Club du Millénaire

Démarré par Pingui-King, 14 Février 2012 à 17:34

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 Février 2012 à 17:34 Dernière édition: 22 Février 2012 à 20:37 par Pingui-King

Bonjour à tous ! Je souhaite vous présenter une association dont je fais partie et qui commence à se faire un nom, petit à petit :)

Présentation du Club du Millénaire

Le Club du Millénaire est une association de recherche en sciences humaines et sociales, née à Sciences Po Lille et composée d'étudiants regroupés en antennes (actuellement à Lille, Paris, Strasbourg, Lyon et Istanbul). Ces antennes se réunissent chaque semaine pour échanger sur un sujet choisi en amont et sur lesquels des membres s'étant porté volontaires ont fait des recherches qu'ils partagent au cours de ces réunions avec les autres membres.
C'est un exercice collectif qui permet la construction d'une réflexion sur plusieurs axes appelée à être approfondie ensuite grâce aux questions des membres et à la discussion qui s'ensuit. Pour finir, ces présentations sont compilées en rapports de recherche, ordonnés sur des développements logiques et publiés sur notre site Internet et divers supports.

À côté de ce qui a longtemps été l'activité principale du Club, nous avons initié en octobre 2011 un cycle de conférences en invitant des personnalités telles que M. Renaud Girard (grand reporter de guerre au journal Le Figaro), le Général Lafourcade (commandant des forces françaises durant l'Opération Turquoise au Rwanda en 1994), l'Amiral Coindreau (commandant des forces navales françaises durant l'Opération Harmattan en Libye en 2011) ou encore M. Éric Walter (secrétaire général de la HADOPI). Nous organisons également le 30 mars 2012, à Sciences Po Lille, un colloque sur le thème À quoi sert la catastrophe ?.

Nous disposons également de partenariats, dont un avec l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) où elle publie des travaux pour l'Observatoire de la Turquie et l'Observatoire géopolitique du religieux. Le Club du Millénaire est aussi partenaire du Jeu de l'Oie, première revue étudiante en relations internationales.

Enfin, le Club reçoit le soutien d'une dizaine de personnalités, principalement issues du monde de la recherche.

Quels que soient vos centres d'intérêts, vous trouverez très probablement votre bonheur sur notre site. Nous traitons des sujets très variés, comme la neutralité du Net, les réseaux sociaux en Iran, le cirque, les croisades ou encore La Belle et la Bête. N'hésitez pas à parcourir la liste des articles pour en découvrir d'autres !

Actualités du Club du Millénaire


  • 22 février 2012 : Publication du compte-rendu de la conférence d'Éric Walter, secrétaire général de la HADOPI, qui intervenait suite à l'invitation du Club du Millénaire sur le thème Internet, entre surveillance et liberté.
  • 14 février 2012 : Pour son colloque du 30 mars 2012, le Club du Millénaire recherche des fonds et a pour cela créé une page sur Ulule.fr afin de récolter des dons. En échange, tous nos contributeurs seront bien évidemment remerciés et, en fonction du montant des dons, recevront l'ouvrage ou le DVD qui seront produits à l'issue de l'évènement. Si l'initiative vous intéresse, si le concept du Club vous plait, si vous souhaitez nous aider à mener à bien ce projet, n'hésitez pas à faire un don ou à partager ce lien, nous en avons vraiment besoin ! Merci à vous : fr.ulule.com/la-catastrophe/
  • 6 février 2012 : Publication du dernier rapport de notre cycle iranien, intitulé Le football iranien, miroir et relais de la lutte politique, qui s'intéresse aux implications politiques que porte le football, sport occidental par excellence, en Iran, l'un des chefs de file de la contestation anti-occidentale à l'échelle internationale
  • 6 févrir 2012 : Conférence de M. Éric Walter, secrétaire général de la HADOPI, à Sciences Po Lille sur le thème Internet, entre surveillance et liberté. Le compte-rendu sera publié très rapidement sur notre site !

Le Club du Millénaire sur les réseaux sociaux



Le mot de la fin

J'espère très sincèrement que le principe de l'association vous plait, ou du moins a su vous intéresser. N'hésitez pas à en parler autour de vous, à partager nos articles et à les commenter : rien ne nous fait plus plaisir que de voir que des gens nous lisent et donnent leur avis sur des sujets pour lesquels nous nous sommes investis. N'hésitez pas non plus à me poser des questions si vous en avez, je me ferai un plaisir d'y répondre ! :)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

C'est le genre de truc qui m'intéresserait vraiment si j'étais encore en France. Bravo pour avoir monté un truc sympa !

Le fait de ne pas être en France n'est pas vraiment un problème : si tu connais des gens qui pourraient être intéressés par ce genre de projet, je peux te passer les adresses des présidents du Club pour que tu leur en parles et je suis certain qu'ils seraient ravis de savoir qu'une antenne pourrait se créer durablement à l'étranger ! Content de voir que ça t'intéresse en tout cas ;)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Bonsoir à tous, Solarussiens et, je l'espère, déjà fidèles lecteurs des publications du Club du Millénaire !

Nous avons publié le compte-rendu complet de la conférence d'Éric Walter, secrétaire général de la HADOPI, sur le thème  Internet, entre surveillance et liberté. Je vous invite chaleureusement à le lire, c'était assez intéressant et le sujet doit en intéresser plus d'un parmi vous ici :) N'hésitez pas à partager le lien auprès de vos connaissances !

En parlant de partage, l'appel aux dons sur Ulule est toujours en cours et ce jusqu'au 25 mars ! Si vous souhaitez aider le Club du Millénaire, vous pouvez vous aussi faire un don ou bien également partager ce lien à toutes vos relations, ça nous aiderait énormément !

Je vous souhaite une excellente lecture et vous tiendrai bien évidemment au courant des prochaines publications : les comics, le narcotrafic, la téléréalité, le sédévacantisme ou encore la piraterie maritime dans le Golfe d'Aden !
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Pourquoi ne pas enregistrer les confs et les mettre sur youtube?

On a déjà essayé de filmer nos premières conférences, mais vu que c'est moi qui doit faire le montage vidéo ensuite en plus de la trésorerie/communication/partenariats/relations presse, je n'ai pas vraiment le temps de m'en charger. Et pour être très francs, elles ne sont jamais bien terribles, surtout au niveau du son.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »