[RMXP] Reaction event façon Zelda

Démarré par Linkeur, 28 Novembre 2010 à 18:20

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Bon ... je conçois que le titre de mon post n'est pas très parlant alors je vais essayé d'être clair !
Je fais référence aux jeux Zelda en 2D (Alttp, ZA, ZOOA/S etc ..) quand vous frappez un ennemi avec votre épée, il recule un peu en diagonal, comme si il glissait vers l'arrière et il se met a changer de couleur.

J'aurai aimé savoir si vous saviez comment faire pcq je pêche un peu dessus.
Merci pour vos futures réponses !
On ne combat que pour ce que l'on aime ; on n'aime que ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaïtre. Or l'humanitée n'est qu'ignorance. Mais est-ce une raison pour ne pas combattre afin de faire persister ses propres ideaux ?

Je dirais qu'il faut calculer d'où vient le coup d'épée par rapport au monstre pour savoir dans quel sens le faire reculer (si Link tape un mob d'au dessus, le mob reculera vers le bas quoi), tout en empêchant le monstre de rentrer dans un mur ou autre objet non-passable.
Et pour le faire clignoter, via un charset ou une fonction tout prête dans RMXP si je ne m'abuse :).

C'est surement plus simple à dire qu'à faire (surtout avec RM :mrgreen:) et le rendu ne sera pas égal aux vrais Zelda, mais bon, y'a plus compliqué aussi ^^.

    







Tout simple: comme l'a dis Daru, ton monstre se prend un coup d'épée et apres, dans ton event, tu met une condition "Si le héros regarde vers le bas"(par exemple) et dedans tu fait faire à ton monstre 2 pas vers le bas et tu le fait clignoté avec la commande "modifier/déplacer un événement" par un changement de character set (nommé apparence dans RM) ou bien par opacité. Si la condition n'est pas respecté, tu en met une autre "Si le héros regarde vers le haut" dans l'option "Sinon" et dedans tu met la même commande que dans l'autre mais avec deux pas vers le haut. Si la condition n'est pas respecté, tu refait la même chose avec la droite, puis la gauche. Enfin, tu met une commande "modifier/déplacer un événement" et tu le fait attendre 10 ou 15 frames.

Oui ça je sais le faire, mais ça rends pas comme dans un vrai Zelda.
Je cherche vraiment à ce que le monstre recule avec un effet de glisse et qu'il recule rapidement !

Merci pour vos réponses et si vous avez des idées je prends avec plaisir !

PS : j'ai vu qu'il y avait un projet dans la partie "Projets avancés et terminés" qui reproduit assez bien ce que je souhaiterai, c'est TLOZ : Elemantary stones.
Si vous avez le courage d'aller y jeter un oeil ^^

Merci encore !
On ne combat que pour ce que l'on aime ; on n'aime que ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaïtre. Or l'humanitée n'est qu'ignorance. Mais est-ce une raison pour ne pas combattre afin de faire persister ses propres ideaux ?

Dans l'évent, en déplacement d'évent, tu met les commandes:

Fixe la direction avant de lui faire faire les pas en arrière. Tu lui fait aussi prendre la fréquence la plus haute et la vitesse la plus haute et la tu lui fait faire ces pas. Âpres, tu lui fait attendre quelque frames puis tu lui fait reprendre sa vitesse, fréquence d'origine et tu lui enlève "fixer la direction".

Remarque: Si c'était pas ça ton problème, fait lui juste faire deux pas en arrière, ça ira plus vite et ça évite de faire trois tonnes de condition mais alors, je suis pas sûre que ça donne un rendu super à chaque fois.^^à voir

Ha super, j'avais même pas pensé a fixer la direction :(
J'essaye ça dés ce soir !!!
Je vous tiens au courant et je poste une petite démo du système pour que vous me disiez ce que vous en pensez !
Merci encore pour vos réponses !!
On ne combat que pour ce que l'on aime ; on n'aime que ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaïtre. Or l'humanitée n'est qu'ignorance. Mais est-ce une raison pour ne pas combattre afin de faire persister ses propres ideaux ?