[Beta-test] Solarus-android: ZSDX/ZSXD sur votre mobile !

Démarré par Sam101, 17 Février 2012 à 21:05

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

17 Février 2012 à 21:05 Dernière édition: 21 Février 2012 à 13:50 par Sam101


Salut à tous !

Après une bonne semaine de tests et de problèmes en tout genre, je suis fier de vous présenter la première version béta de solarus-android, le portage de Solarus (et donc de ZSDX) pour les téléphones Android ! Cette version est correctement signée, télécharge automatiquement les données de jeu et devrait être donc suffisamment user friendly :).

Le jeu fonctionne normalement sur tout les téléphones. Des ralentissements ont été observés sur les téléphones munis de processeurs armv6, je travaille en ce moment pour essayer de corriger celà.

Le jeu est théoriquement compatible avec tout les mobiles/tablettes équipés d'au moins Android 1.6.

Comment jouer ?


  • Téléchargez le jeu à l'adresse suivante: http://samuellepetit.fr/solarus-android/Solarus.apk
  • Activez le wifi sur votre téléphone: C'est important pour télécharger les données de quête, qui font environ 12mo. Si vous ne le faites pas, vous allez exploser votre quota 3G
  • Lancez l'application, vous allez vous retrouver devant cet écran, le temps qu'il télécharge les données de jeu. Selon la vitesse de votre connexion, soyez un peu patient :)
  • Le splash-screen se lance, vous pouvez commencer à jouer :)
Liste des téléphones compatibles/testés
Les entrées en vert sont les téléphones où le jeu est parfaitement jouable et fluide.
Les entrées en orange sont les téléphones où le jeu est jouable mais pas forcément dans un contexte optimal.


  • HTC Desire (Android 2.3.7 - MIUI): Pas de souci, jeu fluide dans toutes les résolutions
  • Samsung Galaxy S (Android 2.3.7 - Cyanogenmod 7): Pas de souci, jeu fluide
  • Samsung Galaxy Nexus (Android 4.0.2 stock): Ok, pas forcément logique sur les controles
  • Samsung Galaxy Note (Android 2.3): OK
  • ZTE Blade (Android 2.3.7 - Cyanogenmod 7.1): Problèmes de fluidité
  • Samsung Galaxy Naos (Android 2.2): Un peu saccadé
  • HTC Wildfire S: Idem

Bugs spécifiques à la version android connus

  • On observe un léger lag pendant le changement de map (Probablement du au fait que la lecture sur les SDCard est lente)
  • Un décalage d'environ 0.5 secondes à lieu au niveau des sons
  • Le jeu à tendance à ramer sur les téléphones armv6 (en cours d'investigation)
  • Quelque lags irréguliers quelque soit le téléphone

Le mot de la fin
Nous avons besoin d'un maximum de retours, donc si vous avez un téléphone Android, testez et laissez un petit mot histoire qu'on puisse allonger la liste des devices compatibles :). Pensez à specifier la version d'android que vous utilisez !

Bien sur, le code est toujours disponible sur github: http://github.com/sam101/solarus-android.

Je vais t'aider de faire de la pub à l'iut si tu veux :p
(NB : sinon, donner son nom dans un espace public.. (..citation : toi :p))

J'ai essayé avec mon Sony Ericsson Xperia Mini Pro (Android 2.3, téléphone pas reflashé).
Le jeu rame légèrement, peu importe la résolution. Y a des passages où c'est 100% fluide, puis tout à coup ça met à ramer pendant une seconde ou deux, et après ça redevient fluide.

Et je peux jouer avec le clavier physique de mon téléphone exactement de la même façon qu'avec le clavier d'un PC (mêmes touches et tout). C'est trop bien :D !

C'est du bon boulot, en tout cas!

Ca serait intéréssant que tu nous dises quand ça rame :). Actuellement sur les téléphones armv7, le plus gros problème est dans les transitions (quand on change de carte).

C'est ce qui est intéréssant quand on a un clavier physique :). Le problème étant dans le fait que peu de téléphones en possèdent un ^^.

Je peux pas dire exactement quand et pourquoi ça rame, c'est assez irrégulier :/ .

