Retour à l'accueil
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
21 Décembre 2014 à 09:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Règlement | Grades du forum | L'équipe de modération | Album photo | Chat
Rechercher:     avancée
Forums Zelda Solarus  |  Autres  |  Jeux vidéo  |  Sujet: Faire fonctionner de vieux jeux sous Windows 7 64 bits 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Faire fonctionner de vieux jeux sous Windows 7 64 bits  (Lu 11259 fois)
Antevre
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 925


ts;dr


« le: 16 Avril 2012 à 20:59 »

Hello,

Aujourd'hui je voudrais poser une question qui sera certainement très simple pour les connaisseurs, mais qui m'ennuie pas mal. Je voudrais faire tourner certains vieux jeux sur mon PC sous Windows 7 mais il se trouve qu'apparemment celui-ci, étant en 64 bits, refuse de les lire, du moins c'est ce qu'il se dégage de ce que j'ai déjà pu voir sur le net. J'ai déjà plusieurs fois jeté un oeil sur Google, et j'ai cru comprendre qu'il y avait des solutions, comme émuler une version antérieure de Windows, mais jamais d'explication claire sur comment s'y prendre, où trouver des informations, quel programme utiliser, etc. Donc ce serait bien si quelqu'un ici savait me filer un coup de main, me dire comment s'y prendre, si ça marche effectivement ou non, ou me conseiller un site qui répondra à toutes ces questions, ou me conseiller une meilleure solution... Merci d'avance! tire la langue
Journalisée

Noxneo
Invité
« Répondre #1 le: 16 Avril 2012 à 21:23 »

http://pcgamingwiki.com/wiki/Home
Journalisée
lelinuxien
Modérateur global
Héros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8 237



WWW
« Répondre #2 le: 16 Avril 2012 à 21:32 »

Dans tous les cas, il sera impossible d'exécuter des applications DOS ou Windows 3.x (applications 16 bits donc) sous une version de Windows 64 bits, même en mode compatibilité. Il te faut donc faire tourner une machine virtuelle exécutant un Windows antérieur sous ton Windows 7. Si tu as la version Professionnelle ou Intégrale de Windows 7, tu peux télécharger gratuitement et légalement Windows Virtual PC ainsi qu'une image disque de Windows XP Pro SP3 sur le site de Microsoft. Sinon, si tu utilises une version Familiale Premium, il faudra que tu retrouves un CD d'une version antérieure de Windows que tu installeras sous Virtualbox ou VMWare Player (téléchargeables gratuitement). Windows Virtual PC est également une solution possible sous Win7 Familial mais tu ne pourras pas télécharger la version pré-installée de Windows XP Pro.
Journalisée
Antevre
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 925


ts;dr


« Répondre #3 le: 16 Avril 2012 à 22:25 »

Merci pour les réponses! sourire PCGamingWiki me sera certainement très utile, ça fait longtemps que je rêve d'un site comme celui-là, je ne savais pas que ça existait, cela me sera certainement très utile pour certains jeux qui m'embêtent^^

Pour les jeux 16 bits, il y en a en effet un certain nombre que j'aimerais faire tourner... Il se trouve que je suis en possession d'un cd de Windows 7 Intégral mais que mon PC tourne actuellement sous la version Familiale Premium, cela vaut-il la peine d'installer Intégral sur mon pc (sachant que c'est une version, hum, passée par un copain mais totalement vérifiée et fonctionnelle, mais que je n'ai jamais osé l'essayer, et que mon pc n'est pas une bête de concours même si il est convenable, je n'ai que 30 gb de libre, 4gb de ram et un processeur 2core 2,5 ghz sur un pc portable... je ne sais pas si c'est correct pour l'édition Intégrale, j'avoue ne pas m'y connaitre du tout en hardware et presque pas en OS, j'utilise des PC depuis plus de dix ans et j'ai eu quelques OS sous la main, mais je ne m'y suis jamais intéressé de près^^) pour télécharger Windows Virtual PC et une image de XP Pro, ou bien vaut-il mieux que je recherche un vieux cd d'une ancienne version de Windows et que j'installe Virtualbox ou VMWare (je dois avoir des cd xp, 95 et peut-être même 3.11 qui trainent quelque part^^)?

J'avoue qu'un de mes genres préférés dans les jeux vidéo c'est le point & click, et il y a pas mal de bons jeux de l'ère 16 bits auxquels je n'ai pas pu jouer qui me tendent les bras pleure
Journalisée

lelinuxien
Modérateur global
Héros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8 237



WWW
« Répondre #4 le: 16 Avril 2012 à 22:36 »

La solution la plus simple est l'image pré-installée de XP Pro SP3 proposée par Microsoft. Mais si tu te débrouilles un petit peu, tu peux effectuer toi-même une installation d'un Windows antérieur sous Virtualbox.

En tout cas, si tu décides de passer à Windows 7 Pro ou Intégrale, il n'est pas nécessaire de formater. L'option Mise à niveau Express "convertit" ta version de Windows actuelle en 10 minutes sans nécessiter aucun CD d'installation à condition de saisir un n° de licence valide. Passer à une version Intégrale ne ralentira pas ton PC (ça occupera peut-être un peu plus d'espace disque). Ce sont surtout les spécificités du style Media Center qui ne tourneront pas de façon optimale sur ton PC.

Par contre, si tu comptes utiliser des disquettes ou images de disquette, évite Windows Virtual PC (il ne les gère pas). A la limite, tu peux utiliser Microsoft Virtual PC 2007 SP1, également téléchargeable gratuitement. Cette version était à la base conçue pour Vista mais passe très bien sous Windows 7 et s'en sort très bien dans l'exécution de vieux OS. C'est probablement le meilleur car il émule une carte graphique S3, ce qui te permettra d'avoir plus de 16 couleurs sous Windows 3.x, 9x, OS2, etc (des drivers étant disponibles pour ce type de carte graphique). Idem pour la carte son qui est une Sound Blaster 16. Virtualbox et VMWare émulent du hardware plus récent mais tu ne trouveras aucun driver compatible avec les OS antérieurs à Windows NT/2000.
Journalisée
nico1287
Goron
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352


Moi, dans ma forme bestiale!!


« Répondre #5 le: 16 Avril 2012 à 22:54 »

Ou meme si c'est des jeux DOS que tu veut faire marcher tu peut aussi te tourner vers DosBox.
Journalisée
Antevre
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 925


ts;dr


« Répondre #6 le: 17 Avril 2012 à 12:11 »

Je connais déjà DosBox, je l'utilise de temps en temps mais ça ne fonctionne que pour les jeux tournant sur Dos, mais merci quand même sourire

Nunux: merci pour les infos! Je vais y réfléchir, mais je crois que tu as résolu mon problème sourire
Journalisée

lelinuxien
Modérateur global
Héros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8 237



WWW
« Répondre #7 le: 17 Avril 2012 à 13:48 »

Avec DosBox, bien que ce ne soit pas le but de base, il est également possible de faire tourner Windows 3.x. Et comme DosBox émule une carte S3, tu pourras monter en plus de 16 couleurs si tu installes le pilote adéquat.
Journalisée
Antevre
Gerudo
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 925


ts;dr


« Répondre #8 le: 17 Avril 2012 à 14:03 »

Ah ça peut être intéressant en effet, je ne savais pas du tout ça^^ merci de l'info sourire
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
Forums Zelda Solarus  |  Autres  |  Jeux vidéo  |  Sujet: Faire fonctionner de vieux jeux sous Windows 7 64 bits
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Zelda Solarus 2009Skin par Eidarloy
www.zelda-solarus.com