[Débat] Pro-Pavé ou Anti Pavé?

Démarré par clem-AKA-v92ify, 02 Novembre 2011 à 15:32

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dans quel camp êtes-vous? Répondez!!

Pro-Pavéiste
4 (28.6%)
Anti-Pavéiste
4 (28.6%)
Centro-Pavéiste
4 (28.6%)
LanceurDePavéiste
2 (14.3%)

Total des votants: 14

02 Novembre 2011 à 15:32 Dernière édition: 02 Novembre 2011 à 15:35 par clem-AKA-v92ify
Comme le débat avait commencé sur le sujet "Vos avatars et signatures", je pense qu'il y a lieu d'en faire un débat!
Ce sujet va parler d'une affaire de société extrêmement importante:


Êtes-vous:

  • -Pro-pavéiste
  • -Anti- pavéiste
  • -Un cinglé bizarre entre les deux


Un pavé est considéré comme un post de plus de 10 lignes minimum.[/list]
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).

Drôle de topic  :huh:

M'enfin je vais te répondre.

Je suis assez fan des pavés à partir du moment où ceux-ci sont bien construits et digestes.J'ai moi même l'occasion de m'initier à cette discipline quand un sujet me tiens à cœur.

Toutefois tout fan de pavé que je suis cela n'empêche pas de trouver que lorsque ces pavés sont trop gros ou mal aérés je prend peu de plaisir à les lire et je zappe sans aucun doute pas mal de bonne chose à lire.

Je pense donc que les pavés sont important parce qu'il représente véritablement l'implication du membre dans le sujet ou la discutions en cours,le plus souvent j'irais même jusqu'à dire que je supporte pas trop  les posts trop cours et sans réel arguments.

Voila  :)

Même si il s'agit à l'évidence d'humour, je crois que ce n'est pas une très bonne idée de lancer un tel sujet, qui risque fort de partir en dérive totale au mieux, et au pire d'échauffer les esprits et pourquoi pas de terminer en règlements de compte. M'enfin c'est juste mon opinion.

Mais pour répondre au sujet, je ne vois pas vraiment comment on peut être pour ou contre les "pavés". Si on a beaucoup de choses à dire, on le dit. Si pas, ben on dit pas grand chose simplement. Comme Angenoir, je préfère un post long qu'un post non argumenté qui n'apporte rien, sauf si il s'agit de trolling (horizontal ou vertical, oui je sais je suis dans ma phase humour débile :P). On a tous besoin d'un troll chez soi.

Les gros textes mal structurés, comme il m'arrivait d'en faire dans le passé, je comprends que ça soit désagréable à lire, raison pour laquelle moi et la plupart de ceux qui prennent la peine d'écrire de longs posts structurons ça en paragraphes, de manière à ce que n'importe qui puisse en prendre connaissance en quelques secondes. C'est aussi la raison pour laquelle il y a toujours une conclusion, qui a pour but de reprendre tout ce qui a été dit.

Avec ça, je ne vois honnêtement pas comment l'on peut être pro- ou anti-pavé.

Je ne vois pas trop où il y a débat, on n'aime ou on n'aime pas.

Je rejoins un peu l'avis d'angenoir, si le pavé est bien construit, aéré, je prends la peine de le lire. Par contre, et c'est le cas pour 80% des pavés, si le pavé est un amas de réflexions qui viennent au fil de l'écriture de son auteur, sans construction, avec des répétitions à foison, je ne le lirai qu'en grande diagonale.

Je faisais pas mal de pavés avant. Maintenant, je me contente de faire court, histoire de donner ma position sur le sujet, et d'étayer ensuite, si on me le demande.


Je pense que c'est une réflexion intéressante à avoir, dans la mesure où sur le forum nous communiquons tous de manière écrite; malgré cela nous ne prêtons que peu d'attention au medium.

De mon expérience du forum, dans 99.9% des cas, un post de plus de 10 lignes se répète, part sur des tangentes inutiles, et ne contribue pas autant à la discussion qu'il ne l'en donne l'air, et certainement pas plus qu'un post bien pensé de 10 lignes.

Je dirais même plus que les pavés heurtent la discussion, en faisant perdre du temps à tout le monde, en épaisissant inutilement le débat, et en rendant la conversation plus difficile à adresser. Quand vous discutez/débatez avec vos amis, prenez vous chacun le temps de déclamer un monologue de 10 minutes chacun à votre tour, ou bien échangez vous des idées de manière rapide, qui tiennent en quelque phrases seulement?

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, les mots pour le dire arrivent aisément"- et je rajouterais "et s'explique concisément". La longueur n'est jamais une vertu.

Enfin, et ce dernier point est plus personnel, je n'ai aucune envie de perdre mon temps à lire quelque chose qui fait 2000 mots sur un forum de discussion où je vais pour discuter de manière informelle. Je lis des articles scientifiques toute la journée, j'ai ma dose :P

Le pavé de Guillaume est complètement illisible, je ne peux donc répondre au débat :mrgreen:

Plus sérieusement, j'aime bien les réponses pas trop longues. :)

Citation de: Binbin le 02 Novembre 2011 à 16:29
Le pavé de Guillaume est complètement illisible, je ne peux donc répondre au débat :mrgreen:
14 lignes, il trahit déjà sa signature. :ninja:

Les pavés moi j'aime bien, mais pas trop. Si les pros étaient à gauche et les anti à droite, je serais.. centre-gauche. ^^'

Il faut s'exprimer de manière claire et efficace.

Citation de: Ka-Smeen le 02 Novembre 2011 à 16:32
Citation de: Binbin le 02 Novembre 2011 à 16:29
Le pavé de Guillaume est complètement illisible, je ne peux donc répondre au débat :mrgreen:
14 lignes, il trahit déjà sa signature. :ninja:

Nope, 6 lignes chez moi. La magie des thèmes non fixes :P

Citation de: Guillaume le 02 Novembre 2011 à 16:10
Je pense que c'est une réflexion intéressante à avoir, dans la mesure où sur le forum nous communiquons tous de manière écrite; malgré cela nous ne prêtons que peu d'attention au medium.

De mon expérience du forum, dans 99.9% des cas, un post de plus de 10 lignes se répète, part sur des tangentes inutiles, et ne contribue pas autant à la discussion qu'il ne l'en donne l'air, et certainement pas plus qu'un post bien pensé de 10 lignes.

Je dirais même plus que les pavés heurtent la discussion, en faisant perdre du temps à tout le monde, en épaisissant inutilement le débat, et en rendant la conversation plus difficile à adresser. Quand vous discutez/débatez avec vos amis, prenez vous chacun le temps de déclamer un monologue de 10 minutes chacun à votre tour, ou bien échangez vous des idées de manière rapide, qui tiennent en quelque phrases seulement?

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, les mots pour le dire arrivent aisément"- et je rajouterais "et s'explique concisément". La longueur n'est jamais une vertu.

Enfin, et ce dernier point est plus personnel, je n'ai aucune envie de perdre mon temps à lire quelque chose qui fait 2000 mots sur un forum de discussion où je vais pour discuter de manière informelle. Je lis des articles scientifiques toute la journée, j'ai ma dose :P
Je quote tout le message car c'est à l'idée générale que j'aimerais répondre :)

Première chose, oui un post de 10 lignes bien écrit c'est bien, et non la longueur n'est pas une vertu. Sur ça on est d'accord.

Néanmoins, je crois que certaines idées sont issues d'une réflexion en plusieurs étapes, et dans ce cas pour ne pas présenter une vision biaisée il peut être nécessaire d'expliciter les différents éléments à prendre en compte. Là on a le choix, on le fait en une fois (avec le risque de soûler ses lecteurs) ou on le fait en plusieurs fois (en prenant le risque d'être mal compris et de devoir reprendre son raisonnement du début, ce qui n'est ni agréable ni forcément plus rapide). Personnellement je préfère le premier choix, libre à chacun bien entendu de s'exprimer comme il l'entend.

D'un autre côté, je crois qu'utiliser des exemples peut aussi être une bonne chose, là aussi.

Je ne suis pas d'accord non plus sur ton interprétation de la citation de Boileau, en ceci que tu pars du principe qu'un long texte n'est par définition pas énoncé clairement. Ca peut être le cas, ça ne l'est pas toujours.

Enfin, je crois qu'un long message bien écrit prend autant de temps à lire qu'un message plus court, car dans ce cas le simple fait de le survoler (en lisant l'introduction, la première phrase de chaque paragraphe et la conclusion, ce qui représente rarement plus de 10 lignes) donne facilement 75% de l'information. Personnellement, j'aspire à cela, même si ce n'est pas toujours évident.

Après, personne n'est obligé de lire systématiquement les pavés, moi-même je suis parfois découragé devant un trop long texte et je saute, pour y revenir plus tard... ou pas :ninja:

Ca dépend aussi du sujet et du forum où l'on poste ce pavé.

Ecrire un pavé sur Jeuxvidéo.com, c'est être masochiste ^^
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).


 :lol: Pas faux.
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).

Je rejoins un peu l'idée du "long au besoin", ça dépend des cas, mais il est parfois difficile de faire moins de 10 lignes :P (une critique un minimum complète d'un jeu bien présenté par exemple, ça fait vite faire pas mal de lignes, et ce sans forcément se répéter - car on peut commenter de nombreuses choses, et souvent en détails).

Après, blablater pour ne pas dire grand-chose et se répéter, c'est autre chose (qu'il m'arrive de faire ceci dit :p). Si ce n'est pas excessif j'aime bien personnellement, les détails parfois inutiles (ou peu) ou les tournures de phrases assez lourdes, mais je sais que ce n'est pas au goût de tout le monde (dixit mes profs de français entre autres :mrgreen:).

En tout cas, j'essaie de lire tout (ou presque) ce qui est posté sur ce forum perso, que ça m'intéresse ou pas vraiment, pavé ou non :p.

    







Citation de: clem-AKA-v92ify le 02 Novembre 2011 à 17:20
Ca dépend aussi du sujet et du forum où l'on poste ce pavé.

Ecrire un pavé sur Jeuxvidéo.com, c'est être masochiste ^^
Et c'est bien pour ça que je n'y vais qu'occasionnellement. Soyons clairs, un forum qui se limite à l'expression d'émotions momentanées, je n'y vais pas. Ca ne m'apporte rien et ça me fait perdre mon temps ;)

Je plussoie l'argument du pavé digeste. Un paragraphe s'avère parfois bien plus agréable à lire qu'une phrase où chaque mot compte d'autant plus qu'il n'y a pas de redondance. Si le lecteur doit porter son attention sur chaque mot, quitte à faire des aller-retours dans le dico, ... Ce n'est pas forcément mieux.
D'autre part, il suffit que l'auteur ne maîtrise pas entièrement l'un des mots employés pour foutre en l'air son argument. Personnellement, j'ai parfois difficile à mettre un mot sur une idée. J'opte alors pour un ensemble de phrases qui se chevauchent. Ainsi, même si les mots ne sont pas les mieux choisis, le lecteur vois plus ou moins où je voulais en venir :)

Le style joue aussi : choisir des mots simples, des tournures agréables, éviter les répétitions, aérer les paragraphes, ... Voire imprégner le discours de l'émotion que l'on ressent en écrivant ces lignes (en variant la vitesse par exemple, ou en choisissant des mots un peu moins neutres).

D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, il y a différentes façons d'introduire une idée. Avec plus ou moins de tact. Le contenu est peut être le même, mais il sera ressenti différemment. Il est parfois nécessaire d'introduire un raisonnement petit à petit, afin d'éviter de brusquer les lecteurs. Car une fois révoltés, leur attention se focalise sur leur réaction. Et la suite du raisonnement sera parcourue en diagonale, voire mal interprêtée ; si l'auteur comptait introduire d'autres arguments, peut-être même plus importants, ... Ben, c'est rapé !

Et je dirais même plus , ce stratagème ne s'applique pas qu'aux argumentations délicates (qui peuvent choquer). Certains raisonnements nécessitent plusieurs étapes pour une meilleure compréhension. Eventuellement illustrées de quelques exemples, comme l'a proposé Antevre.

Autre élément à prendre en compte : le délais écoulé.
Lorsqu'un sujet chauffe en notre absence (réponses++), il faut bien rattraper tous les points abordés. A moins d'en laisser tomber quelques uns, même s'ils nous touchent. Allez-y toujours pour répondre à 6 arguments en moins de dix lignes, tout en ajoutant quelques nuances de cas ^^"

En outre, certaines personnes se posent plus de questions que d'autres. Elles envisagent plusieurs scénarios et dégagent tout autant d'arguments. De fait, leur réponse occupera forcément plus d'espace.
Je tiens néanmoins à préciser qu'on peut répondre court par manque de temps ou de motivation. Par exemple parce que l'on a suffisamment lu de la journée. C'est compréhensible, mais ce n'est pas une raison pour se montrer hostile envers les "pavés". Pour les autres, c'est une belle bande de paresseux, na :ninja:

Je terminerais par dire qu'il m'est plus pénible de rattraper 50 réponses courtes qu'une dizaine comportant quelques pavés. Pourquoi ? Parce qu'en général un pavé est structuré, reprenant les différentes idées abordées point par point, dans un ordre cohérent. Tandis que dans une suite de messages rapides, les idées se croisent, certaines sont oubliées et ça frise le chaos total !

Bref, je ne suis ni pour, ni contre les pavés. Tout dépend du contexte. Et puis, ... Il n'y a pas que la taille qui compte x)

(Mes autres arguments ont déjà été abordés par Antevre, que je plussoie évidemment ^_^)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

L'"aération" du pavé contribue aussi à la facilité de lecture, bel exemple ci-dessus.

En effet les mots simples sont généralement plus court et neccesitent moins de temps de refléxion pour le lecteur, autant qu'une bonne orthographe. C'est l'argument le plus véritable contre les SMS-eurs. Les smileys utilisés à bon escient permettent une meilleure compréhension du pavé  :). (Et la relecture pour éviter les fautes de frappes d'ailleurs)

Je suis content que les membres qui ont postés ici ont appuyé leurs positions avec des argumentations "solides". C'est aussi ce qui différencie un "bon" pavé d'un mauvais.

N'oubliez pas de voter d'ailleurs.
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).

Il n'y a pas à être pro-pavé ou anti-pavé. Tout dépend du pavé en question.

Si l'idée que l'on veut développer tient en quelques lignes, alors pourquoi broder ? Ça s'appelle du pipeau, et un forum n'est pas le lieu pour ça. Je préfère lire un post efficace et percutant qu'un long roman qui part dans tous les sens...et dont la longueur aura de grandes chances de m'effrayer avant même que je n'en lise une ligne.

Après, il y a des sujets forts intéressants, qui peuvent laisser place à des raisonnements construits. Que ce soit pour donner une critique par exemple, ou encore pour donner son point de vue au cours d'un débat. Là encore, je ne suis ni-pro ni anti-pavé, simplement, j'apprécie voir, et surtout écrire, un raisonnement structuré qui se donne toutes les chances pour convaincre.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Je sais que les pavés font partie des raisons qui m'ont poussé à rester sur Solarus. Voir des gens débattre à grands coups d'arguments, plus ou moins bien filés, les voir se démonter les uns les autres à grands coups de paragraphes, quoi de plus beau ? :P

Les pavés, c'est cool, et on peut souvent savoir au titre du sujet s'il y aura ou non des pavés. Mais lorsqu'on est complètement extérieur à un débat pavé de pavés, c'est vrai qu'on prend moins la peine de les lire. Ceci dit, quand je m'intéresse à un débat, j'aime bien voir des grandes réponses qui s'étalent en de longs vers qui exposent parfois plusieurs points de vue ou qui permettent d'autres fois de conforter le point de vue de leur auteur.

Enfin bref, tout l'art de l'argument bien que, comme évoqué plus haut, un post court est parfois suffisant^^

Contre. D'ailleurs j'ai lu aucun des post ci-dessus.
Lire un pavé, ça prend du temps, ça fait mal aux yeux, et au final on n'en retient pas grand chose. :P
(...Et ce n'est pas valable que dans un forum ^^)

On comprend maintenant tes 4444 posts  ^_^
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).

Merci, Clem-Aka.
Je n'avais pas songé à l'analogie SMS, intéressant :)
Et effectivement, la relecture occupe une place importante dans la rédaction d'un pavé. Si bien que s'il n'est pas agréable à lire, il vaudrait mieux ne jamais le publier ^^

Citation de: Valoo0278 le 02 Novembre 2011 à 20:42
Si l'idée que l'on veut développer tient en quelques lignes, alors pourquoi broder ? Ça s'appelle du pipeau, et un forum n'est pas le lieu pour ça. Je préfère lire un post efficace et percutant qu'un long roman qui part dans tous les sens...et dont la longueur aura de grandes chances de m'effrayer avant même que je n'en lise une ligne.
Je ne suis pas d'accord : encore une fois, il y a plusieurs façons d'aborder une même idée. Trop percutante pourrait déconcentrer le lecteur ou le brusquer. D'ailleurs, c'est une chose que l'on apprend en discutant avec une personne dépressive. Ceci dit, il ne faut pas endormir l'interlocuteur non plus. L'idéal étant de trouver le bon équilibre ^_^

Après, chacun est libre d'aimer ou non. Qu'il évite juste de remettre l'utilité en cause, en faisant de son cas une généralité. Un interlocuteur n'est pas l'autre.

Tiens sinon, je vois que personne n'a évoqué un type de pavé qui me connaît : partir dans une direction orthogonale au débat par mégarde. En général parce que les posts précédents ont été mal compris ou interprêtés. Leur manque de redondance jouant parfois son rôle, justement :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

02 Novembre 2011 à 21:15 #21 Dernière édition: 02 Novembre 2011 à 21:20 par Guillaume
Citationje vois que personne n'a évoqué un type de pavé qui me connaît : partir dans une direction orthogonale au débat par mégarde.

Cf mon post:

Citationun post de plus de 10 lignes se répète, part sur des tangentes inutiles,

Je vois que c'est ceux qui postent les messages les plus longs qui lisent le moins ^^


EDIT: FIXED :P

Citation de: Guillaume le 02 Novembre 2011 à 21:15

Je vois que c'est ceux qui postent le plus qui lisent le moins ^^

Dis un des membres les plus actifs du forum...
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).

En parlant d'un membre qui n'a que le triple de toi.
En fait, je suis presque certain qu'il parlait de la taille de ses posts... :p

Citation de: clem-AKA-v92ify le 02 Novembre 2011 à 21:16
Citation de: Guillaume le 02 Novembre 2011 à 21:15

Je vois que c'est ceux qui postent le plus qui lisent le moins ^^

Dis un des membres les plus actifs du forum...

Je n'ai jamais dit que je lisais tout, d'ailleurs j'ai consciemment ignoré le premier post de wouf de ce topic qui fait 150 lignes et qui pourrait sans doute être résumé en 8 %)

Citation de: Guillaume le 02 Novembre 2011 à 21:20
Citation de: clem-AKA-v92ify le 02 Novembre 2011 à 21:16
Citation de: Guillaume le 02 Novembre 2011 à 21:15

Je vois que c'est ceux qui postent le plus qui lisent le moins ^^

Dis un des membres les plus actifs du forum...

Je n'ai jamais dit que je lisais tout, d'ailleurs j'ai consciemment ignoré le premier post de wouf de ce topic qui fait 150 lignes et qui pourrait sans doute être résumé en 8 %)
T'inquiètes pas, c'est juste une vengeance pour m'avoir cassé mon délire sur le topic de présentation où tu avais fait la même réplique (presque).
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).

Citation de: Guillaume le 02 Novembre 2011 à 21:20
Je n'ai jamais dit que je lisais tout, d'ailleurs j'ai consciemment ignoré le premier post de wouf de ce topic qui fait 150 lignes et qui pourrait sans doute être résumé en 8 %)
Même en une si on retire la citation, tu veux voir ? (à coller dans le bloc note)
[spoiler]
Et c'est bien pour ça que je n'y vais qu'occasionnellement. Soyons clairs, un forum qui se limite à l'expression d'émotions momentanées, je n'y vais pas. Ca ne m'apporte rien et ça me fait perdre mon temps ;) Je plussoie l'argument du pavé digeste. Un paragraphe s'avère parfois bien plus agréable à lire qu'une phrase où chaque mot compte d'autant plus qu'il n'y a pas de redondance. Si le lecteur doit porter son attention sur chaque mot, quitte à faire des aller-retours dans le dico, ... Ce n'est pas forcément mieux. D'autre part, il suffit que l'auteur ne maîtrise pas entièrement l'un des mots employés pour foutre en l'air son argument. Personnellement, j'ai parfois difficile à mettre un mot sur une idée. J'opte alors pour un ensemble de phrases qui se chevauchent. Ainsi, même si les mots ne sont pas les mieux choisis, le lecteur vois plus ou moins où je voulais en venir :) Le style joue aussi : choisir des mots simples, des tournures agréables, éviter les répétitions, aérer les paragraphes, ... Voire imprégner le discours de l'émotion que l'on ressent en écrivant ces lignes (en variant la vitesse par exemple, ou en choisissant des mots un peu moins neutres). D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, il y a différentes façons d'introduire une idée. Avec plus ou moins de tact. Le contenu est peut être le même, mais il sera ressenti différemment. Il est parfois nécessaire d'introduire un raisonnement petit à petit, afin d'éviter de brusquer les lecteurs. Car une fois révoltés, leur attention se focalise sur leur réaction. Et la suite du raisonnement sera parcourue en diagonale, voire mal interprêtée ; si l'auteur comptait introduire d'autres arguments, peut-être même plus importants, ... Ben, c'est rapé ! Et je dirais même plus , ce stratagème ne s'applique pas qu'aux argumentations délicates (qui peuvent choquer). Certains raisonnements nécessitent plusieurs étapes pour une meilleure compréhension. Eventuellement illustrées de quelques exemples, comme l'a proposé Antevre. Autre élément à prendre en compte : le délais écoulé. Lorsqu'un sujet chauffe en notre absence (réponses++), il faut bien rattraper tous les points abordés. A moins d'en laisser tomber quelques uns, même s'ils nous touchent. Allez-y toujours pour répondre à 6 arguments en moins de dix lignes, tout en ajoutant quelques nuances de cas ^^" En outre, certaines personnes se posent plus de questions que d'autres. Elles envisagent plusieurs scénarios et dégagent tout autant d'arguments. De fait, leur réponse occupera forcément plus d'espace. Je tiens néanmoins à préciser qu'on peut répondre court par manque de temps ou de motivation. Par exemple parce que l'on a suffisamment lu de la journée. C'est compréhensible, mais ce n'est pas une raison pour se montrer hostile envers les "pavés". Pour les autres, c'est une belle bande de paresseux, na :ninja: Je terminerais par dire qu'il m'est plus pénible de rattraper 50 réponses courtes qu'une dizaine comportant quelques pavés. Pourquoi ? Parce qu'en général un pavé est structuré, reprenant les différentes idées abordées point par point, dans un ordre cohérent. Tandis que dans une suite de messages rapides, les idées se croisent, certaines sont oubliées et ça frise le chaos total ! Bref, je ne suis ni pour, ni contre les pavés. Tout dépend du contexte. Et puis, ... Il n'y a pas que la taille qui compte x) (Mes autres arguments ont déjà été abordés par Antevre, que je plussoie évidemment ^_^)[/spoiler]
Plus sérieusement, je vois mal comment faire plus court, sinon par une énumération. Prochaine fois, je peux faire ça si tu veux ^^

Citation de: Guillaume le 02 Novembre 2011 à 21:15
Citationje vois que personne n'a évoqué un type de pavé qui me connaît : partir dans une direction orthogonale au débat par mégarde.

Cf mon post:

Citationun post de plus de 10 lignes se répète, part sur des tangentes inutiles,

Je vois que c'est ceux qui postent les messages les plus longs qui lisent le moins ^^
Encore une fois, il faut chercher ce que tu désignes par "tangente". A première vue, je pensais à une légère déviation du débat (consciente). Ce qui est légitime. En revanche, partir dans une direction diamétralement opposée (par mégarde), c'est déjà un peu plus ridicule, ahem :mrgreen:

J'ai effectivement lu ton message. Le fait est que si je ne le lis pas 50 fois, avec le dico à côté, je ne pige pas tout ce que tu y condenses. Au final, j'ai lu plus qu'un de mes pavés xD
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

La tangente d'un cercle est orthogonale à l'un de ses rayons :)

A deux de ses rayons, même !
J'y ai pensé, mais elle est est tangente au cercle et perpendiculaire à un rayon. Le seul moyen pour eux de désigner un seul et même débat serait de dégénérer le cercle en un point :ninja:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 02 Novembre 2011 à 22:31
A deux de ses rayons, même !
J'y ai pensé, mais elle est est tangente au cercle et perpendiculaire à un rayon. Le seul moyen pour eux de désigner un seul et même débat serait de dégénérer le cercle en un point :ninja:
là, c'est plus du tout orthogonal, ça part juste en couille. :ninja:

je suis désormais officiellement antipavéiste! (tkt antevre, je continue à aimer les frites)


Cool, un autre topic digne d'intérêt comme celui sur l'orientation du papier de toilette !

Plus sérieusement, étant donné que je n'ai pas le goût d'écrire un pavé aujourd'hui (mais ça ne devrait pas tarder :ninja:), je dirai seulement que j'ai voté "pro-pavé". J'expliquerai pourquoi dans mon prochain post.  :)

(Oui j'adore les pavés, d'ailleurs il y en a un juste devant ma maison. :paf: )

Qu'aurait-on fait en 68 sans pavés ?

Citation de: pouale-link le 03 Novembre 2011 à 00:01
là, c'est plus du tout orthogonal, ça part juste en couille. :ninja:
Bah, tout dépend de la définition que tu choisis. Mais bien souvent, on considère le vecteur nul comme étant orthogonal à tous les autres. Après, on peut aussi prendre la limite pour R-->0, si tu préfères ^_^

Citation de: Morwenn le 03 Novembre 2011 à 00:56
Qu'aurait-on fait en 68 sans pavés ?
J'avoue :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

03 Novembre 2011 à 23:37 #34 Dernière édition: 04 Novembre 2011 à 00:29 par Supersigo
Comme promis, je vais expliquer pourquoi je suis «pro-pavé».  :P (rien qu'à voir la grosseur de mon post, vous aviez probablement déjà deviné ma position dans ce débat  :rolleyes:)

Tout d'abord, comme certains l'ont évoqué, on ne peut pas vraiment être pour ou contre les pavés : quand on a beaucoup de choses à dire, on le dit (surtout lorsqu'on veut répondre à plusieurs messages, que le sujet mérite d'être développé ou que l'on ne veut pas être trop brusque, comme il a déjà été dit). Et je suis d'accord pour dire que mieux vaut un post long, argumenté et bien construit qu'un post court, inutile et sans arguments. Par contre, un message long mais sans intérêt n'est pas mieux qu'un message plus court sans intérêt. Mais la plupart du temps, on peut tirer plusieurs choses intéressantes d'un pavé, à moins que ce ne soit que du trolling.  :trollface:

Il est vrai que résumer le plus possible ses propos aide à la compréhension et à la clarté de son message. Cependant, lorsqu'on a vraiment beaucoup de choses à dire, ce n'est pas évident. Mais on peut effectivement alléger notre message en l'agrémentant de smileys et en formant des paragraphes bien définis, au lieu de gros blocs compacts. ^_^

D'après moi, c'est seulement (ou en grande partie) la paresse qui explique qu'on ne veut pas toujours lire les messages des autres, surtout si ils sont longs. Mais c'est tout à fait normal !  :D

Je ne suis pas personnellement quelqu'un qui écrit souvent des pavés, mais il m'arrive parfois d'écrire des posts de bonne taille (comme celui-ci  :lol: ). Or, je me mélange souvent dans mes propos et je tergiverse quand il m'arrive d'en faire (par exemple dans ce message :ninja:) mais, au moins, j'ai dit ce que j'avais à dire, et certain capteront peut-être mes idées. Au pire, si quelqu'un ne comprends pas quelque chose que j'ai dit, je n'aurai que lui expliquer (m'enfin, ça ne m'est jamais arrivé à ma connaissance lol).

En fait, c'est en bonne partie pour les pavés que j'aime ce forum (bon, je ne partirais pas s'il cessait d'y en avoir (et je doute que ça arrive :ninja: ), mais c'est quelque chose que j'apprécie quand même xD). En tout cas, c'est amusant de voir les gens débattre à grands coups de pavés dans les débats. ^^

Bon, je crois que j'ai tout dit ce que j'avais à dire, au risque de ne pas avoir été clair. Et si vous n'avez rien compris, vous n'avez qu'à lire le message de Wouf (encore un pavé :mrgreen: ) que je plussoie complètement. (et Antevre aussi soit dit en passant, ainsi que la plupart des gens qui sont du même avis que moi :P)

EDIT : Zut, mon message comporte plus de 10 lignes, j'ai fait un pavé.  :ninja: Mais, en vérité, doit-on vraiment considérer tout message comportant plus d'une dizaines de lignes comme un pavé ?  ;)


Citation de: Supersigo le 03 Novembre 2011 à 23:37
EDIT : Zut, mon message comporte plus de 10 lignes, j'ai fait un pavé.  :ninja: Mais, en vérité, doit-on vraiment considérer tout message comportant plus d'une dizaines de lignes comme un pavé ?  ;)
Tout message contenant au moins 2 paragraphes de minimum 5 lignes, je considère ça comme un pavé  :P
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).

Citation de: clem-AKA-v92ify le 04 Novembre 2011 à 07:22
Citation de: Supersigo le 03 Novembre 2011 à 23:37
EDIT : Zut, mon message comporte plus de 10 lignes, j'ai fait un pavé.  :ninja: Mais, en vérité, doit-on vraiment considérer tout message comportant plus d'une dizaines de lignes comme un pavé ?  ;)
Tout message contenant au moins 2 paragraphes de minimum 5 lignes, je considère ça comme un pavé  :P

Et s'il ne contient qu'un paragraphe de plus de 10 lignes ? Ou trois paragraphes de 3 virgule 3 périodique lignes ? En tout cas personnellement je considère plus un pavé comme un bloc en pierre ou en béton utilisé pour le revêtement de la chaussée.  :trollface:

@Wouf et cie : Si vous voulez débattre des maths créez un sujet à cet effet.  :ninja: