[Concours] Textes d'hiver

Démarré par Supersigo, 19 Décembre 2010 à 01:57

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Quel texte préférez-vous? Celui de...

Antevre
1 (8.3%)
Cetais
4 (33.3%)
Couet
2 (16.7%)
Dusclord
2 (16.7%)
Gabriel10
1 (8.3%)
Isaac
2 (16.7%)

Total des votants: 12

Petit up pour dire merci à Couet pour sa participation.  :) Ça doit être ton premier auto-lock de sujet... :P

^^
En fait pas vraiment, il m'est arrivé de poster des règlements ou autres donc auto-lockés :P


Ah ouais c'est vrai.  :D Sinon j'ai lu le texte de Isaac, très bon aussi.  ^_^

C'est moi ou personne ne prend le premier sujet!  :o ( :ninja: )

Citation de: Supersigo le 17 Janvier 2011 à 00:27

C'est moi ou personne ne prend le premier sujet!  :o ( :ninja: )
Tu sais, il n'y a pas grand choses à dire sur un réveillon! .__.

Citation de: Cetais le 17 Janvier 2011 à 00:41
Tu sais, il n'y a pas grand choses à dire sur un réveillon! .__.

Au contraire, il y en a beaucoup à dire... Tout dépend de ce qu'on a le droit de dire x)

Un dragon pourrait apparaître dans la maison, je sais pas moi. Ou grand-mère pourrait se transformer en démon. :ninja:

Citation de: Supersigo le 17 Janvier 2011 à 00:49
Un dragon pourrait apparaître dans la maison, je sais pas moi. Ou grand-mère pourrait se transformer en démon. :ninja:
Oh, grand-mère, comme que vous avez de grandes cornes! :ninja:

Moi j'ai travaillé sur le premier sujet essentiellement...

Mais j'ai encore changé d'idée :P

Il reste moins de deux jours avant la fin du concours et deux participants n'ont pas encore posté leur histoire. Bonne chance si vous ne l'avez pas encore commencée.  :D

Citation de: Supersigo le 20 Janvier 2011 à 23:42
Bonne chance si vous ne l'avez pas encore commencée.  :D

Mais je l'ai commencé. :ninja:



J'ai commence aussi :') J'ai un paquet de devoirs en ce moment, enfin je le rendrai au dernier moment s'il le faut /o/

Plus que quelques heures avant la fin du concours. Bonne chance! :siffle:

Aller, aller, j'attends que tout le monde ait rendu pour donner mon avis sur chacun des textes ! ^_^

J'ai jusqu'à minuit français ou minuit québécois pour le rendre? :ninja:



Minuit français si ça te fais aller plus vite. :P

Pour que ça soit juste pour tout le monde, le concours se terminera au «minuit français». Il te reste encore 8 heures pour finir (et commencer?  :mrgreen: ) ton texte, donc tu as encore le temps.  ^_^

Hm comment dire je viens de finir de taper le texte mais je sais pas si j'aurai le temps de revenir poster avant demain matin. Au pire je poste hors-concours si c'est pas possible de faire ça ce soir, c'est comme vous voudrez XD

Au pire envoie-le moi par MP, ensuite tu me donneras la version finale demain matin et je serai sûr que tu n'as pas triché.

Tu n'aurais pas dû attendre à la dernier minute!  :P

Gabriel10 il manque aussi ton texte, et tu as maintenant moins de 4 heures pour le rendre.  ;)

Haha c'est bon j'ai réussi à gruger *non mais hé l'autre elle est fière en plus quoi*

Je ~procède à la relecture~ et je poste tout ça hohoho.

Et voilà! Peut pas dire que je suis super fier du résultat mais ça donne tout de même quelque chose de pas mal. JE conseil deux lectures toutefois parce que c'est un peu (beaucoup :ninja:) bordélique.

J'ai hâte de lire tout ces jolies textes.



Maintenant que tous les textes ont été rendus, je vais y aller de mon petit commentaire personnel sur chaque texte^^

Tout d'abord, je trouve que la qualité est au rendez-vous, tout le monde a rendu du bon travail, et on voit bien que chacun a pris des risques, s'est essayé à de nouvelles choses, avec beaucoup de succès :) De plus, chaque texte a des caractéristiques propres...

Bon bah je vais commenter dans l'ordre dans lequel elles ont été rendues...

Cetais: texte très sympathique, avec des petits pixels tout partout^^ Une intrigue sympa, des personnages haut en couleur, de l'humour... A noter que tu es le seul qui a écrit un texte de fantasy, je pensais qu'il y en aurait plus...

Couet: le seul texte qui fait apparaitre le folklore propre à Noël. Un style agréable, une histoire amusante,... Egalement un très bon texte selon moi.

Isaac: encore un très bon texte! Déjà la troisième fois que le thème de la personne perdue dans la forêt se pose, mais le sujet a été à chaque fois traité très différemment, donc ça ne dérange pas. Un texte qui s'attache beaucoup plus à la symbolique, au sens caché, ce qui lui donne une touche totalement unique. La chute est très intéressante, avec un non-dit plus qu'éloquent... Bref, également très bon, il fait personnellement partie de mes préférés.

Antevre: un texte particulièrement GENIAL! Pourquoi? Regardez bien... Nulle part il n'est fait mention de frites! Si c'est pas un exploit... Imaginez le travail sur soi que ça a demandé... Cela le hisse sans aucun doute dans le panthéon des plus grandes oeuvres littéraires de tous les temps, aux côtés de Notre-Dame de Paris et de la Couette de l'Oubli... Bon, j'arrête mon délire :ninja:

Dusclord: chouette texte :lol: J'avais aussi commencé en faisant quelque chose de cru (que je posterai aussi sans doute, histoire de montrer)... En tout cas, bon humour, chouette style... Encore un bon texte!

Gabriel10: alors là autant j'ai vraiment pas aimé ton texte pour le concours de l'année passée, autant j'ai adoré celui-ci. J'ai beaucoup apprécié le style. En fait, ça me rappelle terriblement quelque chose mais je sais pas quoi... Et l'histoire de la fin de l'histoire, marrant. Non, franchement, je crois que c'est mon préféré.

En tout cas, la qualité était vraiment au rendez-vous, il y a pas un seul texte auquel j'ai pas accroché :) Ce qui rend le vote particulièrement difficile, c'est qu'ils sont tellement différents qu'il est difficile d'établir une hiérarchie entre eux... Du coup, ça se jouera vraiment au goût.

Bref, quand tout ça sera fini, je posterai ma première idée, et vous comprendrez pourquoi j'ai changé d'avis :P

Félicitations tout le monde et bravo d'avoir tous (et toutes, faut pas que je l'oublie  :ninja: ) remis votre texte dans les délais accordés.  ^_^

La session de vote peut désormais commencer. Le seul problème, je sais pas comment transformer le sujet en sondage.  :meuh:

Citation de: Supersigo le 23 Janvier 2011 à 00:08
Félicitations tout le monde et bravo d'avoir tous (et toutes, faut pas que je l'oublie  :ninja: ) remis votre texte dans les délais accordés.  ^_^

La session de vote peut désormais commencer. Le seul problème, je sais pas comment transformer le sujet en sondage.  :meuh:
Ce n'est pas en éditant le premier poste? ._.

Citation de: Antevre le 22 Janvier 2011 à 23:15
Gabriel10: alors là autant j'ai vraiment pas aimé ton texte pour le concours de l'année passée, autant j'ai adoré celui-ci. J'ai beaucoup apprécié le style. En fait, ça me rappelle terriblement quelque chose mais je sais pas quoi... Et l'histoire de la fin de l'histoire, marrant. Non, franchement, je crois que c'est mon préféré.

Eh ben merci beaucoup. :)

Je me rappel bien de ta critique de l'année dernière. Bien qu'elle était négative à l'endroit du texte, je l'ai tout de même trouvé très juste et constructive et je l'ai gardé en tête. Je peux même dire qu'elle m'a aidé pour la rédeaction des textes qui ont suivi (sur solarus et hors solarus évidement). Alors merci beaucoup. :)



Citation de: Cetais le 23 Janvier 2011 à 02:52
Citation de: Supersigo le 23 Janvier 2011 à 00:08
Félicitations tout le monde et bravo d'avoir tous (et toutes, faut pas que je l'oublie  :ninja: ) remis votre texte dans les délais accordés.  ^_^

La session de vote peut désormais commencer. Le seul problème, je sais pas comment transformer le sujet en sondage.  :meuh:
Ce n'est pas en éditant le premier poste? ._.

À moins que ça est changé, il me semble que seul un modo peut faire ça.
(Je suis peut-être dans le champs après tout).



Citation de: Cetais le 23 Janvier 2011 à 02:52
Ce n'est pas en éditant le premier poste? ._.
Oui, mais je ne sais plus si un membre peut le faire. Il me semble que oui. Si tu n'y arrives pas, demande-nous :)



Mais comme je suppose que tu n'as pas le même thème, je te propose de chercher dans les boutons qui se trouvent tout en bas de la page. ;)
(C'est là que j'ai trouvé ces derniers)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Ça va, j'ai réussi à installer le sondage, j'avais pas vu le bouton en bas. ^^

La session de vote peut commencer.  :)

Gabriel10 : un texte intéressant. Le problème est que je ne vois pas vraiment quel thème tu as choisi. Par élimination, je dirais le 1er, mais... C'est un choix par élimination. Ça ne saute pas aux yeux, contrairement aux autres textes.
C'est un texte intéressant comme je l'ai dit, le problème est qu'il est décousu. Ç'aurait pu être un exercice de style sympa à lire, mais je le trouve trop trop décousu, à en le rendre incompréhensible. On ne sait pas où on se place, on sait qu'on oscille entre deux vues de l'esprit (une histoire concrète et une introspection), mais j'ai vraiment du mal à trouver mes repères dans ce texte.
Il y a 2 phrases qui me restent obscures aussi ^^
     "Turgeon serra-il être échange?"
      'Il sacre, agacé."
Gné ? C'est du québécois ? :D


Dusclord : j'adore ! Un style décalé, spontané, en le lisant, j'ai eu en tête un film « tellement proches » dans lequel les acteurs de la famille ont tous un grain et ça ne s'arrange pas au cours du film. Il y a de l'action dans le texte sans que ça soit le foutoir dans la scène décrite car tout reste à l'intérieur d'une tête bien remplie d'amertume et de colère.


Antevre : Pas grand-chose à dire sur ce texte, une belle histoire d'amour perdu. La chute fait sourire et tranche radicalement avec le style de la 1ère partie.
Beuh j'ai pas grand-chose d'autre à dire dessus en fait ^^'


Isaac : J'aime beaucoup. Je reste un peu sur ma faim parce que j'imagine une explication, mais je ne sais pas si c'est la bonne ou pas. C'est probablement voulu, mais ça me frustre :P
Si mon hypothèse est la bonne, c'est un style et un sujet de texte que j'affectionne particulièrement, donc je ne peux qu'aimer !


Cetais : un texte plutôt mignon qui jongle entre une histoire d'amour naissante entre le gris et les couleurs et une scène d'action à la fin.
Je n'aime pas trop la tournure de la scène de la bataille (gueule répété notamment), et elle est un peu rapide, ça déséquilibre un peu le texte entre la partie description et pose du sujet et la partie d'accélération du texte. Si je te dis ça, c'est pour que tu te corriges la prochaine fois ^^
Sinon il y a évidemment les fautes de syntaxe et de grammaire/orthographe, mais tu en as conscience alors j'ai jugé sans en tenir compte ^^

Bon du coup, j'hésite beaucoup entre deux textes... :P

Hmmm... Allez, au vote.


Citation de: Gabriel10 le 23 Janvier 2011 à 02:54
Je me rappel bien de ta critique de l'année dernière. Bien qu'elle était négative à l'endroit du texte, je l'ai tout de même trouvé très juste et constructive et je l'ai gardé en tête. Je peux même dire qu'elle m'a aidé pour la rédeaction des textes qui ont suivi (sur solarus et hors solarus évidement). Alors merci beaucoup. :)
Arf, ça me fait plaisir de savoir ça^^ C'est vrai que j'ai eu peur à un moment d'avoir été un peu trop négatif, et que tu l'aies mal pris, mais c'était bien dans l'optique de t'aider, je voyais bien dans ton texte qu'il y avait beaucoup de potentiel, et je voulais te montrer comment t'améliorer, en tant qu'observateur extérieur. Bref, heureux d'avoir été utile, et je maintiens mon avis, j'ai vraiment beaucoup aimé ton texte ^_^

Citation de: Couet le 23 Janvier 2011 à 18:44

Il y a 2 phrases qui me restent obscures aussi ^^
     "Turgeon serra-il être échange?"
      'Il sacre, agacé."
Gné ? C'est du québécois ? :D

Sacrer, c'est un peu l'équivalent de jurer dans notre français (du genre "Bordel, jura-t-il"). Par exemple, il me semble qu'il utilise calice et ciboire dans son texte, ce sont des sacres si je ne m'abuse. Pour turgeon, par contre, aucune idée^^

Citation de: Antevre le 23 Janvier 2011 à 18:55
Sacrer, c'est un peu l'équivalent de jurer dans notre français (du genre "Bordel, jura-t-il"). Par exemple, il me semble qu'il utilise calice et ciboire dans son texte, ce sont des sacres si je ne m'abuse. Pour turgeon, par contre, aucune idée^^

En effet, ça en ai, mais même étant québécois, je ne peux dire c'est quoi turgeon (en tout cas c'est pas un sacre ^^).

Sinon y'a encore aucun participant qui a une avance significative sur les autres, j'ai hâte de voir qui va gagner.  :) (Dusclord?  :huh:)

23 Janvier 2011 à 19:45 #81 Dernière édition: 23 Janvier 2011 à 19:47 par Isaac
Turgeon c'est, je crois, une très vieille expression surtout utilisée dans les régions rurales, on ne l'utilise plus vraiment de nos jours lol.

Sinon pour les votes, j'ai peur qu'on tombe dans la malédiction des FanFics... Ok les textes sont short'n'sweets, mais je ne connais pas beaucoup de membres qui passent dans cette section et qui lisent son contenu, donc... Enfin on verra.

WOA KONKURRENZ

Rha c'est vrai ce que tu dis Isaac, mais on peut toujours prier pour que les gens aient un peu de curiosité en voyant CONCOURS. Après je dis ça mais je vote pas non plus frt OUH LA VILAINE.

Pour ce qui est des textes je ferais bien un paragraphes pour commenter et tout, quand j'aurai le temps huhu \o/

Ah mais non, les gens vont voter hein! Hein que vous allez voter? Hein? Hein? J'ai bien voté pour le concours de sprites, vous pouvez faire un effort aussi...

Bon ça y est, vous avez voté?

...

VOTEZ!

Bah personnellement, j'ai voté, mais je garderai mon vote secret, histoire de ! :3
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Couet! Tu as voté pour Couet!  :D C'est plus un secret maintenant. :meuh:

Quel suspense, tout le monde voit les votes... :)

Dans un concours c'est quand même plus judicieux de cacher les résultats.


Citation de: Couet le 23 Janvier 2011 à 20:43
Dans un concours c'est quand même plus judicieux de cacher les résultats.

En effet, car on pourrait être influencé.  ;) Ça se fait un sondage dont on ne voit pas les résultats? Ou il faudrait envoyer les votes pas MP?

Oui on peut, il suffit de regarder les options du sondage ;)
Le problème c'est que tu as posté ton sondage comme ça et on ne peut pas changer cette option sans réinitialiser le sondage ;)


Je le saurai pour la prochaine fois. ^^

Pour ceux qui ne l'ont pas fait encore, vous avez tout votre temps pour poster, soit jusqu'au 5 février à minuit. C'est là qu'on déterminera qui est le grand gagnant du concours.  (même si on le devinera sûrement avant  :P)

Citation de: Supersigo le 23 Janvier 2011 à 21:04
Citation de: Couet le 23 Janvier 2011 à 20:43
Dans un concours c'est quand même plus judicieux de cacher les résultats.

En effet, car on pourrait être influencé.
C'est pas grave, je savais déjà que je n'allais pas recevoir de vote. :ninja:

Ayé j'ai tout lu. D'abord merci à tout les participants, ça m'a fait vachement plaisir de lire chacun des textes et ça m'a même donné envie de participer au prochain concours (si quelqu'un se dévoue pour organiser.  ^_^).

Gabriel10 : J'ai pas tout à fait compris de quel thème il s'agissait. Mais pour ce qui est du texte en lui-même, je l'ai trouvé bien original dans la forme. Tu as repris un personnage réel, et tu lui a imaginé une fin comme tu l'entendais selon ta perception de l'évènement, j'ai bien aimé. De plus, les trois dernières lignes ont un p'tit quelque chose, je sais pas, ça sonne bien, ça me plaît beaucoup. ^_^ Mais dans ma tête je la vois mieux sans le "Attendre quoi ?" ces deux mots brise un peu le rythme que j'avais créer en lisant ces mots mais c'est de l'ordre du détail. x_x

Dusclord : Un texte bien audacieux, j'aime. Quoiqu'il y a p'têt un ou deux gros mots de trop.. Mais d'un autre côté ça colle au sale personnage du père.  :lol:
La chute est glauque mais la façon dont c'est amené, c'est vraiment pas mal.
J'ai lu le texte en essayant de bien m'imaginer la voix du vieux con. Par contre j'ai pas capté tout de suite que tu changeais de narration un moment, j'ai cru que c'était toujours le père qui parlait et je captais plus, l'aurait fallu mieux séparer. ^^'

Antevre :
"Mooon que c'est romantique tout ça" tu crois pas si bien dire ! Bon, tout le texte est bien agréable à lire, même si au début j'ai trouvé ça un peu cliché. La chute change la donne, du coup j'ai aimé, globalement. Et j'étais bien content que le personnage meurt pas. Et puis, j'ai trouvé certains passages bien classe.    :super:

Isaac : J'aime beaucoup ta façon d'écrire, et cette fic s'ancre dans le même registre que tes autres textes : mystérieux. Y'a un petit côté troublant, je trouve, mais je me fais énormément d'idées quand je lis un texte, je serai même prêt à dire qu'il y a une dimension psychologique qui me plaît beaucoup dans le texte, mais j'ai peur d'aller trop loin. Et comme ça a été dit plus tôt : La fin nous laisse sur notre faim. (Notez l'humour \o/)  Je m'imagine un tas de truc, ça enrichit le texte.. Mais quelle est celle que tu sous-entendais réellement.. ?  ^_^

Couet : En fait, c'est un peu les deux thèmes en même temps, même s'il y a une dominante pour celui de la forêt, j'ai trouvé ça sympa au final. En tout cas, tu as réussi à maintenir le mystère jusqu'au bout ! Perso, j'ai pas réussi à deviner que c'était un lutin du Père Noël, donc en le découvrant, ça m'a à la fois surpris et plu.  :)

Cetais : Aah, quand j'ai lu le mot "Pixel" j'ai pas pu m'empêcher de sourire. J'ai bien aimé le petit univers de pixels que tu as inventé en accord avec ton jeu, ça rend le texte à la fois original et des plus personnels.   :super:
Scène d'action un peu courte, malheureusement, il aurait fallu un peu étoffer, c'est quand même le tournant de l'histoire !

Voualà mon avis, encore merci de nous donner de la bonne lecture.  ;)

Citation de: Supersigo le 23 Janvier 2011 à 20:41
Couet! Tu as voté pour Couet!  :D C'est plus un secret maintenant. :meuh:
Heu... Non, je n'ai pas voté pour elle, même si son texte est bien rédigé et que cette petite histoire est plutôt originale. ^_^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Issac : Ta manière de jouer avec le thème prévu est habile mais l'ensemble est empreint d'une grande tristesse. Les dialogues occupant la majeure partie de la fic, le thème s'efface peu être un peu trop par rapport au message que tu souhaites faire passer.

Couet : Toi aussi tu t'amuses remarquablement du thème de la forêt. Cela dit, il y a une certaine redondance dans la fic, causée par le fait de faire rendormir le héros en plein milieu. Par ailleurs, cette fic met en scène des lutins aux bonnets verts et aux oreilles pointues, ce qui n'est pas sans rappeler un certain autre héros...

Antevre : Encore une histoire sur fond dramatique, qui nous emporte progressivement dans l'abîme avec le narrateur. Le texte n'est pas aussi mémorable que celui d'Issac, mais il colle parfaitement avec le thème choisi.

Dusclord : Le réveillon d'un blasé marrant à suivre au premier abord, mais, c'est le texte que j'ai le moins apprécié pour son manque d'imagination même s'il donne le rythme et enchaine sur des scènes d'un réalisme percutant.

Gabriel10 : Le fait que ta fic soit structurée en paragraphes racontant successivement deux périodes temporelles de l'histoire (ou pas ?!) est à la fois une force et une faiblesse, l'ensemble reste confus même après plusieurs relectures. Malgré l'hommage proposé et la qualité du texte, on regrette définitivement l'absence d'appartenance à un thème.

Cetais : Le potentiel de ta fic est énorme mais tu ne l'exploites pas assez ! Il manque également un symbolique propre à ton univers et un équilibre à ton texte. Les autres auteurs n'ont plus grand chose à prouver, c'est pourquoi je vais voter pour ton texte afin de te motiver pour tes réalisations futures...  ;)

Citation de: Shield le 23 Janvier 2011 à 22:21Couet : Toi aussi tu t'amuses remarquablement du thème de la forêt. Cela dit, il y a une certaine redondance dans la fic, causée par le fait de faire rendormir le héros en plein milieu. Par ailleurs, cette fic met en scène des lutins aux bonnets verts et aux oreilles pointues, ce qui n'est pas sans rappeler un certain autre héros...
Une redondance parce qu'il se rendort ?  :huh:
Mouais soit :)

Quant à rappeler Link, ça n'était vraiment pas voulu, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit :)


Citation de: Zora rouge le 23 Janvier 2011 à 22:16
Citation de: Supersigo le 23 Janvier 2011 à 20:41
Couet! Tu as voté pour Couet!  :D C'est plus un secret maintenant. :meuh:
Heu... Non, je n'ai pas voté pour elle, même si son texte est bien rédigé et que cette petite histoire est plutôt originale. ^_^

Il y avait un vote de plus et j'avais cru que c'était toi. Sorry. :ninja:

CitationCouet : Toi aussi tu t'amuses remarquablement du thème de la forêt. Cela dit, il y a une certaine redondance dans la fic, causée par le fait de faire rendormir le héros en plein milieu.

De la redondance? Peut-être, mais je trouve que ça rend pas l'histoire mauvaise, bien au contraire.  ^_^

CitationPar ailleurs, cette fic met en scène des lutins aux bonnets verts et aux oreilles pointues, ce qui n'est pas sans rappeler un certain autre héros...

Plein de petits Link partout.  :ninja:

Eh bien, si on coupe le texte de Couet précisément à l'endroit où le lutin s'endort, il est tout à fait possible de commencer l'histoire à cet endroit sans avoir vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose, on reparle de ces boules énigmatiques, des tremblements de terres, des arbres en forme d'aiguilles sans que cela apporte quelque chose de plus à l'intrigue le temps de 2, 3 paragraphes. Voilà pour la petite précision.  :)

CitationGabriel10 : J'ai pas tout à fait compris de quel thème il s'agissait.
Citationl'absence d'appartenance à un thème.

CitationUn personnage se perd dans les bois...
Un personnage que vous aurez créé se perd dans les bois. Que lui arrive-t-il?

Donc si je saisis bien, vous auriez préféré que le récit tourne plus autour du personnage perdu en forêt, c'est ça? 



Bah, en fait, la première fois que j'ai lu le début de ta fic, je m'attendais à une partie plus longue qui traitait de la mort du personnage en forêt, la façon dont c'est actuellement développé ne le suggère que très peu. :/

Ben...
Citation de: Supersigo le 19 Décembre 2010 à 01:57Un personnage se perd dans les bois...
Un personnage que vous aurez créé se perd dans les bois. Que lui arrive-t-il? (vous pouvez écrire comment il s'est retrouvé dans cette situation et comment il s'en sort (ou sort pas xD)).
^^