Config minimale exagérée ?

Démarré par Wouf, 22 Janvier 2012 à 05:52

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alors que je me renseignais sur les implémentations portables du framework XNA, je suis tombé sur ce jeu: Wizorb. J'aime le principe et tout et tout, seulement ...
Suis-je le seul à être choqué par la configuration minimale requise ? :blink:

Citation
Minimum Requirements
   * Operating system: Linux
   * Processor: Dual-core processor (Intel Dual Core 2.0 GHz or AMD Athlon X2 5200+ 2.6 GHz)
   * Memory: 1 GB
   * Hard disk space: 250 MB
   * Video: OpenGL compatible

Je ne joue pas très souvent et encore plus rarement sur pc. C'est pourquoi je viens vous demander votre avis. En particulier, l'avis des programmeurs m'intéresse : trouvez-vous cela normal de monopoliser autant de ressources pour un jeu de ce style ?

A première vue, j'aurais plutôt honte de pondre un résultat pareil. Du moins, pas comme version finale et aboutie. Alors ne parlons même pas de le vendre :o
Suis-je à côté de la plaque ? Devrais-je me contenter de résultats simillaires ou, au contraire, viser une meilleure utilisation des ressources ? L'optimisation est-elle devenue à ce point obsolète et ridicule ?

Il est vrai qu'on lance peu d'applications en parallèle et que les machines actuelles sont suffisemment puissantes, mais quand même :mellow:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Bof ça va. Les processeurs qu'ils mettent en référence datent d'il y a plus de 5 ans, dans le Go de mémoire n'oublie pas qu'ils prennent en compte le système et l'environnement de bureau, le disque dur il faut voir ce qu'il y a dans les média (vidéo, son ...)
Bref je ne vois pas où tu vois un problème, genre gnome3 ou kde4 doivent demander plus que ça pour tourner correctement.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

23 Janvier 2012 à 03:13 #2 Dernière édition: 23 Janvier 2012 à 03:15 par Wouf
Ah ouais, s'il tient compte des environnements extérieurs récents, c'est faisable.
Quoique c'est quand même un jeu Linux. Et mon Kubuntu (KDE4.3) ne consomme pas autant. Heureusement d'ailleurs, car mon pc n'est plus assez puissant (loin de cette config, en tout cas). En fait, il ne sait plus faire tourner que Linux, mdr :P

M'enfin, je trouve ça un peu débile quand même. Un jeu de ce type ne devrait pas avoir besoin d'un os récent pour tourner. A ce rythme là, faisons pareil avec le morpion et même le "plus ou moins". :ninja:

Niveau encodage des ressources, c'est pas une excuse non plus. Pas besoin de full HD.
M'enfin, ce n'est pas la place sur le disque qui m'embête le plus dans la config, loin de là.

Après, et c'est pour ça que je le demandais aussi, ca tourne sur une machine virtuelle. Ce serait pour moi la seule excuse envisageable : ajouter les configs de la vm, qui ne sont sûrement pas négligeables :unsure:
Et seul, j'ai tendance à exposer un jugement TRES subjectif à cet égard ... xD
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je ne capte pas du tout pourquoi tu t'enflammes sur cette configuration. Il n'y a rien de déraisonnable là dedans. C'est une configuration normale d'un pc d'il y a plus de 5 ans...
A mon avis ils ont pris le pc le plus pourri qu'ils ont pu trouvé, ils ont testé dessus, le jeu a marché, et ils l'ont mis en config minimale histoire d'en avoir une. C'est sur que si tu voulais jouer sur ton 386 ça ne va pas passer

C'est dur pour un développeur de jeu indépendant d'avoir une batterie de vieille machine pour tester exactement quelle est la configuration minimale.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

23 Janvier 2012 à 08:18 #4 Dernière édition: 23 Janvier 2012 à 08:25 par Wouf
On est d'accord pour la config du pc. Ce qui m'enflamme, c'est d'imaginer qu'on puisse développer un jeu old-school qui consomme réellement cette config. Après, si ça veut juste dire "pas testé avec moins, donc non garanti", ok. L'info est suffisante dans nombre de cas, même si le qualificatif minimal est mal choisi.

En voyant ça, je m'étais dit, ok ... Le gars il trie en O(2^n) en temps comme en mémoire, et il encode du full-HD pour un rendu GBA. Parce qu'on peut se le permettre avec nos machines actuelles :mrgreen:

(edit : et au passage, mon portable dépasse à peine les 5 ans, même s'il est vrai qu'il n'était pas haut de gamme)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Si il utilise le framework XNA, comme tu sembles l'impliquer dans ton premier post, ça bouffe des ressources. Comme Ben l'a dit, rien de magique là dedans.

Ah ben ça répond à ma question cachée, j'osais pas la poser :P

Oui, ce jeu est l'un des premiers produits développés avec MonoGame 2.x*, soit l'implémentation alternative et portable de XNA (Win, Mac, Nux, iOS, Android). Je voulais me renseigner sur la performance/économie du framework par rapport à ceux proposés par d'autres langages. D'habitude, je n'espère pas grand chose d'une vm, mais j'ai voulu y croire ... En voyant la config du jeu, j'ai déchanté. Puis je me suis dit que c'était peut être normal de nos jours, indépendamment du framework, et qu'il vallait mieux demander l'avis de connaisseurs. (Sans pour autant partir dans un troll). D'où le topic :mrgreen:

Puis, en voyant les graphismes peu homogènes du jeu, dont certains semblent directement repris de Zelda, je me suis demandé si le problème ne venait pas de l'auteur. Car faut pas être très malin pour vendre un jeu fleurtant de la sorte avec des copyrights ... Il n'y a pas que les graphismes d'ailleurs : Kingdom of Gorudo *kof kof*

Finalement, je crois que le plus simple est encore de le tester moi-même un de ces 4 :ninja:

* Vive le nom xD
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

>Mono

J'arrive pas à croire qu'on ait encore ce genre de bouses en 2012...

Citation de: Guillaume le 24 Janvier 2012 à 04:19
>Mono

J'arrive pas à croire qu'on ait encore ce genre de bouses en 2012...

Tu es très poétique :D