Sondage: Garder le karma ?

Démarré par Noxneo, 10 Décembre 2010 à 06:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Souhaitez vous garder le karma activé sur le forum, où êtes vous pour sa désactivation?

Je vote CONTRE le karma et souhaite qu'il soit désactivé
32 (69.6%)
Je vote POUR le karma et souhaite qu'il soit conservé
14 (30.4%)

Total des votants: 44

Vote clôturé: 15 Décembre 2010 à 06:02

Bonjour à tous! Nous sommes le vendredi 10 décembre, et cela fait maintenant exactement 1 mois, jour pour jour, que nous avons activé le karma sur le forum.

Comme promis par l'équipe de modération, suite à cette période d'essai, c'est à la communauté de décider si l'on doit garder le karma ou non; chaque membre à droit à 1 vote, et le sondage expirera dans exactement 5 jours (soit le mercredi 15 décembre), ce qui devrait laisser le temps à tout le monde de voter.

À l'issue de ces 5 jours, l'option ayant la majorité des voix sera celle qui sera mise en place. Cela ne sera en aucun cas contestable.

L'équipe de modération espère que vous aurez trouvé la période d'essai utile pour vous faire une idée concrète du système et ce que vous en pensez, et nous attendons les résultats avec impatience!

Je pense que c'est sans grande surprise pour qui que ce soit que je vote contre. Je n'ai pas changé d'avis par rapport à mes autres posts sur le sujet dans le premier topic.

Point de vue retour sur l'utilisation qui en a été faite, nous avons eu un bonne exemple d'acharnement sur linkri, et ce que je trouve particulière déplorable, c'est le joli -2 attribué à Marco, banni à sa demande des mois avant la mise en place du karma.
Le karma d'Antevre est tout a fait mérité, mais je pense que l'on n'avait pas besoin d'un chiffre pour savoir que c'est un bon membre ;)

Pour faire simple, personnellement je viens sur ZS pour passer du bon temps, pas pour être jugé et jugé les membres par l'artifice de deux petits boutons.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Pour l'instant pas vraiment de surprise ...
Tout chambouler sans que le forum en lui même choisissent les termes du changement ... Ca fini toujours en révolution  :mrgreen:

Faisons vite disparaître ce petit nombre maléfique qui risque de provoquer l'apocalypse du forum :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 10 Décembre 2010 à 15:05
Faisons vite disparaître ce petit nombre maléfique qui risque de provoquer l'apocalypse du forum :)

J'avoue que cette phrase est énorme :P

Je vote "contre" (alors que c'est moi, je crois, qui en avait parlé la première fois pendant ma période modo/admin :P )

J'ai posté contre, néanmoins, ça a permit à Antevre d'accéder au rang de Sage, je pense quand même que ceci a une plutôt bonne influence.
Néanmoins, je trouve que pas mal de monde sest beaucoup trop amuser à mettre des -1 parce qu'ils ont de faible grade, j'ai trouvé ça moche, mais j'ai préféré ne rien dire.


C'est dommage quelque part, Guillaume avait enfin trouver quelque chose d'intéressant à dire... Et on retire son idée...
C'est ballot.
Signé : Un mec relou

Je dois avouer que j'hésite encore, et en partie car, il faut l'admettre, ça m'a permis de voir que j'étais fort apprécié et que ça m'a fait franchement plaisir. D'autres membres ont bénéficié également de ce système. D'un autre côté, c'est vrai qu'il y a eu un abus avec le négatif, notamment pour Linkri bien sûr, mais pour pas mal d'autres membres, parfois de façon totalement imméritée.

En fait, je crois que un mois c'est vraiment peu pour se faire une idée bien précise, et je m'en doutais un peu... Même si je ne pensais pas être aussi agréablement surpris, je l'avoue, j'aurais jamais imaginé en arriver aussi loin en ce qui me concerne, je me voyais déjà dans la moyenne, voire la moyenne basse...

Je n'ai pas encore voté, je vais attendre de voir un petit peu si d'autres arguments pour ou contre se font jour qui me permettront de décider sereinement... Après tout, il reste encore quelques jours, pourquoi se presser?

CitationEn fait, je crois que un mois c'est vraiment peu pour se faire une idée bien précise, et je m'en doutais un peu

La prochaine fois, on fera une période d'essai pour la période d'essai, à l'issue de laquelle on fera voter pour la durée de la période d'essai :D


Moi j'ai voté contre et vous savez sans doute pourquoi... -_-

Citation de: Linkri le 10 Décembre 2010 à 18:18
Moi j'ai voté contre et vous savez sans doute pourquoi... -_-

Tu sais Linkri, même si il y'a eu quelques débordements, certain de tes posts/topics justifiaient parfaitement le fait que des points de karma te fût enlevés. Il ne faut pas croire que certains membres t'aient choisis au hasard juste pour te descendre.

Ton karma est juste une conséquence de cela; et si on en vient à le retirer, le fait qu'un nombre négatif ne soit plus affiché sur ton profil ne changera rien au fait que les membres ne se gêneront pas pour te le faire remarquer quand tu posteras quelque chose de boulettique.

Bref au lieu de rejeter la faute sur le système et de râler, prends compte des remarques qu'on te fait et profites en pour tirer une leçon de ton karma négatif et rectifier le tir.

10 Décembre 2010 à 18:48 #13 Dernière édition: 10 Décembre 2010 à 18:54 par Isaac
Citation de: Guillaume le 10 Décembre 2010 à 18:36
Ton karma est juste une conséquence de cela; et si on en vient à le retirer, le fait qu'un nombre négatif ne soit plus affiché sur ton profil ne changera rien au fait que les membres ne se gêneront pas pour te le faire remarquer quand tu posteras quelque chose de boulettique.

Sans tourner le tout en un autre débat, n'est-il pas mieux justement que les membres lui disent plutôt que tout le monde clique hypocritement sur "-1" sans rien de plus? Ne perdons pas non plus de vue qu'il est jeune, il faut arrêter cette mentalité (qui est resté longtemps présente sur ZS et qui semble encore d'actualité) que maladresses et posts moyens = bouletique de mauvaises foi.

Autant je peux comprendre que vous dites que certains exagèrent sur les méfaits d'un tel système, autant moi je trouve que certains le vénèrent trop et le voient comme quelque chose de très utile...

Je vote contre, je n'étendrai pas mes raisons, je les ai suffisamment exprimés.

Je vote pour, l'hypocrisie est nécessaire a une bonne ambiance.

Citation de: Neo2 le 10 Décembre 2010 à 18:53
Je vote pour, l'hypocrisie est nécessaire a une bonne ambiance.

+1 :mrgreen:

Mais justement Isaac, cela lui a déjà été remarqué, que ce soit dans ses topics par les membres ou par MP par les modérateurs; or il en tient rarement compte.

Il ne faut pas non plus agir comme si le karma avait révélé des choses au grand jour que tout le monde ignorait.

10 Décembre 2010 à 19:21 #17 Dernière édition: 10 Décembre 2010 à 19:25 par Isaac
Une réputation se gagne avec des posts et une attitude, pas avec un chiffre sous un pseudo. Je trouve juste ça dommage que pour n'importe quel membre ce soit écrit explicitement qu'il ait de la misère ou qu'un autre est adoré de tous. Ce n'est pas un chiffre ou un grade qui doit nous dire qu'un membre est «boulet» ou «sage», mais ses posts.

Prends Antreve, c'est son "24" karma qui donne l'impression qu'il a eu son grade de sage, pas sa réputation qui le précède.

Et s'il y avait la possibilité de commenter ses votes de karma ?


Isaac>

CitationUne réputation se gagne avec des posts et une attitude
Justement, c'est précisément l'attitude et les posts du membre qui font que les autres lui enlèvent/donnent des points de karma.

CitationPrends Antreve, c'est son "24" karma qui donne l'impression qu'il a eu son grade de sage, pas sa réputation qui le précède.
L'équipe de modération avait remarqué la qualité des posts d'Antevre depuis longtemps; et justement, le fait qu'il ait eu 24 de karma nous a aidé à nous conforter dans cet avis quand nous avons réalisé que le forum entier était du même avis que nous.

10 Décembre 2010 à 19:36 #20 Dernière édition: 10 Décembre 2010 à 19:39 par Isaac
Citation de: Couet le 10 Décembre 2010 à 19:32
Et s'il y avait la possibilité de commenter ses votes de karma ?

Je l'ai dit au début de la période d'essai; il aurait fallu activer ce genre d'option dès le départ pour qu'on se fasse une idée plus juste, là nous avons eu droit qu'à du karma simplement et rien ne nous certifie qu'activer les commentaires avec karma aura des effets bénéfiques ou suffisamment différentes qu'actuellement.

@Guillaume: Ok, procédons autrement. Un nouveau membre s'inscrit au forum. Il débat sur un sujet avec un membre; s'il est inscrit qu'il a -24 de Karma, le nouveau membre va sans doute réagir différemment (ou avoir une soudaine nouvelle opinion) que s'il n'y a rien d'indiqué et qu'il se fait une idée lui-même, sa propre opinion.

Si, selon toi, ses posts boulets sont assez évidents, pourquoi devoir absolument avoir un chiffre pour l'exprimer? :)

La possibilité de commenter le karma, moui, pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi le karma, et pas simplement un commentaire, comme tout le monde l'a toujours fait? Dans cette optique-là, le karma ne sert à rien à mon sens.

Moi je préfère une autre éventualité qui avait été proposée par Pouale je crois, à savoir une jauge de points qui soit attachée à un post en particulier et qui se répercute éventuellement dans une jauge globale en-dessous de l'avatar du membre. Ca permet d'un coup d'oeil de voir l'opinion générale sur un avis, un conseil, un commentaire, un message quoi.

Un peu comme ceci:



la barre se colore en vert ou rouge proportionnellement aux votes, et en passant le curseur dessus, on a le détail du nombre de votes pour ou contre.

Bien sûr, c'est juste une idée comme ça, ça m'avait bien plu sur un autre forum, et je crois que ça résoudrait les problèmes (on voit tout de suite quand quelqu'un descend pour le plaisir aussi, car il y a certains messages qui ne sont pas sujets à opinion).

Ouais mais pour ce genre de trucs il faut généralement installer des mods à gogo, ce qui impacte généralement la stabilité du forum (surtout sur un forum comme ZS où l'on a plusieurs dizaines de connexions ouvertes en quasi permanence)

Citation de: Guillaume le 10 Décembre 2010 à 19:33
L'équipe de modération avait remarqué la qualité des posts d'Antevre depuis longtemps

Mais quel mytho. -__-

Je suis entièrement d'accord avec les points soulignés par Isaac, à cela près que je voyais en ce projet un intérêt constructif pour l'ambiance sur le forum, mais comme le constate Neo2:
Citation de: Neo2 le 10 Décembre 2010 à 18:53
l'hypocrisie est nécessaire a une bonne ambiance.

Le karma l'a clairement mis en évidence alors que son emploi, aussi subjectif soit-il, aurait pu avoir l'effet contraire... Mais bon, c'est encore beaucoup en demander.
Signé : Un mec relou

CitationMais quel mytho. -__-

Oui, tu as un souci? Tu fais partie de l'équipe de modération peut être?

10 Décembre 2010 à 20:27 #25 Dernière édition: 11 Décembre 2010 à 00:14 par Teji
Je n'ai pas cet honneur, mais je crois savoir quand on se moque du monde ou non...

[Couet ; pas la peine d'éditer => MP.]



Censure inutile... J'ai juste explicité ma pensée.
Si tu considères que le forum doit être privé de se genre de réflexions, t'as pas fini de modérer...
Signé : Un mec relou

[Merci de résoudre ce problème par MP. Et je peux t'assurer, Teji, que ce que Guillaume a dit est vrai. Libre à toi de le croire ou non. La discussion est close sur ce topic.]


J'ai voté contre.

Comme il a déjà été dit, ce n'est qu'un nombre parmi tant d'autres, et ça importe peu, mais je maintiens que je n'aime pas ça, pour des raisons qui me paraissent plus ou moins évidentes (fin bon, valeurs personnelles, toussa). Je me demande si ça en vaut vraiment le coup, parce que ça a déjà été dit, mais je vais quand même expliciter un brin :

  • Déjà, j'ai toujours été contre les systèmes à points, dans un nombre assez conséquent de domaines, mais surtout, je n'ai jamais apprécié voir les gens juger d'autres gens sur ces points. Ça donne un aperçu bien trop réduit des gens, et pourtant, certains s'y attachent quand, ce qui parfois m'attriste un peu...
  • Ça surcharge l'interface, et ne met pas en valeur l'avatar qui peine à se distinguer au milieu de ces moult données :ninja:
  • C'est totalement gratuit, et sans explication aucune, d'autant plus que c'est sous le couvert de l'anonymat. Il est vrai que parler d'anonymat dans un univers où tout le monde utilise un pseudonyme est peu ridicule, mais dans le cas présent, ça reste de l'anonymat vis-à-vis de la vie du forum.

Après, je n'ai pas distribué de point de karma à qui que ce soit depuis le début de la période d'essai, et je ne me rappelle pas avoir jeté un œil à celui des autres avant de poster (d'autant plus que je poste de moins en moins). Ça reste donc du domaine du gadget inutile. Ça n'a d'ailleurs pas la prétention d'être plus que ça et tant mieux :D

Bon, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire. Je vous laisse débattre sur l'hypocrisie dans votre coin, je ne me sens pas concerné (ou alors si ?) :rolleyes:

10 Décembre 2010 à 21:32 #28 Dernière édition: 10 Décembre 2010 à 21:34 par Supersigo
J'ai voté contre moi aussi...

Le karma n'est pas une mauvaise initiative, au contraire! :) C'est juste que ça crée des tensions/conflits entre les différents membres du forum, et je ne crois que c'était le but recherché au départ. Je ne comprends pas ton post, Neo2. Depuis quand "l'hypocrisie est nécessaire à une bonne ambiance"?  :angry: Le forum avait une très bonne ambiance avant que le karma ne soit installé.^^

Enfin bref, le général a été dit, donc je pense pas que ça soit utile que je le répète...  ^_^


Il était sarcastique Supersigo.

Il faut aussi garder en tête que le chiffre en soi est biaisé et ne démontre pas vraiment la valeur du membre; il est tellement facilement abusable et accessible qu'on se retrouve avec n'importe quoi (il a été pris en exemple Marco et son -2 malgré le fait qu'il soit banni depuis des mois)...

Citation de: Guillaume le 10 Décembre 2010 à 20:12
Ouais mais pour ce genre de trucs il faut généralement installer des mods à gogo, ce qui impacte généralement la stabilité du forum (surtout sur un forum comme ZS où l'on a plusieurs dizaines de connexions ouvertes en quasi permanence)
Arf, ça je sais pas, j'ai juste rappelé l'idée comme ça ^_^

Sinon des choses intéressantes ont été dites, et pour l'instant je me rangerais plutôt de l'avis des contre. Je n'aime pas fort non plus les systèmes à points de façon générale. Et il est vrai que c'est un sujet de conflits entre membres, ce qui n'est bien sûr pas positif a priori.

En tout cas, si il fallait décider là maintenant entre oui on le garde ou non on ne le garde pas (sans choix intermédiaire), j'aurais tendance à me prononcer contre, pour les raisons déjà évoquées. C'est dommage parce que oui, l'idée est bonne, mais les quelques petits dérapages et le risque que ça empire avec le passage du temps me font franchement peur...

11 Décembre 2010 à 02:00 #32 Dernière édition: 11 Décembre 2010 à 03:16 par Wouf
Je commence à peine à poster et vous passerez probablement outre ce post, mais après tout ça fait déjà quelques années que j'observe l'évolution du fofo. De ce fait, j'ai pu réfléchir sur la pertinence des scores pour quelques uns d'entre-vous. Sans compter que j'ai pu en voir les effets depuis mon (récent) premier post  ^_^


Un problème déjà soulevé, c'est que le nombre de posts ne donne aucune indication sur leur qualité.
De plus, les nouveaux membres sont souvent défavorisés par rapport aux anciens. Peu importe l'implication dont pourraient faire preuve les nouveaux, il est fort possible qu'ils n'atteignent jamais le score des anciens. Sauf abus de posts dans tous les sens. Personnellement, je vois plus ce compteur de messages comme un indice d'ancienneté "nette" (de laquelle on a soustrait la période d'inactivité). Evidemment, certains auront toujours tendance à poster moins, mais à s'impliquer d'une autre manière. Chris' en est l'exemple vivant avec Solarus DX, pourtant son compteur de message n'atteint même pas la moitié de celui de Couet  :P

Quid du karma ?
Déjà, on peut constater que les stats sont biaisées. Tout comme Morwenn, nombre d'anciens n'ont semble-t-il pas joué le jeu. Ca complique déjà l'analyse ^^
Le principe récompense/pénalité est assez présent dans la vie de tous les jours. Implicitement, chacun s'y prête dans sa tête et c'est ainsi que les gens émettent un jugement. Tout du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Qu'on affiche la moyenne de ces compteurs sur le forum (la belle intégrale ^^), je ne vois pas trop ce que ça change.
Tout le monde a déjà pu constater à quel point il était difficile de se faire une réputation dans un village et à quel point la moindre gaffe pouvait être fatale. Il suffit de lire les journaux et de voir la façon dont les gens se pointent du doigt à la première infraction. C'est puéril, mais ainsi va notre monde, hélas  :unsure:
Le plus dur dans tout ça, c'est de remonter dans l'estime des gens après la gaffe. Ce n'est pas comme si on pouvait remettre les compteurs à zéro, malheureusement. Ces gens se retrouvent bien souvent mis à l'écart et doivent apprendre à se débrouiller par eux-mêmes, chose qui ne fait plus vraiment partie des moeurs actuelles. On vit tous les uns sur les autres et on est tout perdu dès lors qu'on se retrouve seul. La souffrance de devoir lutter seul, sous le regard méprisant des différents groupes, peut mener l'individu à mal tourner. Chose encore plus surprenante, ces isolés une fois reconstruits finissent par devenir eux-mêmes encore plus méprisants à l'égard des fautifs.
Rares sont les personnes à leur tendre la main, à comprendre que le passé ne détermine pas nécessairement l'avenir.
Personnellement, j'ai tendance à croire que les gens peuvent changer, avec le temps et selon le contexte. Ce n'est pas parce qu'une personne a pếché qu'elle n'est plus digne d'intérêt et que son avis est malsain.
Ainsi, pour en revenir au karma dans le contexte du forum, ce n'est pas parce qu'un membre a un karma négatif (pour ne citer personne  :D) qu'il ne peut pas aider un autre membre. Certes, il est normal qu'on se méfie de ce qu'il dira, mais je pense aussi que ce serait bête de passer à côté. Si tout le monde se fie à son karma, il y a des "chances" qu'il reste à jamais dans le négatif. Dès lors, le membre risque de se désintéresser du forum ou même de tenter de le descendre.

Il est pourtant possible de faire quelque chose, du moins ici (dans la vie réelle, c'est une autre histoire  :lol:).
On pourrait par exemple restreindre le karma à sa plage positive. Ainsi, il serait toujours possible pour un fautif de remonter la pente. Et tant que récidive il y aura, nul son karma demeurera !
Néanmoins, un autre problème se pose : celui des pics de karma. Tout comme pour les compteurs à message, ils risquent de creuser le fossé nouveaux/anciens. Devrait-on aussi placer une borne supérieure afin de l'éviter ?
On pourrait aussi légèrement détourner son rôle. Il pourrait servir d'indicateur sur une période donnée, après quoi, tous les compteurs seraient réinitialisés. Ce qui permettrait aux membres de se remettre en question au terme de chaque période. Les périodes d'inactivité ne porteraient aucun préjudice sur le long terme. De plus, chaque membre aurait sa chance d'occuper la première place. Par exemple parce qu'il a aidé plus de gens (contribution optimale aux sujets résolus).


Pour conclure, j'ai l'impression que vos critiques du karma traduisent une inquiétude sur le long terme.
C'est pourquoi je vous propose une variation périodique du système. Un indicateur qui n'a plus la vocation de remplacer le compteur à message, mais d'apporter une information supplémentaire, relativement indépendante.
Qu'en pensez-vous  :) ?

Bien entendu, il resterait à se mettre d'accord sur la période ... Mensuelle ? hebdomadaire (en raccourcissant le délai des 12h) ? ... A voir ^^
Citation de: Couet le 10 Décembre 2010 à 19:32
Et s'il y avait la possibilité de commenter ses votes de karma ?
C'est possible :o ? Faudrait une fameuse équipe de modération, non ? Sinon pourquoi pas =3


Ah euh oui, sinon je partage l'avis d'Antèvre : inutile de se presser, j'attends d'éventuelles réactions avant de voter.
D'ailleurs, puisque je suis nouveau, peut être est-il préférable que je ne vote pas ? 'Fin j'ai pas envie de biaiser vos stats quoi ^_^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

CitationD'ailleurs, puisque je suis nouveau, peut être est-il préférable que je ne vote pas ? 'Fin j'ai pas envie de biaiser vos stats quoi

Bien sûr que non, il est même très apprecié puisqu'il permet de traduire l'opinion d'une catégorie de membre pour lesquels le karma vien chercher une réaction particulière à leur statut: les nouveaux membres. :)



Tu peux très bien voter Marco, il n'y a pas encore de règle sur l'ancienneté, il faut en profiter.

Citation de: Neo2 le 11 Décembre 2010 à 11:44
Tu peux très bien voter Marco, il n'y a pas encore de règle sur l'ancienneté, il faut en profiter.
:lol:

Citation de: Neo2 le 11 Décembre 2010 à 11:44
Tu peux très bien voter Marco, il n'y a pas encore de règle sur l'ancienneté, il faut en profiter.

:super: Teji aime ça.
Signé : Un mec relou

Le karma était bien mieux le premier jour, lorsque qu'on avait le détail de + et de - !
Ça révèle quand même une certaine pertinence des messages du membre, ponctuelle ou pas.
Perso si je vois quelqu'un qui a 1 de Karma et un membre qui +35/-34 j'me dis qu'il a du les mériter ces +35 et que les -34 sont peut-être du à quelque chose de particulier. Après ça montre une certaine évolution, il a pu accumuler énormément de - en étant boulet et il a vraiment bien rectifié le tir ou au contraire il était un illustre membre qui a sombré. (:ninja:)

Dans tout les cas j'aurais tout de même préféré un motif pour chaque don de karma.. Même en deux mots, mais un truc pour savoir pourquoi. ._.

J'aime bien l'idée en soit même mais il est mal utilisé (regardez le karme de nombreux membres) je trouve donc je vote contre.

L'idée de remettre à zéro le karma périodiquement est intéressante, seulement j'ai du mal dans ce cas à voir sa véritable utilité :). Fin personnellement bien sûr^^ J'ai peur dans ce cas qu'on se retrouve avec une "bête" compétition... Remarque, c'est pas plus mal, ça désamorce le côté tendancieux et ça pousse à être constructif, d'une certaine façon. A voir donc, ça me parait pas mauvais comme idée a priori^^

Garder seulement la plage positive (du moins, fixer une limite minimale et éventuellement une maximale) me parait aussi pas mal, ça avait déjà été évoqué par le passé il me semble. Mais ça ne règle pas dans l'absolu le problème du "harcèlement", si un membre décide qu'un autre ne quittera jamais le 0 (en descendant son karma à chaque fois que quelqu'un le monte), on ne peut pas faire grand chose...

Enfin, je suis aussi d'accord avec Ka-Smeen, avoir le détail du plus et du moins, c'était bien aussi, comme ça on peut avoir une idée plus précise sur ce qui se passe.

Voilà voilà, ça ne m'avance toujours pas^^

Citation de: Wouf le 11 Décembre 2010 à 02:00

D'ailleurs, puisque je suis nouveau, peut être est-il préférable que je ne vote pas ? 'Fin j'ai pas envie de biaiser vos stats quoi ^_^

Je suis d'accord avec Gabriel, c'est pas grave, au contraire plus on a d'avis mieux c'est, non? ^_^

Je sus POUR ...
Çà pourrai rendre le forum  beaucoup plus intéressent  ,  vue  que cela permettra surement  à chaque membre de découvrir sa position dans la communauté     

J'ai pas trop vu la période d'essai mais les lectures des retours me fait penser qu'au final, quel que soit le forum concerné, l'activation de la fonction karma aboutit au même résultat. Donc contre

Citation de: Spyz .200 le 11 Décembre 2010 à 14:22
Je sus POUR ...
Çà pourrai rendre le forum  beaucoup plus intéressent  ,  vue  que cela permettra surement  à chaque membre de découvrir sa position dans la communauté    


Sa position dans la communauté? Non mais on est dans quoi, un concours de pertinence/popularité, dans une hiérarchie? Ou bien est-ce qu'on est dans une communauté? Si le karma a la possibilité contestée de mettre un membre ou un autre en valeur (ou en dévaleur, et là surgis un problème), il n'a sûrement pas comme attrait de rendre un membre supérieur à un autre. :huh:



Je pense que c'était mal dit. Je suppose qu'il ne voulait pas faire référence à un "classement" mais plus à une valeur individuelle, et surtout l'opinion qu'à la communauté sur la pertinence des messages d'un membre. :)

Déjà il y a une majorité écrasante qui vote contre... Cela m'étonnerait que la situation s'inverse en 4 jours.  ;)


Helmasaur:

En même temps, va rassembler 16 autres membres actifs sur le forum que cette question intéresse positivement.
Signé : Un mec relou

Le problème avec le détail "autant de +/ autant de -", c'est qu'on a aucune idée de la distribution. +1,-1,+1,-1,... ou 18x +1 suivi de 16x -1 ? Le gars s'est-il calmé ou commence-t-il justement à déconner ? A quoi faut-il s'attendre demain ? Faudrait presque une ligne du temps  :P
C'est pour ça que je proposais de ne tenir compte que du passé récent.
Après, ça a aussi ses désavantages. Comme par exemple perdre toute la réput' durement accumulée sans avoir commis d'actes répréhensibles.
Tiens ouais, maintenant que j'y pense, c'est pas cool ça  :blink:

J'avais bien songé à l'effet compétition que cela pourrait engendrer, ce qui n'est peut être pas plus mal comme le dit Antèvre.
En fait, ça rejoint un peu le système de récompenses du site du zéro pour le nombre de sujets résolus en une semaine (non Guillaume, patapé  :mrgreen:).

Citation de: Antevre le 11 Décembre 2010 à 14:21
Garder seulement la plage positive (du moins, fixer une limite minimale et éventuellement une maximale) me parait aussi pas mal, ça avait déjà été évoqué par le passé il me semble. Mais ça ne règle pas dans l'absolu le problème du "harcèlement", si un membre décide qu'un autre ne quittera jamais le 0 (en descendant son karma à chaque fois que quelqu'un le monte), on ne peut pas faire grand chose...
Faudra bien que ça s'arrête un jour, ils vont se lasser à la fin de toujours guetter le bon moment pour descendre le karma. Et me semble aussi avoir lu que les modérateurs (ou admins?) tenteraient de limiter ce genre d'abus. :)

D'ailleurs puisqu'on en parle, si le karma aide bien les modérateurs à se conforter dans leurs observations (cas de la nomination d'Antèvre au grade de Sage) et que l'affichage public du karma semble vous déranger, alors pourquoi ne pas tout simplement le rendre invisible aux yeux des autres membres ?
Ces derniers auraient encore la possibilité de donner/retirer des points de Karma, mais en aveugle. A celà, si on ajoute l'obligation de donner une justification, il y a des chances que plus personne ne s'ammuse à descendre le karma "pour le fun". En effet, ça les ferait bien ch*** de devoir se justifier à chaque fois ; et même s'il ne le font pas, les modérateurs ne tiendraient pas compte de la modification. Maintenant, le tout est de savoir si ça apporterait vraiment un plus aux modérateurs  -_-
Et aussi si les gens daignent utiliser cette fonction ^^
Une motivation pourrait être de publier périodiquement les résultats, du moins qualitativement : "intel s'est amélioré", "toi fais gaffe ou je te saque XD", ...

Après, il reste encore l'alternative non démocratique : seuls certaines personnes (modos ?) peuvent modifier le karma d'autrui et basta :ninja:

Citation de: Teji le 11 Décembre 2010 à 19:36
En même temps, va rassembler 16 autres membres actifs sur le forum que cette question intéresse positivement.
"Un homme averti en vaut 2", plus que 8 ^^

Citation de: Neo2 le 11 Décembre 2010 à 11:44
Tu peux très bien voter Marco, il n'y a pas encore de règle sur l'ancienneté, il faut en profiter.
Le pauvre, il sera jamais tranquille :lol:

Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

12 Décembre 2010 à 12:46 #48 Dernière édition: 12 Décembre 2010 à 12:50 par Antevre
C'est pas mal, l'idée du karma caché aux membres extérieurs à l'équipe de modération... Si on continue sur cette idée, ce qui peut être pas mal, c'est avoir un petit plus vert ou moins rouge (visible pour tous, donc juste le plus ou le moins, sans chiffre)) qui se met à jour périodiquement pour montrer si sur telle période un membre a recueilli des avis positifs ou négatifs, un peu dans le même ordre d'idée que le compte-rendu rendu régulier dont tu parlais également :)

Mais à mon avis, dans ce cas on revient à ce problème:

Citation de: Guillaume le 10 Décembre 2010 à 20:12
Ouais mais pour ce genre de trucs il faut généralement installer des mods à gogo, ce qui impacte généralement la stabilité du forum (surtout sur un forum comme ZS où l'on a plusieurs dizaines de connexions ouvertes en quasi permanence)

Oui voilà. Le sujet est "pour ou contre le karma actuel", pas "Je créé mon propre système de karma avec Karma Maker XP" :mrgreen: