Que lisez-vous de beau ces derniers temps?

Démarré par Antevre, 17 Avril 2011 à 00:22

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Voilà, récemment j'ai été pris de nostalgie en pensant aux bouquins, eh oui, je lisais dans le temps... En fait non, la dernière chose que j'ai lue, c'était il y a même pas un mois, mais bon, c'est déjà trop, il faut absolument que je m'y remette, j'ai pas mal de bouquins dans ma ligne de mire...

Donc, le principe de ce topic est simple, et il comporte trois sous-questions, qu'avez-vous lu dernièrement, que lisez-vous en ce moment, et que projetez-vous de lire dans un futur proche. Je sens que je vais devoir faire une très longue paraphrase simplement parce que je bute sur un mot qui a disparu dans les limbes de mon esprit... Donc voilà, répondez comme vous l'entendez, avec précision ou superficiellement, complètement ou seulement en partie, comme vous l'entendez. Ou mieux, ne répondez pas du tout si ça vous fait plaisir. Mais par souci de clarté, je vous demanderai de mettre les titres de bouquins en italique, et d'éventuellement si ça vous fait plaisir de mettre en évidence les titres des parties de votre réponse(genre Derniers livres lus), merci d'avance ;)

Il y a déjà un topic consacré à ce sujet bien entendu, le voici, mais étant donné qu'il a déjà 5 ans, je me suis dit que c'est pas plus mal d'en faire un nouveau^^

Voilà, je vais bien entendu ouvrir le bal tout de suite.

Mes dernières lectures:

-Euripide, de Marie Delcourt (c't'un essai, ça risque pas de plaire à tout le monde^^)

-Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde, de Douglas Adams (je serais pas surpris, et je suis même quasiment certain que plusieurs l'ont déjà lu ici^^)

-Beau comme un Aéroport, du même auteur (idem que pour le précédent, et j'en profite pour les recommander à ceux qui ne les ont pas lus, ils y trouveront des clés de décryptage de, hum, différentes choses, ainsi qu'un humour profondément hilarant)

-Le Miroir de Cassandre, de Bernard Werber (c'est pas de la grande littérature, mais c'est un bouquin agréable, que je recommande également)

Je vais pas remonter plus loin, ça vaut pas la peine^^

Ce que je lis en ce moment:

-La Spectaculaire Histoire des rois des Belges, de Patrick Roegiers (un livre qui présente sur le ton du roman et de façon assez légère l'histoire de la famille royale des Belges, et par la même occasion celle de leur pays. Pour ceux qui ont envie de savoir dans quel tas d'embrouille on est fourrés^^)

Mes prochaines lectures:

-Malpertuis, de Jean Ray (un roman fantastique avec les dieux aussi, et plein de choses, il parait que c'est très bien. Puis bon, j'ai déjà lu pas mal de choses de l'auteur, c'est assez sympa)

-Germinal, d'Emile Zola (il traine depuis presque un an - ou alors presque deux ans, je sais plus - sur ma table de chevet, mais j'ai eu plusieurs dizaines de livres que je voulais lire entretemps, du coup j'aimerais bien m'y mettre^^)

Voilà voilà ^_^ en espérant que ce sujet obtiendra des réponses :ninja:

Moi je ne lis pas beaucoup ces temps ci mais j'ai quelques livres que je n'ai pas fini qui va falloir que je m'y remette en cette fin de semaine.

Question livre, j'ai réccement lus le premier tome de Millénium, j'ai énormément adoré... Je vais devoir finir le tome 2 un de ces jours...

Oh, et les mangas, ça compte? :ninja:

En ce moment je lis "Le Silmarillion", ça fait longtemps que je l'ai acheté et je n'ai jamais trouvé le temps de le lire.
J'ai été prise par une série écrite par Charlaine harris : "La communauté du sud" (qui a inspiré la série True Blood). Puis j'ai découvert qu'elle écrivait une autre série "Les aventures d'Harper Connelly".

Sinon, je pense me replonger dans les Harry Potter pour la énième fois parce que je vais bientôt (et enfin) voir la première partie du 7è film, en général ça me donne envie de les relire ^_^



Je viens de finir une version simplifiée de L'Odyssée. Et je crois bien que je vais relire une nouvelle fois le Guide de Survie en Territoire Zombie de Max Brooks.

Sinon j'ai lu le manuel de jeu de Resident Evil 4 :ninja: .
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Ouais les mangas pourquoi pas, d'ailleurs les bd aussi tant qu'à faire^^

Je suis justement en train de relire Le Secret de l'Espadon, de E. P. Jacobs, premier volet des aventures de Blake et Mortimer... Ces bd m'ont accompoagné toute ma jeunesse, ça me fait plaisir de me replonger dedans ^_^

Sinon, le Silmarillion, c'est chouette, mais il faut accrocher, le style est plutôt lourd et ça m'avait un peu rebuté au début... Mais bon, c'est pas le pire en même temps, à ce niveau-là c'est plutôt Contes et Légendes Inachevés, il me semble, que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Mais c'est des bons bouquins qui expliquent pas mal de choses sur le monde des Terres du Milieu.

A part ça, l'Odyssée j'avais pas trouvé ça bien difficile à lire (l'Iliade c'est autre chose, il faut vraiment avoir le goût de ces choses-là^^), donc une version simplifiée ça me parait un peu exagéré de la part des éditeurs :mellow: mais bon pourquoi pas après tout :)

J'ai récemment lu les 7 Harry Potter (de Noël à Mars en fait), lecture entrecoupée en février par la lecture de l'Assomoir (Zola) pour le lycée.

Actuellement j'ai recommencé avec HP mais en anglais (j'aurais bientôt fini le tome 1), et j'ai Cherub 11 (Robert Muchamore) qui traine depuis un moment chez moi.
Quant au futur... bah à priori ça sera les autres Potter en anglais, faudrait que je pense à m'acheter le deuxième tome d'ailleurs... :P

    







Citation de: Antevre le 17 Avril 2011 à 13:49
Sinon, le Silmarillion, c'est chouette, mais il faut accrocher, le style est plutôt lourd et ça m'avait un peu rebuté au début... Mais bon, c'est pas le pire en même temps, à ce niveau-là c'est plutôt Contes et Légendes Inachevés, il me semble, que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Mais c'est des bons bouquins qui expliquent pas mal de choses sur le monde des Terres du Milieu.
J'ai les deux tomes des contes perdus de la terre du milieu, je ne sais pas si c'est de ceux-là dont tu parles, mais je les ai achetés avant le Silmarillion et je suis incapable de passer la 100è page malgré plusieurs essais  :mrgreen:


Oui je crois bien que c'est ça Couet^^ J'avoue que j'ai fini également par abandonner :ninja:

17 Avril 2011 à 15:05 #10 Dernière édition: 17 Avril 2011 à 15:07 par Supersigo
Pour ma part j'ai dernièrement commencé la trilogie du Seigneur des Anneaux, j'ai fini Bilbo le Hobbit et maintenant je lis La Communauté de l'Anneau. Mes prochaines lectures? Bien sûr, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. ^^

Sinon je prévois aussi de lire À la recherche du Temps Perdu de Marcel Proust lorsque j'en aurai le courage.  :ninja:

Personnellement, niveau lecture cursive, mise à part grâce au lycée, je ne lis pas beaucoup, donc dernièrement j'ai lu Candide de Voltaire, et je vais devoir lire Balzac et la petite tailleuse chinoise pendant les vacances. ^_^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Moi par contre , c'est un livre de math que j'avais lu durant ces derniers temps ... :linkXD:

Personnellement, je suis sur 1984 (En anglais, donc ça met un peu plus de temps à lire), il est vraiment intéressant.

Citation de: Zora rouge le 17 Avril 2011 à 16:05
et je vais devoir lire Balzac et la petite tailleuse chinoise pendant les vacances. ^_^

J'ai lu et c'était pas mal :).

Bilbo le Hobbit j'avais beaucoup aimé je me souviens^^ Sinon tu dois vraiment avoir beaucoup de temps à perdre justement pour vouloir t'attaquer à Proust :ninja: c'est très long et pas franchement fascinant si tu n'as pas les clés de décryptage qui vont avec...

Sinon Candide j'ai pas aimé pour ma part^^ Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise m'a été recommandé, je le lirai à l'occasion... 1984, c'est bien sûr extrêmement intéressant.

Sinon, je suis toujours sur La Spectaculaire Histoire des Rois des Belges, mais je compte lire juste après Indignez-vous, de Stéphane Hessel, ancien résistant qui pointe tous les défauts et les promesses non-tenues de nos systèmes (en particulier les modèles européens il me semble). Un livre très court, une trentaine de pages à tout casser, et surtout une lecture qui fait du bien, d'après des connaissances. Je lirai sans doute aussi sa suite, Engagez-vous...

Citation de: Sam101 le 18 Avril 2011 à 12:10
Personnellement, je suis sur 1984 (En anglais, donc ça met un peu plus de temps à lire), il est vraiment intéressant.


Je suis sur 1984 moi aussi en ce moment. o_o
Mais en français, parce que pense que je n'ai pas le niveau pour le lire en anglais encore... xD

Citation de: Daru13 le 17 Avril 2011 à 13:57
Actuellement j'ai recommencé avec HP mais en anglais (j'aurais bientôt fini le tome 1),
Bonne idée ! Je voulais faire ça moi aussi. x)

Tiens, moi j'ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise, mais pour le coup j'avais trouvé ça chiant. Enfin j'étais en 4eme quend je l'ai lu. Sinon je devais lire l'assomoir de Zola (La prof de Français nous avait demandé de le lire avant les vacances de février pour après les vacances de paque) J'ai lu les 100 premieres pages en un mois, puis les 300 dernières pages en moins d'une semaine x) Dans la foulée j'ai lu Zadig DE Voltaire (Et non  pas Zadig&Voltaire comme dirait je ne sais plus quel ministre  :mrgreen:) Et honnetement ça ne m'a pas déplu, je l'ai lu en moins d'une journée, je ne comprends pas les gens de ma classe qui disent "Je l'ai déjà lu l'année dernière, c'est super chiant". Il est court et assez simple à lire je trouve. Et en ce moment je lis "La ligne verte" de Stephen King, C'est palpitant (et gore en plus. enfin c'est du Stephen King quoi x)) Je ne l'ai pas encore fini, mais je pense le finir ce soir, il me reste plus que 120 pages (si je poursuis mon rythme de 190 pages par jour en tout cas x)). Et quand j'aurais fini, je pense que je vais m'attaquer à Boule de suif de Maupassant (et a d'autres nouvelles bien sur). Je crois que j'en ai fait le tour. :)

Moi c'est l'intégrale de Sherlock Holmes qui est à côté de mon lit.  :) Je viens de lire "La cycliste solitaire."
Puis j'ai un Hercule Poirot dans mon sac de cours pendant les heures de creux : "Le couteau sur la nuque."

Je voulais lire les Sherlock Holmes aussi, en VO de préférence. x)
Mais j'ai trop de choses à lire en ce moment... x.x"

La Ligne Verte, c'est génial comme bouquin :) je l'ai lu dans son format de parution original, à savoir en épisodes, 6 petits livres (me souviens plus du nombre, on va dire que c'est 6^^), et je les ai enfilés sans m'arrêter^^ je saurais même dire précisément l'endroit où je me trouvais à chaque fois que je terminais un bouquin... Bref un bon Stephen King, et l'adaptation cinématographique est sympa, ce qui n'est pas toujours le cas^^ Boule de Suif et autres nouvelles, c'est du Maupassant, faut aimer (avec ses côtés glauques et parfois cruels), mais ça m'avait plu aussi ;)

Et les Sherlock Holmes c'est bien entendu un excellent choix, d'excellents bouquins (accessoirement, ils sont dispo sur le net en téléchargement libre, en français comme en vo, on m'avait d'ailleurs montré une version particulièrement bien faite). Hercule Poirot, j'aime un peu moins, question de goût, mais c'est pas des mauvais bouquins pour autant, et certains sont justement particulièrement bons :)

Sinon pour ma part, je viens de lire le troisième volume de l'intégrale de Valérian et Laureline, bd de science-fiction qui commence un peu à dater (1967 le début de sa parution quand même) mais qui faisait partie des précurseurs (leur vaisseau a semble-t-il inspiré fortement le Faucon Millenium de Star Wars d'ailleurs), au moins dans le domaine de la bd. On y retrouve énormément de thèmes qui ont été traités de nombreuses fois par après, et qui renvoient en réalité à beaucoup d'auteurs antérieurs et postérieurs. La série a de quoi plaire à tous les fans de science-fiction, et en particulier peut-être à ceux de Doctor Who: Valérian, agent spatio-temporel, est chargé de veiller à l'équilibre du temps, à partir d'une époque où l'espèce humaine domine une grande partie du monde connu mais où ses représentants passent leur temps à rêver, au moyen d'écrans qui leur permettent de vivre tous leurs fantasmes (comme quoi Christin et Mézières, les auteurs, c'étaient -pardon, ce sont- des visionnaires :rolleyes:). Envoyé à l'époque médiévale pour arrêter un traitre, il fera la connaissance de Laureline, indigène qui deviendra elle aussi agent spatio-temporelle et, accessoirement, sa compagne. Ensemble, ils voyageront à travers le temps et l'espace, vers des mondes magiques ou dans leur propre passé, à la rencontre de toutes sortes d'êtres qui changeront sans aucun doute leur vision du monde.

Bref, je sais pas pourquoi je me casse la tête à présenter ce qui est considéré à la fois comme un monument de bande-dessinée mais aussi de science-fiction, étant donné qu'il est tellement connu. Mais bon j'avais envie^^ Franchement, pour ceux qui connaissent pas, ça vaut la peine, c'est pas une "bête" bd ni un truc indigeste et incompréhensible, c'est à la portée de tous et ça fait réfléchir... ;)

Sinon niveau bouquins, bah j'avance pas, j'ai la flemme :P j'ai fait une indigestion de bouquins au début de l'année, donc j'ai un peu du mal à m'y remettre :mrgreen:

J'ai commencé à relire The Hobbit et je pense enchaîner sur une relecture de The Lord of the Rings.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien


Je viens de finir Les Faux Monnayeurs d'André Gide qui est pas mal, je l'ai lu pour les cours mais c'est quand même pas le genre de chose que je lirais pour le plaisir!

Sinon je vais m'attaquer à Thérèse Raquin de Zola... celui ci c'est pour mes loisirs. Il m'a été conseillé par un ami :)
Citation de: Windy le 23 Avril 2011 à 20:51
Citation de: Sam101 le 18 Avril 2011 à 12:10
Personnellement, je suis sur 1984 (En anglais, donc ça met un peu plus de temps à lire), il est vraiment intéressant.


Je suis sur 1984 moi aussi en ce moment. o_o
Mais en français, parce que pense que je n'ai pas le niveau pour le lire en anglais encore... xD

Nan!! sérieux, 1984, c'est mon bouquin favoris ! :) j'espère qu'il va te plaire. Perso je l'ai lu en VO et en VF mais je te rassure, la VO n'est pas si dure, même quand tu ne comprends pas tous les mots, tu comprends le sens général de la phrase.

C'est vrai ? Ouf alors, si je le trouve, je le prends. ^_^
Mais comme j'ai deux livres à lire pour le lycée, j'ai pas trop le temps de le lire ce qui fait que je suis qu'au dernier chapitre de la première partie. x.x
Mais ce bouquin est super intéressant, je pense qu'il sera mon favori à moi aussi, mais il faut que je le finisse avant. x)

Le topic semble avoir été abandonné, donc je le repars. ^^

J'ai fini Bilbo le Hoobit, et j'achève en ce moment la Communauté de l'Anneau (oui je lis assez lentement  :P). Certains membres m'ont donné le goût de lire la Tour Sombre, je vais peut-être m'y essayer ensuite.  ^_^

Ces derniers temps je suis généralement entrain de lire un manga dessiné par Akamatsu Ken, il se nomme Love Hina. Je suis pour le momet au chapitre 61 sur 120. Et oui, c'est un peu plus que la moitié. J'ai cmmencé il y a 2 semaines, et j'ai franchement aimé. Les personnages sont sympathique, lhistoire de même. Je vais surement finir cette semaine, ou alors, la semaine prochaine. Je lis relativement vite. En plus c'est en Anglais :)

Citation de: Supersigo le 01 Juin 2011 à 00:07
J'ai fini Bilbo le Hoobit, et j'achève en ce moment la Communauté de l'Anneau (oui je lis assez lentement  :P).

Comme je l'avais dit, je suis aussi dans du Tolkien :
Citation de: BenObiWan le 26 Avril 2011 à 09:41
J'ai commencé à relire The Hobbit et je pense enchaîner sur une relecture de The Lord of the Rings.

J'en suis au début de The two Towers.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Tolkien, il a écrit des trucs vachement sympas. J'ai bien sûr lu Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, mais pas que. Je suis loin de me rappeler de l'ensemble du Silmarillon qui peut être à la fois très intéressant et très chiant^^"

Mais mon coup de cœur, c'était le recueil Faërie. Ce recueil contient trois nouvelles qui n'ont rien à voir avec l'univers du seigneur des anneaux, et un traité sur les contes de fées.
Les trois contes s'appellent Le Fermier Gilles de Ham, Smith de Grand Wootton et Feuille, de Niggle. Le premier est très marrant à lire, je n'ai pas trop aimé le second, mais je trouve que le troisième conte fait partie des plus beaux récits de Tolkien, je l'ai trouvé simplement magnifique. Et donc je le conseille à qui aura la chance de l'avoir sous la main :)

J'approuve totalement, j'ai adoré Faërie! En particulier Feuille, de Niggle, où il joue beaucoup sur la métaphore et les mots (je regrette d'ailleurs de pas l'avoir lu en vo). Carrément splendide.

Bon bah moi je bourrine les bouquins pour mon bac de français, en sachant que j'aurais du en lire un tas mais que le prof nous en a proposé/imposé aucun. Au programme : Candide, de Voltaire. Les Liaisons Dangereuses, de Laclos. En attendant Godot, de Beckett. Le Spleen de Paris, de Baudelaire. L'oral blanc est dans 12 jours. VDM :ninja:

Candide, c'est assez facile et plaisant à lire, c'était assez drôle d'ailleurs, mais totalement irréaliste :D
Le Spleen de Paris (ou Petits Poèmes en Prose) de Baudelaire, je l'avais acheté pour mon plaisir personnel celui-là. J'avais bien aimé (quoique moins que les Fleurs du Mal), mais après, il faut apprécier la prose dans la poésie, et on sent que Baudelaire entretient assez bien l'image de "fou" qu'il donnait de lui dans certains de ses récits :P

Les autres, je ne les ai pas lus, donc impossible de te conseiller^^"

Candide terminé, en le lisant je me faisait des films complètement absurdes dans ma tête donc je me marrais un peu tout seul. [spoiler](Le récit de la vieille, notamment, alors que c'est juste dramatique. Mais ça me faisait trop penser à des fanfics stéréotypée des gens à qui il arrive des malheurs surenchéris de partout. :ninja:)[/spoiler] J'attaque le Spleen de Paris ! C'est vrai que la prose me fait un peu bizarre, mais c'est justement cette originalité qui en fait une œuvre étudiée au lycée. ^^

J'avais jamais entendu parlé de Faërie, je vais peut-être essayer après avoir fini la trilogie du Seigneur des Anneaux:)

Citation de: Cetais le 01 Juin 2011 à 01:26
Ces derniers temps je suis généralement entrain de lire un manga dessiné par Akamatsu Ken, il se nomme Love Hina. Je suis pour le momet au chapitre 61 sur 120. Et oui, c'est un peu plus que la moitié. J'ai cmmencé il y a 2 semaines, et j'ai franchement aimé. Les personnages sont sympathique, lhistoire de même. Je vais surement finir cette semaine, ou alors, la semaine prochaine. Je lis relativement vite. En plus c'est en Anglais :)
Oh, c'était mon premier manga celui-là. x)
J'ai seulement lu la moitié... et j'ai tous les tomes depuis 2 ans.

Love Hina, c'est un manga que j'ai beaucoup aimé et que j'aime beaucoup. Déjà, le fait qu'il y ait très peu de personnages à apparaître d'un bout à l'autre du manga crée une ambiance un peu plus "intime" en un certain sens entre les personnages et le lecteur. Pour renforcer ce côté, la moitié des épisodes se passent quand même à la pension Hinata :P

Après, on peut toujours trouver l'humour un peu lourd, ou certaines scènes de bain pas nécessaires, normal^^"
Mais globalement, c'est une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à relire. Le nombre peu important de personnages permet aussi de leur donner à tous une certaine importance, c'est chouette :)

J'avais commencé à lire Negima du même auteur, mais je trouve la série encore plus commerciale que son aînée, et malgré de très jolis décors - même si faits par informatique -, j'ai du mal à accrocher au héros et au nombre de personnages qui ici s'élève au nombre impressionnant de beaucoup.

Moi je viens de finir le rayon vert de Jules Verne et ce qu'on peu dire de lui c'est qu'il avait des idées vraiment révolutionnaire pour son temps.     

( c'est de loin le meilleur écrivain français de tout les temps)


Le livre est excellent bien que long et pouvant en laisser tomber d'ennuis certains. Je vous le conseille fortement

                                   

Bon alors moi je me remet à ma pile de Jules Verne. J'en ai au moins pour 2-3 ans.

Citation de: blue link le 05 Juin 2011 à 02:50
( c'est de loin le meilleur écrivain français de tout les temps)

Je ne dirais pas ça, mais c'est vrai que ses livres ne sont pas mauvais. ^^ Personnellement je préfère Victor Hugo comme écrivain français, mais chacun a ses préférences.  ^_^

Le seul bouquin de Jules Vernes que j'ai lu, c'était Les Tribulations d'un Chinois en Chine. Le livre en lui-même était assez drôle, même au niveau du scénario, et on sent bien que Mr. Vernes cherchait toujours à se renseigner au maximum avant d'écrire ses romans.

Il faudrait que je lise les autres, j'ai ai toute une collection à la maison :)

Jules Verne est un très bon écrivain, un rêveur, quelqu'un de résolument tourné vers le progrès (je crois qu'on peut dire de lui qu'il a donné ses lettres de noblesse à la science-fiction, au moins pour le monde francophone). C'était aussi un grand amoureux des voyages (alors que paradoxalement il n'a jamais quitté sa patrie), et je peux dire que personnellement il fait partie des premiers auteurs que j'ai adorés. J'ai lu pas mal de ses bouquins et j'en garde des souvenirs magnifiques (ah, Les Enfants du Capitaine Grant, Deux Ans de Vacances, Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours, Le Phare du Bout du Monde,...). Je crois que s'il n'avait pas été là pour nous faire rêver, le monde serait radicalement différent à l'heure qu'il est (au niveau technologique il a pensé à énormément de choses qui ont fini par exister, comme le voyage dans l'espace - il était pas le premier certes mais il a vulgarisé l'idée).

Bref, un excellent auteur, que je recommande à ceux qui ne le connaissent que de nom. Il n'est pas si compliqué que ça (quand j'ai commencé à lire du Verne je devais avoir 9-10 ans, et hormis le vocabulaire spécialisé il ne m'a posé que peu de problèmes), et il apporte énormément. Je crois en effet qu'on peut dire de lui qu'il s'agit d'un des meilleurs écrivains français et francophones de tous les temps, même si au niveau de la langue j'ai également une nette préférence pour Hugo. Mais bon, ils n'ont rien à voir entre eux en fait, je crois pas qu'on puisse vraiment les comparer ;)

Ouais, niveau innovation et science-fiction, Jules Vernes battait des records. Bon, après, c'était parfois un peu exagéré, mais c'est toujours plaisant à lire :D
Pour marquer la différence avec les récits d'avant lui : Robin Crusoé arrive sur une île après le naufrage de son bateau ; sympa, mais classique. Dans L'Île Mystérieuse de Jules Vernes, les héros arrivent sur l'île accrochés aux filets d'une montgolfière dont ils ont abandonné la nacelle pour pouvoir tenir plus longtemps (si mes souvenirs sont bons). Bref, ce n'est pas le même délire^^

Concernant Hugo, j'avais dû lire les misérables, comme beaucoup d'entre vous probablement. Je n'avais pas vraiment aimé ; mais ce devait surtout être au niveau de l'action décrite qui n'avait à mes yeux que très peu d'intérêt et que je trouvais parfois chiante à en mourir...
Par contre, j'ai déjà lu plusieurs de ses poèmes du recueil Les Contemplations, et là, j'ai pu me rendre compte du réel talent de l'auteur. Tout est presque parfait ; on n'a même pas besoin de chercher l'alexandrin, il vient tout seul ! J'ai vraiment apprécié lire certains de ces poèmes, même si beaucoup sont très sombres :)

Non je n'ai (personnellement) pas encore lu Les Misérables, mais je suis d'accord  que la prose de Hugo soit parfois très lourde (dans Notre-Dame de Paris, il y a une bonne centaine de pages qui sont purement descriptives et qui n'ont que peu de rapport avec l'action - en fait le bouquin est un plaidoyer pour la rénovation et la protection du patrimoine de Paris, et ces pages-là décrivent justement le patrimoine en question ce qui est... chiant, disons-le franchement^^), même si elle reste très belle. Egalement d'accord pour dire que ses écrits en vers sont magnifiques, de vrais délices, mon coup de coeur à ce niveau c'est Ruy Blas, la pièce de théâtre (dont La Folie des Grandeurs est l'adaptation cinématographique d'ailleurs :P)... Un régal. Et oui, grande caractéristique de Hugo, les alexandrins viennent tout seuls^^ C'est avec des auteurs comme lui, pour moi, que l'expression "nourriture intellectuelle" prend tout son sens, après quelques vers de lui on sort repu comme après un bon repas :D

05 Juin 2011 à 15:41 #42 Dernière édition: 05 Juin 2011 à 15:46 par Supersigo
Je n'ai moi-même pas encore lu Les Misérables, donc je ne peux pas encore m'en faire un opinion, mais j'ai lu plusieurs de ses poèmes, et c'est vrai que son français est presque français  :ninja: parfait. Par contre au niveau de l'innovation et de la science-fiction c'est Jules Verne qui est le meilleur, bien que j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs dans certains de ses livres. Mais bon si vous dites qu'il y en a aussi dans Les Misérables... ^^

Mais j'avoue, comme dit Antevre, qu'on ne peut pas vraiment les comparer, et qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre eux.  ;)

Jules Vernes se renseignait énormément avant d'écrire ses livres, et s'adonnait souvent à de longues descriptions pour essayer de représenter au mieux ce qu'il imaginait, avec une précision parfois quasi-scientifique, d'où les longueurs de certains passages dans ses livres. Parfois, c'est intéressant ; je n'ai lu que Les Tribulations d'un Chinois en Chine et je peux donner ça en exemple : j'ai bien aimé à un moment donné sa description d'un repas servie à une riche table en Chine, c'était croustillant. En revanche, avouons-le, je me suis fait chier à lire la description des différents palais de la Cité Interdite ; quasiment au point m'endormir^^"

Il paraît que c'est d'autant plus vrai avec les nombreuses descriptions de poissons dans Vingt Mille Lieues Sous les Mers :P

Moi je lis Carnet d´une Urbotaniste mais il est pas encore sorti. :p

Des bouquins, encore des bouquins ! Ayant fini Tartuffe hier, il me reste 3 livres à lire dont En attendant Godot (que j'ai repoussés à cause de mon oral blanc à assurer), les Lettres Persanes de Montesquieu et les Lettres Philosophiques de Voltaire. Dieu merci qu'ils ne sont pas long. :ninja:

En attendant Godot ne comporte pas énormément de pages, c'est vrai.
Ceci dit, méfie-toi, tu pourrais mettre plus de temps que tu ne l'imagines, c'est une véritable torture ce bouquin :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je suis toujours en train de relire tous les Harry Potter et le film une fois le livre fini, j'espère tenir jusqu'à la partie 2 :P
Je jongle entre le 4è tome des "Aventures d'Harper Conelly" et "L'Ordre du Phénix" (oui je lis 2 choses à la fois, ça m'arrive souvent  :ninja: )


Citation de: Ka-Smeen le 16 Juin 2011 à 17:21
Des bouquins, encore des bouquins ! Ayant fini Tartuffe hier, il me reste 3 livres à lire dont En attendant Godot (que j'ai repoussés à cause de mon oral blanc à assurer), les Lettres Persanes de Montesquieu et les Lettres Philosophiques de Voltaire. Dieu merci qu'ils ne sont pas long. :ninja:

J'ai commencé à lire les Lettres Persanes en première. D'ailleurs, je ne les ai toujours pas finies. Et pourtant, je fais des efforts pour essayer d'en lire au moins 3 par an :ninja:

@Couet : lire plein de trucs à la fois, c'est ma spécialité aussi, avec des fois plusieurs mois entre 2 chapitres par contre^^"
Enfin bon, ça permet de changer un peu entre temps :P

Je viens de finir de lire La Spectaculaire Histoire des Rois des Belges, et je me suis fait Indignez-vous de Stéphane Hessel dans la foulée. Le premier a considérablement enrichi ma culture en ce qui concerne mon pays, donnant par la même occasion un nouvel éclairage sur l'actualité, tandis que le second, ouvrage faisant moins de trente pages écrit par un ancien résistant et co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, a renforcé mon engagement.

Quid de la suite? Eh bien je vais sans doute lireUn Monde Sans Fin, la suite des Piliers de la Terre de Ken Follett, roman remarquable. Je compte aussi lire Engagez-vous, la suite d'Indignez-vous. Après... on verra. Pas mal d'envies^^