Nintendo ne sait pas concevoir d'interfaces

Démarré par Noxneo, 04 Février 2011 à 15:47

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 Février 2011 à 21:38 #50 Dernière édition: 05 Février 2011 à 21:52 par C2dric
Je pense que le screen de Zelda SS (la princesse fera du cosplay???), est pour la version de démonstration de salon, donc comporte beaucoup plus d'élément car dans ce cas pas de manuel et de tutoriel; le joueur et directement dans l'action.
Je vois mal Zelda avec une manette qui bouge pour te montrer quoi faire  :blink:

Dans pas mal de jeu, quand l'action devenait redondante, je désactivais l'HUD autant que possible. B)

Le meilleur HUD à ce jour est King Kong. L'action actuelle est entièrement perceptible sur le protagoniste et pour savoir le nombre de munition restant, c'est ce dernier qui le disait(le détail qui fait la différence pour moi)  -_-

Celui de Mario Galaxy 2 aussi était plaisant. L'HUD n'est pas affiché, sauf pression d'une touche, ou ne pas bouger pendant un certain temps(de l'ordre de la seconde il me semble). Donc quand on réfléchit et avoir plus d'information n'est pas un mal.  B)

Pour la carte, je la désactive toujours, après 400H sur Morrowind, j'ai forcément un bon sens de l'orientation  :P

Je pense que le mieux et un bouton pour afficher l'HUD. Contrairement à ce que certain dit, on ne peut être surpris car on attend à le voir apparaître désireux d'avoir une information.

Je suis pour avoir toujours 3 touches assigné à trois équipements, mais pas besoin de les affichés. J'ai toujours mes 2 items favoris + le dernier ramassé(car souvent le plus utilisé).

Une bonne solution existent, Eclesia. La possibilité d'assigné 3 combinaisons que l'on fait tourné à l'aide de 2 bouton.

Citation- Coeurs et rubis ne prennent pas tant de place que ça, mais pourraient être masqués intelligemment ;
Personnellement, aprés avoir eu mon 7eme coeur et la bourse rarement utilisé, je ne regarde plus cet information :(.

Citation- les indications d'aide au débutant pourraient être désactivées via le menu d'options ;
Un bon tutoriel mis en scène de façon intéressante, pas comme dans Monster Hunter 3 où on le subit. <_<

Citation- les messages d'indication à l'approche d'un coffre, d'un objet à saisir, ... sont, quant à eux, bien utiles ;
Non, il facilite trop un jeu déjà facile.  :naze:

Citation- on pourrait utiliser une mini roue de sélection des 3 objet qui freeze l'action un bref instant ;
Jamais de freeze dans l'action, tu pers forcément le rythme avec ce systéme  :angry:

Citation- la carte pourrait être masquée, sans qu'un gros bouton opaque bien centré ne vienne la remplacer.
Si seulement ils pouvaient t'entendre  :cry3:




L'avenir appartient à ceux qui se lavent tôt.... parce qu'il reste de l'eau chaude.'-_-

Enfin bref, après réflexion, j'ai pensé à un interface qui devrait plaire à pas mal tout le monde ;)


Donc premièrement, au lieu d'assigner des items au bouton B, on les garde directement sur la croix directionnelle, et on les utilisent par un simple appui sur la direction correspondante, comme dans les Zelda précédent. Je dois dire que je n'étais pas fan d'assigner l'item au bouton B dans TP, notamment pour des items comme la lanterne, c'était un peu foireux de devoir l'assigner de nouveau juste pour éclairer... De plus, ça ferait un bouton de moins à afficher sur le HUD ^_^

Le bouton B, quand à lui, facilement accessible lorsqu'on a de besoin, afficherait le HUD complet lorsque laissé enfoncé. Autrement, seules les informations nécessaires seraient affichées, à savoir la touche d'action et les items items assignés, ainsi que, dans le bas de l'écran, lorsque nécéssaire, les actions spéciales assignées à la wiimote.

Et pourquoi pas, si le joueur n'a plus beaucoup de coeurs, faire en sorte que les coeurs ne soient pas masqués pour rappeler au joueur qu'il n'a plus beaucoup d'énergie, avec une sorte d'effet flash sur le coeurs, au lieu du traditionnel "beep" qu'on entend, qui, en ce qui me concerne, m'agace vraiment quand je ne suis pas en mesure d'obtenir des coeurs tout de suite...

Je pense aussi que ce serait intéressant de garder le HUD affiché quelques secondes lorsque le joueur vient de charger une partie, histoire qu'il se remémore combien de coeurs et de rubis il avait la dernière fois, et quels items étaient assignés, avant de se masquer. Et évidemment, comme ça été dit, lorsqu'une information est modifiée sur le HUD, affiché cette partie du HUD (affiche le compteur de rubis lorsqu'on en ramasse, etc)


Ce qui serait cool dans cette interface, c'est que si le joueur à besoin, par exemple, d'avoir la carte affiché un certain temps pour se retrouver, le bouton B de la Wiimote peut être gardé enfoncé longtemps sans devenir inconfortable. :) Et pour ceux qui préfèrent un HUD classique toujours affiché, le bouton 1 et 2 pourrait interchanger entre ces deux modes... Ou pourquoi pas, ouvrir un menu de personnalisation  ^_^




J'ai fait un truc rapide dans paint pour illustrer le tout:

HUD affiché en permanence:


(Les ronds rouges sur la croix directionnelle représentent des items assignés)

HUD complet, affiché lorsque B est enfoncé:



Espace visible, la plupart du temps:


(Les actions Wiimote contextuelles n'apparaissant que lorsque nécessaire, inutile de les noicirs...)



Et donc, on aurait tout de même toutes les informations nécessaires à portée de main en appuyant sur B ^_^

Ça, ce serait véritablement un bonne interface je crois, sans pour autant priver les joueurs de certaines informations qui était auparavant disponibles(Suffit d'appuyer sur la gachette B ;))

Le seul problème, HCkev, c'est que le bouton "B" devcrait servir a utiliser les objets, non? Enfin, c'était le cas dans Tp...
i love zelda


Pas obligé d'utiliser la gâchette B pour utiliser un objet (qui est utilisée ici pour afficher le HUD dans son entièreté). J'ai d'ailleurs toujours trouvé ça inutile  d'assigner les objets à la croix et puis de devoir le reassigner sur B...
Anciennement iArcadia / Zora Rouge



CitationNintendo ne sait pas concevoir d'interfaces
:rolleyes:
i love zelda


Citation de: irelink le 12 Février 2011 à 10:19
Le seul problème, HCkev, c'est que le bouton "B" devcrait servir a utiliser les objets, non? Enfin, c'était le cas dans Tp...
Ouais, mais comme j'ai spécifié dans mon post, j'ai jamais été fan du fait de devoir assigner les items à la gachette B. Je préfère de loin les utiliser directement à l'appui, comme c'était le cas des Zelda précédents et sur sur la version Gamecube. ;)

Ça fait mal au pouce la croix de la Wiimote, on peut difficilement critiquer l'assignation des objets au bouton B.

Et bah pourtant on a eu le pouce sur une croix directionnelle pendant plus de 10 ans durant l'époque 8-bit et 16-bit et ça a jamais fait de mal à personne de ce que je sache

Surtout que celle de la Wiimote est rigide et si on veut aller vite entre la croix et le bouton A c'est peu agréable. Mais j'irai pas jusqu'à dire que ça fait mal. ^^'


What ?
J'ai besoin d'expliquer la différence entre une manette à l'horizontal où t'as déjà le pouce sur la croix et une manette à la verticale ou t'es obligé d'allonger ton pouce jusqu'à la croix voir de laisser glisser la Wiimote (oups y a la détection de mouvements ) pour atteindre la croix avant de remonter la manette ?
Ces nsexs ...



Je suis assez d'accord avec Zaki^^ Perso cette croix directionnelle des manettes Wii m'a déjà fait souffrir, et puis il faut avouer que la gâchette est bien plus intuitive. Néanmoins, la manette en soi est mal faite je trouve. Déjà la gâchette du nunchuk, il y avait moyen de la scinder en deux voire trois, et ces boutons auraient pu servir justement pour ce genre de cas. La wiimote est comme ça notamment pour pouvoir aussi bien être tenue à l'horizontale qu'à la verticale, donc bon là j'imagine qu'il y a pas grand chose à faire (quoiqu'on pourrait discuter).

Wow franchement... on essaie de trouver des problèmes là où il y en a pas


1. Sur N64 on bougeait notre pouce du bouton A et B pour utiliser les items aux boutons C et j'ai jamais entendu personne s'en plaindre....
2. Le pouce ne tient pas la wiimote en place, c'est les doigts(excepté l'index) et la paume qui la tient. Sinon, il faudrait toujours appuyer sur un bouton pour qu'elle tienne... Tu peux essayer de brasser la wiimote avec le pouce levé, ça tient toujours, à moins d'avoir des mains anormales...
3. J'arrive très bien à utiliser A et les directions Gauche, Droite et Bas de la croix directionnelle sans bouger mon pouce, et pourtant j'ai de petites mains. C'est pourtant pas compliqué. Il suffit d'appuyer sur le bouton A avec le milieu du pouce, chose qu'on fait depuis Super Mario bros. sur NES
4. On s'entend qu'avec Skyward Sword, on va appuyer sur la croix uniquement pour activer/désactiver un item, le reste se fait via la détection de mouvements, donc l'argument de l'inconfort du D-pad ne tient pas vraiment...

Citation de: HCkev le 14 Février 2011 à 22:39
1. Sur N64 on bougeait notre pouce du bouton A et B pour utiliser les items aux boutons C et j'ai jamais entendu personne s'en plaindre....

Et moi c'est la première fois que je vois quelqu'un se plaindre de l'emploi du bouton B pour les items dans Twilight Princess; ton argument va donc à contre sens aussi quand tu parles qu'on cherche des problèmes où il n'y en n'a pas.

Je suis aussi partisant de ceux qui trouvent qu'utiliser des items directement sur les flèches ce n'est pas confortable; les flèches sont petites, chiantes et au bout de la manette au contraire des boutons C de la N-64 qui étaient gros et solides. C'est plus intuitif à mon sens de tenir le bouton B d'appuyé en visant une cible que de tenir la flèche gauche d'enfoncé.

Maintenant on n'apprendra pas à Nintendo à faire des jeux, hein lol.

Enfin bon, peut importe l'interface, ça pourras jamais plaire à tout le monde, le topic en entier en est la preuve ^_^ N'empêche, faut dire que ça a créé une controverse dont je ne m'attendais pas :P


Pour la gâchette B je ne parlais pas de l'utilisation en tant que tel (car évidemment, la gâchette est facilement accessible) mais plus du fait d'assigner un item d'abord à la croix et ensuite devoir le ré-assigner à B avant l'utilisation, au lieu de l'utiliser directement.


Et bon, en montrant cette idée d'interface, l'intention n'était pas non plus d'apprendre à Nintendo à faire de jeux, mais plutôt de faire part d'une simple possibilité sans prétention qui corrigerait le problème exposé dans ce sujet. C'était pour savoir ce que les gens en pensaient, mais visiblement c'est plutôt négatif :D

Citation de: HCkev le 15 Février 2011 à 06:23
Pour la gâchette B je ne parlais pas de l'utilisation en tant que tel (car évidemment, la gâchette est facilement accessible) mais plus du fait d'assigner un item d'abord à la croix et ensuite devoir le ré-assigner à B avant l'utilisation, au lieu de l'utiliser directement.

Car devoir passer par le menu a chaque fois qu'on veux changer d'objet ca serait tellement mieux...
C'est des raccourcis qui te permet d'éviter de faire pause à chaque 10 secondes dans un donjon, je vois pas en quoi ça gène.

Sinon j'approuve ce que certain on dit: la croix est rigide, accessible mais rigide donc on est loin de la croix typique nintendo ala super nintendo. Ouais bon, si tu te sert de t'es objet une fois au trois minutes, ca passe encore mais si tu en utilise beaucoup, comme moi, tu te rends vite compte que si tu devrais utiliser la croix pour utiliser un objet, tu aurais une ampoule en quelques heures de jeux.

M'enfin comme j'ai déjà précisé, le HUD miracle c'est le HUD configurable.
On fou plein d'option et d'affichage que l'on peut retirer/ajouter à l'aide d'un jolie menu option et pour rajouter la cerise sur le gâteau on permet de les placer où on veux sur l'écran.

Citation de: Chao le 15 Février 2011 à 06:55
Citation de: HCkev le 15 Février 2011 à 06:23
Pour la gâchette B je ne parlais pas de l'utilisation en tant que tel (car évidemment, la gâchette est facilement accessible) mais plus du fait d'assigner un item d'abord à la croix et ensuite devoir le ré-assigner à B avant l'utilisation, au lieu de l'utiliser directement.

Car devoir passer par le menu a chaque fois qu'on veux changer d'objet ca serait tellement mieux...
C'est des raccourcis qui te permet d'éviter de faire pause à chaque 10 secondes dans un donjon, je vois pas en quoi ça gène.
Euh? :huh: Normalement on a 3 boutons et donc 3 items utilisables directement

Citation de: HCkev le 16 Février 2011 à 03:57
Citation de: Chao le 15 Février 2011 à 06:55
Citation de: HCkev le 15 Février 2011 à 06:23
Pour la gâchette B je ne parlais pas de l'utilisation en tant que tel (car évidemment, la gâchette est facilement accessible) mais plus du fait d'assigner un item d'abord à la croix et ensuite devoir le ré-assigner à B avant l'utilisation, au lieu de l'utiliser directement.

Car devoir passer par le menu a chaque fois qu'on veux changer d'objet ca serait tellement mieux...
C'est des raccourcis qui te permet d'éviter de faire pause à chaque 10 secondes dans un donjon, je vois pas en quoi ça gène.
Euh? :huh: Normalement on a 3 boutons et donc 3 items utilisables directement

Et mon deuxième paragraphe, il est là que pour décorer :mrgreen:?