Le Ciné Club

Démarré par VolcA, 28 Novembre 2010 à 14:19

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je déterre ce topic parce que je serais curieux d'avoir des opinions...

Donc, ce jeudi, j'ai vu le fameux Suicide Squad, que j'attendais depuis un bout de temps (ayant lu le comics bien avant l'annonce du film - bon les puristes diront que Suicide Squad il y a en réalité plusieurs époques, mais le film est ouvertement basé sur le Suicide Squad New 52)... et c'était infect. Au point que lorsque j'ai constaté avec ma chère et tendre qu'il restait 40 minutes de ce naufrage on a fui la salle sans demander notre reste.

Très court résumé de ce qu'on (on a à peu près le même avis sur la question elle et moi et elle a lu également le matériau d'origine) en a pensé : le très bon Jared Leto produit un très mauvais Joker (mais il n'est pas le coupable, le rôle est mal écrit et ses scènes ont été tronçonnées), les acteurs ne sont pas dans le ton (Will Smith ne comprend rien au rôle de Deadshot notamment - encore une fois, la faute à une mauvaise écriture), le scénario est bancal, le cadrage, composition du plan, photo... est au degré zéro de réalisation, les scènes d'action sont brouillonnes, peu lisibles et censurées (paradoxal, l'utraviolence est dans l'ADN de Suicide Squad, plus encore que dans Deadpool par exemple)...

Sans oublier les défauts dûs au changement de direction qu'a pris le projet après l'échec critique de Batman v Superman : WB a demandé un montage du film par la boite qui a réalisé le très mauvais trailer Bohemian Rhapsody afin de casser le projet du réalisateur de faire un film ultra sérieux dans la lignée de BvS mais plutôt un film "déjanté" à la Deadpool (parce que les financiers sont cons, ils sont convaincus qu'il suffit de copier la concurrence sans réfléchir pour faire de l'argent). Et après, WB a fusionné les deux cuts (le director's, sombre, et l'autre, le "fun"). Résultat ? Bah la boîte de trailers a foutu plein de musiques randoms partout "à la cool" et inadaptées aussi bien à la scène qu'au scénario, de nombreux plans ont été tournés à nouveau pour ajouter des "blagues" (un des personnages se balade du coup avec une peluche de licorne rose nommée Pinky dans le but avoué d'essayer de piquer son humour à Deadpool... ce qui est évidemment complètement raté parce que ça ne correspond pas du tout au ton général ou au personnage)... bref, calamité totale.

MAIS je me rends compte que si mon avis correspond grosso modo à ce qu'en disent les critiques pro, le film est quand même largement défendu par une certaine frange des gens qui l'ont vu, et je n'arrive pas à comprendre.

Qualifié de divertissement décent (je trouve pas, je me suis fait royalement chier), de film d'action décomplexé (je trouve pas, les scènes d'action sont mal montées et incohérentes - mention spéciale à l'ascenseur d'Harley Quinn)... y a même eu une part non négligeable de la salle qui se marrait lorsque j'ai vu le film (pas du film, mais aux blagues) (bon après la salle était à moitié vide).

Donc si quelqu'un a sincèrement aimé le film, je suis intéressé d'en connaitre les raisons... parce qu'honnêtement, je vois pas.

Et sinon c'est une occasion comme une autre de vous demander ce que vous avez vu/aimé récemment comme film et voir si vous avez envie d'en discuter :P

07 Août 2016 à 21:35 #401 Dernière édition: 07 Août 2016 à 21:42 par A Link
Je vais bientôt voir Suicide Squad (en VO bien entendu :super:) et vu l'accueil très négatif des critiques (et de presque toutes personnes ayant vu le film), je n'attends vraiment rien de ce film, limite j'aurais préféré le voir en streaming pour pas à avoir à débourser un centime pour un film qui apparemment ne mérite pas notre argent :ninja: mais un ami veut absolument qu'on aille le voir donc j'irais certainement le voir la semaine prochaine et je vous donnerais mon avis de même (mais je sens que ça va être dans le même goût que le tien Antevre).

Par contre je ne savais pas que BvS avait été un échec ? Vraiment ? Moi j'ai bien aimé ce film, et j'ai adoré le nouveau Batman (Ben Affleck), j'avais de grosses réticences et au final je le trouve même meilleur que Christian Bale que j'aime pourtant beaucoup en Batman ! Il a réussi à nous jouer un Batman bien "Dark" et mûre, très "sombre", c'est certainement dû à son physique plus "costaud/imposant" que Bale, aussi au visage plus "sévère", bien entendu à son jeu d'acteur aussi x)


Edit: Sinon rien à voir mais j'ai chopé une "nouvelle liste" de film un peu "mindfuck" à voir (en plus de mon ancienne liste que j'ai déjà à finir) donc si ça peut intéresser quelqu'un (même si je pense qu'un bon nombre d'entre vous a vu la majorité de ces films) voici ces films: les films de Quentin Dupieux, Coherence, Predestination, The Man from Earth, Brazil, Dark City, Timecrimes, Time Lapse, L'échelle de Jacob, Triangle, Mister Nobody, Donnie Darko, The fountain, le guide du voyageur intergalactique, Enter the void, eXistenZ, Primer, Enemy, la série Sense 8, voila x) !

