Sondage: Garder le karma ?

Démarré par Noxneo, 10 Décembre 2010 à 06:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Souhaitez vous garder le karma activé sur le forum, où êtes vous pour sa désactivation?

Je vote CONTRE le karma et souhaite qu'il soit désactivé
32 (69.6%)
Je vote POUR le karma et souhaite qu'il soit conservé
14 (30.4%)

Total des votants: 44

Vote clôturé: 15 Décembre 2010 à 06:02

Boarf, on a bien le droit de rêver, c'est marrant  :mrgreen:

En tout cas, je me tâte toujours, même si apparemment (je sais pas j'ai pas accès aux résultats, j'ai pas voté) il est peu probable que ça change quoi que ce soit, d'après les chiffres qui ont été avancé... j'avoue que je m'attendais pas à un écart aussi impressionnant :blink:

N'empêche, dés que ça sort Karma Maker XP, je le prends, obligé :ninja:

Bah moi j'ai voté Pour, car je pense qu'il peut être amélioré et utilisé à bon escient comme l'a proposé Wouf par plusieurs explications :) Avant de lire son post, j'avais pensé aussi au karma seulement positif (avec le 0 compris), ce qui permettrait de ne pas être rabaissé, mais plutôt valorisé pour ce qu'on dit ^_^ Et si un membre a 0, ça ne veut pas forcément dire qu'il est nul mais plutôt qu'il passe inaperçu, qu'il ne cherche pas forcément à se distinguer comme un leader mais plus se fondre dans la foule, ce qui est parfois approprié pour certaines situations ;)

Lorsqu'il a parlé de rendre invisible aux autres membres le chiffre de son propre karma, je trouve ça aussi bien ! Wouf, t'as des idées géniales :P

Bref, de bonnes choses ont été proposé, je trouve ça dommage que certaines personne se rebutent sur une phase test alors que l'idée peut être améliorée :)

Citation de: Mymy le 12 Décembre 2010 à 19:07
Bref, de bonnes choses ont été proposé, je trouve ça dommage que certaines personne se rebutent sur une phase test alors que l'idée peut être améliorée :)
Sauf que le sondage actuel concerne le Karma comme il est utilisé actuellement il me semble :

Citation de: Guillaume le 12 Décembre 2010 à 13:01
Oui voilà. Le sujet est "pour ou contre le karma actuel"
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Ahem, je crois que je dois des excuses à tout le monde  :blush:

Pris d'un doute soudain, j'ai été consulter la doc de SMF et j'ai été surpris de constater à quel point la fonctionnalité Karma était limitée  :ninja: Pour les curieux, ça se passe ici.

Je croyais que ça se rapprochait d'avantage de la fonction "réputation" de forum actif, qui permet par exemple de restreindre l'affichage et/ou le vote à une certaine catégorie de membres (pas nécessairement les mêmes). Mais non  -_-
Le seul truc faisable à la limite, c'est le système périodique si un admin passe désactiver puis rétablir la nouvelle fonctionnalité.

Du coup, je suis d'accord avec vous, je suis parti dans un délire hors sujet ... :rolleyes:

A la base, je voulais juste éviter que des membres condamnent une fonctionnalité qui, légèrement détournée de son utilité première, pourrait être utile (par exemple aux modos) et venir compléter celui du compteur à message.
Et si j'avais posté dans un autre sujet, ou après le vote, il aurait peut être été trop tard et j'aurais probablement récolté des réactions du style "ouais mais si on commence comme ça, on en finit plus", "la décision est irrévocable, fallait y penser avant", ... Non ^_^ ?
De plus, un post sans argumentation valable, par un nouveau venu, ça sert à rien. C'est même plus défavorable qu'autre chose. Sinon, suffit de trouver 20 kikoos qui s'inscrivent pour voter à l'opposé de la majorité, c'est bidon. D'ailleurs, les modos peuvent risposter en créant des multi-comptes  :mrgreen:

En fin de compte, mes propositions ne sont pas tout à fait hors sujet, puisqu'elles mettent en évidence les failles de l'actuel système. Et c'est moins anarchique aussi  :P

