Hémisphère gauche ou droit?

Démarré par JohnT, 28 Août 2011 à 23:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dans quel sens la voyez-vous tourner?

Sens des aiguilles d'une montre.
12 (40%)
Sens inverse des aiguilles d'une montre.
4 (13.3%)
Dans les deux sens.
14 (46.7%)

Total des votants: 30

Voici une petite curiosité que j'ai trouvé sur le net, il s'agit d'un test très simple pour savoir quel partie de notre cerveau nous solicitons en priorité.

http://www.strange-insolite.com/tests.item.13/hemisphere-gauche-ou-droit-du-cerveau.html

Il s'agit simplement d'observer. Si vous voyez la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que vous utilisez votre hémisphère droit du cerveau. Si vous la voyez tourner dans l'autre sens, c'est bien entendu l'hémisphère gauche qui est solicité.

Voici, d'après ce site, les caractéristiques propres à chaque "hémisphère" :

Hémisphère gauche :        Hémisphère droit :

Logique                          Intuition
Rationnel                        Irrationnel
Analytique                      Synthèse
Objectif                          Subjectif
Vision particulière            Vision globale



Sans surprise, en ce qui me concerne, je l'ai vue tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour tout vous dire j'étais un peu sceptique au début, puisque je ne voyais pas comment elle pouvait bien tourne dans l'autre, mais quelle ne fut pas ma surprise après avoir présenté ce lien à un ami de voir celui-ci me soutenir qu'elle tournait dans le sens des aiguilles d'une montre... :D

Et enfin j'ai même un ami qui arrive à la voir tourner dans les deux sens du premier coup sans entraînement, ce qui est apparemment rare...

Et vous, quel cerveau êtes-vous? :)

Au départ je la voyais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en me concentrant sur son pied à terre, je l'ai vue tourner dans l'autre sens...  :ninja:


C'est une illusion d'optique, notre cerveau porte à croire que c'est de la 3D, sans qu'il n'y ai de preuve.

Essaie de la regarder pendant un bout, elle va changer de coté.

Jusqu'à présent, j'ai toujours su que j'étais plutôt hémisphère gauche.

Et pourtant... Au début, j'ai eu l'impression qu'elle tournait plutôt dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais pourtant, j'ai aussi vu la rotation se faire dans l'autre sens. En fait, j'ai l'impression que parfois le pied gauche va vers 3h puis revient sur 9h en traçant une ligne horizontale. Que dois-je donc en conclure?  :D

Citation de: Cetais le 28 Août 2011 à 23:08
C'est une illusion d'optique, notre cerveau porte à croire que c'est de la 3D, sans qu'il n'y ai de preuve.
En même temps, si les deux solutions sont possibles, c'est forcément une illusion d'optique :ninja:


Bien qu'il y'ait des bases biologiques et neurologiques tout à fait réelles à la dissociation des hémisphères droits et gauches du cerveau, les choses du genre "les gens utilisant leur hémisphère droit sont plus créatifs" ou autre sont des foutaises.

Pour plus d'infos:
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1010&page=9

C'est un petit test qui coûte rien et c'est marrant d'avoir un exemple visuel de différences neurologiques entre diverses personnes, mais à ne pas prendre plus au sérieux que de l'astrologie ou autre :)

28 Août 2011 à 23:17 #6 Dernière édition: 28 Août 2011 à 23:19 par Cetais
Voilà, j'ai trouvé de l'information sur cette image, et j'ai la flemme de traduire.

CitationDo you see the girl spinning clockwise or counter-clockwise?

Look for a bit longer, and you should see the rotation switch to the opposite direction, even though the actual animation is the same.

Different people will see a different initial spinning direction as well ...

How does it work?

The image is not objectively "spinning" in one direction or the other. It is a two-dimensional image that is simply shifting back and forth.

But our brains did not evolve to interpret two-dimensional representations of the world but the actual three-dimensional world. So - our visual processing assumes we are looking at a 3-D image and is uses clues to interpret it as such.

Or, without adequate clues it may just arbitrarily decide a best fit - spinning clockwise or counterclockwise. And once this fit is chosen, the illusion is complete - we see a 3-D spinning image.

By looking around the image, focusing on the shadow or some other part, you may force your visual system to reconstruct the image and it may choose the opposite direction, and suddenly the image will spin in the opposite direction.

Je dois avouer être très sceptique: en faisant fonctionner mon esprit rationnel, ma logique, et même du premier coup d'oeil, je ne vois pas comment il est possible qu'elle ne tourne pas dans le sens horaire. Sérieusement. Elle fait un mouvement de la gauche vers la droite, mon cerveau n'interprète pas ça autrement... En fait quand on regarde, il y a autant de frames quand elle regarde à gauche que quand elle regarde à droite, à bien y réfléchir c'est logique qu'on puisse la voir dans les deux sens, mais j'y arrive pas, elle va dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on réfléchit plus, elle a son pied gauche au sol, du coup elle ne peut que tourner dans le sens horaire, il faut qu'elle lance sa jambe droite en avant. Enfin c'est ce que je croyais. A ma grande surprise, je viens d'essayer moi-même dans les deux sens, et tourner dans l'autre est possible, ça me fait le même effet que quand j'essaie d'écrire de la main droite, et c'est logique, la plupart des gauchers utilisent leur hémisphère droit. C'est quand même impressionnant et ça heurte ma façon de penser. Je commence à comprendre comment ça se fait que des gens puissent ne pas comprendre mes raisonnements même si ils sont totalement étayés. Il y a tout simplement des choses qui dépendent de la personne...

Bon je savais pour les différences selon les hémisphères, et je savais aussi que les généralités du style hémisphère droit=créatif ne sont pas vraies, mais ça reste étonnant de l'éprouver "en vrai".

edit: mon post est bizarre car au début j'étais sceptique et j'ai regardé l'image pas mal de fois en l'écrivant, du coup mon opinion a changé :P

D'abord, je la vois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre mais après avoir fait l'effort de me concentrer sur le pied, je la vois tourner dans l'autre sens. Je me suis amusée après à la faire changer de sens sans arrêt. x)
Mais quand j'étais en primaire (ou les premières années de collège), j'avais déjà vu cette danseuse et je l'avais vue tourner des deux côtés. ^_^

Je n'arrive pas à savoir si je vois un sens ou l'autre moi aussi. ^^'  La première fois l'inverse des aiguilles...

C'est vraiment étrange parce que je la voit tourner dans les 2 sens en même temps.

Au début je la voyais tourner dans le sens horaire, puis j'ai lu le message de Couet et en revenant sur l'autre page et en me concentrant sur le pied, elle tournait dans le sens inverse.
Ah et là elle revient dans le sens horaire.  :P

28 Août 2011 à 23:41 #12 Dernière édition: 28 Août 2011 à 23:49 par Antevre
Avant qu'on ne me le fasse remarquer, je me suis trompé dans mon post: elle se tient sur son pied gauche, or si elle se lance en avant elle fait un mouvement anti horaire et non l'inverse. Du coup ça remet en cause ce que j'ai dit^^

Tant que j'en suis là, j'aimerais revenir sur les différences hémisphère droit/gauche évoquées dans la description: ça ne tient pas la route, je suis connu dans mon entourage pour avoir un esprit terriblement rationnel, peut-être trop (ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs de divaguer complètement de temps à autres, vous l'aurez remarqué^^), et si il est vrai que j'ai plus une vision synthétique et globale qu'analytique et particulière, il n'empêche que je m'oppose totalement à toute forme de subjectivité, ce qui a un impact direct sur ma façon d'appréhender les évènements: quand j'apprends le décès d'un proche, même que j'apprécie beaucoup, je suis triste, mais je commence par penser aux autres, et je me dis que si eux sont tristes, je dois moi les soutenir faire ce qu'ils ne sont pas capables de faire, et je le fais, et ça ne me fait pas mal, je suis comme ça. Ma tristesse, je la change en énergie positive, c'est ma façon à moi d'honorer le défunt. Il est tout aussi logique d'être abattu par la perte d'un proche et tout ce que ça implique que de prendre les choses en main et d'aller de l'avant (même si dans un premier temps la deuxième approche est plus productive^^) Bref, quand il s'agit d'une vue globale, je suis tout à fait objectif. Par contre, ceux qui ont déjà eu l'occasion de me parler se sont peut-être rendu compte que j'ai beaucoup de mal à parler de personne à personne: je comprends les dynamiques de groupe, mais pas les choix individuels, les miens sont toujours motivés par une analyse parfaitement objective (et globale, en fait, je comprends maintenant qu'une approche particulière n'est pas forcément un mal) de toute situation.

Tout ça pour dire que les traits évoqués ne correspondent pas à la réalité des faits en ce qui me concerne, et ça ne m'étonne pas^^ le cerveau humain est plus complexe que ça, je pense que ce qu'il y a c'est que les droitiers (qui sont majoritairement des "hémisphère gauche"), étant majoritaires, considèrent ce qui sort de la tête d'un "hémisphère droit" comme différent, comme c'est plus rare fatalement ça parait créatif, alors que c'est la "norme des hémisphère droit"^^

N'empêche, entre savoir ça et le constater, et surtout faire le lien réel entre les deux, ça change un monde, je trouve ça personnellement très impressionnant.

Bref, tout ça a peu de rapport avec la révolution belge >< encore un magnifique exemple: je sais que je dois travailler, c'est important pour le futur proche, et pourtant je m'interroge sur un forum sur les types d'intelligence et le cerveau humain :mrgreen: quelqu'un pourrait pirater ma connexion internet pour la désactiver? Ce serait gentil merci :P

... Ne le faites pas s'il vous plait :ninja:

Elle se tient sur son pied gauche quand elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Par contre, elle se tient sur le pied droit quand elle tourne dans le sens inverse... Il y a quelque chose qui m'échappe là car je ne perçois pas le changement de pied (le ventre devient le dos et le dos devient le ventre?).

Citation de: lelinuxien le 28 Août 2011 à 23:48
Elle se tient sur son pied gauche quand elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Par contre, elle se tient sur le pied droit quand elle tourne dans le sens inverse... Il y a quelque chose qui m'échappe là car je ne perçois pas le changement de pied (le ventre devient le dos et le dos devient le ventre?).
Ah bon? Alors là au moins c'est clair, je n'utilise absolument pas du tout mon hémisphère gauche, impossible de la voir dans l'autre sens... Tout ce potentiel gâché x)

Ah par contre il me semble que certains exercices sollicitent plus un hémisphère que l'autre, quelqu'un saurait-il lesquels par hasard? Je veux pas rester handicapé à vie :mrgreen:

Avec un peu de chance, ça me fait une bonne excuse pour être nul en math, et donc un prétexte à sortir mercredi à mon prof d'économie politique, qui se montrera compréhensif j'en suis sûr \o/

Je réussis très bien à la voir tourné dans les deux sens même si ça m'a pris une bonne minute pour m'habituer =/.

Je connaissais cette illusion et elle m'a toujours intrigué: j'ai compris comment elle fonctionne mais malgré ça je n'arrive jamais à la voir tourner dans l'autre sens (je n'ai réussi qu'une seule fois en fait ><).

Bref, pour moi elle tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre^^.

29 Août 2011 à 01:14 #17 Dernière édition: 29 Août 2011 à 01:25 par Wouf
Sans surprise, mon hémisphère droit prédomine. Quoique la première fois, c'était le gauche. Puis en faisant défiler l'image pour lire le texte, elle tournait dans l'autre sens à mon retour. Puis plus moyen de la faire changer de direction. Ensuite, suite à vos conseils, j'arrive à la faire changer indéfiniment de sens à partir des mollets/pieds.

Pour te répondre Antevre, je suis droitier et je la vois pourtant tourner dans le sens horlogique.
Ca me correspond puisque je suis d'avantage intuitif et dispersé. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec les autres conclusions. Qu'est-ce que l'objectivité au fond ? Pourvoir exposer une situation sous ses différents aspects sans privilégier l'une ou l'autre direction ? Comment peut-on y arriver, si l'on a l'habitude de se focaliser dans une direction ? Ne faut-il pas pouvoir s'extraire de son propre contexte pour en imaginer d'autres, explorer de nouvelles horizons ?
Quant à l'esprit analytique, c'est pareil. Pour analyser un phénomène, on peut se borner à un algorithme prédifini, fiable, logique et pelant. Ou alors se fier à son intuition pour dégager des propriétés intéressantes et s'en servir pour résoudre le problème sans s'éloigner des implications réelles (et ce, tout au long du développement). Bref, cheminer de manière approximative, mais dirigée (appliquée) et ingénieuse.
Et pour finir, la rationnalité, à savoir, la cohérence entre la conduite et le but recherché. Idem !
Pour s'assurer de la cohérence, il faut pouvoir parcourir tous les liens d'une chose vers son environement et s'assurer qu'aucun ne mène à une contradiction. Pour penser à un maximum de liens, rien ne vaut l'imagination. Et pour éviter la recherche bourrine, mieux vaut tomber du premier coup sur une contradiction. Rien de tel que l'intuition pour la dénicher en un temps record.
D'autre part, si l'intuition te mène à raisonner de manière incohérente, c'est qu'elle n'est pas si bonne que ça. Raisonnement par l'absurde.

Bref, c'est un test bien marrant, mais osef les conclusions, on peut leur faire dire ce que l'on veut :P
Ou alors, c'est que l'on peut retrouver les qualités d'un hémisphère en combinant celles de l'autre.



EDIT : Il n'empêche que ce test est impressionant : en écrivant, j'utilise mon hémisphère droit et en relisant, le gauche :o
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Ouaip, tout à fait clair que les conclusions ne veulent rien dire du tout^^ ce sont des mots, rien de plus, et d'accord pour dire que l'intuition s'inscrit dans un raisonnement rationnel (arf, pléonasme). D'ailleurs, en allant dans cette direction, il me semble impossible, dans l'absolu, de fonctionner de façon irrationnelle, c'est antinomique. Et d'accord pour global/particulier également. Néanmoins certaines personnes essaient de faire passer un message à travers ces mots: quelqu'un d'irrationnel dans ce langage signifie quelqu'un qui n'a pas les pieds sur terre, qui arrive soit à de fausses conclusions soit à de vraies conclusions mais par des chemins absurdes (ce qui est pour moi le cas typique d'un raisonnement insensé, il y a toujours une relation de causalité, si on ne comprend pas un raisonnement c'est qu'on a pas le bon point de vue pour l'appréhender). Quelqu'un qui a une vue globale c'est celui qui commence par envisager une collectivité plutôt qu'un individu, alors qu'un raisonnement complet emploie les deux. Bref pas besoin d'aller plus loin, je crois que tout ça c'est une façon de mettre les gens dans des cases, et j'ai horreur de ça également. Je suis comme je suis point barre.

Pour le fait que tu soies droitier et que tu utilises ton hémisphère droit, je comprends, mais statistiquement c'est croisé dans la plupart des cas d'après ce que j'ai entendu de nombreuses fois. Puis tant qu'on y est, si ça se trouve il y a des gens dont l'hémisphère droit a les caractéristiques de l'hémisphère gauche et vice-versa :ninja: tout ça ne veut pas dire grand chose.

La vraie, seule et unique conclusion que l'on peut tirer de cette image est qu'il existe plusieurs façons de la percevoir, et que tout le monde n'a pas accès à toutes, ou ça dépend de son état d'esprit. Et c'est surprenant je trouve, je pensais pouvoir les voir en me concentrant, et c'est pas le cas...

Reviens sur l'image une fois concentré pour étudier, en faisant un effort de compréhension ou de vérification. Donc, sans t'éparpiller, ni imaginer d'applications, de questions, ... Tu verras, elle va changer de sens ^_^
Je n'ai même plus besoin de regarder ses jambes, la manière dont je lis le texte juste au dessus suffit ^^

Je devrais creuser un peu plus dans cette voie, ces tests sont peut être les clefs que je cherche :super:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 29 Août 2011 à 01:47
Je devrais creuser un peu plus dans cette voie, ces tests sont peut être les clefs que je cherche :super:

Ce ne sont pas des tests avec des bases médicales/psychologiques qui les supportent.

La fin justifie les moyens. Si je peux arriver au même résultat sans prendre de médocs, ça m'arrange ^^'
De plus, le temps ne joue pas en ma faveur et les rendez-vous ne sont pas faciles à obtenir.
Peut être que ce genre d'exercice m'aidera à comprendre quel bouton actionner pour activer les facultés qui me font défaut. Avec un peu d'entraînement, j'obtendrai peut être des résultats. En attendant, je ne perd rien à essayer (premier rdv le 15) ^_^

Par ailleurs, je crois savoir qu'il reste encore beaucoup à découvrir dans le domaine et je n'ai pas le temps d'attendre les progrès de la science :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je comprends pas ton plan- tu prévois de regarder une image très fort?

Bon bah je suis supposé utiliser l'hémisphère droit de mon cerveau mais je me reconnait dans aucune des caractéristiques listées. En fait, je me reconnais plus dans les caractéristiques du gauche. Et j'arrive pas non plus à la faire changer de sens, l'hémisphère dont j'aurais le plus besoin dans ma vie est atrophié.  B)

Citation de: Ka-Smeen le 29 Août 2011 à 02:47
Bon bah je suis supposé utiliser l'hémisphère droit de mon cerveau mais je me reconnait dans aucune des caractéristiques listées. En fait, je me reconnais plus dans les caractéristiques du gauche. Et j'arrive pas non plus à la faire changer de sens, l'hémisphère dont j'aurais le plus besoin dans ma vie est atrophié.  B)
D'abord tu n'aimes pas One Piece, et maintenant ça... Ta vie est foutue, va te pendre.

Sinon Wouf, soit il nous manque des explications complémentaires, soit tu comptes bien faire ce que Guillaume a dit... D'accord cette image est intéressante, mais de là à y trouver le sens de ta vie... :rolleyes:

Attention, blague de mauvais goût, ne pas dérouler si vous êtes une personne encore saine d'esprit:

[spoiler]Dire que j'y croyais pas quand on me disait que c'étaient les valseuses qui étaient à l'origine de la vie :rolleyes:[/spoiler]

KS, quand t'auras fini avec ma corde, tu pourras me la rendre? J'en ai besoin vite, merci :)

Citationmais je me reconnait dans aucune des caractéristiques listées.

Ce topic entier :(...



29 Août 2011 à 04:40 #26 Dernière édition: 29 Août 2011 à 04:42 par Wouf
Non, je ne prévois pas simplement de regarder une image très fort, mais plutôt de m'en servir pour voir si j'ai appuyé sur le bon bouton. Par exemple, ici, je ne regarde pas la valseuse pour la forcer à changer de sens. J'essaie de réaliser différentes tâches, puis de revenir voir si la valseuse a changé de sens. En gros, je m'en sert comme moyen de vérification, pour voir si mon cerveau est actuellement disposé à effectuer une tâche bien précise.

Imaginons 2 tâches A et B qui font appel à des facultés différentes et qu'il y ait une corrélation (miracle!) avec le sens de rotation de la valseuse. Si je me concentre pour effectuer une tâche et que la danseuse ne tourne pas dans le sens correspondant, c'est que je n'y suis pas arrivé. Il faut donc persévérer. Une fois qu'elle a changé de sens, il faut que j'arrive à isoler ce qui m'a permis d'effectuer le changement. Plus j'alternerai les tâches, plus j'aurai de chances de découvrir l'élément déclencheur. Si je le trouve, il ne me reste plus qu'à m'entraîner pour passer librement d'un état à l'autre et la partie est gagnée. Un peu comme de la rétro-ingénierie (juste un peu).

Evidemment, la réalité n'est sûrement pas si simple et je doute que cette danseuse ait vraiment un lien avec l'hémisphère utilisé. De la même manière que je doute de la relation entre l'hémisphère et les facultés qui lui sont attribuées (le lien de Guillaume confirme mes doutes). Ceci dit, notre cerveau analyse l'information qu'il récolte dans des aires distinctes avant de les intégrer en une perception unifiée. Ces dessins-illusions fleurtent avec les perceptions intermédaires, permettant d'identifier leur seuil, leur frontière. De découvrir comment basculer d'une représentation à l'autre. Ce qui m'intéresse est plutôt du côté moteur que sensoriel. Je veux savoir quelle commande effectuer pour obtenir un résultat donné (à savoir, l'utilisation d'une faculté précise). Comme si je voulais faire bouger un membre, alors que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il bouge par chance, peu et difficilement.
Imaginons qu'en activant une partie du cerveau nécessaire à l'accomplissement d'une tâche A, le cerveau soit plus disposé à percevoir un stimulus d'une certaine façon que d'une autre, j'aimerais m'en servir comme moyen de vérification. Je cherche donc une corrélation me permettant, en quelque sorte, d'effectuer une mesure indirecte.

Ca parraît tiré par les cheveux, mais après tout ... Pourquoi pas ^_^
Le tout étant de trouver cette corrélation. Soit en me renseignant, soit m'utilisant comme labo xD
Que ce soit rigoureusement prouvé ou non, je m'en fiche, je veux que ça marche. Même si c'est placebo !

Pour te répondre, Antevre, je ne cherche pas un sens à ma vie, mais à recouvrer les facultés que j'ai récemment perdues, ainsi qu'à améliorer celles que je ne maîtrisais déjà pas beaucoup (concentration, mémorisation, ...). Sans elles, il m'est difficile (voire impossible) d'achever mes études. L'année à venir est ma dernière chance, après quoi, je n'aurais d'autre choix que d'aller travailler sans diplôme et je suis trop âgé pour me recentrer sur le sport, malheureusement :P
Bref, vous comprendrez pourquoi je n'écarte aucune piste, aussi étrange qu'elle puisse parraître ^^'
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Si ce genre de trucs t'intéresse, dirige toi vers tes études de psycho comportementale/cognitive plutôt que d'informatique ^^

Disons que je tente de répondre à un besoin, plus que je ne manifeste d'intérêt :P
J'aime mes deux options (informatique et génie biomédical), mais l'informatique garde ma préférence ^^

Après, je peux toujours me reconvertir en sumo :ninja:

Au fait, JohnT, pourquoi ne pas rajouter un sondage (gauche, droit, les deux) ?
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Me concernant, j ai tout de suite pu apercevoir la danseuse tourner dans les deux sens.
Il me suffit de m imaginer lui dire de tourner vers tel sens pour qu elle le fasse.
Apres, je ne sais pas si le fait d etre gaucher influence le resultat...
The Legend Of Zelda : Minish Shield's

Citation de: Linkor le 29 Août 2011 à 06:35
Apres, je ne sais pas si le fait d etre gaucher influence le resultat...

Non, puisque je suis gaucher et ça ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre. ^^'

Citation de: Wouf le 29 Août 2011 à 05:12
Au fait, JohnT, pourquoi ne pas rajouter un sondage (gauche, droit, les deux) ?

Voilà c'est ajouté. On va voir ce que ça donne. :)

Essayez d'indiquer ce que vous avez vu la première fois... avec un peu d'entraînement tout le monde est capable de la voir dans les deux sens, alors c'est surtout la première impression qui est la bonne.

Noxneo, je n'ai jamais dit qu'il fallait prêter foi aux conclusions de ce test (caractéristiques etc...), si le topic t'ennuie à ce point tu peux aller cracher ton venin ailleurs.

Bref, c'est assez impressionnant de voir la diversité des résultats à ce test... ça semble être beaucoup plus uniforme que "droitier/gaucher/ambidextre"... Ce genre de test mérite en tout cas de vraies études scientifiques, ça peut apporter beaucoup je pense.

En ce qui me concerne, je vois tourner la danseuse dans le sens anti-trigonométrique. Et pas moyen de la faire changer de sens ! J'ai beau essayer, je crois que je suis tellement convaincu qu'elle tourne dans tel sens qu'il me semble inconcevable qu'elle en change  ^_^

Néanmoins, et cela a été appuyé par Guillaume, je pense que les histoires liées à l'image, nos hémisphères et nos aptitudes déduites ne sont que du pipeau.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

29 Août 2011 à 14:01 #33 Dernière édition: 29 Août 2011 à 17:59 par Couet
Il est par contre prouvé que selon nos activités, l'un de nos cerveaux hémisphères prédomine sur l'autre.


Il me semblait avoir entendu dire que les gauchers avaient leurs hémisphères inversés par rapport aux droitiers.
De sorte à ce que l'hémisphère gauche chez les gauchers correspond à l'hémisphère droit chez les droitiers...

Ainsi, ce test étant conçu pour la majorité composée de droitiers, le cas des gauchers n'aurait pas été étudié suffisamment.

Peut-être que les caractéristiques de l'hémisphère droit indiquées correspondent aux caractéristiques de l'hémisphère gauche pour les gauchers...

Je ne sais pas si cela est plausible, car il n'y a aucune précision dans les explications de JohnT.
The Legend Of Zelda : Minish Shield's

Citation de: Couet le 29 Août 2011 à 14:01
Il est par contre prouvé que selon nos activités, l'un de nos cerveaux prédomine sur l'autre.

Tu en as combien de cerveaux toi? :ninja:

Non, ce dont je suis sûr, c'est que statistiquement la latéralité et les hémisphères sont inversés majoritairement. Ainsi, un gaucher sera généralement un "hémisphère droit", et l'inverse pour le droitier. C'est une généralité bien sûr. Et il me semble que pour les jambes par contre c'est le contraire: un droitier aura normalement plus de facilité avec sa jambe gauche et vice-versa.

M'enfin ça reste des statistiques, il y a toutes sortes de gens, c'est la raison pour laquelle dans un cours de sport on te laissera essayer de déterminer toi-même ta jambe "dominante", et qui dit gaucher ne dit pas spécialement créatif, qui dit droitier ne dit pas spécialement rationnel. Un gaucher n'est pas non plus forcément moins agile et moins doué pour écrire (bon perso c'est mon cas, même si j'ai beaucoup bataillé et que j'écris maintenant lisiblement et que j'arrive vaguement à jongler avec des trucs \o/ par contre j'ai toujours eu un bon sens de l'équilibre, toujours bien planté sur mes pieds, à tel point que j'ai jamais réussi un poirier d'ailleurs :mrgreen: c'est quelque chose qui n'est pas physiquement réalisable, faut pas exagérer non plus...), c'est le cas pour certains, pas pour d'autres. C'est vrai qu'un vrai bon cours en live sur la neurologie ça me tenterait bien, ça fait partie des choses que je veux comprendre^^ Parce qu'on nous prétend beaucoup de choses et leur contraire, et ça m'énerve, j'ai toujours voulu le fin mot de l'histoire.

C'est comme dire qu'un test de QI dit avec certitude ton degré d'intelligence, c'est faux, déjà l'intelligence se quantifie pas donc c'est mal barré(en tout cas, tout le monde ne peut pas se mettre sur la même échelle, les façons de penser étant différentes...). Ca dépend de ta façon de raisonner, qui est conditionnée par ton inné et ton acquis. Quelqu'un qui a l'habitude, pour une raison ou pour une autre, d'avoir des raisonnements différents de la masse, n'est pas un génie, c'est un type différent. Avoir un point de vue différent des autres lui permet d'être utile de façon différente et donc peut-être plus efficace à la société, mais ça s'arrête là. De la même manière, un gars qui a l'habitude de s'essayer à des jeux de logique aura certainement un meilleur score à un test de QI que si il n'en avait pas l'habitude, et ça n'en fait pas quelqu'un de plus intelligent, par contre il garde son cerveau en forme, ça peut être utile, des fois qu'on devrait résoudre un sudoku pour désactiver une bombe :ninja:

Ce qui est certain, c'est que la latéralité induit un certain nombre de caractéristiques mais uniquement de manière générale, on a tous un cerveau différent au fond, logique que tout ne corresponde pas pour tout le monde :)

Wouf: ok^^ ben bon courage en tout cas, je suis pas convaincu que ça soit la meilleure façon mais si tu crois que ça peut t'aider, pourquoi pas?

Citation de: Guillaume le 29 Août 2011 à 17:41
Citation de: Couet le 29 Août 2011 à 14:01
Il est par contre prouvé que selon nos activités, l'un de nos cerveaux prédomine sur l'autre.

Tu en as combien de cerveaux toi? :ninja:
Un cerveau dans la tête, un cerveau dans la main et un cerveau géant télépathique centralisé ailleurs... Hum pardon, ça fait longtemps que j'ai plus regardé ma série de science-fiction préférée ça me rend un peu nostalgique :ninja:

Citation de: Guillaume le 29 Août 2011 à 17:41
Citation de: Couet le 29 Août 2011 à 14:01
Il est par contre prouvé que selon nos activités, l'un de nos cerveaux prédomine sur l'autre.

Tu en as combien de cerveaux toi? :ninja:
C'est bien connu que les femmes en ont plus que les hommes  B)
C'est pour ça qu'on sait faire plusieurs choses à la fois.

(Corrigé ^^)


Personnellement, je la vois généralement tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, mais j'arrive plus ou moins facilement à la faire changer de sens pour la voir dans un sens ou dans un autre^^

Je la vois tourner dans le sens horaire, et pourtant, je suis droitière ! Comme quoi :)

Dans le sens des aiguilles d'une montre au premier coup d'œil, mais en ce concentrant un peu, j'arrive à la faire changer de sens.

Lol, j'arrive à alterner les deux sens :D

J'ai pas vraiment pris le temps de lire tout les précédent post mais j'ai pris le temps de bien observer ce test et je suis pratiquement persuadé que dans le cas précis le test n'est pas valide car l'animation de la danseuse se fait bien sur les deux sens et indépendament de notre cerveau.

J'ai eu le temps de bien observer l'image et il arrive que de temps en temps l'image sursaute et parfois la danseuse change de sens.

Je me trompe peut être mais je pense sincèrement que l'image est belle et bien truquée.

J'ai décomposé le gif, il n'y a pas de trucages angenoir ˆ^

http://i.imgur.com/RoL6r.png

Même décomposée je la vois tourner que dans un seul sens, c'est desespérant quand je lis que certains la font changer à volonté. x)

Bah décomposée, c'est clair et net qu'elle tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ceux qui n'arrivent pas à la faire tourner, comme nous, sont ceux qui ont le cerveau qui marche le mieux :mrgreen:

Citation de: Guillaume le 31 Août 2011 à 17:14
Bah décomposée, c'est clair et net qu'elle tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ben...
A la 13è image, tu peux la faire tourner dans le sens inverse. Mais effectivement de la 1 à 12 elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.


Citation de: Guillaume le 31 Août 2011 à 17:14
Bah décomposée, c'est clair et net qu'elle tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ceux qui n'arrivent pas à la faire tourner, comme nous, sont ceux qui ont le cerveau qui marche le mieux :mrgreen:
C'est bien ce que je pensais :mrgreen:


Patapééé!

Citation de: Couet le 31 Août 2011 à 17:29
Citation de: Guillaume le 31 Août 2011 à 17:14
Bah décomposée, c'est clair et net qu'elle tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ben...
A la 13è image, tu peux la faire tourner dans le sens inverse. Mais effectivement de la 1 à 12 elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Bizarre parce que moi de la première à la dernière image décomposée, j'arrive à voir la danseuse tourner dans les deux sens ...
The Legend Of Zelda : Minish Shield's

Une fois décomposée, c'est très simple d'interpréter chaque image dans un sens ou dans l'autre en fait^^