Zelda Mystery of Solarus DX : version 1.3 conseillée

Démarré par Christopho, 31 Décembre 2011 à 02:45

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

31 Décembre 2011 à 02:45 Dernière édition: 31 Décembre 2011 à 02:46 par Christopho
Deux semaines après sa sortie, Zelda Mystery of Solarus DX a déjà été téléchargé plus de 5000 fois, un nombre en accélération car on commence à en parler de plus en plus sur Internet. Merci donc à tous pour ce qui est déjà un succès :)

Merci aussi pour vos nombreux retours en ce qui concerne les inévitables bugs et les suggestions d'améliorations. Les principaux bugs connus ont été corrigés : il y avait des cas où le jeu pouvait planter brutalement (en particulier dans les donjons 7 et 9), des cas où certains boss pouvaient se bloquer et vous forcer à relancer le jeu, ou encore une possibilité de vous faire téléporter par erreur dans une zone plutôt secrète accessible seulement vers la fin du jeu. :rolleyes:

Ces problèmes ne se produisaient pas systématiquement (c'est pour ça qu'ils nous ont échappé dans un premier temps ^_^). En tout cas, la version 1.3 corrige (entre autres) ces soucis. Je vous recommande donc de la télécharger, même si vous n'avez pas rencontré de problème particulier pour l'instant. Vos sauvegardes sont bien sûr conservées si vous réinstallez le jeu.

Une version 1.4 est déjà dans les cartons. Elle contient des optimisations, des corrections de bugs moins urgents et de quoi faciliter les traductions. Les mises à jour seront par la suite de moins en moins fréquentes : le jeu devenant stable, ce seront essentiellement des traductions dans d'autres langues.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

31 Décembre 2011 à 15:31 #1 Dernière édition: 31 Décembre 2011 à 15:43 par tofu
Bonjour,

Merci pour ce magnifique jeu, il est apparemment de rigueur de peaufiner un maximum les problèmes éventuels du jeu, je vais donc lister les bugs ou remarques que j'ai pu constater durant ma partie :

  • Lors du passage dans le monde renversé, je suis d'abord entré dans la grotte pour tuer les bandits avant de voir les marchands qui se sont fait piller. La grand mère Lilie est restée bloquée sur le même message de jeu : "... le royaume n'est plus que désolation...  sauf pour la boutique du village depuis qu'ils ne vendent plus que des armes de survie, ils font fortune". (je ne sais pas si ce comportement est normal mais ce message est toujours le même jusqu'à la fin du jeu)
  • Dans le dernier donjon, lorsque l'on obtient la cape pour détecter les murs invisibles, on trouve le premier mur à détruire. La salle suivante a une porte fermée où l'on peut passer à travers !

    (Ici, la porte est ouverte grâce à l'interrupteur derrière mais on peut la traverser fermée. Pour preuve, j'ai une clef de plus en ayant fini le jeu)
  • Cet endroit du niveau 9 :

    Si on met une bombe sur l'interrupteur qui switch les couleurs et que l'on se retrouve ici (ou sur les plateformes plus à gauche), on est bon pour faire un reset du jeu. (ça m'est arrivé et c'est très énervant)
  • Dans la grotte de la montagne (après avoir traversé la cascade), on peut tomber dans deux trous successifs pour obtenir un quart de cœur et un flacon. Selon l'endroit de la chute, on peut se retrouver bloqué par le coffre :
  • Comment trouver la troisième épée ? Hormis les indices du forum, je n'ai trouvé aucune indication dans le jeu en lui même (et le passage est vraiment difficile à trouver sans aide).
  • Plus une suggestion : Lors de l'épreuve de la grotte de la fée, peut être mettre un interrupteur pour éviter de se refaire l'épreuve des blocs. (j'ai eu le malheur de faire cette épreuve avant la clef de fer, c'est vraiment rageant de se refarcir un truc fastidieux)
  • Il est possible d'obtenir la clef d'Os sans le bouclier. Il suffit d'avoir un timing correct en profitant des frames d'invulnérabilité pour traverser le chemin. Avec un peu de persévérance, on arrive à ses fins  :P

En tout cas, c'est du très bon travail, c'est quand même très stable pour quelque chose que tu as développé entièrement. Chapeau bas !

Le truc de Mamie Lily est normal et a déjà été signalé dans un autre topic. Le problème de porte du 9ème niveau aussi déjà été signalé ainsi que la salle où on peut être bloqué dans ta deuxième image. Ce deux derniers problèmes sont corrigés pour la 1.4 :P

Pour le reste, je plussoie, surtout le dernier point où je ne suis pas allé jusqu'au bout parce que je n'avais pas encore assez de cœurs, mais j'avais constaté qu'on pouvait en effet aller au bout en persévérant. Il y a juste pour les épées où c'est plus marrant sans indices, sinon il n'y a plus de suspens^^

31 Décembre 2011 à 20:27 #3 Dernière édition: 31 Décembre 2011 à 23:06 par tofu
Je parle juste du passage dans le niveau 8. Comment savoir qu'il y a quelque chose à chercher si on ne sait pas qu'une troisième épée se cache ? En plus, tu n'as absolument aucun moyen de trouver ce passage si tu n'as pas été aiguillé un minimum. Pour moi, il faudrait un personnage (mais pas forcement dans le niveau) qui donne une piste sur un "mur à traverser", ou même balancer la rumeur qu'il existe 3 épées.
Si tu me dis que tu as trouvé ce passage tout seul, j'aimerais savoir quel a été ton raisonnement pour le trouver (ou d'imaginer qu'il ai quelque chose).

Bah moi j'ai trouvé la deuxième et troisième épée grâce aux informations dispersées sur le forum. :D Sans ça j'aurais jamais pensée qu'il y avait une troisième épée ; je me souvenais à peine d'une rumeur à propos d'une seconde.^^

31 Décembre 2011 à 23:00 #5 Dernière édition: 31 Décembre 2011 à 23:02 par tofu
C'est là ou je veux en venir. On est obligé d'aller sur le forum ne serait-ce que pour connaitre l'existence de ce passage dans le niveau 8. Il est dommage de réserver ce secret qu'à une poignet de personnes. Je suppose que la divulgation de cet accès a été annoncé par un membre de l'équipe, je vois pas comment on peut trouver l'endroit sinon (à moins que j'ai loupé un indice mais ça ne semble pas être le cas).

Je suis d'accord. Ce serait bien qu'il y ait un truc du genre un type au fond d'une grotte dans la montagne qui dise par exemple "Les murs du donjon 8 cachent le dernier des secrets". Un truc comme ça, quoi :).

Il faudrait que ce cet indice soit suffisamment vague et suffisamment difficile à trouver pour que cette épée 3 garde son statut légendaire. Je ne pense pas que l'épée 3 soit incluse dans la progression "normale" du jeu. De façon générale, le joueur est censé finir le jeu soit avec l'épée 1, soit l'épée 2 s'il a cherché un peu. L'épée 3 est censé être une sorte de secret "ultime", c'est d'ailleurs dommage que les indications pour la trouver soient si précises sur le forum, ça gâche un peu ce côté "légendaire".

Il faudrait juste faire gaffe à ce que l'indice stipule clairement que ce n'est absolument pas nécessaire pour finir le jeu, pour ne pas générer d'incompréhensions ("je suis bloqué après le niveau 5, il y a un type qui m'a donné un indice étrange, que dois-je faire?")


Le but derrière, c'était d'avoir un truc bien bien caché que seuls des joueurs vraiment acharnés pouvaient découvrir, j'aime bien le principe :P

Faut pas oublié qu'il y avait déjà un secret bien gardé dans la démo de Mercuri's Chest^^

J'ai quand même cherché pas mal pour trouver la troisième épée. On peut dire que c'est bien caché.^^
Mais ça serait bien en effet qu'elle conserve son statt de légende. Qui sait ? Peut-être existe-t-il une quatrième, voire une cinquième épée ?  :rolleyes: :P

Citation de: Morwenn le 01 Janvier 2012 à 14:59
Le but derrière, c'était d'avoir un truc bien bien caché que seuls des joueurs vraiment acharnés pouvaient découvrir, j'aime bien le principe :P

Faut pas oublié qu'il y avait déjà un secret bien gardé dans la démo de Mercuri's Chest^^
Je suis d'accord sur le principe, mais ce secret il est simplement impossible à découvrir, même pour le joueur frénétique. Tu peux pas inciter un malade de zelda à chercher quelque chose dont il ignore l'existence (je sais pas si tu vois mon point de vue). Personnellement j'étais au courant qu'il existait une seconde épée dans l'ancien solarus (grâce à la clef d'Os), j'ai donc mené des recherches sur le forum sinon je n'aurais jamais trouvé le fameux endroit. Pour moi, l'idéal serait soit :

  • De mettre une inscription sur la clef d'Os du genre : "Porte secrète du donjon 8".
  • De placer un personnage une fois que le jeu est "fini" pour donner une rumeur.
Quitte à "forcer" le joueur à aller chercher de l'information sur ce forum si c'est ce que vous voulez vraiment. Le level design de ce passage est suffisamment original pour que plus de 0.1% des joueurs profitent de ces pièces secrètes.

Sinon, je vous souhaite une bonne année  ^_^.

Citation de: tofu le 01 Janvier 2012 à 19:53
Le level design de ce passage est suffisamment original pour que plus de 0.1% des joueurs profitent de ces pièces secrètes.
Ça je suis parfaitement d'accord. Je trouve ça dommage de cacher ces pièces à autant de gens.^^

Citation de: Christopho le 31 Décembre 2011 à 02:45
Une version 1.4 est déjà dans les cartons. Elle contient des optimisations, des corrections de bugs moins urgents et de quoi faciliter les traductions.
Les traductions, ça m'intéresse pas mal, tiens... je serais bien tenté de faire une traduction en russe :P
(d'ailleurs, je l'avais faite pour le jeu original, mais je l'ai jamais publiée)

Par rapport à ça, ma question: est-ce qu'on pourra éditer les polices du jeu?