Citation de: Mymy le 12 Décembre 2010 à 19:07
Wouf, t'as des idées géniales :P
Je te remercie, Mymy  :)
Ca me désole d'autant plus d'avoir influencé ton vote sur de mauvaises bases :/
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Ah ouais effectivement, c'est vachement limité la fonction karma de base :blink:

Sinon ne t'inquiète pas Wouf, c'est toujours agréable quand quelqu'un donne son avis, ton "délire" (comme tu l'appelles :mrgreen:) a sûrement servi ;) Pour ma part en tout cas, ça m'a donné une autre vision du karma (qui m'a rendu encore plus hésitant d'ailleurs, mais bon, ça c'est une autre histoire :ninja:)

J'ai voté contre.

Pour ma part j'estime que ce forum n'a pas besoin d'un système comme celui ci lorsque qu'on voit à quel point son utilisation à été plus que controversée.L'idée de base était certainement emplie de bonnes intentions mais malheureusement il faut bien reconnaitre que certains membres y ont vu un moyen de défoulement hypocrite voir de l méchanceté gratuite.C'est bien regrettable.

Il est évident que cette communauté ne pourra jamais être unie en premier lieu parce que nous ne somme des personne cachées derrière un pseudo qui ne se connaissent pas (a part exception) qui ont une tranche d'âge et d'opinion extrêmement différente et qu'il est oh combien difficile de donner aux autres membres une image réelle de ce que nous sommes dans notre vie quand nous n'échangeons des paroles que par l'intermédiaire d'une boite de dialogue,  et que bien souvent il est très facile de se faire une opinion faussée sur des simples post ou attitudes qu'elles soit bonnes ou mauvaises,sans pour autant que cela ne caractérise vraiment la personne et démontre ce qu'elle vaut vraiment.

C'est pour cette raison que je dit non au Karma car ce système ne représente pour moi qu'une trop grande facilité pour quelqu'un à jeter des fleur ou descendre une personne sans que ce soit suivis d'une quelconque justification profonde et ce forum ne mérite pas qu'on en vienne à banaliser les relations par de simples petits +1 ou -1.

angenoir37, rassureur millitant.
:ninja:
Signé : Un mec relou

Citation de: Teji le 13 Décembre 2010 à 02:13
angenoir37, rassureur millitant.
:ninja:

:lol:

Oui ont peut voir ça comme çà  :ninja:.

Je suis assez d'accord avec toi Angenoir37, du moins pour la plupart de ce que tu dis ^_^

Il est certain que quand on voit les abus qu'il y a eu et, surtout, en extrapolant ce qu'ils auraient éventuellement pu être sur une plus longue échelle de temps, ça retire pas mal d'intérêt à ce système. Néanmoins, quelques pistes proposées (même si difficilement réalisables, j'en conviens) auraient pu avoir une valeur constructive, dans un monde idéal.

Bien sûr, on est pas dans un monde idéal, me dira-t-on. Mais si on raisonne comme ça, on arrive à rien.

Pour ce qui concerne la difficulté de se connaitre, je crois pas que ce soit aussi gênant que tu le dises de manière générale, car sur ce forum, beaucoup sont là depuis longtemps (perso j'en suis à ma sixième année je crois bien), et les membres les plus récents s'intègrent assez vite, notamment grâce au "niveau" imposé qui est assez élevé, qu'il s'agisse du langage ou de l'attitude. On pourrait le qualifier d'élitiste, ce forum, certes mais c'est comme ça, et c'est pas un mal en soi. Toujours est-il que sans se connaitre forcément, règne un certain entendement entre les membres (je généralise pas, il y a des exceptions, c'est normal qu'on se comprenne pas tous, qu'on ait des opinions divergentes sur pas mal de sujets, heureusement même). Le vrai problème se situe entre autre au niveau de la variation d'âge et de culture personnelle, mais pas seulement.

En gros, je crois que même en ayant une façon de penser similaire , nous n'avons pas tous la même sensibilité. Si certains trouvent le karma amusant, et sans conséquences, d'autres le voient comme quelque chose d'important. Et je parle pas tellement des gens qui voient leur jauge monter ou descendre, mais de l'acte même de retirer ou ajouter un point. Pour certains, une mauvaise orthographe ou une demande maladroite, ou même un désaccord ou une réflexion un peu stupide suffit à justifier un -1, tandis que pour d'autres, il s'agit d'une mesure à mettre en pratique en cas d'extrême désaccord ou de membres considérés comme véritablement nocif. Il en va de même pour les +. Si une remarque amusante ou à propos suffit pour certains à justifier le +1, d'autres attendent de gros développement, ou une prise de parti. Du coup, la valeur accordée au karma variant selon les personnes, on ne peut pas en faire une jauge évaluative (tiens, ça existe pas ce mot? Firefox me le souligne en rouge) correcte, surtout qu'on ne sait pas si les points sont rattachés à un message en particulier ou une attitude générale.

Certains membres ont été en négatif et n'y ont pas attaché d'importance, mais d'autres n'ont pas apprécié, et c'est tout à fait compréhensible. Je crois qu'il s'agit là du principal argument contre le karma, et il est loin d'être dénué de sens.

Alors je sais pas si toutes les catastrophes annoncées (notamment par moi, j'ai pas dit le contraire) risquent de se produire, mais je sais que pour l'instant il y a matière à être pessimiste.

D'un autre côté, le karma est aussi un moyen de montrer à des membres qu'on apprécie leur façon d'être, et je ne parle pas seulement de mon cas (même si j'avoue que j'ai ressenti un plaisir incomparable à voir ma jauge monter, ce serait hypocrite de dire le contraire), mais de pas mal d'autres membres qui ont un karma plus élevé que la moyenne.

Maintenant, c'est vrai que certains membres appréciés de la communauté en général ou simplement méritants (pour leur façon d'aider les autres par exemple) n'ont pas un karma qui reflète cela, et c'est dommage. Surtout que ça tient à bien peu de choses, il suffit pour eux d'avoir deux ou trois personnes contre eux pour que leur karma baisse vite, ou simplement qu'ils ne soient pas fort actifs.

Voilà voilà... J'ai essayé de mettre à plat quelques éléments qui me semblent importants^^

Le karma peut être seulement utilisé pour modérer. Seuls les modos changent le karma. Au bout d'un certains karma, on change de grade.

Citation de: Binbin le 13 Décembre 2010 à 12:00
Le karma peut être seulement utilisé pour modérer. Seuls les modos changent le karma. Au bout d'un certains karma, on change de grade.

J'approuve une fois de plus comme tu avais déjà proposé ce principe sur le topic de lancement du karma: confier les variations du karma à des personnes sélectionnés (modos/anciens/sages) de confiance.

Le problème avec ce principe, c'est que les sanctions deviendraient beaucoup trop formelles. Cela reviendrait à déshumaniser totalement la modération et l'attribution des pénalités, ce qui je pense n'est pas souhaitable.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

En quoi ça déshumanise la modération ? Admettons que l'on te confie cette tâche, tu n'es pas un bot, et tes choix de + ou - sur les membres seront motivés par des raisons mûrement réfléchies, certes, mais subjectives et par extension humaines. Quand vous débattez sur l'attribution d'un grade spécial, ça se fait ponctuellement (enfin, corrige moi si je me trompe je sais pas comment ça marche), avec le karma ce serait plus un contrôle continu donc plus révélateur de la réalité "instantanée".

13 Décembre 2010 à 13:08 #63 Dernière édition: 13 Décembre 2010 à 13:11 par angenoir37
Citation de: Binbin le 13 Décembre 2010 à 12:00
Le karma peut être seulement utilisé pour modérer. Seuls les modos changent le karma. Au bout d'un certains karma, on change de grade.

A mon avis ce type de modération me paraît bien flou.

En effet selon moi lorsqu'un membre commet une erreur il qu'il doit être repris il est vraiment important qu'on lui fasse comprendre son erreur par un post explicite.De cette façon le membre voit clairement qu'un reproche constructif lui à été fait.

Ensuite si on part sur le principe que l'on garde les post de modération et que l'on ajoute le système du Karma là encore l'intérêt de celui-ci devient quasiment nul dans le sens ou il ne fait au mieux que d'appuyer d'avantage le post du modérateur.

Est ce vraiment utile d'en venir là ? Je ne pense pas.

Enfin je vais comme toujours rappeler un fait  malheureusement encore présent aujourd'hui sur le fofo : La méfiance voir l'animosité  des simples membres vis à vis de l'équipe pour des tas de raisons différentes dont le topic Acte de modération illustre cet état d'esprit.
Même si la situation semble s'être pas mal améliorée depuis un certain temps c'est un fait encore présent.C'est regrettable mais c'est comme ça.

Donc en définitive le système de modération (par des post, les MP puis le  changement de Grade) me semble tout à fait au point ainsi et il est parfaitement inutile d'y rajouter un gadget mal interprétable qui ne servirai qu'a mettre de l'huile sur le feu en cas de situation dificile.


Moi je crois que le karma en tant qu'outil de modération peut fonctionner, à partir du moment où il y a malgré tout discussion et vote avant d'en venir à la sanction (que ce soit changement de grade ou n'importe quoi), ce qui je crois est le cas à chaque fois, non? Je vois pas le problème personnellement, du moment que ça ne devient pas le seul et unique outil de modération, ce qui n'est sûrement pas sa destination ;)

Dans ce cas, ce serait une jauge purement indicative qui permettrait simplement à l'équipe de modération, si elle en a le désir, de s'intéresser un peu plus ou un peu moins à un membre, ce qui est sans doute déjà le cas maintenant avec ou sans ce système. J'ai du mal à voir en quoi ça aurait une incidence négative en fait :unsure: et j'ai du mal à voir en quoi nous membres nous aurions une influence sur le choix de l'équipe de modération d'utiliser ou non ce système, ils auraient pu très bien s'en servir des années sans qu'on le sache...

De toute façon, si ça se trouve ils ont des trucs bien pires à leur disposition, comme des grades visibles pour eux seuls (du genre gros nul, anarchiste, prétentieux, emmerdeur... :ninja:) ou des animations flash où ils s'amusent à dégommer nos avatars à coups de bazooka...

Non non, m'emmenez pas dans le bunker, je le ferai plus :ninja:

Voilà, c'est ça Antevre. Ce qui n'est pas souhaitable, c'est qu'un certain seuil de karma donné implique telle sanction. Après, que le karma soit un indicateur pour l'équipe de modération, pourquoi pas. Mais l'équipe passe quand même assez souvent sur le forum pour que l'on sache où on en est avec chaque membre.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Antevre le 13 Décembre 2010 à 09:17
En gros, je crois que même en ayant une façon de penser similaire , nous n'avons pas tous la même sensibilité. Si certains trouvent le karma amusant, et sans conséquences, d'autres le voient comme quelque chose d'important. Et je parle pas tellement des gens qui voient leur jauge monter ou descendre, mais de l'acte même de retirer ou ajouter un point. Pour certains, une mauvaise orthographe ou une demande maladroite, ou même un désaccord ou une réflexion un peu stupide suffit à justifier un -1, tandis que pour d'autres, il s'agit d'une mesure à mettre en pratique en cas d'extrême désaccord ou de membres considérés comme véritablement nocif. Il en va de même pour les +. Si une remarque amusante ou à propos suffit pour certains à justifier le +1, d'autres attendent de gros développement, ou une prise de parti. Du coup, la valeur accordée au karma variant selon les personnes, on ne peut pas en faire une jauge évaluative (tiens, ça existe pas ce mot? Firefox me le souligne en rouge) correcte, surtout qu'on ne sait pas si les points sont rattachés à un message en particulier ou une attitude générale.
Je te suis à 100%, cette analyse refète parfaitement la situation actuelle  ^_^
Après réflexion, il m'apparait maladroit de faire une moyenne de pommes et de poires.
D'où les réactions qui suivent, plus empruntes à restreindre la catégorie des votants. Mais bon, ça devient de moins en moins démocratique et quelque part, on ne récolte plus du tout l'avis de la communauté dans son ensemble, mais uniquement celui des modos. Du coup, ça les aide pas plus, eux ! Donc faut voir aussi ce qu'on veut : un outil permettant aux modos de connaître l'avis de la communauté, ou un avis des hautes sphères vis-à-vis de chaque membre  :P ?

D'autant que la restriction ne peut s'appliquer qu'au compteur de messages (cf lien technique dans mon précédent post). Bien qu'avec un peu d'immagination, il soit peut être possible de fixer la barre à 50'000 messages et d'éventuellement désactiver l'option "l'admin doit attendre x heures avant de pouvoir revoter" ?  :ninja:


Citation de: angenoir37 le 13 Décembre 2010 à 13:08
En effet selon moi lorsqu'un membre commet une erreur il qu'il doit être repris il est vraiment important qu'on lui fasse comprendre son erreur par un post explicite.De cette façon le membre voit clairement qu'un reproche constructif lui à été fait.
Rien n'empêcherait le modo d'envoyer un MP explicite au membre en question après avoir éventuellement modifié son karma (récidive). Mais bon au final, je me demande si ça ne les surchargerait pas plus qu'autre chose.
Sinon, je t'ai vu des jours meilleurs. Fais pas ton misanthrope, on est sur un forum après tout et c'est l'occasion de se changer les idées  ;) Je t'offre un paquet de frites  :mrgreen: ?
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 13 Décembre 2010 à 21:13
Sinon, je t'ai vu des jours meilleurs. Fais pas ton misanthrope.

Misanthrope moi ?  :blink: Tu ne voulais pas plutôt dire pessimiste ? Car je suis loin d'être Misanthrope.En fait je suis tout le contraire,navré que mes post ne reflètent pas ce trait de ma personnalité  :unsure:

Citation de: Wouf le 13 Décembre 2010 à 21:13
Je t'offre un paquet de frites  :mrgreen: ?

Avec plaisir mais alors avec un peu de Mayo et bien grillées s'il te plais  :lol:.

C'est marrant avec Antevre ça fait deux personnes qui me proposent de manger des frites  :ninja:.

T'inquiète va, je te taquine :lol:
J'ai juste été surpris par le côté sombre de ton premier post ^^
Et puis entre-nous, faut pas le dire mais en fait : le misanthrope, c'est moi  :ninja:

Citation de: angenoir37 le 14 Décembre 2010 à 02:37
Avec plaisir mais alors avec un peu de Mayo et bien grillées s'il te plais  :lol:.
A la bonne heure, c'est parti  :P

Citation de: angenoir37 le 14 Décembre 2010 à 02:37
C'est marrant avec Antevre ça fait deux personnes qui me proposent de manger des frites  :ninja:.
Normal, on est pas belges pour rien :lol:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Bon bah soit tout s'inverse en 3h (qui sait :ninja:), soit la majorité l'emporte et le karma sera désactivé :) (ça va, c'était pas si horrible que ça cette période de test, non ?).
Ca a en tout cas permit à certains membre de proposer des idées et améliorations sympathique, et l'équipe a noté tout ça ; la prochaine fois peut-être que ça sera plus apprécié (par vous, et grâce à vous) ^^.

    







Arf, oublié de voter >_<

Bon bah voilà, c'est fini... Mais j'ai apprécié. Je trouve que c'est vraiment chouette de proposer ce genre d'expérience, ça permet de renouveler le forum, de débattre, de mieux se connaitre,... bref, c'est cool :)

Voilà voilà, les votes sont finis, et la communauté à voté pour la désactivation du karma. Il sera donc désactivé dans les heures à venir par un administrateur :)

Nous espérons que, comme l'a dit Antevre, malgré le bilan négatif sur le karma, cette expérience vous aura quand même apporté quelque chose!

Je lock le topic puisque je ne pense pas qu'il y'ait grand chose à rajouter- par contre je le laisse en épinglé quelque jours afin que si quelqu'un a raté les votes, il puisse voir ce qui s'est passé ^^