Supersigo : Nouvelles, poèmes et histoires courtes

Démarré par Supersigo, 21 Janvier 2012 à 03:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 Janvier 2012 à 03:01 Dernière édition: 01 Novembre 2013 à 15:56 par Supersigo
Comment ça, je copie quelqu'un ? :ninja:
En effet, je ne vous le cacherai pas, je me suis inspiré d'Antevre et je posterai ici des écrits divers de ma création. :P
Naturellement, ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires. :)

Nouvelles et histoires courtes

Je commence avec une court texte un peu sombre et peut-être déprimant, mais l'inspiration m'est venue en écrivant.

Faim
[spoiler]Le soir tombe, comme un grand voile recouvrant le monde. Mais l'obscurité, quoiqu'opaque, n'est pas totale. La lune, fin croissant d'argent rutilant dans la voûte vespérale, brille comme un phare. Les étoiles, comme des milliers d'yeux rivés sur moi, poudre lumineuse à peine perceptible, car dissimulée par l'éclat de l'astre nocturne, pointent le bout de leur nez. Le mien, il ne me permet seulement de sentir l'air frais et vivifiant de cette fin de journée d'automne, poussé par une légère brise qui caresse doucement mon visage et qui fait virevolter une myriade de flocons opalins autour de moi. Non, il y a une autre odeur : celle de la mort. Froide et svelte, noire, cruelle, sans pitié, la Faucheuse finira inexorablement par venir me chercher. Ce sera pour moi un immense soulagement, une grande délivrance, une bénédiction.

J'errais sans but dans les ruelles lugubres, à la recherche d'un aliment que je pourrais me mettre sous la dent. Tout à coup, des effluves exquis se sont mis à envahir mes sens olfactifs. Un subtil effluve de viande rôtie et d'épices flottait dans l'air pur et cristallin. Je passais devant un restaurant. Je savais parfaitement que je n'avais pas les moyens d'y remplir ma panse. J'ai donc poursuivi ma route parmi les dédales labyrinthiques que forme la ville. Mon ventre hurle. Ses borborygmes sont si forts qu'ils risquent de réveiller la cité endormie.

J'ai finalement trouvé une poubelle contenant une grande quantité de résidus alimentaires derrière un supermarché. De vraies délices, quoi, un festin royal. Une fois repu, j'ai senti un frisson parcourir mon échine. J'attendais son appel. C'était tellement tentant... Mais je l'ai ignoré.

Je poursuis ma route dans la nuit. Seul.
[/spoiler]
J'avais envie de terminer avec «la faim est proche», mais j'ai changé d'avis. :D

Faim, V.2
[spoiler]Le soir tombe, comme un grand voile recouvrant le monde. Mais l'obscurité, quoiqu'opaque, n'est pas totale. La lune, fin croissant d'argent rutilant dans la voûte vespérale, brille comme un phare. Les étoiles, comme des milliers d'yeux rivés sur moi, poudre lumineuse à peine perceptible, car dissimulée par l'éclat de l'astre nocturne, pointent le bout de leur nez. Le mien, il ne me permet seulement de sentir l'air frais et vivifiant de cette fin de journée d'automne, poussé par une légère brise qui caresse doucement mon visage et qui fait virevolter une myriade de flocons opalins autour de moi. Non, il y a une autre odeur : celle de la mort. Froide et svelte, noire, cruelle, sans pitié, la Faucheuse finira inexorablement par venir me chercher. Ce sera pour moi un immense soulagement, une grande délivrance, une bénédiction.

J'errais sans but dans les ruelles lugubres, à la recherche d'un aliment que je pourrais me mettre sous la dent. Tout à coup, des effluves exquis se sont mis à envahir mes sens olfactifs. Un subtil effluve de viande rôtie et d'épices flottait dans l'air pur et cristallin. Je passais devant un restaurant. Je savais parfaitement que je n'avais pas les moyens d'y remplir ma panse. J'ai donc poursuivi ma route parmi les dédales labyrinthiques que forme la ville. Mon ventre hurle. Ses borborygmes sont si forts qu'ils risquent de réveiller la cité endormie.

J'ai finalement trouvé une poubelle contenant une grande quantité de résidus alimentaires derrière un supermarché. De vraies délices, quoi, un festin royal. Une fois repu, j'ai senti un frisson parcourir mon échine. J'attendais son appel. Je me suis laissé guider par la voix inaudible.

Je poursuis ma route dans la nuit. Seul.

Je traverse la rue. Un son strident parvient à mes oreilles. Un klaxon. Ensuite, un crissement de pneus. Puis un flash aveuglant de lumière m'éblouit.

Mes lèvres se retroussent pour former un sourire de satisfaction, avant que je ne m'effondre au sol et sombre dans un profond sommeil comateux.

Quand j'ouvre mes yeux, tout autour de moi baigne dans une lumière laiteuse et éclatante. Je suis enfin rendu au paradis... Je suis étendu sur un nuage. Un ange pose un plateau contenant de la nourriture sur mes genoux. Il contient des plats sardanapalesques, dépassant de loin tout ce dont j'ai toujours rêvé...

Un H est dessiné sur le plateau, sous l'assiette. Je me demande bien ce qu'il signifie, mais je n'y prête pas plus attention, reportant le regard sur mon repas divin.
[/spoiler]

Poèmes

La Faucheuse
[spoiler]
Elle arrive, je n'y peux rien
La figure dissimulée par un voile sombre
Une faux à la main
Elle avance vers les décombres

Elle vient me chercher
Pour m'amener vers une autre dimension
Où me guidera dans une grande cité
Un marin appelé Charon

La Faucheuse me dit :
«Mon cher,
Je viens arracher ta vie
Pour t'amener en enfer
Ou au paradis.»

Je connais déjà ma destination
J'entends d'ici le cri des démons
Qui me guident inexorablement vers leur maison
Ils veulent détruire ce qu'il me reste de bon
De moi ils auront bientôt raison

Maintenant les ténèbres oppressantes m'entourent
Mes pas répercutent un son sourd
Dans ma poitrine, mon cœur est lourd
Je sens chacun de ses battements comme ceux d'un tambour

Je m'enfonce dans l'obscurité
Je sens s'approcher une entité
Probablement l'âme d'un damné
Qui à l'oreille vient me murmurer :
« Tu demeuras ici pour l'éternité. »

[/spoiler]

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions. ^_^

C'est marrant^^ il y a un poil trop de descriptions à mon goût, mais bon, ça c'est un choix, chacun son style ;) et puis, un truc qui m'a étonné un peu (mais c'est peut-être voulu, dans ce cas j'ai rien dit :P), c'est le fait que tu alternes assez rapidement entre un registre soutenu ("Un subtil effluve de viande rôtie et d'épices flottait dans l'air pur et cristallin") et un autre beaucoup plus familier (un peu plus loin:"Je savais parfaitement que je n'avais pas les moyens d'y remplir ma panse)). Maintenant si c'est voulu pas de souci^^

J'ai cru dénicher aussi une ou deux fautes d'orthographe mineures, sans doute dues à la distraction, donc vraiment rien de grave :)

Juste une petite histoire de concordance des temps qui m'a un peu piqué les yeux:  "J'attendais son appel. C'était tellement tentant... Mais je l'ignorais.", tu voulais certainement plutôt dire "Mais je l'ignorai", sinon ça n'a pas beaucoup de sens ;) En relisant le texte, je me dis que ça doit être la même chose pour "j'errais", aussi.

Ah oui, sinon deux petits trucs qui m'ont fait sourire, rassure-toi rien de grave: "dédales labyrinthiques", c'est pléonastique^^ un dédale est labyrinthique par définition, donc c'est redondant de dire ça ;) et "Une fois que je me suis repenti", tu veux sans doute dire plutôt "repu", et tant qu'à faire, le "que je me suis", je le trouve lourd et superfétatoire, perso je mettrais simplement "Une fois repu" ;)

Sinon j'ai bien aimé, sincèrement :)

21 Janvier 2012 à 14:45 #2 Dernière édition: 21 Janvier 2012 à 14:49 par Supersigo
À vrai dire, j'ai écrit ce texte plutôt impulsivement, ce qui explique les quelques incohérences qu'on peut y trouver. Personellement, je trouve que ce n'est vraiment pas le meilleur texte que j'ai fait, je crois pouvoir faire beaucoup mieux.x)

Je me suis relu et je suis complètement d'accord avec tes commentaires. Premièrement, je suis d'accord pour les descriptions, j'aurais dû en mettre moins, il n'y a pas assez d'action à mon goût.
Pour le registre soutenu et familier, c'était un peu voulu de ma part. Mais encore une fois, quand j'écris, je ne peux faire autrement que de marquer ce qui me passe par la tête, c'est ce qui explique cette différence du niveau de langage.
Pour les erreurs orthographiques, je n'ai pas faite une relecture de correction complète de mon texte après l'avoir écrit. Je devrais le faire la prochaine fois.^^
Quant au verbes, pour «mais je l'ignorais», mon texte est écrit à l'indicatif présent ; «ignorai» est au passé simple. À moins que tu voulais dire «ignorerais»? Par contre, j'avais sans m'en rendre compte écrit une partie au passé simple, que j'ai corrigée il y a peu de temps. Peut-être l'as-tu lue avant, ce qui expliquerait ce que tu as relevé pour les verbes. Même chose pour «j'errais».
Le pléonasme était voulu, je trouvais que ça sonnais bien. :ninja: Mais bon, merci d'avoir relevé ce point. ^_^
Erreur en effet pour «repenti», je corrige ça.

Merci d'avoir lu et commenté. Content de voir que ça t'a quand même plu.>.<

Citation de: Antevre le 21 Janvier 2012 à 14:06
Juste une petite histoire de concordance des temps qui m'a un peu piqué les yeux:  "J'attendais son appel. C'était tellement tentant... Mais je l'ignorais.", tu voulais certainement plutôt dire "Mais je l'ignorai", sinon ça n'a pas beaucoup de sens ;) En relisant le texte, je me dis que ça doit être la même chose pour "j'errais", aussi.
Exactement la même remarque, cela m'a beaucoup interpellé. C'est bien beau d'utiliser un vocabulaire recherché, mais il ne faut pas oublier les fondamentaux pour autant.

Sinon, je ne pourrais ni dire que c'est bon, ni que c'est mauvais. En fait, je pense que le texte est beaucoup trop court pour que l'on ait le temps de rentrer dedans, de s'immerger dans la situation en compagnie de ton personnage. Oui, les nouvelles sont des histoires courtes. Mais peut-être pas à ce point.

Je t'encourage donc à retravailler la base de ton écriture, et à développer tes capacités en produisant des textes peut-être plus longs, plus construits, plus aboutis. Ecrire "impulsivement", comme tu le dis, n'est pas forcément un mal en soi. Cependant, tu ne peux pas faire l'économie d'une relecture sérieuse et d'une autocorrection.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'ai pas encore compris pour le temps de verbe. Le personnage raconte ce qui s'était passé auparavant, donc c'est de l'imparfait, non ? Mais j'avoue que la frontière entre les temps de verbes n'est pas très nette.
Tu as raison, ce n'est pas une nouvelle, mais bien une histoire (très) courte. Je suis conscient que ç'aurait dû être plus abouti.
Pour le reste c'est pris en note, je travaillerai là-dessus. ;)

Ben pour la concordance, c'est assez simple, je vais prendre un petit extrait de Wikipédia pour l'imparfait: "L'imparfait présente l'action dans son déroulement, en cours d'accomplissement ou répétée durant un moment du passé connu de tous les participants à l'échange linguistique, même s'il s'agit d'une connaissance tacite". Alors que ton "je l'ignorais" désigne une action ponctuelle, non? Tu voulais bien dire qu'il avait décidé d'ignorer l'appel dont il était question un peu plus tôt? Or avec ton imparfait, cela implique que l'action d'ignorer est continue, concerne toute la période de temps dont il est question, et surtout avec ce verbe-ci, le sens change radicalement, de la façon dont je le comprends cela voudrait dire qu'il ignorait que l'appel était tentant, or c'est lui qui dit que c'est tentant, ça n'a donc pas de sens. Si tu disais "mais j'avais décidé de l'ignorer" ou "mais je l'ignorai", ce serait bien plus correct. Bien sûr je peux me tromper, mais je suis à peu près certain d'avoir raison ;)

En relisant en faisant attention à la concordance des temps, j'ai également remarqué que tu alternais entre l'indicatif présent et l'imparfait comme temps principal, c'est peut-être de là qu'est née l'erreur. Le "j'errais" n'est donc pas forcément incorrect^^

21 Janvier 2012 à 15:47 #6 Dernière édition: 21 Janvier 2012 à 16:03 par Supersigo
Vu comme ça, c'est effectivement une erreur de ma part.^^
La prochaine fois j'écrirai au passé simple, je suis plus habitué. :P
edit : J'ai ajouté un poème que j'avais écrit il y a un certain temps, si ça vous intéresse. Sinon je crois que je posterai à partir de maintenant environ un texte par semaine, des fois plus, des fois moins. ^_^

Je n'aime pas avoir l'impression de me lire, quand il s'agit du texte d'un autre  :ninja:


Pas mal le poème^^ la fin sonne bien, c'est le genre de trucs qui me donne un petit frisson de contentement :)

Juste un petit truc:

Citation
Ils veulent détruire ce qu'il me reste de bon
De moi ils en auront bientôt raison

Il y a quelque chose qui cloche, mais je suis pas sûr de quoi, en fait ça dépend de ce que tu as voulu dire. Soit c'est

"Ils veulent détruire ce qu'il me reste de bon
De moi ils auront bientôt raison
"

pour dire qu'ils ont raison de toi (enfin du narrateur quoi :P), ou alors c'est (par contre désolé, suis pas habitué à la typo des poèmes, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire :P)

"Ils veulent détruire ce qu'il reste de bon
En moi;]
               ils en auront bientôt raison
"

(me semble que c'est comme ça qu'on fait, mais pas sûr :ninja:), mais c'est un peu plus lourd et inutilement complexe comme construction, j'imagine que je me fais des idées :mrgreen:

Sinon c'est sympa^^ me semble pas avoir vu autre chose d'embêtant ;) J'ai toujours rêvé de me mettre à la poésie, j'en ai déjà fait un peu mais ça date déjà, j'ai bien envie de reprendre où j'en étais resté...

22 Janvier 2012 à 18:53 #9 Dernière édition: 22 Janvier 2012 à 18:56 par Supersigo
Couet => C'est un compliment ? :ninja:
Antevre ce n'est ni l'un ni l'autre, seulement une erreur que j'ai faite. :P Le «en» n'est pas supposé être là, c'est supposé être «de moi ils auront bientôt raison». Mais merci quand même. :D
Je m'empresse de corriger ça.x)

Citation de: Supersigo le 22 Janvier 2012 à 18:53
Couet => C'est un compliment ? :ninja:
Tout dépend comment tu considères ma façon d'écrire :ninja:

Sinon, je prendrais un peu de temps pour commenter :)


Citation de: Couet le 22 Janvier 2012 à 19:13
Citation de: Supersigo le 22 Janvier 2012 à 18:53
Couet => C'est un compliment ? :ninja:
Tout dépend comment tu considères ma façon d'écrire :ninja:
Bah j'aime ta façon d'écrire, donc ça veut dire que j'écris bien. B)

Et merci si tu veux commenter, ça fait plaisir.^^

Citation de: Supersigo le 22 Janvier 2012 à 18:53
Antevre ce n'est ni l'un ni l'autre, seulement une erreur que j'ai faite. :P Le «en» n'est pas supposé être là, c'est supposé être «de moi ils auront bientôt raison». Mais merci quand même. :D
Je m'empresse de corriger ça.x)
Bah ouais c'est bien ce que je disais :P

Concernant ton texte, je ne reviens pas sur ce qui a été dit ^_^

Je préfère critiquer le fond du texte, plutôt que m'attarder sur les considérations orthographiques et grammaticales, surtout si les erreurs ne font pas saigner les yeux :P

Donc ! Dans le fond du sujet, la seule chose qui me turlupine, c'est que je n'arrive pas à trouver de but dans le texte. Le personnage réfléchit, donne ses impressions, ressens des choses et d'un coup c'est oui, puis non, on ne sait pas pourquoi.
Je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire, c'est pas forcément évident à expliquer  :unsure:


22 Janvier 2012 à 22:48 #14 Dernière édition: 22 Janvier 2012 à 22:54 par Supersigo
Oui je comprend tout à fait, au début il dit que ce serait un soulagement de mourir, et ensuite il ignore l'appel de la mort.x) Pour répondre je dirais que c'est à moitié voulu : lors de la rédaction de ce texte j'avais oublié le «oui» du début (dans un si court texte quelle honte :ninja:) mais après relecture je me suis dis que ça pourrais représenter l'hésitation ainsi que l'esprit tordu du personnage. :P

Je suis aussi d'accord qu'il n'y ait pas vraiment de but, disons que c'est une bouffée de sentiments sous la forme d'un texte (pas les miens, ceux du personnage :mrgreen:). Mais je n'avais effectivement pas vraiment d'objectif prévu quand j'ai écrit ce texte, c'était un surplus d'inspiration si je peux m'exprimer ainsi, je voulais voir ce que ça donnait, et je l'ai partagé avec vous. Ce n'est donc pas le meilleur texte que j'ai écrit, loin de là. Je comprends très bien qu'on ne trouve pas grand intérêt à un texte sans but. :D (mais c'était en même temps voulu, pour donner un sentiment de divagation... je ne crois pas que c'était la meilleure idée :))

Je tâcherai de faire mes prochains textes plus réfléchis et aboutis. ^_^

Citation de: Supersigo le 22 Janvier 2012 à 22:48Je tâcherai de faire mes prochains textes plus réfléchis et aboutis. ^_^
Ah non mais tu fais comme tu veux :)
Après tout, tu écris d'abord pour toi, pas pour satisfaire les lecteurs. Après, nous on t'apporte nos impressions, à toi de voir quels arguments tu trouves pertinents pour le style que tu souhaites mettre et lequels tu préfères mettre dans un coin de ta tête. ^_^


Bah je souhaite faire mes prochains textes plus réfléchis et aboutis. :P
J'écris d'abord pour moi, tu as raison, mais les commentaires servent aussi à m'aider à m'améliorer. :)
Ceci étant dit, vous n'avez plus qu'à attendre une semaine pour le prochain texte. ^_^

27 Janvier 2012 à 20:21 #17 Dernière édition: 27 Janvier 2012 à 20:26 par Supersigo
Bonjour, j'ai apporté quelques modifications au texte «Faim». Premièrement, j'ai ôté la partie où le personnage dit qu'il ignore l'appel de la mort pour la rendre plus cohérente. Ensuite, j'ai ajouté quelques phrases, afin de donner un peu plus de but ainsi que pour qu'il soit plus abouti. Vous pouvez le lire dans mon premier message : il s'agit de «Faim, V.2». :P

Ce n'est pas grand-chose, mais je vais bientôt poster une nouvelle un peu plus grosse pour compenser. :)

edit : Oups, on dirait que j'ai oublié de copier une partie. Je corrige ça de ce pas...x)
edit 2 : Voilà, c'est fait. :D

Comme promis, j'ai posté une nouvelle... nouvelle xD, appelée Cauchemar. Je ne dirais pas que je suis totalement satisfait par ce texte, mais je ne dirais pas non plus que je suis déçu. Attention : âmes sensibles s'abstenir, surtout vers la fin. :lol:

Évidemment, je vous invite à me donner vos impressions, vos commentaires, des fautes que vous avez peut-être dénichées, voire même des indignations, tant que ce soit constructif. :P

Finalement, je ne crois pas que je vais toujours poster un texte par semaine, ça me donnerait trop de pression. J'ajouterai des textes au fur et à mesure que j'en écrirai. ^_^

21 Octobre 2012 à 17:55 #19 Dernière édition: 01 Novembre 2013 à 15:54 par Supersigo
Salut,

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas posté dans ce topic ! Je le fais car je viens d'ajouter une toute nouvelle... nouvelle :P ou plutôt un texte très court, c'est beaucoup trop court pour être une nouvelle, j'ai seulement dit ça pour le jeu de mots. :ninja: Donc j'ai écrit ce texte, intitulé « bleu » (edit : changé pour quelque chose de plus classe : « [effacé] » :P), pour un « jeu » semblable à « Exercices stylés » sur un autre forum, la contrainte étant décrire sur une couleur. Malgré la grandiloquence peut-être un peu abusée et la petitesse du texte, je suis quand même assez satisfait du résultat. ^_^ Les allitérations sont toutes voulues, pour votre information.

Des commentaires ? Ne m'obligez pas à faire un quintuple post. xD

14 Janvier 2013 à 02:39 #20 Dernière édition: 01 Novembre 2013 à 15:52 par Supersigo
[Effacé]