1ère cérémonie des Bernards

Démarré par Valoo, 05 Mars 2011 à 12:11

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 Mars 2011 à 12:11 Dernière édition: 05 Mars 2011 à 13:38 par Valoo0278
*** 1ere cérémonie des Bernards ***

Césars, Oscars... le monde du cinéma récompense en ce moment tous ses virtuoses, qui pour la plupart le méritent bien. Et si les jeux vidéo avaient le droit à ce même type de distinction ? C'est ce que je vous propose ici, avec l'organisation de la cérémonie des Bernards !

Le principe est simple : il s'agit d'élire pour un certain nombre de catégories LE jeu de 2010 qui méritera d'écrire ses lettres de noblesses dans un petit palmarès qu'au final les membres de solarus dresseront. Cette petite animation se déroulera en plusieurs temps :

1) Choix des nommés.
Une liste de catégories va vous être dévoilée. Pour chacune, je vous invite à m'envoyer par MP, librement, entre une et trois propositions de jeux (ou personnes, selon la catégorie). Ne vous forcez pas à aller jusqu'à trois propositions par catégorie. Il s'agit ici de simplement déterminer les candidats nommés pour l'élection. Selon la catégorie, un nombre variable de candidats seront au final nommés pour obtenir la distinction !

2) Vote
Un peu basée sur le principe des awards, cette phase est cruciale : il s'agit de voter, dans chaque catégorie, pour un des candidats nommés par l'ensemble de la communauté. Tout comme pour les awards, chaque catégorie et ses nommés seront dévoilés au compte goutte jusqu'à la fin de l'évènement.

3) Résultats
Une fois que toutes les catégories auront reçu leurs votes, les résultats seront annoncés. Tout simplement :)


Comment voter ?
Pour cette première phase, vous devrez choisir, pour chaque catégorie, entre 1 et 3 noms s'y référant. Les jeux éligibles sont ceux sortis en 2010 en Europe. J'ai longtemps hésité sur ce point, et j'ai décidé de prendre notre continent comme référence pour les dates. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rendre ici afin de consulter la liste des jeux sortis en 2010 (il faut faire défiler les mois) sur chaque console (ou pc).
Le vote s'effectue par un MP à m'adresser. Je laisse a priori deux semaines pour cette phase.


Les catégories
Voici les catégories pour lesquelles vous devrez proposer des jeux (ou personnes) à nommer en vue de l'élection :

Meilleur jeu solo : Distingue le jeu dont le contenu un joueur aura le plus marqué cette année 2010.
Meilleur jeu multi : Désigne le jeu qui s'est révélé le plus efficace lors de vos soirées console entre amis .
Meilleur jeu en ligne : Récompense le jeu dont le contenu en ligne aura été le plus abouti.

Meilleurs graphismes
Meilleure bande son
Meilleure jouabilité
Meilleur scénario


Personnage de l'année : Désigne un personnage de jeu vidéo.
Personnalité de l'année : Fait référence à une personnalité du monde de l'industrie videoludique.
Développeur de l'année : Récompense le développeur ayant le plus marqué 2010.

Meilleur jeu original : Correspond à un jeu ne faisant pas, ou pas encore, partie d'une licence comptant plusieurs titres.
Meilleure suite : Destiné à un épisode faisant suite à une série ou une licence.

Meilleur jeu boutique : Désigne un jeu n'étant pas vendu en magasin, mais se téléchargeant par le biais du PSN, XboxLive Arcade, DSiWare ou WiiWare.
Jeu de l'année : Récompense suprême pour LE jeu de l'année 2010.


Vous avez à présent la liste des catégories sous les yeux. C'est à vous de jouer ! Une remarque, des questions... n'hésitez pas à en faire part sur ce topic.  ^_^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Idée intéressante mais attention, les Gérards sont déjà utilisés pour récompenser de manière humoristique les plus mauvais films / émissions télévisées.

Les Gérards 2011

Ensuite au niveau des votes, j'ai juste peur que la grande diversité des titres (on ne sait jamais ?) risque de créer des nominés avec 1 vote au compteur.

Donc une bonne idée, peut être un peu ambitieux mais permettrait de constituer une liste de jeux intéressant et j'ose espérer plus pertinente que de nombreux "tops" établis par des accros aux MMORPG ou jeux popcorn.

Voilà, j'ai voté.

Ce qui serait bien, c'est du mettre plusieurs catégorie, genre meilleur jeu RPG, réflexion, baston, etc...

Parce que j'ai essayé de mettre quelques petits jeu de baston dans la liste (surtout SSFIV et BlazBlue: Continuum Shift), mais je leur donne pas trop d'espoir pour la suite.


05 Mars 2011 à 13:35 #3 Dernière édition: 05 Mars 2011 à 13:45 par Mymy
T'as qu'à prendre le nom "Gaspard", "Omar" ou "Bernard" :D

Bon bah j'vais voter de ce pas. J'dis pas que je trouverai pour chaque catégorie mais j'vais essayer :)

Citation de: yoshi04 le 05 Mars 2011 à 12:20
Idée intéressante mais attention, les Gérards sont déjà utilisés pour récompenser de manière humoristique les plus mauvais films / émissions télévisées.

Les Gérards 2011
Mouarf. Tant pis, ça sera nos Gérards à nous ^^. Quoique comme dit Mymy, Bernard ça peut être sympa... j'vais y réfléchir :P

CitationEnsuite au niveau des votes, j'ai juste peur que la grande diversité des titres (on ne sait jamais ?) risque de créer des nominés avec 1 vote au compteur.
Pas sûr, déjà on peut proposer jusqu'à trois noms, ce qui permet d'éviter ce genre de cas de figure. Et je pense que si un nombre important de personnes fait des propositions, il n'y aura pas de souci.

Citation de: linkexeloVoilà, j'ai voté.

Ce qui serait bien, c'est du mettre plusieurs catégorie, genre meilleur jeu RPG, réflexion, baston, etc...
Merci pour tes votes ! :)
Je ne pense pas que séparer les genres soient une bonne idée. Il y aurait à mon sens beaucoup trop de catégories, et on reviendrait toujours sur les mêmes noms (en un an, il ne sort pas 36 perles dans tous les genres).
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

05 Mars 2011 à 13:45 #5 Dernière édition: 05 Mars 2011 à 13:49 par Mymy
Euh, j'crois que j'vais pas voter finalement... J'connais quasiment rien qui soit sorti en 2010 à part Starcraft2 :mellow: Dommage que ça ne s'arrête qu'à l'année 2010 et non pas depuis toujours :/ J'verrai bien un titre pour chaque dizaine d'année. Même Minecraft j'peux pas le mettre car c'est une version beta :(


Par contre, grâce à toi, je vois qu'un nouveau King's Quest sortira en 2011 !!! Trop bien :D
Edit : Ah c'est un remake, mais spa grave, c'est bien quand même :P

Citation de: Valoo0278 le 05 Mars 2011 à 13:37
Citation de: linkexeloVoilà, j'ai voté.

Ce qui serait bien, c'est du mettre plusieurs catégorie, genre meilleur jeu RPG, réflexion, baston, etc...
Merci pour tes votes ! :)
Je ne pense pas que séparer les genres soient une bonne idée. Il y aurait à mon sens beaucoup trop de catégories, et on reviendrait toujours sur les mêmes noms (en un an, il ne sort pas 36 perles dans tous les genres).

Bah, je suis abonné à Jeux Vidéo Magazine, ils font chaque années comme cela avec les JVM d'or, et pour 2010 ils l'ont fait, et avec ce système+le tient, c'était pas si surcharger que ça.


Il faudrait faire aussi les mêmes catégories mais pas le meilleur : le pire !  :D

Citation de: Meow le 05 Mars 2011 à 22:26
Il faudrait faire aussi les mêmes catégories mais pas le meilleur : le pire !  :D
A voir dans une prochaine édition, si celle-ci a du succès  ^_^

Mais bon, il n'y aurait que la catégorie "le pire jeu", sinon ça fait vraiment tout un nouveau panel de jeux à éplucher pour pouvoir voter. D'autant plus qu'en général, les jeux pourris, on n'y joue pas  :ninja:
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.



Aaah je m'étais dit que je participerai comme je peux, je vais le faire de suite !


Je tiens à préciser que je ne réponds pas aux MP que vous m'envoyez, mais que je les prends bien en compte ^^
Sinon il est vrai que je n'ai pas beaucoup de propositions, alors mobilisez-vous ! :P
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'ai beau faire le tour des jeux sortis en 2010, aucun ne m'a marqué suffisamment pour que je puisse parler de "meilleur jeu sorti en 2010" :( je continuerai à regarder, bien sûr, mais voilà pourquoi pour ma part je ne t'ai pas encore envoyé de mp ;)

Pour certaines catégories, je vois déjà quoi répondre en tout cas, je t'enverrai le tout quand j'aurai quelque chose de plus ou moins complet par rapport aux catégories proposées ^_^

*Fier de ne pas avoir acheté un autre jeu que minecraft depuis plus d'un an*

Je vous laisse jusqu'à dimanche soir pour me faire des propositions. N'hésitez pas, il y en a besoin, c'est le moment  ^_^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Tu aurais demandé les jeux sortis en 1990, j'aurais peut-être eu plus d'idées, mais je ne crois pas avoir joué à un seul jeu sorti en 2010, donc je risquerais d'avoir du mal si je devais voter :P

Bon, je n'ai pas reçu beaucoup de propositions, et dans ces conditions pas facile d'extraire des nommés. J'ai tout de même fait comme j'ai pu avec le peu de messages que j'ai reçus.

Voici donc les nommés pour les trois premières catégories :

Meilleur jeu solo : Assassin's Creed: Brotherhood, Red Dead Redemption, Halo : Reach, DK Returns
Meilleur jeu multi : Super Street Fighter IV, Halo : Reach, Trackmania, Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu en ligne : Halo:Reach, Red Dead Redemption, World of Warcraft, Starcraft

Voilà, si ça vous intéresse encore, envoyez-moi un peu pour voter pour ces catégories.
Si ça vous amuse de pourrir mes jeux et que vous n'en avez pas grand chose à faire, dites-le histoire qu'on ne prenne pas la peine d'aller au bout pour rien  :P
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Bizarre, dans tout cela, il y a juste WoW et Starcraft pour lesquels je n'ai pas voté. :mh:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Non, il n'y a pas que ceux-là  ^_^

Enfin bon, dans le principe de toutes façons le résultat est un peu le même. Rares sont les jeux qui ont été proposés deux fois. J'ai donc été obligé de choisir moi-même certains de ceux qui n'ont été proposés qu'une fois.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 23 Mars 2011 à 22:07
Non, il n'y a pas que ceux-là  ^_^
Ah oui en effet, j'ai aussi voté pour les autres mais pas pour les même catégories, toutes mes excuses. :mrgreen:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Arf, ça m'intéressait beaucoup comme idée mais comme je l'ai dit, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des jeux à proposer^^

Il y a un jeu dans ceux qui sont cités que j'aurais bien proposé, mais vu qu'il vient à peine de sortir sur pc j'avais pas eu l'occaze de l'essayer avant... Mais bon, je vais sûrement voter pour lui ^_^ (bon j'avoue c'est pas compliqué de deviner du quel je parle :ninja:)

Bon, personne n'a voté en une semaine, tout le monde s'en fout, donc on laisse tomber  :P

C'est dommage, j'aurais bien vu un évènement qui serait revenu tous les ans. Mais bon, je comprends bien que l'échec de ce petit jeu tient surtout au fait que trop peu de monde a une connaissance approfondie des sorties de jeu sur une année.

Pas grave, je vais réfléchir à un projet de jeu qui marchera encore moins bien  :ninja:
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.


Arf je voulais voter mais mes semaines passent trop vite, ça m'est sorti de l'esprit ><
Sinon ça ne vient pas de ton thème mais plus de l'activité globale du forum ^^


Je confirme, j'avais moi aussi oublié en fait x)... Le forum est pauvre en activité en ce moment, et je n'y passe pas très souvent non plus.