Peut-on rire de tout ?

Démarré par Couet, 05 Novembre 2010 à 21:14

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 Novembre 2010 à 21:14 Dernière édition: 06 Novembre 2010 à 16:30 par Couet
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ;)


EDIT : Pour la compréhension du sujet, c'est un débat issu de certaines blagues lancées dans le topic des blagues


05 Novembre 2010 à 21:16 #1 Dernière édition: 05 Novembre 2010 à 21:19 par pouale-link
Citation de: Jamyah le 05 Novembre 2010 à 21:07
Cadeau.

C'est Le Pen qui conduit, et sans le faire exprès ( pour une fois diront les mauvaises langues ) écrase un Maghrébin... Du coup, celui ci étant raide mort, Jean Marie sort du véhicule et voit son porte feuille dépasser, (celui du Maghrébin), il se penche pour lui voler (Bah oui, il est mort ça lui sert à rien) et se fait écraser par une voiture à son tour...

Morale ?

[spoiler]On ne peut pas avoir le beur et l'argent du beur [/spoiler]
Rrrrrraaaaah, mais non c'est pas ça du tout! :angry:
la vraie c'est:
C'est Le Pen qui est dans sa voiture et qui voit un Maghrébin. Il dit à son chauffeur: "accélère et vise bien!" le chauffeur s'éxécute. une fois le maghrébin renversé, le chauffeur recule et avance plusieurs fois pour s'assurer que celui ci est bien mort. Alors Le Pen sort et le fouille. Il ne trouve rien. Il dit alors: "c'est normal, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!"
@Couet: Ce n'est pas une blague raciste, c'est une blague qui met en scène des personnages ayant des pensées racistes, mais ne reflétant pas les pensées du raconteur.(au contraire d'ailleurs, c'est plutôt une blague contre Le Pen) ;)

Le but de l'humour c'est de transformer en dérision le tragique... Enfermez tous les comiques dans ce cas. Perso c'est un Marocain qui m'a raconté ca, j'suis pas raciste et y'a pas d'insulte dans mes propots... si ?

05 Novembre 2010 à 21:20 #3 Dernière édition: 05 Novembre 2010 à 21:26 par Ka-Smeen
Etant moi-même maghrébin je trouve pas que ce soit gênant. Après je suis plutôt du genre à apprécier l'auto-dérision, ça s'applique pas forcément à tout le monde.

Edit @Pouale : T'es qu'un gros dégueulasse ! C'est ça que tu veux ?  :ninja:

Flûte du coup personne n'a lu mes blagues à la page précédentes. Elles auraient dû en choquer plus d'un pourtant! :mrgreen:

Citation de: pouale-link le 05 Novembre 2010 à 21:16

@Couet: Ce n'est pas une blague raciste, c'est une blague qui met en scène des personnages ayant des pensées racistes, mais ne reflétant pas les pensées du raconteur.(au contraire d'ailleurs, c'est plutôt une blague contre Le Pen) ;)
C'est très précisément ce qui fait que je suis tout à fait d'accord avec Couet. Bon, c'est une  blague, elle m'a beaucoup fait marrer la première fois qu'on me l'a racontée, mais tout le monde n'est pas apte à comprendre l'humour, et il en devient par là-même tragique. En fait, l'air de rien, peu de gens comprennent véritablement le second degré, alors soit ils croient que c'est une blague raciste, soit que c'est une blague contre le Pen. Du coup, le jeu de mot devient une façon de servir un discours orienté, ce qui peut transformer la vision du monde des gens influençables.

Je veux pas faire le moralisateur, au contraire, je suis le premier à exploser de rire quand on me raconte des blagues sur les arabes (ce qui ne fait, par ailleurs, pas de moi un raciste, bien au contraire)... Simplement, ce qu'a dit Couet a une raison d'être...

Sinon, Pouale, j'ai adoré ta première, mais la deuxième, bof bof ;)

Alors du coup je vais répondre avec des images ...


Intéressant, seulement vu les idées qui m'ont traversé l'esprit, on risque de partir sur un débat tout à fait transversal ;) Donc je m'en tiendrai simplement à ce que j'ai dit...

Tout ce que je dis est intéressant, dans la mesure où ça concerne les gens à qui je réponds :) Tu l'apprendras :P


Le racisme est toujours présent dans notre société ; il a simplement retourné sa veste.

Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 11:13
Une blague contre un blanc ne propose pas de problème mais dès que ça parle d'un noir ou d'un arabe, c'est le drame -_-.
Le sujet principal de la blague, c'est ni un noir, ni un arabe, mais plutôt Le Pen, qui n'est pas très bronzé ;)

Citation de: Neo2 le 06 Novembre 2010 à 11:54
Le racisme est toujours présent dans notre société ; il a simplement retourné sa veste.
Pas dit le contraire, je l'ai d'ailleurs écrit plusieurs fois sur ce forum il y a bien longtemps...

De plus, c'est pas un problème de racisme, ça n'a aucun rapport, mais vraiment aucun...

S'il vous plait, me forcez pas à pondre un pâvé pour justifier ma position, j'ai vraiment pas envie maintenant :(

Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 12:01
Une petite blague pour détendre l'atmosphère :
C'est un pote, un camarade de couleur, n'est ce pas, qui arrive chez le médecin et il est tout disloqué, il a eu un accident, alors l'autre lui dit : "Mais qu'est ce qui vous est arrivé ?". Et le noir raconte : "Et bien je ne sais pas ! Figuwe-toi que j'étais en moto, je woulais twanquille. À 100 à l'heuwe, il se passait wien, à 120 à l'heuwe, il se passait wien, à 140 à l'heuwe, j'ai ouwert la bouche et ma lèvwe supéwieure a caché mes yeux !".
Je demande 3 mois de ban.

Ok, puisque c'est ma phrase qui a lancé le débat.
Nulle part je n'ai parlé de racisme, je ne vois pas de quoi proviennent vos remarques.
C'est l'association Le Pen/immigré qui m'a dérangée. C'est mon avis, d'où ma citation.


Citation de: Couet le 06 Novembre 2010 à 12:33
Ok, puisque c'est ma phrase qui a lancé le débat.
Nulle part je n'ai parlé de racisme, je ne vois pas de quoi proviennent vos remarques.
C'est l'association Le Pen/immigré qui m'a dérangée. C'est mon avis, d'où ma citation.
Y en a qui en profitent (enfin un seul) et à qui faut rappeler certains règles.


Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 12:45
Nan mais sérieux, faut pas se prendre la tête comme ça avec une blague...
Blague raciste de mauvais goût qui se moque du physique. En plus tu assumes pas ...
T'es tombé bien bas.

Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 13:53C'est toi qui tombe bas en criant "racisme" à chaque fois. Ça fait pitié sérieux.
C'est quoi ça "à chaque fois" ? C'était quand la dernière fois ?

Et garde tes blagues pour toi coco, tu remarqueras que ça fait rire personne.

Boh, si, celle avec les lèvres du black était plutôt marrante... x)

Citation de: Linking13 le 06 Novembre 2010 à 14:03
Boh, si, celle avec les lèvres du black était plutôt marrante... x)
Merci d'avoir détruit mon argumentation très argumentée. :ninja:

On va quand même partir sur un grand débat, je le sens bien...

Bon, personnellement tes blagues me font pas rire Helmasaur, mais c'est bien sûr personnel... Autant je trouve que rire sur les actes des gens ça va (parce qu'on a le contrôle sur ses actes); autant sur leur physique j'aime pas (il est un fait que certaines personnes ayant le type noir ont de plus grosses narines ou lèvres. Du coup, faire des blagues là-dessus, c'est un peu de la discrimination à mon sens). bien sûr, c'est juste mon opinion, c'est pas une attaque ni rien...

Bon, j'arrête là, sinon je vais finir par le pondre, ce ****** de pavé, et je veux pas, je dois aller bouffer :ninja:

Citation de: Zaki le 06 Novembre 2010 à 14:12
Citation de: Ka-Smeen le 06 Novembre 2010 à 14:10
Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 13:53
C'est un homme qui est au cinéma et qui demande à la personne devant : "Pouvez-vous enlevez vos lunettes, je ne peux pas voir l'écran ?". L'autre répondit : "Ce ne sont pas mes lunettes, ce sont mes nawines !".
Pas compris la blague, en fait.
Narines

Je savais même pas que les noirs étaient stéréotypés grosses narines. ._.

Citation de: Antevre le 06 Novembre 2010 à 14:12
On va quand même partir sur un grand débat, je le sens bien...

Bon, personnellement tes blagues me font pas rire Helmasaur, mais c'est bien sûr personnel... Autant je trouve que rire sur les actes des gens ça va (parce qu'on a le contrôle sur ses actes); autant sur leur physique j'aime pas (il est un fait que certaines personnes ayant le type noir ont de plus grosses narines ou lèvres. Du coup, faire des blagues là-dessus, c'est un peu de la discrimination à mon sens). bien sûr, c'est juste mon opinion, c'est pas une attaque ni rien...

Bon, j'arrête là, sinon je vais finir par le pondre, ce ****** de pavé, et je veux pas, je dois aller bouffer :ninja:


Va manger et après tu le fais, t'eu plaît !  :clap:




Citation de: Ka-Smeen le 06 Novembre 2010 à 14:16Va manger et après tu le fais, t'eu plaît !  :clap:
Je vote pour le pavé aussi.


Je suis d'accord avec vous. Les blagues d'Helmasaur ne sont pas drôles du tout, et même si ce n'est peut-être pas conscient, peuvent être assimilées à une provocation.

Je n'irais pas jusqu'à blâmer ce que vous appelez "blagues racistes". Parfois certaines sont assez drôles, et mettent en avant une particularité amusante liée à une culture donnée. A condition que ce ne soit pas forcément méchant, et simplement pour rire, je ne suis pas systématiquement contre ce genre d'humour. Le problème, c'est que trop vite l'amalgame "blague sur les noirs/arabes" et "racisme" est fait. Alors que personne ne râle à propos des blagues sur les belges (nan Antevre, chut). Après, quand ça tourne à la moquerie gratuite (par exemple, chercher le défaut physique, quitte à s'acharner comme le fait Helmasaur), je ne suis plus d'accord du tout.

Bref, dans l'absolu, vous avez le droit de poster les blagues que vous voulez. Mais dites vous bien que certaines ne feront pas rire tout le monde, et sont susceptibles même de blesser des personnes. Comme l'a si bien rappelé Couet, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Et justement, la particularité d'un forum, c'est qu'il y a potentiellement tout le monde.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Les blagues sur les blondes sont fondé sur le physique et personne dira quelque chose. Je suis désolé, faut pas trop pousser. Je n'ai rien contre les noirs, j'en côtoie hein.

Moi je ne suis plus raciste, j'ai arrêté les blagues sur Binbin...

( :ninja: )
Signé : Un mec relou

Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 14:42
Les blagues sur les blondes sont fondé sur le physique et personne dira quelque chose. Je suis désolé, faut pas trop pousser. Je n'ai rien contre les noirs, j'en côtoie hein.

Oh mais les blondes se plaignent, ne crois pas que c'est totalement différent. Et c'est comme les roux d'ailleurs.. (jeux de mots genre "Un roux cool n'est pas un pigeon")

Citation de: Ka-Smeen le 06 Novembre 2010 à 14:47
Oh mais les blondes se plaignent, ne crois pas que c'est totalement différent. Et c'est comme les roux d'ailleurs..
Mais pas ceux qui ne le sont pas ;).

Citation de: Ka-Smeen le 06 Novembre 2010 à 14:47(jeux de mots genre "Un roux cool n'est pas un pigeon")
Elle est génial :P.

Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 14:42
j'en côtoie hein.

Quelle preuve de bonté de ta part! T'as raison, ils le méritent. :rolleyes:
C'est bon quoi, un homme est un homme...
Signé : Un mec relou

Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 14:49
Citation de: Ka-Smeen le 06 Novembre 2010 à 14:47
Oh mais les blondes se plaignent, ne crois pas que c'est totalement différent. Et c'est comme les roux d'ailleurs..
Mais pas ceux qui ne le sont pas ;).

Forcément ça peut paraître légèrement hypocrites si après les gens montent sur leurs grands chevaux quand ça blague sur les arabes et les noirs, mais sache que de toute façon ce n'est pas tant sur la couleur de cheveux blonde que les blagues se font (toi qui parlait de blagues sur le physique), mais sur un stéréotype selon lequel les blondes sont stupides. J'veux dire.. ça n'a jamais empêché n'importe qui de se teindre les cheveux, j'en vois actuellement. C'est des petites jokes pas méchantes, et c'est le cas des blagues dites "racistes" que je suis presque le premier à sortir (encore plus quand ça parle de ma culture, d'ailleurs  :mrgreen:) mais faut pas que ça dépasse un certains niveau, c'est tout. L'auto-dérision presque tout le monde la tolère un peu quand c'est pour déconner, à moins d'être totalement borné.
Ainsi ça ne m'a jamais posé d'ennui quand je sortais une blague sur l'ethnie/couleur de cheveux/randomcritère d'un pote, parce qu'il sait que je plaisante et que je suis loin d'être raciste, tout comme je sais qu'il plaisante et qu'il n'est pas raciste lorsqu'il sort une blague sur les arabes. Ça c'était sur le rapport IRL, et je comprends que ça ne se considère pas de la même façon sur un forum, mais après tout je pense que ce n'est pas censé différer tant que ça.. Enfin, je crois.


En conclusion : Helmasaur est un borné raciste triplé d'un idiot.
On fait des blagues sur le physique des blondes ? Chic chic chic je vais pouvoir en faire sur les noirs.

Citation de: Zaki le 06 Novembre 2010 à 15:41
En conclusion : Helmasaur est un borné raciste triplé d'un idiot.
On fait des blagues sur le physique des blondes ? Chic chic chic je vais pouvoir en faire sur les noirs.
Tu fais encore plus pitié là, arrête, c'est trop drôle. J'ai jamais dis ça, arrête d'inventer. Tu es de plus en plus détestable sur ZS.

Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 15:43Tu fais encore plus pitié là, arrête, c'est trop drôle. J'ai jamais dis ça, arrête d'inventer.
Je vais reprendre ton post en faisant mine de ne pas avoir vu la fin.
Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 14:42Les blagues sur les blondes sont fondé sur le physique et personne dira quelque chose. Je suis désolé, faut pas trop pousser. Je n'ai rien contre les noirs, j'en côtoie hein.
1) Les blagues sur les blondes ne sont pas fondés sur le physique (c'est pas pour autant que je les cautionne), contrairement aux tiennes.
2) Tu es entrain de dire que comme personne ne se plaint des blagues sur les blondes (ce qui est faux), personne n'a le droit de se plaindre des tes blagues d'excréments d'animaux pour rester poli.
En conclusion, on retourne à ma phrase en italique.

Citation de: Valoo0278 le 06 Novembre 2010 à 14:36
Alors que personne ne râle à propos des blagues sur les belges (nan Antevre, chut).
De quoi? Ca existe ça? Ca c'est inacceptable, une fois :ninja: Sinon j'approuve approximativement à 200% ton message :)

Sinon, à la demande générale (deux personnes :ninja:), voici le pavé le plus pavé de tous les pavés:


Ze big pavé of ze dèf
(mais c'est qui le dèf?)

Ou "Sur les traces du Marco perdu..."

Commençons par une convention: tout le contenu de ce pavé ne concerne que mon opinion personnelle (je sais que je suis maniaque là-dessus, mais après quand on me critique je peux le ressortir :mrgreen:), ça m'évitera de le répéter une ligne sur deux. Donc, précautions oratoires habituelles, je n'attaque personne, ça n'engage que moi, etc, etc, blabla, blabla...

Donc, je vais repartir sur le premier message qui m'a donné envie d'écrire ce pavé:
Citation de: Jamyah le 05 Novembre 2010 à 23:00
Alors du coup je vais répondre avec des images ...


Ce qui me permet de parler de l'humour de manière générale... Alors, l'humour, c'est pas compliqué, ça sert à rigoler et à partager un moment de complicité avec quelqu'un... Ce qui implique d'utiliser des référents culturels (des morceaux de culture, une fois! Nan mais la formule est péteuse, mais c'est celle qui convient le mieux je trouve, référent culturel) compris et acceptés par les personnes en présence. Sinon, l'effet humoristique n'est pas produit. Ca c'est un petit rappel avec lequel je crois que tout le monde est d'accord, c'est un peu l'évidence même.

Maintenant, cette image: elle est très intéressante, car de plus en plus effectivement les humoristes de carrière (ou pas, d'ailleurs) se posent en victime. Je trouve cette tendance hypocrite, ce n'est qu'une excuse pour pouvoir dire ce qu'on veut. La question est: peut-on rire de tout? J'aurais tendance à dire oui, mais comme l'a souligné Couet, pas avec tout le monde. Pourquoi?

-Premièrement, certaines personnes sont susceptibles, et c'est leur droit. Tout le monde a sans doute déjà entendu "La liberté s'arrête où commence celle des autres". C'est un peu là-dessus qu'est basé notre modèle européen/américain (à la base en tout cas) de société. A partir du moment où on se permet de faire de l'humour à propos d'une personne/groupe de personnes, il faut être conscient que certaines personnes peuvent se sentir agressées, c'est là leur liberté, c'est inaliénable.

-Deuxièmement, certaines personnes qui ne sont pas visées peuvent être choquées, là encore c'est leur droit, comme dit au-dessus. A fortiori sur un forum où la moyenne d'âge oscille à peu près de 10 à 40 ans.

-Troisièmement, parlons du second degré. En fait, peu de gens (proportionnellement, s'entend) comprennent véritablement le second degré. La blague sur le Pen en est un excellent exemple, que j'ai moi-même vécu: des gens à qui je l'ai racontée n'ont pas forcément compris que ce qui est drôle dans la blague, c'est pas que ce soit le Pen, c'est pas que ce soit un Maghrébin (d'ailleurs, ça varie selon les versions :ninja:), c'est le jeu de mot. Il est stupide, certes, mais il est bien amené. Or, on m'a déjà demandé si j'étais raciste, ou on m'a dit que le Pen c'est un connard (? C'est peut-être vrai, mais en l'occurrence c'est une blague, ça aurait pu être Hitler avec un juif ou n'importe quoi d'autre, sauf que là le jeu de mot marche pas :mrgreen:). Tout le monde ne comprend pas l'humour.

-Quatrièmement, et là le fait qu'on soit sur un forum avec des membres entre 10 et 40 ans est important, beaucoup de gens sont influençables, et si ils ne comprennent pas le second degré, ils peuvent se dire que cette blague, ça signifie qu'il faut se moquer des Maghrébins ou de le Pen si on veut être bien vu. Ce qui n'est pas vrai du tout: pour le Maghrébin, je vois pas l'intérêt de se moquer de quelqu'un pour son appartenance, ici, à une ethnie, ça n'a tout bonnement pas de sens, et pour le Pen, c'est peut-être difficile à admettre, mais l'extrême-droite a le droit d'avoir une existence politique, c'est le fondement même de la démocratie. Je préfère les voir se rétamer aux élections qu'entrer dans la clandestinité parce qu'on les empêche de s'exprimer... Logique pure et simple. La blague n'a pas pour vocation de dénigrer le Maghrébin ou le Pen, et tout le monde ne le comprend pas. C'est une question de civisme que de s'assurer que l'interlocuteur va bien comprendre le discours qui lui est tenu.

Les humoristes qui se posent en victime, j'aime pas, parce que par définition, toute personne qui émet un message (que ce soit un journaliste, un humoriste, même un créateur de jeu vidéo, ou le type avec son microphone au drive in du Quick) a une influence sur son récepteur. Or, ce que font les humoristes, c'est nier cet aspect, c'est dire que tout peut être dit, à tout le monde, dans n'importe quelle condition... C'est une attitude malhonnête, immature et irresponsable. La condition humaine, c'est aussi savoir que nos actes ont des conséquences, et qu'il faut donc les mesurer.

Maintenant, je vais un peu développer mon opinion sur les blagues de Helmasaur. Comme je l'ai dit (et je rappelle, même si j'avais promis de ne pas le faire, ce que je dis n'engage que moi et il ne faut pas y voir d'attaques personnelles), et comme d'autres l'ont dit aussi, ça ne me fait pas rire. Elephant man, il est né comme ça, on s'est foutu de sa gueule toute sa vie, et il n'avait rien à répondre, parce qu'on ne disait que la vérité. Pour les détails physiques comme la taille des narines, des lèvres, l'accent ou la couleur de la peau, c'est pareil. Pour prendre un exemple sur moi, je porte des lunettes depuis que j'ai 7 ou 8 ans, et on peut rire de tout sur moi, sauf là-dessus, parce que je peux rien y faire et j'ai l'impression quand c'est comme ça qu'on me rejette. Par contre, j'ai porté les cheveux longs pendant très longtemps, et les blagues là-dessus (même si c'était un peu soulant à la longue), ça me dérangeait pas, car c'était un choix, on peut critiquer un choix. Je trouve beaucoup plus vexant les attaques sur le physique que sur les actes.

Ma conclusion globale: c'est ce que Couet avait exprimé en une phrase, et je savais pas qu'il fallait en arriver à faire des textes impossibles pour le démontrer, ça m'a toujours semblé évident: on ne peut pas rire de tout avec tout le monde. Un trait d'humour que certains trouveront excellent vexera/troublera/choquera/influencera (biffer la mention inutile en fonction de la situation... C'est une image, je précise, rayez pas votre écran par ma faute :ninja:) d'autres. C'était le sens de cette phrase, fallait pas chercher plus loin... Et c'est un fait.

Mes excuses d'avance à ceux qui espéraient que j'écrirais un truc plus monumental, mais on est samedi, là, moi le samedi d'habitude je suis encore en train de dormir à cette heure-ci ^_^ je m'excuse aussi, mais je relis pas :P...

Si les blondes, ça vient de leur physique. Ça a commencé avec le choix de Holywood pour leur actrices puis les mannequins. Donc après, on sortir une blague à une personne blonde même si son caractère ne l'est pas.
Et j'ai pas dis que personne ne se plaint, et qu'on a pas le droit de se plaindre. Juste qu'on se plaint toujours plus quand il s'agit d'un noir/arabe qu'autre chose.
Les blagues dites "racistes" ne font pas rire tout le monde, certes, mais comme toutes les blagues. C'est pas qu'une blague est dite "raciste" que la personne qui le dit l'est.

On a déjà fait des blagues sur mon physique (cheveux longs ou encore la couleur de ma peau parceque je bronze très rapidement alors ça peut faire des dessins sur ma peau en quelques heures :P) et je suis pas frustré.

Arrêtez de voir du racisme partout, c'est gavant sérieux.

Je cautionne totalement le post d'Antevre (le premier pavé d'Antevre que je lis, je me sens fier :ninja:).
Concernant les humoristes, ça me rappelle je ne sais plus qui qui avait dit "J'encule Sarkozy" pour se faire remarquer et qui ensuite s'étonnait de se faire poursuivre en justice en criant à tout va "atteinte à la liberté".
Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 15:56
Si les blondes, ça vient de leur physique. Ça a commencé avec le choix de Holywood pour leur actrices puis les mannequins. Donc après, on sortir une blague à une personne blonde même si son caractère ne l'est pas.
Je te conseille de débrancher ton clavier. Vite. Ça va te permettre d'écrire moins d'âneries.
CitationLes blagues dites "racistes" ne font pas rire tout le monde, certes, mais comme toutes les blagues. C'est pas qu'une blague est dite "raciste" que la personne qui le dit l'est.
On s'en fout que tu sois raciste ou pas. Le truc étant que tu postes des blagues nulles à chier et BLESSANTES !!!!! Capiche ? Et pour te justifier tu sors que : "Juste qu'on se plaint toujours plus quand il s'agit d'un noir/arabe qu'autre chose."

Citation de: Antevre le 06 Novembre 2010 à 15:50

-Troisièmement, parlons du second degré. En fait, peu de gens (proportionnellement, s'entend) comprennent véritablement le second degré. La blague sur le Pen en est un excellent exemple, que j'ai moi-même vécu: des gens à qui je l'ai racontée n'ont pas forcément compris que ce qui est drôle dans la blague, c'est pas que ce soit le Pen, c'est pas que ce soit un Maghrébin (d'ailleurs, ça varie selon les versions :ninja:), c'est le jeu de mot. Il est stupide, certes, mais il est bien amené. Or, on m'a déjà demandé si j'étais raciste, ou on m'a dit que le Pen c'est un connard (? C'est peut-être vrai, mais en l'occurrence c'est une blague, ça aurait pu être Hitler avec un juif ou n'importe quoi d'autre, sauf que là le jeu de mot marche pas :mrgreen:). Tout le monde ne comprend pas l'humour.


Je plussoie.
Avoir des potes qui ne comprennent pas le second degré, qui plus est, me disent que je ne le comprend pas, c'est dur. <_<
Jusqu'à preuve du contraire, traiter quelqu'un de "con" n'est pas du second degré, du moins pas, quand c'est pour insulter. -_-

"Nulles à chier", ça dépend pour qui. T'es tellement borné que tu le vois pas et ton égocentrisme ressort. Blessante, non du tout, ça dépend comment on le prend. Sinon, tout peut blesser ou tuer. Reste donc chez toi, ne sort et ne tente de rien faire. Pourquoi justifier ce que j'ai mis ? C'est juste une blague. Je dis juste quelque chose de vrai ;).

"J'encule Sarokzy", c'est pas du tout du même niveau que ce que j'ai dis.

Concernant les blondes, bien sûr que ci ça vient de là. Le stéréotype des blondes vient de ça.

Citation de: Zaki le 06 Novembre 2010 à 16:01
Je cautionne totalement le post d'Antevre (le premier pavé d'Antevre que je lis, je me sens fier :ninja:).
??? Nan c'est pas possible? C'est la fin d'un monde :mrgreen:

Sinon, je plussoie Zaki:
Citation de: Zaki le 06 Novembre 2010 à 16:01
On s'en fout que tu sois raciste ou pas.
je crois que t'as pas exactement compris: on t'attaque pas (en tout cas moi :ninja:) sur le fait que tu sois raciste ou pas, ça n'a que peu d'intérêt, ce serait les roux ou les blondes (enfin non pas les blondes, les blondes ça rejoint plutôt le message de Ka-Smeen sur les stéréotypes, et je sais pas d'où ils viennent, c'est pas mon problème) que ça serait pareil. Les blagues que tu as sorties, on les trouve insultantes, et on le dit. Tu peux rien faire contre, c'est comme ça, on va pas changer d'avis parce que tu dis que tu es pas raciste... C'est notre opinion. Si c'était un noir qui me les racontait, je les trouverais tout aussi blessantes, même si apparemment lui ça ne le dérange pas... Tu saisis?

