morale à vorg, je ne vois toujours pas ce qui te permet de le faire.

Vorg parle d'avoir été humilié à la place du fauteur de troubles de sa classe. Les mots l'ont certainement blessé et il a tenté de se défendre maladroitement...

Si tu blâme la moindre maladresse, après tout tu fais comme bon te sembles mais à mon sens tu ne fais pas honneur à ton grade désolé.
Signé : Un mec relou

Citation de: Teji - KuroHunter le 23 Octobre 2010 à 08:48Je suis absolument désolé que ta bonne foi à aspirer à avoir de bonnes notes ait été remise en cause dans ta scolarité...
Encore une fois tu écris sans savoir de quoi tu parles. Il n'était absolument pas question de mes soi-disantes bonnes notes (non je n'ai pas été une élève modèle comme tu sembles le croire), mais bien de prouver qu'injustice ou non, répondre et tutoyer un professeur n'est pas la solution.

Sois gentil, arrête de penser qu'on méprise les gens dans nos posts. Il n'y a rien de rabaissant dans nos propos, juste notre vision des choses qui est différente de la tienne.
Je crois en une autorité, en une hiérarchie. Non nous ne sommes pas tous égaux et si on l'était, ça serait la grosse anarchie. C'est ce que je pense, toi non, est-ce pour autant que je suis une personne méprisante ? Arrête.


Pour conclure, je dirais que :

1) Injustice ou non, répondre à un prof c'est une très mauvaise idée.
2) Je pense que dans le fond Vorg-Sama a compris ce qu'il en retournait à ce niveau là et qu'il a eu sa réponse et différents points de vue. A lui d'en tirer ses propres conclusions afin de s'en trouver plus fort à la sortie. :)

En tout cas j'ai tout de même trouvé le débat assez intéressant mais si j'y ais maigrement participé :)

Couet, je ne veux pas que tu crois que je suis en train de te chercher, je réagis juste au contenu et à la portée de tes messages, ni plus ni moins.
Alors bon des fois je m'exprime mal et j'en suis désolé.
Ensuite oui je suis d'accord, on pense différemment (encore que, je ne suis pas vraiment sûr que nous soyons si différents); je sais l'accepter et à vrai dire je m'en réjouis.

Bon, je ne me fais pas l'avocat de la mauvaise foi, sachant pertinemment que répondre à un prof est une position à éviter au possible.
Mais ça ne rentre pas dans le sujet, puisque la faute est déjà commise.

Je trouve ça pathétique de condamner quelqu'un qui vient ici chercher des solutions. Il a besoin de personne pour se blâmer pour sa faute.
Voilà ce que je n'apprécie pas... inutile de t'énerver.
Signé : Un mec relou