Le Ciné Club

Démarré par VolcA, 28 Novembre 2010 à 14:19

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

J'ai vu Hanna cette semaine. Excellent film. Un peu d'humour, sanglant, beaucoup d'action, une histoire bien montée et quand même originale dans la manière d'être racontée, un mystère qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, je le recommande.


Je ne savais pas où le poster mais cela concerne le cinéma(fin 2012) ayant beaucoup aimé la vision et la réalisation de la trilogie LOTR par Peter Jackson,il a fait du grand art avec l'oeuvre de Tolkien,je ne peux que saliver en voyant ceci^^:
http://www.youtube.com/watch?v=A2m2x8qJcGQ&feature=player_embedded

En tout cas j'ai hâte de voir sa version de Bilbo le hobbit ^_^ allez rdv fin 2012(attention c'est en en anglais la vidéo)


Bof, j'le trouve pas vraiment super ce trailer :P Bien sûr que j'ai envie de voir la suite, m'enfin là pour le coup, le trailer n'apporte pas plus ^_^
Vivement cet été ! :)

Brr frissons en le regardant !!

Par contre, certaines scènes ne me disent rien dans le livre...
[spoiler]- La scène avec le gobelin
- Les armures vivantes, mais ça c'est possible que je l'aie oublié dans le livre
- Harry et Voldemort ne tombent pas dans le vide et quand ils s'affrontent et que Harry "meurt", c'est dans une clairière, pas dans des ruines (de Poudlard je suppose)[/spoiler]


Je confirme pour les scènes dont tu parles Couet^^ Sauf peut-être la première, ça me dit quelque chose... La deuxième, si ils en parlent dans le livre c'est vraiment anecdotique, mais c'est pas impossible. Quant à la troisième par contre, sûr et certain tu as raison. Mais bon, on verra bien ^_^

La deuxième scène est dans le livre, mais pas exprimée sou cet angle de vue (on parle d'armures vivantes il me semble, mais il ne me semble pas que y'ai des troupes qui sortent comme ça). J'espère que le livre ne sera pas trop modifié en tout cas... Sinon ça semble pas mal :).

    







La scène dans la forêt est belle et bien présente (si vous avez regardé les premiers trailers par exemple). Par contre, ils ont simplement rendu «l'affrontement final» plus grande et moins décevante que dans le livre.

Citation de: Isaac le 29 Avril 2011 à 00:11Par contre, ils ont simplement rendu «l'affrontement final» plus grande et moins décevante que dans le livre.
Et comment tu le sais ? :huh:


Citation de: Couet le 28 Avril 2011 à 21:40
Brr frissons en le regardant !!

Par contre, certaines scènes ne me disent rien dans le livre...
[spoiler]- La scène avec le gobelin
- Les armures vivantes, mais ça c'est possible que je l'aie oublié dans le livre
- Harry et Voldemort ne tombent pas dans le vide et quand ils s'affrontent et que Harry "meurt", c'est dans une clairière, pas dans des ruines (de Poudlard je suppose)[/spoiler]
[spoiler]
La scène avec les rails c'est pas chez gringotts quand ils vont chercher la coupe dans le coffre de Lestrange ? Mais il me semble que ca se passe avant la scène de chez les Malefoy donc je sais pas. Peut être que c'est un petit retour dans le passé. :)[/spoiler]

Citation de: Couet le 29 Avril 2011 à 07:01
Citation de: Isaac le 29 Avril 2011 à 00:11Par contre, ils ont simplement rendu «l'affrontement final» plus grande et moins décevante que dans le livre.
Et comment tu le sais ? :huh:

http://harrypotter.wikia.com/wiki/Harry_Potter_and_the_Deathly_Hallows:_Part_2
Cf: Differences between the film and the book

Il y a eu une sorte de pré-projection au début du mois où uniquement 500 fans ont pu assister et puis ça coule de source, regarde les trailers... Dans le livre, Harry est dans le hall avec Voldemort, quelques coups de baguette et pouf, fini... Alors que dans la bande-annonce ils sont dehors à faire un autre Priori Incantatem... Ça semble plus long et plus épique que le livre. On appelle ça le gros bon sens.

29 Avril 2011 à 18:22 #161 Dernière édition: 29 Avril 2011 à 18:26 par Couet
En se basant sur la simple bande annonce j'appelle ça de l'extrapolation basée sur rien :P
Et le wiki n'apprend pas grand chose.


29 Avril 2011 à 18:35 #162 Dernière édition: 29 Avril 2011 à 18:37 par Isaac
Ce fut confirmé dans plusieurs interviews ou autres sites web que le combat final était plus long, notament par les 500 fans qui ont regardé la pré-projection en début Avril (ce qu'ils ont dit s'est majoritairement révélé véridicte en regardant le trailer pour la 2e partie).

En regardant les trailers et les quelques scènes du trailer pour PART 2, on peut aisément l'affirmer aussi. Si il te faut plus, eh bien désolé il faudra ou bien attendre le film, faire quelques recherches pour être mieux informée ou te contenter des informations fournies dans le Wiki. ;p

29 Avril 2011 à 18:37 #163 Dernière édition: 29 Avril 2011 à 18:49 par Couet
Isaac, au départ, ça tient juste d'une constatation, je ne cherchais rien ;)

EDIT : Je pars d'un CONSTAT. :)
Je n'ai rien demandé.


29 Avril 2011 à 18:39 #164 Dernière édition: 29 Avril 2011 à 20:04 par Isaac
Bah faut pas demander dans ce cas hein.  :ninja:

EDIT:

Citation de: Couet le 29 Avril 2011 à 07:01
Citation de: Isaac le 29 Avril 2011 à 00:11Par contre, ils ont simplement rendu «l'affrontement final» plus grande et moins décevante que dans le livre.
Et comment tu le sais ? :huh:

J'appelle pas ça un constat.

Edit2: v Oh l'ironie. <3

Moi si :
Citation de: Couet le 28 Avril 2011 à 21:40
Par contre, certaines scènes ne me disent rien dans le livre...
[spoiler]- La scène avec le gobelin
- Les armures vivantes, mais ça c'est possible que je l'aie oublié dans le livre
- Harry et Voldemort ne tombent pas dans le vide et quand ils s'affrontent et que Harry "meurt", c'est dans une clairière, pas dans des ruines (de Poudlard je suppose)[/spoiler]
Tu veux pas passer à autre chose, plutôt que de rester borné sur le sujet ? :)


Je renomme le topic, vu qu'on s'en sert maintenant pour parler de films en général et pas juste des films qu'on vient de voir :)

Je viens d'aller voir Thor. Sachant que je n'avais jamais lu le comic's, voici mon avis :
[spoiler]Il y a à boire et à manger dans ce film, qui montre un parallèle entre le monde légendaire des dieux nordiques et la Terre. Et qui le fait d'ailleurs plutôt bien.
Premièrement, le monde dans lequel vivent Odin&cie est visuellement très réussi. Les images de synthèse sont tout à fait magnifiques, imposant ainsi un contraste intéressant avec le style visuel tout à fait banal commun de notre planète.
En revanche, la qualité du scénario et des dialogues est quelque peu inégale. Si les scènes sur Terre sont souvent très drôles et plutôt réussies, les échanges sur Asgard sont beaucoup plus limités, moins crédibles, parfois même dans le cliché.
Reste que malgré quelques défauts notables, je n'ai pas boudé mon plaisir, et Thor mérite d'être vu. [/spoiler]
Ma note : 3,5/5
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Quelqu'un a vu Hannah? J'ai pas trop le temps d'aller au ciné ces temps-ci, mais il me donne franchement envie.

Sinon, c'est dommage pour Thor, je m'attendais à un truc un peu poli... mais bon, les films tirés de comics c'est généralement soit très bon (les Batman récent, Green Hornet, Kickass, Scott Pilgrim...) soit décevant...

Justement, je ne trouve pas que ce soit le cas ici. Je n'ai pas été transcendé, et je n'irai pas dire que c'est "très bon". Mais c'est loin d'être mauvais pour autant, et ça se laisse franchement regarder. Après, comme je l'ai dit, je ne connais pas du tout le comic, donc j'ai émis mon jugement sans m'y référer. Et donc je n'ai pas été spécialement déçu.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Bah, pour ma part si quelqu'un dit que "En revanche, la qualité du scénario et des dialogues est quelque peu inégale. ", je sais que je serais déçu.

Je peux faire l'impasse sur beaucoup de choses, mais pas la qualité du script. Chacun son dada ^^

Ah oui, si tu t'attends à un truc bien nickel (ce que tu entendais sans doute par "poli"), tu vas être un peu déçu.
J'attache également de l'importance à la qualité du script, et concernant les dialogues sur Asgard, il est vrai que c'est mon avis personnel. Mais bon, même si ce film comporte des défauts, j'ai passé un bon moment.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Hier soir je suis allé voir L'aigle de la neuvième légion, en VOST.

Bon, je vous résume l'histoire,
Lors de l'invasion de la Grande Bretagne par les Romains, la Neuvième légion Romaine engage ses 5000 hommes dans la conquête de l'Ecosse actuelle. On ne revit plus jamais un seul des hommes de la légion et on ne revit plus jamais l'aigle de la neuvième, symbole de la grandeur de Rome.
20 ans plus tard, Marcus Lucius Aquila, le fils du centurion de la neuvième, est promu centurion en Grande-Bretagne. Mais son objectif n'est pas de défendre le territoire : car après s'être bléssé au point d'être interdit de combat, Aquila part dans HighLands avec son esclave Bretons Esca.
Ils n'ont qu'un seul but : récupérer l'Aigle de la Neuvième Légion.
Alors commentaires :

C'était vraiment un très bon film : la scène de la bataille au début est vraiment époustouflante (les romains étaient des durs). Finalement les décors Romains sont bien rendu, globalement. L'ambiance passée après le mur d'Hadrien est elle aussi excellente, les Ecossais ont des vrais têtes hostiles (regard agresseur, dents en moins, barbe sale, etc.).
Je suis toutefois dessus par la tribu des Sael : ils ont plus une tête d'Indien ou de Naavis que d'Ecossais.
Il est important de préciser que le film n'est pas basé sur les "batailles" il se penche plutôt vers le côté mystère ou quête perdue...

Et puis un commentaire spoiler
[spoiler]Magnifique destruction du cliché lors de la scène dans la grotte : on s'apercçoit que le sorcier porte la bague du père d'Aquila, on croit que c'est lui, on s'attend a des retrouvailles dans le sang... et puis non. C'est un méchant tout ce qu'il y a de plus méchant.
Mais après cette magnifique action anti-clichés, le film trébuche soudainement : lors de la dernière bataille, les ex-légionnaires de la neuvième se battent comme des héros, ils tuent au moins deux Sael chacun et puis le méchant chef des Sael arrive, il en tue trois, chacun en coup, il se bat contre Aquila et il perd, voilà.[/spoiler]

Finalement, je pense que ce film figure parmi la liste des meilleurs péplums que j'ai vu.
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Je viens de voir le film "The Next Three Days", avec Russel Crowe et Liam Neeson...

Un excellent film! La grosse arnaque du film reste quand même que Liam Neeson ne fait une apparition que de 5 minutes, mais le rôle de Russel Crowe lui va comme un gant. Le résumé est simple: lui est professeur de littératures, il a une femme et un fils. Un jour, sa femme est arrêtée et accusée du meurtre de sa patronne avec qui elle s'était engueulée la veille au soir. Son mari fera tout pour la tirer de ce mauvais pas, et tant pis si cela signifie la faire évader de prison...

Le scénario est très classique, oui (je viens de voir d'ailleurs qu'il s'agit d'un remake d'un film français de 2008). Les critiques sont (très) mitigées. Pourtant, la mise en scène est soignée aux petits oignons, la bande-son et la qualité visuelle sont au rendez-vous. Les acteurs, Russel Crowe en tête, sont géniaux (avec un petit rôle de N°13 de Dr. House en prime), et mieux que tout, c'est loin d'être idiot, tant dans le fond que dans la forme. Deux heures de pur bonheur, avec certaines scènes qui comptent parmi les plus stressantes que j'ai jamais vues (du même acabit que certaines d'Inception, sans être  aussi spectaculaire).

Non vraiment, déjà que Russel Crowe occupe une très bonne place dans mes acteurs favoris... J'ai adoré.

Je vous recommande un film à l'affiche depuis peu (en France)
The Beaver (ou Le complexe du Castor)
Avec: Mel Gibson, Jodie Foster



Un homme particulièrement dépressif voit sa vie familiale ruiné et se réveille un matin possédé par sa marionnette de Castor, qui lui insuffle l'envie de recommencer sa vie à zéro.

C'est une comédie dramatique vraiment touchante, qui met la doigt sur la fragilité émotionnelle et les dangers qu'elle comporte pour l'entourage du souffrant ainsi que pour lui-même.
On rit comme on pleure, et on ne sait plus quoi faire pour aider Mel Gibson le long de sa démence...!

J'ai beaucoup aimé mais je ne le conseillerai pas aux plus jeunes ni aux plus fragiles, car il est possible d'être impressionner par quelques séquences un peu tristes. ;)
Signé : Un mec relou

Je viens d'aller voir Limitless, un film de science-fiction grâce auquel j'ai passé un très bon moment.

L'idée développée dans le film est très intéressante, tout comme son scénario globalement très bien ficelé. La réalisation m'a aussi bien plu, qu'il s'agisse des jeux de lumière ou des effets spéciaux illustrant ce que pense et ressent le héros. De plus, j'aime beaucoup les films qui touchent au sujet de l'addiction, même si ce n'est pas là le principal objet à mon sens. Seul le finish m'a un peu laissé sur ma faim.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'ai vu The Beaver il y'a quelques semaines- excellent.

Sinon je viens de voir Super 8- un chef d'oeuvre de Spielberg et Abrams, au top. Bon par contre les références passeront complètement au dessus de la tête de ceux n'ayant jamais possédé un walkman; mais ça reste du grand art. Il sort en France en août, foncez :)

Une amie m'a emmené voir le chat du Rabbin le week-end dernier, adaptation de la Bande Dessinée de Joann Sfar.

Je ne connaissais pas la BD mais l'adaptation cinématographique serait très fidèle. En tous les cas j'ai passé un bon moment. C'est un film (ou plutôt un dessin animé) qui donne à réfléchir car il s'agit à l'origine d'une bande dessinée plutôt sérieuse (comme Tintin peut l'être par exemple) et non pas un humour bon enfant ouvert à tout public comme on pourrait penser.

L'histoire démarre à Alger, on suit la vie d'une famille dont le père est rabbin. Son chat se retrouve doté de la parole, et commente ainsi tout ce qu'il voit, en exprimant ses interrogations sur la question de la croyance, de la religion, etc. On ne rentre évidemment pas dans un sujet polémique, le tout est finement ficelé, très sympathique et donne à penser. Le film peut même être compris de plusieurs manières différentes selon chacun. Petit coup de cœur pour le portrait du félin qui m'en a rappelé plus d'un  ^_^.  On dénombre même quelques situations drôles et un très sympathique clin d'œil à Tintin au Congo.

Jolis dessins et jolis décors sinon, bref, un bon moment pour moi.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Ah, le chat du rabbin, j'ai lu toute la BD!
Pour réagir à ce que tu disais, c'est vrai que ça porte à réfléchir, notamment sur la tolérance, mais je trouve ça impossible à comparer à Tintin. C'est plus philosophique et il y a un petit peu plus d'humour. :P

18 Juin 2011 à 00:18 #179 Dernière édition: 18 Juin 2011 à 00:20 par Vivig
Je ne compare pas à Tintin :). Je disais juste pour quelqu'un qui comme moi n'a pas lu la BD avant d'aller voir le film, de ne pas imaginer qu'il s'agit d'une BD telle que Astérix, Gaston Lagaffe, Boule et Bill ou un autre style tout public comme on pourrait croire, mais que c'est quelque chose de plus "mature" pour ne pas dire "sérieux" un peu comme Tintin l'est :) Et ça se ressent d'ailleurs dans le style graphique.

Évidemment ça n'a pas grand chose à voir sinon ;)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Je dois aller le voir justement dimanche. A priori, je n'étais pas très chaud, mais si ça t'a plu alors cela me rassure un peu, il en sera peut-être de même pour moi.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Vu Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2.

Génial, tout simplement réussi. J'ai adoré du début à la fin.
Ma partie préférée est [spoiler]quand Mac Gonagall, Flitwick et les autres lancent leurs sorts de protection, que l'armée de pierre se lève jusqu'à l'attaque des mangemorts contre cette barrière.[/spoiler]
Par contre je me pose une question :
[spoiler]J'ai un petit doute, mais est-ce bien Lavande Brown qu'on voit se faire dévorer par Fenrir ?[/spoiler]

J'ai eu une petite crainte à un moment, car dans le livre :
[spoiler]Harry apprend qu'il est un horcruxe de la bouche de Dumbledore quand Harry se fait tuer, or dans le film, on l'apprend grâce aux pensées de Rogue. J'ai cru qu'ils allaient zapper le passage de la discussion avec Dumbledore.[/spoiler]

J'aime beaucoup le personnage de Rogue dont on découvre tout dans cette partie et qui devient attachant après avoir été détestable pendant 6 ans et demi.

Bref, rien à redire dans ce dernier film.


Bonne nouvelle, ça !
Moi qui attends sa sortie DVD pour voir les 2 parties d'affilée, je vais être servi :P
(pas lu les spoilers, forcément)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Ah il y a un moment qui m'a fait rire alors que ça n'était probablement pas voulu :
[spoiler]Quand Harry et Dumbledore discutent, à plusieurs reprises, on voit Harry marcher sur la robe de Dumbledore, je me suis demandée combien de prises il avait fallu pour qu'aucun ne trébuche :P[/spoiler]


14 Juillet 2011 à 22:21 #184 Dernière édition: 14 Juillet 2011 à 22:25 par Supersigo
Gna, j'ai envie irrésistible de lire les spoilers, mais en même temps je ne veux pas, car je n'ai pas encore vu le film.
Vous devinez que j'ai hâte de le visionner, les bandes-annonces me donnent l'eau à la bouche.

Je me demande si un jour un autre livre/film va être du calibre de HP dans un futur proche ou éloigné (il y a avait déjà eu Star Wars et LODR, pour ne citer que ceux-là) en parlant de séries.

Citation de: Couet le 14 Juillet 2011 à 21:58
Vu Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2.
J'ai eu une petite crainte à un moment, car dans le livre :
[spoiler]Harry apprend qu'il est un horcruxe de la bouche de Dumbledore quand Harry se fait tuer, or dans le film, on l'apprend grâce aux pensées de Rogue. J'ai cru qu'ils allaient zapper le passage de la discussion avec Dumbledore.[/spoiler]

Si je me souviens bien...:

[spoiler]Rogue se fait tuer, Harry va le voir, Rogue lui demande de le regarder dans les yeux (en référence aux yeux de sa mère qu'il aimait), puis il meurt en lui donnant sa pensée. Harry s'empresse donc d'aller voir cette pensée et il s'agit d'une discussion entre Rogue et Dumbledore où justement, il apprend que Dumbledore était empoisonnée et qu'il a découvert qu'Harry était un hocruxe. Je m'en souviens puisque dans le livre il y avait beaucoup de lignes qui insistaient sur comment Harry acceptait ça, qu'il savait ce qu'il devait faire...

Ça a plus de sens que ce soit ainsi, sinon pourquoi il irait se rendre à Voldemort? C'est l'unique raison qui l'a poussé à se rendre à la forêt pour se laisser tuer.[/spoiler]

J'ai très hâte de le voir sinon. Vivement dimanche.

Hm il faudrait que je relise le livre alors. ^_^


Par rapport à ce dernier épisode d'Harry Potter.

Mes impressions:
Positives et un peu négatives.
-J'aurais bien aimé que le film ait été un peu plus long.
Il dure 2 heures pile, poil, ok c'est déjà pas mal, mais un ptit quart d'heure en plus n'aurait pas fait de mal ^^
-Un peu plus de rebondissements, avec un peu plus de punch, c'est ce que j'aurais aimé é_è.
-La fin, parlons en de cette fin.
J'aurais bien aimé, un petit truc, une fin un peu plus "magique", un petit quelque chose qui aurait rajouté une part de magie pour bien clore ce dernier épisode, comme par exemple Harry qui donnerait à son fils le vil d'or, un souvenir ou n'importe, un cadeau, sa baguette, ou autre.
Non, on en reste tout simplement sur sa fin au final, ça n'a pas été assez poussé, il aurait fallu ajouter une sorte de petit rebondissement, qui nous aurait lancé à imaginer une suite, à rêvasser un peu plus sur ce qu'il pourrait advenir après.
J'attendais en faite un petit clin d'oeil, qui nous aurait fait sourire.
Au lieu de ça, les 10 dernières minutes sont beaucoup trop "plates", on attend un petit quelque chose, et il ne se passe rien, rien pour clore cette dernière partie, et boucler le tout.
[spoiler]A part qu'on les voit 19 ans plus tard, mais bon ça voila --'[/spoiler]

Cette dernière partie était pas mal, mais je pense qu'on aurait pu la fignoler un peu plus encore.

Mais le bilan, pour moi, reste tout de même positif, cette saga restera d'une bonne qualité, et aura enchanté petit et grand, et continuera de le faire.

On est tout de même triste que ça soit fini, même les acteurs principaux en auront pleuré ^^



Bon bah, j'espère revoir ces acteurs dans d'autres films bientôt =]

Je viens de voir Harry Potter et les reliques de la mort - 2e partie, et il est tout simplement génial. Et tout nostalgique que je suis j'ai été plus que comblé. Je risque donc de faire un petit pavé car j'aimerais revenir sur quelques points.

Donc j'avais été plus que secoué par la première partie qui était déjà forte en pression et en émotions, et là pour ce film-ci c'est encore plus que vrai. Le début nous replonge dans l'atmosphère du premier film, cette ambiance de fuite, et ce jusqu'au retour à Poudlard.

J'ai adoré l'ambiance apocalyptique qui règne à Poudlard et qui a franchement été très bien retranscrite.
[spoiler]La vision des élèves qui marchent au pas devant Rogue est assez terrifiante mais franchement bien trouvée. Puis évidemment, assister à la démolition progressive de l'établissement fait un petit quelque chose. Je pense même à des détails, comme le terrain de Quidditch incendié par exemple.[/spoiler].
On sent bien que Poudlard n'est plus du tout un lieu sûr et le goût de la fin de l'aventure se fait plus que ressentir.

Mais ce qui m'a bluffé c'est la manière dont Yates arrive à nous faire jongler entre la pression, la tension et les émotions. On a d'une part cette terrible guerre contre le temps, [spoiler]rappelée par les interventions de Voldemort qui s'adresse à tous les sorciers de l'école[/spoiler], mais aussi de nombreux moments forts :
[spoiler]- L'accueil de Harry en héros lorsqu'il rejoint les "résistants" de Poudlard, qui leur apparaît comme leur ultime espoir
- Le passage le plus intense selon moi : le souvenir de Rogue qui a été, je trouve, brillamment mis en scène. Pour une fois dans les films, on a droit à un long souvenir, à un long dénouement, et non pas une séquence de quelques secondes comme dans l'Ordre du Phénix. J'ai adoré le jeu de Rickman qui révèle enfin son côté sensible derrière ce visage ferme et terrifiant. La scène - certes rajoutée - où il tient le corps de Lily dans ses bras m'a glacée le sang. Et on n'en reste pas là : quand Harry apprend et comprend qu'il doit se sacrifier, le long silence qui règne dans le bureau de Dumbledore et lorsqu'il descend lentement les marches de Poudlard est vraiment très chamboulant. Bref, une très très longue séquence, mais très forte en émotions je trouve.
- Et évidemment, le moment où il revoit ses parents alors qu'il s'apprête à se sacrifier, très touchant également.[/spoiler]

Bref un film qui secoue et qui a comblé toutes mes attentes. J'aimerais bien insister sur un autre petit point également, qui risque d'être moins souvent mentionné dans les critiques, mais qui m'a tout de même marqué dans ce film : le soucis du détail. Alors je vais m'expliquer : mon côté maniaque/rigoureux/logique y est très certainement pour quelque chose, mais je dois reconnaître que je me suis senti un peu frustré depuis le Prisonnier d'Azkaban que chacun des films laissait apparaître des incohérences (qui relèvent du détail certes) par rapport aux films précédents. L'exemple qui me vient en tête immédiatement est celui de la Pensine : dans La Coupe de Feu, il s'agit d'un meuble entier situé dans un coin du bureau de Dumbledore, dans le Prince de Sang-Mêlé il s'agit d'un fin plateau disposé sur son bureau. Bon, je vous laisserai la surprise de découvrir la justification qu'ont trouvé les auteurs de ce 8e film pour régler ce problème de cohérence... :D

Mais sans rentrer dans de tels éléments, j'ai particulièrement été touché par le soucis de raccorder ce dernier épisode, ce grand final, à l'ensemble de la saga. Le fait d'avoir reproduit au détail près des lieux comme [spoiler]le Ministère de la Magie (ça c'est pour la première partie), Gringotts, la chambre des secrets, King's Cross...[/spoiler] ça fait quand même un petit quelque chose car c'est effectivement une manière de "boucler la boucle" et de repenser à tous les anciens films. Bon et évidemment je ne parlerai pas des nombreuses séquences vidéos tirées des anciens opus, que l'on retrouve en particulier dans le souvenir de Rogue, et qui nous font réaliser qu'il s'en est passé des choses depuis l'Ecole des sorciers.

Mais tant qu'on parle de ces clins d'œil, un autre qui m'a particulièrement marqué c'est la Bande Son : pendant le souvenir de Rogue on entend le thème des violons du Prince de Sang-Mêlé. Bon ok, jusque là rien d'anormal ce n'est pas un film si ancien que cela. Ce qui m'a plutôt marqué c'est la toute fin du film : pendant la séquence à King's Cross de l'épilogue on entend le thème de fin de l'Ecole des Sorciers. Ça fait un petit quelque chose car on ne l'avait plus du tout entendu depuis la Chambre des Secrets (je croyais vraiment qu'il avait été complètement oublié et balayé par les réalisateurs alors qu'il était quand même très symbolique et fort pour conclure les premiers opus). A cela on ajoute les nombreux clins d'œil à l'Ecole des Sorciers, [spoiler]comme la chocogrenouille qui se ballade dans le Poudlard Express, et les dernières paroles de Harry concernant le Choixpeau.[/spoiler]

Alors c'est certes beaucoup de détails, mais je trouve que tout cela a été judicieusement placé et nous offre ainsi une très jolie fin qui rappelle qu'il s'est écoulé 10 ans depuis le début des aventures cinématographiques de notre jeune sorcier à lunettes. Et je ne cache pas que finir sur un tel tableau à King's Cross m'a donné envie de retourner voir l'Ecole des Sorciers  ^_^.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

J'arrive aussi de le voir et je partage l'avis de Vivig.

La seule chose que j'aurais à redire, c'est la longueur du film. J'aurais fait duré certains bouts plus longtemps, surtout autour du Poudlard apocalyptique, on voit pas assez la "bataille", on en a quelques clins d'oeil, mais c'est souvent rapide... C'est pas non plus -trop- court, c'est bien, mais j'aurais aimé en voir plus.

Ouah Vivig, quel observateur :mellow:

Citation de: Couet le 14 Juillet 2011 à 22:17
Ah il y a un moment qui m'a fait rire alors que ça n'était probablement pas voulu :
[spoiler]Quand Harry et Dumbledore discutent, à plusieurs reprises, on voit Harry marcher sur la robe de Dumbledore, je me suis demandée combien de prises il avait fallu pour qu'aucun ne trébuche :P[/spoiler]
Lol j'avais même pas remarqué ça ! :D

17 Juillet 2011 à 10:58 #191 Dernière édition: 17 Juillet 2011 à 11:20 par Couet
Ah oui, une question que je voulais poser à ceux qui ont vu le film : suis-je la seule à penser que l'actrice qui joue la mère d'Harry n'est pas la même ?

EDIT : Il semblerait que si.


Vous avez remarqué aussi comment deux trois gouttes de larmes suffisent pour remplir une fiole complète? x)

Peut-être pas complète, mais j'ai remarqué oui :P Y'aurait du avoir 2 gouttes, il a vidé la fiole !

Oui vu aussi ! :D
Et puis les souvenirs ne sont pas censés sortir des yeux mais de la tête. D'ailleurs dans le livre il me semble que Rogue fait comme Dumbledore, il sors ses souvenirs de sa tempe.


Je suppose que c'était plus émotionnel ainsi.

Ouais m'enfin la larme était quand même grosse... :P

Pour ce qui est de la mère de Harry je me souviens que c'était Jk Rowling qui jouait le rôle dans le 1er film.

17 Juillet 2011 à 19:05 #198 Dernière édition: 17 Juillet 2011 à 19:08 par Supersigo
J'ai fait une recherche sur Google et il s'agirait d'une certain Geraldine Somerville, et elle aurait joué dans tous les films de la série, y compris Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Citation de: blue link le 17 Juillet 2011 à 18:59
Pour ce qui est de la mère de Harry je me souviens que c'était Jk Rowling qui jouait le rôle dans le 1er film.

T'es sûr ?  :huh: Je me souviens avoir vu des photos de Rowling, elle ne lui ressemble pas vraiment il me semble.

CitationJ'ai fait une recherche sur Google et il s'agirait d'une certain Geraldine Somerville, et elle aurait joué dans tous les films de la série, y compris Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Ah, ben d'accord  ^_^
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !