Suggestions de CMS et apparentés

Démarré par Couet, 10 Août 2011 à 18:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le titre ne paraîtra peut-être pas clair pour les puristes.

Je cherche à connaître votre avis/expérience sur les différents systèmes de gestion de contenu.
Quel est, selon vous, le meilleur système pour créer un site qui fasse un minimum professionnel (pas un effet page perso), sachant que la personne qui va le "monter" n'a que des notions d'html, donc les bases mysql and co sont exclues ?

Je ne connais que Joomla et CMS Made Simple qui ont une base MySQL ; guppy, je connais aussi, c'est de la merde en boîte.

Merci par avance ! :)


Citationsachant que la personne qui va le "monter" n'a que des notions d'html, donc les bases mysql and co sont exclues ?

Déjà rien qu'avec ça c'est mort: si tu veux un truc performant, professionnel, etc. et que la personne en charge ne bite rien à l'informatique, on va pas aller loin.

Sinon, il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur comment ça va être utilisé: entreprise? asso? combien de personnes vont devoir s'en servir? quel genre de contenu va être hébergé? quelles fonctionnalités sont nécessaires?

Là ton post se résume un peu à "Il me faut une maison, vous connaissez une marque de brique professionnelle (qui fasse pas pas cabane des bois) sachant que la personne qui va construire la maison n'est pas architecte et n'y connait rien au batiment?"

10 Août 2011 à 18:50 #2 Dernière édition: 10 Août 2011 à 19:05 par Couet
Entreprise.
La question est simple : existe-t-il un frontpage qui ne fasse pas un effet page perso ? Si tu veux que je simplifie ^_^


Bon, je ne m'y connais pas du tout en dev web :P
Néanmoins, j'ai pu constater que CMS Made Simple donne de bons résultats comme en témoigne ce site. Il a été réalisé par une entreprise Junior (un cercle d'étudiants ingés de notre unif).
Nous ne voyons pas les bases de données avant les dernières années, alors les membres du cercle se contentent d'une mini-formation ne dépassant pas les tutos qu'on peut trouver sur le net. Il y a quelques tutos à ce sujet sur le Site du Zéro, ça devrait suffire ;)

D'autre part, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de maîtriser mySQL pour se servir de ce CMS, comme en témoigne cette liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_syst%C3%A8mes_de_gestion_de_contenu :ninja:

Après, je laisse aux pros le soin de compléter/corriger mes dires ^^'
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Couet le 10 Août 2011 à 18:50
Entreprise.
Pourquoi n'ont ils pas d'informaticien interne ou de liaison avec un consultant professionnel?

"effet page perso" c'est flou comme notion...

Si le CMS prévoit de gérer des quantités de données allant au delà de 12 photos, c'est complètement stupide de s'affranchir d'une base de données juste parce que la personne en charge ne connait pas SQL.

CMS Made Simple m'a semblé pas mal oui. Le problème est qu'en lisant le manuel d'installation, on procède de la même façon que pour Joomla. Après, c'est sûr que ma sœur peut être capable de suivre à la ligne les directives sans forcément comprendre, mais pour quelqu'un qui ne connaît très probablement même pas à quoi sert la base MySQL, j'imagine que ça doit sembler hyper compliqué.
Je lui avais proposé Joomla au début et c'est toute l'installation qui lui a fait peur.

C'est pourquoi je m'oriente plus vers un frontpage-like.

EDIT :
Citation de: Guillaume le 10 Août 2011 à 19:34
Citation de: Couet le 10 Août 2011 à 18:50
Entreprise.
Pourquoi n'ont ils pas d'informaticien interne ou de liaison avec un consultant professionnel?
Peu importe, c'est le cas, ne cherche pas à bouleverser leur façon de fonctionner.

Après si ce que je cherche ne satisfait pas, ils se tourneront vers la solution qui leur conviendra.


Couet:

Donc ils veulent une solution ne leur requiert pas d'apprendre quoi que ce soit (c'est pas comme si MySQL était super dur à comprendre non plus), et ils ne veulent pas quelqu'un qui sait ce qu'il fait pour mettre en place leur site internet.
C'est vrai que dans l'économie actuelle, un site internet, ça ne sert pas à grand chose, c'est pas comme si c'est la première image que verront 99% des clients :rolleyes:

Tu as raison, mieux ne vaut pas écouter les gens qui savent ce qu'ils font même si ça "bouleverse" un peu la manière dont ils fonctionnent...

Je posais une simple question, pourquoi ne pas y répondre simplement sans avoir à fouiner sur la façon de réfléchir des gens ?
De plus :
Citation de: Couet le 10 Août 2011 à 19:36
Après si ce que je cherche ne satisfait pas, ils se tourneront vers la solution qui leur conviendra.


@Guillaume > Tu as très certainement raison sur le fond. Après, pour convaincre l'entreprise, c'est autre chose. Surtout si on ne s'y connais pas dans le domaine, ça ne fait pas très sérieux :mrgreen:

@Couet >
Ouais, je comprends tout à fait, je suis dans la même situation (juste quelques notions en HTML) ^^

A cette époque, j'utilisais NVU, un éditeur HTML avec interface graphique.
Bon, après, c'est peut être plus dur de faire un rendu pro puisqu'il faut tout faire soi-même, à la main.
M'enfin, tu peux toujours y jeter un oeil, ils se prétendent être une alternative à Microsoft FrontPage :)
Ah, je viens de voir que le projet a été repris par Mozilla et publié sous le nom de KompoZer, lui ajoutant plusieurs fonctionnalités : http://www.frenchmozilla.fr/kompozer/
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 10 Août 2011 à 19:59
A cette époque, j'utilisais NVU, un éditeur HTML avec interface graphique.
Bon, après, c'est peut être plus dur de faire un rendu pro puisqu'il faut tout faire soi-même, à la main.
M'enfin, tu peux toujours y jeter un oeil, ils se prétendent être une alternative à Microsoft FrontPage :)
Ah, je viens de voir que le projet a été repris par Mozilla et publié sous le nom de KompoZer, lui ajoutant plusieurs fonctionnalités : http://www.frenchmozilla.fr/kompozer/
Oui, ma soeur cherchait justement quelque chose qui ressemble à Kompozer, mais voulait savoir s'il y avait "mieux" dans le même concept.


Citation de: Couet le 10 Août 2011 à 19:58
Je posais une simple question, pourquoi ne pas y répondre simplement sans avoir à fouiner sur la façon de réfléchir des gens ?

Parce qu'il n'y a pas de questions simples. Et bien qu'il n'y ait pas de questions stupides, il y'a souvent des questions mal informées- et c'est le cas pour celle là.

Décidément ^^'

Alors, je vois Amaya et BlueGriffon qui ont l'air sympas. Je ne sais pas s'ils sont "mieux". Ca, c'est à vous de voir :P

Sinon, Mozilla propose aussi Composer, intégré à la suite SeaMonkey, mais j'ai bien l'impression qu'il faille installer l'ensemble de la suite logicielle pour profiter de cet éditeur  :/
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Donc on est passé de CMS à éditeur WYSIWYG?

Si tu nous expliquais clairement les besoins de ta soeur (que doit faire le site web? e-commerce? intranet? vitrine? juste une landing page?), ça sera plus pratique.

Encore une fois, je sais que tu n'aimes pas qu'on te contredise, mais une présence web est cruciale pour une entreprise, lancer son truc comme ça sans savoir ce que l'on fait, y'a pas plus casse gueule. Binbin à certainement des connaissances dans le sud qui doivent pouvoir l'aider.

Guillaume :

Ce n'est absolument pas une question de me contredire ou pas, cesse avec cet argument. Tu évites de répondre à la question en faisant des enfantillages sur les mots et c'est pénible.
J'ai bien parlé de CMS et apparentés, le cms inclut du wysiwyg, me semble-t-il. J'ai bien parlé d'éviter une gestion MySQL, tu continues à vouloir savoir ce qu'elle veut. Je simplifie ma question en parlant d'un équivalent frontpage, tu prétends ne toujours pas savoir ce qu'elle veut.
Wouf a très bien compris le problème, je ne vois pas pourquoi, toi, tu ne le comprendrais pas.

La question n'est pas de savoir pourquoi cette entreprise agit comme ça : ça n'est pas ton problème, ça n'est pas le mien non plus : ma soeur m'a demandé conseil sur quelque chose, j'y réponds. Point.

Maintenant, si tu continues à vouloir poster ici uniquement dans le but de me faire sortir des mots précis dignes d'un ingénieur informatique, ça n'est pas vraiment la peine de participer. Je n'en suis pas un, j'en suis consciente. Et ma 1ère phrase précise bien que les puristes ne trouveront probablement pas ça clair, ce qui signifie que j'en ai conscience.


CitationJ'ai bien parlé de CMS et apparentés, le cms inclut du wysiwyg, me semble-t-il.

Non.

CMS: content management system, une architecture pour gérer du contenu (documents, photos, fichiers, texte,...) sur une plateforme web.
Éditeur WYSIWYG: logiciel permettant de concevoir graphiquement la mise en page et design d'une page web.

Wouf extrapole en essayant de deviner ce que tu demandes, et tu as l'impression que ça réponds à ta question car tu ne sais pas réellement quels sont les besoins, mais au final sa réponse ne t'avance pas plus qu'une recherche sur wikipedia.

Si tu veux une réponse précise, poses une question précise. Pas question d'être ingénieur en informatique, juste de savoir communiquer clairement.

"Bonjour ma soeur lance sa boite de vente de chaussures, il lui faudrait mettre en place un site web qui permettrait aux gens de commander ses chaussures en ligne. Il faudrait pouvoir régler plusieurs paramètres par type de chaussures (pointure, couleur, prix); il faudrait aussi que les gens puissent communiquer avec elle (formulaire de contact?) et une page fixe qui présente l'entreprise et l'équipe. Elle ne sait pas trop s'y prendre en informatique donc je pense qu'il faudrait quelqu'un qui puisse l'aider- si vous connaissez quelqu'un qui pourrait aider gratuitement en échange d'une paire de chaussures c'est super."

"Bonjour Couet, quelle question détaillée et très bien posée! Nous allons pouvoir t'aider! Ta soeur sera pleinement satisfaite avec Wordpress et l'extension SuperChaussures ainsi que l'extension e-commerce. Si elle a besoin d'aide n'hésite pas à me mettre en contact avec elle!"

11 Août 2011 à 09:48 #15 Dernière édition: 11 Août 2011 à 10:02 par Binbin
Je vais tenter d'apporter mon point de vue professionnel sur la question :

Je travaille qu'avec Wordpress.

Pourquoi Wordpress ?

- C'est peut être le CMS le plus abouti à ce jour (Articles, Pages, Catégories, Mots Clés)
- Il est très adapté pour le référencement sur la toile (Concrètement, Chris a posté un truc y a quelques jours sur le blog solarus Wordpress, => il est apparu en seconde page google au bout de deux heures)
- Il est pluginisable à souhait de manière simple, efficace.
- Il a un bon système de template permettant de  modifier son site comme on le souhaite.
- La communauté WP est encore très présente et l'équipe de développement.
- Il a aussi un bon backoffice
- Il y a un editeur WYSIWYG (tynimce) intégré pour rédiger les articles, pages etc.

Bref, c'est le CMS du moment pour ma part :)
Je suis sûr que Chris pourra te donner ses impressions puisqu'il l'utilise ^^

Quelques exemples ?

Pour l'exemple quelques sites qui sont faits sous Wordpress:
Sites qu'on ne soupconnerait pas qu'ils soient un WP
- http://www.leclairdelune-nancy.fr/ (un site que j'ai réalisé)
- http://www.lemonde.fr/

Les autres :
- http://www.solarus-engine.org

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à venir me voir ou si tu veux on en parle samedi :)
Faudra que je te passe ma carte de visite Couet :mrgreen:


PS: et je suis pas d'accord avec toi Nox' => Wordpress permet d'aller loin même pour ceux qui ont très peu de connaissances en info. Si la personne sait taper à l'ordinateur , ca suffit.

CitationWordpress permet d'aller loin même pour ceux qui ont très peu de connaissances en info. Si la personne sait taper à l'ordinateur , ca suffit.

J'ai jamais dit le contraire- moi même je l'ai utilisé avec la plupart de mes clients dans le passé quand je faisais du dev web freelance. Par contre l'installation peut nécessiter quelqu'un qui s'y connait, surtout quand tu mets les mains dans les plugins, etc.

A mais ca c'est clair que tous les CMS digne de ce nom vont obligatoirement nécessiter une mise en place de base.
Dans un sens heureusement, sinon beaucoup de développeurs web seraient au chômage.

Mais une fois la mise en place faite, le client se débrouille seul :)