Le Livre de l'Enfant: introduction

Démarré par Antevre, 04 Octobre 2011 à 13:41

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 Octobre 2011 à 13:41 Dernière édition: 08 Mai 2012 à 03:39 par Antevre
Yop!

Oui, j'écris pas souvent de fan fics, c'est un domaine dont je n'ai pas l'habitude, respecter le cadre d'un univers pour y inscrire une histoire j'aime pas trop en règle générale. Mais il se trouve que j'ai eu une idée. Je sais pas ce qu'elle vaut, on verra, moi elle m'amuse. Enfin, j'ai eu plusieurs idées plutôt, j'ai mis ensemble, j'ai mélangé, élagué, etc. et j'ai à peu près la structure globale de l'histoire. Ca pourrait changer, je suis pas encore sûr, ça reste à voir. Il y aura quelques chapitres, je vais essayer de pas en faire trop non plus parce que je sais que c'est pas forcément agréable ou intéressant de lire tout un roman écrit par un amateur sur un univers donné. Ils devraient pas être trop longs non plus.

Donc voilà, voici déjà le premier chapitre, ou plutôt l'introduction en fait, c'est assez court et ça ne révèle pas grand chose sur l'intrigue, il s'agit surtout de poser les bases. N'hésitez pas à commenter, critiquer, insulter, balancer votre pc dans tous les coins de la pièce... Une chose néanmoins, j'ai tendance à ne pas appuyer les dialogues, (style "Oufti! s'exclama-t-il", il y a beaucoup de chances que je mette plutôt simplement "Oufti!"), c'est un choix. Je sais que ça ne plait pas forcément à tout le monde mais c'est comme ça que j'aime faire. Il y a deux-trois autres trucs comme ça, mais vous verrez par vous-même^^

Introduction: "Une partie de chasse"

[spoiler]-Alors là tu vois, tu tires la corde vers toi, de toutes tes forces, tu vises, et...
La flèche se ficha silencieusement dans la tête de l'animal qui s'effondra mort. Le garçon qui accompagnait son exécuteur se précipita vers lui et le fourra joyeusement dans la petite gibecière qu'il portait. Puis il rejoignit le tireur en sautillant, faisant voler autour de lui les premières feuilles de l'automne. La partie de chasse dura un certain temps, et ce n'est que lorsque le soleil fut à son zénith qu'ils s'accordèrent une pause afin de recenser les prises et manger une collation. L'homme sortit de son paquetage un peu de viande séchée qu'il partagea avec le petit garçon. Petit, les épaules carrées et les cheveux noirs parsemés de fils argentés, l'aîné contemplait le lointain, pensif, négligeant son déjeuner. Le petit garçon, un blond aux yeux bleus plutôt grand pour ses dix ans, courait dans tous les sens, écrasant des champignons, caressant des insectes, farfouillant dans les sacs étalés à terre.
-Dis papa, c'est quoi ce long couteau ?
Il essayait vainement de soulever une longue lame effilée qu'il était parvenu à extirper de son fourreau. Les tranchants comportaient des inscriptions difficiles à déchiffrer, et le pommeau était finement ouvragé. Il s'agissait d'un métal que l'enfant n'avait jamais vu. Son père le rejoignit et s'accroupit à côté de lui, une étrange lueur dans le regard. Il plongea ses yeux dans les reflets trompeurs de l'arme et resta immobile un certain temps. Le gamin commençait à prendre peur, il n'avait jamais vu son père dans cet état. Enfin, ce dernier rompit le charme et ébouriffa les cheveux du môme en se relevant.
-Une relique du passé. Aide-moi à tout remettre en place, on ne doit pas trainer.
Et ils repartirent.

Un mince ruban de fumée s'échappait de la cheminée, se détachant sur le noir ciel nocturne, et emportait avec lui les dernières braises d'un bon feu ronflant depuis déjà plusieurs heures. Notre jeune ami, épuisé par une rude journée de marche, dormait dans un coin de la hutte sous l'œil bienveillant du chien de la maisonnée. Son père achevait une choppe de bière, attablé en face de la maitresse des lieux, les reliefs d'un solide repas trônant entre eux.
-Il y a quelque chose qui ne va pas Rick ?
L'interpellé avala sa gorgée et essuya un mince filet de bière sur sa joue avant de répondre.
-Je m'inquiète pour Jared. Il ne...
-Pas de ça avec moi. Tu t'inquiètes sans arrêt pour Jared, mais tu n'es pas comme ça d'habitude. Tu sembles... ailleurs, littéralement.
Le regard de Rick s'assombrit.
-Aujourd'hui est une drôle de journée, voilà tout. Des souvenirs ont rejailli. Tout un pan de mon existence que je croyais définitivement enterré.
Il porta sa choppe à sa bouche. Les deux adultes restèrent silencieux un moment, perdus dans la contemplation du petit Jared. Sa respiration et les crépitements du feu seuls meublaient le silence. Un loup hurla.
-Combien de temps resteras-tu encore ?
Rick poussa un soupir excédé.
-J'ai déjà répondu à cette question, et de toute manière depuis le temps tu devrais connaitre la réponse.
-J'avais espéré que peut-être vous pourriez vous installer ici quelques temps et...
BAM ! Le coup fit vibrer la table et les choppes se renversèrent.
-Ca suffit maintenant ! Fiche-moi la paix ! Les choses sont comme elles sont, c'est tout.
Karen  se leva et entreprit de laver la table, tête baissée.
-Désolé.
-C'est rien.
-Si c'est quelque chose. T'es pas responsable. Je suis très à cran aujourd'hui.
-Un rapport avec ton fameux passé, hein ?
-Quelque chose comme ça.
Silence. Karen alla ranger les choppes et en profita pour s'essuyer les yeux.
-Je sais même pas d'où vous venez.
-De loin. De très loin.
-Toujours la même réponse. Tu sais, tu n'es pas obligé de tout me dire, mais je crois que partager un peu de ton fardeau avec moi te ferait du bien.
Elle jeta un œil dans la direction de Jared. Toujours endormi, il s'était recroquevillé contre le chien, qui commençait également à s'assoupir. Cette scène apporta un sourire de tendresse aux lèvres de Karen.
Rick poussa un soupir, rectifia sa position sur son siège et cala ses yeux droit dans ceux de Karen.
-As-tu déjà entendu parler du royaume d'Hyrule ?

-----------------------------------------------------

-Hyrule ?
Karen se mit à rire. Elle ne s'attendait certainement pas à une telle question.
-Qui n'a jamais entendu parler du royaume d'Hyrule ? Les légendes qui y sont associées sont connues de tout le monde. Quand j'étais petite fille, comme tous les enfants, je ne pouvais pas m'endormir sans une de ces histoires. D'après ce que je sais, ce n'est pas la porte à côté.
Elle jeta un regard en direction du petit blondinet qui dormait dans un coin de la maison, puis reporta ses yeux sur son interlocuteur.
-C'est de là que vous venez ?
Rick opina du chef.
-J'imagine que tu ne me diras pas ce que vous faites si loin de chez vous, pas vrai ?
-Tu le sais bien, je ne répondrai pas à cette question. Je n'aurais déjà pas dû te parler d'Hyrule, désolé.
Karen ne put réprimer sa déception. Elle tourna la tête et s'essuya le visage de sa manche.
L'homme resta silencieux un moment, puis poussa un long soupir.
-Tu sais, dans quelques années si tout se passe bien on pourrait envisager de se poser, Jared et moi. Si à ce moment-là tu veux toujours de nous... enfin, si tu m'acceptes encore...
-J'en serais très heureuse !
Elle arborait un sourire radieux. A l'évidence, elle serait là lorsqu'ils reviendraient.

[/spoiler]

Voilà, bonne lecture, et soyez indulgents, ça fait un petit temps que j'ai plus vraiment écrit^^

Alors oui je sais je poste pas souvent , encore moins dans cette section mais il faut bien de temps en temps !

Je trouve le bébut  bien ficelé , la façon dont tu racontes tout simplement . Par contre je trouve que les dialogues sont un peu brutes ,
je m'explique : J'ai eu parfois du mal a discerner les dialogues et quand la narration reprenais , et peut-être qu'un language un peu plus soutenu rendrait mieux .
Sinon que dire si ce n'est que j'attends la suite pour mieux juger .  ^_^

C'est bizzare , ça parle pas de frites .  :ninja:

Merci de ta réponse! Content que tu aies apprécié :)

Tu as soulevé les points dnot je me doutais en fait: les dialogues un peu "brutaux" (j'ai déjà expliqué, mais si c'est vraiment désagréable comme tu le dis je ferai des efforts :)) et les dialogues dans un registre peu soutenu (c'est volontaire aussi, je pense pas que je changerai ça mais à voir, je les fignolerai quand même peut-être un peu pour que ça passe mieux).

Sinon, je sais que c'est un peu peu pour juger, mais je comptais faire comme ça, d'abord pour la phrase finale, puis parce que justement on va seulement entrer dans le vif du sujet, comme tu le verras bientôt^^

Autre chose, tant que j'y pense, l'histoire se décomposera en deux parties principales (voire trois, éventuellement mais je crois pas), entre lesquelles il y aura quelques années d'écart. Enfin tout ça arrivera en temps et en heure, mais ça montre un peu comment tout cela va s'agencer^^

Et bien dépeches toi de nous pondre la suite (mais pas baclé non plus hein) !  :)

04 Octobre 2011 à 23:52 #4 Dernière édition: 05 Octobre 2011 à 00:00 par Supersigo
Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'écrire des fics, je trouve ça franchement pas mal.  :)

Comme disait Onilink T, le début est bien ficelé, j'espère que ça va continuer ainsi. L'intrigue n'est pas encore bien mise en place, dont je ne peux encore commenter sur ce point-là. C'est bien écrit quand même : il n'y a aucun problème sur le vocabulaire, l'orthographe ainsi que la grammaire ; peut-être y a-t-il des erreurs dans le texte, mais elle ne doivent pas être majeures, car je n'en ai relevé aucune.

Je plussoie Onilink T pour les dialogues un peu brutaux, même si ça ne m'a personnellement pas dérangé. Le seul conseil que je pourrais te donner là-dessus serait de faire des dialogues indirects. Tu n'as qu'à rapporter de temps en temps les paroles de quelqu'un, par exemple remplacer «-Désolé.» par «Il s'excusa.» ou «Oui.» par «Il acquiesça / hocha la tête / opina du chef / répondit par l'affirmative / etc.». Mais encore une fois ça ne m'a pas dérangé tant que ça. De plus, contrairement à certains écrivains que je pourrais qualifier de novices (parce que je ne sais pas où tu te situes exactement en terme d'«expérience»), tu n'utilises pas excessivement des dialogues : c'est bien que tu aies mis des descriptions par-ci par-là.

Sur un autre point, je trouves que l'action est rapide : tu pourrais essayer de mettre encore plus de descriptions.

Donc voilà, à mon opinion c'est très bien, j'espère que iras en t'améliorant (car il y a toujours place à l'amélioration) et je te souhaite une bonne continuation.  ^_^

Merci du commentaire^^

Il est fort probable qu'il n'y ait aucune faute dans mon texte, à vrai dire je n'en fais que très rarement (comme tout le monde j'en fais bien sûr, mais l'orthographe, la grammaire et la syntaxe ne m'ont jamais posé de problème, ça m'a valu des prix durant mon cycle scolaire ainsi que systématiquement le maximum de points dans la catégorie "langue" de mes travaux écrits).

Merci pour ton conseil concernant les dialogues, c'est une bonne idée, c'est vrai que c'est quelque chose que je ne fais pas mais ça me parait une bonne solution (et ce n'est pas en contradiction avec ma façon de faire, c'est parfait :)), donc à l'avenir je procéderai comme ça lorsque ça me semblera à la fois possible et souhaitable^^

Ouaip, pour la précipitation dans l'action j'avoue, c'est un de mes défauts, j'ai fait des progrès à ce niveau mais il faut que je continue dans cette voie-là ;)

Mon expérience de l'écriture est assez grande, à vrai dire aussi loin que je me souvienne j'ai toujours écrit, j'ai fait de la prélecture avant d'apprendre à l'école, et dés que j'ai su écrire j'ai directement commencé à écrire des histoires, j'ai pas mal d'écrits datant de cette époque, allant de BD parlant d'ogres à carrément un mini-roman  racontant "Les Aventures du Prince Arnaud" (un best-seller :ninja:), qui racontait les aventures d'un prince de contes de fées qui avait le gros défaut d'être... moche (et à travers ses aventures il prouve sa valeur et démontre que ce n'est pas l'apparence qui compte^^ j'aimais bien cette histoire :lol:). J'ai continué d'écrire de nombreuses années, avec des pauses plus ou moins longues, lisant également en grande quantité (ma maison ressemble plus à une bibliothèque qu'autre chose :ninja:) et m'ouvrant à de nombreux domaines. Donc je ne me considère plus vraiment comme un écrivain novice, un amateur par contre oui^^. Enfin voilà, tu sais un peu où je me situe comme ça :)

Sinon, tant que j'y pense, j'aimerais vraiment m'intéresser plus à la section fan fics (l'année passée j'avais même commencé à tout lire des premières aux dernières) mais je manquais vraiment de temps^^ cette année-ci c'est plutôt le contraire, donc je vais regarder tout ça de plus près (c'est aussi la raison pour laquelle je recommence à écrire^^), notamment ta pentalogie Supersigo, maintenant que j'ai un peu de temps je crois que j'arriverai au bout :ninja:

Ah oui, j'avais oublié:
Citation de: Onilink T le 04 Octobre 2011 à 16:04
C'est bizzare , ça parle pas de frites .  :ninja:
Ne me tente pas :ninja:

La suite dans quelques jours, je me presse pas, histoire de faire mûrir mes idées et de permettre à tous les éventuels intéressés de pouvoir jeter si ils le désirent un oeil sur l'introduction ;)

05 Octobre 2011 à 01:22 #6 Dernière édition: 05 Octobre 2011 à 01:27 par Supersigo
Ça fait plaisir. ^^

Pour ma pentalogie...  tu verras que des fois je ne suis même pas mes propres conseils xD Mais tant mieux si tu veux la lire, ça va me faire un lecteur de plus.  :)

Citation de: Antevre le 05 Octobre 2011 à 01:05
Citation de: Onilink T le 04 Octobre 2011 à 16:04
C'est bizzare , ça parle pas de frites .  :ninja:
Ne me tente pas :ninja:

[spoiler][/spoiler]
J'ai passé plusieurs minutes à chercher la meilleure image de frites sur Google. >.<

Oui je sais il manque la mayo.  :D

23 Novembre 2011 à 02:03 #7 Dernière édition: 23 Novembre 2011 à 02:32 par Antevre
Yo!

Non je n'ai pas oublié ceci, c'est resté dans un coin de ma tête. Le premier chapitre ne devrait pas tarder, du moins je l'espère. En fait, c'est la deuxième partie de l'introduction qui m'a ennuyée, elle est médiocre et n'apporte rien. Je l'ai relue et légèrement corrigée, je m'apprêtais à la poster, mais finalement vu qu'elle n'apporte rien je ne sais pas trop... Je passe direct à la rédaction du premier chapitre, et n'ajouterai la deuxième partie de l'introduction que si vraiment nécessaire.

Ah. Le titre.Voyons... Je sais! Si quelqu'un a une idée, qu'il la propose! Le gagnant aura droit à une frite dédicacée sur la fesse gauche (de la frite, hein, la fesse gauche, voyez je vais pas vous dédicacer une frite sur votre fesse gauche par la poste, ça le ferait pas...) par la poste. Comment ça vous ne savez pas de quoi ça va causer ma fic? Ben débrouillez-vous, en attendant je garde la frite :P

Le titre : La fritte dédicacée sur la fesse gauche. Je sais c'est génial, ne me remercie pas.  :)
Bon est-ce que tu l'envoies bientôt ta frite dédicacée ?  :ninja:

Blague à part, j'ai bien hâte de voir ce premier chapitre. ^^

08 Mai 2012 à 03:50 #9 Dernière édition: 08 Mai 2012 à 03:52 par Antevre
Eh oui! Même après six mois de désertion, il y a moyen de prendre un air très sérieux et de faire comme si le planning initial avait été suivi! C'est donc ce que je vais m'employer à faire là maintenant...

Première remarque: oui, il y a désormais un titre! Ou plutôt pas tout à fait, le titre qui se trouve en en-tête est celui de la première partie de mon histoire, qui devrait en compter trois, ou peut-être quatre, plus deux à trois "livres perdus", que j'écrirai peut-être à l'occasion. Cette première partie s'intitule donc "Le Livre de l'Enfant", chaque titre sera dévoilé au fur et à mesure, et le titre de l'ensemble donnera lieu à un coup de théâtre final (bref, j'ai trouvé une excuse pour retarder l'échéance et cacher mon absence d'idée quant au titre :ninja:).

Deuxième remarque: comme vous l'avez peut-être remarqué, je sais désormais où je vais. Mon histoire est bouclée dans les grandes lignes dans ma tête.

Troisième remarque: les examens approchant, j'ai désormais plus de temps pour écrire (cherchez pas à comprendre :ninja:), du coup j'ai bon espoir de vous livrer d'ici la fin de la semaine le premier chapitre :). Je suis en train de l'écrire, je ne sais pas encore quelle taille il fera mais il est en cours. En attendant, j'ai subtilement glissé la deuxième partie de l'intro à la suite de la première, c'est très court et ça n'apporte rien, mais comme ça je me torture plus l'esprit. Je vous invite donc à relire l'intro en entier afin de vous remettre dans le bain, avant la sortie toute proche du premier chapitre!

Ah, et Supersigo, tu as perdu, j'ai reçu une proposition bien plus intéressante d'un monsieur dont le pseudo commence par A et finit par E, c'est donc lui qui recevra la frite dédicacée :mrgreen: bien entendu, je ne révélerai pas maintenant cette magnifique trouvaille, cela va de soi ^_^. En attendant, je (*tousse* je voulais dire "il", pardon) va pouvoir savourer pleinement son prix :ninja:.

Eh bien, content de voir que tu n'as pas abandonné ton projet. :) Je commençais à trouver la section des fan fics assez vide.^^ Il ne fait aucun doute que je suivrai ton récit avec plaisir.

Cependant, je suis très déçu pour le titre, le mien était beaucoup mieux. :angry: (et je n'ai pas de frite dédicacée sur la fesse gauche :cry3:).

Quoi qu'il en soit, j'ai bien hâte de pouvoir lire ton histoire qui s'annonce intéressante, si on se fit à l'aperçu que nous offre l'introduction.

Je me demande si tu vas être capable de ne pas évoquer une fois le mot « frite ». Relèves-tu le défi ? :D

Ton défi est trop difficile pour moi :P.

Sinon, oui je suis en retard sur ce que j'ai dit^^ Néanmoins j'avance, lentement mais sûrement, j'ai écrit trois lignes aujourd'hui par exemple :ninja:.

Ce n'est pas grave pour le retard, mieux vaut que ça prenne plus de temps que ce soit bâclé.^^