[Wii] Kirby Epic Yarn

Démarré par Geomaster, 26 Octobre 2010 à 13:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Donner un nouveau souffle à la petite boule rose qui aspire, c'est le genre de défi que Nintendo s'amuse parfois à relever. Cinq ans après "Le pinceau du pouvoir" sur Nintendo DS, Kirby revient dans un tout nouvel épisode cotonneux qui prend les paris de renouveler non seulement l'aspect graphique mais aussi le gameplay de la série.

Ces nouvelles aventures de Kirby mettent en lumière (tout en le faisant disparaître complètement du gameplay) l'appétit vorace de la petite boule rose qui - lorsqu'un sorcier tout de fil de coton vêtu - décide de l'aspirer pour s'en débarrasser. Malheureusement, Kirby se retrouve transformée en fil de coton également et projetée dans un monde magique. Il lui faut donc à la fois retrouver son monde d'origine et sa forme initiale.

Un scénario un peu bidon, servi par des cinématiques qui le sont tout autant (un conseil, mettez votre console en anglais sinon vous tomberez sur le catastrophique doublage québécois... sans accent, certes, mais sans intonation non plus) qui est surtout prétexte à une refonte totale du gameplay pour cette aventure étonnante. En effet, dans ce monde et sous cette forme, Kirby ne peut plus aspirer quoique ce soit ! Qu'à cela ne tienne, elle peut désormais s'agripper à n'importe quoi, y compris aux ennemis, en faisant des noeuds et en lançant une partie d'elle-même comme un lasso.

Si le jeu perd donc de sa diversité d'antan sans les divers pouvoirs ennemis à aspirer et à utiliser contre eux, ce n'est que pour mieux proposer un gameplay inédit et finalement encore plus varié que les précédents. En effet, si notre amie ne peut plus se transformer grâce aux pouvoirs ennemis, elle peut toutefois s'en passer désormais et utiliser sa nouvelle consistance pour se transformer en tout ce qu'elle veut. Voiture, parachute, sous-marin, vaisseau spatial, train et j'en passe, autant de transformations qui viennent allégrement diversifier la progression.

Cette diversité bienvenue s'exprime dans chacun des niveaux, tous originaux et différents les uns des autres. Bien que le level design soit assez classique, chaque étape de l'aventure est l'occasion de parcourir de très beaux décors composés de fils, de tissus et autres composés textiles et truffés de bonnes idées. On a même parfois l'impression d'être face à des niveaux tout droit sortis de "Little Big Planet". Pourtant ils possèdent tous leur propre identité visuelle caractéristique et sont de surcroît accompagnés par une bande originale agréable qui fait parfois penser à celle du dernier Wario Land Shake (sans le côté jazz/rock). Les niveaux se laissent ainsi parcourir agréablement et on fredonne les différents airs sans s'en rendre compte.

Malgré tout, Kirby est une franchise relativement niaise et cet épisode ne déroge pas à la règle. Ce n'est pas obligatoirement un défaut, c'est même un fait acquis et assumé et de fait, le challenge n'est jamais très présent. Tout comme il doit être impossible pour un fil de mourir, il est effectivement impossible de passer l'arme à gauche dans Kirby Epic Yarn. Pourtant, obtenir une médaille d'or dans chaque niveau n'est pas nécessairement si simple. A la manière de Sonic en son temps, vous perdez une partie des cristaux ramassés chaque fois que vous vous faîtes toucher, écraser ou que vous tombez dans le vide si bien qu'atteindre le meilleur score et découvrir l'intégralité du jeu nécessitera de votre part un sans-faute. Surtout contre les boss qui disposent d'une médaille supplémentaire permettant de débloquer des niveaux secrets.

Même si le jeu est dans l'ensemble plutôt facile, la durée de vie reste, elle, très honnête. Tout simplement parce-qu'outre les niveaux cachés, il y a aussi plein d'objets à débloquer et à trouver. Pour ce faire, il faudra dans un premier temps aider votre propriétaire (hé oui, Kirby est locataire d'un petit appartement le temps de son voyage) et décorer votre appartement et les autres grâce aux meubles trouvés dans chaque niveau. Chacun en possède trois et un vendeur peut également vous en échanger moyennant quelques cristaux. Chaque fois qu'un appartement est bien décoré, il trouve preneur et débloque alors une série de défis prenant place dans les niveaux que vous avez déjà terminés. Trouver cinq personnages cachés derrière les décors, en guider un jusqu'à un point donné ou ramasser un certain nombre de cristaux, le tout en un temps imparti, voilà quelques exemples d'objectifs qui vous seront demandés par vos voisins, permettant ainsi de re-parcourir certains niveaux d'une autre façon et de faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

Finalement, ce Kirby Epic Yarn est une excellente surprise et le plaisir provoqué par son annonce lors du dernier E3 perdure. Bien que le jeu ne soit pas très dur, il dispose d'une bonne durée de vie et surtout, d'un concept original, d'un gameplay maîtrisé et d'une finition dont seul Nintendo a le secret.







Merci pour le test Geo, c'est vrai que ça a l'air bien sympa! Le style graphique en lui même a suffi à me convaincre...

Sorti ici aux US depuis la semaine dernière, je compte me le prendre quand j'aurais un peu de temps...par contre en Europe vous allez devoir attendre jusqu'au printemps (ou pas)...

Ton premier screenshot est intéressant car il résume bien le sentiment que j'ai eu lorsque je cite Little Big Planet. Quand j'ai joué à ce passage, j'avais l'impression de jouer à un niveau de ce jeu. Et l'aspect "patchwork" / tissus y contribue aussi.

N'empêche que c'est bien agréable à regarder et le gameplay à l'air plus qu'intéressant à la lecture. Je parie que mon p'tit frère va se l'arracher à sa sortie, j'en profiterai pour y jouer. :)

Merci Geo pour ce test ! ^_^

Dommage que ça soit ennuyant à mourir.
Ah non en fait on peut même pas mourir.

Tiens revoilà Zaki, le mec qui joue pas aux jeux mais sait quand même qu'ils sont mauvais parce qu'il a lu les critiques professionnelles de 4chan.

C'est permis le free flame ici ?!  :mrgreen:

Ah bah tiens Geo, t'as trouvé de quoi faire en fin de compte !  :)

Citation de: Guillaume le 26 Octobre 2010 à 18:28
Tiens revoilà Zaki, le mec qui joue pas aux jeux mais sait quand même qu'ils sont mauvais parce qu'il a lu les critiques professionnelles de 4chan.
Merci mais je suis pas sur 4chan.
Try again.

Que c'est professionnel, 4chan! :ninja:

J'ai essayé ce jeu au Future-shop près de chez moi (Pendant un cours de math :ninja: ) et je l'ai bien aimé. J'ai seulement fait le premier niveau mais j'aime bien. Aussi, la cinématique en français m'as fait tellement rire. Cette voix est tellement bien! ><

J'avais tellement l'impression de jouer à un jeu d'un enfant de quatre-cinq ans...

CitationC'est alors que Kirby décida de sauver le royaume de Courte-pointe avec l'aide de prince Pompom.
"C'est le méchant sorcier qui transforma tout le monde en tissus" (Ou un truc du genre)
Tout ça, c'est assez pour me dire de ne jamais acheter ce jeu. Par chance, il y a Kirby dans le titre, je vais surement l'acheter...  :mrgreen:


C'est sûr qu'il ne faut pas s'arrêter au scénario. Dans aucun des épisodes de la série d'ailleurs.

Intéressant comme critique ^^
Par contre il y a quelque chose qui m'étonne fortement : Kirby est une fille pour toi ? oO
(quelque part rose, petits pommettes roses, voix aigüe,.... certes mais bon Kirby LE héros quoi ! ... non  ?  :ninja: )

J'ai hésité... lol ^^ Au départ, tout le texte était au masculin... puis finalement je l'ai passé au féminin ^^

(D'après Wikipédia, Kirby est un mec)

27 Octobre 2010 à 10:17 #12 Dernière édition: 27 Octobre 2010 à 11:39 par Couet
J'aurais dit asexué, donc par défaut, masculin :P

Sinon, les images déjà vues me donnaient envie de le tester, je suis encore plus tentée !

*ajoute Kirby à sa liste de jeux en dessous du nouveau Layton*

EDIT : Oups.



Citation de: Couet le 27 Octobre 2010 à 10:17
J'aurais dit asexué, donc par défaut, masculin :P

Sinon, les images déjà vues me donnaient envie de le tester, je suis encore plus tentée !

*ajoute Kirby à sa liste de jeux DS en dessous du nouveau Layton*

Heu il est sur Wii ce Kirby . Pas sur Ds ?

Merci d'avoir fait partagé ton avis!

Il m'a l'air plutôt sympathique, je n'ai jamais joué longtemps aux Kirby, peut être devrais-je commencer avec celui ci, bien que le gameplay est légèrement différent.

En effet il est pour Wii.

Sur DS il y'a Kirby Super Star Deluxe par contre, qui est un port du jeu SNES (http://en.wikipedia.org/wiki/Kirby_Super_Star) mais pas mal niveau contenu et jouable en multi- très très bon!