[Jeu 3D C++] Guerilla 2

Démarré par marshiell, 26 Février 2011 à 14:07

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,
je m'appelle Marshiell ou Linko, j'ai 17ans et je suis en Terminale S à Berlin. Je suis passionné dans la création de jeux vidéo depuis que je suis tout petit, et depuis plus d'un an j'ai commencé la programmation en C sur le site du zéro. Depuis j'ai créé plusieurs jeux seulement à l'aide des tutos sur le site puis, durant le développement de mon dernier jeu Guerilla 1(http://www.linkocraft.com/guerilla.php), la nécessité de connaissances plus approfondies se sont fait remarqués, alors j'ai appris d'avantage de trucs partout sur le web et à l'aide de membres de mon site :)

Fini de blablater, je vous présente mon nouveau projet Guerilla 2, commencé il y a à peu près un mois :)

Guerilla 2

Introduction
C'est la suite de Guerilla, avec un moteur que je reprends de 0. En effet les gros manques de Guerilla, à savoir un gameplay sur un espace 2D, absence de modèles 3D et autres seront ici bien remplis :)
Le principe du jeu sera donc de capturer les bases ennemies et éliminer les unités adverses pour remporter la victoire. Des soldats alliés seront produits automatiquement toutes les x secondes dans les bases alliées. Il s'agit de combats en temps réel à la troisième personne.

Scénario
Le scénario n'est pas encore fini alors je ne vais pas tout de suite le poster.

Difficultés
Les difficultés que j'ai et que je vais rencontrer sont :
-Gestion de terrain 3D
-Optimisation de IA avec gestion de Z
-Optimisation des collisions
-Picking
-Ajouts de modèles animés

A venir
-Maps où l'on incarne un avion, un tank, voire même un bateau
-Minimap
-lévitation du véhicule Rollo que l'on contrôle
-Menu
-Editeur de map

Images






Vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=tRyxKBSlN2k
Vidéo montrant la gestion de Terrain 3D

Accéder au site
Mon ancien nom de domaine est mort et a été racheté par un autre(super). Donc j'en ai acheté un autre à cette adresse : http://linkocraft.com/

Dernière démo jouable téléchargeable (v0.5) : http://linkocraft.com/dl.php

Haaaa, un revenant !  :lol:
Je me souviens bien d'avoir joué à la première version de Guerilla, il y a longtemps... C'était un petit jeu sympa qui méritait effectivement une suite. Mais je ne vais pas le cacher, je ne suis pas satisfait de l'orientation choisie pour la nouvelle version.  :(

Déjà, je ne trouve pas que jouer sur un espace 2D est un "manque" comme tu le dis, mais une force, dans la mesure où cela permet d'avoir une grande visibilité sur le champ de bataille et d'établir des stratégies d'attaques... ce qui n'est pas le cas ici. Les nouveaux modèles 3D ajoutent un réalisme au jeu qui n'était pas nécessaire à mon avis, surtout qu'il y a du bon et du moins bon.

Bien sûr, ce que tu nous présentes est une démo, seulement, cette avant-goût est clairement en dessous de Guerilla 1, un comble pour une version sensée combler les manques... Là, on est au stade de démo technique, j'espère voir arriver bientôt un version digne de nom ! Bon courage !  :)


Merci Shield. En faite il faut voir la chose dans son contexte : je programme tout seul depuis pas longtemps et mon but à travers ces projets est aussi instructif, c'est-à-dire je souhaite m'améliorer en programmation OpenGL, 3D... De plus faire un jeu complexe interagissant avec un espace 3D c'est plutôt un rêve pour moi :) Enfin c'est intéressant de voir les différents point de vue.
Pour l'anecdote j'étais sur ce forum en 2004 déjà alors tu peux m'appeler revenant oui :D

Salut

          Sincèrement tu devras  demander quelque conseil à Djipi sur les créations de texture il est vraiment doué pour çà, parce que  jusqu'ici,  même si ton projet parait intéressant, les textures sont vraiment médiocre...
(Et pour le moteur 3d,  la prochaine fois, utilises Direct3D ... parce que avec OpenGL, tes rendus sont vraiment médiocre,ce n'est pas pour te vexer mais on dirait un jeu 3d fait en 1900..., et tu ne pourras jamais aller loin avec ça ...)

Désolé mais un Crysis ça se fait pas tout seul. Après j'ai rien contre les graphismes des vieux jeux, ensuite si tu regardes Guerilla 1 je pense que le progrès est visible, et pour finir jette un oeil les graphismes de Minecraft qui a eu 2 millions de ventes.
Alors dire que je ne vais jamais aller loin en jugeant sur les graphismes c'est un peu hâtif.

Minecraft, c'est le jeu avec la modélisation la plus simple possible. x)
Mais je trouve que le fait que les graphismes de tes jeux soient simples leur apportent un certain charme. :)
Programmer un jeu en 3D pour un homme seul, c'est déjà impressionant. :P

02 Mars 2011 à 01:03 #6 Dernière édition: 02 Mars 2011 à 01:24 par Daru13
Minecraft a certes des graphismes assez simples, mais c'est visuellement agréable, le style est voulu, recherché (et bien fait).
Et du coup le côté anti-réaliste des graphismes passe super bien (il suffit de voir Minecraft avec un pack de texture HD type réaliste, ça passe vachement moins bien !).

Dans ton cas, disons que la modélisation n'est pas adapté à un style comme Minecraft, on sent une visée réaliste (matériaux, models...), maintenant c'est vrai que les textures sont pas top, toussa, la modélisation est assez polygonale, le matériau plaqué sur le relief est plus flou (du à l'étirement je suppose) que d'autres... Mais il faut reconnaitre que c'est mieux que Guerilla 1, et -comme tu le dis- remis dans son contexte, contexte d'auto-amélioration, c'est une évolution positive, et même si au final le rendu n'est pas encore super (c'est normal de toute façon, un programmeur ne va pas sortir un jeu aux graphismes époustouflant seul et en s'entrainant sur son second projet !), on sent que tu as voulu corriger des erreurs du premier épisode :).

J'avais pas mal aimé Rollo, mais je n'ai en revanche jamais touché à Guerilla, qui m'attirais moins ; je dois avouer que le second épisode ne me tente pas trop non plus, mais la détermination que tu montre est super, et puis le but premier d'un jeu est de se faire plaisir, même si ça ne plait pas à tous ceux à qui tu présente ton jeu, le plus important (en tout cas dans le domaine amateur, mais ça reste important même dans le pro je pense), c'est de se faire plaisir, et chercher à s'améliorer, créer un jeu à la fois en tant que programmeur apprenti et à la fois en tant que game-maker amateur, c'est une belle idée, et je t'encourage à continuer ^_^.

Sur le coup du passage plus "3D dans l'action", j'avoue avoir un peu la même réaction que Shield, si tu ne l'a jamais fait encore c'est sans doute bien pour s'entrainer, mais il ne faudrait pas que ça nuise au jeu... :o
En comparant tes screens avec celui de Guerilla 1 (sur ton site), en plus de la vue moins large comme l'a déjà dit Shield, on a une vue bien plus rapprochée sur les models 3D, et la plupart souffrent de défauts assez visibles comme dit au début du commentaire, et ils ressortent vachement plus comme ça (la texture du sol me gêne :p).
Alors bon, à voir... garder cette optique de 3D, mais en éloignant un peu la camera du joueur peut-être ? :)

Bref, rien à dire sur le scenario pour le moment, le gameplay est plutôt basique, tu peux te concentrer dessus au début, mais peut-être rajouter d'autres trucs à la suite pour un peu plus varier les parties ? (Je sais pas, des items, différents types d'alliés et d'ennemis, système pour acheter des améliorations sur son véhicule, une ou deux autres armes... il y a plein de possibilités d'extension de gameplay !).

Il me semble avoir dit la plupart des trucs qui me passaient par la tête (pour le meilleur ou pour le pire :p), du coup je te souhaite bonne chance pour la suite du développement, les jeux amateurs en 3D c'est pas très commun par ici, un peu de changement nous fait le plus grand bien ^^.

    







Citation de: Spyz .200 le 01 Mars 2011 à 10:44
(Et pour le moteur 3d,  la prochaine fois, utilises Direct3D ... parce que avec OpenGL, tes rendus sont vraiment médiocre,ce n'est pas pour te vexer mais on dirait un jeu 3d fait en 1900..., et tu ne pourras jamais aller loin avec ça ...)

Le fait qu'on utilise OpenGL ou Direct3D pour le rendu graphique d'un jeu ne conditionne aucunement son rendu final. Par exemple, le SDK de la PS3 utilise OpenGL.

À la limite, ce serait plutôt l'inverse- le standard OpenGL étant ouvert, les extensions expérimentales permettent souvent des choses que l'on ne pourrait pas faire en Direct3D tant que Microsoft ne l'a pas implémenté (pourvu que le hardware puisse faire tourner ces extensions).

Bref, au lieu de donner un avis insultant qui ne sert à rien, informes-toi.

Merci pour vos avis et commentaires instructifs !
Vous n'êtes pas les premiers à me dire que le rapprochement de la caméra vous gêne, je pense que je vais effectivement éloigner tout ça. Daru je suis d'accord avec toi sur tous les points. Ce que j'ai mis en ligne n'est qu'une démo, je pourrai développer la suite quand le bac blanc sera fini !
Pour le changement d'OpenGL à Direct3D, j'avoue que ça m'a presque donné envie de vomir mais bon je voulais pas être trop méchant :rolleyes:

Pour revenir à Minecraft, le développeur de celui-ci est un professionnel qui a travaillé dans de grandes boîtes (d'ailleurs, autrement je me demande comment le jeu aurait pu se faire connaître...), et les effets graphiques (lumières, ombres..) sont des plus durs à réaliser et donnent malgré tout un aspect magnifique au jeu. Enfin pour dire que j'admire très beaucoup Minecraft qui a su s'en sortir avec des textures 16*16 :)

Citationle développeur de celui-ci est un professionnel qui a travaillé dans de grandes boîtes (d'ailleurs, autrement je me demande comment le jeu aurait pu se faire connaître...)

Notch n'a pas vraiment bossé dans des grandes boites (en tout cas, pas au sens "grandes " comme EA, Ubi ou autre). Le succès de Minecraft vient principalement de fans acharnés qui l'ont fait connaitre (le projet avait déjà un an de développement dans les pattes avant de prendre l'ampleur qu'il a pris).

*regrette qu'il n'y ait pas de bonus pour avoir été dans les 10 000 premiers acheteurs de Minecraft :D *

Citation de: Guillaume le 02 Mars 2011 à 02:38
Citation de: Spyz .200 le 01 Mars 2011 à 10:44
(Et pour le moteur 3d,  la prochaine fois, utilises Direct3D ... parce que avec OpenGL, tes rendus sont vraiment médiocre,ce n'est pas pour te vexer mais on dirait un jeu 3d fait en 1900..., et tu ne pourras jamais aller loin avec ça ...)

Le fait qu'on utilise OpenGL ou Direct3D pour le rendu graphique d'un jeu ne conditionne aucunement son rendu final. Par exemple, le SDK de la PS3 utilise OpenGL.

À la limite, ce serait plutôt l'inverse- le standard OpenGL étant ouvert, les extensions expérimentales permettent souvent des choses que l'on ne pourrait pas faire en Direct3D tant que Microsoft ne l'a pas implémenté (pourvu que le hardware puisse faire tourner ces extensions).

Bref, au lieu de donner un avis insultant qui ne sert à rien, informes-toi.
Des critiques Insultant .... ?
Non vraiment désolé si tu considères mon avis ainsi, enfaite si j'avais dis  ça c'est parce que j'ai déjà vue la différence entre un rendue OpenGL et un rendue  Direct3d ,  ( essais de jouer au jeu Driver sur GBA Emulator et tu verras le problème )  en  plus, pour quoi le plus parts des jeux PC Haute Définition demande toujours DirectX dans la configuration Minimale ???

( tu devras peut être te poser cette question avant de prendre les conseils des autre  comme une insulte inutile, d'ailleurs cela m'est parfaitement égale que tu me prend ainsi, ce n'est pas à toi que je m'adresse .
Pssst : si tu n'est pas convaincu  je te conseil de travailler sur un petit projet 3D, ... )

Je crois que j'ai réussi mon coup, ce que je veux c'est de mettre un peu d'animation dans le topique Projet ... ^_^


Si je comprends bien : supposons que je fasse un jeu amateur. N'étant pas doué en graphismes, je vais faire des textures moches, à faible résolution et je vais les plaquer de façon étirée sur des modèles 3D carrés. DirectX va rendre tout ça lisse, joli et réaliste ?
Cool, je viens de devenir un artiste ! :)
Citation de: Spyz .200 le 02 Mars 2011 à 15:11
Je crois que j'ai réussi mon coup, ce que je veux c'est de mettre un peu d'animation dans le topique Projet ... ^_^
Ça porte un nom : troll.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

NO et NO et complètement NO ...

Ce n'est pas là ou se trouve les problèmes ...
Un modèle de 3000 Polygones reste un modèle de 3000 polygone et les triangulations sont toujours pareils, ce sont les rendue des textures qui fait la différence ... c'est vraiment difficile à expliquer mais si vous voulez vraiment découvrir le ... je  vous l répète « essais de faire un petit projet 3D en OpenGL et Puis en Direct3D ....

Ah  et puis Laissez tomber ... vous ne pouvez jamais comprendre si vous réagissez ainsi ....   

C'est bien connu de toutes manières, les jeux PS1 en 3D n'ont eu aucun succès, tellement les textures et les modèles étaient pabos.

Spyz: Oui tes critiques sont insultantes car tu lui dis "tu ne pourras jamais aller loin avec ça" alors que tu n'en sais rien du tout.

Citationsi j'avais dis  ça c'est parce que j'ai déjà vue la différence entre un rendue OpenGL et un rendue  Direct3d ,  ( essais de jouer au jeu Driver sur GBA Emulator et tu verras le problème )
Cela vient uniquement des développeurs de l'émulateur GBA que tu utilises- le jeu GBA à la base n'utilisant ni Direct3D ni OpenGL, ça ne veut pas dire grand chose.

Citationpour quoi le plus parts des jeux PC Haute Définition demande toujours DirectX dans la configuration Minimale ???
Car DirectX a un meilleur support de l'industrie sur les PC du marché (OpenGL étant plus fragmenté, les vendeurs n'implémentant pas les mêmes extensions, le support Windows est moindre)- par contre je me répète, si tu regardes une console comme la PS3 ou même l'iPhone/PSP, c'est du OpenGL.

Citationtu devras peut être te poser cette question avant de prendre les conseils des autre  comme une insulte inutile, d'ailleurs cela m'est parfaitement égale que tu me prend ainsi, ce n'est pas à toi que je m'adresse
Je réponds directement à un post qui ne m'est pas adressé car tu es en train de dire des choses qui sont fausses. Si tu ne veux pas qu'on réagisse à tes posts, envoie un MP.

CitationPssst : si tu n'est pas convaincu  je te conseil de travailler sur un petit projet 3D, ... )

Nouveau sur Solarus: le post dont vous êtes le héros! Pour une conclusion de post sympa, cliquez sur 1. Pour une conclusion de post condescendante, cliquez sur 2.

1:
[spoiler]Ce n'est pas un petit projet qui fera la différence- justement sur des projets basiques, il n'y aura aucune différence entre Direct3D et OpenGL (cf. les premiers jeu style Call of Duty, qui peuvent tourner en mode OpenGL comme Direct3D). Tu te méprends sur plusieurs points, ce n'est pas grave: apprends juste à reconnaitre que certains avec plus d'expérience que toi peuvent te corriger :)[/spoiler]

2:
[spoiler]J'ai un ami qui bosse sur du surface mapping globalement optimal pour des formes de topologie arbitraire, algorithme utilisant spécfiquement OpenGL car le support DirectX ne permet pas de réaliser les choses aussi rapidement, ça va comme "petit projet 3D"? :D Bref je doute que tu aies toi même "bossé sur un petit projet 3D".[/spoiler]

Citation de: Guillaume le 02 Mars 2011 à 16:36
Nouveau sur Solarus: le post dont vous êtes le héros! Pour une conclusion de post sympa, cliquez sur 1. Pour une conclusion de post condescendante, cliquez sur 2.

Y'a de l'idée :).

Alors voyons voir, moteur 3D... Je suis peu être un peu old school, mais moi quand on me parle de 3D je pense directement à la série Quake,  John Carmack, Id software. Donc jetons un œil à ce qu'ils ont dans le style de récent : id Tech 5 vidéo de démo. Plutôt joli pour une démo de 2007 d'un truc en développement fait avec OpenGL. Ouais nan c'est sur OpenGL sux.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

03 Mars 2011 à 11:27 #17 Dernière édition: 03 Mars 2011 à 12:42 par Spyz .200
Ce message s'adresse uniquement à "Guillaume"  

Citation de: Guillaume le 02 Mars 2011 à 16:36
Spyz: Oui tes critiques sont insultantes car tu lui dis "tu ne pourras jamais aller loin avec ça" alors que tu n'en sais rien du tout.

Faux : tu ne connais rien à propos de Moi .... ni de mon véritable projet  ni rien d'autre à propos de moi d'ailleurs ...
Les seul infos que tu as c'est que Spyz ne connais riens du tous et qu 'il est le roi du projet 3d Abandonner ...

le seul véritable membre qui présente des message insultant dans ce topique c'est toi et tu ne pourras
pas dire le contraire .... :P  seulement cela n'a aucun effet sur moi vue que j'en ai l'habitude .... :P

  "C'est vraiment Impoli de dire à quelqu'un qu'il ne connais riens du tous ... tous le monde connais toujours quelque chose si non il n'est pas Humain " Là aussi tu ne pourras pas dire le contraire ...


Citation de: Guillaume le 02 Mars 2011 à 16:36
le jeu GBA à la base n'utilisant ni Direct3D ni OpenGL, ça ne veut pas dire grand chose.

encore faux ...
Peut-être que ce que tu disais est vrais dans un véritable GBA ,  ... m'empêche que je n'avais pas dis GBA mais GBA Emulator  

tous programme 3d sur PC utilise toujours un moteur graphique 3d à la base , sinon ce n'est pas un programme 3D ...
je ne peux pas vous en dire plus sur ce sujet ...

Citation de: Guillaume le 02 Mars 2011 à 16:36

Je réponds directement à un post qui ne m'est pas adressé car tu es en train de dire des choses qui sont fausses. Si tu ne veux pas qu'on réagisse à tes posts, envoie un MP.  

Non vraiment désolé mais les discussions  sur MP ne m'intéresse plus depuis ses derniers Temps ... :)  







Personne n'a dit que tes posts étaient illégaux. Juste faux.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Spyz :
OpenGL = utilisé par l'émulateur
Rom = pas émulateur
D'où : OpenGL = Pas dans les roms
Conclusion : OpenGL = Pas dans les jeux GBA

Franchement, tu t'enfonces... :/

03 Mars 2011 à 12:33 #20 Dernière édition: 03 Mars 2011 à 12:39 par Spyz .200
Désolé mon ami mes aucun formule  ne peut définir la qualité du jeu ...
mais vue que tu insistes ...

Citation de: Neo2 le 03 Mars 2011 à 11:46
OpenGL = utilisé par l'émulateur

donc Rendue émulateur = OpenGL
émulateur  - OpenGL =  émulateur no fonctionnel   + Rom inutile ...
Compris ? :D

Si tu n'es pas d'accord alors laisses tombé, de toute façon aucun de tous cela ne te concerne...

Oui, moi je l'avais compris, et toi ? ;)
Citation de: Spyz .200 le 03 Mars 2011 à 11:27
Citation de: Guillaume le 02 Mars 2011 à 16:36
le jeu GBA à la base n'utilisant ni Direct3D ni OpenGL, ça ne veut pas dire grand chose.

encore faux ...

Enfaite, je trouve que la discussion a propos  d' OpenGL et DirectX est un peu trop chaud ,
Tous le monde on ses propres avis  ... moi en tous cas je ne changerai pas d'avis ... cela ne veux pas surement dire que je ne ferais pas  des programmations OpenGL à l'avenir ....

d'ailleurs il est temps de revenir au sujet initiale  Vous ne trouvez pas ?  :)
 

03 Mars 2011 à 17:38 #23 Dernière édition: 03 Mars 2011 à 17:40 par Cetais

Un topic pour ce débat, ça serait pas mieux?

Si le débat est "est ce que Direct3D est la solution pour rendre mon jeu plus beau?", selon moi il n'y a pas de débat car c'est simplement faux; c'est comme dire "Programme avec un autre langage, ça sera mieux"...

Citation de: marshiell le 03 Mars 2011 à 17:48
Si le débat est "est ce que Direct3D est la solution pour rendre mon jeu plus beau?", selon moi il n'y a pas de débat car c'est simplement faux; c'est comme dire "Programme avec un autre langage, ça sera mieux"...
Désolé de mon ignorance.

03 Mars 2011 à 20:39 #26 Dernière édition: 03 Mars 2011 à 20:41 par Sam101
Neo2 => Je prefère Star Fox perso qui a été complètement oublié lui aussi... :)

Spyz .200  => Je pense que là tu parles de choses qui te dépassent un peu techniquement.. Renseigne toi un peu avant.. Accessoirement, je peux t'amener une preuve, l'émulateur GBA sur mon téléphone utilise un rendu logiciel (donc exit OpenGL, exit Direct3D). Et définit "3D", parce qu'on peut très bien te programmer un jeu en 3D juste avec une fonction qui affiche un pixel sur l'écran. Au passage, un "jeu haute définition", ça n'existe pas. Empire earth (2001, tourne sur un netbook) peut parfaitement s'afficher en Full HD, voir en 2560*1440.

Ah oui, et tu fais quoi sur un forum si tu penses "Je changerai pas d'avis" ?

Au passage, y'a pas mal de portages de jeux  récents sous Mac OS qui utilisent OpenGL (Starcraft 2 par exemple (celui qui dit que c'est plus lent que sous Windows jette la première pierre) ).

Et je sais pas pour vous, mais minecraft fait sérieusement chauffer mon ordinateur (que ce soit le laptop ou le fixe) (mais c'est du java après... *TROLL VELU !*).


Pour en revenir au sujet: Envisage-tu de libérer les sources de ton logiciel ? (Histoire qu'on voie comment tu codes ? Pour t'aider ? Pour que ça marche sous Linux ? Ca serait bénéfique pour toi je pense ;) ).. Surtout que tu l'as déjà fait pour tes précédentes créations :)

Je suis pas obligé de fournir les sources si quelqu'un me les demande ? Je sais plus pourquoi mais je me suis mis ça dans la tête...
Quoi qu'il en soit je peux les publier mais je n'ai pas d'autres OS que Windows et donc je ne pourrai pas compiler dessus :(


CitationEt je sais pas pour vous, mais minecraft fait sérieusement chauffer mon ordinateur (que ce soit le laptop ou le fixe) (mais c'est du java après... *TROLL VELU !*).
Pareil :lol:

CitationEt je sais pas pour vous, mais minecraft fait sérieusement chauffer mon ordinateur (que ce soit le laptop ou le fixe) (mais c'est du java après... *TROLL VELU !*).

Je fais juste jouer en mode classique et ça plante à chaque demi-heure.  :ninja:

Sinon pour revenir au sujet initial j'avais déjà vu le sujet dédié à l'ancienne version de ton jeu, c'est cool de voir que tu as continué.  :)

04 Mars 2011 à 15:47 #29 Dernière édition: 04 Mars 2011 à 16:01 par Spyz .200
Citation de: Sam101 le 03 Mars 2011 à 20:39
Neo2 => Je prefère Star Fox perso qui a été complètement oublié lui aussi... :)

Spyz .200  => Je pense que là tu parles de choses qui te dépassent un peu techniquement.. Renseigne toi un peu avant.. Accessoirement, je peux t'amener une preuve, l'émulateur GBA sur mon téléphone utilise un rendu logiciel (donc exit OpenGL, exit Direct3D). Et définit "3D", parce qu'on peut très bien te programmer un jeu en 3D juste avec une fonction qui affiche un pixel sur l'écran. Au passage, un "jeu haute définition", ça n'existe pas. Empire earth (2001, tourne sur un netbook) peut parfaitement s'afficher en Full HD, voir en 2560*1440.

Ah oui, et tu fais quoi sur un forum si tu penses "Je changerai pas d'avis" ?

Au passage, y'a pas mal de portages de jeux  récents sous Mac OS qui utilisent OpenGL (Starcraft 2 par exemple (celui qui dit que c'est plus lent que sous Windows jette la première pierre) ).

Et je sais pas pour vous, mais minecraft fait sérieusement chauffer mon ordinateur (que ce soit le laptop ou le fixe) (mais c'est du java après... *TROLL VELU !*).


Pour en revenir au sujet: Envisage-tu de libérer les sources de ton logiciel ? (Histoire qu'on voie comment tu codes ? Pour t'aider ? Pour que ça marche sous Linux ? Ca serait bénéfique pour toi je pense ;) ).. Surtout que tu l'as déjà fait pour tes précédentes créations :)

Yo je ne vous ai pas déjà dis que c'est beaucoup mieux pour tous de revenir au sujet Initial ...Les derniers mots c'est toujours pour vous si je comprends bien ...

Pour être honnête tous cela ne me rapport rien du tous que ce projet soit  en OpenGL ou en Direct3D je suis là juste pour discuté et présenté mon avis

Qu'est ce qu'une discussion dans un forum ? ...  c'est une échange d'idée sous forme de message ... donc quelqu'un doit gagner  et d'autre doit perdre ... pour que cette discussion s'arête  ... je me sens obligé de vous répondre ainsi ....

« Vous avez tous raison et mes idées sont tous faux «    ...

Donc par conclusion ... ce projet est vraiment super Top .... Vu que tous le monde le supporte maintenant après avoir vue  que Spz200 est contre ....  En plus c'est fais avec OpenGL la meilleurs rendue graphique au Monde ...

. J'espère que vous êtes satisfait ....

Ce qui me dérange c'est que si ce projet vous tient vraiment a cœur ...pour quoi les plus part d'entre vous qui sont contre moi ...et qui le support  n'ont rien répondue avant mon 1er poste dans ce topique ?
Je suis parfaitement sur que vous êtes uniquement là  parce que vous êtes contre les Malgache, de mon genre ...
et vous voulez nous prouvez que nos niveau en programmation est encore trop bas pour rivaliser avec vous

ce n'est pas grave  vous avez raison ... :P


En faite si je vais vous montré mes code source je suis parfaitement sur que vous ne comprendrez riens car dans Blitz3d les plus part des script sont inventé par l'auteur ...
Mais si vous insistez ... voilà des simples ligne de code qui sont indispensable dans blitz3d pour afficher des signaux graphique ...

;______________________________________________________________________________________________;

Graphics3d 640 , 480 , 16 , 2
Setbuffer backbuffer ()
Fram = 0

Print "Hey World "

While not keyhit ( 1 )
delay = 5

Updateworld
Fram = Fram + 1
If Fram > 2 then renderworld : Fram = 0
Flip : wend : end

;____________________________________________________________________________________________;

D'après mes calcules, celui-ci est environ 0.00005 % des scripts de mon 1er Demo ... The Othe world
Alors qu'est ce qu'il faut faire pour que les Textes ne s'affichent pas en Miroir sous Linux ?

Pour être honnête j'avais déjà résolue ce problème ... mais je vais juste découvrir si vous pourriez m'aidé et que je suis si dépassé que cela techniquement ...  

Tu sais Spyz, je ne pense pas que les membres de ce forum soient contre toi. Ils ont juste réagi au troll DirectX/OpenGL.
Je ne pense pas que le gain graphique de l'un par rapport à l'autre soit si conséquent. A mes yeux, les différences sont d'un autre ordre : l'interface et les plate-formes cibles. Si beaucoup de jeux sont développés avec DirectX, c'est probablement une conséquence de la position dominante de Windows (+ raisons historiques). Etant spécifiquement conçu pour tourner sous Windows et édité par la même firme, DirectX sera toujours plus adapté sur ce système. L'interface avec d'autres libs spécifiquement conçues pour Windows sera généralement plus simple et aboutira à un style plus homogène. Si le principal public se situe sur cet OS, l'éditeur ira préférentiellement vers une api qui lui sied mieux (en performances, comme en style/conventions).
A partir du moment où l'éditeur vise un marché s'étendant sur diverses plate-formes (cas des mobiles), il aura tendance à s'orienter vers une alternative plus portable, plutôt que de recoder son jeu pour chaque api native.
Le marché des mobiles et tablettes ne subissant pas l'hégémonie Windows, les développeurs s'orientent naturellement vers OpenGL (ES). Les jeux en sont-ils moins abordables graphiquement ? Je ne pense pas.
La tendance est donc en train de s'inverser et plus la demande OpenGL augmentera, plus les gens contribueront à cette lib et plus les constructeurs s'efforceront d'implémenter au mieux ses standards.  :)

Alors OpenGL ou DirectX pour Guerilla, le choix ne se ramène probablement pas à une question de rendu, mais plutôt de confort avec l'une ou l'autre api et des plate-formes ciblées par Marshiell. A la limite, qu'il essaie les deux pour se faire sa propre idée  ;)

Citation de: Spyz .200 le 04 Mars 2011 à 15:47
Qu'est ce qu'une discussion dans un forum ? ...  c'est une échange d'idée sous forme de message ... donc quelqu'un doit gagner  et d'autre doit perdre ... pour que cette discussion s'arête  ... je me sens obligé de vous répondre ainsi ....
Je ne partage pas ton opinion.
Pour ma part, une discussion n'est réellement intéressante qu'à partir du moment où elle m'apprend quelque chose, que ma pensée évolue. Une discussion stérile ou personne n'apprend des arguments de l'opposition est une perte de temps, juste utile à juger bêtement ses pairs pour encore mieux s'en fouttre sur la gu****.
Ceci dit, force est de constater que peu de gens font preuve de cette ouverture d'esprit. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner et te fondre parmi les ignorants ^_^

Pour en revenir au sujet initial, je dois avouer ne jamais avoir été tenté par tes jeux, Marshiell.
Je ne suis pas un fanatique de la 3D, ni un grand partisan des jeux de guerre, désolé  :P
Les graphismes me rebutent un peu aussi : formes basiques et textures trop "détaillées" et sobres. En général, j'accroche mieux aux formes simples quand elles sont habillées dans un style tout aussi simple et plus cartoon comme dans Worms ou Team Buddies (assez fun celui-là ^^).
Sinon, si un jour l'envie t'en prend de publier les sources, je serais ravi d'y jeter un ptit coup d'oeil :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Ouff ...
Enfin une réponse dine de son nom ...

En faite ce qui m a énervé le plus dans cette discussion ce sont les insultes qui se cachent à l''intérieur d une frase bien formulé ... mais bon vue que tous ce sont calmé ... inutile d'en rajouté ...
De toute façon, mon but c'était  de  faire quelque pratique sur les textes en français vue que je suis vraiment nul là dedans ...

En ce qui concerne la programmation ... je ne suis pas vraiment si doué que cela, j'essais tous simplement de partager mon avis sur Direct3d et OpenGL ... pour être plus explicit ... dans le temps j'avais remarqué que sous OpenGl, on a vraiment l'impression que les textures sont entraine de bouger alors que sous Directe3D, les textures se présente normalement selon mon souhait, .... Je ne sais pas si vous êtes de mon avis Mais voilà, c'est pour cette raison ...

En ce qui concerne les model trop basique je suis de même avis que Wouf
Tu devras peut être effectué quelque changement là-dessus ....     ^_^

Citation de: Spyz .200 le 05 Mars 2011 à 09:24
En faite ce qui m a énervé le plus dans cette discussion ce sont les insultes qui se cachent à l''intérieur d une frase bien formulé ... mais bon vue que tous ce sont calmé ... inutile d'en rajouté ...
De toute façon, mon but c'était  de  faire quelque pratique sur les textes en français vue que je suis vraiment nul là dedans ...
Je vais être clair (et cru): C'est pas pour tes origines (d'ailleurs personnellement je le savais pas que tu étais malgache.. Et honnêtement je m'en fiche royalement) ou je ne serais-ce quelles raisons qu'on à fait ses remarques, et ce n'est pas dirigé contre toi: On te faisait juste noter que, ce que tu as dis est complètement une aberration, tu te bases sur ton expérience personnelle pour dire qu'un framework/bibliothèque est meilleur qu'un autre (C'est comme si j'allais dire que l'api Win32 est pourrie parce que je trouve la syntaxe du main moche et que je ne sais pas l'utiliser, c'est du non sens) , sans avoir de recul sur la question. Et non, il n'y'avait aucune volonté d'insulter de personne derrière je pense (pas de moi dans tout les cas).

06 Mars 2011 à 07:42 #33 Dernière édition: 06 Mars 2011 à 07:49 par Spyz .200
mmmmmmmmh !

Je vois ...
Dis moi, est ce tu es vraiment obligé de répondre  ainsi  pour finir cette discussion ? ;) ...et pour quelle raison ?  ;)...
Là je suis parfaitement calmé ... et je tiens vraiment à te faire remarquer que tu t'es un peu soit disant surestimé... ,
Vu que tu ne connais rien en BB alors évites d'insulté la prochaine fois celui qui travail là dessus :D

et de deux, que ce soit bien claire,  là , il ne s'agit pas de mon projet, mais ce de quelqu'un d'autre alors évite d'en parler  
Et pour finir, veillez ne pas dévier du sujet initial s'il vous plais ...   -_-

@Spyz : Tu souhaites vraiment avoir le dernier mot en fait ?

Si vous souhaitez continuer votre débat DirectX / OpenGL merci d'ouvrir un topic adéquat.

[Dès lors, merci de revenir au sujet], les prochains posts hors sujet seront supprimés.

Citation de: marshiell le 03 Mars 2011 à 21:06
Je suis pas obligé de fournir les sources si quelqu'un me les demande ? Je sais plus pourquoi mais je me suis mis ça dans la tête...
en fait cela dépend de ce que tu utilises comme bibliothèques externes, si tu utilises une bibliothèque open source dont la licence (tel que la GPL) te demande de fournir les sources de ce que tu codes avec, alors oui tu dois fournir les sources de ton projet. Et dans ce cas tu dois les fournir sans que l'on soit obligé de te les demander.

Citation de: marshiell le 03 Mars 2011 à 21:06
Quoi qu'il en soit je peux les publier mais je n'ai pas d'autres OS que Windows et donc je ne pourrai pas compiler dessus :(
Ca tu peux toujours trouvé des personnes qui peuvent le faire à ta place. Par contre évidemment cela dépendra de deux choses :

  • ce que tu utilise comme bibliothèques externes et leur existence ou non sur l'OS ciblé.
  • la portabilité de ton code.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien