Que lisez-vous de beau ces derniers temps?

Démarré par Antevre, 17 Avril 2011 à 00:22

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

OK, merci pour les précisions, c'est en effet à peu près ce que j'avais cru comprendre ^_^ et c'est vrai que le tarif pour les livres en français est aberrant, ça reste fort cher par rapport aux livres anglophones, c'est la raison pour laquelle je me consacre également au domaine public pour l'instant^^ et puis, certains magasins en ligne dont je tairai le nom refusent de vendre des ebooks en Belgique, faut dire que ça n'aide pas^^

Rah, vous m'avez convaincu d'acheter un e-reader pour mon anniversaire  :ninja:. Trop de manga/livres en stand-by personnellement,  principalement du au fait que je me fais exclure pour 3 mois de la bibliothèque universitaire à chaque fois que j'emprunte des livres parce que j'oublie de rendre les bouquins.

09 Mars 2012 à 15:36 #102 Dernière édition: 09 Mars 2012 à 15:39 par Supersigo
La dernière (et unique) fois où je n'ai pas rendu à temps un livre, la bibliothécaire m'a laissé une chance et je n'ai pas été obligé de payer une amende, ni été expulsé. :P

Et il y a tellement personne qui va à cette bibliothèque que j'ai déjà renouvelé un livre pendant presque un an sans que personne d'autre ne le demande.x)

C'est sympa, le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas une immense variété de livres, mais bon. ^_^

Yop! J'ai pas lu autant que je le voulais ces derniers temps, mais j'ai quand même eu l'occasion de lire des bouquins qui, je pense, valent le coup, du coup je vais en parler rapidos (oui oui, il y a que des classiques ou quasiment, je profite de mon e-reader :P):

- déjà, toute une flopée de Sherlock Holmes que j'avais déjà lus il y a longtemps. Je vais pas en faire la liste, tout le monde sait que les écrits de Conan Doyle sont à la fois distrayants, assez faciles à lire et plutôt intéressants, je ne peux que les recommander à ceux qui sont passés à côté ;);

- du Dickens, Le Signaleur et Les Conteurs à la Ronde, le premier étant une nouvelle très classique mais très agréable à lire, et le second un recueil de nouvelles présentées comme des contes racontés à la veillée de Noël. C'est également très sympa, des valeurs sûres;

- L'Affaire Charles Dexter Ward, de Lovecraft, souvent critiqué pour sa qualité littéraire réputée discutable. Perso j'ai pourtant assez aimé, ça ne m'a pas semblé moins bien écrit que certaines références de la littérature sacralisées à tout bout de champ. Roman plaisant, je trouve;

- Le Manifeste du Parti Communiste, décidément vraiment bien pensé et toujours d'actualité en grande partie. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple ou agréable à lire, mais je crois que ça donne un éclairage fortement différent sur les évolutions historiques qui ont débouché sur notre société actuelle;

- ah oui, il y a pas mal de temps j'avais lu Le Prince, de Machiavel,  et c'est une lecture enrichissante; ce n'est pas nécessairement quelque chose qui changera la vie de qui que ce soit à notre époque, mais c'est intéressant;

- pareil pour L'Art de la Guerre, de Sun Tzu, premier traité stratégique reconnu comme tel. C'est intéressant, mais difficile à lire et assez rébarbatif. Faut de la motivation, et éprouver un minimum d'intérêt pour le sujet, j'ai décroché personnellement plusieurs fois, d'ailleurs j'aurais lu beaucoup plus si je n'avais pas mis un point d'honneur à le finir;

- L'Utopie de Thomas More reste, lui, tout aussi intéressant à lire qu'à l'époque où il a été écrit, néanmoins, encore une fois, il faut avoir un certain intérêt et pour la philosophie, et pour la politique, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à lire, et il m'a pris du temps à finir également;

-j'ai lu également Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, et L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Stevenson, qui valent tous les deux surtout par le fait que ces deux motifs ont largement marqué l'imaginaire collectif. Sinon, le premier est pas mal écrit mais très bavard, et le deuxième est assez quelconque. Les deux expriment un certaine critique de la société du XIXème siècle, tout particulièrement anglaise, logiquement. À conseiller aux amateurs d'histoire et de fantastique, les autres n'y trouveront pas d'intérêt particulier;

-pour terminer, j'ai fini les Fables d'Ésope. C'est facile à lire, c'est moral, ça parle de motifs récurrents dans l'imaginaire collectif et ça donne un certain éclairage sur la morale de l'époque. Ca plaira pas à tout le monde, mais c'est intéressant.

Sinon maintenant je lis Dracula, de Bram Stoker of course, et c'est vraiment très plaisant, c'est un roman qui est très riche et très intense, il vaut autant pour son style que pour les messages que veut faire passer l'auteur ainsi que, surtout en fait, pour la qualité de la narration. Bref, très bon roman. Après ça, je sais pas encore, on verra ^_^

Rassurez-moi, suis pas le seul à avoir un peu lu ces trois derniers mois? :ninja:

Citation de: Antevre le 27 Juillet 2012 à 19:33
Yop! J'ai pas lu autant que je le voulais ces derniers temps

T'aurais pu faire un effort franchement, tu te laisses aller. :ninja:

Sinon les Sherlock Holmes sont longs à lire ? Parce que j'ai deux semaines assez libres ça me botterait bien pour changer mais j'veux pas me lancer dans de grosses lectures.

Les Sherlock Holmes, ça dépend, il y a des romans et des nouvelles, les nouvelles sont fatalement assez courtes (ça atteint rarement les 50 pages si je ne me trompe pas) et les romans peuvent aller jusqu'à 200 ou 300 pages, voire 400 il me semble mais c'est rare. La première fois, ça peut être troublant, mais on se fait très vite à la manière de raconter de Conan Doyle :).

En parlant de Sherlock Holmes, je remercie mon iPhone pour m'avoir fait découvrir tout ces petites nouvelles sur ce personnage connu.  :mrgreen:

Je me retape en ce moment Bilbo le hobbit. C'est très plaisant et ca me remet au goût du jour avant la trilogie qui commence à la fin de l'année. :)

Ah ouais Bilbo le Hobbit, j'avais bien aimé.^^ D'ailleurs j'ai hâte de voir le film dont la première partie va sortir bientôt je crois (il y aura trois parties selon Wikipédia).

Personnellement, aimant bien le fantasy, j'ai fini le dernier tome du cycle de l'Héritage, qui n'était pas mauvais mais disons qui m'a laissé un peu sur ma faim. Et puis la fin ressemble beaucoup trop à celle de LOTR je trouve.

Sinon je vais bientôt attaquer les Trois Mousquetaires (que je n'ai jamais lu :ninja:) dont j'ai une belle version illustrée que j'ai reçu en cadeau. :)

Je lis beaucoup de mangas de Zelda. J'ai finis majoras mask trop belle histoire :rolleyes:

Ca fait presque 6 mois que j'ai plus posté ici (et 5 mois que le topic est à l'abandon :ninja:), alors je vais faire un point sur les quelques bouquins que j'ai lus pendant ce laps de temps^^. Et vous, qu'avez-vous lu de beau? :)

Je vais aller à rebours, plus facile: le dernier livre que j'ai lu était Une Place à Prendre, le dernier Rowling. J'avais un peu peur que la maman du sorcier le plus célèbre du monde ne tombe dans la facilité, mais ce bouquin est une vraie perle, tant dans les thèmes que dans les personnages ou le style (d'ailleurs elle a modelé une narration à sa convenance, qui passe d'un personnage à l'autre en plein milieu d'une scène, ce qui est déboussolant au départ mais qui rend ce livre bien plus dynamique que beaucoup d'autres). À lire absolument, Rowling nous prouve qu'elle est tout sauf une has been. À déconseiller aux enfants, par contre (si, si :ninja:), c'est trop dur (dans le sens "rude", on va dire; on a souvent mal en lisant ce bouquin).

Avant ça, j'ai lu Aventures au Coeur de la Mémoire, de Joshua Foer, le frère du romancier à succès Jonathan Safran Foer. Le monsieur est journaliste, et il s'est littéralement plongé dans l'univers de la mémoire en tombant, par hasard, sur la compétition américaine de mémorisation. Il a rencontré l'homme avec la mémoire la plus étendue, l'homme qui en a le moins, et a relevé le défi un peu étonnant de participer à la compétition de l'année suivante. Mieux... il la gagne! Ce livre nous fait découvrir tout une sous-culture, avec des gens vraiment atypiques, ainsi que le fonctionnement de la mémoire tel que nous le connaissons et les techniques ancestrales de mnémotechnique dont beaucoup ici ont sans doute entendu parler, comme le célèbre palais de mémoire. Une lecture non seulement intéressante et enrichissante, mais aussi très agréable, car l'auteur nous met dans ses bottes pour toute la durée de son étrange équipée. Très sympa, franchement.

Mon antépénultième lecture fut, je crois, De la Terre à la Lune, de Jules Verne of course. J'avais oublié à quel point il était didactique et drôle, le Jules. Un classique de qualité, il faut que je pense à lire sa suite à l'occasion.

Il y a eu aussi Frankenstein, de Mary Shelley, livre intéressant à bien des titres bien entendu.

Enfin, Dracula, évoqué plus haut.

Ca fait presque un bouquin par mois, j'ai cru que c'était pire, mais ça passe encore^^. Actuellement, je lis 20 000 Lieues sous les Mers, après ça je partagerai mes lectures entre les textes d'auteur parlant d'Alexandre le Grand, vu que je participe à la rédaction d'une pièce de théâtre sur le thème, et quelques autres textes anciens sur la rhétorique, car le sujet m'intéresse grandement et qu'il me servira certainement pour les études: je pense à Rhétorique à Hérennius (auteur inconnu), L'Orateur, de Cicéron, L'Institution oratoire de Quintilien, et peut-être, si j'arrive à me repérer dans leur bibliographie, un ou des bouquins de Thomas d'Aquin et de Ravenne, qui sont les experts médiévaux du sujet. Tout ça représente des milliers voire des dizaines de milliers de pages, je ne compte donc pas avoir fini avant un petit temps^^.

J'exige de savoir ce que vous avez lu/lisez/lirez!

Sérieusement ces temps-ci je n'ai rien lu de beau, seulement des livres mauvaises. :ninja: Et je ne mens pas, c'était des lectures obligatoires à l'école, et je ne vous dirai même pas les titres car je ne veux pas causer la mort de quelqu'un. :D Je n'aime pas du tout les lectures obligatoires, surtout qu'on dirait que les professeurs ont mauvais goût, et en plus il faut se dépêcher de lire (on ne peut pas prendre le temps d'apprécier l'œuvre, mais elles sont pour la plupart mauvaises ceci dit) et je ne peux pas lire un les nombreuses bouquins que je prévois. Entre autres :

- Game of Thrones
- Tous les Tolkiens existant
- Des Werber, n'ayant eu l'occasion que de lire les Fourmis que j'ai relativement bien aimé
- 1984
- L'Étranger d'Albert Camus
- Ainsi que pleins d'autres classiques / pas classiques attisant ma curiosité.

En plus j'aime bien lire les œuvres d'un même auteur en suivant l'ordre de leur parution, pas vous ? Cela permet de voir l'évolution de l'auteur.

J'avais également commencé les Trois Moustiquaires Mousquetaires (une superbe édition imagée !), mais j'avais arrêté à cause de la rentré scolaire...

Il me manque encore beaucoup de culture littéraire, ce que je n'aime pas. Je me demande si j'aurais assez de toute ma vie pour lire tous les livres que je veux. :(

J'aime bien en général tout les bouquins d'Amélie Nothombs ... J'aime bien desfois le coté humour et hors sujet de cette dernière :P

Supersigo: [spoiler]perso la bonne moitié, si pas plus, des livres que j'ai été obligé de lire pour l'école m'ont ouvert de nouveaux horizons, j'ai découvert d'excellents auteurs comme Benacquista, Folco, Gaudé, Teulé, Adamek, Foer, Paasilinna, Banks, Berenboom,... Après, tous les profs n'ont pas nécessairement bon goût, mais n'aie pas d'a priori négatif parce que c'est imposé, on découvre parfois des perles ;). Bon après j'ai dû lire quelques trucs chiants, comme du Schmidt ou alors Candide (oui, je sais que certains aiment bien, mais moi je trouve ça chiant, complaisant, facile et un poil suffisant; simple opinion, bien entendu). C'est vrai que la dead line empêche de lire à son rythme, mais quelque part, ça nous force à nous tourner vers des bouquins vers lesquels on serait pas allé naturellement, ça élargit nos horizons en somme ^_^.

Sinon Werber c'est pas mal du tout, il a juste tendance à tomber un peu vite dans la facilité, ce qui est dommage car ses raisonnements sont souvent intéressants et que son style est très plaisant. L'Arbre des Possibles donne un bon aperçu de l'auteur, avec des nouvelles très intéressantes et d'autres qui ont tout bonnement été piquées à des auteurs classiques de science-fiction, comme Boulle ou Matheson. Par contre l'année passée ou l'année d'avant j'ai lu Le Miroir de Cassandre, et j'ai eu une opinion très mitigée: un roman qui se base sur une très bonne idée, des personnages attachants et un style tout ce qu'il y a de plus plaisant, mais il en fait des tonnes et des tonnes, et la narration est franchement poussive, on sent qu'il a eu une bonne idée et qu'il a voulu en faire un best-seller. C'est dommage, c't'un excellent auteur malgré tout.

Game of Thrones me fait envie également, je m'y attarderai à l'occasion (ouais, j'épluche ta liste, j'ai envie na :P); Tolkien est bien entendu une valeur sûre (je recommande au passage le recueil Faërie, souvent délaissé alors que ce sont de magnifiques nouvelles, qui doivent être lues impérativement en anglais d'ailleurs pour moi); 1984 est un peu vieilli mais ses thèmes sont toujours d'actualité, Orwell mérite d'être lu par tous les fans d'anticipation et  les intéressés de politique (tout comme Huxley et son Meilleur des Mondes, qui est presque une lecture complémentaire de 1984, mais il a encore plus vieilli je trouve); Quant à Camus, L' Étranger est intéressant, mais une fois qu'on l'a lu, il n'est pas nécessaire de lire tous ses autres bouquins, beaucoup de ses autres oeuvres sont bien moins bien écrites (le bonhomme n'a jamais cherché la qualité littéraire, et j'ai l'intuition qu'au contraire il la fuyait pour appuyer ses thèses) et parfois carrément indigestes. J'entretiens des relations bizarres avec les existentialistes, je trouve le volume de leurs oeuvres bien gros pour des thèmes qu'on a finalement vite fait d'intégrer. Faut remettre dans le contexte de l'époque, lire leurs oeuvres principales -La Métamorphose de Kafka, Huis Clos de Sartre et quelques autres- par intérêt documentaire (et aussi par intérêt tout court, en fait, ils attisent facilement la curiosité), mais faut pas essayer de lire tout, il y a beaucoup de redites et une qualité littéraire volontairement moyenne :P.

Sinon perso non, je n'ai jamais fait comme tu dis, lire les oeuvres chronologiquement... Sachant que beaucoup d'auteurs étaient très médiocres à leurs débuts, je trouve que c'est un peu s'imposer une punition :P. Beaucoup d'auteurs ne valent que pour quelques oeuvres, voire parfois une ou deux, sur des carrières qui oscillent d'une dizaine d'oeuvres à plusieurs centaines, ça fait beaucoup de rebuts pour un intérêt minimal. Bref, raisonnement risqué pour moi x).

Pour la culture littéraire, ne t'en fais pas, ça vient avec le temps ^_^. On évolue dans un monde où il y a des milliers de choses à faire, de la culture et des compétences à acquérir, des disciplines à essayer, des choses à créer... Clairement, on n'aura jamais le temps de faire tout ce qu'on veut faire, il vaut mieux donc faire ce qu'on aime faire le plus avant tout (tout en gardant quand même un oeil sur le futur) ...et garder le reste pour nos prochaines réincarnations :ninja:.[/spoiler] (je mets en spoiler parce que c'est long, mais il n'y a pas de spoil à proprement parler, libre à tous de le lire si vous en avez envie :ninja:)

MetalZelda: arf, perso j'aime pas beaucoup Nothomb^^. Je la trouve superficielle et affectée, mais chacun ses goûts ;).

Ah tiens, je sais pourquoi ce sujet obtient si peu d'intérêt... C't à cause de mes pavés indigestes :ninja:.

Citation de: Antevre le 16 Janvier 2013 à 16:43
Clairement, on n'aura jamais le temps de faire tout ce qu'on veut faire

Comme lire tes pavés ? :D
Nah sérieusement je les trouve très intéressants. :) D'ailleurs merci pour cette belle réponse.

C'est drôle, je n'ai jamais lu (ni même ne connaît :ninja:) aucun des auteurs qui ont été des lectures obligatoires dans la liste au tout début de ton spoiler. En tout cas parmi les quatres profs de français différents que j'ai eus, un seul avait d'excellents goûts à mon avis (il nous faisait lire du Victor Hugo et du Maupassant en autres, je ne me souviens plus de tous), les autres nous ont imposé des œuvres pas foncièrement mauvaises, mais que je n'ai pas adorées au final.

Pour Faërie j'en avais déjà entendu parler auparavant, c'est évidemment dans mes priorités pour Tolkien.

Quant à lire les œuvres chronologiquement, je ne le fais pas systématiquement, en fait je crois que je ne l'ai jamais vraiment fait. x) Mais bon, je trouvais cela intéressant, et je ne ferais pas ça si je n'aimais pas un livre de l'auteur que j'ai déjà lu. C'est surtout par curiosité, les premières œuvres d'un auteur ne sont pas nécessairement moins bonnes.

J'avais oublié d'ajouté à ma liste Candide de Voltaire, même si tu dis que tu n'as pas tellement aimé j'ai le goût de le lire quand même afin de me faire ma propre opinion. Après tout, chacun possède des goûts différents. ^_^

P.-S. : Pour ceux qui aimeraient savoir quels sont les livres que je n'ai pas aimés que j'ai lus dernièrement, il s'agit de Ces Enfants d'Ailleurs d'Arlette Cousture, une auteur (si on peut appeler cela une auteure :ninja:) québécoise. Nous avons lu les deux livres de la saga, qui totalisent plus de 1000 pages à eux seuls. Pour vous montrer son très grand style littéraire, voici une description que l'on retrouve à un moment donné : « son cigare ressemblait à un étron ». Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et ce n'est qu'un des nombreux points négatifs. Si vous voulez en connaître plus sur mon opinion là-dessus, je vous invite à jeter un œil à ma critique sur SensCritique, qui le résume bien. Il s'agit d'un bon site, au fait, pour ceux qui ne connaissaient pas. Tout ça pour dire que vous ne manquez rien si vous ne lisez pas ce livre. x)

Si j'ai bien compté, dans ma liste de début de post il y a deux auteurs belges, trois auteurs français et deux auteurs américains. Ah oui, et Paasilinna le Finlandais, très bon auteur. Si t'as l'occasion de tomber sur une livre d'un de ces auteurs, il y a peu de chances que ce soit bof^^.

Par contre je comprends mieux ta réaction en ce qui concerne les lectures imposées, faire lire plus de 1000 pages c'est quand même aberrant, déjà 400 pages pour une lecture imposée c'est limite abusif, alors là... Puis manifestement, ça n'a pas l'air très à relever de terre vu l'extrait x).

Je connais pas du tout la littérature québecoise, il y a des trucs bien?

Sinon le problème avec des sites comme SensCritique, c'est que je cours le risque d'y passer des heures et des heures, vu comme j'adore gloser :ninja:.

Si jamais je tombe sur un des auteurs que tu as mentionné, j'essaierai. :)

Pour le 1000 pages, il faut avouer que nous avions plusieurs mois pour lire cela (à environ 100-150 pages pour chaque deux semaines, un examen à la fin, c'est quand même raisonnable (selon moi en tout cas, pour d'autres c'est sadique :ninja:)) et puis la police est assez grosse, tu sais le genre de bouquins où c'est seulement une brique pour impressionner ? :D Par contre les questions à l'examen sont pour la plupart très pointues, dans les pire cas c'est du genre : « Qu'a mangé quel personnage pour le dîner ? » ou encore « Quel est la pièce qu'a joué tel personnage au concours de musique ? » (la réponse étant le concerto en la majeur K.219 de Mozart, je l'ai eu bon B) ) donc souvent je lis deux fois en plus de prendre des notes. x) Mais bon, il faut bien que l'autobus serve à quelque chose. :lol: Les notes sont pour la plupart acceptables, en tout cas c'est exigeant mais c'aurait pu être pire je crois. Mais bon inutile de s'éterniser là-dessus, même si c'est passionnant je sais.

Quant à la littérature québécoise, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire beaucoup, malheureusement. Pour être franc je n'ai pas adoré plusieurs romans considérés comme classiques ici (entre autres Ces Enfants d'Ailleurs, je ne sais pas comment ça peut être un classique lol). Je ne suis donc pas une très bonne référence pour cela. Dans la genre fantastique, il y a Brian Perro qui a écrit Warriwulf qui n'est pas si mauvais que cela, mais bon ce n'est pas du tout un must. Parmi les poètes, il y a Émile Nelligan que je trouve pas mal, mais sinon sérieusement je n'ai rien à te proposer. >.< Ce qui ne veut pas dire que tout est mauvais évidemment, seulement je n'ai pas encore lu de chefs-d'oeuvre.

Citation de: Antevre le 17 Janvier 2013 à 02:01
Sinon le problème avec des sites comme SensCritique, c'est que je cours le risque d'y passer des heures et des heures, vu comme j'adore gloser :ninja:.

Pour moi il est déjà trop tard, je me suis inscrit et depuis je ne peux plus lâcher. x)

Je me suis lancé dans un nouvel ouvrage de Clifford Simak, La Confrérie du Talisman. Pour résumer le scénario, il s'agit de suivre l'aventure d'une bande d'aventuriers (qui s'enrichit au fur et à mesure) qui cherchent à traverser le centre de l'Angleterre (alors occupée par des forces chaotiques) afin de retrouver un érudit qui saurait déchiffrer un vieux document qu'ils retrouvé par le héros qui aurait été écrit par un proche de Jésus. En gros, ils détiennent peut-être la preuve de l'existence de Jésus et cherchent à atteindre la seule personne encore capable de la déchiffrer avant que celle-ci ne soit trop vieille et ne meure.

La problématique - existence de Jésus - est assez intéressante, mais concrètement, le livre tourne surtout autour de l'épopée au-travers de cette Angleterre chaotique. Si vous voulez lire un très bon livre de Clifford Simak, je vous conseille Demain Les Chiens que j'avais déjà évoqué il y a quelques temps. Un très bon livre d'anticipation sur un futur théorique de la planète Terre :)

C'est malin, à cause de toi je suis tombé dans SensCritique Supersigo. C'est génial c't'endroit, c'est plein de rageux qui croient que l'esprit critique c'est liker tous les films de Burton et Tarantino sans les avoir vus et donner 3 sur 10 à tout le reste en prenant des airs supérieurs, surtout si c'est relativement mainstream (car comme tout le monde sait, si c'st mainstream c'est forcément mauvais). Je vais sans doute vite devenir le mec le plus impopulaire du site si je fais pas gaffe... Cool.

Sinon, j'avais presque oublié que je devais lire Pour Seul Cortège de Laurent Gaudé, un livre sur la fin de la vie d'Alexandre le Grand. L'auteur est bon, dans un registre lyrique maitrisé. J'ai commencé à lire, c'est sympa.

Sinon je connais pas les trucs dont tu parles Morwenn, mais ça a l'air sympa^^

29 Janvier 2013 à 02:27 #119 Dernière édition: 29 Janvier 2013 à 02:29 par Supersigo
En effet, tu as vraiment l'air de t'y être mis à fond, tu as déjà noté près de 1200 œuvres en quoi, une semaine ? x)
C'est un danger ce site, tu ne peux pas lâcher, et tu rates ta vie car tu es trop occupé à noter des œuvres... ok je crois que j'exagère. :ninja:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de rageux et autres spécimens étranges là-dessus, comme le mec qui a noté 1 à Ocarina of Time pour avoir de l'attention. :P

Sinon nous achevons enfin le dernier tome de Ces Enfants d'ailleurs, ce merveilleux chef-d'œuvre littéraire (sarcasme au fait :D), j'espère que la prochaine lecture sera meilleure.^^' Je crois que nous allons lire le Misanthrope de Molière, déjà là ça s'annonce moins pire.

edit : Euh non un instant... tu as collectionné 1200 œuvres mais tu n'en as noté que 100 ? Y'a un problème là. O.o

Je rectifie, j'ai environ 1200 oeuvres dans ma collection, mais je n'en ai noté qu'un centaine il me semble x). Je suis encore très loin d'avoir fait tout ce que je voulais faire, mais je reconnais que c'est bien marrant, et j'ai découvert pas mal de trucs (car oui, il y a pas mal d'idiots en tous genres, mais certains valent quand même la peine, j'ai découvert des trucs sympas grâce au système de liste^^).

Sinon, Molière, une valeur sûre, même si je ne le compte pas dans mes auteurs favoris^^.

Nah, c'est que moi j'ai l'habitude de noter toutes les œuvres que je connais.^^ Sinon apparemment tu as conservé ton attitude pavéiste et fritéenne sur ce site. :P Mais ce n'est pas mal du tout, au contraire.

Tu as des notes et des listes particulières, c'est intéressant. Ta liste de livres, plus particulièrement, me donne envie de jeter un œil à ces bouquins. ^_^

Haha, merci, mais mes listes ne sont pas finies je te préviens x). Je dois les remanier, les finir et finir de les annoter. Et aussi, très important, il n'y a pas de gradation, la place des oeuvres dans le top n'est aucunement significative. Mais merci pour ton intérêt^^ j'ai jeté un oeil de loin sur ton profil, mais je n'ai pas encore été dans le détail, je rgarderai ça prochainement ^_^.

Sinon faudrait limite faire un topic pour présenter le site plutôt que polluer comme on le fait le topic sur les bouquins :ninja:.

Nouvelle lecture obligatoire : Secrets d'outre-tombe de Kathy Reichs. C'est encore pire que Ces Enfants d'ailleurs. x)

J'approfondirai mon opinion sur ce livre une autre fois.^^

Et bien moi en ce moment figurez vous que je me suis replongé dans Harry Potter !
Et sinon récement j'ai aussi lu le Hobbit ainsi que les seigneur des anneaux .  :)

17 Mars 2013 à 20:54 #125 Dernière édition: 17 Mars 2013 à 20:59 par Supersigo
Je viens de finir Secrets d'outre-tombe de Katy Reichs. Voici ma critique provenant de SC.

Salut je suis Pedro Rodriguez et voici Mario El Toreador et Alejandro Ramon et Alejandra Ramona et Alejandrina Romanina et je déterre un cubitus, un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne, encore un crâne et finalement encore un crâne. Ah et j'ai failli oublier : j'ai aussi déterré un crâne. Et un crâne. Je vous avais dit que j'ai déterré un crâne ? Et aussi que j'ai déterré un crâne ?

C'était un bref aperçu de ce livre.

Il y a tellement de choses à dire... où commencer ? Les personnages... Il y en a beaucoup trop et ils sont stéréotypées en plus de ne pas du tout être approndis ; on dirait qu'on a affaire à des robots, ils n'ont absolument aucune personnalité, surtout l'héroïne, ce qui dommage, surtout que Tempe se retrouve apparemment également dans plusieurs autres romans. Parlant de l'héroïne... cela m'a pris un certain temps avant de me rendre compte que c'était une femme. C'est pour vous illustrer le manque de personnalité.

Ce n'est pas tout. Les relations entre les personnages sont encore pires que dans Twilight, si c'est possible. L'héroïne est amoureuse d'un homme, et tout à coup elle se retrouve à fréquenter un autre homme sans explications, et on ne décrit pas du tout ses émotions, excepté quelques rares passages extrêmement niais et puérils : « Il est sexy, oh la la ! ». Sans commentaire...

Ensuite, le style... C'est extrêment plat et rébarbatif. Aucun rebondissement. L'action quasi inexistante, donnée au compte-goutte. Une prévisibilité ahurissante. Le reste du temps, on a droit a des descriptions a n'en plus finir. Je n'ai rien contre les descriptions, au contraire, mais il faut au moins qu'elles soient intéressantes. Ici, ça ressemble à ça : « Cubitus. Radius. Crâne. Je creuse. Je trouve un autre os. Pedro m'appelle. Je creuse encore. » Et je n'exagère même pas. Cela est dommage, car l'endroit où se passe l'histoire (village maya du Guatemala) est original et aurait pu être beaucoup mieux exploité.

En outre, le vocabulaire est pauvre et j'ai rarement vu des dialogues aussi impertinents. C'est à croire que nous sommes téléportés sur MSN : « Salut. » « Salut. » « Ça va ? » « Oui et toi ? » « Oui. » « D'accord. » Etc.

Ce n'est pas tout. J'ai quelque chose à dire à Miss Tempe. Hum hum.
SI T'AS LE GOÛT DE VOMIR EN VOYANT UN SQUELETTE T'AS QU'À NE PAS DEVENIR ANTHROPOLOGUE !
Bon, maintenant ça va mieux.

En tout cas, cela ne me donne pas du tout envie d'essayer de nouveau du Kathy Reichs. Ma chère, vous devriez laisser tomber l'écriture et continuer à faire de l'anthropologie. Ah non c'est vrai vous être trop dédaigneuse... vous avez sûrement l'âge pour prendre votre retraite. Je vous encourage à la prendre ; c'est pour votre bien.

Je peine à croire qu'on ose appeler ce livre un « thriller ». On dirait plutôt un journal personnel, voire le carnet d'un archéologue.

Cordialement, Pedro.

Eh beeeeeeeeen, ça donne pas bien envie de le lire après avoir lu ton commentaire. Pas que c'était mon intention, pas du tout même, je ne connaissais pas ce livre. 8D

Moi dernièrement, j'ai lu Geisha d'Arthur Golden (enfin... ça fait 3 semaines que je l'ai fini) et ce livre est génial. ♥
Je lis pas souvent, mais celui-là... Je l'ai dévoré. ♥

Tiens d'ailleurs, j'en profite pour vous dire que je me suis remise à l'écriture depuis un an (oui bon on va oublié ma vieille fics dégueu, c'est du passé, hein e_e) et je me demandais si je pouvais vous demander votre avis. Sauf que je ne sais pas trop où poster le lien de mon blog (parce que je me souviens que la pub est interdite sur ce fofo). Ou alors je peux poster le premier chapitre ici, mais ce serait un peu HS dans ce topic, non ? (Je me vois pas trop ouvrir un topic pour la pub de mon blog dans la section des Pubs ni ouvrir un topic dans Général juste pour un chapitre. xD)

À ta place j'irais dans la section fan fics (oui, c'est censé être pour les fan fics, mais bon on l'utilise pour l'écriture de manière générale aussi :P) et je vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de faire un topic dans la section Publicités ;).

Je compte aussi me remettre à l'écriture tiens^^. Ca me rappelle que j'ai toujours des récompenses pour un concours à fournir mais chuuut... si je le dis pas trop fort tout le monde l'oubliera :ninja:.

Sinon pour l'instant, côté lecture, je suis en train de me faire les Annales du Disque-Monde. Je suis un peu déçu, j'en avais déjà lu un, je trouve que c'est un peu moyen-moyen, à part quelques traits de génie de temps à autres (je suis au troisième, je pille un magasin orienté BD-Mangas-JdR-Figurines de collection-paralittérature (pour reprendre un terme que j'aime pas). Je suis aussi en train de piller leur étalage City Hunter d'ailleurs, je laisse peu à peu ma marque chez eux :ninja: ça va faire le même qu'à la friterie bientôt, ils prépareront ma commande en me voyant arriver x).

Après ça je me mettrai à Games of Thrones, je retombe en pleine phase fantasy moi^^.

Etant passionnée par l'écriture, je suis assez "bibliovore" (j'avais une moyenne de 40 livres/an, autrefois ; et encore, je ne compte pas tous les bouquins que j'ai dû bouffer pendant mes études de philo !) mais j'ai dû pas mal lever le pied au fil de ces deux dernières années, à regrets. (Les joies de devenir maman ! :P)

En ce moment, je lis surtout un bouquin sur le HMTL et le CSS...  Je vous épargnerai les détails !

<!-- Cela vaudra mieux  :mrgreen: -->

Au cours de l'année précédente, j'ai dévoré les 3 tomes de Millénium, que j'ai littéralement adorés ; j'ai lu Un Monde sans Fin de Ken Follett, j'ai commencé l'Écume des jours de Boris Vian (que j'ai égaré quelque part...) et avancé dans la lecture de 1984 de G. Orwell (je le lis lentement, mais sûrement, la dystopie me fascine...)

Dans un autre registre, j'ai lu presque tous les tomes de One Piece, j'ai commencé Black Butler et le manga de Tales of Symphonia (j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner en manga). ^^

Soutenez Zelda Wiki, inscrivez-vous !

Citation de: Midna 63 le 19 Mars 2013 à 18:08
j'ai dévoré les 3 tomes de Millénium, que j'ai littéralement adorés
J'ai lu le premier tome, ainsi que la moitié du deuxième il y a 4 ans. Certaines scènes m'ont plutôt choqué, car j'étais plutôt jeune xD
Je me suis justement remis à Millénium aujourd'hui, je suis dans les pages ~400 du deuxième tome. J'ai le troisième qui traîne toujours dans ma chambre depuis 4 ans...

Niveau manga, j'essaie de lire Haikyuu au complet, mais le volleyball, c'est pas mon sport, alors je lis lentement. Et il y a toujours Negima auquel j'avance, mais surement.

Un Monde Sans Fin, c'pas mal du tout, j'ai préféré Les Piliers de la Terre perso, mais ça reste sympa à lire.

Par contre, j'ai détesté la série, il manque plein d'éléments importants, et ils n'ont gardé que les scènes qui marquent (aka viols, tueries et assassinats, au rythme de 5 ou 6 sur un épisode de 50 minutes, ça a de quoi dégoûter), alors que la série dérivée du premier roman était pas mal du tout.

1984 est un roman vraiment fascinant, je trouve, sinon^^. Quant à l'Écume des Jours, je suis pratiquement obligé de le lire, je m'y attellerai dès que ma pile de bouquins à lire aura diminué, j'irai le piquer dans la bibliothèque de ma mère :ninja:.

Ah, sinon côté manga, je suis en train de me faire les GTO, aussi, au fur et à mesure que je les trouve.

Citation de: Antevre le 19 Mars 2013 à 19:41
Un Monde Sans Fin, c'pas mal du tout, j'ai préféré Les Piliers de la Terre perso, mais ça reste sympa à lire.

Par contre, j'ai détesté la série, il manque plein d'éléments importants, et ils n'ont gardé que les scènes qui marquent (aka viols, tueries et assassinats, au rythme de 5 ou 6 sur un épisode de 50 minutes, ça a de quoi dégoûter), alors que la série dérivée du premier roman était pas mal du tout.

1984 est un roman vraiment fascinant, je trouve, sinon^^. Quant à l'Écume des Jours, je suis pratiquement obligé de le lire, je m'y attellerai dès que ma pile de bouquins à lire aura diminué, j'irai le piquer dans la bibliothèque de ma mère :ninja:.

Ah, sinon côté manga, je suis en train de me faire les GTO, aussi, au fur et à mesure que je les trouve.
Tu lis trop, on peut plus te suivre :ninja: !

Tu déconnes, comparé à il y a trois ans, c'est comme si je lisais pas :ninja:.

Personnellement je ne suis pas du tout fan des mangas. Ni des BDs non plus, sauf exceptions (par exemple le Sommet des Dieux).
Mais bon après comme je le répète toujours : à chacun ses goûts. :)

Quelqu'un est-il en train de lire Walking Dead ?
Pas vu de posts en parlant, mais je l'ai peut-être raté :)

Je voulais connaître un avis dessus, je me tâte à m'y lancer, sachant que je ne suis pas très comics.


Ah si, je les lis au fur et à mesure que mon frère les achète, c'est très sympa, l'auteur se concentre essentiellement sur les personnages, ça donne, selon moi, un aspect psychologique très intéressant. Ca reste mon avis personnel, mais je trouve que ça vaut le détour :).

Moué je dirais les comics sont vraiment beaucoup mieux que la série tv (mais bon on ne pouvait pas faire pire), concernant les personnages sont plus creusés et le rythme de l'histoire est plus rapide (plus d'action). Mais vu le prix d'un bouquin et le nombre de tome si tu peux les prendre en bibliothèque n'hésite pas car si c'est pour les acheter réfléchis si à deux fois...
Je jouais déjà avant ta naissance, donc j'ai raison

http://fr.zelda.wikia.com/wiki/ZeldaWiki
http://www.facebook.com/ZeldaWikiFr

Pourquoi le prix ? Ça me semble être dans les prix de BD, pourtant.


oui comme une BD sauf ce que je voulais dire c'est que si tu commences maintenant il te faudra acheté 17 tomes à 14€ en peu de temps.
Je jouais déjà avant ta naissance, donc j'ai raison

http://fr.zelda.wikia.com/wiki/ZeldaWiki
http://www.facebook.com/ZeldaWikiFr

Ok pour la section Fan Fics ! J'y vais de ce pas, alors !

Je me demandais aussi, y en a-t-il qui lisent Pandora Hearts ? J'ai lu le 17e tome et... OMFG. Enfin, je suis pas sûre d'avoir tout compris, c'est assez dur à suivre depuis quelques tomes déjà donc bon. xD
J'ai aussi eu envie de tous les relire. Ils me font tous de l'œil depuis ma bibliothèque. ;w;

05 Mai 2013 à 01:30 #140 Dernière édition: 05 Mai 2013 à 01:31 par blue link
J'ai eu une superbe surprise hier après-midi. Je revenais de l'école où j'avais eu une journée plutôt ennuyeuse avec un examen de texte argumentatif sur la commission Charbonneau toute la matinée. Je vous dit pas comme j'avais le goût de dormir.

Puis, lorsque je suis rentré chez moi, mon colis était finalement arrivé. Je me suis empressé de le déballer pour y trouver: Hyrule Historia [spoiler][/spoiler]

Le livre est magnifique et vraiment complet pour le nombre de pages (250 environ). Il est divisé en 3 sections. Tout d'abord une section dédié à Skyward Sword. Je n'y ai toujours pas joué car je n'ai pas de Wii mais maintenant j'ai VRAIMENT le goût d'y jouer. Ensuite, on raconte l'histoire de la saga avec la chronologie officielle. Puis, des illustrations de tout les opus. Le livre finit avec un manga d'une 30aine de page des créateurs des autres mangas de zelda. L'histoire est une prémisse aux évènements de Skyward Sword.

C'est vraiment un achat obligatoire pour tout les fans de zelda tellement le livre est bien fait. En plus, je l'ai payé 30 $ alors qu'en magasin (au Québec) il est 40$ plus taxes. Petit bémol par contre, il est en anglais mais ça ne dérange vraiment pas.

C'est le premier pavé que j'écris, je crois que je vais devenir comme Antevre  :ninja:

Je l'ai depuis le jour de la sortie. J'ai bien aimé, mais je ne crois pas que ça valait le prix. Je m'attendais à beaucoup mieux. Quoique, pour juste 25$, c'était déjà moins grave, mais je ne crois pas que je payerais 40$ pour. La partie de skyward sword était sympathique, mais étant un Zelda que je n'aime pas trop, j'ai rapidement passé cette section, il n'y avait pas grand chose à retenir si ce n'est que les rares messages de l'équipe de production expliquant certains trucs. Les sketches de certains trucs était aussi intéressant.
La deuxième partie avec la chronologie, c'était encore moins intéressant pour moi. Il y a certaines erreurs qui m'ont marqués, fautes de frappe, oublie de lettre, et autre (page 89, Nabooru, avec le médaillon du feu !?)

Pour la troisième partie, j'ai adoré. Pleins de trucs sur tous les Zelda, dommage que ça manquait de contenu pour certains opus.

Le manga à la fin, rien de spécial, juste une prologue. J'ai bien aimé, mais une véritable adaptation du jeu en manga comme pour certains des jeux, j'aurais préféré.
Du moins, j'ai adoré les dessins de Akira Himekawa, comme d'habitude. (Même si Link fait beaucoup trop bishonen...)

@Blue Link : Euh... Ca ? Un pavé ? T'es loin du compte :D

Pour ma part, je l'achèterai sûrement, mais en français ^_^

Mymy, si tu veux, le PDZ a commencé à faire une traduction du livre en anglais, le début est dispo ici : http://www.palaiszelda.com/hyruleHistoria.php
Comme ça, si tu veux, tu peux l'avoir sans avoir à acheter le livre.

Citation de: benoit le 05 Mai 2013 à 20:36
Mymy, si tu veux, le PDZ a commencé à faire une traduction du livre en anglais, le début est dispo ici : http://www.palaiszelda.com/hyruleHistoria.php
Comme ça, si tu veux, tu peux l'avoir sans avoir à acheter le livre.
C'est bien que la deuxième partie du livre soit traduit en français, mais je peux voir qu'ils ont sauté la partie de skyward sword, et que ce n'est que la petite partie du milieu de traduit. Mieux vaut l'acheter au lieu d'attendre une traduction de fan sans tout les bonus, les trivias qui rendent ce livre déjà mieux...

Ce n'est peut-être pas le cas pour les autres, mais moi si j'aime quelque chose, je veux le supporter, en achetant leurs produits. Par exemple, pour un de mes studios indie, j'ai tous leurs jeux obtenues de manières illégales, MAIS j'ai donné p

Pour revenir au sujet, j'ai enfin lu Mahou Sensei Negima au complet, 355 chapitres. Certains bouts étaient loin d'être intéressant, mais ce manga a su me captiver assez pour que je le lis ses 38 volumes.
J'ai fini de lire Haikyuu, manga de volleyball, publié dans le WSJ. Une soixantaine de chapitres, pas très long. J'ai hâte à la suite, demain ~
J'ai aussi lu Toriko, du chapitre 22 au chapitre 179 en moins d'une semaine. C'est ça, d'être neaucoup trop à jour dans tous mes cours. J'ai adoré, mais je compte rester au rythme de l'anime, sinon j'aurais lu les ~70 chapitres qu'il me reste.

J'en suis à lire Denpa Kyoushi, je ne suis pas très loin, mais je vais me forcer de me rendre au dernier chapitre sorti, ce manga est passionnant.

Je lis en parallèle Hayate no Gotoku (Hayate the combat butler) bien que ie suis dans les chapitres 20, presque le troisième tome.

Je vais me mettre à Medaka Box après Denpa Kyoushi, ce qui est surement bientôt.
J'ai récemment commandé "The Passion of Gengoroh Tagame", la boutique de livre la plus proche de chez moi va m'appeler quand il vont le recevoir, j'ai hâte. C'est ça le problème d'où je vis, la littérature anglaise se rend chez moi beaucoup plus tard...


Niveau littérature, qui n'est pas manga, je vais sûrement avoir un exemplaire d'un certain recueil de Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.
Il y a aussi The Crimson Labyrinth, de Yusuke Kishi que je veux. Ce n'est pas un manga, bien que c'est japonais.
Un autre livre que je vais faire l'acquisition dans un futur proche est Spice & Wolf, de Isuna Hasekura. Toujours d'un auteur japonais, traduit en anglais.

Je lis presque tout en anglais maintenant. Lire un livre en français, hors d'un cours de français, c'est quelque chose d'étrange pour moi.

EDIT: Blue Link, ça c'est un pavé, un vrai B)


Citation de: blue link le 06 Mai 2013 à 00:36
Total respect Couet. B)
Couet ? Je ne veux pas passer égocentrique, mais je crois que tu t'es trompé de personne Oo

Hola, ce sujet est vaste pour moi :)

Pour ma part, si on parle des bouquins que j'ai en cours alors j'ai le tome 2 du cycle de la Sor'cière de James Clemens (un enfoiré qui fout des apostrophes partout, genre c'est des el'phes, des o'gres, des n'ains... Genre le gars il a presque un tic quoi =_=), une pentalogie que m'a prêté ma mère, assez crade je trouve, avec des scènes un peu trop gores pour moi. Pourtant le bouquin et l'histoire est très prenante, c'est juste qu'il faut vraiment que je me fasse violence pour commencer une partie du bouquin et ensuite ça part tout seul. Inutile de dire que c'est de la fantasy, comme 90% de mes lectures.

Niveau histoire, la magie n'existe plus vraiment. Le Seigneur des Ombres (ou le Seigneur Noir, bref le vilain) a tué tous les gens capables de faire de la magie. Seul les hommes peuvent, ont la capacité réelle de manipuler le Chi, cette essence de la magie. Seulement voilà, une fois de temps en temps il y a une femme qui y arrive. Cette femme ne manipule pas exactement le même Chi que les magiciens, c'est une Sor'cière très puissante, beaucoup plus puissante que tous les autres mages. A cela s'ajoute des élémentaires (vent, forêt, roche et je me demande s'il n'y aurait pas de l'eau aussi... J'en oublie peut-être, voir sans doute). L'histoire est assez complexe et difficile à résumer en quelques lignes, mais bon en gros c'est de la course poursuite : le méchant veut transformer la Sor'cière pour qu'elle bosse à son compte, et la Sor'cière doit débloquer ses pouvoirs pour tuer le méchant. Du moins de ce que j'en ai compris.


Ensuite, j'ai en cours le premier tome du Soldat Shaman de Robin Hobb. Autant j'ai adoré l'Assassin Royal, autant je trouve le Soldat Shaman extrêmement lourd à lire. C'est un style très descriptif, à la première personne, et étant donné que ce premier tome est le suivi d'un gamin de son jeune âge jusqu'à l'âge d'être militaire, car c'est le second fils d'une famille anoblie, et du coup il rabâche souvent son sort "oui je suis le second fils donc mon devoir est d'être militaire, mon aîné prendra la suite de mon père dans la gestion du domaine familial et mon cadet sera dans les ordres", on se tape ce discours au moins cinq fois... C'est de la fantasy aussi mais plus proche de chez nous, il y a une notion d'armes à feu, ça reprend un peu un esprit western de ce que j'en ai compris.

Dans ce monde, la magie est plus ou moins bannie, ça fait "barbare"... Les rares utilisateurs sont des peuples opprimés. L'un d'eux voit sa magie complètement annihilée en présence du fer, donc les balles sont un avantage considérable. Un jour, le père de la famille envoie son fils en formation chez un des membres de ces clans tribaux spéciaux, car "il faut parfois apprendre de l'adversaire". Bref, la situation dégénère et le gamin devient plus ou moins un émissaire caché des forces occultes du peuple adverse à celui du formateur (ce peuple adverse utilisant aussi la magie). C'est compliqué, lourd, mais si c'est comme pour l'Assassin Royal ça ne laisse présager que du bon une fois l'univers mis en place.


Dans un registre beaucoup moins Fantasy, je me fais aussi violence pour terminer La Croisade Secrète d'Altaïr, un roman Assassin's Creed dont l'auteur m'échappe. Un livre que je trouve relativement peu intéressant car la première moitié raconte exactement ce qui se passe dans le premier volet d'Assassin's Creed. Le jeu étant répétitif, je vous laisse imaginer sa description littéraire. Une horreur. Là j'en suis arrivé à l'épisode sur PSP (Bloodlines), et pareillement : le jeu étant vide, le pauvre auteur n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent pour améliorer le bousin. Du coup je crains que la fin du bouquin ne soit ce qui est conté dans Assassin's Creed Revelations via les flashback d'Ezio sur Altaïr. A voir.


Enfin, d'un point de vue général je lis énormément de Terry Pratchett, dès que j'ai le cafard en fait. C'est mon maître absolu, celui que j'aimerais imiter dans le style d'écriture : il a une écriture tellement juste, tellement parfaite, et tellement pertinente. Il est un véritable maître dans l'art de la Fantasy, ses notes d'humour sont extrêmement bien distillées, la traduction française est aux petits oignons, les entrelacs entre les tomes sont très bien gérés. Le seul point noir de cet auteur, c'est que j'ai trouvé ses divers hors séries (à part De Bons Présages) vraiment fastidieux et inintéressants. Certains je ne les ai jamais finis.

Pour ceux qui ne connaissent pas (honte à eux !), Terry Pratchett a écrit les Annales du Disque-Monde, actuellement comptant une bonne trentaine de tomes. Le Disque-Monde est un monde plat, une immense crêpe, cette immensité reposant sur le dos de 4 éléphants géants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, la tortue céleste se baladant dans l'espace infini. La plus grande cité de ce monde est Ankh Morpork, cité dont le système politique me comble de joie mais où il ne ferait pas vraiment bon vivre pour nous, gens civilisés.

L'oeuvre du Disque-Monde se décompose principalement en cycles. Il y en a environ 6 : le mage Rincevent, les Sorcières, la Mort, le Guet, l'Industrie et enfin les stand-alone, généralement assez associés aux divinités diverses et variées peuplant ce monde. Mes cycles favoris sont clairement le Guet dont les tomes reprennent des aventures policières exaltantes dans un monde complexe et coloré, la Mort pour ses principes hautement philosophiques et son humour décapant, et enfin le petit dernier l'Industrie dont j'ai particulièrement apprécié le premier tome récemment (c'est un des derniers cycles à avoir vu le jour).

Voilà voilà...


Citation de: benoit le 05 Mai 2013 à 20:36
Mymy, si tu veux, le PDZ a commencé à faire une traduction du livre en anglais, le début est dispo ici : http://www.palaiszelda.com/hyruleHistoria.php
Comme ça, si tu veux, tu peux l'avoir sans avoir à acheter le livre.
Oui mais tout comme Cetais, je préfère posséder les choses, surtout lorsque le livre a une belle couverture comme celui-ci ! Mais merci quand même :)

Bon, j'ai lu le Misanthrope
Façon de parler
J'ai lu le résumé
Au moins j'ai passé l'examen, hop !

(Je vais arrêter les rimes, c'est chiant)

Je ne sais pas si c'est parce que c'est une lecture obligatoire, mais je n'ai pas non plus aimé ce livre. Je sais, c'est un grand classique, mais j'ai trouvé cela ennuyant à lire malgré les rimes (qui me fatiguaient plus qu'autre chose). Il y a aussi ce satané Alceste qui critique sans cesse la société, il est vraiment énervant, je suis surpris qu'Oronte veuille devenir son ami.

Au fait, comme je le disais dans mon magnifique poème (meilleur que le Misanthrope :ninja:), je n'ai pas fini ce livre, j'ai arrêté au milieu de l'acte 2 faute de temps pour le lire (j'attends toujours à la dernière minute, en même temps j'ai très peu de temps libre). Ce que j'ai pu lire m'a vraiment laissé sur ma faim. Dommage, je m'attendais à quelque chose de grandiose...