Alice: Madness Returns

Démarré par Isaac, 20 Juin 2011 à 01:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Ce jeu a fait parlé de lui. Je viens de le compléter sur PC, après un bon 20h de jeu au moins.

C'est quoi?

En 2001, sur PC est apparu American's McGee Alice. L'histoire est assez simple: Alice, endormie et bien profondément plongée dans ses rêves d'enfant, se voit réveillée soudainement alors que sa propre maison est en flamme et que sa famille y est coincée. Elle s'enfuit donc, incapable de les sauver... Et se retrouve internée à l'asile, traumatisée et tourmentée par la culpabilité d'avoir laissé sa famille au proie des flammes. Alice va donc se 'réfugier' au Pays des merveilles où elle constate que l'endroit est victime des tortures de la Reine des coeurs... Et que la seule personne qui peut délivrer le Pays des merveilles de ce cauchemars, c'est elle-même.

Madness Returns nous amène donc... Quelques années après ces événements. Alice a vaincu ses tourments, mais elle est toujours victime d'un certain questionnement qui l'empêche d'aller de l'avant. Entre ses visites chez le psychologue pour tenter d'oublier l'incident et sa soif de découvrir la vérité, à savoir ce qui a vraiment déclenché l'incendie, Alice se verra forcée de faire des allés/retour entre le Pays des merveilles et sa triste vie à Londre pour percer le mystère de la mort de sa famille.

Donc...?

En gros, Alice Madness Returns est un jeu de platforme à la troisième personne. Offrant un style visuel unique encore jamais vu dans un jeu, une histoire intrigante et tourmentée, nous incarnons donc Alice entre ses passages à Londre (où elle tente de reconstruire sa vie) et ceux dans un Pays des Merveilles en ruine. Le jeu est assez long, assez challenging sans être frustrant, il est visuellement excellent. Les animations sont fluides, le gameplay marche à merveille (bien que je recommande de jouer avec une manette ou de jouer sur console, car sur PC c'est assez limité à moins qu'on aime modifier des fichiers .ini). Je ne ferai pas un review complet (car ça me demanderait de comparer avec American McGee Alice, donc à moins que vous ayez jouer au premier opus vous ne comprendriez rien de mon review), je vais simplement vous dire que je ne regrette pas mon achat. Le jeu n'est certes pas parfait, on regrettera par exemple la linéarité des niveaux, l'absence d'un réel sens de progression (faute d'un amas de niveaux connectés ensembles sans réelle logique), les murs invisibles qui nous empêchent d'explorer ou encore la répétition des décors (bien que diversifiés, certaines parties des chapitres du jeu sont très très longues, ce qui rend le décors assez répétitif), mais somme toute, que ce soit par l'intrigue, la manière que l'équipe artistique du jeu a "matérialisé" les tourments d'Alice, c'est un très bon jeu que je ne regrette pas d'avoir.

Ah et j'oubliais, il est M-rated, donc langage grossier, beaucoup de sang et de violence au rendez-vous. C'en est délicieux. ♥

Image1
Image 2
Image3
Trailer

Pour le reste, Google, IGN, Gametrailer sont vos amis.

J'aime beaucoup l'histoire originale d'Alice au Pays des Merveilles, et le Alice de 2001 en proposait une vision très intéressante.

J'ai hâte de jouer à cette suite sur PS3 quand je retrouverais ma PS3 en août ^^
D'ailleurs, il me semble que sur XBox/PS3, une version remasterisée du premier est sur le même disque en bonus.

^ Je confirme. Le premier Alice est inclus gratuitement, ce qui est vraiment un excellent cadeau. Ça permet à ceux qui n'ont pas connu Alice jadis de jouer à ce dernier sur console.