Antevre, tu gères. C'est un vrai pavé comme j'aime ça.  :mrgreen: (Evidemment je suis d'accord avec ce que tu dis.  ;))

Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 16:18
Sinon, tout peut blesser ou tuer.

Y'a une exception ! Si, si !  Les blagues de Toto !


Citation de: Helmasaur le 06 Novembre 2010 à 16:18
"Nulles à chier", ça dépend pour qui. T'es tellement borné que tu le vois pas et ton égocentrisme ressort.
Reprenons, reprenons. On est un peu pas mal à avoir montré du doigt tes blagues, tu t'acharnes sur le même aspect et ça soulève des questions quant à tes arrières pensées. Donc égocentrisme j'écris ton nom.
CitationBlessante, non du tout, ça dépend comment on le prend. Sinon, tout peut blesser ou tuer.
Bien l'extrapolation ou bien ? Non parce que blessante, tu ne peux juste pas le nier. Je voudrais bien que tu racontes ça à ton entourage noir.
CitationPourquoi justifier ce que j'ai mis ? C'est juste une blague. Je dis juste quelque chose de vrai  ;).
Tu te rends compte que tu mélanges tout là ?

Citation"J'encule Sarokzy", c'est pas du tout du même niveau que ce que j'ai dis.
Je répondais à Antevre.

CitationConcernant les blondes, bien sûr que ci ça vient de là. Le stéréotype des blondes vient de ça.
Sauf qu'elles sont pas connes. Alors qu'un noir, lui il est noir.


06 Novembre 2010 à 16:29 #43 Dernière édition: 06 Novembre 2010 à 16:33 par Antevre
Citation de: Couet le 06 Novembre 2010 à 16:25
Je sépare le débat du sujet ;)
Excellente idée :) comme ça j'ai plus à me sentir coupable :mrgreen:

edit: au fait, merci pour ton commentaire Ka-Smeen :)

J'ai déjà raconté des blagues sur les noirs et y a pas eu de soucis. D'ailleurs, ils en ont déjà raconté et pas de problème. Ça, c'est ton point de vue mais ça ne l'est pas pour tout le monde ;).

Oui comme je l'ai dit dans un post (qui a du passer inaperçu, hélas)

Citation de: Ka-Smeen le 06 Novembre 2010 à 15:03
L'auto-dérision presque tout le monde la tolère un peu quand c'est pour déconner, à moins d'être totalement borné.

Donc pour reprendre cette phrase, disons qu'Helmasaur n'a pas tout à fait tort sur le principe. Mais qu'en l'état, vu les réactions des membres du forum, la blague gêne, voilà tout.


Ca doit être plus que rare, car ce sont les Européens qui ont modelé le monde actuel (j'ai vu une émission très intéressante là-dessus hier), du coup c'est eux la "norme". Donc, logiquement, ce qui prête à rire c'est ce qui sort de la norme...

A mon avis, en Afrique ou en Asie, ça doit se trouver, mais on comprendra pas forcément cet humour.


06 Novembre 2010 à 18:40 #49 Dernière édition: 06 Novembre 2010 à 18:43 par pouale-link
Ben si on fait des blagues sur les blancs on peut utiliser le stéréotype de blanc=raciste  :)(oui toutes les blagues "racistes" sont basées sur des stéréotypes du genre belge=débile, noir=grandes narines, arabe=voleur, juif=radin... et j'en passe.),
Mais pour répondre au sujet ON PEUT RIRE DE TOUT!!! Il suffit d'y mettre de la bonne volonté. :mrgreen:
Non sérieux c'est facile de rire quand on est pas concerné MAIS L'AUTODERISION C'EST MARRANT AUSSI!!!  :D
Et surtout une blague c'est tout sauf sérieux, un mec qui raconte une blague raciste n'est pas raciste pour autant. ;)
Mais je comprends que des personnes puissent se sentir blessées. :)
C'était pouale-link, expert blaguologue, en direct de zelda solarus. :ninja: