Ma question

Démarré par PilouBlob, 20 Février 2012 à 15:11

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjours a tous et a toutes, voilà, je me demandais ; Quels, programme utiliser ou celui le mieux aborder. J'avais penser prendre un logiciel 3D, mais j'ai rarement vu des tuto sur ce genre de logiciel donc je suis rester sur mon bon vieux rm2k parce que c'est le logiciel que j'exploite le mieux. Mais la n'est pas la question. Je voulais savoir si j'ai mal chercher parce que exploiter un logiciel3D serais vraiment sympa selon moi.

-Merci d'avance-

Salut :).

Un peu plus de précisions quant à la raison de ta demande pourrait probablement aider pour t'orienter vers un logiciel ou vers un autre ; d'après ce que j'ai compris, tu utilises actuellement Rm2k pour faire du making, et souhaiterai partir vers un logiciel qui te permettrait de bosser sur un jeu en 3D ?

Si c'est bien le cas, j'ai envie de dire que les réponses peuvent être assez variées, ça dépendra pas mal de tes compétences notamment (Blender intègre par exemple un système pour créer des jeux sans spécialement écrire de code il me semble - exemple avec un Zelda présenté sur ZS d'ailleurs ; après, ça reste déjà plus complexe et plus chronophage que Rm2k, surtout pour un rendu final de qualité satisfaisante).
Après, il faut savoir qu'il n'existe à ma connaissance aucun logiciel permettant une création libre, ouverte et de qualité de jeux-vidéos. Il en existe quelques-uns plus ou moins intéressants permettant de créer des jeux d'un genre particulier (par exemple FPS Creator pour les FPS), mais là encore, de tête, aucun de qualité et "ouvert" (permettant aisément de taper dans tous les genres) ne me vient sur le coup... :mellow:. Peut être qu'on peut bidouiller avec certain comme il est désormais commun de le faire avec RM pour s'émanciper un peu des limites premières du soft, mais bon, quitte à partir vers un truc assez complexe, autant taper dans quelquechose de bien adapté à tes besoins !

De l'autre côté, plus fourni, tu peux trouver des moteurs de jeu 3D, dans lesquels tu peux utiliser tes propres créations 3D (et dans ce cas tu es libre de choisir le logiciel de modélisation qui te plaît le plus assez simplement), mais ça requiert en parallèle un certain niveau en programmation déjà (à moins que certains moteurs de jeu n'aient des éditeurs complets mis à disposition permettant de passer outre la partie coding ?). Je pense par exemple à Unity, UnrealEngine, et la liste est longue...

Bref, après je ne suis pas vraiment à fond sur le sujet, peut-être que certains plus casés dans la 3D et cie pourront mieux te renseigner ; mais n'hésite pas à préciser tes propos quand même :P.

    







UDK est aussi une bonne plateforme de développement 3D ... Initialement, c'est pour faire des FPS, mais une petite équipe sont en ce moment en train de créer un grand Zelda 3D nommé The Legend of Zelda : Twilight Princess 2 et sa a l'air bien foutu pour l'instant ^^

LA question ^^"
Je partage l'avis de Daru : tout dépend de ce que tu veux faire :)

Si tu veux continuer dans la lignée des RM sans avoir à poser une ligne de code, je n'en connais pas vraiment et la qualité ne sera probablement pas exceptionnelle. En outre, si tu veux personnaliser (ajouter/modifier) les ressources graphiques, il te faudra apprendre à te servir d'un logiciel de modélisation/sculpture 3D (Blender, Maya, 3ds Max, ...).
Et note que tôt ou tard, l'apprentissage de la programmation peut s'avérer utile pour aborder de meilleurs logiciels ^_^

Après, il te reste aussi l'alternative des mods, genre Half-Life et compagnie =)

Dans les logiciels professionnels qui n'ont pas été cités, il y a aussi l'Unigine et le CryEngine.
Plus simple peut être : Torque3D (mais programmation requise).

Et enfin, si tu veux découvrir la programmation via la 3D, Guillaume nous avais une fois parlé d'Alice.

Citation de: PilouBlob le 20 Février 2012 à 15:11
mais j'ai rarement vu des tuto sur ce genre de logiciel
Il y en a quelques uns sur le Site du Zéro, mais as-tu pensé à orienter tes recherches en anglais ? ;)

Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 15 Août 2012 à 09:14
LA question ^^"
Je partage l'avis de Daru : tout dépend de ce que tu veux faire :)

Si tu veux continuer dans la lignée des RM sans avoir à poser une ligne de code, je n'en connais pas vraiment et la qualité ne sera probablement pas exceptionnelle. En outre, si tu veux personnaliser (ajouter/modifier) les ressources graphiques, il te faudra apprendre à te servir d'un logiciel de modélisation/sculpture 3D (Blender, Maya, 3ds Max, ...).
Et note que tôt ou tard, l'apprentissage de la programmation peut s'avérer utile pour aborder de meilleurs logiciels ^_^

Après, il te reste aussi l'alternative des mods, genre Half-Life et compagnie =)

Dans les logiciels professionnels qui n'ont pas été cités, il y a aussi l'Unigine et le CryEngine.
Plus simple peut être : Torque3D (mais programmation requise).

Et enfin, si tu veux découvrir la programmation via la 3D, Guillaume nous avais une fois parlé d'Alice.

Citation de: PilouBlob le 20 Février 2012 à 15:11
mais j'ai rarement vu des tuto sur ce genre de logiciel
Il y en a quelques uns sur le Site du Zéro, mais as-tu pensé à orienter tes recherches en anglais ? ;)



Puis, un logiciel 3D sur la lignée des RPG Maker requierera (Ouh desole mais je sais pas si sa se dis) OBLIGATOIREMENT un minimum de competence dans la 3D (modelisation de personnage, objets, maps)