Qu'est-ce que le romantisme pour vous ?

Démarré par Jamyah, 26 Mai 2011 à 14:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[logged]Bonjour à toutes et tous :)
L'été reviens, la chaleur, la plage, les maillots de bain, la drague :paf:

Afin de célébrer la fin du printemps, saison des amours et des déceptions sentimentales je vous propose un débat, ou tout au moins un petit topic d'avis.

Pour vous, membre de Solarus, qu'est-ce qui sonne à vos yeux (c'est imagé à mort, un oeil sa sonne pas, ou alors ça fait mal parce qu'y faut appuyer fort) comme romantique ? De la part d'un homme ou d'une femme.

Je sens que pour le coup on va avoir pas mal d'avis différent ;)

*retourne sur Gossip Girl

... *reviens

Euh, c'est à vous !! [/logged]

Ahem..
Citation de: Mes restes de mes cours de l'année dernière...Le romantisme, courant culturel du XIXe siècle, marqué dans l'art par son fort rapport à la nature, à l'introspection de soi-même et à l'effusion des sentiments. En littérature, un texte romantique est souvent écrit à la première personne ou le narrateur se sent en harmonie forte avec la nature tout en se questionnant sur un hypothétique malêtre dont seul la mort serait l'issue à l'aide d'hyperboles très nombreuses, comme c'est le cas, par exemple chez Lamartine.

Nan sérieusement, le romantisme, je connais pas trop quand ça touche aux gens en général, c'est que j'ai pas encore eu l'occasion de m'y intéresser (que ce soit en tant qu'acteur ou spectateur :ninja:) Je dirais naïvement que c'en est quand y'a de l'amour et qu'on essaye de l'interpréter comme on peut.

Toutefois, je garde un œil sur ce topic parce que je suis curieux de savoir si ce qu'on nous fait apprendre au lycée colle avec la conception "contemporaine" du terme.  ^_^

Le courant de littérature romantique et le romantisme au sens commun du terme n'ont pas (ou plus) grand chose à voir a priori^^ à part le côté emporté, passionné peut-être.

Personnellement, déjà pour moi le romantisme c'est sûrement pas les messages Facebook postés tous les jours ou quasiment du genre "J-3 avant qu'on se voie mon amour tu me manques <3" ou "ça fait trois mois qu'on est ensemble trois mois de bonheur avec toi je t'aime" (oui, j'ai branché le décodeur anti sms :P). Dans la mesure où tout le monde est spectateur "indirect", je trouve ça d'un manque de goût total. Le romantisme c'est avant tout de passer un moment intime avec la personne aimée, que ce soit devant un coucher de soleil, sur une plage ou tout bêtement dans un fast food ou devant la télévision. Il y a une idée de communion, de connivence. La passion aussi bien sûr. C'est pas pour autant que romantisme signifie tête à tête. Ce qui compte, c'est d'être, oui, c'est vraiment ça, en communion avec l'autre.

Voilà en gros à quoi correspond le romantisme pour moi :P

Barbie je t'aime!

Moi j'ai une conception assez chaotique de l'amour et e romantisme alors je vais attendre de voir les autre avis avent de dire la mienne alors comme les autre je garde un oeil sur ce topic.

Etre romantique, c'est être poète passionné par quelqu'un, et le déclarer devant cette personne seul à seul ou bien devant tout le monde. C'est savoir utiliser des choses simples et anciennes comme les bougies, les fleurs, les pétales de roses, les mots, les surprises... Tout ce dont une femme rêve quoi :P

Après, il ne faut pas confondre romantique et attentionné. L'attentionné se révèle être discret, doux et guettant toujours les besoins de l'autre. Le romantique est beaucoup moins discret : L'effet est plutôt dans la surprise. Il fera tout pour que ça plaise, le tout passionnément.

Chris, à mon grand désespoir (:ph34r:), n'est pas romantique. Le comble pour une fleuriste. Cependant, il est attentionné, et ça, pour rien au monde je ne l'échangerai contre du romantisme :)
Je t'aime Coeur :coeur:

[logged]Bon, fin du manque de temps, donc je poste !  :mrgreen:

Pour moi le romantisme c'est un état d'esprit. Etre ouvert a la sensibilité de l'être qui nous complète.
Ça se traduit par des actes, des mots, des souvenirs . Pour être Romantique, notre Nous doit être mis au second plan, tout en étant présent dans ce que l'on fait.

Pas de fierté, pas de question. On l'est ou on ne l'est pas.[/logged]

Citation de: Mymy le 26 Mai 2011 à 23:18
Après, il ne faut pas confondre romantique et attentionné. L'attentionné se révèle être discret, doux et guettant toujours les besoins de l'autre. Le romantique est beaucoup moins discret : L'effet est plutôt dans la surprise. Il fera tout pour que ça plaise, le tout passionnément.
Ça me semble assez juste comme définition. Pour moi, il faut être quotidiennement attentionné dans un couple. Le romantisme est plus ponctuel. C'est savoir surprendre, sortir un peu du quotidien, proposer quelque chose qui passionnera les deux amoureux le temps d'un instant, une soirée, ou un peu plus.

Bref, l'être en permanence ferait un peu cul-cul, même si je pense que de toutes façons ce n'est pas tenable. En revanche, il faut savoir l'être de temps à autre pour rappeler à tout le monde pourquoi on a de bonnes raisons d'en être là ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 07 Juin 2011 à 20:34Bref, l'être en permanence ferait un peu cul-cul, même si je pense que de toutes façons ce n'est pas tenable.
Trop de romantisme tue le romantisme.


Citation de: Valoo0278 le 07 Juin 2011 à 20:34
Bref, l'être en permanence ferait un peu cul-cul, même si je pense que de toutes façons ce n'est pas tenable. En revanche, il faut savoir l'être de temps à autre pour rappeler à tout le monde pourquoi on a de bonnes raisons d'en être là ^^
Ahh j'avais pas vu ton post Valoo !
Bien parlé :coeur:

Citation de: Mymy le 26 Mai 2011 à 23:18
Etre romantique, c'est être poète passionné par quelqu'un, et le déclarer devant cette personne seul à seul ou bien devant tout le monde. C'est savoir utiliser des choses simples et anciennes comme les bougies, les fleurs, les pétales de roses, les mots, les surprises... Tout ce dont une femme rêve quoi :P

Après, il ne faut pas confondre romantique et attentionné. L'attentionné se révèle être discret, doux et guettant toujours les besoins de l'autre. Le romantique est beaucoup moins discret : L'effet est plutôt dans la surprise. Il fera tout pour que ça plaise, le tout passionnément.

Toi, t'as envie de romantisme ! :p
Les femmes peuvent être romantiques et attentionnées aussi ^^'

Moi je dirais que "romantique" est une ambiance créée entre 2 personnes, qui s'aiment ou pas. Mais après c'est plutôt dur à décrire :/


Oui je veux du romantisme, mais pas trop non plus :P J'veux pas que ça soit étouffant !