Tomb Raider

Démarré par Isaac, 07 Décembre 2010 à 05:11

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 Décembre 2010 à 05:11 Dernière édition: 09 Décembre 2010 à 13:07 par Isaac

Le prochain Tomb Raider a fait les gros titres chez Gameinformer aujourd'hui et avec raison...! Nous avons droit, cette fois, non pas à un Xième opus où Lara part à la recherche d'un artéfacte dans un jeu linéaire d'un pays à l'autre... Mais bien à un reboot complet de la série, un nouveau départ...  Et cette fois, c'est dans les ténèbres que nous allons explorer les premiers pas de Lara Croft.

Histoire

Pour l'instant, très peu est su de l'histoire, le tout devrait être révélé prochainement. De ce qu'on sait, Lara est victime d'un naufrage dû à une tempête et se retrouve prisonnière sur une île non loin du Japon, une île sombre, mystérieuse, un terrain dangereux où la survie sera la clef.

Gameplay

- Openworld. L'île ne sera qu'un gros morceau totalement explorable. On en sait pas davantage, mais fini les "niveaux" A à Z, cette fois l'île même est un gros niveau.
- Nous aurons droit à des morts brutales dans le jeu (dont un homme étrange qui la transperce d'un pieux par exemple, ou un autre parle d'une roche qui peut coincer la jambe de Lara avant qu'une autre s'écrase totalement sur elle).
- Pistolets, arc+flèches, fusils à pompe sont au rendez-vous.
- "Free aim system": On ne verra plus Lara pointer automatiquement ses armes sur ses ennemies, il faudra viser manuellement.
- Eau et nourriture seront essentiels à notre survie sur l'île.

Images

Que des scans de magazines pour l'instant, [qui ont été retiré sous demande de Gameinformer].


Autres infos

On sait rien de plus, mais nous aurons sans doute droit à des images HQ et autres goodies d'ici le VGA (où nous aurons sans doute droit à un trailer). Vivement le 11 Décembre...!

J'ai vu toute ces infos, et c'est vraiment alléchant...

Encore un jeu à rajouter dans ceux que je désire. J'attends de premiers visuels ingame, mais les principes de gameplay semblent vraiment prometteurs.


Tiens, enfin une Lara Croft avec une poitrine de taille normale. Dingue!

Ils ont revu tout le côté sex appeal. Lara sera attirante par sa personnalité cette fois, non par son look.

J'aurais tendance à dire les deux alors- c'est pas comme si elle était pas mignonne, la nouvelle Lara! (beaucoup plus à mon goût que l'ancienne d'ailleurs)

Citation de: Guillaume le 10 Décembre 2010 à 02:14
Tiens, enfin une Lara Croft avec une poitrine de taille normale. Dingue!
OMG tu veux dire que maintenant c'est physiquement possible qu'elle fasse des roulades toutes les deux secondes ? :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien


Moi je n'ai joué qu'au premier mais je l'ai trouvé très bien.

Avant :

[spoiler][/spoiler]

Après :

[spoiler][/spoiler]

Maintenant :

[spoiler][/spoiler]

Franchement elle a la classe maintenant !

Citation de: Martius le 13 Février 2011 à 12:27
Moi je n'ai joué qu'au premier mais je l'ai trouvé très bien.

Moi j'ai joué sur PS1 au 1,2,3 et 4.
C'est rigolo dans le 1 on peux aller dans la maison de Lara avec le vieux qui nous suit et qui est immortel. Puis on l'enfermait dans la chambre froide (sadique la Lara).

J'ai joué à tous les opus, j'attends toujours avec impatience les nouveaux épisodes, mais je suis un peu déçue car j'ai acheté "Legend" et malgré une configuration de mon ordinateur compatible, je n'ai jamais pu le faire fonctionner, pour problème de pilote vidéo il me semble.

Du coup je ne peux plus y jouer depuis. A moins que les nouveaux soient moins gourmands, mais j'en doute, parce qu'en général, c'est de pire en pire.


Citation de: Meow le 13 Février 2011 à 15:40
C'est rigolo dans le 1 on peux aller dans la maison de Lara avec le vieux qui nous suit et qui est immortel. Puis on l'enfermait dans la chambre froide (sadique la Lara).

Je le sais, c'est moi qui te l'avais dit. :ninja:

Il y a aussi un passage secret dans la maison ou on voit le casque que le vieux utilise pour se protéger

En fait Meow, c'est uniquement à partir du 2 que la maison a un réel potentiel (Winston et ses tasses de thé, le frigo, passages secrets, etc.), dans le 1 la maison est vraiment utilisée que pour apprendre les contrôles, elle est très limitée.

Dans le 1, des fois, dans la jungle, des tigres surgissaient de n'importe où, ça me faisait flipper... :cry3:


Moi aussi. Ce trailer est vraiment de qualité. J'ai hâte d'en savoir encore un peu plus sur cet épisode décidément pas comme les autres. Et bien entendu de voir à quoi cela va ressembler en jeu.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Je suis pas vraiment fan de Tomb Raider, mais j'ai visionné le trailer, et ça me donne le goût d'essayer. ^^ En tout cas les graphismes sont vraiment géniaux.  :)

04 Juin 2011 à 00:04 #17 Dernière édition: 04 Juin 2011 à 00:07 par Floya

Dire que moi j'en suis encore à ça. :ninja:

Edit : Tiens Meow a déjà fait la comparaison. :P Enfin moi c'est encore plus flagrant comme ma mère fait sur les traces de Lara en ce moment...

Citation de: Floya le 04 Juin 2011 à 00:04

Dire que moi j'en suis encore à ça. :ninja:

Edit : Tiens Meow a déjà fait la comparaison. :P Enfin moi c'est encore plus flagrant comme ma mère fait sur les traces de Lara en ce moment...

C'est pas dans le 4 ème ton image ?

Sinon sympa le trailer, mais bon la pauvre Lara... C'est quand même horrible le cri qu'elle pousse à la fin  :ninja:

On le sent, qu'il y'a Uncharted qui est passé derrière :D
Bon c'est joli tout ça, et je suis le premier à apprécier une vue plongeante de Lara en débardeur mouillé, mais on voit pas de gameplay.
Cela dit ça me donne suffisamment envie pour vouloir garder un oeil dessus.

Citation de: Guillaume le 04 Juin 2011 à 11:48
On le sent, qu'il y'a Uncharted qui est passé derrière :D
Bon c'est joli tout ça, et je suis le premier à apprécier une vue plongeante de Lara en débardeur mouillé, mais on voit pas de gameplay.
Cela dit ça me donne suffisamment envie pour vouloir garder un oeil dessus.
C'est clair que maintenant Uncharted à donner le ton^^mais je garde aussi un oeil sur ce tomb raider qui aux premières nouvelles s'annonce assez énorme de part le concept(avec les blessures vivsibles,concept de survie sur une île hostile ect..la pauvre Lara^^")

04 Juin 2011 à 14:49 #21 Dernière édition: 04 Juin 2011 à 14:54 par Couet
Punaise, j'aime toujours autant ce jeu.
J'ai cru à un film avant de voir son visage dans le miroir.
Et je suis toujours aussi dég de ne plus pouvoir y jouer pour cause d'ordi... 'Vais quand même pas acheter une PS pour ça !

EDIT :
Ça fait un bout de temps que je me dit que la nouvelle Lara a des airs de Neve Campbell.


04 Juin 2011 à 14:54 #22 Dernière édition: 04 Juin 2011 à 15:00 par Newlink
Citation de: Couet le 04 Juin 2011 à 14:49
Punaise, j'aime toujours autant ce jeu.
J'ai cru à un film avant de voir son visage dans le miroir.
Et je suis toujours aussi dég de ne plus pouvoir y jouer pour cause d'ordi... 'Vais quand même pas acheter une PS pour ça !
tu prendras un pack PS3+tomb raider :mrgreen: *suppôt de sony*ou xbox360 vu que le jeu sera multi support et il semblerait quela xbox baisse de prix(pour la PS3 je n'ai rien lu de tel encore mais on sait jamais :p)

Citation de: Newlink le 04 Juin 2011 à 14:54tu prendras un pack PS3+tomb raider :mrgreen: *suppôt de sony*ou xbox360 vu que le jeu sera multi support et il semblerait quela xbox baisse de prix(pour la PS3 je n'ai rien lu de tel encore mais on sait jamais :p)
Vu que le jeu est prévu pour fin 2012 ouais y a des chances qu'elle baisse d'ici là.
Par contre dommage qu'on ait pas encore de vidéos du jeu en lui-même.

Pour ceux qui espèrent des vidéos du jeu, c'est prévu pour Mercredi à l'E3. Ne vous inquiétez pas.

Ensuite, je vois pas pourquoi il y a encore des références à Uncharted... Tomb Raider Legend est sorti avant le premier Uncharted, le concept était très similaire... Ce n'est donc pas Uncharted qui a inspiré Tomb Raider, mais l'inverse.

04 Juin 2011 à 19:31 #25 Dernière édition: 04 Juin 2011 à 19:34 par Zaki
CitationCe n'est donc pas Uncharted qui a inspiré Tomb Raider, mais l'inverse.
Je pensais qu'un fan comme toi aurait lu toutes les interviews sur le jeu, en particulier celle où ils disent que c'est Uncharted qui a montré la voie (ou un truc du style). :ninja:

Tiens d'ailleurs sur le twitter de Karl Stewart :
"Uncharted influence tous les jeux [depuis sa sortie], pas seulement Tomb Raider. Comment ne le pourrait-il pas ? Difficile de prétendre faire mieux qu'un titre nommé plus de 30 fois jeu de l'année." (Uncharted influences everyones game not just Tomb Raider. How can it not? You don't get better then 30+ game of the years.) .

04 Juin 2011 à 20:42 #26 Dernière édition: 04 Juin 2011 à 20:54 par Isaac
Soyons quand même logique.

Tomb Raider Legend? Des niveaux linéaires, un peu d'exploration et d'escalades, de l'action, des explosions, du shooting et un scénario un peu mystérieux.

Uncharted? Même chose, seulement avec de meilleurs graphiques et peut-être aussi une meilleure histoire (mais ça c'est relatif aux goûts). Ensuite, j'dis pas qu'Uncharted a rien fait de mieux ou quoi que ce soit et que Tomb Raider n'a pas été influencé par la suite, mais il ne faut pas non plus trop embellir Uncharted, il n'a pas tout inventé.

Il faut aussi considérer qu'il s'est fortement inspiré de Tomb Raider à la base aussi (explorations, escalades, shooting, Tomb Raider était là avant à ce niveau)... Legend a été mis en développement et sur le marché bien avant Uncharted aussi, seulement c'est ce dernier qui a reçu le plus de commentaires positifs, donc à quelque part dire "Tomb Raider s'inspire d'Uncharted!!!", ok mais c'est discutable.................................. Voilà.

Citation de: Isaac le 03 Juin 2011 à 23:09
Trailer

Je suis émoustillé.
Oh. Ca faisait longtemps que j'avais pas trouvé un trailer sur un Tomb Raider intéréssant (Depuis... Tomb Raider 3 sur PS1 en fait ? XD Tout ce qui est sorti après m'a toujours paru très moyen quand j'ai essayé..). A voir ce que ça va donner niveau gameplay... Ca m'a l'air intéréssant :)

Citation de: Isaac le 04 Juin 2011 à 20:42"Tomb Raider s'inspire d'Uncharted!!!", ok mais c'est discutable.................................. Voilà.
Bah désolé mais il s'avère que le prochain opus s'appelle seulement Tomb Raider donc c'est peut être qui t'a poussé à la confusion. Parce que bon quand un des membres du staff dit qu'ils se sont inspirés d'Uncharted pour leur prochain opus, je ne vois pas comment on peut discuter là dessus.

Je pense que tout le monde pense qu'il a raison - ce qui n'est pas faux - mais que personne n'est sur la même longueur d'onde.

En effet, je pense que Uncharted doit beaucoup à la série Tomb Raider, qui est un pionnier du genre et qui a sorti de nombreux titres de qualité.
D'autre part, il est également sans doute vrai que "Tomb Raider", en tant que prochain épisode de la série du même nom, s'est inspiré de Uncharted qui a été une réussite.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Isaac, tu es de mauvaise foi. Les premiers Tomb Raider, c'était le vide absolu niveau narrative, ce qui est pourtant le point prédominant des Uncharted.
À la limite, je dirais plus que Uncharted s'est inspiré de MGS que de Tomb Raider sur ce point là.

04 Juin 2011 à 22:50 #31 Dernière édition: 04 Juin 2011 à 22:54 par Isaac
Citation de: Guillaume le 04 Juin 2011 à 22:38
Isaac, tu es de mauvaise foi. Les premiers Tomb Raider, c'était le vide absolu niveau narrative, ce qui est pourtant le point prédominant des Uncharted.
À la limite, je dirais plus que Uncharted s'est inspiré de MGS que de Tomb Raider sur ce point là.

Tu le dis toi-même, les premiers. À partir du 4 (The Last Revelation), la narration a commencé à prendre plus de place, surtout dans Legend où il y a des cinématiques et des dialogues fréquemment au cours du niveau.

Donc déjà, avant de dire que je suis de mauvaise foi, il faut au minimum bien connaître la série hein.

Citation de: Valoo0278 le 04 Juin 2011 à 21:37
En effet, je pense que Uncharted doit beaucoup à la série Tomb Raider, qui est un pionnier du genre et qui a sorti de nombreux titres de qualité.
D'autre part, il est également sans doute vrai que "Tomb Raider", en tant que prochain épisode de la série du même nom, s'est inspiré de Uncharted qui a été une réussite.

Voilà.

Citation de: Zaki le 04 Juin 2011 à 21:32
Citation de: Isaac le 04 Juin 2011 à 20:42"Tomb Raider s'inspire d'Uncharted!!!", ok mais c'est discutable.................................. Voilà.
Bah désolé mais il s'avère que le prochain opus s'appelle seulement Tomb Raider donc c'est peut être qui t'a poussé à la confusion. Parce que bon quand un des membres du staff dit qu'ils se sont inspirés d'Uncharted pour leur prochain opus, je ne vois pas comment on peut discuter là dessus.
Je viens de voir l'extrait sur la conf de Microsoft,on se croirait dans Uncharted avec la mise en scène spectaculaire ect..par contre la pauvre Lara,le pic çà fait mal :D
En tout cas çà promets ce TR.

Le trailer de l'E3 2012.

Quand même bien, plus prometteur qu'Underworld. Ceci dit, j'espère juste que Crystal Dynamic ne s'écartera pas du surnaturel et que nous aurons droit à d'autres créatures/ennemies que des indigènes et/ou des militaires.

J'ai vu le trailer dans l'après midi. Je ne demande qu'à voir tout ça sur mon écran encore une fois. C'est magnifique, l'ambiance me plaît, le scénario semble poussé et tout ça dans le gameplay digne d'un Tomb Raider. <3

Citation de: Couet le 13 Février 2011 à 15:45
J'ai joué à tous les opus, j'attends toujours avec impatience les nouveaux épisodes, mais je suis un peu déçue car j'ai acheté "Legend" et malgré une configuration de mon ordinateur compatible, je n'ai jamais pu le faire fonctionner, pour problème de pilote vidéo il me semble.

Du coup je ne peux plus y jouer depuis. A moins que les nouveaux soient moins gourmands, mais j'en doute, parce qu'en général, c'est de pire en pire.
Ah tiens, j'ai changé d'ordi il y a 2 mois et je peux enfin y jouer  :mrgreen:
J'adore ! Je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, du coup, j'oublie un peu les commandes à chaque fois que je m'y mets (ça change par rapport aux vieux, qui n'avaient pas beaucoup de touches à utiliser), mais ça se reprend plutôt facilement.


Petit bump pertinent.

Nos amis les gamers qui ont un PC performant et une bonne carte graphique auront droit à une particularité bien surprenante: TressFX.
En d'autres mots, la capacité de générer des cheveux en temps réel. Le premier jeu à exploiter ça.

Comparaison
Image 1
Image 2
Image 3.

Je profite de l'occasion pour rappeler que le jeu sort le 5 mars et qu'il reçoit de très bonnes critiques, en moyenne 8.5-9/10.
Les combats sont dits comme dynamiques, beaucoup de liberté d'exploration, visuellement très beau, l'histoire prévisible mais entraînante, le développement des personnages parfois brusques (tantôt Lara triste d'avoir tué un homme, puis la minute suivante elle enchaîne les headshots). Le système d'expérience, de compétences et de fabrication d'armes poussent à l'exploration et à la personnalisation de Lara. Le multiplayer est le plus gros point noir, il est considéré comme peu innovateur et pas tant divertissant.

Bref, je vais offrir un review plus complet dans une semaine quand je vais avoir complété le jeu moi-même. Pour le moment il semble prometteur.

Rho oui c'est bientôt !

C'est marrant, en lisant le concept de TressFX je pensais que Lara a les cheveux qui poussent avec le temps :D


Je sais pas, je me le prendrai direct (en fait je le précommande), mais je me méfie un peu, Eidos Square Enix pratique le massacre de licence depuis quelques temps (Hitman Absolution *tousse*), du coup j'espère que le travail de Crystal Dynamics vaut vraiment le détour. J'espère pouvoir profiter du TressFX mais j'ai un doute :ninja:.

Trop de jeux à finir et trop peu de fonds pour me permettre de le prendre dès sa sortie, même si j'en ai envie. En revanche, il est évidemment sur liste prioritaire pour quand j'aurai achevé une bonne partie des titres qu'il me reste sur les bras.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Je viens de le recevoir, mais je peut pas jouer vu qu'il sort demain le 05 :) donc je patiente jusqu'à demain.

J'aime beaucoup la voix dans la bande annonce.
J'ai hâte de pouvoir commencer :).
Il est une histoire mythique qu'on raconte, parmi tant d'autres légendes...

Des... CHEVEUUUUX. Pas parfait, beaucoup demandant (ça affecte beaucoup le Frame Per Second), mais le rendu est intéressant.

Ça rend très bien mais le mouvement manque quelque peu d'inertie, c'est pas aussi naturel que ça devrait l'être.

Citation de: Isaac le 04 Mars 2013 à 17:01
Des... CHEVEUUUUX. Pas parfait, beaucoup demandant (ça affecte beaucoup le Frame Per Second), mais le rendu est intéressant.
Le truc aussi c'est que, désolé, mais des cheveux ça bougent pas aussi "intensément", y a beaucoup de vent dans ces tunnels dans la vidéo ou x) ?!

Je plussoie Guillaume et A Link, mais c'est tout de même plaisant ^_^.

Raah, je voulais précharger le jeu pour y jouer le plus tôt possible, mais je peux pas choisir le disque dur de destination, du coup je vais devoir attendre demain pour le télécharger, pas juste :cry3:.

04 Mars 2013 à 22:21 #45 Dernière édition: 04 Mars 2013 à 22:27 par Isaac
Je vous concède que les cheveux manquent de volume et de poids. Ceci dit, pour un premier pas dans la génération de cheveux en temps réel, c'est tout de même impressionnant. Ça aurait pu être pire.

D'autres vidéos:

Comparaison
Rebord de la falaise

Citation de: Isaac le 04 Mars 2013 à 22:21
Ceci dit, pour un premier pas dans la génération de cheveux en temps réel, c'est tout de même impressionnant.

Sauf que c'est pas du tout un premier pas dans ce domaine! Et le manque d'inertie que l'on voit dans la vidéo ne nécessiterait pas une technique de rendu différente du tout pour bien rendre.
Enfin, les bons animateurs 3D dans le monde du jeu vidéo sont rares, les bons vont tous bosser chez Pixar :)

05 Mars 2013 à 00:02 #47 Dernière édition: 05 Mars 2013 à 00:17 par Isaac
Citation de: Guillaume le 04 Mars 2013 à 22:57
Sauf que c'est pas du tout un premier pas dans ce domaine!

Dans le jeux vidéo, oui. Certes, nous avons eu droit à plusieurs vidéos qui généraient des cheveux dans un engin de console, mais cela ne restait que des simulations qui n'avaient rien d'autre à simuler que le rendu des cheveux.

Ici c'est un jeu vidéo complet, le premier à utiliser la technique. Si on se fit aux informations sur la PS4, elle-même ne possède pas encore les prérequis pour des cheveux fluides sans ralentissement. Même certains bons PCs ont eu des problèmes de performances avec Tomb Raider et TressFX.

Un jeu complet implique donc un engin graphique limité, de la programmation, un codage, des systèmes de collisions limités à la génération actuelle, etc. Bref, il y a encore beaucoup plus de trucs à calculer qu'une simple simulation.
En plus, Tomb Raider à la base a été conçu pour les consoles actuelles, l'ajout des cheveux est simplement un premier pas exclusif à la version PC et indépendant de la programmation du jeu (qui avait déjà son propre système de physique avant même que les cheveux soient ajoutés). Les cheveux dépendent d'ailleurs aussi de la carte graphique, de sa puissance, de la configuration du PC, etc
En bref: ils ont ajouté une technique next gen sur un jeu current gen.

Donc forcément qu'il y aura des imperfections, les physiques des cheveux (l'inertie si tu préfère) et le système de physique du jeu entrent en «collision», ils sont indépendant l'un de l'autre. Donne encore un an au maximum (le temps d'avoir une PS4 et la prochaine Xbox) et nous aurons des rendus plus optimisés.

J'ajouterais: être un bon animateur 3D n'a rien à voir avec l'animation de cheveux dans un jeu. Dans le cadre d'un film d'animation, c'est 3DS Max (ou un logiciel conçu spécialement pour les cheveux) qui génère les poils et leurs mouvements (selon les paramètres donnés). Je doute fortement que dans le cadre d'un jeux c'est aussi paramétrable (avec autant de liberté) qu'un film d'animation. Dans les deux cas, c'est l'engin qui génère l'animation, pas l'animateur.

05 Mars 2013 à 00:26 #48 Dernière édition: 05 Mars 2013 à 00:29 par Guillaume
Citation de: Isaac le 05 Mars 2013 à 00:02
Citation de: Guillaume le 04 Mars 2013 à 22:57
Sauf que c'est pas du tout un premier pas dans ce domaine!

Dans le jeux vidéo, oui. Certes, nous avons eu droit à plusieurs vidéos qui généraient des cheveux dans un engin de console, mais cela ne restait que des simulations qui n'avaient rien d'autre à simuler que le rendu du cheveux.

Ici c'est un jeu vidéo complet, le premier à utiliser la technique. Si on se fit aux informations sur la PS4, elle-même ne possède pas encore les prérequis pour des cheveux fluides sans ralentissement. Même certains bons PCs ont eu des problèmes de performances avec Tomb Raider et TressFX.

Un jeu complet implique donc un engin graphique limité, de la programmation, un codage, des systèmes de collisions limités à la génération actuelle, etc. Bref, il y a encore beaucoup plus de trucs à calculer qu'une simple simulation.
En plus, Tomb Raider à la base a été conçu pour les consoles actuelles, l'ajout des cheveux est simplement un premier pas exclusif à la version PC et indépendant de la programmation du jeu (qui avait déjà son propre système de physique avant même que les cheveux soient ajoutés). Les cheveux dépendent d'ailleurs aussi de la carte graphique, de sa puissance, de la configuration du PC, etc
En bref: ils ont ajouté une technique next gen sur un jeu current gen.

Donc forcément qu'il y aura des imperfections, les physiques des cheveux (l'inertie si tu préfère) et le système de physique du jeu entrent en «collision», ils sont indépendant l'un de l'autre. Donne encore un an au maximum (le temps d'avoir une PS4 et la prochaine Xbox) et nous aurons des rendus plus optimisés.

J'ajouterais: être un bon animateur 3D n'a rien à voir avec l'animation de cheveux dans un jeu. Dans le cadre d'un film d'animation, c'est 3DS Max (ou un logiciel conçu spécialement pour les cheveux) qui génère les poils et leurs mouvements (selon les paramètres donnés). Je doute fortement que dans le cadre d'un jeux c'est aussi paramétrable (avec autant de liberté) qu'un film d'animation. Dans les deux cas, c'est l'engin qui génère l'animation, pas l'animateur.



Ce que tu dis n'a que très peu de sens.

CitationDans le jeux vidéo, oui.
NON. TressFX est nouveau, et fait usage de nouvelle techniques, mais se base sur des techniques développées depuis plus de 10 ans, au bas mot.

CitationIci c'est un jeu vidéo complet, le premier à utiliser la technique.
TressFX, oui. Des techniques de rendu de fourrure/cheveux, pas du tout.

CitationSi on se fit aux informations sur la PS4, elle-même ne possède pas encore les prérequis pour des cheveux fluides sans ralentissement.
LOL. Je pense que tu ne réalise pas à quel point ce que tu dis ne veux rien dire. "cheveux fluide sans ralentissement" n'est pas quelque chose de binaire, supporté ou pas. TressFX ne tournera certainement pas sur PS4, vu que c'est implémenté via DirectCompute qui n'est pas disponible dans le SDK PS4. Ça ne veut PAS DIRE que la PS4 n'est pas assez puissante pour aboutir à un même résultat- elle utilise juste un langage d'implémentation différent (probablement OpenCL, avec lequel il est certainement possible d'aboutir à un résultat similaire à TressFX, et même mieux- au final ce n'est qu'un langage. Dire que la PS4 n'est pas assez puissante pour supporter TressFX, c'est comme dire que Victor Hugo n'est pas assez doué pour écrire du Shakespeare en langue original. ÇA NE VEUT RIEN DIRE.).

CitationMême certains bons PCs ont eu des problèmes de performances avec Tomb Raider et TressFX.
TressFX fait les calculs via DirectCompute, qui fait partie de DirectX 11 et est la réponse de Microsoft à OpenCL et CUDA. TressFX en soit n'est pas forcément une brute de calcul, juste que l'implémentation DirectCompute nécessite une carte graphique d'une certaine puissance. Rien de très fracassant.

CitationUn jeu complet implique donc un engin graphique limité, de la programmation, un codage, des systèmes de collisions limités à la génération actuelle, etc. Bref, il y a encore beaucoup plus de trucs à calculer qu'une simple simulation.
Euh oui OK, cette phrase ne dit pas grand chose, ça résume bien l'étendue de tes connaissances du sujet.

CitationDonc forcément qu'il y aura des imperfections, les physiques des cheveux (l'inertie si tu préfère) et le système de physique du jeu entrent en «collision», ils sont indépendant l'un de l'autre
Sauf que ce n'est pas ça que je critiquais du tout, mais l'animation des cheveux en eux-mêmes qui rend mal. Et ça c'est le boulot des artistes.

CitationJ'ajouterais: être un bon animateur 3D n'a rien à voir avec l'animation de cheveux dans un jeu. Dans le cadre d'un film d'animation, c'est 3DS Max (ou un logiciel conçu spécialement pour les cheveux) qui génère les poils et leurs mouvements (selon les paramètres donnés). Je doute fortement que dans le cadre d'un jeux c'est aussi paramétrable (avec autant de liberté) qu'un film d'animation. Dans les deux cas, c'est l'engin qui génère l'animation, pas l'animateur.



Les programmeurs créent des outils pour les animateurs (que ce soit tressfx, 3DS max, où n'importe quoi d'autre) et ces derniers les utilisent pour générer les animations. Quoi qu'il en soit, au final, si l'animation est moche, c'est parce que les animateurs dans l'équipe n'ont pas gérés. Même si les résultats en eux mêmes sont calculés par un ordinateur, ce sont bel et bien les animateurs qui peaufinent les paramètres etc. et qui ont un contrôle sur les animations finales.

05 Mars 2013 à 00:45 #49 Dernière édition: 05 Mars 2013 à 01:07 par Isaac
J'avais oublié que si on n'entrait pas dans les détails et qu'on osait être un peu vague en discutant avec toi on se faisait prendre de haut et presque traité d'imbécile.

Donc: Ne me prends pas pour un crétin Guillaume et n'agis pas en «je-sais-tout», j'ai quand même étudié dans le domaine de l'animation 3D, tu m'apprends rien sur le hair'n'fur.

On s'est mal compris. Je n'ai jamais dit qu'on n'avait jamais généré de cheveux dynamiques avant, relis mon post nom d'un chien avant d'arrivé avec tes grands airs et tes photos prises à la va-vite sur google image. J'ai dit que c'était le premier jeu à en générer. Par jeu, j'entends avec gameplay compris. Encore là, je ne dis pas que c'est le premier engin de jeu à exploiter la technique, on a tous les deux vus les mêmes vidéos (celle que tu as poté dans Programmation est vieille d'ailleurs), mais bien un jeu vidéo jouable.

Il y en aura forcément des centaines d'autres avec des meilleures techniques (comme je l'ai mentionné: «Donne encore un an au maximum (le temps d'avoir une PS4 et la prochaine Xbox) et nous aurons des rendus plus optimisés.») dans les temps futures. Mais que tu le veuilles ou non, ça reste le premier jeu à utiliser du hair and fur en temps réel. Et avant que tu relances, lis bien la phrase, car non je n'ai pas dit que c'était la première fois qu'il y avait création de cheveux dynamiques.

Deuxio, oui, quand je parlais de la PS4 je faisais référence à TressFX (je croyais que c'était évident, j'ai peut-être mal formulé ma phrase, mea culpa), pas à un système de cheveux en général (j'ai quand même écouté la conférence de Sony et je ne suis quand même pas cruche dans mon domaine d'étude). Je le redis: Donne encore un an au maximum (le temps d'avoir une PS4 et la prochaine Xbox) et nous aurons des rendus plus optimisés. Tout mon poste concernait surtout la technique actuelle.

Citation de: GuillaumeTressFX fait les calculs via DirectCompute, qui fait partie de DirectX 11 et est la réponse de Microsoft à OpenCL et CUDA. TressFX en soit n'est pas forcément une brute de calcul, juste que l'implémentation DirectCompute nécessite une carte graphique d'une certaine puissance. Rien de très fracassant.
I know, mais certaines cartes NVidia puissantes affichaient tout de même un rendu moins performant (du genre des cheveux qui «tremblent» en bougeant, je ne parle pas d'affichage mais d'animation) et convainquant que d'autres. Ça reste une technique récente somme toute.


Citation de: GuillaumeEuh oui OK, ça résume bien l'étendue de tes connaissances du sujet.
Sigh... Excuse-moi de ne pas rentrer dans les détails de pourquoi un système de cheveux pour un jeu current gen n'est pas forcément compatible avec le reste (il me semble que c'est logique). Ou qu'encore, tout l'aspect graphique d'un jeu (dépendamment du type, de la console et du dévelopeur) varie selon le codage de ce dernier et que par conséquent générer des cheveux sur consoles doit prendre une bonne partie de mémoire. J'attends encore le premier vrai jeu de la prochaine génération à utiliser du hair'n'fur sur tous les personnages sans exceptions. Les beaux ralentissements qu'on risque d'avoir. Sony est bien beau pour nous montrer plein de vidéos «générés dans un engin de console», la minute qu'il s'agit de rendre le jeu jouable, on perd cette qualité. Nous y avons eu droit lors des premières vidéos sur la PS3. La PS4 est peut-être puissante et en mesure de générer des cheveux (obviously), mais partout? Hmm...

Il me semble que ça coule de source que ce fut un ajout de dernière minute non principalement développé par Crystal Dynamics, mais bien par AMD. Donc à moins que tu aies bossé pour AMD, tu n'es pas en mesure de -savoir- comment ils ont travaillé leur cheveux et si leur physique est lié à l'engin du jeu ou s'il est indépendant et basé sur les paramètres des animateurs. Oui les mouvements sont douteux et trop léger, je n'ai jamais nié ce détail, mais je crois qu'il y a plus qu'un simple «LOL les animateurs ont mal fait leur boulot» parce que oui, j'ai beau paramétrer à titre d'artiste 3D les cheveux et leur donner tel ou tel poids, rien ne me dit que le personnage en mouvement + le système de vent du jeu + le système de collision + le système de physique (Havok ou Unreal Engine par exemple) ne fera pas défaut. C'est une fonction exclusive à la version PC, c'est normal que ce ne soit pas aussi travaillé. Mais je le redis, pour un premier jeux vidéo à utiliser ça, surtout un jeu de la génération actuelle, c'est quand même bien.

Voilà.