Programmation en vrac

Démarré par Noxneo, 01 Février 2011 à 07:21

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ce topic est pour poster vos liens intéressants, coup de gueules, petites questions, etc. qui ne nécessitent pas nécessairement un topic à part. Bref, un espèce de mix des topics "Liens à la con"/"Image à la con"/"Vidéos à la con"/"Humeur du jour" version développeur :)

Je commence:

Une petit article amusant sur les "5 types of programmers". Vous êtes qui?

Pour ma part, je dirais "perfectionist" avec des petites pointes de "theoretical" par moment ^^ Cela dit, j'essaye de prendre un peu de la graine du "duct tape" et "half assed" parce que mine de rien, ce genre de philosophie c'est important quand il s'agit de boucler les choses et finalement releaser un truc pas forcément brillant niveau architecture, mais qui a le mérite de marcher pas trop mal :P (qui a dit 140 switch-case, Chris? :D )

Un must read : The Cathedral and the Bazaar. Il faudrait que je le relise d'ailleurs ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je me dirais principalement "Theorical". Normalement, quand je programme un certain système(dans mon jeu par exemple), c'est que ça fait minimum 1 semaine que j'y réfléchit, et très souvent, des mois :P Sinon, un mélange de "Perfectionist" et de "duct tape": Mes codes sont bien formatés et bien commentés, et j'essaie de garder de bonnes performances et que le tout soit simple à gérer. Par contre il m'arrive parfois de faire preuve de paresse et d'utiliser des méthodes moins optimales. Je m'assure tout de même que ce soit pas trop gourmand en ressources et que ça fonctionne bien!

Par contre, je suis vraiment anti-"Half-assed", quand je programme quelque chose, je m'assure toujours que le résultat soit aussi parfait que possible, avec le moins de bugs(Le côté "Theorical" aide beaucoup dans ce cas-ci). Le résultat final est toujours très important pour moi et rien n'est bâclé de ce côté ^_^


Citation de: BenObiWan le 01 Février 2011 à 07:59
Un must read : The Cathedral and the Bazaar. Il faudrait que je le relise d'ailleurs ;)
Je vais y jeter un coup d'oeil dès que j'aurais le temps ;) *manque de temps en ce moment :P*

Quelqu'un ici a déjà bossé avec OpenMP et compagnie?

J'ai l'opportunité de m'engager dans une équipe pour participer à plusieurs challenge nationaux de programmation parallèle (avec des voyages sympas à la clé :mrgreen:) et j'aimerais savoir quel est l'investissement nécessaire pour quelqu'un qui n'a qu'une expérience de l'API de threads POSIX :P

01 Mai 2011 à 09:38 #4 Dernière édition: 01 Mai 2011 à 23:34 par Wouf
J'ajoute une petite question (un topic rien que pour ça ferait un peu tache ^^).

Alors voilà, je dois réaliser un projet réseau bien sympa, mais j'ai pas vraiment le temps de m'enfoncer dans la théorie et j'y connais pas grand chose :mrgreen:

Question sans doute idiote donc, vous voilà prévenus : Lors d'une réponse HTTP (1.1) de type 3xx moved, on peut suivre la nouvelle URL, ok, mais si le domaine/IP est différent  ... Faut ouvrir une nouvelle Socket ? :ninja:
Et en cas de requêtes/réponses successives (pipelined) faut jongler avec plusieurs connexions ?? Pas cool, ça x3

Merci d'avance et désolé si ça parraît évident, mais mon esprit fonctionne au ralenti en ce moment (nuit blanche) :D


EDIT : Je viens d'apprendre que c'est effectivement le cas. Quelle plaie, ça facilite vraiment pas l'utilisation x3
Si quelqu'un a un conseil sur la manière de s'y prendre, je suis prenneur :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je ne sais pas si ce post a vraiment sa place ici, mai sj'ai découvert une super bibliothèque multimédia très simple d'utilisation, pratique à utiliser pour concevoir des jeux vidéos en deux dimensions, il s'agit de la SFML. Je balance le lien au cas où certaines personnes pourraient être interessées.

http://www.sfml-dev.org/


Très intéressant et facile à lire. J'ai appris des trucs !
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Et moi donc...
J'aime bien Bjarne Stroustrup qui se note 7/10 en C++ x)

Y'a plein de trucs étonnants quand même là-dedans, notamment tout ce qui concerne les différences subtiles qui existent entre les différentes révisions des langages. Mais bon, certains autres trucs sont parfois carrément monstrueux :ninja:

http://stackoverflow.com/questions/652788/what-is-the-worst-real-world-macros-pre-processor-abuse-youve-ever-come-across

Un jour, je suis tombé là-dessus en cherchant au hasard "ugly macros" sur Google. Je n'ai pas été déçu, certaines sont particulièrement épiques :D

La première réponse est excellente ! :D

"Compiler found error in code. This is punishment".

Si tous les programmeurs appliquaient ce principe, on pourrait recycler les mauvais en agent de sécurité :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Pour ceux qui voudraient suivre le développement du C++ de près et de tout ce qu'il y a autour, certaines personnalités à l'origine du langage de programmation ont récemment créé http://isocpp.org/. En gros, il y a les commentaires du futur du C++, des news des mises à jours de certaines bibliothèques (notamment Boost) et des articles généraux traitant de points particuliers et pouvant être intéressants :)

Aussi, quitte à être dans le C++, voici quelques autres liens intéressants :

  • C++ Truths : un site traitant de problèmes avancés et subtils en C++.
  • C++ Standard Comitee Papers : si vous voulez voir ce qui attend le langage C++ au niveau de ses évolutions et les différents problèmes traités par ceux qui le créent. Il y a des propositions intéressantes, et ça permet de voir ce qui peut nous attendre pour les futures normes. Pour le moment, on y parle de probables C++14 et C++17, à voir :P