Pour BvS l'accueil critique a été mitigé mais généralement assez médiocre. Perso j'aurais bien voulu dire que je l'ai aimé mais vers la moitié du film je me suis rendu compte que je m'amusais pas vraiment. J'aime beaucoup l'esthétique de Snyder, et en effet Ben Affleck est nickel (et comme toi je le trouve bien plus crédible que Bale, qui était bon certes, mais Affleck a un truc qui crie naturellement "BATMAN!" dans son physique et son interprétation), mais j'ai pas accroché à beaucoup de choix : Doomsday qui fait juste le monstre 3D de service, le Luthor d'Eisenberg que je supporte pas (de base j'aime pas fort l'acteur en même temps), Batman en mode tueur, le fameux WHY DID YOU SAY THAT NAME... Après j'avais beaucoup d'attentes déçues, c'est peut-être pour ça aussi que le film m'a déplu. Je suis un grand fan de The Dark Knight Returns de Frank Miller, qui est un des comics qui a inspiré BvS (pas le seul, y a notamment tout l'arc Death of Superman par exemple), et du coup j'espérais retrouver la même ambiguïté morale, le même génie dans l'écriture, le même ton dystopique et une esthétique trash/punk, et forcément en constatant qu'il n'y avait pas tout ça j'ai eu du mal à me concentrer sur les bons côtés du film.

Au bout du compte j'étais vraiment coincé entre deux, mais j'ai fini par réaliser que je pouvais pas dire que le film m'avait plu. Après, tout n'est pas à jeter loin de là, et je conçois qu'on puisse y adhérer ^_^ par contre Suicide Squad j'ai franchement du mal...

Sinon ta liste de films... ben en fait je veux pratiquement tous les voir, drôle de coïncidence ^^. Cela étant j'en ai vu trois d'entre eux : The Man from Earth (bonne idée mais un peu facile, et longuet selon moi), Mister Nobody (je suis un grand fan de Jaco van Dormael et c'est un très bon film, dans lequel Jared Leto est franchement bon, par contre beaucoup de gens n'y accrochent pas pour un tas de raison, et objectivement c'est un film pas évident à regarder, mais si tu accroches tu vas passer un excellent moment. Du réal, mon film préféré est Toto le Héros, beaucoup moins connu... film belge, c'est pour ça, mais il est fascinant et partage de nombreuses choses avec Mister Nobody), et H2G2, que j'ai moyennement apprécié (je trouve que les livres sont bien mieux^^ même si Martin Freeman y est très bon). Ah oui, j'ai aussi vu Sense8, c'est très sympa  :) .

J'ai vu les deux, et les deux ont été très décevant.
Batman vs Superman, je l'ai quelque peu effacé de ma mémoire donc je ne me souviens plus de tous les détails, mais le scénario était pourri et décousu. Les motivations des actions des protagonistes sont douteuses, et le montage a clairement été bâclé.
Suicide Squad c'était moins un naufrage, mais décevant quand même. Un film ou les héros sont des méchant mais que l'on fait tout public pour amener plus de monde c'est déjà d'un ridicule... Faites un film pour adulte comme Deadpool. L'introduction des personnages au début du film casse le rythme dés le début, c'était malheureusement nécessaire puisque la plupart des personnages n'ont pas été au cinéma depuis un moment, mais ils auraient bien mieux fait de faire un film Batman ou il capture une partie d'entre eux. On peut voir direct lequel va utiliser la Killer App.
La scène durant le générique:
[spoiler]C'est bon les gars, on sait quelle est votre prochain film, et on a tous vu le trailer de la Comic Con, cette scène en dit moins que le dit trailer...[/spoiler]
Ces deux films donnent vraiment l'impression que DC se rend compte que Marvel se fait un max de fric avec les films de super héro et qu'ils veulent un bout du gâteau. Sauf que Marvel a bien planifié son truc (introduction des personnages en plusieurs avant de faire un film de groupe) et n'essaye pas de nous mettre un max de story arc dans le même film. Ça sent vraiment la tentative de se raccrocher au train en marche sans vraiment le planifier.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

C'est ptete à cause de Ben Affleck qui a dû tellement me captiver que j'ai dû mettre tout le reste au second plan :mrgreen: c'est vrai qu'en y repensant le film a vraiment beaucoup de défauts, certains moments sont peu crédibles (les motivations des personnages comme dit sont pas terribles), j'ai juste hâte de revoir Ben Afflech en Batman en espérant que cette fois-ci le film soit bien mieux cousu :)

Pour Suicide Squad, j'irai le visionner en essayant d'être le plus positif possible x)

Pour la liste de films que nous avons apparemment en commun, drôle de coïncidence effectivement, je ne sais quoi dire de plus :ninja:
Je prends en note tes remarques, je vais essayer de les voir assez rapidement (ouai ça fait quand même pas mal de visionnage tout ça !) je donnerais mon avis ici dans 10 jours, 10 ans ou 10 000 ans !

J'ai été le voir hier. A la différence de certains d'entre vous :

* Je n'ai pas lu le matériau d'origine
* Je suis plutôt Marvel que DC, donc je ne connais pas beaucoup l'univers de Batman (à part le dessin animé de mon enfance) ni Superman (à part la trilogie d'origine)
* Je ne paye pas ma place (j'ai un abonnement), donc je n'ai pas ce côté "avoir payé pour rien" :)

Maintenant que tout ça c'est dit : non je n'ai pas forcément passé un mauvais moment. C'est pas un film où on réfléchit. Je suis d'accord qu'il y a des scènes ridicules et des musiques qui sont wtf. Mais ça se laisse regarder pour moi. J'irai pas spécialement le revoir ceci dit. A mon avis, on m'en a dit tellement du mal que ça m'a aidé aussi à pas le trouver aussi "naze".

Mais par exemple, je me suis moins fait chié qu'avec le Bon Gros Géant ^^ c'est pas forcément comparable, mais pour moi c'est relatif l'ennui au ciné =]


Bah ce ne sont pas des énormes navets, c'est plus que quand tu vois les moyens et que tu compares à ce que Marvel fait, tu as juste envie de dire "mais payez vous un bon scénariste!!" (ou sans doute plutôt arrêter de prendre des décisions débiles au montage) Ils ont tout ce qu'il faut pour faire un bon film et au final ce "meh".

Citation de: Antevre le 07 Août 2016 à 23:59
Mister Nobody (je suis un grand fan de Jaco van Dormael et c'est un très bon film, dans lequel Jared Leto est franchement bon, par contre beaucoup de gens n'y accrochent pas pour un tas de raison, et objectivement c'est un film pas évident à regarder, mais si tu accroches tu vas passer un excellent moment. Du réal, mon film préféré est Toto le Héros, beaucoup moins connu... film belge, c'est pour ça, mais il est fascinant et partage de nombreuses choses avec Mister Nobody)
Ahah ça c'est le seul film où j'ai vraiment considéré me barrer au milieu. Un ami voulait aller le voir, on était deux à dire ok. Finalement le gars qui voulait le voir n'est pas venu, du coup on c'est retrouvé à deux à voir ce film sans savoir de quoi il en retournait.
Je n'ai jamais vu autant de monde quitter la salle. On est resté jusqu'au bout parce qu'on a compté le nombre de gens qui quittaient, et qu'on est parti dans des délires. On a tout mis sur le fait que le film avait quatre nationalité, et qu'ils ne se sont pas mis d'accord sur quel film faire et donc ont fait les quatre en un :P A ne pas voir en sans savoir un minimum à quoi s'attendre je pense (et il est totalement ruiné pour moi)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 08 Août 2016 à 09:35
Ahah ça c'est le seul film où j'ai vraiment considéré me barrer au milieu. Un ami voulait aller le voir, on était deux à dire ok. Finalement le gars qui voulait le voir n'est pas venu, du coup on c'est retrouvé à deux à voir ce film sans savoir de quoi il en retournait.
Je n'ai jamais vu autant de monde quitter la salle. On est resté jusqu'au bout parce qu'on a compté le nombre de gens qui quittaient, et qu'on est parti dans des délires. On a tout mis sur le fait que le film avait quatre nationalité, et qu'ils ne se sont pas mis d'accord sur quel film faire et donc ont fait les quatre en un :P A ne pas voir en sans savoir un minimum à quoi s'attendre je pense (et il est totalement ruiné pour moi)
Ha, ben ça m'étonne vraiment pas x) c'est typiquement un film qu'on adore ou qu'on déteste, les partis pris (ou absence de parti pris selon la façon dont on perçoit la chose) sont tellement radicaux que pour moi il y a pas vraiment d'entre deux. La longueur, la "banalité" des trames narratives, l'apparente absence de fil rouge sont des éléments qui divisent totalement. Ca et le fait que le film n'est pas non plus parfait niveau technique (si certaines scènes sont marquantes, d'autres semblent plutôt maladroites). Du coup, oui, c'est un film difficile à recommander, comme tu dis je pense qu'il faut un minimum savoir à quoi on va être confronté avant de le voir, sous peine d'être franchement déçu. Peut-être que le fait que je suis familier du réalisateur m'a permis de savoir à quoi m'attendre^^.

Sinon ouais, le problème essentiel de DC et Warner Bros, c'est qu'ils veulent aller trop vite, ça se sent bien, ils veulent appliquer la recette Marvel et faire entrer l'argent rapidement. Et ça se ressent dans les trois sortis : j'ai beau aimer Man of Steel, objectivement le film condense au moins trois arcs scénaristiques (on passe un bon quart d'heure sur Krypton, une heure à voir l'enfance et la jeunesse de Superman à Smallville, et au moins une heure avec Zod) et fait du coup des choix maladroits ; BvS, y a TDKR, Doomsday, la rencontre Batman/Superman/Wonder Woman, l'introduction de Luthor, les prémices d'Apokolips, des références à Death of the Family et Flashpoint, l'introduction de Batman dans le DCCU (avec au passage de discrètes références à Year One)... Et j'en oublie certainement, il y a beaucoup trop dans ce film, d'où la sensation de montage fracassé et de cacophonie que beaucoup ont ressenti en le voyant (et l'écriture qui peine à recoller tous les morceaux ensemble de façon cohérente); enfin, Suicide Squad qui rushe ses intros... le problème c'est que pour les personnages de SS, il est difficile de faire des films individuels parce que peu d'entre eux sont autre chose que des méchants de seconde zone. Mais du coup le film se dépêche de présenter vite fait ses personnages principaux sur un coin de table, alors que des personnages comme Deadshot, Amanda Waller, le Joker et Harley Quinn (même Killer Croc qui fait pratiquement de la figuration dans le film) auraient très bien pu être d'abord présentés dans un autre film (Amanda Waller aurait pu facilement avoir sa place dans un Superman ou Justice League et les autres dans un Batman), et du coup ça aurait fait l'effet "Marvel": on est familiers des personnages et on aime les voir dans leur nouveau film. Au lieu de cela, le film se dote d'un rythme bâtard, et tente en plus de caser un tas de personnages qui n'ont pas leur place dans l'intrigue (Katana, Killer Croc et Enchantress et son frère en particulier n'apparaissent pas dans le matériau d'origine, et ça se ressent dans le film tant leurs parties sont mal écrites).

Citation de: Renkineko le 08 Août 2016 à 07:44

Maintenant que tout ça c'est dit : non je n'ai pas forcément passé un mauvais moment. C'est pas un film où on réfléchit. Je suis d'accord qu'il y a des scènes ridicules et des musiques qui sont wtf. Mais ça se laisse regarder pour moi. J'irai pas spécialement le revoir ceci dit. A mon avis, on m'en a dit tellement du mal que ça m'a aidé aussi à pas le trouver aussi "naze".

Mais par exemple, je me suis moins fait chié qu'avec le Bon Gros Géant ^^ c'est pas forcément comparable, mais pour moi c'est relatif l'ennui au ciné =]
D'accord, c'est vrai qu'en prenant tout ça en compte j'imagine qu'on peut passer un moment correct devant le film :) . Cela dit quand je dis que je m'ennuyais, ce n'est pas non plus du bashing, j'arrivais plus à rester sur mon siège tellement le film me parlait pas, j'étais littéralement en train de tomber de mon siège tellement je voulais dormir. Donc si l'ennui est relatif au cinoche, il est clair que ce film était vraiment pas pour moi :ninja: .

Après je rejoins BenO quand il dit qu'ils ont tout ce qu'il faut pour faire un bon film et qu'ils se loupent pour rien. Franchement en tant que grand lecteur de comics je peux dire que Suicide Squad avait tout pour faire un bon film, voire un très bon film avec un minimum de soin. De grosses erreurs ont été commises, deux en particulier : la caractérisation des personnages (Will Smith qui joue, excusez l'expression, le black de service alors que Deadshot est un personnage complexe qui mérite mieux qu'un vieux stéréotype raciste; Harley Quinn qui perd toute la subtilité du personnage pour être juste une figure érotico-comique, et enfin Amanda Waller, qui passe de bulldog inarrêtable à... bah pas grand chose, honnêtement je trouve que le personnage ne dégage rien dans le film), et la censure (par exemple, dans le comics il y avait un personnage nommé King Shark, remplacé par Killer Croc, qui était un genre de requin humanoïde qui mangeait à peu près n'importe qui n'importe quand et qui terrorisait tout le monde y compris ses compagnons d'arme... il contribuait énormément à instaurer une ambiance sombre et décalée au bord de la folie). Ils ont déconné au moins sur ces deux points, et du coup le film manque d'identité... Franchement, ce n'était pas difficile d'en faire un vrai bon film.

Après avoir vu la critique du JdG sur le film, je peux comprendre que les fans de DC se sentent floués, ne serait-ce que par la relation Quinn/Joker (c'est la seule relation que je connaissais vraiment et qui en effet m'a fait tiquer légèrement, mais comme j'ai dit ne connaissant pas toutes les subtilités de l'univers je me suis dit que mes souvenirs étaient faussés, en fait non :p).

Je tiens à dire que même si je ne me suis pas spécialement ennuyé (mais je me suis pas amusé pour autant), je le déconseillerai quand même à quiconque doit payer sa place. Même d'un point de vue grand spectacle : la 3D ne sert à rien et j'ai trouvé le film très sombre au niveau de l'image, donc à ce prix là, un téléchargement illégal serait presque plus légal :p (non je n'incite pas du tout au téléchargement, attention, Hadopi veille ^^ pensez à vous brancher à vos VPNs  :ange:


Je ne comprend pas que vous preniez des risques à aller voir un DC alors que Finding Dory est exceptionnel  :D

Je suis déjà pas grand fan de Finding Nemo perso... Pas taper :cry3:

Vu le dernier Jason Bourne, "ça va", pas aussi bon que les 2-3 premiers, mais il "passe" :ninja:

Je prend le risque de me faire frapper. Mais Juste la fin du monde de Dolan est genial genial genial.
Pas fan de film francophones généralement mais La ....

Je connais pas du tout ce film là.
Rien à voir mais j'ai vu Miss Peregrine ce week end c'était bien cool. Faut que j'aille voir Kubo et l'armure magique avant qu'il soit plus en salle aussi. :)

Au cinoche, j'ai vu récemment :

Coco, c'était super (je voulais beaucoup le voir dans le cadre d'un travail sur Toy Story). Un Pixar certes un peu convenu mais tellement bien torché.

Baby Driver, d'Edgar Wright. C'est fort différent de ce qu'il a fait auparavant (notamment Scott Pilgrim et sa trilogie Cornetto) mais j'ai vraiment adhéré, un film jouissif, porté par des acteurs sublimes, une bande-son royale, une réalisation ultra léchée... et je vais m'arrêter là parce que je pourrais écrire des heures sur l'amour malsain que je porte à ce film. Mon film préféré du réal, ex aequo avec Hot Fuzz, parce que c'est impossible de départager des trucs si différents.

Sur petit écran, j'ai maté :

Dunkerque, le dernier Nolan, très beau, très prenant, rempli de moments forts. Pas du tout mon film préféré de l'année, mais vraiment un truc de qualité

Mad Max (le tout premier), un film assez étrange, bourré de maladresses, mais fascinant à plus d'un titre, qui a pour lui un Mel Gibson pas encore cinglé (enfin, difficile à dire, mais probablement moins que maintenant en tout cas) et des scènes et personnages complètement over the top, suggérant le ton barré caractéristique des films suivants.

Journey to the West : Conquering the Demons, de Stephen Chow. Ceux qui connaissent le bonhomme se doutent probablement qu'il s'agit d'un film complètement barré, et franchement j'ai pas boudé mon plaisir. J'aurais aimé le voir à l'écran, justement, le Chow, mais son film est suffisamment un bordel total pour que ça suffise amplement à mon bonheur. Une Nième version du voyage en Occident, mais teinté du mélange caractéristique d'humour et d'épique du réalisateur, ça donne... un film jouissif.

Et j'aimerais beaucoup voir 3 Billboards, qui a l'air vraiment bien.

Citation de: Antevre le 01 Février 2018 à 17:39
Dunkerque, le dernier Nolan, très beau, très prenant, rempli de moments forts. Pas du tout mon film préféré de l'année, mais vraiment un truc de qualité
Vu sur grand écran, un très beau film, bien fait et poignant.

Citation de: Antevre le 01 Février 2018 à 17:39Mad Max (le tout premier), un film assez étrange, bourré de maladresses, mais fascinant à plus d'un titre, qui a pour lui un Mel Gibson pas encore cinglé (enfin, difficile à dire, mais probablement moins que maintenant en tout cas) et des scènes et personnages complètement over the top, suggérant le ton barré caractéristique des films suivants.
Avant la sortie du dernier, j'ai revu les 3 premiers et j'ai franchement trouvé qu'ils avaient mal vieillis, la palme revient au 3è avec Tina Turner... Kitsch à souhait  :ninja:

Sinon j'ai vu ce mardi "The greatest showman", avec Hugh Jackman, Zack Efron et bien d'autres...
Le film est vraiment chouette, un délice pour les yeux et les oreilles.
Un peu sur le même principe que Moulin Rouge (très chanté) avec une touche de décalé en moins et de folie en plus. Dès la 1ère scène j'ai eu envie de chanter à plein poumons et danser avec les acteurs.
Superbe, à voir. :)




Sinon j'ai vu ce mardi "The greatest showman", avec Hugh Jackman, Zack Efron et bien d'autres...
Le film est vraiment chouette, un délice pour les yeux et les oreilles.
Un peu sur le même principe que Moulin Rouge (très chanté) avec une touche de décalé en moins et de folie en plus. Dès la 1ère scène j'ai eu envie de chanter à plein poumons et danser avec les acteurs.
Superbe, à voir. :)
Citation de: Couet le 01 Février 2018 à 19:08
Citation de: Antevre le 01 Février 2018 à 17:39
Dunkerque, le dernier Nolan, très beau, très prenant, rempli de moments forts. Pas du tout mon film préféré de l'année, mais vraiment un truc de qualité
Vu sur grand écran, un très beau film, bien fait et poignant.

Je plussoie très beau film.Sur une partie de la seconde Guerre Mondiale que je ne connaissait pas bien du tout.

Bon sinon à part Starwars 8 dont j'ai fait la critique dans un topic spécial il n'y à pas longtemps j'ai également vu Girl's Trip où j'ai passé un très bon divertissement et bien rigolé.

02 Février 2018 à 16:55 #417 Dernière édition: 02 Février 2018 à 20:53 par Antevre
Citation de: Couet le 01 Février 2018 à 19:08

Avant la sortie du dernier, j'ai revu les 3 premiers et j'ai franchement trouvé qu'ils avaient mal vieillis, la palme revient au 3è avec Tina Turner... Kitsch à souhait  :ninja:

Faut que je les voie, mais effectivement le un a déjà plutôt mal vieilli, je me doute que les autres c'est pas mal non plus :mrgreen: . C'est vrai que c'est délicieusement kitsch, je me suis déjà tapé quelques moments de fou-rire devant certaines scènes...

The greatest showman a l'air pas mal en effet,j'essaierai de mater ça un de ces quatre ^_^.

Par contre j'ai pas du tout entendu parler de Girl's Trip  :ninja:.

Je vais commencer par pousser un petit coup de gueule sur les cinoches...

J'étais très enthousiaste à voir le nouveau Wes Anderson, L'île aux chiens, mais il se trouve que l'unique cinéma de la ville où j'étudie (un des plus grands centres universitaires de Belgique francophone, si pas le plus grand)... ne le diffusera apparemment pas. Je trouve ça totalement incompréhensible. Pire encore, en cherchant un peu, j'ai pu voir qu'il n'y a que très peu de cinémas belges francophones qui vont le diffuser, pas plus de deux ou trois. Pour resituer, Wes Anderson, c'est Moonrise Kingdom, Fantastic Mr Fox, Grand Budapest Hotel, ou encore The Darjeeling Limited entre autres ; c'est-à-dire un des rares réalisateurs qui parviennent aujourd'hui à produire des oeuvres à la fois personnelles et accessibles. C'est finalement la même problématique que les libraires, qui blâment le public et la modernité de leur déconfiture actuelle alors que, comme pour le cinéma, c'est un service à la ramasse et une politique d'austérité dans la distribution qui fait fuir le consommateur. Mais non, on préfère diviser le public en ne proposant que des trucs comme Les Tuche 3, Taxi 5 ou encore Gaston, parce que bon, la daube de base statistiquement ça rapporte forcément des entrées... Je passerai sur l'évident problème que cette cité universitaire n'abrite aucun cinéma d'art, puisque de toute façon ceux-ci semblent devenir une rareté précieuse...

Bref. Arrêtons de râler. Puisque je ne peux pas compter sur le cinéma pour me proposer des films décents, j'ai vu récemment :

- J'ai rencontré le diable, de Kim Jee-Won. La fiancée enceinte d'un agent des services secrets a été tuée de façon particulièrement odieuse par un serial killer. Celui-ci décide alors de se mettre lui-même à la poursuite du tueur afin d'exécuter la pire vengeance qu'il puisse imaginer... Très bon film sur la descente aux enfers et les notions de bien et de mal, il a cependant choqué beaucoup de monde, je le déconseille donc aux personne sensibles. Cependant, j'avoue que je n'ai pas trouvé cela aussi terrible qu'on le dit. Oui, il y a des scènes de gore et de cruauté, mais d'une part j'ai pas l'impression que ce soit particulièrement plus que d'habitude dans ce type de cinéma (le sujet justifie le traitement), et d'autre part j'ai tendance à trouver que la violence physique est beaucoup moins choquante pour le spectateur que la violence psychologique. J'ai trouvé par exemple l'excellent Old Boy bien plus dur et marquant.

- Panique au village, film d'animation à l'humour typiquement belge franchement cool. Je n'ai pas vu la série dont il est la continuation, mais cela m'a beaucoup donné envie de m'y atteler. C'est l'histoire d'un tout petit village, qui abrite la colocation de Cheval, Indien et Cow-Boy, la guérite de Gendarme et la ferme de Steven et sa femme, Jeannine (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Indien et Cow-Boy réalisent qu'ils ont oublié l'anniversaire de Cheval, et décident de lui construire en urgence un barbecue. Les choses ne se passent évidemment pas comme prévu... L'originalité de ce film est que ses protagonistes sont des figurines jouets animées en stop-motion, ce qui explique l'humour absurde de l'intrigue, qui semble être le produit de l'imagination débordante d'un enfant (un peu comme le concept de Axe Cop, pour ceux qui connaissent). Vraiment cool, même si le film finit par connaitre des longueurs.

- comme je l'ai brièvement mentionné plus haut, Fantastic Mr Fox, de Wes Anderson, une adaptation d'un livre de Roald Dahl très intéressante. Doté d'une esthétique superbe, il raconte la dernière mission de Mr Fox, un renard qui a rangé au placard depuis des années sa carrière de voleur de volailles, lorsque sa femme lui annonça qu'elle était enceinte. Désormais journaliste, de sa nouvelle maison, il a vue parfaite sur les trois plus grandes fermes de la région, et ne peut résister à la tentation : il doit les dévaliser. Cela dans le contexte de l'adolescence difficile de son fils, qui manque de reconnaissance, n'ayant que peu de talents, et doit subir la concurrence de son cousin qui excelle en tout... Comme souvent chez ce réalisateur, il s'agit d'un film très dense sous son apparente simplicité, à la fois multi-référencé (on appréciera notamment les évidentes références aux westerns spaghetti) et explorant des thématiques difficiles sur l'aliénation par la société, la part animale ou encore la vie marginalisée.

Ca m'agace un peu de ne pas parler d'autres films que j'ai vus récemment, mais ce sont ceux que j'ai vus cette semaine qui m'ont le plus marqué.

Moonrise Kingdom, Fantastic Mr Fox, Grand Budapest Hotel, J'ai rencontré le diable, Old Boy: excellents films

L'île aux chiens a l'air pas mal, surtout sachant que les doubleurs sont extras (avec un faible pour Jeff Goldblum évidemment !)

Panique au village je connaissais pas, j'vais le rajouter à ma "liste" tiens x)

J'ai (enfin) vu Infinity War hier, et... bah franchement, c'était pas mal du tout! Bon, on retrouve les écueils typiques des gros blockbusters, mais le ton Marvel est respecté, les personnages sont assez bien caractérisés (même si certains passent un peu au second plan, notamment toute l'équipe Captain America qui n'a pas droit à beaucoup de vraies scènes) et Thanos pète la classe (un peu trop même, et il aurait été appréciable que le côté "Mad Titan" soit un peu plus développé. Comme me l'a fait remarquer ma copine, au bout du compte c'est juste devenu l'Anti-Spirale). J'ai beaucoup apprécié l'ambiance apocalyptique qui s'en dégageait, notamment les plans démesurés où les héros paraissent écrasés face à la puissance des armées de Thanos, ou encore le travail assez puissant sur la colorimétrie (même si elle se fait parfois un peu putassière).

Avec ce film, GotG 2 et Thor 3, on sent que le MCU s'est trouvé une nouvelle vitesse de croisière (faudrait que je voie Black Panther et Spider-Man pour voir si cela se ressent là aussi), qui redresse un peu la barre après les errances de Avengers 2 ou Civil War. Je ne suis pas dupe, il est certain que ça ne va pas durer, mais je suis assez intéressé par cette nouvelle manière de faire de la fiction cinéma. On a prédit pendant des années que le MCU allait lasser et s'écraser, et finalement on voit que ce n'est pas vraiment le cas (d'ailleurs Black Panther a explosé tous les records, et je n'ai pas encore vérifié, mais ça ne m'étonnerait pas que Infinity War suive la même voie), et que ses têtes pensantes ont encore quelques tours dans leurs manches. Peut-on appliquer la recette des comics épisodiques au cinéma ? Apparemment oui. Maintenant que l'on sait que ça fonctionne, il reste à voir concrètement à quoi cela va ressembler sur le long terme...

Pour Infinity War, oui il pète les records et ramène beaucoup de sousous ! Evidemment le film a des défauts, on sera tous d'accord, mais est-ce qu'il était divertissant ? Oui.
En fait, comme pour beaucoup d'autres personnes, j'ai même envie de le revoir (en V.O par contre x)).

Et il faut tout de même noter qu'il y a/y aura des différences entre les comics de base et le film (avec sa suite), tout n'est pas respecté (ce qui me semble normal).
Enfin, rien à voir mais sur les semaines/mois à venir, va y avoir masse de films à voir, c'qui est excellent, y avait une ptite période de creux j'ai trouvé !

Citation de: A Link le 11 Mai 2018 à 00:21
En fait, comme pour beaucoup d'autres personnes, j'ai même envie de le revoir (en V.O par contre x)).
J'ai eu la chance de le voir en vo (mon cinoche laisse très peu les séances vo et généralement à des horaires absurdes, mais pour les premières semainesd'exploitation ils ont quand même laissé des séances correctes, du coup je m'estime chanceux), et ouais, je me doute que ça passe différent en vf. Après, perso j'aimerais bien le revoir, mais sans doute pas dans l'immédiat, il est un peu trop longuet pour ça (je trouve que le tout premier Avengers était extrêmement bien rythmé, mais peu de films du MCU ont réussi à suivre cette voie).

Citation de: A Link le 11 Mai 2018 à 00:21
Enfin, rien à voir mais sur les semaines/mois à venir, va y avoir masse de films à voir, c'qui est excellent, y avait une ptite période de creux j'ai trouvé !
Yep, y a du bon! Deadpool 2, Solo (il me fait peur mais je pourrais le voir rien que pour Donald Glover), Incredibles 2, Venom (le trailer m'a pas du tout convaincu mais je réserve encore mon jugement), Jurassic World 2... ça fait beaucoup de suites/spin off, mais c'est pas pour autant que je vais bouder mon plaisir :lol:.

Ce qui me fait penser, mais dans les films récents que j'ai vus ces dernières semaines, j'ai enfin pu voir 3 Billboards, un très beau drame qui évite la voie habituelle pour le genre du pathos, et se concentre sur les relations interpersonnelles (surtout les conflits). L'acting est de haut niveau (on a droit à quelques ténors comme Woody Harrelson, ça aide), la mise en scène est punchy, c'est rythmé et esthétiquement soigné, c'est un des très bons films de l'année passée pour moi (sans hésiter dans mes préférés, bien que derrière Baby Driver ou Coco).

Du coup, pour rebondir sur ce que tu as dit plus tôt : c'est vrai que j'ai senti également un petit passage à vide ces derniers mois, mais je trouve que la qualité générale au cinéma a connu une belle progression depuis quelques années, y compris dans les films qui lorgnent surtout du côté du divertissement, et ça me fait énormément plaisir  :D.

Yo ! Je déterre ce topic histoire de parler du film que j'ai vu hier, The House That Jack Built, de Lars von Trier.

Bon déjà, âmes sensibles s'abstenir, sans surprise vu le réal c'est pas accessible à tout le monde. Cependant, contrairement à la réputation que le film se tape depuis sa première diffusion à Cannes, c'est pas insoutenable. C'est violent parce que le personnage principal est un tueur en série. Pensez plutôt C'est arrivé près de chez vous, avec un petit peu de gore au-dessus pour la provocation. Sur le fond, mis à part cela, c'est une allégorie de la carrière du réalisateur à travers la figure de la descente aux Enfers (littérale, référençant Dante, Virgile et tout), qui se donne pour vocation de répondre aux polémiques dont Lars von Trier fait l'objet. De fait, le bonhomme se tape depuis un petit temps une réputation ignoble, notamment à cause de dérapages à Cannes. Du coup, dans The House that Jack Built, il endosse le rôle qu'on veut lui donner, celui d'un tueur en série, expliquant ses films sous la forme de meurtres. Cette auto-analyse met pas mal de choses en lumière, à la manière d'un art poétique, ces poèmes que les auteurs avaient coutume de produire expliquant le comment du pourquoi de leur style.

Mais mettons tout le côté meta commentaire entre parenthèses. THTJB est un super film parce qu'il est provocant, royalement réalisé et extrêmement bien joué. Matt Dillon endosse le rôle principal avec talent, le tout est saupoudré d'un humour noir qui fait mouche, et si vous êtes capable de faire la part entre fiction et réalité, c'est un très beau moment de cinéma.

Donc non, vous n'êtes pas obligé d'avoir vu toute la filmo de Lars von Trier pour comprendre le film (des références plus générales aident cependant, sans être pour autant nécessaires), encore moins pour l'apprécier, mais je conseillerais quand même d'en avoir vu au moins un ou deux pour savoir à quoi s'attendre, et de nouveau, bah amenez pas vos gosses quoi, ils risquent d'être traumatisés. Mais franchement, j'ai beaucoup aimé.

Sinon, sans grande surprise, j'ai vu presque toutes les grosses sorties de ces derniers mois (en faisant abstraction de Venom, qui se pète beaucoup trop la gueule, ça me dit rien du coup): Les Indestructibles 2 c'était tout à fait génial, Deadpool 2 et Avengers: Infinity War c'était bien cool, Jurassic World 2 c'était tout à fait correct, Solo n'était pas excellent mais bien meilleur que ce que je craignais, ce qui en fait pour moi le meilleur Star Wars de la décennie pour le moment (ouais, la barre a été salement descendue depuis le début de la troisième phase), et Ant-Man & The Wasp c'était assez pourri.

J'aimerais bien voir, dans les nouvelles sorties, Girl, ce film sur la transsexualité qui a raflé tellement de critiques positives, et First Man, le dernier Chazelle, ce grand réal à qui on doit La La Land, mais surtout l'énorme Whiplash.

Sinon, j'ai enfin vu L'île aux chiens, et sans grande surprise, c'est du très bon, je recommande vraiment à tout le monde. Pareil pour Mad Max: Fury Road, qui est un sublime délire.

Tu m'intrigues vachement avec The House' je pense que ça doit être ce réal dont j'ai entendu souvent parler ou à Cannes la moitié crie au génie et l'autre à la catastrophe. Ca ferait un bon film traumatisant d'halloween tu crois ? :D
L'île aux chiens ! J'avais totalement zappé qu'il était sorti y'a un bout maintenant, faut que je me pose devant un de ces quatre. J'approuve pour Fury Road il était vraiment sympa.

Ah oui First Man c'est du réal de La La Land ? C'est pour ça que tout le monde en cause ahaha, ce dernier était fort sympa d'ailleurs j'ai pas l'habitude des comédies musicales mais je l'ai vu au cinéma plein air avec une bande d'amis et c'était super !
Dans le même cadre j'ai enfin vu le Rocky Horror Picture Show aussi ! Perso je savais de quoi il était question mais c'était très drôle de voir la tête des potes qui en avaient aucune idée, on est dans la tranche d'âge on est tout juste passé à côté si on s'intéresse pas au cinéma (il commence a avoir son petit âge à près tout) bah c'était géant ! :D

Yep, pour The House, ça doit probablement être lui dont tu as entendu parler :) je suis loin d'avoir vu tous ses films, mais ce que j'ai vu m'a généralement laissé une bonne impression. J'ai particulièrement aimé Dogville, un film que je ne vais certainement pas spoiler parce que ce serait casser une grosse partie de son intérêt, mais je peux au moins dire que son pitch de départ, c'est l'histoire d'une jeune femme en fuite qui se réfugie dans un village, protégée par les habitants, que ça traite de déshumanisation et que l'originalité visuelle du film réside dans ses décors, totalement inexistants, juste des lignes au sol qui délimitent les zones et les bâtiments. Vraiment intéressant. Et ouais, je pense que The House peut faire un chouette film d'Halloween si tu veux quelques émotions fortes :).

L'île aux chiens, n'hésite surtout pas, c'est super!  :D

Yep, j'ai très envie de voir First Man aussi, je suis très curieux de voir ce que peut faire le réal sur un biopic. C'est un genre qui peut assez bien lui convenir si on y réfléchit, ses films parlant énormément de personnalités spécifiques et de leurs tentatives de dépassement des limites. Si tu as aimé La La Land et que tu n'as pas vu Whiplash, je te le recommande fortement, c'est un de mes films favoris : les acteurs sont au top (j'ai toujours eu un faible pour J.K. Simmons, qui est génial dans tout ce qu'il fait, que ce soit Jameson dans les Spider-Man ou un suprémaciste blanc dans la série Oz), c'est super dynamique et extrêmement maitrisé dans sa réalisation. C'est le genre de films qui rappellent qu'on peut ressentir une émotion authentique devant un film, et pas nécessairement quelque chose de préformaté/calibré pour être ressenti tel quel.

Le Rocky Horror Picture Show, je ne l'ai pas encore vu, mais ça fait un petit temps que je me tâte également. C'est vrai que ça doit être très drôle de regarder ça avec des gens qui n'en ont pas du tout entendu parler, vu ce que j'en sais :lol:. Tu me donnes envie de sauter le pas!

Merci pour tes retours et tes suggestions ! 'Rocky horror show je te le recommande chaleureusement. :D

Pour ma part, dernièrement, je me suis enfin décidé à regarder le dernier film tiré des oeuvres de J.K.Rowling, Les animaux fantastiques. Il est plutot sympa, et franchement bien imaginé au vu de l'oeuvre originale qui n'est qu'une encyclopédie des créatures magiques.