RPG Maker VxAce

Démarré par Cetais, 22 Novembre 2011 à 04:05

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

http://www.youtube.com/watch?v=62VDtQSUrkw&feature=player_embedded#at=83

Le nouveau RPG Maker, qui (D'après Oniromancie) semble reprendre les trucs qu'il y avait dans XP, mais que VX n'avait pas, comme par exemple, le retour des jeux de chipsets/Tilsets à l'infini, et celui des fonds de combat.

M'enfin, voyez la news au complet, juste ici: http://www.rpg-maker.fr/news-316-rpg-maker-vxace-.html

Oh, et la sortie de ce logiciel semble être le 15 décembre 2011, ce qui est pour bientôt. Et n'oubliez pas, les jeux fait sur VX ne sont pas compatible avec cette version de RM.

D'ailleurs, il va couter 13,440 yen, ce qui est plusde 100 $.

22 Novembre 2011 à 04:37 #1 Dernière édition: 22 Novembre 2011 à 04:44 par Wouf
Intéressant, je m'y replongerai ptet un de ces 4, par nostalgie ^_^

Et tiens, je ne savais pas que c'était édité par Enterbrain. Après petite recherche, je suis tombé sur un autre de leur produit : Indie Game Maker (IG Maker) ... Et là, j'apprends qu'il est taillé pour les A-RPG :ninja:

D'où ma question : pourquoi défier les limitations imposées par RPG Maker pour pondre un pseudo-zelda alors qu'il y aurait mieux juste à côté ? ^^'
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ? Est-il aussi sympa que son cousin ?

Désolé pour la tangente, mais ça me parraissait intéressant :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je pense que le test de Jerelink te répondra. :ninja:

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,20414.0.html

Il n'est pas inconnu du tout, pense à faire une recherche vite fait la prochaine fois. :P (c'était encore dans la première page.)

Bon cpas très précis, mais on voit que c'est quand même différent.

Intéressant qu'ils publient une nouvelle version à l'ère des jeux sur téléphone mobile, de la disparition du desktop, de la prolifération d'outils de programmation ouverts, etc. etc. Je doute qu'ils aient un revenu énorme sur ce produit (surtout avec le piratage énorme à l'étranger)... intéressant.

On verra bien ce que ça donnera, mais j'ai l'impression que l'engouement pour RM est fortement retombé depuis qu'ils ont créé RM payant, soit après XP, quoi...
Fin bon, pourquoi pas ? S'il y a de nouveaux projets sympathiques à pointer le bout de leur nez, je veux bien les voir^^

Désolé de te contredire Floya, mais je parle bien d'Indie Game Maker et non de Game Maker :P
Game Maker n'est pas édité par Enterbrain, mais par YoyoGames (anciennement par une seule personne : Mark Overmars). Je connais très bien ce logiciel pour l'avoir acheté à l'époque et fait quelques trucs sympas avec. C'est même mon logiciel de click and create préféré ^_^

Ici, je parle bien d'un logiciel édité par la même firme que celle de RPG Maker, dont voici la page officielle.
Sa prise en main est donc plus proche de RPG Maker que ne l'est Game Maker ^^

Suite de l'argumentation destinée à Floya, spoilée pour éviter le pavé aux autres.
[spoiler]

Et puis, s'il était connu du forum (autocitation avec un mot de plus) :

Citation de: Wouf le 22 Novembre 2011 à 04:37
pourquoi encore défier les limitations imposées par RPG Maker pour pondre un pseudo-zelda alors qu'il y aurait mieux juste à côté ? ^^'

N'ayant jamais vu de buzz autour dudit logiciel, j'en déduit qu'il est plus que probable que nombre de Solarussiens ne le connaissent pas.
Après la recherche que tu m'as conseillée, je ne trouve que deux personnes au courant : Linkeur et Yukishi.
Leur rapide évocation ne suffit pas à affirmer que le forum en connait l'existance.
Penses-tu toujours que je poste sans réfléchir ? :P[/spoiler]

Ensuite, pour répondre à Guillaume : effectivement, je n'ai pas encore vu de version pour mobile. En revanche, tu peux éventuellement porter le jeu sur Xbox 360. Bien qu'iil existe également des variantes pour Playstation et Nintendo DS, ça reste différent puisqu'on programme depuis la console (comme si c'était un jeu, en fait).

@Morwenn : Ah bon, RM a un jour été gratuit ? :ninja:
J'ai plutôt l'impression que les gens l'ont piraté sans chercher plus loin, mais je me trompe peut-être ^^'
Puis 45€ (60$), c'est pas la mer à boire non plus ;)

PS : Désolé pour les 10+ lignes, mais soit je réponds ici à ceux qui postent entre-temps, soit je double-poste.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Oui, tu as raison, mais j'ai toujours cru que c'était gratuit vu comment il est distribué sans presque de restrictions sur un nombre pas croyable de sites :ninja:

Sinon, quitte à mettre de l'argent dans ce genre de logiciels, j'achèterais plutôt une version complète de Game Maker, qui coûte - pour le moment - moins chère et correspond plus à ce que je cherche en matière de logiciel de création. Ou sinon, j'attends que le OniDev Engine sur le CBNA avance et ça devrait être tout aussi bien :D

Ah tiens, sympa ça...Heureux de voir qu'il prennent quelques bons trucs de XP ou antérieur, parce que VX était, je trouve, vraiment décevant x). Bon après ça reste du RM, mais bon... Nostalgie oblige !

Quant à IGM, je me souviens l'avoir (bêta- ?) testé rapidement à sa sortie ou peu avant, il y a un ou deux ans si je ne m'abuse, et j'ai pas le souvenir d'un super truc... Certes le moteur est plus adapté que RPG maker pour un ARPG ou autre jeu plus "action" (type plateformes par exemple), mais il me semble que les possibilités de base ne sont pas non plus très évoluées, et pas forcément très adaptables (après mon test était vraiment superficiel et je suppose qu'on doit pouvoir bidouiller comme avec RM, mais bon, si on doit forcément passer par cette case, sa meilleure efficacité pour certains trucs reste à prouver je pense ^^).

    







23 Novembre 2011 à 00:51 #8 Dernière édition: 23 Novembre 2011 à 01:04 par Wouf
Ah cool, quelqu'un l'a testé. Ouais, il semble être sorti en 2009.
Bah, le principal, c'est de savoir s'il est plus adapté aux Zelda amateurs que RM ne l'est.
Plus je regarde, plus j'ai envie de tester. Surtout la possibilité de placer des tuiles de collision sur la map, plus flexible que de les assigner aux tilesets graphiques. Puis les points chauds style TGF/MMF pour tirer projectiles ou autres, pas plus mal ^_^
Bon après, faut trouver le temps, ça c'est plus dur ^^"

Citation de: Morwenn le 22 Novembre 2011 à 18:26
Oui, tu as raison, mais j'ai toujours cru que c'était gratuit vu comment il est distribué sans presque de restrictions sur un nombre pas croyable de sites :ninja:
Sois rassuré, tu n'es pas seul. C'était mon premier téléchargement illégal, mais comme j'étais pas sûr... :P
Puis bon, c'était juste une traduction tierce du XP japonais.

EDIT (avais oublié la suite) :
Ouais, sûr que GM pouttre (ou du moins, pouttrait). D'un autre côté, il est moins adapté aux débutants.
Je ne regrette pas mes débuts sur RM, la transition n'a été que plus facile. Ensuite, TGF, C et puis GM :)
Han, j'ai toujours le CBNA dans mes favoris, voyons voir cet OniDev ...
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de changements. Je m'attendais à une refonte totale, style RPG Maker 3D. Mais bon c'est pas si mal que ça, ça fait une sorte de RPG Maker VX mais sans la majorité de ses défauts. ^^

23 Novembre 2011 à 01:11 #10 Dernière édition: 23 Novembre 2011 à 01:27 par Wouf
Bwof, je trouve ça un peu exag de commencer par la 3D.
Un JA, ça prend du temps à développer, alors en 3D ...  Y aura encore plus de projets abandonnés et ça risque de dégoûter les jeunes. Pour les initiés, ils peuvent s'orienter vers d'autres logiciels, style Blender.
Après, ça reste mon point de vue, chacun son trip :P

EDIT :
CitationSurtout la possibilité de placer des tuiles de collision sur la map, plus flexible que de les assigner aux tilesets graphiques
Ah ben non, tiens, j'avais mal vu :/
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 23 Novembre 2011 à 01:11
Bwof, je trouve ça un peu exag de commencer par la 3D.
Un JA, ça prend du temps à développer, alors en 3D ...  Y aura encore plus de projets abandonnés et ça risque de dégoûter les jeunes. Pour les initiés, ils peuvent s'orienter vers d'autres logiciels, style Blender.

Alice est en 3D, et ça fait 13 ans qu'on l'utilise avec succès pour initier les jeunes à la prog.
http://en.wikipedia.org/wiki/Alice_(software)

23 Novembre 2011 à 01:39 #12 Dernière édition: 23 Novembre 2011 à 01:41 par Wouf
Ah je ne dis pas que ça n'existe pas. Je suis juste partisan de la première approche. Par exemple pour les graphs persos. Puis, rien n'empêche de faire de la 2D dans un logiciel 3D, c'est vrai.

Il a tellement de succès que je n'en avais jamais entendu parler :ninja:
Ca m'a l'air bien, à première vue ^^ (java mis à part, lol)

Allez savoir pourquoi, ça me rappelle le débat de l'orienté objet comme première approche de la programmation :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

23 Novembre 2011 à 01:41 #13 Dernière édition: 23 Novembre 2011 à 01:44 par Supersigo
RPG Maker 3D est seulement sorti au Japon je crois, mais je pense qu'il a été abandonné - bref, il n'est jamais sorti officiellement. En fait, il a même «paru» avant VX (excusez-moi je suis pas trop informé, je me rappelle vu d'avoir vu ça à un moment donné xD). En fait, c'était la même chose que les anciens RPG Maker, sauf qu'il y avait du relief et on plaçait des cubes au lieu de carrés (comme Minecraft en fait :P). Ce n'était pas du "super" 3D comme Blender, mais ça avait l'air sympa. ^^

=> http://www.youtube.com/watch?v=eKhY3WXcksM EDIT : Oubliez ça : c'est seulement sorti sur PS2.  :linkXD: Du coup mon argument ne tient plus, par contre ça serait quand même cool que sort un RPG Maker comme ça pour PC.  :P

@Guillaume => Ouais j'ai déjà essayé Alice, sans programmation par contre, mais j'avoue que c'était sympa quand même seulement faire des animations. ^^

Tiens, j'avais entendu dire que ce n'était pas de la vraie 3D ... Pourtant, ça en a l'air :)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!