Annonce: Activation du Karma

Démarré par Noxneo, 10 Novembre 2010 à 23:04

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

10 Novembre 2010 à 23:04 Dernière édition: 10 Novembre 2010 à 23:50 par Guillaume
Bonjour à tous!

Après concertation dans l'équipe de modération, nous avons décidé d'activer la fonctionnalité de "karma" sur le forum. Qu'est ce que c'est ? C'est quelque chose qui vous permet d'ajouter ou d'enlever un point de karma à un membre, le score total étant affiché sur son profil. Pour pouvoir voter sur le karma d'un membre, il vous faut être inscrit depuis plus de 3 mois et être un Tokay. Par ailleurs, vous ne pouvez voter sur un membre que toutes les 12 heures- à vous de faire bon usage de vos pouvoirs donc.

À quoi cela sert-il? Tout simplement à ce que les bons membres soient récompensés par la communauté, et que les mauvais comportement soient sanctionnés par la celle-ci. Imaginez que vous lisez un topic dans la section jeu amateur qui explique en détails comment faire un système de coeurs pour un Zelda- le topic est bien rédigé et de grande aide, vous décidez de donner un point de karma à son auteur pour le remercier de son effort.
Un peu plus tard, quelqu'un poste en insultant l'auteur sans raisons parce que le script ne marche pas pour lui- trouvant que ce comportement nuit au forum, vous décidez de lui enlever un point de karma.

Bref, à terme, cela permettra que les membres utiles au forum soient reconnus par la communauté, et que les trouble fêtes soient fichés en tant que tels.

Bien sûr, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités: nous annonçons d'ores et déjà que nous appliquerons une politique de zéro tolérance envers toute tentative d'abuser du système: multi-comptes, coalitions envers un membre pour lui descendre son karma juste parce que sa tête ne nous revient pas, etc. En tant que modérateurs nous avons accès aux historiques de qui a donné/enlevé du karma à qui, et nous les consulterons régulièrement afin de prévenir tout abus.

Finalement, nous avons décidé de mettre ce système en place pour un mois, c'est à dire jusqu'au 10 décembre. Le 10 décembre, nous soumettrons un vote public sur le forum: souhaitez vous voir le karma remplacer le compteur de messages, ou bien est-ce que vous pensez que cela ne sert à rien? La majorité nous dira le chemin à choisir

Merci de votre attention, et n'hésitez pas à poser vos questions!



Pour l'instant, les deux sont affichés.

À terme, on pense peut être retirer le compteur de message pour ne laisser que le compteur de karma; à voir dans un mois pendant le vote. (cependant on garderait les grades reliés aux nombre de messages, et le compteur de posts serait toujours affiché sur la page individuelle de profil)

Donc le don d'un point de karma peut remplacer le +1 ou c'est vraiment pour les posts méritant ?

Ah d'accord, je voulais juste savoir si on pouvait voir son nombre de post pour une idée. Mais ça sera donc possible sur le profil. Pourquoi pas :).

Ka-Smeen:
Tu as un point de karma a donner/enlever toutes les 12 heures (non cumulable :P), à toi d'en faire ce que t'en veux. Ça peut être pour un post méritant, parce qu'un membre t'as rendu service, etc.


Je trouve que c'est une bonne idée , voir maintenant si elle sera efficace a l'avenir  mais j'approuve !

Pour ma part ça me semble plutôt une mauvaise idée. ;)
Un membre prendra la peine de mettre un + mais pas un -... ou il passera pour un gros vilain méchant(pour ne pas dire de mots grossiers).
Surtout que ça risque de donner ça: "untel a -1 de karma, c'est donc un membre sans intêret qui pollue le forum". <_< Tout nouvel arrivant commence le plus souvent par être un boulet avant de devenir un membre sympa et bien integré dans la communauté. ^_^ Leur baisser leur karma dès le début, c'est ne pas leur laisser de 2eme chance. ;)

Dès les premiers messages, j'ai l'impression que le système est mal compris.

1) Ca n'a rien à voir avec le bouton "J'aime" de Facebook
2) Et c'est encore moins un équivalent au "+10000" qu'on voit en flood sur certains topics.

J'avoue que perso je suis perplexe (alors que paradoxalement j'avais soumis l'idée il y a 5 ans quand j'étais admin ou modo, va comprendre toi ! ^^) mais l'idée de la période d'essai est bonne, surtout si la décision finale revient à l'ensemble de la communauté.

@pouale-link : oui sauf qu'on ne peut pas voter si on est pas au minimum Tokay (d'ailleurs, ne faudrait-il pas imposer une limite dans l'autre sens justement, ne pas pouvoir modifier le karma d'un membre qui n'a pas telle ou telle ancienneté ?)

Citation(d'ailleurs, ne faudrait-il pas imposer une limite dans l'autre sens justement, ne pas pouvoir modifier le karma d'un membre qui n'a pas telle ou telle ancienneté ?)

Je ne pense pas, cela pourrait rendre les membres anciens "intouchables" du coup.


CitationDès les premiers messages, j'ai l'impression que le système est mal compris.

1) Ca n'a rien à voir avec le bouton "J'aime" de Facebook
2) Et c'est encore moins un équivalent au "+10000" qu'on voit en flood sur certains topics.

Pour essayer de clarifier les choses: le karma est un indicateur directement influencé par la communauté de la pertinence d'un membre. Le but est que à terme, en regardant le karma d'un membre, on puisse voir en un coup d'oeil si ses 5000 posts ont été super utiles à la communauté, ou bien si il n'a fait que flooder, se plaindre et descendre les autres.
Après, c'est ma vision des choses, et je pense que les membres s'approprieront cet outil assez vite.

Citation de: Geomaster le 10 Novembre 2010 à 23:27
(d'ailleurs, ne faudrait-il pas imposer une limite dans l'autre sens justement, ne pas pouvoir modifier le karma d'un membre qui n'a pas telle ou telle ancienneté ?)
Non, le mod pré-installé ne le permet pas.


Citation de: Guillaume le 10 Novembre 2010 à 23:38
Citation(d'ailleurs, ne faudrait-il pas imposer une limite dans l'autre sens justement, ne pas pouvoir modifier le karma d'un membre qui n'a pas telle ou telle ancienneté ?)

Je ne pense pas, cela pourrait rendre les membres anciens "intouchables" du coup.

Non, c'est l'inverse : ne pas pouvoir toucher au karma des nouveaux inscrits par exemple, histoire d'éviter les abus sus-nommés. Ca pourrait éviter des contrôles supplémentaires de votre part.

Mais bon apparemment c'est impossible ^^

J'avais déjà vu le système ailleurs...

Perso j'approuve pas, pour diverses raisons que j'ai pas envie de détailler maintenant, mais c'est une période d'essai, donc autant essayer^^

Si vous avez envie que je précise mon opinion dans un pavé, filez-moi des points de karma, on verra après :P

... Je rigole :ninja:

Je crois qu'il y a quelque chose qui marche mal, j'ai cliqué sans réfléchir sur le bouton +1 de Goemaster, et voyant que son karma montait, j'ai essayé de le redescendre en faisant -1 (désolé Geo  :ninja:). Voilà, durant un instant il a eu +2/-0, et l'instant d'après c'était +1/-1. J'ai donc donc voté 2 fois pour la même personne?  :huh: Juste pour faire un test, j'ai cliqué sur le +1 de Pouale-Link  (dont l'argument était enrichissant selon moi, sans blague  :mrgreen:) et là il a eu un +1/-0...

Donc on peut voter indéfiniment, ce qui ne marche pas avec ce que Guillaume a dit...  ;)

Citation de: Supersigo le 10 Novembre 2010 à 23:42
Donc on peut voter indéfiniment, ce qui ne marche pas avec ce que Guillaume a dit...  ;)
Le système permet de définir le temps d'attente (en heures) entre deux votes pour la même personne.


Citation de: Couet le 10 Novembre 2010 à 23:44
Citation de: Supersigo le 10 Novembre 2010 à 23:42
Donc on peut voter indéfiniment, ce qui ne marche pas avec ce que Guillaume a dit...  ;)
Le système permet de définir le temps d'attente (en heures) entre deux votes pour la même personne.

J'ai voté 3 fois pour deux personnes différentes en moins d'une minute...  ;)

Bah va te plaindre à smf alors ;)
Et relis ma phrase en passant ;)


Citation de: Guillaume le 10 Novembre 2010 à 23:04
Bonjour à tous!

Après concertation dans l'équipe de modération, nous avons décidé d'activer la fonctionnalité de "karma" sur le forum. Qu'est ce que c'est ? C'est quelque chose qui vous permet d'ajouter ou d'enlever un point de karma à un membre, le score total étant affiché sur son profil. Pour pouvoir voter sur le karma d'un membre, il vous faut être inscrit depuis plus de 3 mois et être un Tokay. Par ailleurs, vous ne pouvez voter que toutes les 12 heures- à vous de faire bon usage de vos pouvoirs donc.

À quoi cela sert-il? Tout simplement à ce que les bons membres soient récompensés par la communauté, et que les mauvais comportement soient sanctionnés par la celle-ci. Imaginez que vous lisez un topic dans la section jeu amateur qui explique en détails comment faire un système de coeurs pour un Zelda- le topic est bien rédigé et de grande aide, vous décidez de donner un point de karma à son auteur pour le remercier de son effort.
Un peu plus tard, quelqu'un poste en insultant l'auteur sans raisons parce que le script ne marche pas pour lui- trouvant que ce comportement nuit au forum, vous décidez de lui enlever un point de karma.

Bref, à terme, cela permettra que les membres utiles au forum soient reconnus par la communauté, et que les trouble fêtes soient fichés en tant que tels.

Bien sûr, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités: nous annonçons d'ores et déjà que nous appliquerons une politique de zéro tolérance envers toute tentative d'abuser du système: multi-comptes, coalitions envers un membre pour lui descendre son karma juste parce que sa tête ne nous revient pas, etc. En tant que modérateurs nous avons accès aux historiques de qui a donné/enlevé du karma à qui, et nous les consulterons régulièrement afin de prévenir tout abus.

Finalement, nous avons décidé de mettre ce système en place pour un mois, c'est à dire jusqu'au 10 décembre. Le 10 décembre, nous soumettrons un vote public sur le forum: souhaitez vous voir le karma remplacer le compteur de messages, ou bien est-ce que vous pensez que cela ne sert à rien? La majorité nous dira le chemin à choisir

Merci de votre attention, et n'hésitez pas à poser vos questions!

Je ne me plains pas, c'était simplement une remarque... Le système me plaît bien, au contraire. :)

EDIT: Roh, j'ai déjà un karma de -1... >.<

Guillaume n'a pas mis en place le karma au niveau admin :)


Tu peux émettre un vote (positif ou négatif) pour une personne A que une fois toutes les 12 heures. C'est à dire que tu peux donner un +1 à A, puis lui enlever avec -1, puis lui remettre avec un +1. Par contre si tu veux mettre deux +1, il faudra attendre 12 heures.

Citation de: Guillaume le 10 Novembre 2010 à 23:49
Tu peux émettre un vote (positif ou négatif) pour une personne A que une fois toutes les 12 heures. C'est à dire que tu peux donner un +1 à A, puis lui enlever avec -1, puis lui remettre avec un +1. Par contre si tu veux mettre deux +1, il faudra attendre 12 heures.

D'accord, je pensais que c'était une erreur de programmation... Désolé du malentendu... x)

Faut avouer que c'était pas très clair dans la description... :siffle:

Longue vie au karma!  :P




Seul point négatif: on ne peut pas annuler notre karma donné (soit + soit -) mais sinon c'est pas mal. 

Je ne suis pas pour «l'enlevage» du compteur de message ni contre le karma...  ^_^ C'est quand même une bonne initiative... ^^

Citation de: Supersigo le 11 Novembre 2010 à 00:39Seul point négatif: on ne peut pas annuler notre karma donné (soit + soit -) mais sinon c'est pas mal.
Ce qui montre que le karma n'est pas un joujou. :)


11 Novembre 2010 à 00:44 #27 Dernière édition: 11 Novembre 2010 à 00:46 par Zora rouge
Ce système me fait légèrement penser au bouton "Merci" de certains forums qu'il faut attribuer à certains posts.
D'ailleurs, je préfère le système que j'ai cité que celui actuel, cela permettrai de savoir quels posts sont bons/mauvais à lire. ^_^

EDIT : Y'a pas un classement de ceux qui ont un meilleur ratio de karma ? :mrgreen:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Antevre le 10 Novembre 2010 à 23:41
J'avais déjà vu le système ailleurs...

Perso j'approuve pas, pour diverses raisons que j'ai pas envie de détailler maintenant, mais c'est une période d'essai, donc autant essayer^^

Si vous avez envie que je précise mon opinion dans un pavé, filez-moi des points de karma, on verra après :P

... Je rigole :ninja:
Bon, je t'ai donné le mien... À quand le pavé? :ninja:

À mon avis, ce n'est pas une mauvaise idée, mais il est possible que certains membres s'amusent à donner des points contre, parce qu'il n'aime pas ce membre, ou peu importe. Ce qui serais mieux, c'est d'enlever le karma négatif et de garder que le positif...

Citation de: Cetais le 11 Novembre 2010 à 01:30
Bon, je t'ai donné le mien... À quand le pavé? :ninja:
Rooh, c'était une blague, tu crois quand même pas que j'allais écrire un pavé juste pour toi? :P
Nan, je plaisante, je comptais de toute façon le faire... Mais demain  :mrgreen:
Et merci pour le point  :) tiens, je t'en file un en retour^^

(Non, non, ce n'est pas du marchandage :ninja:)

Citation de: Cetais le 11 Novembre 2010 à 01:30
... il est possible que certains membres s'amusent à donner des points contre, parce qu'il n'aime pas ce membre, ou peu importe. Ce qui serais mieux, c'est d'enlever le karma négatif et de garder que le positif...

Ou bien, au contraire, certains membres pourraient faire preuve de favoritisme envers d'autres (bon j'espère qu'on est pas encore rendu à ce point-là :linkXD: )...



L'idée est bonne et part d'une bonne intention mais pratiquement ça va prendre du temps avant d'avoir des résultat convaincant.
D'un autre coté j'ai un peu peur que le tout dégénère, c'est a dire qu'un membre se sente 'rejeté' par la communauté puisqu'il se rend compte qu'évidemment elle est hypocrite et qu'il s'est pris une raclé sur son karma quand il pensait être apprécié (quoique pas nécessairement non mérité), qu'il en fasse a sa tête et se met a 'dékarmer' tout les suspects de sa liste.
On dit souvent que la communauté est jeune et tralala mais on leur donne un nouveau jouet et bien que c'est modéré l'équipe ne sont pas dans la tête des gens et ne pourrons punir que les gros abus.

En bref oui normalement je suis souvent pour ce genre de système mais je doute de l'utilité sur un forum comme ZS.

Sinon bon vu que c'est en période d'essaie j'ai rien a me plaindre, on verra ce que ca donnera :).


Citation de: Supersigo le 11 Novembre 2010 à 01:54
Citation de: Cetais le 11 Novembre 2010 à 01:30
... il est possible que certains membres s'amusent à donner des points contre, parce qu'il n'aime pas ce membre, ou peu importe. Ce qui serais mieux, c'est d'enlever le karma négatif et de garder que le positif...
Ou bien, au contraire, certains membres pourraient faire preuve de favoritisme envers d'autres (bon j'espère qu'on est pas encore rendu à ce point-là :linkXD: )...
Le favoritisme, c'est moins grave. :ninja:

Antevre, attends-toi à un point négatif si demain tu ne l'as pas fais... :ninja:

En fait, je crois que je vais utiliser le karma négatif que très rarement, seulement si un céréale-taupiqueur passe dans le coin...  :siffle:

Un truc a surveillé par contre sera l'échange de karma.

En effet c'est simple se faire copain copain avec quelque personne est les +karmé a chaque 12h pour qu'en échange ils nous +karme.

Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais je trouve ce système d'une démagogie assez vulgaire.

Sign par pouale-link

Citation de: Boris le 11 Novembre 2010 à 03:56
Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais je trouve ce système d'une démagogie assez vulgaire.

Soit tu n'as pas trop compris ce que veut dire le mot démagogie, soit tu as besoin de faire un post plus détaillé parce que là je ne vois pas où tu veux en venir.

Pareil, je ne vois pas en quoi c'est de la démagogie.


Vais-je réussir à faire mon +300 que j'ai sur un forum de VSF ? Ah bah non, je pense pas =P

Bon en tout cas c'est un bon système mais qui, je pense, ne peut pas remplacer le système des compteurs de messages, qui est une base d'un forum, et qui permet de mieux voir un membre actif d'un autre, tandis que le système de karma, c'est un peu à la tête du client, m'enfin.


Le compteur de messages sera toujours là, il sera seulement masqué. Les grades ne bougeront pas et seront en fonction de ces messages.
Disons que c'est une autre façon de constater l'intégration d'un membre. Ou plutôt un complément.


Manque plus que le bouton "J'aime" pour les messages et ça sera parfait ! :mrgreen:

[E] Arf déjà moins 1. :ninja:

J'aime bien ce système personnellement :)
Bonne initiative ^^

Personnellement, je pense qu'il y'a des chances que ça finisse en descente de membre, c'est à dire qu'une personne va se faire moinser parce elle n'est pas de l'avis général sur une question (sur la politique par exemple ? Ou sur tout sujet à troll), ou parce qu'elle défend un point de vue qui n'est pas forcément le point de vue d'un autre membre. Et au final ça risque juste de réduire les discussions, parce quelqu'un qui voudra pas se prendre des "-" ne fera qu'aller dans le sens de la majorité..

Après, si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça aurait un sens positif..

Je sais pas si ça va me concerner vu le peu que je poste mais HNGNFH JESUISPERPLEXE.

Mettre un + ou un - à quelqu'un changera rien à la qualité de ses posts, enfin imagine un mec qui poste que de la merde, et qui un jour reçoit l'illumination et dit un truc intelligent, genre ~trop pertinent sa mère utile à la communauté~. Personne le prendra au sérieux s'il a un Karma de -50 affiché en-dessous de son pseudo MÊME AVEC TOUTE LA BONNE VOLONTE DU MONDE. C'est ça qui est chiant avec les statistiques, ça vaut que pour ce qui a déjà été fait et comme en l'occurrence ça devrait coller au membre pendant toute ça vie (je me comprends) on aurait du mal à prendre les gens au sérieux qui ont changé après avoir récolté les -.

... hu s'moi ou j'ai encore pas parlé français ?

Bref pour moi associer les gens à des + ou des - c'est un système de :ninja: faschiste :ninja: La même chose, pour les posts isolés seulement me paraîtrait plus constructive (oui un peu comme sur fb hinhin jesaisoùestlasortiemerci).

Moi, je suis plutôt de l'avis de Sam101, entre autres. Ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que certains membres ont beaucoup changé depuis qu'ils sont arrivés là. Si le système avait déjà été là à l'époque, ils auraient peut-être encore trop de "-" pour que ça puisse être comblé, alors que ce sont des gens, tout à fait respectables. Mais le simple fait qu'ils aient des "-" risquerait de discréditer leurs propos.

Honnêtement, je trouve qu'il n'y a jamais eu de meilleure solution que de laisser les gens se faire une idée des autres personnes au-travers de leurs posts, et sans aucun compteur qui puisse influencer d'une manière quelconque (le compteur de messages n'est pas trop gênant cependant, il n'y a rien de plus subjectif qu'un compteur de messages :P).

Enfin bon, je dis ça... après, si on veut, comme moi, se faire sa propre idée des gens, il suffit de ne pas regarder le compteur,et c'est bon. Donc au final, je ne suis pas contre ce système, mais j'avouerais de ne pas non plus être pour. Maintenant, vous faites ce que vous voulez, on verra bien après tout :mokona:

Citation de: Morwenn le 11 Novembre 2010 à 11:42
Moi, je suis plutôt de l'avis de Sam101, entre autres. Ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que certains membres ont beaucoup changé depuis qu'ils sont arrivés là. Si le système avait déjà été là à l'époque, ils auraient peut-être encore trop de "-" pour que ça puisse être comblé, alors que ce sont des gens, tout à fait respectables. Mais le simple fait qu'ils aient des "-" risquerait de discréditer leurs propos.
Peut-être que justement le système de karma les aurait incité à faire des efforts avant de se retrouver avec un grade gris ? Les grades gris comme "A éviter" ou "Boulet" sont nettement plus visibles et humiliants que du karma négatif.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Mon point de vue? Mauvaise idée.
Pourquoi? Parce que les possibilités de dérive sont énormes : stigmatisation de membre, renforcement de la "clanisation" du forum, risque de fermeture de la communauté à de nouveau membres etc... et j'ai du mal à voir un quelconque bénéfice au système qui pourrait justifier tous ces points négatifs.
Certains des arguments ont déjà été dis, je ne vais pas faire le tour du topic pour citer tous les messages :P
Sacré coïncidence puisque que justement hier j'ai vu en lien un article qui parlait de l'échec des communautés auto modérées, le sujet est assez proche, je vais développer un peu mon point de vue puis aller retrouver cet article et le mettre en lien.

En un peu plus détaillé, ce système promet d'énormes chance de dérapage. ZS est un forum ayant une population assez variée, et, comme on l'a déjà répété plusieurs fois ces dernières semaines, dont certain membre sont assez jeune.
Prenons par exemple un membre écrivant mal, que ce soit parce que le français n'est pas sa langue maternelle, qu'il soit mauvais à l'école, qu'il ait une difficulté à s'exprimer etc... Là en plus du rappel à l'ordre par les modérateurs, qui, si je ne m'abuse, se passe généralement en grande partie par message privé, il va en plus subir la vindicte populaire par une baisse de son karma. Ça pourrait éventuellement être justifiable si il ne fait pas d'effort, mais en cas de problème plus complexe (tel que la langue maternelle) il en résultera un stigmatisation de la différence de la personne.
Bref je pense que ce système peut potentiellement dériver en une forme moderne de lapidation (oui l'image est forte je l'avoue) et amener au départ de toute personne qui ne rentrerait pas dans le "moule" sans lui laisser de chance de s'adapter. Comme rappelé plus haut certains membre de ZS sont jeunes et risque de très très mal prendre un mauvais karma. On a un gros risque de faire fuir tout nouvel arrivant au forum, et le passé nous a plusieurs fois montré que certaines personnes qui sont entré ici avec une écriture déplorable, à faire des topics fermé dès qu'un modo passe etc...ont bien évolué par la suite. Ok ces personnes sont déjà "remise à l'ordre" par les modérateurs, mais il y a une énorme différence entre "subir l'oppression de l'autorité" et subir "la vindicte populaire".
Une autre dérive possible est le renforcement de clans sur le forum par la création d'accord entre différents membre pour se mettre systématiquement des +1 dès que possible, voir systématiquement descendre une personne en particulier. Ok certains de ces comportements sont repérable, mais à quoi bon rajouter du boulot aux modérateurs? Et surtout pour quels bénéfices?

En résumé je trouve que ce système a de trop grande chance de dérive pour être amener sur un forum tel que ZS. Je vais aller retrouver cet article (en anglais) sur les communautés automodérées, le lire et poster le lien ici.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

11 Novembre 2010 à 12:20 #46 Dernière édition: 11 Novembre 2010 à 12:22 par Couet
Perso je vois ça comme ça :
Avant, c'était la course au grade, donc au nombre de posts.
Après, ça sera la course au karma positif, donc des posts intéressants.

Et comme Christopho, je trouve un grade gris bien plus humiliant qu'un karma négatif.


Ben > Parce que tu ne trouves pas qu'actuellement les membres auto-modèrent ? Combien y'a-t-il de posts de membres normaux qui font une remarque sur l'écriture d'un nouveau ? (ou d'un ancien)
Combien y'a-t-il de posts qui font remarquer que le topic est inutilement uppé ?


Citation de: Christopho le 11 Novembre 2010 à 12:03
Citation de: Morwenn le 11 Novembre 2010 à 11:42
Moi, je suis plutôt de l'avis de Sam101, entre autres. Ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que certains membres ont beaucoup changé depuis qu'ils sont arrivés là. Si le système avait déjà été là à l'époque, ils auraient peut-être encore trop de "-" pour que ça puisse être comblé, alors que ce sont des gens, tout à fait respectables. Mais le simple fait qu'ils aient des "-" risquerait de discréditer leurs propos.
Peut-être que justement le système de karma les aurait incité à faire des efforts avant de se retrouver avec un grade gris ? Les grades gris comme "A éviter" ou "Boulet" sont nettement plus visibles et humiliants que du karma négatif.

Je trouve effectivement que les grades gris sont plus humiliants
Par contre, malgré mon optimisme de départ, plus je lis vos posts et plus je me dis que c'est pas forcément bien comme système.

Peut t'on envisager que le vote soit modéré. (Pris en compte qu'après validation d'un modérateur)
Je suis conscient que ca peut demander du boulot mais au moins y aurait encore moins d'abus ?

Pour ça il faudrait installer un mod plus complet, et pour ça il faut convaincre Christopho :P


Bon l'article en question n'est pas si intéressant, il parle surtout d'un exemple de dérive de l'auto-modération sur craiglist. Je donne quand même le lien.

Citation de: Christopho le 11 Novembre 2010 à 12:03
Citation de: Morwenn le 11 Novembre 2010 à 11:42
Moi, je suis plutôt de l'avis de Sam101, entre autres. Ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que certains membres ont beaucoup changé depuis qu'ils sont arrivés là. Si le système avait déjà été là à l'époque, ils auraient peut-être encore trop de "-" pour que ça puisse être comblé, alors que ce sont des gens, tout à fait respectables. Mais le simple fait qu'ils aient des "-" risquerait de discréditer leurs propos.
Peut-être que justement le système de karma les aurait incité à faire des efforts avant de se retrouver avec un grade gris ? Les grades gris comme "A éviter" ou "Boulet" sont nettement plus visibles et humiliants que du karma négatif.
Si je ne m'abuse les grades "A éviter" ou "Boulet" sont données après plusieurs échanges entre l'équipe de modération et le membre, lui laissant entièrement le temps de se ressaisir. La on parle de vindicte populaire immédiate. En plus si je ne m'abuse on explique à la personne pourquoi on lui met ce grade. Qui va expliquer au membre les erreurs qui ont amené à un mauvais karma? Et combien de temps va mettre son karma pour redevenir positif quand il aura changé?
C'est peu être plus dégradants (et encore, voir ma remarque sur la vindicte populaire et l'autorité) mais c'est beaucoup plus réfléchi et encadré.

Citation de: Couet le 11 Novembre 2010 à 12:20
Perso je vois ça comme ça :
Avant, c'était la course au grade, donc au nombre de posts.
Après, ça sera la course au karma positif, donc des posts intéressants.

Dans un monde de bisounours oui. Moi je vois une course aux deals en sous main pour des accords sur le karma, voir des pressions possible.
Je ne dis pas que je suis pour la course au post, je suis même partisan de sa disparition. Je suis par contre totalement contre son remplacement par un système que je trouve bien pire.

Citation de: Couet le 11 Novembre 2010 à 12:20
Ben > Parce que tu ne trouves pas qu'actuellement les membres auto-modèrent ? Combien y'a-t-il de posts de membres normaux qui font une remarque sur l'écriture d'un nouveau ? (ou d'un ancien)
Combien y'a-t-il de posts qui font remarquer que le topic est inutilement uppé ?
Alors la dessus si l'équipe de modération cautionne, il va falloir retirer/amender la mention sur le modocopying dans le règlement. Parce que s'en est.
Ensuite il y a la différence de l'explication du "pourquoi" on reproche quelque chose, et aussi du "qui". Le karma négatif n'explique rien, et il est anonyme.
Poster une remarque à un membre ça à le mérite d'expliquer ce qu'on lui reproche, et qui le fait (ce qui peut amener à un mp pour plus d'explication) Là le karma c'est aussi simple que de cliquer sur un lien. Ça n'offre aucune explication, aucune raison, et personne vers qui se tourner. (sachant que les modérateurs n'auront pas la réponse au pourquoi, peu être au qui)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien