Psychanalyse de La Légende de Zelda [OOT]

Démarré par ZeldaPsycha, 22 Avril 2012 à 22:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
D'ici quelques semaines je vais terminer un article ayant pour but d'analyser la Légende de Zelda selon les théories psychanalytiques.

Je suis étudiant en psycho et grand fan de Zelda.

Ayant rejoué à Zelda Ocarina Of Time, j'ai été étonné d'y voir de nombreux indices qui m'ont fait pas mal réfléchir.
Je suis donc en train de rédiger un article dont le but sera de démontrer que la séduction et la sexualité sont au centre de ce jeu, ainsi que d'expliciter un peu la relation triangulaire assez oedipienne entre Link-Zelda-Ganondorf, et essayer d'en tirer des conséquences pour les joueurs (ce qu'ils recherchent dans ce jeu).

Pour ceux qui s'y connaissent, je souhaite en fait faire ce que Bruno Bettelheim a fait pour les contes de fée.

J'ai donc besoin de relecteur/critiques sur mon futur article (pas de controverse sur la psychanalyse en elle même svp).

J'aurais besoin de certains chiffres/données si cela existe: combien de jeux zelda ont été vendus en tout depuis 1986? Y'a t il eu un sondage sur l'age, la nationalité et le sexe des joueurs des jeux Zeldas?

Merci de me répondre ici ou de m'envoyer votre ad mail en MP.

Merci beaucoup!!!

Antoine

PS: si vous avez des références d'études, de livres publiés sur le sujet, des trucs qui pourraient m'aider etc... Je suis preneur aussi!!

Quelque soit le contenu de ton développement, je pense que je lirai ton travail avec intérêt ! :)

Ce projet est d'autant plus intéressant si il peut déboucher sur un débat autour de la question avec les autres membres du forum. Bon courage !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 22 Avril 2012 à 22:49
Quelque soit le contenu de ton développement, je pense que je lirai ton travail avec intérêt ! :)

Idem pour moi, ça sera sûrement très intéressant ! Tu devrais aussi analyser Majora's Mask, il est encore plus poussé au niveau psychologique que OOT, je trouve. :P (tu n'as qu'à jeter un coup d'œil à mon avatar :ninja:)

Pour le nombre de Zelda vendus, tu peux probablement trouver ça sur Wikipédia ou sur un autre site. :) Quant au sondage... si tu ne trouves rien, tu peux toujours en faire un. :D (pourquoi pas sur le forum, ce serait un bon début ? ^_^)

Bon courage et bonne continuation !

Idem pour moi je trouve cette idée tout à fait inédite et je vais donc suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt.

Bonsoir,

Merci à vous trois ! Vos remarques m'ont boostées et j'ai quasiment terminé mon article dont je livre une première partie.

J'attends donc de votre part une correction s'il y a des inepties, et des critiques argumentées sur les idées développées... Pareil si vous avez des arguments pour/contre mon point de vue. Cela peut porter sur le fond et sur la forme.

Cliquez ici pour le voir: https://docs.google.com/document/d/1Yxj1b3RBhTk16y6fc881M2hyzGja8GwZQVbq-HZ7fEQ/edit

A suivre: les conséquences que je tire et la conclusion!

Je vous remercie d'avance.

A bientôt
Antoine

Je ne peux pas accéder à ton fichier, je dois demander une autorisation. (j'ai un compte gmail)


Désolé, désolé! C'est la première fois que j'utilise Google Doc, j'ai réglé le problème normalement, tout le monde devrait pouvoir le voir et commenter.

Je confirme : j'y ai accès ^_^
Il est un peu tard pour moi (  :ninja: ) je lirai ça demain, ça m'intéresse. :)


24 Avril 2012 à 00:15 #8 Dernière édition: 24 Avril 2012 à 00:25 par Supersigo
J'ai lu et, même s'il y a plusieurs erreurs, elles ne gênent pas vraiment la lecture, et je dois dire que c'est très intéressant, et j'ai bien hâte de voir la suite. :)

Il y a un détail qui m'a cependant un peu énervé : tu dis à un moment donné que Darunia est un Biggoron, alors qu'il est un Goron. :P Il s'agit probablement d'une faute inattention. ^_^

Je viens de finir une lecture superficielle, vu l'heure je vais pas revenir sur tout mais au moins sur quelques éléments à mon avis importants:

-dans la présentation, ton paragraphe sur les émulateurs et échanges de cartouches me semble superfétatoire, car cela s'applique à énormément de jeux, c'est presque une règle générale, tu ne peux donc pas expliquer le succès du jeu de cette façon (ou alors tu dois avancer des estimations officielles du nombre de téléchargement de la rom par exemple). Par contre, tu peux à mon avis évoquer le fait que le succès du jeu fut tel qu'il fut réédité sur la Wii en jeu à télécharger et par la suite sur 3DS, ce qui a d'ailleurs contribué à le diffuser encore plus largement;

-lorsque tu parles de Zelda Fitzgerald, il me semble que tu devrais expliquer un minimum qui est Francis Scott Fitzgerald, à moins que tu ne t'adresses qu'à un public particulier pour qui Francis Scott Fitzgerald est un incontournable. Expliquer aussi ce qui a poussé Miyamoto a lui rendre hommage (ou à sa femme).

Il y a également à mon avis d'autres choses que tu peux évoquer dans l'article: concernant le parallèle entre Zelda et les contes de fée, tu peux y aller plus franchement, en disant que les Legend of Zelda partagent avec ces derniers les caractéristiques du merveilleux (cadre spatio-temporel non-donné, on sait que ça se passe à Hyrule mais Hyrule n'existe a priori pas; présence de magie dans la vie courante aussi, tu en parles déjà mais je crois que tu peux insister dessus, simple avis personnel), tu peux aussi parler du concept d'épopée si tu sais l'expliquer, il cadre parfaitement avec le sujet - je rapprocherais ça avec le lien avec la mythologie, que tu développes brièvement quelque part dans l'article. Tu peux aussi parler de récit, de voyage initiatique, qui guide Link sur son chemin vers l'âge adulte (il part de l'enfance puis passe par le stade d'adolescent/jeune homme), son combat contre Ganondorf symbolisant à mon sens l'affranchissement face à la figure paternelle et la conquête par là-même de sa masculinité (qui passe par l'acceptation de sa part féminine symbolisée par son idéal porté par la voix de Zelda, qui l'entraine dans cette aventure à l'origine), ce qui en fait un être sexué (les nombreuses allusions à caractère sexuel de l'aventure auxquelles il ne répond pas prouve qu'il n'a pas conscience de son statut d'être sexué - maintenant, j'ai pas joué à OOT, donc peut-être bien qu'il passe à l'acte, mais ça m'étonnerait :P) capable de fonder une famille (d'après ce que j'ai compris, il n'a que l'embarras du choix concernant la partenaire :ninja:). Enfin, tu dis toi-même que l'absence de personnages adultes forts interpelle, et à mon avis il y a moyen de trouver un parallèle avec le monde nippon depuis la fin de la seconde Guerre mondiale (j'en suis pas sûr du tout, mais j'en serais pas étonné, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est un trait qu'on retrouve dans pas mal d'oeuvres en provenance du Japon, raison pour laquelle ça a attiré mon attention).

J'ai conscience que ton article ne vise qu'une vision psychanalytique de Zelda, et que certains des points que j'ai évoqués touchent un peu à d'autres domaines, littéraires et historiques surtout, mais je pense que tout ça est fortement lié et ne peuvent que bénéficier à la qualité de l'ensemble :) Maintenant, tu es bien entendu seul juge.

Aussi, le texte comporte quelques fautes d'orthographe, mais globalement à ce niveau c'est satisfaisant, si tu veux une vraie correction orthographique c'est pas l'heure je suis déjà obligé de relire ce que j'écris phrase par phrase pour ne pas écrire trop d'âneries :P concernant le style, il est parfois trop direct et le registre de langage pas toujours assez soutenu (j'ai pas d'exemple en tête par contre^^), hormis cela ça me parait assez bien :)

Il y a peut-être deux-trois autres choses sur lesquelles j'aurais envie de revenir, mais ce sera pour plus tard :P Dans tous les cas bonne continuation, j'ai toujours eu envie de lire la psychanalyse des contes de fée (il prend la poussière chez moi), et je crois que faire la même chose pour les Legend of Zelda peut être sympa ;)

Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00
maintenant, j'ai pas joué à OOT

Il faut vraiment que tu y joues, il est génial !
Sinon je plussoie tous tes points relevés, c'est bien résumé. :)

Merci à ceux qui ont pris la peine de lire mon article!

Citation de: Supersigo le 24 Avril 2012 à 00:15
J'ai lu et, même s'il y a plusieurs erreurs, elles ne gênent pas vraiment la lecture, et je dois dire que c'est très intéressant, et j'ai bien hâte de voir la suite. :)

Il y a un détail qui m'a cependant un peu énervé : tu dis à un moment donné que Darunia est un Biggoron, alors qu'il est un Goron. :P Il s'agit probablement d'une faute inattention. ^_^

S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à les relever si vous en avez le courage!
Pour les gorons, désolé, j'ai confondu avec l'épée Biggoron (voila ce que c'est de ne pas vérifier...).

Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00
Je viens de finir une lecture superficielle, vu l'heure je vais pas revenir sur tout mais au moins sur quelques éléments à mon avis importants:

-dans la présentation, ton paragraphe sur les émulateurs et échanges de cartouches me semble superfétatoire, car cela s'applique à énormément de jeux, c'est presque une règle générale, tu ne peux donc pas expliquer le succès du jeu de cette façon (ou alors tu dois avancer des estimations officielles du nombre de téléchargement de la rom par exemple). Par contre, tu peux à mon avis évoquer le fait que le succès du jeu fut tel qu'il fut réédité sur la Wii en jeu à télécharger et par la suite sur 3DS, ce qui a d'ailleurs contribué à le diffuser encore plus largement;

Intéressant, je pense que je vais suivre ton conseil.

Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00

-lorsque tu parles de Zelda Fitzgerald, il me semble que tu devrais expliquer un minimum qui est Francis Scott Fitzgerald, à moins que tu ne t'adresses qu'à un public particulier pour qui Francis Scott Fitzgerald est un incontournable. Expliquer aussi ce qui a poussé Miyamoto a lui rendre hommage (ou à sa femme).


J'aimerais bien, mais je ne trouve aucunes sources qui expliquent la genèse du jeu zelda... Si vous avez des liens, ou des livres à me prêter (j'habite Paris et je suis très soigneux) ou des infos, je suis très preneur... Sinon OK pour plus décrire Zelda, c'était quelque chose que je voulais faire (d'ailleurs le fait qu'elle soit schizophrène ajoute un lien en plus entre psycho et zelda, enfin un lien lointain, mais un lien quand même!).

Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00
Il y a également à mon avis d'autres choses que tu peux évoquer dans l'article: concernant le parallèle entre Zelda et les contes de fée, tu peux y aller plus franchement, en disant que les Legend of Zelda partagent avec ces derniers les caractéristiques du merveilleux (cadre spatio-temporel non-donné, on sait que ça se passe à Hyrule mais Hyrule n'existe a priori pas; présence de magie dans la vie courante aussi, tu en parles déjà mais je crois que tu peux insister dessus, simple avis personnel),

Je prends note!

Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00
tu peux aussi parler du concept d'épopée si tu sais l'expliquer, il cadre parfaitement avec le sujet - je rapprocherais ça avec le lien avec la mythologie, que tu développes brièvement quelque part dans l'article.

Là, mes connaissances sont limitées... Tu peux développer?

Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00
Tu peux aussi parler de récit, de voyage initiatique, qui guide Link sur son chemin vers l'âge adulte (il part de l'enfance puis passe par le stade d'adolescent/jeune homme), son combat contre Ganondorf symbolisant à mon sens l'affranchissement face à la figure paternelle et la conquête par là-même de sa masculinité (qui passe par l'acceptation de sa part féminine symbolisée par son idéal porté par la voix de Zelda, qui l'entraine dans cette aventure à l'origine), ce qui en fait un être sexué (les nombreuses allusions à caractère sexuel de l'aventure auxquelles il ne répond pas prouve qu'il n'a pas conscience de son statut d'être sexué - maintenant, j'ai pas joué à OOT, donc peut-être bien qu'il passe à l'acte, mais ça m'étonnerait :P) capable de fonder une famille (d'après ce que j'ai compris, il n'a que l'embarras du choix concernant la partenaire :ninja:).

Oui, Link parvient à l'age adulte en tuant Ganondorf (et ainsi fait le joueur en théorie), c'est un des points que j'évoque dans les conséquences que je posterai bientôt.
En revanche, pour la conquête de sa masculinité, je ne m'en étais pas du tout rendu compte. Interprétation intéressante.
Notons que Zelda et Link sont assez androgynes, puisque Zelda parvient à se déguiser en homme assez aisément. Donc une part féminine chez Link et une absence de passage à l'acte permettrait au joueur d'exprimer leur côté efféminé et aux jeunes filles qui jouent à Zelda (très présentes sur ce forum ^^) de pouvoir s'identifier à Link elles aussi.


Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00
Enfin, tu dis toi-même que l'absence de personnages adultes forts interpelle, et à mon avis il y a moyen de trouver un parallèle avec le monde nippon depuis la fin de la seconde Guerre mondiale (j'en suis pas sûr du tout, mais j'en serais pas étonné, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est un trait qu'on retrouve dans pas mal d'oeuvres en provenance du Japon, raison pour laquelle ça a attiré mon attention).

C'est aussi quelque chose que je développe dans la dernière partie: l'absence du père dans nos sociétés occidentales. Mais je ne peux pas trop généraliser sur la Japon car je développe que justement, c'est un jeu fait pour les occidentaux et non pour les japonais.

Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00
J'ai conscience que ton article ne vise qu'une vision psychanalytique de Zelda, et que certains des points que j'ai évoqués touchent un peu à d'autres domaines, littéraires et historiques surtout, mais je pense que tout ça est fortement lié et ne peuvent que bénéficier à la qualité de l'ensemble :) Maintenant, tu es bien entendu seul juge.

Cela dit c'est très intéressant d'ouvrir le débat. D'aussi loin que vont mes connaissances, on doit pas être plus de 5 dans le monde à avoir choisi comme objet d'étude Zelda... Donc je me vois un peu comme un pionnier qui fait le 1er passage pour que d'autres (plus talentueux et avec des idées plus profondes) passent après lui.

Citation de: Antevre le 24 Avril 2012 à 02:00
Aussi, le texte comporte quelques fautes d'orthographe, mais globalement à ce niveau c'est satisfaisant, si tu veux une vraie correction orthographique c'est pas l'heure je suis déjà obligé de relire ce que j'écris phrase par phrase pour ne pas écrire trop d'âneries :P concernant le style, il est parfois trop direct et le registre de langage pas toujours assez soutenu (j'ai pas d'exemple en tête par contre^^), hormis cela ça me parait assez bien :)

N'hésitez pas à me signaler les fautes et les mal-dit.

Merci à vous et j'attends vos autres feedbacks!



salut ! pour ma part ...

j'avais déjà lu le 1er page de votre article avant de poster ce message ...
mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le but d'une tell dissertation ... en tous cas c'est nouveau et j'apprécie toujours tous ce qui sort de l'ordinaire ... 

en faite juste quelque tuyau ...
j'ai entendu dire  que Les jeux ZELDA sont des projet fait initialement  pour tester la puissance d'une  machine nouvellement sorti depuis NINTENDO  ( c'est peut être  pour l'a même raison que le scénario vous semble   classique ) pourtant d'après la qualité du jeux , ce n'est pas vraiment mon avis ...

allez, bonne continuation ...

Ok, je vais expliquer rapidement l'idée d'épopée, après à toi de voir si tu veux exploiter ou non ^_^ il n'y a pas grand-chose à dire d'ailleurs (du moins dans ce contexte-ci), tout au plus faire un petit parallèle...

Alors rapidement, d'un point de vue historique, l'épopée était avant tout un type de poésie, de versification chantée que l'on retrouve un peu partout dans l'antiquité, et notamment en Grèce, d'où provient d'ailleurs le terme épopée (le meilleur exemple, c'est sans doute l'oeuvre de l'aède Homère, l'Iliade et l'Odyssée, ce sont des épopées au sens ancien du terme, mais également au sens moderne - d'ailleurs ces deux ouvrages montrent bien le lien entre épopée et mythologie, étant donné qu'ils mettent en scène de nombreux personnages, dieux, héros -c'est à dire demi-dieu, c'est là la signification du mot héros à l'origine- et humains appartenant à la mythologie). Plus clairement, l'épopée désignait un récit mettant en scène des faits héroïques qui se présentait sous la forme d'un ou plusieurs chants en vers. Une forme plus récente (Moyen Âge) de l'épopée, ce sont les chansons de geste, qui racontent les exploits souvent mythiques de grands héros ayant réellement existé (Roland, par exemple, qui est si je ne m'abuse le neveu de Charlemagne et qui comme Link a une grosse épée qui possède un nom, Durandal) et qui, il me semble, mettent souvent en scène l'amour courtois (mais j'avoue ne pas avoir de certitude à ce niveau, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'intéresser de près aux chansons de geste).

Dans son sens moderne, l'épopée a perdu une grosse partie de sa signification poétique, c'est devenu le récit des aventures d'un héros qui accomplit des exploits à caractère légendaire et est considéré souvent comme le sauveur de sa nation. Pour moi, Legend of Zelda peut être considéré comme une épopée racontant les hauts faits de Link, héros (également au sens ancien du terme d'ailleurs, vu qu'il possède un fragment de la Triforce il peut selon moi être considéré comme un élu des déesses, et donc presque un demi-dieu) et sauveur d'Hyrule. D'autres parallèles pourraient être faits à mon avis, mais comme je l'ai dit je n'ai toujours pas joué à OOT donc mes connaissances de ce jeu ne sont pas suffisantes :ninja:.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout^^ comme je le disais, c'est une approche essentiellement littéraire, donc à mon avis tout n'a pas la place dans ton article, mais si la notion t'intéresse, tu en as maintenant un petit résumé :)

Pour des sources à prêter, habitant en Belgique il m'est très difficile de te passer quoi que ce soit, et je crois de toute façon n'avoir rien qui pourrait t'intéresser^^

Concernant la masculinité, c'est une interprétation personnelle ;) je peux très bien me tromper, mais ça me semble assez cohérent avec le reste^^

Enfin, concernant une relecture plus poussée du texte pour corriger les fautes je risque personnellement d'voir du mal à t'aider, j'ai pas mal de boulot cette semaine^^ donc je te conseille de voir avec les autres :P

Voilà, bonne continuation, ça m'intéresse donc je suivrai tout ça de près :)

Citation de: Supersigo le 24 Avril 2012 à 03:20
Il faut vraiment que tu y joues, il est génial !
Ouaip je sais^^ quand j'aurai le temps je m'y mettrai ;)

Je viens de lire l'article et les posts :P
J'ai relevé quelques erreurs (surtout de syntaxe, je n'ai pas trouvé d'erreur d'orthographe) :

Page 1 : Mario comporte aussi ce sauvetage de princesse
Page 2 : mais on peut ajouter le nom de son choix afin de mieux s'identifier au personnage ("il est possible de changer le nom du personnage joué, permettant de mieux s'identifier" Pour que tu aies une idée de la façon dont tourner tes phrases)
Page 3 : Talon, le propriétaire, feignant
Page 5 : Un seul mâle naîtrait siècle, il serait consacré en tant que Roi des Gerudos et il est Ganondorf. (c'est le "et il est..." que je n'aime pas dans cette phrase, ça fait trop théâtral)
  => Exemples de langage tantôt soutenu, tantôt familier qui m'a, comme Antevre, fait tiquer.

Page 2 : Link est extrêmement mutique du début à la fin de l'aventure, lorsqu'il faut parler c'est le joueur qui doit choisir entre plusieurs options de paroles
Page 3 : Son père est le Roi d'Hyrule. Il n'est pas vu une seule fois, tout juste mentionné. Sa mère n'est pas du tout mentionnée
Page 4 : Son père est une sorte de gros triton sans bras [...] sorte de baleine énorme qui tient lieu de Dieu des Zoras
  => Exemples de phrases mal tournées, toujours dans le problème de langage.

Page 3 : Père spirituelle de tous les kokiris.
  => spirituel
Page 3 : Saria est une kokirie, et en tant que Kokirie
  => le e me choque, mais je suis contre la féminisation des termes (professeure etc.), donc... :P
Deuxième chose, kokiri ne prend pas de majuscule puisqu'on parle d'un peuple et non d'un nom propre.
Page 4 : Le Père de Zelda brille par son absence tout au long du jeu
  => Pas de majuscule à père (il y a d'autres majuscules de ce type un peu partout, je n'ai pas tout relevé)

Concernant le contenu en lui-même :
Page 2 : Cette universalité est aussi prouvée par les caractères des personnages : très peu ont des physiques japonisés.
  => Je ne pense pas qu'il faille mettre dans la balance "universalité" l'allure physique européanisée.
C'est la caractéristique "manga", mais il me semble que c'est plus issu d'une fascination qu'a la population asiatique (japonaise ?) pour le physique européen qu'un désir véritable d'universaliser ses oeuvres. C'était la tendance de dessin lancée il y a plusieurs décennies, c'est moins le cas maintenant.
Page 2 : On croit tout d'abord qu'il vient de la race des Kokiris
  => Je voulais te suggérer d'expliquer ce que sont les kokiris, mais tu l'as fait plus loin : signale-le pour que le lecteur sache que tu vas l'expliquer.
Page 3 : Mido, le chef du village trouve étonnant que Saria lui préfère Link.
  => Je ne vois pas l'intérêt d'en parler dans ton article, cette phrase n'apporte pas d'explication sur ton analyse. Ne t'encombre pas avec des petits détails scénaristiques.
Page 4 : Son père est une sorte de gros triton sans bras
  => Ah bon, il n'a pas de bras ? Il me semblait que si.
Page 6 : les ouvriers des chantiers sont une énorme caricature : travaillant dans les bâtiments, ayant une démarche balancée extrêmement féminine, donnant des surnoms efféminés à Link etc
  => Cette caricature m'avait frappée dans Majora's Mask, mais je ne me souvenais pas qu'ils étaient déjà comme ça dans OoT. Je veux bien croire que je l'ai oublié :P

Voilà les quelques remarques que j'ai à faire sur ton article.
Il est globalement bien écrit, l'analyse est bien amenée et expliquée. J'attends de lire la suite, notamment la conclusion.
Je pense que tu pourrais approfondir sur certains points, mais je n'ai malheureusement pas la fibre psy assez ancrée en moi pour pouvoir t'orienter. Antevre le fait beaucoup mieux, je te laisse voir avec lui :P


Bonjour,

Rah, pile poil au moment où je voulais poster mon article fini, black out!
Je pense avoir donc terminé mon article.

Antevre: je n'ai pas plus insisté sur l'épopée et la féérie. C'est important, mais ça n'est pas vraiment le sujet pour le coup. Pareil pour le manque de modèle-père pour les Japonais. Mais cela n'empêche pas que tu aies totalement raison! Cependant, je ne veux pas noyer l'article sous trop de considérations.

Couet: Merci pour ta patience! J'ai pris en considération tes corrections:

Mais, moi j'aimais bien le terme sauvetage qui donne un côté un peu formel à la chose.  :unsure:
Pour les majuscules: c'est pour renforcer l'idée que j'en ai entre par exemple un père quelconque, le père de Camille, et le Père, la fonction de Père idéalisée par exemple. Donc j'ai conservé, mais j'ai peut être tord!

C'est totalement l'univers manga, cela dit si les japonais choisissent de représenter en manga, ils font aussi cela car cela permet à tout le monde de s'y identifier (les européens plus que les africains par exemple, mais les africains le peuvent aussi).

Pour Mido: je souhaitais souligné que Saria préférait Link alors que naturellement, Mido aurait du plus l'attirer puisque c'était le chef. Mais c'est vrai que ce n'est pas extrêmement important.

Pour le Roi Zora: il a des bras, mais ils sont hypotrophiés. Je l'ai souligné dans la nouvelle version. Ca renforce son coté obèse sans fonction (plutot que de demander à Link, il ferait mieux de lever son c*l!!).


Je vous livre donc la "dernière" version avec la dernière partie: https://docs.google.com/document/d/1XgVHDzNhYNkVDO68pi_XOr0WdfUnHnSXRrtUdulvHkk/edit

Merci!

Même problème que la première fois, tu as oublié d'enlever la demande d'autorisation pour y avoir accès. :)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge


Citation de: Couet le 24 Avril 2012 à 18:25
Page 2 : Link est extrêmement mutique du début à la fin de l'aventure, lorsqu'il faut parler c'est le joueur qui doit choisir entre plusieurs options de paroles

Je n'ai pas lu la thèse mais les posts sur le topic à la va vite et en descendant la page cette ligne ma choqué un peu :mrgreen:.
Au contraire de ce que beaucoup croient, Link parle bel et bien durant son aventure même si on ne voit pas sa partie des dialogues.
Il répond à ce qu'on lui demande et parfois les pnj nous répondent comme si Link leur avaient posé une question.

Super sympa comme psychanalyse ! :) Je comprends mieux pourquoi on s'y intéressait tant en étant ado...

Il y a un truc où je suis entièrement d'accord :
CitationDonc une part féminine chez Link et une absence de passage à l'acte permettrait au joueur d'exprimer leur côté efféminé et aux jeunes filles qui jouent à Zelda (très présentes sur ce forum ^^) de pouvoir s'identifier à Link elles aussi.
On y pense pas du tout en y jouant, mais vu comme ça, c'est évident.

J'espère que tu feras d'autres psychanalyse sur les Zelda, notamment Majora's Mask qui est beaucoup plus fou :P

Citation de: Mymy le 24 Avril 2012 à 22:18
J'espère que tu feras d'autres psychanalyse sur les Zelda, notamment Majora's Mask qui est beaucoup plus fou :P

C'est ce que j'avais aussi proposé, en effet il est assez poussé niveau psychologique, c'en est en troublant. x)
Sinon je trouve la fin de ta psychanalyse bonne, et j'espère que tu en feras d'autres éventuellement. :)

Je viens également de lire ton article. Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit par les autres avant moi : je suis d'accord avec pas mal de leurs remarques, et je sais que tu en prends note.

Tout d'abord, je dois dire qu'en effet, la partie analyse psychanalytique de OOT est intéressante. J'aurais d'ailleurs aimé en avoir un peu plus. En effet, la première partie, bien qu'indispensable, est très descriptive, et n'est pas la plus passionnante. Surtout pour des personnes comme nous qui connaissons très bien le jeu. Du coup, on a l'impression de ne plus avoir grand chose à se mettre sous la dent en proportion  :P

Du point de vue des idées dans l'analyse, je trouve ça pas mal donc. Même si comme je le dis, j'aurais peut-être aimé, en tant que novice mais intéressé, aller plus en profondeur dans les références, que ce soit au jeu ou aux concepts de la psychanalyse que je connais peu. Mais après tout, il s'agit de ton article, et tu es le seul à savoir jusqu'où tu avais décidé d'aller. Prends simplement ça comme un encouragement à continuer de creuser la question, sur OOT ou un autre jeu d'ailleurs  ^_^

Dernière remarque, peu être un peu tatillonne : d'une manière générale, et surtout en première partie, les idées gagneraient à être développées en enchaînées de manière plus fluides. Non pas que ce soit mauvais actuellement, mais je pense qu'on pourrait faire un peu mieux du point de vue de la construction du raisonnement et de la démonstration.

En tout cas, merci d'avoir partagé ton travail. J'espère que tu continueras à nous faire profiter de ce genre de réflexions, que nos remarques t'aideront à t'améliorer, et que des débats pourront naître sur la question ici comme ailleurs !  :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Comment il s'exprime bien Valoo... Dis, tu veux pas être politicien ? :ninja:

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de répondre.

Citation de: Chao le 24 Avril 2012 à 22:00
Je n'ai pas lu la thèse mais les posts sur le topic à la va vite et en descendant la page cette ligne ma choqué un peu :mrgreen:.
Au contraire de ce que beaucoup croient, Link parle bel et bien durant son aventure même si on ne voit pas sa partie des dialogues.
Il répond à ce qu'on lui demande et parfois les pnj nous répondent comme si Link leur avaient posé une question.

Link parle probablement, cependant on ne voit pas ce qu'il dit quand il parle de lui même (juste des petits points), et sinon on choisit les options. Cela n'empêche pas que du début à la fin de l'aventure, il est assez mutique et laisse surtout parler les autres.

Citation de: Valoo0278 le 27 Avril 2012 à 19:34

Tout d'abord, je dois dire qu'en effet, la partie analyse psychanalytique de OOT est intéressante. J'aurais d'ailleurs aimé en avoir un peu plus. En effet, la première partie, bien qu'indispensable, est très descriptive, et n'est pas la plus passionnante. Surtout pour des personnes comme nous qui connaissons très bien le jeu. Du coup, on a l'impression de ne plus avoir grand chose à se mettre sous la dent en proportion  :P

Je comprends, tu as totalement raison. Il n'est pas équilibré cet article.
Je pense à refaire le plan, quelque chose de moins descriptif et de plus relié autour de thèmes comme:
Présentation:
- Des enfants livrés à eux mêmes sans parents
- La séduction au centre du jeu
- Inférences psychanalytiques
- Conséquences dans la vie réelle
Conclusion

Mais le truc, c'est que j'en ai tellement bouffé du Zelda ces derniers temps que là j'en ai un peu marre... :(

Citation de: Valoo0278 le 27 Avril 2012 à 19:34
Du point de vue des idées dans l'analyse, je trouve ça pas mal donc. Même si comme je le dis, j'aurais peut-être aimé, en tant que novice mais intéressé, aller plus en profondeur dans les références, que ce soit au jeu ou aux concepts de la psychanalyse que je connais peu. Mais après tout, il s'agit de ton article, et tu es le seul à savoir jusqu'où tu avais décidé d'aller. Prends simplement ça comme un encouragement à continuer de creuser la question, sur OOT ou un autre jeu d'ailleurs  ^_^

Mes connaissances sont limitées en psychanalyse... Mais je ne dis pas que dans quelques années, je le reprendrai, l'améliorerai et le publierai dans une revue spécialisée. Why not.

Citation de: Valoo0278 le 27 Avril 2012 à 19:34
Dernière remarque, peu être un peu tatillonne : d'une manière générale, et surtout en première partie, les idées gagneraient à être développées en enchaînées de manière plus fluides. Non pas que ce soit mauvais actuellement, mais je pense qu'on pourrait faire un peu mieux du point de vue de la construction du raisonnement et de la démonstration.

Clair que pour les raisons susmentionnées, ce n'est pas encore fluide et j'en suis conscient. C'est le fruit d'un travail trop éclaté.

Citation de: Valoo0278 le 27 Avril 2012 à 19:34

En tout cas, merci d'avoir partagé ton travail. J'espère que tu continueras à nous faire profiter de ce genre de réflexions, que nos remarques t'aideront à t'améliorer, et que des débats pourront naître sur la question ici comme ailleurs !  :)

A votre service et merci à vous!
Si certains ont d'autres idées, ils peuvent toujours me contacter via ce biais ou en MP :)