La Tour Sombre : Préquelle

Démarré par JohnT, 17 Avril 2011 à 21:46

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 Avril 2011 à 21:46 Dernière édition: 18 Avril 2011 à 09:46 par JohnT

La Tour Sombre : Préquelle
Les Petites Sœurs d'Eluria

  Tout le monde connait, ou a déjà entendu parler de Stephen King. Ce maître de l'horreur dont le talent n'est plus à démontrer est à l'origine de plus de 200 textes, et on a tous en tête des noms de films inspirés de ses histoires, tels Cujo, Christine, Carrie ou bien Simetierre.

  Néanmoins, il ne s'est pas cantonné au domaine de l'horreur comme on pourrait le penser de prime abord. Stephen King a toujours rêvé d'écrire son propre "Seigneur des Anneaux", un roman fleuve où l'histoire se déroulerait dans un monde fantastique. C'est ainsi que dans les années 70 il entame le début de La Tour Sombre et ce n'est qu'en 2004 qu'il eut finit d'achever cette monumentale brique de 4000 pages divisée en 7 volumes. Aujourd'hui, les gens commencent seulement à découvrir ce chef-d'œuvre.




  Et donc... Oui, mon trip, là, c'est de vous faire vivre cette incroyable aventure à travers un jeu vidéo amateur. Avec RPGMaker2003, pour rester fidèle à mes habitudes. :)

  Je me suis rendu compte que j'avais besoin d'être guidé dans le déroulement de l'histoire, de suivre une trame scénaristique qui ne s'essoufflera pas.



L'univers :

  L'univers dans lequel se déroule l'aventure est similaire au nôtre, et pourtant radicalement différent. C'est un monde en expansion, où le désert est immense, où les Anciens ont laissé des vestiges de très haute technologie (quelques robots, des générateurs à pile atomique, des animaux ayant subits de lourdes modifications génétiques...). Et sans que cela ne choque, on est également dans un monde style western à la Clint Eastwood, où dans un saloon on continue à jouer au piano « Hey Jude » des Beatles. Et il faut ajouter que dans ce monde, la magie et les esprits existent.

  On comprend par la suite qu'il existe d'autres mondes que celui-ci, et que tous sont reliés à un pivot central qui maintient la cohésion du Tout. C'est la Tour Sombre. Et elle ne va pas bien, les 12 sceaux qui la maintiennent encore debout sont tellement anciens qu'ils finissent par lâcher un à un. Roland de Gilead n'est pas le seul à pouvoir redresser la situation : c'est le seul qui le veuille encore.

Les personnages :

  Roland de Gilead :



  Roland est le dernier pistolero de son monde. C'est un virtuose du révolver qui a été formé à Gilead, sa ville natale, désormais détruite. Sa seule ambition : atteindre la Tour Sombre.

  Jake Chambers :



  Il vient de New York. Ce gamin s'est fait écrasé par une voiture, il est mort. Et il s'est réveillé dans le monde de Roland, qui décide de s'en occuper. Est-ce un piège de l'homme en noir?

  Eddie Dean :



  Eddie a un grave problème : il a un singe sur les épaules armé d'une cravache qui lui ordonne de céder à ses pulsions. Ce singe, c'est l'héroïne. Eddie est un junkie qui veut faire passer en douce de la drogue dans un avion. C'est par une mystérieuse porte qu'Eddie entrera dans le monde de Roland, où il devra faire face à son singe.

  Detta Walker/Odetta Holmes :



  Deux femmes. La première est une prude et richissime afro-américaine, la deuxième est une cruelle sadique. Un seul corps. Cette femme schizophrène doit se déplacer en chaise roulante (quand on a eu un train de métro new-yorkais qui vous est passé sous les jambes, on ne peut pas faire autrement). C'est la femme aux deux visages avec qui il faudra faire équipe, bon gré, mal gré.

  L'homme en noir :



  D'où vient-il? Est-ce seulement un homme? Une seule chose est sûre : c'est le seul qui pourra indiquer à Roland le moyen d'atteindre la Tour Sombre, et Roland est sur ses talons.



Custom Battle System :

  L'univers de Roland (et les autres qu'il sera amené à visiter) regorge de créatures variées, étranges et de toutes tailles. Quoi de plus naturel dès lors que de profiter de cet incroyable bestiaire pour se tourner vers le genre du RPG?

  Au début j'hésitais entre la vue de côté (monstres à gauche et perso à droites) mais le rendu n'était pas terriblement folichon, alors ça sera plutôt du face à face.

  Ça sera du combat au tour par tour, et on aura jusqu'à 4 personnages dans l'équipe (les 4 premiers que j'ai présenté), chacun ayant ses spécificités. De même, jusqu'à 4 monstres dans un même combat. Le plus difficile à gérer n'est pas la programmation elle-même, mais bien le choix des formules mathématiques qui permettent de déterminer les dégâts, également établir une répartition normative de l'expérience reçue, de la puissance des monstres et des personnages. Un laborieux travail de dosage en perspective. :fonsde:

  J'intègrerai progressivement les changements d'états (temporaires ou curables) tel le sommeil, le poison ou la folie. Monstres et personnages pourront attaquer (ne nécessite rien de particulier), se défendre ou utiliser des compétences (limitées par les PC pour les perso).

  Les PC s'apparentent aux points de compétence, magie ou mana, c'est le même. Je compte les faire remonter progressivement pendant que l'on marche. Utile pour survivre au début, simplement accessoire à haut niveau où il faudrait faire des kilomètres pour remplir sa jauge.

  On aura bien sûr la possibilité de s'équiper avec des armes et des accessoires.

  L'animation des monstres se fait par des pictures. 4 pictures par monstre pour être exact. L'animation est ainsi plus complexe en séparant les parties d'un monstre et en les animant indépendamment qu'en utilisant un charset. Donc 16 pictures rien que pour les monstres. La limite est de 50 pictures, et je vous assure qu'on y est vite arrivé. Je dois ruser énormément pour économiser. Les compteurs numériques, je ne sépare pas unité/dizaine  et  centaine/millier pour gagner 2 pictures. Tout est millimétré.



Quelques screens?



  La map est franchement vide; je ne m'attarde pas pour le moment sur les graphismes ou le mapping, j'ai trop à faire côté programmation, mais c'est sur ce style graphique que je poursuivrai la suite.

  D'ailleurs en ce qui concerne le mapping, j'éviterai l'emploi de chipset, et je ferai tout par panorama. Cette technique, que j'ai déjà employée dans Hostel est très efficace et permet d'ajouter de nombreux détails, bien que plus longue à mettre en place.



  Un petit aperçu du système de combat sur lequel je travaille actuellement. La map aussi est assez vide, les maps de combat seront plus épurées mais je dois quand même remplir un peu, je me suis aussi réservé 8 pictures pour l'animation de map (volutes de sable, fond, ou même pourquoi pas l'espèce de boule de paille qui roule inévitablement à un moment dans un western).

  Ici ce sont de simples serpents, rien d'extraordinaire, ça sera un peu les « Gluants » de la série des Dragon Quest. Bien vite j'intègrerai des monstres issus directement du livre (l'Herbe du Diable et ses démons dansants, les lents mutants...) ainsi qu'indirectement (un vrai fan constatera que dans de nombreux autres livres de Stephen King, on soupçonne certains monstres de provenir de l'univers de la Tour Sombre, comme les créatures dans The Mist).

  Cela fait longtemps que j'avais envie de commencer ce projet, aujourd'hui c'est fait, j'espère aller aussi loin que possible.

  Et le petit mot pour conclure : un grand merci à Antevre pour m'avoir fait découvrir Stephen King, il y a de cela 7 ans maintenant. :D

  Voilà, à vos commentaires! :P


Citation de: JohnT le 17 Avril 2011 à 21:46
  Et le petit mot pour conclure : un grand merci à Antevre pour m'avoir fait découvrir Stephen King, il y a de cela 7 ans maintenant. :D

Ah ben ça! Merci de t'en être souvenu, je l'avais complètement oublié moi-même^^ Ca fait plaisir de te revoir sur Solarus (que je te remercie de m'avoir fait découvrir, comme ça on est quittes :P), et avec un projet prometteur qui plus est!

Passons donc au commentaire proprement dit.

Alors tout d'abord, je n'ai toujours pas lu la Tour Sombre, il faut que je le fasse, ton introduction m'en a vraiment donné envie. C'est amusant, on retrouve pas mal de thèmes qui reviennent dans d'autres livres de Stephen King^^ Ca me semble être une très bonne base scénaristique pour entamer un rpg amateur.

Les graphismes me semblent également très jolis, rien à reprocher à ce niveau-là. Il faut voir ce que ça donnera au final, avec les animations et tout ça, mais le style est vraiment agréable à l'oeil ;)

Sinon le système de combat, j'attends de voir, mais connaissant le soin que tu as mis dans tes anciens projets, ça laisse présager le meilleur :)

Bref, j'attends avec impatience des nouvelles sur l'avancement de ce projet :super:

19 Avril 2011 à 19:05 #2 Dernière édition: 19 Avril 2011 à 19:09 par JohnT
Ma présentation est si désagréable que ça à lire...? ;)

Pour vous remuer un peu, je vous ai fait un petit .gif animé pour vous montrer où en est la programmation.  :)



Jusque maintenant, je n'ai pas terminé de boucler un tour de jeu, mais c'est pour très bientôt, les attaques des monstres sont déjà encodées.

Les curseurs sont tous opérationnels, la fuite est possible et fonctionnelle (j'ajouterai par après des "fuites échouées").

La barre de vie verte est fonctionnelle. Elle représente le pourcentage de vie restante. Elle devient jaune sous la barre des 50%, et rouge sous les 20%.

Pour l'instant je me focalise sur l'option attaquer. Les monstres eux, pourront aussi attaquer ou utiliser des compétences spéciales. Pour l'instant je n'ai encodé que l'attaque simple, ça marche bien, j'ai intégré le calculateur de dégâts.

En ce qui concerne les caractéristiques qui entrent en compte on a :

La vie, les points combats, ça vous connaissez bien. On a ensuite la force qui détermine la puissance des attaques et des compétences physiques. Entre ensuite en compte les points de défense. Ceux-ci sont présents chez les personnages, et chez les monstres.

Les attaques, comment sont-elles calculées?

Tout d'abord, chaque attaque va dépendre de l'équipement. Une arme donnera une attaque de base comprise entre deux nombres. Ici l'attaque du serpent est comprise entre 2 et 4 (pour les besoin du test, j'ai mis une valeur plus haute, histoire de voir comment les dégâts évoluent, le serpent ne frappera pas aussi fort en réalité).

A ça, on a la force du monstre, qui est ici de 20 points. On ajoute 100 points (par équilibre progressif, peu importe), et on multiplie par la valeur d'attaque de base (entre 2 et 4 dans ce cas). Après on divise par 100. Et enfin on rajoute les Attaque+, qui concerne une dose de dommage fixe, ici de 2. Pour faire simple le serpent tapera entre 4 et 6, sans compter les armures.

Après j'intègrerai le système d'armure, au début elles réduiront que de quelques points, puis à moyen lvl d'une bonne dizaine de points. Mais c'est pour plus tard.^^




Ah et le sous-titre du topic est : "Les Petites Sœurs d'Eluria". En réalité je ne commencerai pas le jeu de la même manière que dans le livre : je vais ajouter une préquelle de la Tour Sombre que j'ai trouvée dans le recueil de nouvelles de S. King Tout est Fatal.

J'espère pouvoir vous sortir d'ici quelques mois une démo jouable comprenant cette intéressante histoire de... vampire. :P

Le jeu semble bien parti, et c'est sympa de te revoir dans le coin aussi :).

Question scénario ça à l'air sympa, et entre le bouquin comme pilier et tes qualités de maker, on ne devrait pas trop avoir à douter de l'intégration du livre dans un rpg ! Question choix du logiciel, ce n'est pas RM03 que je préfère, certains trucs sont un peu limitatifs à mon goût, mais ça n'empêche pas de faire des bons jeu, et quand on voit ne serais-ce que le CBS, qui semble très bien parti, là encore ça me rassure (en fait que ce soit toi l'auteur ça me rassure sur divers points :p).

Quant aux graphismes, plutôt sympathiques mais pas extraordinaires non plus - faudra voir une fois les maps plus remplies aussi, mais certains éléments comme le saloon font un peu rectangulaires en l'état. Après je suis aussi conscient que y'a des limites imposées par le logiciel notamment (mais en lisant que 8 images sont réservés à la dynamique d'un fond de combat, ce qui est quand même loin d'être commun - et beaucoup pour toi je pense, vu que tu rationnes un peu les emplacements des images, là encore ça rassure, voir donne envie !).

Il n'existe pas des mod pour RM03 permettant d'avoir plus de slots d'images par exemple (genre le double ou plus) ? Il me semblait avoir vu ça quelque part un jour, ou alors je confonds avec XP... :P
Toujours est-il que je te souhaite bon courage, comme dit plus tôt l'expérience que tu as dans le domaine laisse présager un bon jeu !

    







Bon alors comme je te l'ai déjà dit, j'ai été agréablement surpris de te voir reprendre du service après tant de temps d'absence. :)
Concernant ton projet, étant un mauvais lecteur de bouquin, j'espère donc bien m'intégrer dans l'histoire avec ton projet, les screens et le CBS m'ont l'air (très) bien parti, et on reconnait rapidement ton style graphique. (que j'aime bien au passage ^_^).

Pour la formule de calcul des pts de dégâts, nous sommes pas obliger de connaitre tous les mécanismes du jeu. Par contre, j'aime bien les rpg où y'a du choix en terme d'équipements. :D
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

20 Avril 2011 à 01:15 #5 Dernière édition: 20 Avril 2011 à 01:17 par Wouf
Tiens, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé sur un forum :)
Sur MSN non plus, d'ailleurs x3

Citation de: JohnT le 19 Avril 2011 à 19:05
Ma présentation est si désagréable que ça à lire...? ;)
Pas du tout, que du contraire même :P

Juste que je voulais éviter de poster dans les premiers, histoire que je ne plombe pas trop l'ambiance ^^
Pourquoi ? Mm, disons que je ne suis pas très attiré par les armes à feu .. Alors les Westerns, je te laisse imaginer.
Puis le rock anglais, décidément, c'est vraiment pas mon univers x3

Pourtant cette histoire de tour sombre reliant différents mondes me laisse penser que le cadre pourrait bien se diversifier au fil des pages. Enfin, je l'espère ^^

Malheureusement, le profil des personnages me parraît un peu exag' : junkie manipulé par un singe, femme schizo dont les jambes ont été écrasées par un métro, ... Mouais, ça fait un peu trop dense à mon goût.
C'est bien d'avoir quelques bizarreries, à divers moments/lieux d'une histoire, mais tous les uns sur les autres, ça fait un peu trop, non ? M'enfin, ça c'est plus une première critique envers l'ouvrage, tu n'y es pour rien :)

Peut être que je vais apprendre à aimer avec le temps, on verra.


En revanche, la manière dont tu t'investis dans le projet me plaît bien.
Connaissance des limitations du logiciel et fixation des contraintes dès le début (anim par ex.).
Et puis le fait que tu profites d'un univers existant pour te focaliser sur le gameplay. Et pas qu'un peu!
Certes, les détails internes de l'implémentation (formules de dégâts) ne regardent pas vraiment le joueur, mais ça montre que tu jauges les effets pour arriver à un résultat cohérent et agréable. Ce qui est fondamental dans un RPG. Quoi de plus frustrant que des potions qui ne donnent pas assez/trop de vie, des styles de combats ultimes, une fréquence de rencontre avec les monstres à en dégoûter le joueur, des caractéristiques qu'il ne sert à rien de booster, des pièces d'armure d'effet négligeable, ... Pas de solution miracle, il faut tester, modifier, tester, ...
Doser tous ces effets, c'est ça qui fait un bon game-play. On a pas inventé les langages de script pour rien ^^
Bref, je t'encourage dans cette voie ;)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Ca faisait un moment, JohnT! :)

J'ai lu toute la présentation, je n'ai pas contre pas lu ce livre de Stephen King, donc j'espère comme ZR de bien m'intégré dans le jeu.
Fidèle à toi même, tu travailles sur rk03, parfait j'ai envie de dire.  :mrgreen:

Bon et comme d'habitude je ne sais pas trop quoi dire, tout le monde à déjà donner ses avis et donc l'avis général : on attend la progression! :)

Bon retour et bonne continuation, JohnT! :D