Salut,

Je viens de le tester sur XPeria Play sous Ice Cream Sandwich (Rom Beta officielle), et ça marche !
Quelques léger ralentissement quand on change de décor, et impossibilité de masquer complètement les touches virtuelles sur l'écran, sinon c'est tout bon avec le pad et les boutons physique :linkbravo:

Est-ce qu'il serra mis sur Google play?
Quelles sont les autorisations demandés?

Est-ce que le jeu marche sur samsung ch@t 335?
J'aimerais bien l'avoir et c'est le portable que j'ai, donc, je demande ça.

Citation de: jojo35 le 01 Mai 2012 à 10:57
Est-ce qu'il serra mis sur Google play?
Quelles sont les autorisations demandés?
Tout cela dépend de si sam souhaite où non l'y placer.

Citation de: benoit le 02 Mai 2012 à 19:36
Est-ce que le jeu marche sur samsung ch@t 335?
J'aimerais bien l'avoir et c'est le portable que j'ai, donc, je demande ça.
Il ne fonctionne pas sur ce télépone. Il ne tourne que sur les téléphones possédant comme système : Android.

Salut,
je vien de tester sur ma tablette : acer iconia tab200 (android ICS 4 officiel)
et j'arrive bien sur l'ecran de depart, la musique, superbe (comme sur PC)
je vois bien les zone sensible (la croix directionelle)
l'ecran affiche enfin le fameux "appuyez sur espace" qui clignote...

et là ben... je fais quoi ? elle est ou cette barre d'espace ?

J'ai taté de partout sur l'ecran... je vois bien que la crois directionelle est sensible, mais pas de zone definie pour l'espace (ni pour les touches d/x/c/v) d'ailleurs

autre petit soucis.... annexe (comme certaines quetes), le reglage du volume n'est pas effectif : quand j'appuye sur le bouton (physique) pour descendre le volume, ca ne change rien...

Merci pour votre aide.

+1 pour le volume, sinon, il fautq ue tu appuis sur la touche retrour (physique) c'est le acs pour moi et mon galaxy s2.
Je tiens donc a vous faire parvenir mon expérience de jeu.

Je viens tout juste de tester sur mon Galaxy S2X (ICS 4.0.4). Voici donc mes première impressions :)

Donc déjà au départ ça m'a pris un certain temps avant de comprendre que les actions se faisaient avec le bouton Back, ce qui me parait pas très logique. Je n'ai pas trouvé comment utiliser les items. Il est également impossible d'effectuer une action en se déplaçant, il faut relâcher les flèches de déplacement, autrement ça ne fait rien(Probablement qu'Android ignore les boutons Home, back etc lorsque qu'on appuie ailleurs sur l'écran).

Les déplacement avec les flèches sur l'écran se font plutôt bien, j'ai trouvé les contrôles beaucoup plus aisées qu'avec l'émulateur SuperGNES, donc chapeau! ;) Je n'ai pas ressenti de lag durant la courte période que j'ai joué, par contre (comme déjà mentionné) les effets sonores sont joués en retard.

Je trouve dommage que le jeu ne se joue qu'en mode paysage, avec l'écran étiré, j'aurais aimé un mode portait, avec l'écran du jeu en haut et les contrôles dans le bas, avec des boutons tactiles, un peu à la manière d'un Game Boy Color. Également, ce serait bien de modifier les images des touches du HUD pour refléter les boutons réels sous Android (il me semble que ça se modifie facilement)

Enfin, je sais que ce n'est pas une version finale et qu'il va y avoir des améliorations au fil du temps, mais je tenais à donner mon feedback pour permettre d'améliorer l'expérience de jeu. :)

Bonjour,  je me suis lancer sur zelda solarus XD sur android. Je suis sur samsung galaxy S3. Tout allez bien jusqu'à la tour des cieux. J'ai récupéré la grande clé et en l'utilisant pour ouvrir la grande porte le jeu se plante, écran noir et plantage de l'application. Es ce que cela vous est déjà arrivé?

risingstar : est-ce que le crash est systématique ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Oui. J'ai également essayé de mettre les données du jeu sur le tel directement et non sur la sd card, changer la résolution de l'écran. Et ça persiste tjr.


Pas que je sache. Sam101 va bientôt mettre à jour le port Android avec la dernière version du moteur et du jeu, je suppose que ça corrigera le problème.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus


Alors je viens de tester cette application que je ne connaissais pas et je dois dire que ca lag pas mal du tout sur mon Samsung Galaxy Ace. Même que c'est quasi injouable dès qu'on sort de la maison de Link. Dommage.

Pour ma part je n'utilise pas les touches physiques. J'ai créé de touches X C V et espace sur l'écran tactile, c'est beaucoup plus simple ( 1 = espace,  2 = X,  3 = C, 4 = V). Pour les config relance l'application et sur L'écran SQL tu peux les paramétrer. Sur mon S3 je n'ai aucun lag.

Désoler de détérer le topic mais impossible de télécharger les donné dans l'app et aussi en allant directement sur l'adresse de téléchargement du zip. :(

Une solution ???


Oui, le télécharger directement sur ZS, http://www.zelda-solarus.com/zs/article/zmosdx-telechargements/
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Félicitation pour le portage sous Androïd !
Je trouve que ça donne un sacré coup de jeune au jeu  :super:

J'ai installé les dernières version de DX et de XD sur mon One plus One : ça semble marcher nickel  B)

Forum pour Prépa-Zelda : Prepa-zelda
Venez voir mon site et inscrivez-vous sur mon forum !!!
Et surtout, dites-moi se que vous pensez de Squelette, mon jeu fait avec RPG Maker 2000 (il y avait pas encore RM XP, en ce temps là !) ....
PS : Merci à Volta pour cette superbe signature !!!

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet : j'ai démarré ma partie sur PC et pouvant passer du temps à la pause déjeuner sur mon téléphone, je souhaiterais transférer ma sauvegarde sur mon téléphone.

Est-ce possible ?

Forum pour Prépa-Zelda : Prepa-zelda
Venez voir mon site et inscrivez-vous sur mon forum !!!
Et surtout, dites-moi se que vous pensez de Squelette, mon jeu fait avec RPG Maker 2000 (il y avait pas encore RM XP, en ce temps là !) ....
PS : Merci à Volta pour cette superbe signature !!!

Oui, le fichier de sauvegarde est compatible. Normalement c'est $HOME/.solarus/zsdx/save1.dat quel que soit le système.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

01 Juillet 2015 à 22:49 #25 Dernière édition: 01 Juillet 2015 à 23:04 par AjeAurel
Encore une bonne nouvelle  :linkbravo:
Je teste ça tout de suite (sur DX et XD).

Edit : A quoi correspond $HOME ?
Je ne trouve pas de dossier .solarus  :cry3:
Par contre, j'ai un org.solarusengine.zsdx et son homologue en zsxd avec un peu plus loin (dans l'arborescence un data.solarus chacun.

Edit 2 : Côté PC, j'ai aussi des data.solarus finalement.
Copier-coller et ...

Edit 3 : ... ça marche pas  :cry3:
J'ai SDL qui se lance mais je n'ai pas le jeu derrière : ça me dit que l'application s'est arrêtée  :cry3:

Tu crois que ça peut venir d'un écart de version du jeu en lui-même ? (je suis pas sûr d'avoir la dernière version sur PC ...)
Je dois filer, je me repencherais sur le sujet une prochaine fois.

Forum pour Prépa-Zelda : Prepa-zelda
Venez voir mon site et inscrivez-vous sur mon forum !!!
Et surtout, dites-moi se que vous pensez de Squelette, mon jeu fait avec RPG Maker 2000 (il y avait pas encore RM XP, en ce temps là !) ....
PS : Merci à Volta pour cette superbe signature !!!

$HOME est ton répertoire d'utilisateur. Par exemple sous windows, C:\Documents and Settings\ton_login, et sous Linux, généralement /home/ton_login. Android c'est basé sur Linux mais je n'y connais rien, quelqu'un d'autre pourrait répondre.

data.solarus ce sont les données du jeu, les sauvegardes ne sont pas là et il ne vaut mieux pas y toucher.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Hello,
J'ai bien trouvé les sauvegardes Pc grâce à tes indications  :linkbravo:
Par contre, côté téléphone, je trouve rien même après avoir créé une partie :s
Je crains qu'il ne faille rooter le mobile pour y avoir accès :s
Est-il possible d'avoir une fonctionnalités d'import/export de sauvegarde dans solarus engine ? Si oui, ça serait super  :meuh:


Forum pour Prépa-Zelda : Prepa-zelda
Venez voir mon site et inscrivez-vous sur mon forum !!!
Et surtout, dites-moi se que vous pensez de Squelette, mon jeu fait avec RPG Maker 2000 (il y avait pas encore RM XP, en ce temps là !) ....
PS : Merci à Volta pour cette superbe signature !!!

L'import/export de sauvegarde est trivial : copier un fichier. Encore une fois je ne sais pas où c'est stocké sur android, Sam101 pourrait nous dire.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Sur android les fichiers sont dans des répertoires par application.
En faisant une recherche sur ma tablette sous cyanogen10 (le répertoire peut être différent selon la version d'android) j'ai trouvé mes sauvegardes dans:
/storage/emulated/0/Android/data/org.solarusengine.zsdx/files/.solarus/zsdx/
Utilise un file manager et fait une recherche d'un fichier nommé save1.dat
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je regarde bien au même endroits que toi. :super:
Je regarde avec ES Fichier et je lui ai fait faire la recherche, c'est pourquoi j'évoque la question du root d'Android.

D'ailleurs, ta N10 est-elle rootée ?

Si le root est nécessaire pour l'import/export trivial, il faudrait alors une fonctionnalités officielle pour les mobiles standards afin qu'ils ne soient pas exclus. Penses-tu que ça soit faisable Christopho ? :huh:

Forum pour Prépa-Zelda : Prepa-zelda
Venez voir mon site et inscrivez-vous sur mon forum !!!
Et surtout, dites-moi se que vous pensez de Squelette, mon jeu fait avec RPG Maker 2000 (il y avait pas encore RM XP, en ce temps là !) ....
PS : Merci à Volta pour cette superbe signature !!!

Citation de: AjeAurel le 09 Juillet 2015 à 12:56
D'ailleurs, ta N10 est-elle rootée ?
Je n'ai jamais parlé de N10. J'ai parlé de cyanogen 10. D'ailleurs je me suis planté c'est une version 11.
Pour répondre à la question, comme dit plus haut j'ai changé la rom en installant cyanogen. = elle est rootée.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: AjeAurel le 09 Juillet 2015 à 12:56
Si le root est nécessaire pour l'import/export trivial, il faudrait alors une fonctionnalités officielle pour les mobiles standards afin qu'ils ne soient pas exclus. Penses-tu que ça soit faisable Christopho ? :huh:
Je n'en ai aucune idée, je n'ai pas de smartphone.
Si tu dis qu'en tant qu'utilisateur tu ne peux même pas copier un fichier, ça m'étonnerait que solarus ait le droit.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Désolé pourpour l'amalgame n10 et cyanogen 10.
Le One plus one est un téléphone d'origine sous cyanogen 10, il n'est pas rooté sinon Google ne donne pas de licence d'exploitation.

Christopho, la lecture de fichier est possible. Une application comme photoshop peut lire les images que tu as faites même si se sont des données externes à l'application.

Il doit y avoir une histoire de droit d'accès aux données à paramétrer quelque part dans l'appli pour que je puisse le lui donner par la suite...

Forum pour Prépa-Zelda : Prepa-zelda
Venez voir mon site et inscrivez-vous sur mon forum !!!
Et surtout, dites-moi se que vous pensez de Squelette, mon jeu fait avec RPG Maker 2000 (il y avait pas encore RM XP, en ce temps là !) ....
PS : Merci à Volta pour cette superbe signature !!!

J'ai téléchargé la version Android depuis le site officiel, ej l'ai lancée sur le Galaxy S5, ça a l'air de très bien tourner, mais j'ai l'impression que les sons arrivent avec presque une seconde de retard.

Aussi, j'ai essayé de jouer avec une manette Bluetooth, je peux apparemment utiliser le stick analogique, mais pas la croix directionnelle, le menu du choix des boutons ne réagit pas quand j'appuie dessus.

okay je vais aider la communauté avec mon galaxy trend lite sous cyanogenmod
merci on poura transporter zsdx/zsxd de partout  :linkbravo: