Chez le mac

Démarré par binbin, 31 Janvier 2011 à 17:14

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je me répète. D'un point de vue professionnel, Mac c'est le pied :ninja:

Argument ?
(Je ne mets pas de "s" car je ne suis pas sûr qu'on puisse en trouver ne serait-ce qu'un seul)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Nan mais les macs c'est de la merde(point final)(désolé meow et les link.)

Citation de: Christopho le 31 Janvier 2011 à 17:50
Argument ?
(Je ne mets pas de "s" car je ne suis pas sûr qu'on puisse en trouver ne serait-ce qu'un seul)
Pff le gros troll. Décevant.  <_<

J'utilise mes outils de dev sur Mac (question d'habitude sûrement)
D'un point de vu soft, c'est vraiment pas mal. Et c'est clairement stable.

La durée de vie d'un mac est plus longue qu'un pc.
Ca me semble déjà deux bons points.

Si vous voulez continuer de dire que tel ou tel truc c'est de la merde libre à vous. Par contre je suis pas certain que ce soit le bon topic.


Bon, je suis pas pro, j'ai probablement beaucoup moins d'expérience en matière de Mac (toujours eu des PC à la maison), mais je trouve que les mac sont moins intuitifs que les PC. Question d'habitude probablement, mais ayant fait mes cours d'info au lycée sur des IMac, j'avais du mal à m'y retrouver, à bidouiller, trouver les applications, les ouvrir, les réduire...


31 Janvier 2011 à 19:31 #5 Dernière édition: 31 Janvier 2011 à 19:33 par Guillaume
Citation de: Christopho le 31 Janvier 2011 à 17:50
Argument ?
(Je ne mets pas de "s" car je ne suis pas sûr qu'on puisse en trouver ne serait-ce qu'un seul)

Historiquement, le mac est un meilleur outil pour les designers, en grosse partie dû à son système de gestion de police (lissage etc.), qui a été nettement supérieur à Linux et Windows pendant des années- et même aujourd'hui, il a une longueur d'avance. De fait, beaucoup de logiciels de PAO tournent sous Mac, ce qui en a fait l'outil fétiche des professionnels de ce milieu. Cela est renforcé par d'autres petits détails, comme par exemple le fait que les écrans mac sont calibrés par défaut en D50, qui respecte mieux les couleurs pour le travail graphique, alors que la plupart des écrans sont en 9300 (qui a d'autres avantages, notamment en terme de contraste noir/blanc pour la bureautique).

Ensuite, dans le monde éducatif, Apple a eu une politique très bien rôdée (que ce soit niveau offres ou partenariats avec des fournisseurs de logiciel) ce qui fait que dans les années 90, les mac étaient des outils fabuleux comparés à des postes windows (car Microsoft visait les entreprises).

Niveau construction, comme l'a dit Binbin, les mac sont bcp plus durables que des PCs - pour preuve, le portable que j'ai du boulot date de 2005, et fait tourner sans problèmes la dernière version d'OS X, la construction en alu n'a pas pris une fissure ou quoi- je ne peux pas en dire de même de PC portables datant de 2005 (et ne pensons pas à faire tourner 7 sur la plupart de ces machines)

L'interface graphique d'OS X est à des années lumière en terme d'ergonomie, accessibilité (pour les personnes handicapés- VoiceOver, grande configuration possible de l'écran pour des personnes à déficiences visuelles, etc. - endroit où Windows et Linux commencent à peine à rattraper le terrain perdu) utilisabilité de Windows et Linux; Windows 7 a un peu amélioré les choses, mais OS X reste nettement supérieur.
OS X respecte une charte d'IHM consistante, et force ses développeurs à faire de même; cela n'est aucunement le cas sur Windows, où l'on a des applications qui se comportent toutes différemment; et sous Linux, c'est pas franchement le pied, entre les applications Gnome qui suivent le comportement de GTK, KDE qui suivent le comportement de Qt, et tout le reste un peu entre les deux qui n'en fait qu'à sa tête.

Pour finir, OS X a une base Unix robuste, avec bcp de composantes basées sur BSD, ce qui en fait un OS extrêmement polyvalent et poli- et ce autant pour un développeur que pour l'utilisateur lambda. J'installe OS X, et de suite j'ai un OS puissant, avec une interface plaisante et tous les outils Unix installés d'office (y compris GCC, GDB, etc.)

Christopho, d'habitude tu as des opinions assez réfléchies, mais là j'ai l'impression que tu trolles que pour troller et que tu n'as jamais touché à un mac :D

Citation de: Guillaume le 31 Janvier 2011 à 19:31
Christopho, d'habitude tu as des opinions assez réfléchies, mais là j'ai l'impression que tu trolles que pour troller et que tu n'as jamais touché à un mac :D
Rhoo... ça s'est vu ? ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Je travaille sur OS X et Seven, dans un but purement créatif.
Ce qui me permet de pouvoir évaluer la dimension du confort de travail dans un milieu un peu différent du votre. :)

Mon PC étant plus récent et comme 3DSMAX ne fonctionne pas sur OSX, je m'en sers de façon efficace mais limitée à ce seul logiciel (bien que j'ai installé Toshop et Illustrator).

Toute la suite Adobe et Painter sont réservés à mon Macbook. Pourquoi?

Parce que tout d'abord, avoir un écran de ce format (plus allongé dans la largeur) correspond mieux visuellement à l'idée que je me fais d'un plan de travail.
Par exemple: dans le cadre d'un format portrait, ce qui est très fréquent, je peux disposer outils, sous menus, scripts, images référentiels sans que ça empiète sur le visuel. C'est très agréable!
Aussi, bien que la customisation de Seven soit satisfaisante, l'interface de ce qui tourne sous OSX est afficace et discrète.
Toute l'ambiance de l'os favorise l'aspiration -et dans mon cas l'inspiration- au travail.

Ce que je reprocherai à Windows, dans ce sens, c'est que son sens esthétique se base sur le choix d'un utilisateur moins personnel, plus grand public... et je ne me sens pas particulièrement touché par la communication et la "mise en scène" Windows. (Ce qui vaut pour moi se défend naturellement au cas par cas pour chacun!)

Après, la prise en main est différente, c'est un fait mais ça ne demande pas beaucoup d'effort de s'adapter. ;)
Signé : Un mec relou

Pour l'utilisation, tout est question d'habitude.
Ca fait deux ans que je suis sur Mac alors qu'avant j'étais entièrement sur pc. Ben maintenant, j'ai beaucoup de mal à être sur un pc.

Noxneo => Je sais pas pour toi, mais moi le macbook 2006 (1.1) il fait difficilement tourner Snow Leopard (pour en avoir un régulièrement sous la main).. Et je vois pas comment tu peux avoir un Mac PPC sous Snow Leopard.

Ah oui et la "charte consistante", laisse moi rire aussi.. J'avais lu un article là dessus, il y'a qu'à regarder ITunes..

Et sinon, oui, on fait tourner facilement Windows 7 (Ou n'importe quelle distrib Linux) sur un poste datant de 2005.. J'en ai un chez mes parents.

Teji => Tu as pas un écran 16/9 ?

Difficile pour moi de donner un avis vraiment constructif sur cette question étant donné que j'ai rarement eu l'occasion d'avoir à faire à des mac.

Moi ce qui m'a principalement rebuté avec les mac c'est :

1.Le prix exorbitant

2.Le coté super gadget de la plupart des produits.

3.la prise en main horriblement compliquée pour qui n'a jamais eu de mac


Citation de: Sam101 le 31 Janvier 2011 à 22:07
Noxneo => Je sais pas pour toi, mais moi le macbook 2006 (1.1) il fait difficilement tourner Snow Leopard (pour en avoir un régulièrement sous la main).. Et je vois pas comment tu peux avoir un Mac PPC sous Snow Leopard.

J'ai un macbook pro 1.1 (donc pas 2005, je me suis trompé- janvier 2006). Snow Leopard tourne sans problèmes, avec un écran Full HD externe + plein d'outils qui tournent en même temps.

Citation de: Sam101 le 31 Janvier 2011 à 22:07
Ah oui et la "charte consistante", laisse moi rire aussi.. J'avais lu un article là dessus, il y'a qu'à regarder ITunes..
Certes, tout n'est pas parfaitement respecté, mais on ne peut pas nier que les HIG de OS X sont d'une part extrêmement mieux définies que celles de Gnome ou KDE (sous Windows c'est simple, Microsoft ne s'est même pas emmerdé à publier un document :mrgreen:), et d'autre part mieux enforcées (et ça c'est vraiment de l'observation de base). Alors certes il y'a des faux pas du côté d'Apple (iTunes a toujours été un vilain petit canard de ce point de vue là), mais la différence avec les autres OS est notable (à moins d'être un fanboy aveugle effectivement- il y'en a beaucoup chez KDE-usability :rolleyes:).

Citation
Et sinon, oui, on fait tourner facilement Windows 7 (Ou n'importe quelle distrib Linux) sur un poste datant de 2005.. J'en ai un chez mes parents.
Ça dépend des PCs (forcément), mais le PC de mes parents qui est un truc milieu de gamme (payé 500-600 euros) à déjà du mal avec XP passé les 3 mois d'utilisation, donc 7 je n'ose pas imaginer.

Outre le prix exorbitant et mon côté Apple-hater (coucou, voilà une nouvelle version qui rajoute des trucs qu'on aurait pu mette dès le début (genre un tuner FM dans les iPod), je reste pas super convaincu que les Macs soient très bien pour le dév' et à fortiori le dév' Java où les implémentations de JVM pour Mac ont toujours 2 ans de retard (dans le meilleur des cas)

Ouais, je nie pas que pour faire du PHP ça va très bien parce que ça dépend de ton serveur et pas de ta machine à proprement parler, mais pour du dev' logiciel... y a pas de risques d'être emmerdé avec des librairies trop spécifiques à Mac alors que ça représente un bien trop petit pourcentage du parc de machines ?

Et on peut aisément rajouter que les produits Apple, de part leur design et leurs campagnes de pub, sont beaucoup pus tournés vers le grand public que les professionnels (iPhone/iPad mis à part)....

Pour le côté adaptation personnelle, c'est un faux problème je pense, ça demande juste de prendre le temps pour

Oh un troll velu !
Je trouve marrant que Nox et Sam aient des avis complètement opposé sur le point de la mise à jour. Pour rajouter mon grain de sel sur ce que je connais, Windows 7 a beaucoup plus de chance d'être utilisable sur une vieille config que Vista. D'après ce que j'ai lu un peu partout il peut être très proche d'XP niveau utilisation de ressource quand on désactive tous les effets kikoo. Bref sur une machine qui a 5 ans, si je veux mettre un windows je testerai 7. Coté mac je ne connais pas plus que Sam qui peste sur les mises à jour sur le vieux macbook de sa soeur :P

Par contre d'un point de vue plus macroscopique, la grosse différence entre un pc/mac grand public d'il y a 5 ans et un d'aujourd'hui c'est la quantité de mémoire. A mon avis pour une utilisation normale d'un vieux pc ou mac, c'est le plus gros problème vu que les applis ont l'habitude de prendre de plus en plus de mémoire, et je ne vois pas comment le fait d'être mac ou pc y changerait quoi que ce soit.

Coté interface on ne peut nier qu'ils vont beaucoup plus loin que Windows et Linux qui n'ont toujours pas compris que ce sont les petits détails qui comptent pour l'utilisateur final.
Ils sont par contre très bon pour les grands show à l'américaine où ils vendent n'importe quoi comme révolutionnaire. Pour en avoir déjà subit un d'un autre acteur de l'informatique, ce sont loin d'être les seuls, mais personnellement je trouve ça ridicule.

Deux choses me rebutent totalement chez Apple :
  • Leur modèle est totalement fermé, certes bien pensé mais n'essaye pas de sortir de clous ou de bidouiller. C'est du formatage pour le grand public et de la restriction de liberté. Il y en a déjà assez par ailleurs, stop... Et puis c'est tellement plus fun de "casser" son Archlinux en mettant à jour le noyau :P (ou en bidouillant les paramètres d'économie d'énergie ;))
  • L'autre truc c'est le prix exagéré et l'age du matos proposé. Pour donner un exemple concret, je suis allé voir l'Apple store du Louvre un jour après son ouverture. J'y ai trouvé une machine aux caractéristiques techniques sensiblement similaire au pc que j'avais acheté deux ans avant, même proc, même ram, la CG avait plus de mémoire mais je crois que le chip était le même ou à performance similaire, niveau disque je crois que j'avais plus. Bref presque la même chose. Le prix était plus élevé que ce que j'avais mis dans mon pc deux ans avant. Et ce n'est pas l'écran qui pourrait justifier un tel prix.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Très velu oui ^^
Apple c'est fermé et ça t'empêche de bidouiller ? Mais noooon...
Apple aime ses utilisateurs. Et ses utilisateurs aiment Apple.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

J'ai troqué mon ordinateur portable sous XP contre un iMac 21.5" depuis le mois de septembre dernier, et, disant au revoir à mes nombreuses années de Windows (du moins à la maison, pas au taf) force est de reconnaître quand même que j'en suis très largement satisfait et qu'à côté, un OS Windows, ça fait quand même bien pitié.

On ne s'en rend pas compte quand on ne connaît pas les deux parce-que bon, OK, on peut pester contre Windows mais dans l'ensemble, ça tourne quand même pas si mal. Si c'était aussi pourri que ça, même le marketing ne suffirait pas à asseoir leur monopole. Mais bon voilà, mon iMac il s'allume / s'éteint en un clin d'oeil, il démarre tous les logiciels de la Creative Suite Adobe ou Eclipse ou je ne sais quoi d'autre très vite également. Faut s'habituer à l'ergonomie MAC, certes mais ce n'est pas si déroutant que ça.

Je ne suis ni pro-l'un, ni pro-l'autre, comme pour les consoles, j'utilise chaque, tous les jours :P Mais ma préférence tourne nettement vers la rapidité et la stabilité du MAC / Leopard, quoiqu'on en dise.