[Concours] Textes d'hiver (2ème saison) [Annulé]

Démarré par Supersigo, 10 Décembre 2011 à 22:47

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 Décembre 2011 à 22:47 Dernière édition: 14 Janvier 2012 à 15:51 par Supersigo
CONCOURS DE TEXTES D'HIVER
2

Comme prévu, j'organise un concours d'écriture dans le cadre du temps des Fêtes, de Noël, du jour de l'An, de l'hiver, etc. Il est à peu près pareil à celui de l'année dernière, même si quelques légers changements peuvent avoir été effectués dans les règlements ou ailleurs, donc merci de bien lire même si vous avez participé l'année dernière, juste au cas.  :P

Règlements
L'histoire devra être inventée par son auteur à part entière, et non tirée d'une autre œuvre écrite antérieurement ou créée par une autre personne (donc pas de Zelda ;)). Le texte contiendra un maximum de 2000 mots (3 pages en taille 11 sur Word environ) , ce qui ne vous empêche pas d'en faire moins. Votre écrit devra être posté dans la section des Fans Fics, avec dans le titre du sujet «Concours» entre crochets typographiques ([Concours]). Vous pourrez ajouter des images à votre texte, mais ce n'est pas sur celles-ci que seront basés les votes. Lorsque vous posterez votre histoire, vous ne pourrez plus le modifier, sans quoi vous serez malheureusement disqualifiés. Pour éviter tout tricherie, les sujets seront fermés. Pour cela, il me faut l'aide d'un modo ou d'un admin (merci Couet :paf:) Vous avez cependant le droit de poster un nouvel écrit (différent du premier évidemment) mais c'est uniquement celui-ci qui sera compté.

Inscriptions et durée du concours
Les inscriptions sont légèrement différentes de celles du précédent concours. En effet, vous devez remettre votre écrit en même temps que votre participation au concours. Ainsi, pas de pression quand la date d'échéance arrivera. ^^

Vous aurez jusqu'au 13 janvier 2012 à 11h59 heure de France (ce qui vous donne 3 semaines à partir d'aujourd'hui) pour poster votre écrit dans la section des Fan Fics. J'espère que vous ne manquerez pas le grand décompte du nouvel an simplement parce que vous voulez participer au concours. :D Aucune autre candidature ne sera acceptée passé ce délai. Non, pas même le 14 janvier 2012 à 0h pile ! :rolleyes: C'est pour cette raison que je vous encourage à ne pas commencer à écrire à la dernière minute.  ^_^

Les votes débuteront au tout début de l'année de la fin du monde 2012 et se termineront 2 semaines plus tard, c'est-à-dire le 14 janvier 2012 (edit : plus de rigueur). Personne ne pourra voter passé cette limite et les votants ne pourront pas voir le nombre de votes. Vous ne pourrez pas voter pour vous-même, cela va de soit.

Participants
Les membres participant au concours :

Thème
Le thème est très large cette année. En fait, c'est l'hiver. Votre histoire doit avoir un lien, même minime, avec cette saison. Vous pouvez écrire sur le temps des fêtes si ça vous chante, autant que d'écrire la réflexion philosophique d'un flocon de neige (bonne chance si vous choisissez le dernier :ninja: ). Ça peut être aussi bien réaliste que fantaisiste. Pour ceux qui manqueraient d'inspiration, je propose quelques idées de départ :
- C'est un réveillon de Noël / du jour de l'an normal, jusqu'à-ce que... (bah quoi, personne ne l'avait pris l'année dernière  :mrgreen:)
- Le Père Noël diabolique et empoisonne tous les enfants du monde  :perenoel:

À moins que vous ayez une autre idée pour un thème plus précis ?

J'espère que vous participerez en grand nombre et bonne chance à tous!  :)

Si jamais vous avez des commentaires ou des suggestions ou que quelque chose ne vous convient pas, merci de m'en faire part. ^_^

10 Décembre 2011 à 23:45 #1 Dernière édition: 10 Décembre 2011 à 23:49 par Cetais
CitationVous aurez jusqu'au 31 janvier 2011 à 11h59 heure de France (ce qui vous donne 3 semaines à partir d'aujourd'hui) pour poster votre écrit dans la section des Fan Fics. J'espère que vous ne manquerez pas le grand décompte du nouvel an simplement parce que vous voulez participer au concours.  Aucune autre candidature ne sera acceptée passé ce délai. Non, pas même le 1er janvier 2012 à 0h pile !
Sympa, la date de fin du concours est déjà passée. En plus, je ne crois pas que certaines personnes vont le remettre un an plus tard...

Je crois maintenant que ce tromper avec les dates est une tradition, pour les concours de textes ! :ninja:

Et zut, le pire c'est que j'ai vérifié pour faire sûr de ne pas avoir fait la même erreur que la dernière fois. :ninja: Mais cette fois-ci ce n'est pas pour l'année que je me suis trompé, mais pour le mois.  :P

Ah...! ça m'intéresse énormément...  ^_^

Je vais essayer de trouver le temps pour participer, ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'écrire, et le thème très large proposé me convient parfaitement... je n'ai pas encore vraiment d'idées mais je vais y réfléchir ces jours-ci...

Par contre la limite à 2000 mots maximum va être contraignante, je le sens bien... :ninja:

Et puis je suis aussi très intéressé de ce que vont pouvoir proposer les autres participants... Enfin voilà, dès cette nuit je vais me mettre à trouver une  histoire (je cogite beaucoup avant de dormir U_U).

Donc dès que j'ai mon idée en tête, je te confirme ma participation. :)

Je participe également, ça va de soi :P (ouééé, JohnT dans le concours :mokona:)

Mon imagination travaille beaucoup ces derniers temps, je pense donc m'y mettre très vite, et puisque c'est possible, éventuellement en faire une autre (l'année passée j'en ai publié qu'une mais j'en avais fait trois :ninja:). Je suis content que le thème soit si vaste, ça permettra d'exercer un maximum sa créativité :)

31 janvier, ça ne fait pas 3 semaines, mais presque 2 mois  :ninja:

Sinon je suis un peu déçue du thème. Je trouve dommage ce que tu as proposé, pour moi ça revient à ne pas avoir fait de thème du tout. On va juger sur quoi du coup ? Seulement des considérations subjectives et propres à chacun. C'est dommage pour un concours, ça enlève toute chance à qui n'écrit jamais.

Par contre, ne comptez pas entièrement sur moi pour locker et renommer les topics, je pars samedi prochain pour 2 semaines. Je suis donc absente du 17 décembre au 1er janvier.


Je pense participer, on verra surtout en fonction de mon timing. :)


Je suppose que c'est toujours dur de choisir un thème qui fasse compromis entre contraintes de concours et liberté. Je verrai si j'arrive à rendre quelque chose dans les temps, ça fait longtemps que je n'ai pas trouvé le temps d'écrire et ça me manque un peu. :)

Citation de: Couet le 11 Décembre 2011 à 11:08
Sinon je suis un peu déçue du thème. Je trouve dommage ce que tu as proposé, pour moi ça revient à ne pas avoir fait de thème du tout. On va juger sur quoi du coup ? Seulement des considérations subjectives et propres à chacun. C'est dommage pour un concours, ça enlève toute chance à qui n'écrit jamais.
Bah faut essayer, on verra bien ce que ça donnera^^ ça permettra de donner un autre éclairage sur le concours, et l'année prochaine on pourra choisir le thème en fonction de ce que ça aura donné cette année par rapport aux précédentes ;)

Citation de: Couet le 11 Décembre 2011 à 11:08
Sinon je suis un peu déçue du thème. Je trouve dommage ce que tu as proposé, pour moi ça revient à ne pas avoir fait de thème du tout. On va juger sur quoi du coup ? Seulement des considérations subjectives et propres à chacun. C'est dommage pour un concours, ça enlève toute chance à qui n'écrit jamais.

En même temps l'année dernière on m'avait fait la remarque que les deux thèmes que j'avais proposés ne vous inspiraient pas. :P
Pour le lockage des topics soit un autre admin/modo pourrait prendre la relève quand tu partiras, ou sinon on locke pas du tout, et on disqualifiera si on voit edit dans le post.^^
Et pour ceux qui ne seraient vraiment pas inspirés ce n'est pour rien que j'ai proposé 2 idées médiocres dans mon premier message, sinon vous pouvez toujours demander à d'autres de vous proposer un sujet, même si ça parraît mal dans un concours. :ninja:

Bon bah je pars tout à l'heure et je n'ai pas eu le temps d'écrire un truc... Tant pis, j'avais un sujet qui m'inspirait ^_^


Dommage... Peut-être pourrait-on avancer la date de participation au concours à la semaine suivante ? Cela te permettrait d'écrire ton texte, et les autres auraient plus de temps pour écrire le leur. :P

Moi ça m'arrange, j'suis du genre lent pour écrire. :ninja:

Ça équivaudra avec les 2 semaines d'inscription et les 3 semaines d'écriture du dernier concours. :P

Donc vous avez jusqu'au 7 janvier pour poster votre écrit. Et pas de retard ! :lol:

C'est gentil de faire ça ^^ Cela dit, je rentre le 1er pour enchaîner mon stage, je ne suis quand même pas sûre d'avoir le temps. Ou samedi ou les soirs à l'arrache ^^
*chiante*
Après tout il n'y a pas que moi à vouloir participer j'imagine. Au pire je la posterai hors concours c'est pas bien grave ^^


Je vais quand même laisser aux autres jusqu'au 7 janvier pour poster leur écrit, au moins ça te donnera une petite chance de participer et les autres auront plus de temps pour écrire. Et sinon, en effet, tu peux poster hors concours. ^^

Il ne reste plus qu'une semaine avant la remise des textes. Y a-t-il des personnes qui ont commencé à écrire le leur ? :ninja:

Bah moi en fait j'ai commencé trois trucs en simultané :ninja: mais je tiens enfin ce que je voulais, si je m'y mets dans un ou deux jours ça devrait être fini perso^^

Le plus dur est effectivement de se trouver un sujet vu que le thème est très vaste. J'ai commencé quelque chose, à voir si je finirais en temps et en heure. C'est pas le temps qui manque mais les idées, pour le coup. ^^

C'est moins pire que ce que je pensais. :D

Si jamais j'organise encore un concours l'an prochain, préféreriez-vous avoir un thème large ou précis ? Avez-vous des idées pour ce thème ? Car peut-être que mon choix de cette année (et de l'année précédente) ne plaît à tout le monde, et je suis un peu à court d'idées.^^

Personne n'a rien écrit ? Je comptais trouver un créneau samedi, jeudi ou vendredi soir, mais si personne ne participe, autant que je le poste hors concours. :unsure:


En effet, je trouve ça dommage, pourtant au début du concours j'avais l'impression qu'il y aurait plus de participations que l'année dernière, mais on dirait bien que c'est le contraire. :mellow:

Y'a toujours Antevre qui semble bien parti, et peut-être Ka-Smeen, mais sinon je ne crois pas que beaucoup se rajouteront avant la fin du concours qui est dans 3 jours. :(

Et je ne crois pas qu'ajouter encore une semaine pour la remise des textes changerait grand-chose.

Espérons un miracle. :mrgreen:

Je confirme encore une fois que je rendrai bien quelque chose^^ Suffit que je trouve du temps à moi pour terminer, disons une à deux heures pour pas avoir de regrets, et c'est bon ;) demain ça risque d'être un peu court, donc je pense que ça sera pour après-demain au plus tard...

J'espère quand même pas gagner par défaut, ça ferait con quand même :mrgreen:

Sinon j'ai l'impression que le problème réside au niveau de l'inscription: lorsqu'on est obligé de s'inscrire, on se sent tenu de rendre quelque chose au bout du compte quitte à mobiliser son temps et son énergie. Ici, si on a pas beaucoup de temps libre ou simplement qu'on a la flemme de se concentrer là-dessus, pas de problème, rien n'oblige de rendre quelque chose... Fin voilà, c'est une observation, histoire de t'aider à t'améliorer dans l'organisation de concours pour une éventuelle prochaine fois :)

Je compte écrire un texte, mais pour l'instant, je n'ai pas d'inspiration, surement car le thème se trouve à être trop vague pour moi.

05 Janvier 2012 à 00:07 #23 Dernière édition: 05 Janvier 2012 à 00:08 par Supersigo
Tu as 3 jours Cetais, bonne chance ! :lol:

Citation de: Antevre le 04 Janvier 2012 à 23:36
Sinon j'ai l'impression que le problème réside au niveau de l'inscription: lorsqu'on est obligé de s'inscrire, on se sent tenu de rendre quelque chose au bout du compte quitte à mobiliser son temps et son énergie. Ici, si on a pas beaucoup de temps libre ou simplement qu'on a la flemme de se concentrer là-dessus, pas de problème, rien n'oblige de rendre quelque chose... Fin voilà, c'est une observation, histoire de t'aider à t'améliorer dans l'organisation de concours pour une éventuelle prochaine fois :)

On m'avait fait le commentaire opposé l'an dernier quand j'avais fait ça, Cetais avait même proposé de faire un concours d'écriture l'été mais avec la remise du texte en même temps que l'inscription.x)

Euh je poste juste pour préciser que le temps risque fort de me manquer en fait, ma journée a été totalement occupée, celle de demain le sera aussi et là maintenant je suis un peu trop crevé que pour faire quoi que ce soit :ninja: (pour une fois que c'est le cas à cette heure-ci, j'ai presque envie de dire que ça me rend heureux x)

Du coup soit je trouve du temps demain, soit ce sera hors concours... Apparemment je serai pas le seul dans le cas^^ Désolé, et si je n'arrive pas à la poster à temps, bonne chance aux éventuels participants :P j'ai pas l'habitude de poser un lapin quand je promets quelque chose, mais là ça me parait difficile de faire autrement... Ca me fait enrager, car il me reste vraiment plus grand chose à faire, et j'ai l'essentiel de ce qu'il me reste à faire en tête...

Sinon pour ce que je disais hier (enfin, avant-hier), c'est juste mon impression, et je trouve que c'était vraiment une bonne idée d'essayer une nouvelle formule... Mais malheureusement, je crois qu'elle est moins efficace que l'ancienne, tout simplement ;)

Bon, eh bien... du coup on dirait qu'il n'y a plus aucun participant. :D
Je sais que c'est dommage, mais je trouve que ça sert un peu à rien de poursuivre un concours s'il n'y a qu'Antevre qui y participe (même là, il ne va probablement pas avoir le temps de finir à temps...). Ceux qui ont écrit un texte pourront le poster hors-concours.
Sinon on peut toujours rajouter un autre délai avant la date d'échéance, même si je doute que ça serve à quelque chose. ;)
Donc qu'est-ce qu'on fait ?
@Antevre : D'accord, je pensais que tu ne savais pas que j'avais utilisé la formule que tu proposais l'année derrière. S'il y a éventuellement un prochain concours d'écriture, je l'utiliserai certainement, même si l'opinion des gens diverge sur la formule à utiliser.^^

Désolée, je n'ai vraiment pas eu le temps. J'ai le temps demain d'écrire un truc mais si on n'est que 2 à poster, ça ne sert à rien non plus.
Il se trouve juste que cette année ça s'est mal organisé de mon côté, c'est tombé pile au moment où je n'étais pas là. :)


On dirait que ça s'est mal organisé pour tout le monde. :ninja:
Donc tant pis, je crois qu'on peut annuler le concours qui prenait fin demain de toute façon si on ne comptait pas la période de vote.^^ J'invite ceux qui avaient préparer un texte de le poster hors-concours, et si vous voulez on pourra choisir un vainqueur entre Antevre et Couet, les deux seuls personnes qui semblent avoir préparer quelque chose. :lol:

Bah, j'ai commencé un texte, mais je n'ai toujours pas d'idées pour ce qui va se passer juste après l'introduction :ninja:

Hé j'ai cru qu'on avait jusqu'au 7 janvier inclus, moi j'avais une semaine de taré, aussi. M'apprendra à bien tout lire. :mellow:
Bon, j'ai pas commencé pour rien, je posterai hors-concours. En prenant mon temps, ça ne sera que plus travaillé, puis si du monde poste hors-concours, on fera un concours hors-concours ! *paf*

Donc on continue finalement ? Une semaine de plus ? :ninja:
Sinon ça fera un concours hors-concours comme tu dis. :P

Ben du coup si on est 4 à avoir commencé à préparer quelque chose, et si tout le monde est sûr de pouvoir finir à temps ça peut valoir le coup de rajouter une semaine... encore :ninja:

06 Janvier 2012 à 23:54 #32 Dernière édition: 06 Janvier 2012 à 23:57 par Supersigo
On ne rajoute pas encore une semaine de plus cette fois-ci.x)
Si jamais il y a d'autres intéressés que Couet, Antevre, Cetais et Ka-Smeen, n'hésitez surtout pas. :) (par exemple j'avais vu que JohnT semblait intéressé, mais il n'est pas repassé depuis) Mais essayez de remettre votre texte à temps. :D

J'ai contacté récemment JohnT pour tout à fait autre chose et je me suis rendu compte qu'il était en vacances, et loin de son pc^^ du coup ça m'étonnerait qu'il participe finalement ;)

Ce n'est pas grave, il va sûrement avoir l'occasion de se reprendre une autre fois.^^

Je vous rappelle qu'il ne reste que trois jours avant la fin du concours, et il n'y a encore aucun texte posté. N'oubliez pas, la date d'échéance ne sera plus modifiée. J'espère que vous participerez en grand nombre. :ninja:

J'ai écrit un début la semaine dernière, mais je n'ai pas avancé depuis. Peut-être vendredi soir si je suis motivé, mais je promet absolument rien.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Cette fois je devrais participer à coup sûr, je coince un poil sur un petit passage et ça me démotive un peu, mais je m'y suis déjà mis et je compte en terminer une bonne fois pour toutes demain,  ça devrait être une journée peinarde pour une fois, je dois juste passer un coup de fil^^

Je vois que Couet a utilisé un thème proche d'un de ceux que j'avais proposés. :P

CitationVous pouvez écrire sur le temps des fêtes si ça vous chante, autant que d'écrire la réflexion philosophique d'un flocon de neige

Mais bon, ce n'est probablement pas voulu.^^
Plus que deux jours avant la fin du concours !  :) (je ne sais pas ça fait combien de fois que je répète ça et que c'est finalement reporté :ninja:)

Donc pour être sûr, on a encore un peu plus de 24h là? (au moment où j'écris ces lignes :P). Si c'est le cas, je devrais avoir fini dans les temps :mrgreen:

Pour ceux qui se poseraient la question, c'est pas de la procrastination, c'est juste un total manque de chance :ninja: il suffit que je désire avoir une ou deux heures à moi pour que je reçoive trois coups de fil et qu'on me demande une bonne demi-douzaine de choses... Là par exemple j'ai pas eu un seul moment à moi de la journée (alors que je suis en "congé") et dans moins d'une demi-heure je dois être parti à nouveau... c'est comme ça à chaque fois que je veux m'y mettre, j'ai trouvé un peu de temps hier soir, je compte finir ce soir... Enfin peut-être :ninja:

Et voilà que ça recommence...x)
Antevre, si tu remets ton texte à temps, je t'offre un plat de frites. :ninja:
Sinon ça avance Zora Rouge, Cetais et Ka-Smeen (et du coup Antevre :D)? Où vous préférez poster hors-concours ? :( Ça serait dommage, car Couet remporterait le victoire à coup sûr. :P Mais je comprends bien sûr que vous un emploi du temps chargé (ou seulement la flemme :siffle:).
Plus qu'une journée. :rolleyes:

Flemme + manque d'inspiration pour moi.
De toute façon, si je la fini, je ne risque pas de la poster ici, alors... >.<

Ce n'est pas grave, tu ne seras probablement pas le seul. :lol:

Citation de: Supersigo le 14 Janvier 2012 à 02:30Ça serait dommage, car Couet remporterait le victoire à coup sûr. :P
Ben non, dans ce cas, je ne gagnerais pas, on annulerait le concours ^_^


14 Janvier 2012 à 15:41 #44 Dernière édition: 14 Janvier 2012 à 15:50 par Supersigo
Citation de: Couet le 14 Janvier 2012 à 14:43
Citation de: Supersigo le 14 Janvier 2012 à 02:30Ça serait dommage, car Couet remporterait le victoire à coup sûr. :P
Ben non, dans ce cas, je ne gagnerais pas, on annulerait le concours ^_^
C'est ce qui arrive, malheureusement...
Je viens de me rendre compte qu'on est le 14, et donc que la remise du texte était à 0h00, ce matin, si on peut dire.x)
Je trouve ça dommage (oui je le répète souvent :ninja:) que Couet soit la seule à avoir posté son texte (que je trouve pas mal, soit dit en passant ^^), surtout que d'autres avaient déjà commencé leur texte, et même presque fini dans la cas d'Antevre. Mais ajouter du temps reviendrait du pareil au même... :P
Je crois donc qu'il est mieux d'annuler ce concours, en espérant que la prochaine fois (s'il y a une prochaine fois), les choses irons mieux.
Je vous encourage à poster vos textes hors-concours si ça vous tente, pour ceux qui l'avaient commencé. :)

[spoiler]Surtout que je veux pas faire un concours d'emploi du temps mais...  :ninja:[/spoiler]


Ah shit... J'ai horreur de pas tenir mes promesses, et j'ai encore plus horreur d'être la cause d'une annulation (même si je suis pas le seul :P).

Couet: dans mon cas c'est pas tellement une question d'emploi du temps, car c'est bien simple depuis début décembre mon emploi du temps c'est presque sans arrêt tout blanc, du lundi au dimanche et de minuit à... minuit. Le truc, c'est que bien sûr du coup je fais pas mal de trucs, je rattrape le temps perdu dans mes lectures (romans et mangas), dans des trucs à visionner (films, séries, animes), dans des jeux, je vois des amis... mais j'ai bien sûr largement le temps de faire quelque chose comme ça. Mais à chaque fois que je me motive, que je me dis "Allez, j'en finis avec ce texte", il se passe quelque chose: la semaine passée, j'ai eu un proche qui a fait un avc, un ami qui m'a fait commencer avec lui des activités sportives, kendo et aïkido (du coup obligation dans la semaine de me rendre aux services communaux de ma ville, chez un médecin et dans un magasin de sport), un ami qui a subi une très grosse injustice et besoin d'aide, et j'en passe, le pire étant vendredi, le 13, où il n'y a pas grand chose qui a tourné normalement (je suis pas superstitieux mais à chaque fois que ça arrive mon rationalisme est mis à rude épreuve). Bien sûr, tout ça n'arrive pas quand je suis déjà occupé à faire quelque chose, mais précisément au moment où j'ouvre la page Word de mon texte.

Bref, j'aurais vraiment aimé participer, et je suis désolé que ça soit annulé (reste plus qu'à lire le texte de Couet quand même^^), mais ma malchance proverbiale a encore frappé...

Citation de: Antevre le 14 Janvier 2012 à 18:25
Ah shit... J'ai horreur de pas tenir mes promesses, et j'ai encore plus horreur d'être la cause d'une annulation (même si je suis pas le seul :P).
C'est pas juste toi, et de toute façon à seulement 2 membres ce n'aurait pas fait un très gros concours. :P
Tu pourras essayer de te rattraper l'année prochaine... où qui sait ? cet été peut-être... Ceci étant dit, je ne promets rien, et si jamais quelqu'un a le goût d'organiser un quelconque futur concours d'écriture, ça me ferait plaisir de lui laisser ma place pour l'organiser. Du coup, je pourrai moi-même y participer.^^

Salut,

Cette année, pour faire changement, j'avais pensé à faire un concours d'écriture en lien avec l'Halloween, avec des histoires d'horreurs. Seulement voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un serait intéressé à animer ce concours, car j'aimerais bien y participer pour une fois. Si personne ne veut ce n'est pas grave, je peux toujours le faire, ça ne me dérange pas...^^

Et j'aimerais, bien sûr, aussi savoir s'il y a des membres qui seraient intéressés à participer, pour ne pas que la situation de l'an dernier se répète... x) Je suis conscient que plusieurs d'entre vous sont accaparés par leurs études, c'est pourquoi il faudrait savoir qui est disponible et intéressé. :)

Je suis toujours partant pour les concours d'écriture, bien que je n'écris presque seulement en anglais ces derniers temps. Bien qu'ayant plusieurs trucs gobant une bonne partie de mon temps (Lire Homestuck pour Pouale, m'occuper de ma page Facebook, travaux scolaires.... Que je devrais faire là, au lieu d'écrire ça)
(Et j'écoute presque aucun anime depuis un bout, j'vais devoir me rattraper)


J'ai assez suffisament de temps pour écrire ne serait-ce qu'un petit texte d'ici l'Halloween. :D